Practice et parcours snif

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aqyo
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Practice et parcours snif

Message par Aqyo »

Ola Amis golfeurs

J'ai vraiment besoin d'un petit coup de pouce les amis, ce serait chouette si vous pouviez me donner votre avis.

J'ai commencé le golf il y 2 ans, je joue tranquilou une seule fois par semaine 3 ou 4 heures.
Je commence à avoir un problème récurant maintenant :
je commence par 30mn de practice, 60 boules environs et je saute sur le parcours...
Au practice tout va bien, à vu de nez 80% de bons contacts (avec les fers)...je file sur le parcours et après 2 trous BOOM ya plus de golfeur ! disparu...plus aucun bon contact avec les fers, soquette sur soquette. Je n'y comprends plus rien. On est tous fous de ce sport, mais là ça devient tellement frustrant de ne pas trouver de solutions à mon problème que je me demande si bientôt l'obstacle d'eau du trou 6 ne va pas bientôt accueillir une joli série de fers mizuno...bah
Des joueurs du club me disent de ne pas trop penser technique sur le parcours, mais je fais pourtant la même routine physique et mentale au practice et sur le parcours et au practice tout va bien.
Avez-vous déjà rencontrer ce type de problème ?
je vous mets ma bouille ici :
http://www.youtube.com/watch?v=GcWQft_bah4&hd=1
Merci
bennyhill

Re: Practice et parcours snif

Message par bennyhill »

Première chose : faire 30 minutes de practice avant un parcours c'est déjà beaucoup et sans réel intérêt
Deuxième chose : taper 60 balles, ça a encore moins d'intérêt

Pourquoi as-tu besoin de faire 30 minutes ?
Comment s'organise ta séance de practice ? quels clubs ? dans quel ordre ? quelles cibles ?

Si tu commences à faire des sockets et des mauvais coups en général après seulement 2 trous, c'est que ton rythme est déréglé. Je pense que tu laisses beaucoup d’influx et d’énergie au practice. Au practice, il faut swinguer avec la même intensité que sur le parcours, ce n'est pas un défouloir où on tape des balles à la chaîne sans réfléchir.

Dans un premier temps, le conseil que je donnerais est de taper un seul seau de balle mais en 20 ou 30 minutes. Ce n'est pas la quantité qui compte. Force toi à t'appliquer sur chaque coup (alignement, grip, posture, cible), et à les jouer comme si tu étais sur le parcours. Change souvent de club, pas plus de 5 balles à la suite avec le même club. Il faut que tu te rapproches le plus possible des conditions de jeu sur le parcours. Ainsi tu arriveras sur le tee du 1 plus relax, moins fatigué, et avec ton esprit déjà tourné vers la partie.

Un petit commentaire sur ta vidéo. Un défaut saute aux yeux. A l'adresse tes mains sont à l’aplomb de la balle et non pas devant. C'est d'autant plus flagrant avec un fer 9. L'idée est d'avoir le shaft quasiment dans le prolongement du bras gauche. Cette règle est moins vraie pour les bois et longs fers.
Bon courage !
jordy
Cross Expert
Cross Expert

Message par jordy »

"première chose : faire 30 minutes de practice avant un parcours c'est déjà beaucoup et sans réel intérêt
Dans un premier temps, le conseil que je donnerais est de taper un seul seau de balle mais en 20 ou 30 minutes."

tu arrives a te contredire tout seul... :lol:

un seau de balle est égal a environ 50 balles, et personnellement je ne peux pas aller jouer sur un parcours si je ne me suis pas échauffé et si je ne suis pas allé taper des balles.
Chaque personne a le droit de prendre le temps qu'il faut pour taper ces balles, certains voudront s'appliquer sur la précision, d'autre améliorer leur contact, leur swing etc etc.

je tape un seau de balle avant mes parcours moi aussi, et je met bien 1h a taper mes 50-60 balles, je me pose entre temps, je réfléchie, je me calme (je m'énerve vite :lol: ), je joue environ 7-8 balle par club, je m'applique sur chaque coups, je vise des cibles avec un objectif, si je n'y arrive pas je persiste, et si j'y arrive très bien, 4-5 balles suffisent et je passe a l'autre club.

Apres comme tout le monde (la plus part des cas), après le trou n°2 par exemple je n'arrive plus a toucher aucune balle, ou sur le moment je jouer pour le birdie je rate, et je finis avec un double bogey :cry: , on ne peut pas être parfait, même si c'est dure de l'admettre :evil:
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

Aqyo a écrit :Ola Amis golfeurs

J'ai vraiment besoin d'un petit coup de pouce les amis, ce serait chouette si vous pouviez me donner votre avis.

J'ai commencé le golf il y 2 ans, je joue tranquilou une seule fois par semaine 3 ou 4 heures.
Je commence à avoir un problème récurant maintenant :
je commence par 30mn de practice, 60 boules environs et je saute sur le parcours...
Au practice tout va bien, à vu de nez 80% de bons contacts (avec les fers)...je file sur le parcours et après 2 trous BOOM ya plus de golfeur ! disparu...plus aucun bon contact avec les fers, soquette sur soquette. Je n'y comprends plus rien. On est tous fous de ce sport, mais là ça devient tellement frustrant de ne pas trouver de solutions à mon problème que je me demande si bientôt l'obstacle d'eau du trou 6 ne va pas bientôt accueillir une joli série de fers mizuno...bah
Des joueurs du club me disent de ne pas trop penser technique sur le parcours, mais je fais pourtant la même routine physique et mentale au practice et sur le parcours et au practice tout va bien.
Avez-vous déjà rencontrer ce type de problème ?
je vous mets ma bouille ici :

Merci
c'est probablement un problème de rythme quand tu es sur le parcours : montée trop rapide probablement et certainement due au stress .
il faudrait te filmer mais le plus souvent lorsque la montée est trop rapide, on a tendance à ne pas tourner les épaules mais à monter le club vers le haut sans rotation ce qui occasionne les sockets et autres problèmes :roll:

sinon sur la vidéo, je vois que ton club ne pointe pas assez vers l'aine gauche ( mains trop en arrière ) .
Aqyo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Aqyo »

Ola
Déjà merci d'avoir pris un peu de temps pour m'expliquer tout ça, c'est chouette.

:arrow: Benny
- Why 30mn ?...j'en sais trop rien, quand je me sens en confiance avec mes frappes je pense
- Echauffement, pitch,9,7,5,bois,driver, une dizaine de balles par clubs, quand c'est ok avec un, je passe à l'autre.
- je prends une cible, j'ordonne à mon ptit cerveau de faire ça, ça, ça et j'envoie
- non je ne prends pas le practice pour un défouloir et envoyer des saucisses sans réfléchir
Par contre je vais essayer toute suite ta méthode (en taper moins) c'est vrai que la confiance accumulé sur le practice n'est pas la même que sur le parcours. ADOPTE !
Je vais corriger aussi les mains, merci.

:arrow: jordy
- C'est une vieille machine à balles, aussi capricieuse que mon swing...des fois elle nous sort 30 balles/sceau, d'autres fois 40, mais pas plus.
- Rassurant que tu te dérègle aussi :wink: ...pfeww i hate golf !!! ce qui m'embête dans la "frustration" est de ne pas être capable de m'auto-analyser pour corriger ensuite, je ne sais que très rarement ou j'ai déconné.

:arrow: Momo
je prends aussi, merci, vais essayer de me calmer dans le backswing sur le parcours et monter tranquilou, ça pourra pas me faire de mal. J'ai bien saisi l'idée du "dérèglement", le stress, oui surement. Avant de taper un coup je me dis : "je veux un bon contact", peut-être trop de fixette sur ce contact finalement et pas assez l'esprit libre.

Je m'y colle et vous manquerais pas de vous faire un retour dans quelques temps
C'est super les gars merci
bon golf
bennyhill

Message par bennyhill »

jordy a écrit :"première chose : faire 30 minutes de practice avant un parcours c'est déjà beaucoup et sans réel intérêt
Dans un premier temps, le conseil que je donnerais est de taper un seul seau de balle mais en 20 ou 30 minutes."

tu arrives a te contredire tout seul... :lol:
Je ne me contredis pas du tout, au contraire. Il y a un "mais" dans ma phrase qui fait toute la différence.
30 minutes pourquoi pas, mais pas pour taper 2 seaux de balles. Un seul suffit.

Au fait tu as de la chance d'avoir 50 balles dans ton seau de balles, je n'ai jamais vu ça. Je fréquente beaucoup de practice, et la moyenne est plutôt 35-40 grand maximum.
JIHEL
Cross Expert
Cross Expert
Index : 20,8

Message par JIHEL »

Un conseil donné par un bon golfeur que j'ai mis en pratique et je trouve assez pertinent...

Au practice, c'est là que tu peux faire des essais en plus de l'échauffement. Posture, position des mains devant la balles + ou - etc.
Sur le parcours, ne pas encombrer ton cerveau de plus de 2 objectifs. Perso, c'est
1) Ne plus essayer de taper comme un bucheron
2) Ne plus regarder la balle partir sur les approches de 100 m et moins. Regarder la trace du fer au sol puis seulement après regarder le résultat. Terminé les grattes et les top :mrgreen:

A chacun de trouver ses deux objectifs à garder en tête sur le parcours...
__________________________________________________________________________________________
Le golf est une drogue dure !
Driver Taylor Made RBZ stage 1
Bois 3 et 5 du même "métal".
Fers Mizuno JPX EZ (Du 5 au SW)
Hybride Mizuno JPX EZ 4 (22°)
Putter Odissey White Hot
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Hyoga »

Aqyo a écrit : - Echauffement, pitch,9,7,5,bois,driver, une dizaine de balles par clubs, quand c'est ok avec un, je passe à l'autre.
Ca veut dire que dans ton échauffement, tu travailles le geste technique. Le risque c'est de reproduire ça sur le parcours, ce qui conduit souvent à la catastrophe.

Mon approche:
Je fais un échauffement musculaire, puis je tape 4-5 balles sans but précis histoire de finir de réveiller les muscles. Avec les 30 autres balles, je joue comme sur le parcours: je sors la carte de score, et je joue les trous comme si j'y étais. Un bois, une approche, un pitch de 30m parce que je me suis loupé.. le tout avec la routine.
Je ne travaille pas mon swing, je m'échauffe pour faire un parcours. C'est différent.
Si mon swing du jour fait que je push toutes mes balles, ben tant pis je prends ce que j'ai aujourd'hui, je viserai à gauche sur le parcours pour compenser. Mais j'essaie pas de corriger le geste. C'est pas le moment, je ferai ça à la prochaine séance d'entrainement.
laboureur à temps partiel
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Aqyo a écrit : Au practice tout va bien, à vu de nez 80% de bons contacts (avec les fers)...je file sur le parcours et après 2 trous BOOM ya plus de golfeur ! disparu...plus aucun bon contact avec les fers, soquette sur soquette. Je n'y comprends plus rien. On est tous fous de ce sport, mais là ça devient tellement frustrant de ne pas trouver de solutions à mon problème
Merci
Bah , la première des choses est de solutionner les socquettes , non . Comment tu vas faire :?:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

plutôt d'accord avec Hyoga, trop tard pour la technique

mon échauffement idéal fait aussi 30', soit

10' d'échauffement et de chipping => dérouiller, retrouver les sensations
10' 1/2 seau montée en gamme => retrouver un plein swing, identifier la tendance du jour, pas de technique
10' putting green : moyen 5 -7m, long 10-15m, puis court 1m => régler le dosage en longueur +confiance sur les puts courts

10' avant au départ du 1 : 2 tees, 2 balles marquées, 1 relève-pitch, saluer les partenaires, échanger les cartes, choix du club, swing d'essai en souplesse

sur le parcours, quand ça part(ait) en vrille,
1 accepter d'être imparfait, encaisser sa perte, seule préoccupation : que le coup suivant soit facile !
2 si ça perdure, n'utiliser que les clubs confort, réduire le backswing, tempo en souplesse et se concentrer sur le follow-through, finir stable face à la cible en appui sur la jambe avant

courage, on y passe tous un jour ou l'autre
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

Par contre, pour ma part, tu peux faire des essais pour changer quelque chose dans ton swing au practice, mais jamais juste avant une compet, cela rajoute du stress en plus. Avant une partie amicale ou en solo oui la tu peux (enfin amha) :wink:
Aqyo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Aqyo »

Slt les Amis

Merci à JIHEL, Hyoga, surderien, zigrit, Nostressleia, PeterPro, vraiment très chouette de prendre du temps pour essayer de m'aider.
Je vais suivre vos conseils la semaine prochaine, pas de travail technique sur le practice juste avant de faire un parcours, je chaufferais juste la machine avec un sceau.
Je rentre d'un parcours au golfe des Ormes today :
:arrow: Practice : 1 sceau pour dérouiller (sans travail technique) 30 balles là bas aussi, des saucisses droites sans forcer...suis content
:arrow: Parcours : la cata encore ! à part deux ou trois drives corrects et mon putting qui lui reste solide. Je pense maintenant que je fais un gros "BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE" un ami qui partageait la partie avec moi me disait que je ne me "lâchais pas assez", je pense que j'ai peur de mal faire en fait.
:arrow: Sur le parcours : un swing d'essai à vide (un plein swing pour essayer de me relâcher) tout va bien je relâche tout : bonne rotation des épaules pendant la montée, bonne sensation dans la rotation des hanches pendant le downswing, de la vitesse dans la tête de club, bref bonnes sensations...patatra tout ça s'écroule au moment de faire mon coup. La peur de mal faire c'est évident maintenant. Il va falloir que je trouve un moyen pour débloquer tout ça, je sais pas trop comment je vais faire mais bon...pfewww. Peut-être prendre un cours sur le parcours avec le pro, lui saura peut-être débugué tout ça.
en tout cas merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir et donne envie de persévérer.
Bon golf à vous tous.
Yann
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

j'ai connu ça aussi
swing d'essai super, et derrière une bouse

depuis, je joue direct le swing d'essai sur le parcours (sans swing d'essai donc)
plutôt mieux, et surtout moins frustrant

je ne fais de swing d'essai que sur les coups dosés où je cherche à doser l'amplitude : les chips, les sorties de rough, etc...
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Pantalon10
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 29,6
Pays : Belgique

Message par Pantalon10 »

Hello,

je fais comme Zigrit ...
les coups d'essai ne sont jamais réels puisque nous n'avons pas (encore pour certains) la capacité à les rejouer à l'identique et systématiquement !

Donc, le coup est direct et franc la majorité du temps ... (seulement là où il faut doser ou s'il y a un doute, je tentes un essai).

Et comme toi, j'ai un peu de mal sur les parcours par moment parce qu'au practice, les ratés sont extrêment rares (pas de grattes, pas de cibles-chemin réelles, juste de la place et aucun obstacles visuels).
Tentes simplement des coups justes pour avancer, sans vouloir être long et juste, ... histoire de simplement ressentir les coups payants...
A essayer, jouer cool sans intention de marquer à chaque fois ...
----------------
Driver Titleist 910 D2 - 8.5° corrigé en 10° (shaft RIP60 stiff)
Bois 3 & 5 Callaway Big Bertha HawkEye (2004) - FIRM
Hybride Cleveland Launcher 09 3i (18°)
Fers 3->Pw Titleist 755 TriSpec Acier (Regular)
SandWedge Cleveland CG16 54/14
LobWedge Titleist Vokey Spin 60/07
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Aqyo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Aqyo »

Ola les Amis

Fais 18 trous hier matin...peut-être trouvé un truc qui peut marcher.
Arrivée : go practice, mais j'y vais en me disant pas de technique aujourd'hui, tu t'échauffe c'est tout...1 sceau...et hop sur le parcours. En marchant en direction du parcours je me dis : n'encombre pas ton cerveau en pensant technique avant de jouer un coup, visualise tes coups c'est tout.
1er tee par 5 : Swing d'essai dans le vide, je cherche à bien démarrer les épaules, c'est tout. Je recule, respire à fond, je visualise l'endroit ou je veux que ma balle tombe et je ne pense qu'à ça, la technique m'en fou pas mal aujourd'hui BINGO :arrow: Une bonne saucisse plein fairway.
A l'adresse, je me suis appliqué tout le reste du parcours à fixer les endroits ou je voulais coller ma balle et ne penser technique à aucun moment.
Bon tout n'a pas été parfait quand même, mais j'ai retrouvé des contacts solides et ait quitté le golf bien content de ma matinée.
j'espère que ça remarchera la semaine prochaine...pfewww i hate golf :roll:
Bon golf les Amis
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

tant mieux , tu a trouvé un truc qui te permettent de penser au jeu et moins à la technique et donc tu abordes le parcours de façon moins crispé :wink:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

excellent
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Aqyo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Aqyo »

Merci zigrit et momo
grâce à vos conseils, méfiance quand même, c'est tellement aléatoire ce sport :)
Good day
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

Aqyo a écrit :Merci zigrit et momo
grâce à vos conseils, méfiance quand même, c'est tellement aléatoire ce sport :)
Good day
c'est pas le sport qui est aléatoire, c'est nous, ou notre swing plutôt !
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »