Jeu "trop rapide"

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

maverick30
Par Expert
Par Expert
Index : 19,6

Re: Jeu "trop rapide"

Message par maverick30 »

Bubble a écrit :
Corsaire a écrit :4h30 à 3 hors compèt sur un parcours normal, c'est long... 4h est un max à mon sens.
ben non, mon parcours est donné pour 2h09m chaque 9 trou, soit 4h18 à 3 joueurs, et en compétition fédérale il offrent 4h40 + 20min de marge. pourtant il ne fait que le standard 6100m sans trop de chemin entre les trous.

après à 3 on joue parfois en 3h45 environs mais si on arrive dans le dos d'une partie à cette vitesse on a rien à dire on est pas dans les temps, faut vraiment qu'ils ait un trou franc de retard pour espérer qu'ils laissent passer gentiment.
J aime bien cette philosophie comme quoi le temps de jeu est a respecter dans les deux sens pour le bien etre de tous, mais je ne suis pas persuadé que tout le monde pousse la reflection jusque là.

Sinon ce topic m aura appris une chose tout de meme, si une partie me colle, je pense que dorenavant, je suggererai a mes partenaires de laisser passer plutot que de se depecher. Et franchement j ai plutot observer le reflexe des gens de dire qu " faut se depecher" plutot que de dire "on les laisse passer au prochain trou"
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Yugi92
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,6

Message par Yugi92 »

En lisant ce topic, il me vient une réflexion que je vous soumet. Je joue la plupart du temps le week end et en général dans 90% des cas, lorsque la partie suivante met la pression (ce qui n'arrive pas souvent ), nous sommes nous-même derrière une partie qui elle même suit une autre partie etc etc....
J'en arrive à la conclusion que dans la mesure du possible, il faut garder son flegme et que la patience est source de sérénité pour un meilleur jeu.
Mais il m'arrive bien sûr également de demander le passage quand il est manifeste qu'il y a un gros retard et à contrario de laisser passer dans le cas contraire.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Je pense que vous cherchez des problèmes là ou il n'y en a pas....

Les joueurs qui ne vous laissent pas passer alors qu'il n'y a personne devant sont comme ceux qui vous poussent et vous jouent dessus alors que ça bloque devant : ce sont des cons :D

C'est une question d'éducation sportive je pense : si le pro qui fait l'éducation golfique insiste sur le fait de ratisser les bunkers, relever les pitchs, laisser passer quand il y a une partie plus rapide qui nous précède et si c'est déjà un bon premier pas.

Après, tout comme vous je me suis retrouvé derrière 4 personnes qui n'avancent pas : de très bons et aussi de très mauvais joueurs, mais à chaque fois c'était des "vieux membres" qui pensent que le parcours leur est réservé. Au bout d'un moment, on craque...

A contrario lors de ma dernière partie à courson, dès le 3 on rattrape une partie de deux, ils proposent de jouer avec eux car ça bloque devant, au 5 ils nous proposent de continuer seuls car nos niveaux sont très différents, la partie de 4 qui était devant préfère nous laisser passer, bilan orange-noir en 3h30.. :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Hello,

compétition samedi, 3ème départ, les deux premiers partent des blancs (<11.4), nous des jaunes. 6000m des blancs 5700m des jaunes.
A partir du 2 on attend à chaque trou, arrivé au 9 nous sommes très légèrement sous le temps, donc la partie de devant était dans son temps de référence. Au 12 ils avaient 2 trous francs de retard sur la première partie. Mais nous n'avons pas pousser pour passer, ils étaient dans le tempo. Nous n'avons cherché aucune balle, joué aucune balle provisoire nous avions des distances comparables donc nous pouvions aller à nos balles et donc pas perdu de temps. On a joué en 4h15, on aurait pu jouer en 3h45 malgré 3 scores >90 :?

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

ben- a écrit :Je pense que vous cherchez des problèmes là ou il n'y en a pas....

Les joueurs qui ne vous laissent pas passer alors qu'il n'y a personne devant sont comme ceux qui vous poussent et vous jouent dessus alors que ça bloque devant : ce sont des cons :D
+1, respect de l'étiquette point barre, les joueurs apprennent la conduite mais pas le code, le pire c'est le groupe de deux qui ne double pas et finit presque par jouer plus lentement que les 4 devant...
quand je joue seul, je double en moyenne 3 à 4 parties et pourtant il m'arrive souvent de rejouer des coups.
la dernière fois, à 4 on double une partie de 3, on l'a "poliment" imposé car une lenteur terrifiante, 20 coups d'essais pour une gratte de 30m...
trois trous plus loin on leur avait mis un trou d'écart...

vivement le sujet sur le jeu moyen :lol:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

Yugi92 a écrit : lorsque la partie suivante met la pression (ce qui n'arrive pas souvent ), nous sommes nous-même derrière une partie qui elle même suit une autre partie etc etc....

certains sont vraiment tendu du string et mou du bulbe, ça ne manque pas de joueurs (cons) qui font la tronche vers une partie alors qu'il n'ont même pas cherché ou attendu le bon strech pour savoir ce qu'il se passe devant.

déjà que passer ça fou le bordel dérrière de passer une partie certains voudraient gagner 30 secondes peu importe le résultat :?
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par am10900 »

J'ai peur à la lecture de certains post. Je ne sais pas si certains se rendent compte de leur stupidité. La comparaison avec la route est très pertinente
Je ne me considère pas comme un jouer lent mais je déteste speeder sur un parcours, surtout sur le green.
J'évite d'aller golfer en amical dans un golf blindé le WE, un peu comme j'évite de partir en WE aux heures de pointe des départs (après faut pas s'étonner si ça bouche).
D'où mon affection pour les compets. Cela ne me dérange absolument pas de passer 5h en compet, dans la mesure ou le rythme est constant. Si j'ai choisi de consacrer du temps et du plaisir à faire un parcours ce n'est certainement pas pour l'abréger au plus vite, pour gueuler sur la partie de devant ou pour faire genre le mec qui sait jouer donc je double
En amical si ça coince trop et que la partie ne comprend qu'il faut laisser passer, je saute le trou mais en aucun cas je leur envoie un drive pour montrer mon irritation (faut vraiment être con il n'y a pas d'autre mot). Il y a d'autres moyens de leur montrer qu'ils doivent laisser passer. Et si ça coince sur les autres trous et bé je rentre à la maison faire autre chose
Sur un golf on n'est ni sur la route ni dans un stade de foot. Et puis il y a assez de pression au boulot pour qu'on me foute la paix sur un golf avec des notions à la con comme la rapidité.
Je terminerai juste en précisant à certains d'éviter de driver sur un mec qui a un sac rouge avec une peluche lapin crétin
Born to golf, forced to work
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

ben- a écrit :Je pense que vous cherchez des problèmes là ou il n'y en a pas....

C'est une question d'éducation sportive je pense : si le pro qui fait l'éducation golfique insiste sur le fait de ratisser les bunkers, relever les pitchs, laisser passer quand il y a une partie plus rapide qui nous précède et si c'est déjà un bon premier pas.

Après, tout comme vous je me suis retrouvé derrière 4 personnes qui n'avancent pas : de très bons et aussi de très mauvais joueurs, mais à chaque fois c'était des "vieux membres" qui pensent que le parcours leur est réservé. Au bout d'un moment, on craque...

A contrario lors de ma dernière partie à courson, dès le 3 on rattrape une partie de deux, ils proposent de jouer avec eux car ça bloque devant, au 5 ils nous proposent de continuer seuls car nos niveaux sont très différents, la partie de 4 qui était devant préfère nous laisser passer, bilan orange-noir en 3h30.. :)

toi t'as des MP en retard ! :twisted:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21,3

Message par Flymag »

Guil a écrit : Les débutants sont biens plus dangereux que les joueurs expérimentés. Quand tu joues 100 fois un parcours, tu sais quelle est ta distance max... dès que les mecs la dépasse, et si ils te gonflent ... c'est bon... et clairement, c'est quand même pas de bol de toucher un gus de 70cms de large sur un fairway de 50 mètres...
Excuse imparable, si c'est "pas de bol" alors allons-y gaiement ! :roll:

Je ne vous le souhaite pas et encore moins à celui qui va amortir votre balle "malchanceuse" avec les dents mais j'aimerais bien savoir si vous la ramènerez encore le jour où ça arrivera... :|
Le pire c'est que vous seriez encore capable d'essayer de justifier l'inexcusable.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

am10900 a écrit : Je terminerai juste en précisant à certains d'éviter de driver sur un mec qui a un sac rouge avec une peluche lapin crétin
:lol: Sinon fais gaffe où tu joues à l'ouverture de la chasse
Evite aussi les places à corrida.. :wink:
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Flymag qui tu étais petit tu voulais devenir BHL?

Ouvrir des débats c'est intéressant, attaquer des gens personnellement et donner des leçons c'est pathétique.
Whym33
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 28,2

Message par Whym33 »

PoussMouss a écrit :Flymag qui tu étais petit tu voulais devenir BHL?
Ouvrir des débats c'est intéressant, attaquer des gens personnellement et donner des leçons c'est pathétique.
Signaler lors d'un débat que le comportement de certains semble aberrant serait pathétique, mais pas le fait d'envoyer sciemment un projectile sur des personnes ? Un peu de mesure les gars... En écrivant "moi je drive sur les gens" vous n'alliez quand même pas recevoir des compliments.
Oui je t'avoue que je trouve votre comportement dangereux. Vous le reconnaissez (au moins Guil quand il dit "ne le faites pas") et malgré tout, vos messages indiquent le fait que vous comptez bien continuer. Car ni Guil ni toi ne répondez à ma question : il existe d'autres moyens moins dangereux de se manifester auprès de la partie qui précède, pourquoi continuer à prendre autant de risques ?

Et j'ai une deuxième question pour toi PoussMouss si tu permets, sur les 30 balles qui t'ont été renvoyées, qu'as-tu fait ?
- tu as gueulé ou tu n'as rien dit ?
- tu estimes l'endroit où elle aurait dû reposer et tu joues (sans que cela pose de problème à tes partenaires) ?

Je trouve ce forum fascinant, car justement nous pouvons avoir ce genre de conversation à tête reposée. En situation, je ne crois pas que nous pourrions avoir une discussion calme sur un sujet de sécurité comme celui-ci.
Driver: Ping G15 10.5° R
Bois: Mizuno MP650 15° / ProFlite bois 5
Hybride: Ping G20 20° R / Mizuno MP-650 22º R
Fer 5-PW: Callaway Razr X
Wedges: Taylormade RBZ 50° / Taylormade ATV 56°
Putter: Mizuno MP A 302
54 > 45 > 45 > 31,5 > 28 > 28,2
Whym33
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Whym33 »

macj a écrit :
Flymag a écrit : Ok, on est pas des pros mais je vois pas pourquoi je me ferais pourrir si j'atteins les 30 secondes pour ma routine.
Pour moi quand c'est à mon tour , je n'ai plus qu'à m'aligner , prendre mon stance et go (un coup d'essai à la rigueur) et ca prend pas 30 secondes ! 10-15 c'est le bout du monde
Et là c'est pas une question de trop rapide ou trop lent , c'est juste avoir de l'organisation dans la fluidité du jeux.
+1
Je pense aussi que 30 secondes de routine pour chaque coup, sachant qu'à notre niveau on ne les réussit pas tous en plus, c'est un peu long. Cela pourrait expliquer pourquoi tu as un tel ratio de balles reçues dans les pieds / nombre de parcours joués. Ou alors dis-moi où tu joues que j'évite.
Arrivé à la balle, j'essaye d'avoir déjà estimé la distance (donc j'ai la main sur un club), je confirme ou infirme ce choix, prend l'information sur la direction, prend mon stance, un ou 2 coups d'essai max. ça ne doit pas dépasser 15 sec, 30 sec c'est quand je dois reprendre ma routine car je me suis déconcentré.

Mais là nous sommes dans une question d'appréciation car si malgré ces 30 secondes de routine par trou tu nous affirmes que tu es capable de faire un parcours dans un temps raisonnable, en respectant les délais, tu es dans ton droit. Si par contre tu dépasses systématiquement, alors pose toi la question.
Le golf est un loisir qui prend déjà tellement de temps, si je devais enchaîner les parties de 5h ou 5H30, ça commencerait à me saouler moi aussi de voir des comportements lents devant moi. Mais je n'en suis pas encore là, je veille surtout à ne pas perdre le contact avec la partie de devant, et à ne pas ralentir derrière.
fafadesbois
Index : 29,5

Message par fafadesbois »

Merci Flymag pour ta réponse.

Effectivement 4h30 à 3 pour des 20-25 d'index et en partie amicale je dirais que c'est un peu lent à mon goût mais il n'y a pas de quoi crier au scandale.

Pour ne revenir au débat en lui-même:
voila les choses que me dérangent le plus et finissent par me gâcher ma partie:

Concernant le jeu lent dans ma partie : et on en revient presque toujours au non respect de l'étiquette
- les joueurs qui se pensent seul sur le parcours, qui mettent 3 jours entre chaque coup car ils ont une routine très (trop) longue, il y a une différence entre prendre son temps et perdre du temps, j'ai du mal à comprendre comment et pourquoi ce joueur là n'a pas encore choisi son club alors que les partenaires du jour ont déjà tous joué.
- la lecture de putt dans tout les sens possible du greens en mode PGA tour Style pour finalement prendre quasi systématiquement 3 putts à 10 mètres ca me rend dingue, (et pourtant je me considère comme un mauvais putter et je prend des 3 putts plus de fois qu'à mon tour) mais la lecture des lignes et la gestuelle du putting se travaille à l'entrainement sur le putting green pas sur le parcours.
- les joueurs qui bien que jouant toujours sur le même parcours donc en connaissent a priori les moindres recoins, se retrouvent toujours avec le sac du mauvais côté du green,
- le joueur qui n'est pas le dernier a putter et qui ne prend pas en charge le drapeau est toujours le dernier à arriver sur le prochain départ alors que c'est à lui de jouer en premier.
- celui-là même qui ne relève jamais aucun pitch ou si peut être le sien mais pas celui à 5 cm qui a été oublié par le c.. d'avant, enfin de toute façon il n'a jamais le relève pitch dans sa poche car monsieur n'aime pas avoir un truc dans sa poche car ça le déséquilibre dans son swing (poids du relève pitch moins de 100 grammes à coup sur...).
- le monsieur règle qui vient t'expliquer que ce que tu viens de faire n'est pas autorisé et que tu dois prendre 2 coup de pénalités : "oh papa ça fait 2 heures que tu me les cassent parce que tu joues à la vitesse de rantanplan en marche arrière, on ne se connait pas et tu viens m'expliquer que mon drop n'est pas conforme...", chacun à sa place et les hippopotames seront bien gardés merci.
- et enfin mon préféré celui qui quelque soit son niveau ne relève JAMAIS sa balle trop peu pour lui, il a payé son green-fee ou son abonnement il a donc le droit de jouer son 8ème coup depuis les sous-bois à 135mètres du green. Et oui le pauvre on ne va quand même le priver du plaisir de faire un recovery à la seve ballesteros qui à 3cm près n'aurais pas toucher ce coquelicot et que sa balle serait allé directement donnée sur le green, mais finalement qui n'a fait que 35 mètres donc il est en 9 à 100 mètres mais ne relèvent toujours pas.

Concernant le jeu rapide dans ma partie :
- le joueur quoi joue alors que ce n'est pas son tour sans y avoir été invité par les autres,
- celui qui joue en même temps que toi parce que nos balles sot à l'opposé sur le fairways,
- celui qui t'explique que c'est à toi de jouer ton coup de wedge depuis l'avant-green alors que tu es à 2 mètres du trou et que lui est déjà sur le green à un bon 45mètres du trou "tu comprends mon petit on va pas faire qu'enlever et remettre le drapeau" ah oui c'est sur on risquerait de perdre 4,17 secondes pardon. C'est bien connu de tous la distance au trou se mesure en fonction de la surface su laquelle on se trouve : le green est plus près que le fairways qui est plus prêt que le rough qui lui même est beaucoup plus près que le bunker. Oh on ne joue à pierre, ciseau, caillou.
- celui qui part de la tee box dès que la balle du dernier partenaire a quitter la face du driver et qui bien sur ne pourra pas aider à chercher puisqu'il n'aura pas suivi la balle et que de toute façon jouera du temps que les autres cherchent.

Enfin finalement, tout ceci se résume en un seul mot égoïsme.

Par contre pour les parties de devant trop lentes ou les parties de derrière trop rapides, et quelque soit le parcours sur lequel je joue si la gène dure plus de 3 trous je téléphone direct l'accueil et si cela dure encore pendant les 2 trous suivants je rappelle en mode moins courtois.

Enfin je suis peut être un bad boy mais j'interpelle la partie de devant (sifflement par exemple...) si besoin et j'attend la partie de derrière si le tir dans les pattes est trop fréquent pour n'être qu'un simple accident.

A ce propos, une anecdote: un par 5 la partie arrive à peine sur le green nous sommes sur le fairway et la partie de derrière est au départ, bref ça bouchonne. on attend bien gentiment notre tour et là on reçoit pas une mais 2 balles dans les pattes, 2 magnifiques pro v1 toute neuves, les pauvres malheureuses connaissent le même destin tragique : "balle dans les pieds, balle qui disparait" en l'occurrence ici dans la flotte. les gars de derrière viennent à notre rencontre et nous demandent si par hasard nous n'aurions pas vu leur balle parce qu'ils avaient tapés des bons coup et les balles devraient être plein fairway (sous entendu espèce de petits merdeux vous ne auriez pas escanés nos belles balles). réponse naïve : nous avons reçu 2 balles dans les pieds tout à l'heure , mais comme vous n'avez certainement pas jouer alors qu'on était à distance de drive, et ne sachant pas d'où elles venaient et pour ne pas induire en erreur la partie de derrière (vous en l'espèce) on les a balancées à la flotte.
Fin de la discussion

Donc en conclusion pour moi : la question n'est pas suis-je trop rapide ou trop lent mais plutôt suis-je un emmerdeur?
Objectif 2011: aux alentours de 25
Gaucher
Driver: Ping Rapture
Bois 3 et 5: Wilson Dc à changer
Hybride 3: Taylor Made Burner 08
Fers 5-Pw: Taylor Made Burner Plus graphite
wedges: Cleveland Cg14 pearl 52° et 56° acier
putter: Taylor Rossa Siena 4
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Whym33 a écrit :
PoussMouss a écrit :Flymag qui tu étais petit tu voulais devenir BHL?
Signaler lors d'un débat que le comportement de certains semble aberrant serait pathétique, mais pas le fait d'envoyer sciemment un projectile sur des personnes ? Un peu de mesure les gars... En écrivant "moi je drive sur les gens" vous n'alliez quand même pas recevoir des compliments.
Oui je t'avoue que je trouve votre comportement dangereux. Vous le reconnaissez (au moins Guil quand il dit "ne le faites pas") et malgré tout, vos messages indiquent le fait que vous comptez bien continuer. Car ni Guil ni toi ne répondez à ma question : il existe d'autres moyens moins dangereux de se manifester auprès de la partie qui précède, pourquoi continuer à prendre autant de risques ?

Et j'ai une deuxième question pour toi PoussMouss si tu permets, sur les 30 balles qui t'ont été renvoyées, qu'as-tu fait ?
- tu as gueulé ou tu n'as rien dit ?
- tu estimes l'endroit où elle aurait dû reposer et tu joues (sans que cela pose de problème à tes partenaires) ?

Je trouve ce forum fascinant, car justement nous pouvons avoir ce genre de conversation à tête reposée. En situation, je ne crois pas que nous pourrions avoir une discussion calme sur un sujet de sécurité comme celui-ci.
Je n'ai jamais drivé volontairement sur des gens et encore moins pour jeu lent. En revanche à la roule sur un mélange de mauvaise estimation et de kick favorable ma balle a déjà dépassé deux fois le sac d'une partie me précédent sur 3 ans de golf. Peut être que toi jamais?

Il faut lire les posts avant de mal les interpréter. J'avais pourtant écrit JAMAIS en majuscule, la prochaine fois je l'écrirait 16 seize fois et en multicolore.

Enfin je ne vois pas l'intérêt de poursuivre le pseudo débat où dans chaque intervention vous résumez sur une anecdote précise et personnelle en tirant des généralités malsaines.

Pour répondre à ta question, lorsqu'on me renvoie ma balle qui se trouve 25 mètres derrière la partie de devant, c'est en général un rageux ayant enchaîné 5 gattes voulant profiter de ma balle pour faire un coup d'essai supplémentaire. Donc je drop avec un grand sourire et poursuit ma partie.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

C'est drôle mais en fait je suis assez peu confronté aux "problèmes" de jeu lent/rapide... J'ai l'impression d'un épiphénomène qui nous permet à tous de nous défouler et d'enfiler des insectes à bouses...

En compét, y'a des arbitres, donc c'est un non sujet (surtout en fédérale), et le dimanche il suffit de choisir des parcours pas surpeuplé, ou de partir avant 9h00. Généralement ca se passe bien, même au Natio...

Biensûr cela m'arrive de râler un peu (qui à dit beaucoup ?) parce que j'ai attendu 1 ou 2 trous, 10mn de plus que d'habitude... mais rarement cela s'éternise. On finit par passer ou le jeu s'étire.

C'est vraiment pas ce que je trouve gonflant dans ma journée de golf... Et jouer une partie à 3 en 4h30, ça n'a rien de déconnant... :|

Reste le problème des cons, rapides ou lents, comme disait Brassens "Quand on est con, on est con"
Tous les problèmes se règlent avec du savoir vivre, de l'éducation et de la politesse, même avec les cons.

Alors, rapide ou lent, n'est ce pas aussi un problème de subjectivité ?
On s'éclate avec Ben- à jouer St Germain à 2 en moins de 3h avec une bonne carte, mais je me régale à passer 4h tout seul à Granville en aout quand il fait beau, ou sur tout autre Golf que je découvre. Je suis quoi ??? un rapide ou un lent ???
La bonne question c'est " Est ce que j'ai pourri la partie de quelqu'un aujourd'hui ?"

En fait le problème // l'enfer// c'est pas le temps, c'est les autres (merci Tonton Jean Paul / pas Jipé hein !)

Qui n'a pas couru en se disant "je vais rattraper les mecs devant comme ça je leur passe devant !!!" alors qu'il a pas tapé son 2d coup.
Il aurait pû faire son birdie tranquille au lieu de pousser son bogey :mrgreen: et aurait éviter une grosse gratte devant la partie de papy qui le laisse passer... en souriant avec bienveillance :|

Rapide, lent... Vous venez au golf pour quoi ?
Quand je veux pas être emmerdé, je joue pas un Blue Green un samedi après midi... Je joue au Natio le lundi matin ou dans mon club avant 9h.

Mais bon je vous ai dit, subjectif toussa... subjectif.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

l'étiquette et point barre...
Whym33
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Whym33 »

PoussMouss a écrit : Je n'ai jamais drivé volontairement sur des gens et encore moins pour jeu lent. En revanche à la roule sur un mélange de mauvaise estimation et de kick favorable ma balle a déjà dépassé deux fois le sac d'une partie me précédent sur 3 ans de golf. Peut être que toi jamais?
La réponse est jamais, mais pour être tout à fait transparent, c'est que je n'ai pas suffisamment de parcours pour pouvoir comparer, car j'en ai déjà moins que de balles qui t'ont été renvoyées :)

Donc ok, tu ne drives jamais volontairement dans les pieds des parties de devant pour signaler du jeu lent, c'est une méprise. Je t'explique maintenant pourquoi j'avais compris le contraire malgré ton "JAMAIS". J'ai une expression qui dit : "Une fois c'est un accident, deux fois c'est une coïncidence, trois fois c'est du sabotage." que dire alors de 30 !! :lol:

Nous ne nous entendons pas sur la notion de dangerosité. Pour toi, distance max + 10m de roule c'est acceptable. Pour moi, et manifestement pour 30 autres gus, ça ne l'est pas. Si les mecs te renvoient tes balles, c'est qu'ils ne sont pas contents que tu leur drives dessus, c'est un signal suffisamment fort quand même pour en tirer des enseignements. Je ne comprends pas pourquoi fort de cette expérience, tu ne te dis pas : "je vais attendre encore un peu qu'ils s'éloignent".

Les mecs de devant ne te connaissent pas, ils ne savent pas ta distance max, ils se disent juste que tu leur drives dessus. Tu leur fous la pression (typiquement dans le topic) car toi tu as arbitré entre "jouer vite pour rester chaud" et "jouer prudemment dans le respect de l'étiquette".

On ne tombera pas d'accord, mais peut-être auront nous l'occasion un jour d'en discuter de vive voix pour lever toute incompréhension (si je me décide à faire une compet GT par exemple).
Tillinghast
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : États-Unis

Message par Tillinghast »

Le véritable problème, sous-jacent à la lecture des posts, c'est encore celui de la démocratisation du golf. Dans les années 80, il n'y avait que des gentlemen qui étaient autorisés à jouer au golf. A Morfontaine, Chantilly, ou Saint Cloud, tout se passait bien.
Puis on a ouvert la porte à toute sorte de gens mal éduqués, venant des banlieues ouest ou sud de Paris, à des catégories socio-professionnelles qui ne devraient pas avoir le droit de jouer au golf, voire même à des fonctionnaires. L'horreur.
Avant, c'était bien......que des vieux qui ne jouaient pas plus de 9 trous, des professions libérales qui venaient en semaine, et une petite compèt. de club le we quand on allait pas à Deauville. Le bonheur absolu.

Ah, nostalgie. :mrgreen:
CON
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Flymag a écrit :
Guil a écrit : Les débutants sont biens plus dangereux que les joueurs expérimentés. Quand tu joues 100 fois un parcours, tu sais quelle est ta distance max... dès que les mecs la dépasse, et si ils te gonflent ... c'est bon... et clairement, c'est quand même pas de bol de toucher un gus de 70cms de large sur un fairway de 50 mètres...
Excuse imparable, si c'est "pas de bol" alors allons-y gaiement ! :roll:

Le pire c'est que vous seriez encore capable d'essayer de justifier l'inexcusable.
Laisse tomber :roll:

On ne sera jamais d'accord.
Les gens qui tergiversent sur la longueur de la jupe de la fille qui s'est violée ou sur la jeunesse difficile du mec qui a buté 5 personnes.... j'ai du mal.

Ca me parait inexcusable d'avoir 2 trous francs de retard et faire chier les 12 parties qui suivent.

J'ai du voir 1 balle de la partie suivante me dépasser de moins de 5m dans ma vie ... et le mec était désolé car jamais il n'avait drivé aussi loin. Dans le pire des cas je l'aurai pris dans le sac ou les mollets et y'aurait pas eu mort d'homme.
Perso, la seule fois ou j'ai été vraiment proche de quelqu'un c'est sur un recentrage fer8 qui a fini près green (truc improbable car je jouais 10m à droite et 30m court) ... j'étais confus :oops:
Et dans ces deux cas il n' y a eu aucun souci et de plates excuses sur un geste involontaire.

Mais crois moi, le mec qui me gonfle depuis 3 trous et laisse pas passer volontairement et qui commence à gueuler... ca serait vraiment le moindre mal pour lui que de prendre une balle dans les mollets....
Et si y 'a des sous merdes qui préfèrent rentrer chez eux pour pas embêter les gens qui les polluent et piétinent leur liberté.... c'est leur problème.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Y avait un truc ce matin à la radio sur l'agressivité dans les discussions sur Internet... ceci dit, Flymag a exagéré avec sa réflexion sur les longueurs des jupes de filles qui laissent pas passer les joueurs plus rapides qu'elles...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

Tillinghast a écrit :Le véritable problème....
mdr :lol: tilinghast président :idea:
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

Tillinghast a écrit :Le véritable problème, sous-jacent à la lecture des posts, c'est encore celui de la démocratisation du golf. Dans les années 80, il n'y avait que des gentlemen qui étaient autorisés à jouer au golf. A Morfontaine, Chantilly, ou Saint Cloud, tout se passait bien.
Puis on a ouvert la porte à toute sorte de gens mal éduqués, venant des banlieues ouest ou sud de Paris, à des catégories socio-professionnelles qui ne devraient pas avoir le droit de jouer au golf, voire même à des fonctionnaires. L'horreur.
Avant, c'était bien......que des vieux qui ne jouaient pas plus de 9 trous, des professions libérales qui venaient en semaine, et une petite compèt. de club le we quand on allait pas à Deauville. Le bonheur absolu.

Tu ne crois pas si bien dire, quelque soit le degré.. :mrgreen:
Un professionnel libéral.
Qui essaie de jouer le WE quand il n'est pas de garde.
Je file, faut que je paye mes impôts... :!:
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21,3

Message par Flymag »

Guil a écrit : On ne sera jamais d'accord.
Les gens qui tergiversent sur la longueur de la jupe de la fille qui s'est violée ou sur la jeunesse difficile du mec qui a buté 5 personnes.... j'ai du mal.
T'as raison, on ne sera jamais d'accord : surtout si t'en arrives à dire des trucs pareils par rapport à ce que j'ai pu écrire. On parle de golf et tu en viens au viol et au meurtre, faut arrêter le grand délire... :?
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Continuez les gars,moi je me régale avec mon popcorn !

Oui, oui, je... :grin:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 4,7

Message par Philippeagle »

Ça m'est arrive 2 fois de me jouer un parcours avec un jeu vraiment lent + 3h l'aller avec impossibilité de dépasser que des parties de 4 devant , à chaque fois j'ai joué 9 trous puis filé au club house demander à finir mon 9 trou un autre jour , on m'a offert un GF gratuit pour 18 dans les 2 cas :)

Perso j'ai une routine assez longue pour bien m'aligner , je fais 3 swings d'essais , je prend mon temps sur le green en lisant la ligne devant sur le côté et derrière le trou , je relève Tous les pitchs que je vois , je ratisse les bunkers , je perds des balles et je peux passer 3 minutes sur un coin ou je sais que je vais ramener 4-5 proviouane et surtout je prends le temps pour regarder la nature , sentir le vent , m'aérer et me vider la tronche de tous les petits tracas du quotidien ..... Bah quand je suis tout seul je fais ça en 3h Max .

Le jeu lent c'est pas à cause des bons ou mauvais joueurs des vieux des jeunes ou des vielles en voiturettes , c'est juste à cause des gens avec une Organisation Toute Pourrie :(

Ah bas l' OTP !!!!
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Sur les parcours, tu trouves:
- des joueurs scratch qui loupent pas un shot: fairway / gir / Putts et qui joueraient en 3h.
- des joueurs single qui jouent relativement bien et vite
- des joueurs single qui jouent sur le PGA idf tour , 14 coups d essai et j en passe..
- des joueurs moyens qui en foutent partout et marchent a deux a l heure entre les trous
- des joueurs moyens qui touchent tous les gir +4 qui ne regardent pas les lignes de Putt et qui n ont aucune routine mais jouent en 3h
- des débutants qui en foutent partout, laissent leurs sacs a droite alors que le TEE suivant est a gauche etc...

Bref, toutes sortes de joueurs sont mélangés dans un seul et unique but: s amuser en jouant au golf!
Sauf qu un parcours sur deux... On a tous une anecdote concernant le jeu lent/jeu rapide qui vient gâcher le plaisir ...

Et comment vas t on faire en 2018 quand il y aura 800.000 licencies comme le voudrait la fédé (faut pas rêver) ?
Faudrait peut être que chacun mette du sien pour qu on puisse jouer dans un meilleur monde...

Ou alors, barrez vous au PIGC la bas y a 20membres/jour en semaine :D
wakabayashi
Index : 53,4

Message par wakabayashi »

Quand j'ai passé ma carte verte, mon pro m'a imposé quelques règles en plus à appliquer sur le parcours.

On a fait un parcours 9 trous et voici les règles supplémentaires :
- + de 3 coups d'essai = air shot
- + de 45s de routine = 1 point de pénalité
- 1 tour de green max
- si je ne suis pas prêt a jouer quand il a fini son coup = 1 point de pénalité
- sac du mauvais coté du green = 2 points de pénalité
- + de 1h45 pour faire le parcours = 1pt par 5 min dépassées !
- objectif de score : +2max par trous

Quand il m'a donné ces règles j'ai cru halluciner mais je me suis entrainé et le jour de la carte verte, tout c'est bien passé. Depuis je continu de les appliquer et je joue dans un rythme que je qualifierai de bon.

Tout est une question d'apprentissage.
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Flymag a écrit :
T'as raison, on ne sera jamais d'accord : surtout si t'en arrives à dire des trucs pareils par rapport à ce que j'ai pu écrire. On parle de golf et tu en viens au viol et au meurtre, faut arrêter le grand délire... :?
Je pense que nous ne somme pas trop loin du point Godwin... :wink:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

vanvans40 a écrit :
Flymag a écrit :
Je pense que nous ne somme pas trop loin du point Godwin... :wink:
:lol: tu sais qu'il y a aussi une theorie sur le fait de dire qu'on s'approche du point Godwin? :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

wakabayashi a écrit :Quand j'ai passé ma carte verte, mon pro m'a imposé quelques règles en plus à appliquer sur le parcours.

- 1 tour de green max

Quand il m'a donné ces règles j'ai cru halluciner mais je me suis entrainé et le jour de la carte verte, tout c'est bien passé. Depuis je continu de les appliquer et je joue dans un rythme que je qualifierai de bon.

très bon prof :)
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

tomcat a écrit : :lol: tu sais qu'il y a aussi une theorie sur le fait de dire qu'on s'approche du point Godwin? :mrgreen:
Ah non tiens?
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Hyoga »

Guil a écrit : Les gens qui tergiversent sur la longueur de la jupe de la fille qui s'est violée ou sur la jeunesse difficile du mec qui a buté 5 personnes.... j'ai du mal.

Ca me parait inexcusable d'avoir 2 trous francs de retard et faire chier les 12 parties qui suivent.
Bon, comme ça fait deux fois que tu l'utilises, je me sens obligé: l'argument de la longueur de la jupe, tu le prends à l'envers:
A viole B. A prend comme excuse: ah ouais, mais la longueur de sa jupe est inexcusable, elle le mérite.
A drive sur B. A prend comme excuse: ah ouais, mais être trop lent c'est inexcusable, il(elle) le mérite.

Et effectivement, moi aussi j'ai du mal avec ce genre de justification, pour ça on est d'accord.
laboureur à temps partiel
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par birdieaddict »

J3ROM3 a écrit :
wakabayashi a écrit :Quand j'ai passé ma carte verte, mon pro m'a imposé quelques règles en plus à appliquer sur le parcours.

- 1 tour de green max

très bon prof :)

Je pense que beaucoup de prof ont la lutte contre le jeu lent en tête. Sans instaurer ce système de point, le mien nous imposait de faire 9 trous en moins d'1h45. En outre il conseillait aux hommes de partir des boules rouges ou bleus si on se sentait plus à l'aise, ce que j'ai fait un bout de temps et qui m'a vallu les collibets de golfeurs soit disant "aguerris".
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par birdieaddict »

Philippeagle a écrit : Le jeu lent c'est pas à cause des bons ou mauvais joueurs des vieux des jeunes ou des vielles en voiturettes , c'est juste à cause des gens avec une Organisation Toute Pourrie :(
+1 !
il y a l'organisation des joueurs sur le parcours (je ne vais pas répéter tous les exemples cités plus haut). Je suis un loin d'être un bon golfeur et en amical, je n'ai jamais dépassé 4h30. Les deux seules fois ou mes parties ont été plus longues, ce sont mes deux compétitions.

Il y a aussi l'organisation des golfs qui veulent rentabiliser le plus possible quitte à créer des embouteillages sur le FW. Si certains d'entre vous parlent de jouer en 5h30 le WE à Cély (je ne connais pas le parcours), ca ne peux pas être uniquement la faute des golfeurs qui jouent ce parcours.

A en lire certains, j'ai l'impression qu'il y a 20 ans il y avait moins de "bouchons" sur les FW. Du coup je serai curieux de comparer le nombre de licenciés de l'époque à celui d'aujourd'hui et le nombre de parcours disponible à l'époque à celui d'aujourd'hui (surtout en RP). Ceci explique peut être cela...
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Jeu lent, jeu trop rapide .......

Il y a au moins un point commun entre les deux. C'est le nom "Jeu"

J'ose même pas imaginer les réactions si du golf dépendait votre avenir. Je ne suis pas le dernier à râler quand une ou l'autre situation se présente mais relativisons, même pris sérieusement cela reste un JEU .... et rien d'autre. :roll:
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

Kimru a écrit :Jeu lent, jeu trop rapide .......

Il y a au moins un point commun entre les deux. C'est le nom "Jeu"

J'ose même pas imaginer les réactions si du golf dépendait votre avenir. Je ne suis pas le dernier à râler quand une ou l'autre situation se présente mais relativisons, même pris sérieusement cela reste un JEU .... et rien d'autre. :roll:
+1 :wink:

Moi je suis comme vous, irréprochable, ni trop lent, ni trop rapide, c'est toujours les autres qui font ch***, c'est bien connu !

D'une manière générale, et pour répondre au post initial de Flymag, je suis saoulé par le jeu lent certes, mais franchement ceux, qui drivent dans les pattes et qui sont au golf pour faire un chrono, ne valent pas mieux !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,4

Message par Yankee »

J'ai en tete un exemple de jeu lent et un exemple jeu trop rapide
Le jeu lent : il u a quelques semaines je prends un green fee la personne a l'accueil me dit 14h08, je vais au depart je pose mon sac et j'avais 20 minutes avant le depart donc je me mets au green d'entrainement et je m'entraine 10 minutes, je vois un mec seul arrivé au depart, je regarde l'heure 14h02, je me dis il est en retard pour son depart je vais attendre qu'il est joué, j'ai le temps.
14h30 il n'avait toujours pas taper son deuxieme coup, il a perdu sa balle hos limite et plutot que de mettre une provisoire il a eté la chercher, tout en omettant pas de laisser son chariot a 180 m du depart plein milieu du fairway. Il a mis plus de 40 minutes pour le premier trou.
Trou numero 8 meme jour, le mec coupant allegrement les trous (il peut passer direct du 5 au 7) je le retrouve en fin du septieme trou, il se dirige sur le 8 pendant que je fini le 7, j'arrive au depart du 8 plus une trace du bonhomme je me dit qu'il a encore du couper (possible d'aller au dix direct) je tape et la qui je vois sortir des fourres alors que ma balle fonce vers ce coin precis, notre bonhomme qui la avait pris son chariot avec lui, j'ai crie "balles" et me suis fais engueuler parce que j'avais jouer trop vitr, autant dire que je l'ai d'abord ignore puis veritablement envoye chier au bout de 5 minutes ou il commencait a m'insulter
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 25,6

Message par NeK »

jpo0671 a écrit : les licenciés IDF paris inclus représente environ 25 % du total soit 45000 en 1990 et 105000 à ce jour

Sachant que l'IDF compte à ce jour 119 terrain de golf tout confondu

En admettant que les licenciés se répartissent tous sur une journée sur l'ensemble des golfs de l'IDF

1990 378.15 golfeurs par golf
2013 3529.41 golfeurs par golf

Oui cette augmentation de 133 % de golfeurs répartis sur l'ensemble des structures existantes multiplie la densité de golfeurs par 10.
Euh, j'ai un peu de mal avec ton calcul :D
En 2013 si tu as 105000 licenciés répartis sur l'ensemble des golfs de l'IDF ça fait 882.35 golfeurs par golf, et non 3529 :mrgreen:
Ce qui correspond logiquement à une augmentation de.... 133% de la "densité" de golfeurs :wink: .
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Hyoga a écrit :
Guil a écrit : Les gens qui tergiversent sur la longueur de la jupe de la fille qui s'est violée ou sur la jeunesse difficile du mec qui a buté 5 personnes.... j'ai du mal.

Bon, comme ça fait deux fois que tu l'utilises, je me sens obligé: l'argument de la longueur de la jupe, tu le prends à l'envers:
A viole B. A prend comme excuse: ah ouais, mais la longueur de sa jupe est inexcusable, elle le mérite.
A drive sur B. A prend comme excuse: ah ouais, mais être trop lent c'est inexcusable, il(elle) le mérite.

Et effectivement, moi aussi j'ai du mal avec ce genre de justification, pour ça on est d'accord.
Non, non...
Tu sembles bien faire partie de ces gens qui trouvent mille justifications aux gens qui font chier/maltraitent/agressent/polluent... les autres.

Les victimes sont les gens qui attendent derrière les parties qui ont 2 trous de retard... pas ceux qui font attendre...

En effet, selon ta théorie les gens qui ne bougent pas dans le métro quand une fille se fait agresser ont raison.
Ben moi je me lève... enfin, la dernière fois que j'ai "bougé" c'était à Nantes il y a une petite dizaine d'années.... .

Le groupe qui fait chier le monde sur un parcours....je le bouge aussi.

Chacun son camp, j'ai choisi le mien il y a déjà bien longtemps.... tu as choisi l'autre... je porte pas de jugement.

Je le répète, je ne bronche pas quand je tape 5h30 sur un golf blindé, mais la partie qui laisse pas passer alors qu'elle est manifestement en retard et le fait volontairement est coupable et inexcusable.

Tiens une autre:
Mon frangin m'a une fois arraché des mains mon driver sur le tee du 1 de Saint Jean de Monts en plein mois d'Aout, 2 abonnées qui se sont pointés alors que j'avais mon tee planté et que j'avais commencé ma routine pour prendre leur départ .... avec 6 minutes de retard. (départ toutes les 8 minutes).

En hiver, je les aurai laissé passer, en été impossible, les parties suivantes étaient déjà là,... les mecs sont en retard, et en plus ils commencent à gueuler comme des porcs après moi.... j'appelle ca de la provocation.... et ben ca mérite :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

J'ai un peu de mal avec votre comparaison ou contre exemple.
Il y a quand même une petite différence, peut-être un petit rien à vos yeux, mais...

Le viol est un crime!
Faire chier le monde en ne laissant pas passer c'est juste de la connerie.

Déjà, c'est juste incomparable.
Mais dans les deux cas la réponse doit être proportionnée. Aller canarder des mecs en risquant de les blesser (même légèrement parce que la balle arrive en roulant) juste parce qu'il sont idiots, ça me parait pas une réponse proportionnée!

Répondre à une ânerie par une ânerie encore plus grande n'apporte jamais rien de bon.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Oué... si on arrêtait là.... ?!
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
carre
Par Expert
Par Expert
Index : 15,9

Message par carre »

C'est trop tôt, on est à deux doigts de l'abject.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

oué, faut fermer parce que des contre exemples y'en a encore.

exemple : t'as pas de papiers en règles mais dans un car scolaire ça compte pas :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »