Les fondamentaux du swing?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Flymag »

PBonfanti a écrit :
Flymag a écrit :Edit : Je me rends compte que mon message est peut être limite hors-sujet si on recherche ici uniquement ce qui doit se passer pendant le swing. Mais en même temps, puisque nous devrions tous laisser jouer notre inconscient "sans penser à rien" pendant le swing, la description technique et le fait de vouloir décortiquer un mouvement fluide peut potentiellement faire autant de mal que de bien. :|

J'entend souvent ce même discours, je peut vous promettre qu'il n'y a aucun joueur de haut niveau qui ne pense a rien pendant son swing.
J'ai bien dit "nous devrions" ne penser à rien, c'est dans l'idéal. Pour ma part, c'est soit une conscience globale de fluidité dans mon swing soit (le plus souvent) la visualisation d'une trajectoire vers l'objectif. Si jamais j'avais à penser une position dans le downswing, j'irais tout droit au carton ! ;)
Je veux bien te croire que c'est quasi impossible même au top niveau.

Je n'ai aussi aucun mal à admettre que le contact de la balle est primordial, j'ai juste plus de mal à concevoir que ça puisse être la priorité maximale devant tout le reste. Pour moi, ce contact idéal, n'est que le résultat d'un positionnement suite à un bon enroulement du corps au backswing. Si on remonte un cran au-dessus, j'ai la conviction que c'est à l'adresse que l'essentiel se joue pour avoir ce bon backswing, sinon on entre dans un jeu de compensations : rectifier une erreur par une autre erreur. Je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner mais j'ai l'impression que pour la majorité des golfeurs ce serait plus simple de respecter les fondamentaux.

Comme le disait justement John Jacobs, le swing n'est qu'une réaction en chaîne : deux rotations et un coup de fouet. Si tout est bien mis en place, il n'y a pas de raisons que les bons contacts ne soient pas fréquents.
Ce contact idéal reste donc, de mon avis, une conséquence d'un enchaînement bien synchronisé. Dès qu'il devient l'objectif principal, c'est la balle que l'on va jouer et non plus la cible sur le terrain : en ce sens, je trouve que c'est se tromper de cible. Nous devrions inciter notre corps à propulser la balle vers un objectif pour avoir ce fameux "lancer" et non pas focaliser sur la balle qui risque de nous faire "taper" (souvent avec un swing "de bras"). On touche là aussi à l'importance du vocabulaire employé : quand "on va taper des seaux de balles", il ne faut pas s'attendre à les voir facilement décoller. ;)

P.S. : D'ailleurs, j'en vois parfois au practice qui tapent encore mieux les seaux que les balles ! :lol:
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti »

Jao a écrit :
PBonfanti a écrit : Par exemple un grip fort est en général compatible avec un fade, pas avec un draw comme il est dit si souvent.
Tu pourrais développer un peu? J'ai du mal à visualiser pourquoi.
Surtout que perso, je joue en effet en changeant de grip histoire que cela reste simple (draw grip fort, fade qui faible).
Un grip fort a tendance a fermer la face de club. Une face de club fermée et compatible avec une approche extérieure - intérieure car cela limite le différentiel entre l'orientation de la face de club et l'orientation de la direction de swing.
Le contraire s'applique aussi, grip faible ouvre la face de club et ceci est donc compatible avec une direction de swing qui va vers l'extérieure.

Exemple:
face de club orientee légèrement a gauche de la cible et direction de swing orientee de la meme facon a gauche de la cible donnera un coup en pull si le contact est bon. Si la direction de swing est un tout petit peu plus a gauche que l'orientation de la face de club cela pourra donner un fade.

Deux joueurs avec des grips très forts (main avant tournee jusqu'a 90˚) qui me viennent en tête et qui jouent en fade sont Paul Azinger et David Duval.

Ma preference est pour une main avant tournée environ 20˚.

Je peux concevoir qu'on puisse dire a un joueur qui joue en slice de prendre un grip légèrement plus fort mais seulement si en même temps la direction de swing est changée pour qu'elle soit intérieure-exterieure. Certains joueurs qui jouent en draw en fait jouent en draw avec un chemin extérieure -intérieure et une face de club très fermée (en fait c'est un pull hook). C'est un des raisons pour laquelle ces joueurs ont des difficultés a faire des balles hautes avec les clubs longs et également la raison pour laquelle ils commencent a s'orienter de plus en plus vers la droite...c'est pareil pour ceux qui jouent en pull.

Ceci dit les mouvements des poignets sont ce qu'il y a de plus "variable" dans le golf et on peut jouer n'importe quel coup avec n'importe quel grip.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien »

Ceci dit les mouvements des poignets sont ce qu'il y a de plus "variable" dans le golf et on peut jouer n'importe quel coup avec n'importe quel grip.
Certes , mais IL N'EXISTE AUCUN BON JOUEUR AVEC UN MAUVAIS GRIP et force est constater , que la grande majorité des joueurs ont un grip qui n'est pas en place en terme ; de placement , position , pression et précision de la prise du club avec les mains et des doigts , ce qui occasionne un tas de bizarrerie point de vue des trajectoires .... On ne parlera jamais assez de l'impotance du grip que ce soit de la main avant et arrière puis des différents doigts , notamment du juste emplacement des pouces ....
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par hhhgolf »

surderien a écrit :
Ceci dit les mouvements des poignets sont ce qu'il y a de plus "variable" dans le golf et on peut jouer n'importe quel coup avec n'importe quel grip.
Certes , mais IL N'EXISTE AUCUN BON JOUEUR AVEC UN MAUVAIS GRIP et force est constater , que la grande majorité des joueurs ont un grip qui n'est pas en place en terme ; de placement , position , pression et précision de la prise du club avec les mains et des doigts , ce qui occasionne un tas de bizarrerie point de vue des trajectoires .... On ne parlera jamais assez de l'impotance du grip que ce soit de la main avant et arrière puis des différents doigts , notamment du juste emplacement des pouces ....
+1

Déjà, prendre le grip main gauche dans les doigts et pas dans la paume c'est l'essentiel...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien »

hhhgolf a écrit :
surderien a écrit :
Ceci dit les mouvements des poignets sont ce qu'il y a de plus "variable" dans le golf et on peut jouer n'importe quel coup avec n'importe quel grip.
Certes , mais IL N'EXISTE AUCUN BON JOUEUR AVEC UN MAUVAIS GRIP et force est constater , que la grande majorité des joueurs ont un grip qui n'est pas en place en terme ; de placement , position , pression et précision de la prise du club avec les mains et des doigts , ce qui occasionne un tas de bizarrerie point de vue des trajectoires .... On ne parlera jamais assez de l'impotance du grip que ce soit de la main avant et arrière puis des différents doigts , notamment du juste emplacement des pouces ....
+1

Déjà, prendre le grip main gauche dans les doigts et pas dans la paume c'est l'essentiel...
Oui , encore que ça dépend du joueur puis de ce que l'on veut faire, et de pleins d'autres choses encore . Cette affirmation , à elle seule , pourrait nécessiter des posts et des threads entiers .....si si :wink:
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par hhhgolf »

surderien a écrit :
Oui , encore que ça dépend du joueur puis de ce que l'on veut faire, et de pleins d'autres choses encore . Cette affirmation , à elle seule , pourrait nécessiter des posts et des threads entiers .....si si :wink:
C'est vrai. A mon humble avis, pour un joueur moyen il vaut mieux éviter les manipulations du grip qui sont plutôt réservées aux très bons joueurs pour les coups spéciaux (effets, rough profond, etc).
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par thorskin »

surderien a écrit :Pour moi l'objectif est de travailler différents points clés et ce depuis 7 ans !


1- conservation des angles , comme le souligne Peter
2- stabilité du bassin
3- downswing INSIDE (chemin avant impact) :wink:
4- séquence : hanche-épaule-mains
5 -zone impact : face de club ouverte/fermée par rapport au chemin et ce en fonction de la trajectoire désirée
6- équilibre au finish
........

Pourquoi ? Ben , les meilleurs , TOUS , respectent ces points , Furyk y compris :lol: alors pourquoi pas moi ..... :wink:
Je travaille les mêmes trucs :

1- c'est la jambe gauche souple qui me permet de tourner le bassin dans le bon plan et de garder les angles
2- je cherche à garder la jambe droite solide. Pour y arriver j'ai ouvert légèrement le pied droit ( ça stabilise mon genou ) et je cherche à garder le contact du talon droit avec le sol pendant toute la montée et le début de la descente.
3- je fais un waggle sans les mains avec seulement la rotation des épaules ce qui me permet de visualiser ce chemin.
4- c'est la décontraction du dos et des bras qui me donne la séquence. Avec le dos raide tout part en même temps. Décontracté les mains continuent à armer alors que le bassin part déjà. ( environ 1/20ème de seconde mesuré à la video, et 10 à 20m pour la distance )
5- Je travaille la qualité d'impact par le maintien du talon droit et de la pointe du pied gauche. Je maitrise mal les différentes trajectoires car j'ai du mal à ne pas revenir square :lol: ( j'ai peut-être des fers trop tolérants pour manier la balle )
6- pas de soucis d'équilibre.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Hyoga »

Sujet intéressant. Je pense que je comprends ce que veut dire Pbonfanti, mais du coup je suis partagé.

Déjà, il faudrait définir les fondamentaux. Pour moi les fondamentaux d'un sport ce sont les gestes qui permettent d'avoir une base solide et de ne pas prendre le bouillon. C'est ce qui te permet de performer, même, sans pour autant avoir des fiorites dans ton jeu.
Reprenons le parallèle au basket (désolé si je dis des conneries, j'y connais rien en basket): les fondamentaux c'est quoi? La passe, le shoot, le placement en défense par exemple.

Maintenant je retourne à ce fil: il s'intitule les fondamentaux du swing, pas les fondamentaux du golf. Pour continuer mon parallèle avec le basket, il faudrait donc parler des fondamentaux du shoot (l'action de la main gauche, de la main droite, le saut, etc). Du coup, on voit bien ici l'approche de Pbonfanti: j'imagine mal un entraineur de basket commencer avec des débutants en leur expliquant en détail comment placer la main gauche, la main droite, sauter en même temps... Il va plutôt leur mettre un ballon entre les mains, leur dire de balancer ça dans le panier comme lui, et corriger au fur et à mesure le geste si besoin. Je sais même pas si l'expression "fondamentaux du shoot" dépasse le cercle des entraineurs, ou même si ça existe.

Ce qui se passe au golf c'est que le geste est compliqué et que beaucoup de choses peuvent aller de travers (en fait, plus on se pose de questions sur la technique, plus ça part en couille, donc on a un problème de poule et d’œuf, dans ce sport). Donc on corrige énormément le geste, et ce dès le début. Donc on parle de fondamentaux du swing.

Bon, du coup, c'est quoi, les fondamentaux du swing? Je veux dire, leur définition. Je dirais que ce sont les éléments indispensables qui te permettent de bien exécuter ton swing. Ce sont les choses auxquelles tu te raccroches quand ton swing part en vrille, et qui te permettent de revenir à quelque chose de correct.
Si je poursuis le raisonnement, le contact de balle, pour moi c'est la finalité du swing. D'ailleurs dans le contact on peut presque tout mettre: angle de frappe, angle de la face, vitesse à laquelle le contact se produit... La distance, la direction et la trajectoire sont des conséquences du contact. Tout ça, c'est la finalité du swing et pas les éléments qui permettent son exécution correcte.

Maintenant quid du grip, des angles, etc, etc. Il me semble que tout ça est différent d'un joueur à l'autre, et c'est pourquoi Pbonfanti ne veut pas les mettre dans la catégorie des fondamentaux (enfin c'est comme ça que j'ai compris sont post initial). L'exécution optimale du swing est en effet différente suivant le fonctionnement du corps de chacun (fameux scoop, hein?).
Alors, évidemment, il serait faux de dire un truc du style: "le grip est un fondamental, par conséquent tout le monde doit avoir le même". Il me semble donc important de préciser que ce n'est pas parce que quelque chose est fondamental que tout monde doit l'exécuter de la même manière. En revanche, si c'est un fondamental tout le monde doit chercher à l'exécuter proprement, de la manière qui lui permet d'avoir un swing optimal et ainsi obtenir la finalité d'icelui, à savoir un bon contact de balle.
laboureur à temps partiel
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Leni »

Les 5 leçons de papa Hogan, y'a que ça de vrai :wink:



Et la première, c'est le grip...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Personnellement, je pense que l'apprentissage passe par la mise en place de bases solides, c'est le chemin obligé pour pouvoir bien contacter la balle et s'amuser.
C'est , me semble-t-il une bonne" base " en effet . Et ça passe par des éléments techniques qui respectent les incontournables "principes techniques et lois mécaniques "
De mon point de vue , le golf est un jeu dont la pratique doit être amusante et ludique mais ne jamais en devenir une contrainte
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Kantziko »

Allez sur la page Facebook d'Andrew Rice. Il a posté justement une très bonne image avec la position comparative de deux golfeurs pro (Furyk et Kuchar si je ne me trompe pas).
Pas du tout la même position au sommet du backswing. Et pourtant, qui irait critiquer l'un ou l'autre ? :D

De toute façon je suis tombé amoureux (golfiquement hein) de ce type
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par hhhgolf »

PeterPro a écrit :Au golf, les seules choses qu'on contrôle réellement, c'est ce qui se passe avant de jouer son coup et les tous premiers instants de la montée. A partir du moment où on a une bonne routine de préparation avec une organisation à l'adresse cohérente et répétitive, un grip où le club passe à la base des doigts (peu importe qu'il soit soit interlock, overlap, baseball, voire même inversé...), une bonne répartition du poids du corps (un bon équilibre statique), un bon alignement (en particulier de la face de club et de la ligne des épaules), et un bon takeaway, le golf devient tout de suite moins compliqué.... :wink:
Je rajouterais la (sa) bonne distance par rapport à la balle.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Leni »

hhhgolf a écrit : Je rajouterais la (sa) bonne distance par rapport à la balle.
Ca fait partie du stance, ou comme le dit Peter de l'orga générale devant la balle. :wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti »

Leni a écrit :Les 5 leçons de papa Hogan, y'a que ça de vrai :wink:
Ca je suis bien d'accord il y a énormément de bonnes choses dans se livre. Ici une vieille image que j'ai fait qui regroupe certains des concepts dont il parle dans cet ouvrage. Mais ici encore, bien que tous ces points soient importants, je trouve cela très important d'avoir un ordre de progression cohérent pour les aborder. Donc comment déterminer lesquels privilégier au départ? On choisit ceux qui sont le plus pertinent pour un bon contact de balle.

Si on ne tape pas la balle, le golf ce n'est pas drôle! :-)

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien »

"On peut être un grand golfeur sans être parfait"... Hogan avait un swing (centré +++) avant son accident , un autre après , car il devait compenser différentes difficultés , notamment sur le plan de la coordination et de son physique " abimé "
Le bon professeur est celui qui fera jouer de la façon la plus adaptée pour le joueur , et cela passe par trouver différents compromis .
La seule obligation, c'est que le club arrive de l'intérieur dans la zone d'impact avec de la vitesse et une bonne orientation de la face :wink: Pour ce faire , il n'y a pas de méthode ou de secret unique .....
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par hhhgolf »

surderien a écrit :"On peut être un grand golfeur sans être parfait"... Hogan avait un swing (centré +++) avant son accident , un autre après , car il devait compenser différentes difficultés , notamment sur le plan de la coordination et de son physique " abimé "
Le bon professeur est celui qui fera jouer de la façon la plus adaptée pour le joueur , et cela passe par trouver différents compromis .
La seule obligation, c'est que le club arrive de l'intérieur dans la zone d'impact avec de la vitesse et une bonne orientation de la face :wink: Pour ce faire , il n'y a pas de méthode ou de secret unique .....
Le corps a tellement de "degrés de liberté" (au sens de la mécanique) qu'il y effectivement une infinité de swings possibles pour obtenir un résultat semblable : un club qui tourne dans un plan et atteint sa vitesse max à l'impact avec une face qui revient square.
Un bon exemple est le swing dit à "2 plans" (épaules plutôt horizontales, bras au-dessus) versus à "1 plan" (épaules penchées, bras parallèles aux épaules).
Toutefois, il y a des règles générales qui s'appliquent à tous :
- c'est le corps qui doit accélérer les bras et non l'inverse, sinon le club accélère trop vite, les mains se désarment trop tôt et le plan de swing bascule sur l'extérieur,
- le grip dans les doigts. Un grip dans la paume empêche le mouvement libre des poignets,
- à la montée, le club doit être placé d'emblée dans le bon plan (sinon comment fera-t-il au downswing ?),
- il faut adopter une attitude à l'adresse dont l'équilibre ne sera pas perturbé au cours du swing. Sinon le corps va lutter contre ces déséquilibres, se contractera. Le plan et l'accélération seront perturbés.

La bonne position à l'adresse est donc celle qui vous permettra d'exécuter votre swing en équilibre, sans tensions ni mouvements parasites. Un swing parfaitement réalisé procure peu de sensations, paradoxalement.
Il n'y a pas de bonne position dans l'absolu, celle-ci étant fonction de la mécanique de votre propre swing.
Par exemple, la bonne distance à la balle dépend de l'angle de votre plan de swing, selon qu'il est plutôt vertical ou plutôt horizontal.
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti »

Hyoga a écrit : Si je poursuis le raisonnement, le contact de balle, pour moi c'est la finalité du swing. D'ailleurs dans le contact on peut presque tout mettre: angle de frappe, angle de la face, vitesse à laquelle le contact se produit... La distance, la direction et la trajectoire sont des conséquences du contact. Tout ça, c'est la finalité du swing et pas les éléments qui permettent son exécution correcte.
Et c'est bien pour cela que je demande la question, quels sont les éléments qui nous permettent de frapper la balle avant le sol pour un bon contact?

Je reviens a ce que j'avais dit au départ, il est possible d'avoir un grip neutre, un alignement neutre, une posture neutre, une distance a la balle neutre, une position de balle neutre....bref, la "meilleure" position d'adresse du monde...et être incapable de frapper une balle...ce qui ets generalement le cas avec les debutants car ils

Il n'est pas question de regarder un nombre infini de choses, cela ne servirait a rien pour quelqu'un qui débute car il ne se souviendra pas de ce qu'on lui a dit et il n'arrivera pas a les appliquer parce qu'ils y en a tellement vu qu'il y a "tellement de degrés de liberté" comme quelqu'un a dit...
Hyoga a écrit :
Alors, évidemment, il serait faux de dire un truc du style: "le grip est un fondamental, par conséquent tout le monde doit avoir le même". Il me semble donc important de préciser que ce n'est pas parce que quelque chose est fondamental que tout monde doit l'exécuter de la même manière. En revanche, si c'est un fondamental tout le monde doit chercher à l'exécuter proprement, de la manière qui lui permet d'avoir un swing optimal et ainsi obtenir la finalité d'icelui, à savoir un bon contact de balle.
Et pourtant le grip dans tous ses détails est souvent la première chose qui est expliquée a un débutant. Si on admet que chacun a un grip diffèrent qui lui conviendra en fonction de comment il bouge le club alors pourquoi se concentrer tellement sur se grip avant de savoir comment la personne va bouger le club? Donc parler du grip au départ, montrer plus au moins comment tenir un club...oui...ne faire que ça et dire que tout découle de ces éléments....non.

Exactement, c'est un bon mot pour décrire cela, finalité, les fondamentaux tels que je les aient expliques sont des finalités du swing....ce sont les seules choses que les meilleurs joueurs ont en commun car comme il a été dit plusieurs fois dans se sujet par moi et par d'autres, il y a autant de swings de golfs qu'il n'y a de balles frappées. Les meilleurs joueurs ont des gestes qu'ils répètent de façon très consistante mais ce n'est jamais exactement le même geste. Pour avoir un swing performant il faut pouvoir controler le contact, la distance et la direction. Le joueur qui est capable de faire ça est un très bon joueur. Quand quelqu'un apprend a maitriser ces trois éléments il me parait cohérent de les aborder dans l'ordre donné, c'est a dire, contact, puis distance puis enfin direction plutôt qu'au hasard et si un découle de l'autre, tant mieux, c'est ça de gagné.

Il y a de plus en plus d'instructeurs dans le monde qui abordent les choses de la même manière et il va continuer a y en avoir de plus en plus. Je pense notamment a Jim Hardy, que je suis allé voir il y a quelques mois ou il a parlé longuement du fait que le contact était la chose la plus importante a apprendre au golfeur moyen et je pense aussi a Martin Hall qui sur le Golf Channel dans un de ses segments cette année a dit publiquement que pour lui il y a trois fondamentaux (contact, distance, direction...dans cet ordre)...

Si un enseignant vous dit que ça méthode est la meilleure, ne le croyez pas forcement, c'est même très improbable vu toutes les méthodes qui existent. Si un enseignant vous dit qu'il procède de manière systématique et peut appuyer ce qu'il dit par des exemples concrets et peut démontrer cause et effet cela me parait une très bonne chose?

Un exemple de vie réel pour que ce ne soit pas que juste une discussion théorique:
Ma voisine qui n'a jamais jouée au golf, dans le champ a cote de la maison, un soir dix minutes, qui m'a gentiment donnée la permission de la mettre en video publique. Pour ceux qui ont compris a travers tout se sujet que je pense que le grip, alignement, stance, position de balle...ne sont pas importants, c'est que j'ai du mal m'exprimer...l'objectif est simplement que le golfeur progresse au plus vite pour prendre plus de plaisir. Ce n'est absolument pas vrai qu'il faut faire deux pas en arrière avant d'en faire trois en avant. Si vous travaillez le bon point technique vous verrez un changement immédiat dans vos trajectoires de balle.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par bubbaguth »

Par contre tu n as pas posté le swing de ta voisine d en face !
Tu sais celle qui a 80 ans :lol:

Plus sérieusement c est incroyable :shock: :shock: :D

Pour en revenir a Raph (mais quelle classe !!!!), on a l impression d un léger mouvement du bassin avant d attaquer son take away.
Si je ne me contrôlais pas c est un truc que j aurai tendance a faire pour initier le swing (style forward press au putting).

Quoi en penser ????

Merci.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti »

Effectivement tant que l'axe des epaules reste fixe, la location du poids a une tres grande influence sur le contact, mais il manque encore un facteur pour etre sur de frapper la balle avant le sol....laisons reflechir les amateurs, c'est comme ca qu'ils apprendront Le mieux. :)
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6999
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par vpl »

Heuuuu, les mains devant la balle a l'impact ?
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Flymag »

PBonfanti a écrit : Je reviens a ce que j'avais dit au départ, il est possible d'avoir un grip neutre, un alignement neutre, une posture neutre, une distance a la balle neutre, une position de balle neutre....bref, la "meilleure" position d'adresse du monde...et être incapable de frapper une balle...ce qui ets generalement le cas avec les debutants car ils
Personnellement je n'ai jamais vu aucun débutant avoir instinctivement les fondamentaux à l'adresse qui soient "neutres" donc l'exemple ne s'applique pas dans ces conditions.
Du coup, même s'il est vrai qu'il reste encore possible d'avoir un mauvais contact de balle avec des fondamentaux orthodoxes, d'expérience et de constatations chez la majorité des pros, ça reste d'une grande importance de les respecter autant que possible pour réduire le risque. De mon avis, les ajustements d'un joueur à un autre devraient venir après avoir d'abord essayé la "manière classique". Cela me parait bien moins risqué d'essayer de faire intégrer de bons fondamentaux plutôt que d'ancrer des facteurs parasites à l'adresse sous prétexte de laisser jouer uniquement le swing à partir de l'adresse instinctive du débutant.

D'ailleurs, de tous ceux que j'ai vu où amené au golf, sur les premiers swings ils recherchent tous à "tataner la patate du siècle". Le contact avec la balle, ils le recherchent déjà tellement sans qu'on ait besoin de leur dire qu'ils oblitèrent totalement leur cible à distance. Leur esprit n'est pas à être précis sur un objectif à distance, il est uniquement focalisé sur le fait de "taper la balle le plus loin possible". Je ne trouve pas que c'est leur être d'une grande aide que de les faire insister sur ce contact "parfait" qui les ancrera d'autant plus sur la balle sans leur donner les moyens initiaux de le faire avec régularité par la suite.

Pour la vidéo postée, je suis prêt à croire les progrès sans problème : la véritable question qu'on devrait se poser c'est de savoir jusqu'à quel niveau cette joueuse pourra atteindre uniquement en se focalisant sur le contact de la balle ? N'y a-t-il pas un risque qu'elle passe par la suite énormément de temps à essayer d'intégrer les fondamentaux de l'adresse lorsque ses contacts commenceront à être défaillants ? Est-ce que ce sera encore possible ?
Je ne suis pas un enseignant pro et je suis donc dans l'incapacité de répondre à ces questions mais d'instinct et sans avoir plus de données sur la question, je continuerai à trouver cette approche du jeu très risquée...
PBonfanti a écrit : Quand quelqu'un apprend a maitriser ces trois éléments il me parait cohérent de les aborder dans l'ordre donné, c'est a dire, contact, puis distance puis enfin direction plutôt qu'au hasard et si un découle de l'autre, tant mieux, c'est ça de gagné.
Instinctivement, si je devais classer ces trois éléments par ordre d'importance, j'aurais plutôt dit : contact, direction et distance. Sur toutes les fois où j'ai vu des joueurs placer la distance comme une priorité devant la direction, ça a mené très fréquemment à des catastrophes sur le parcours. J'ai rarement vu de bons scores arriver dans ces conditions : "Sans maîtrise, la puissance n'est rien". :mrgreen:
Pour preuve, le grand nombre de papis avec qui j'ai joué : ils n'ont plus la distance de leur jeunesse mais question direction ça avance droit à l'objectif et au final leurs scores était plus qu'honorables.
Bref, de mon avis, la distance est un vrai plus si et seulement si la direction est d'abord maîtrisée ! :wink:
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par nicochassieu »

Je n'ai jamais vu un debutant avec 20 minutes dans les pattes swinguer comme ta voisine, c'est ahurissant et à peine croyable...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien »

bubbaguth a écrit :Par contre tu n as pas posté le swing de ta voisine d en face !
Tu sais celle qui a 80 ans :lol:

Plus sérieusement c est incroyable :shock: :shock: :D

.
Nan mais sérieux , ce qui est incroyable c'est d'observer le plus souvent le contraire :!:

La première préoccupation pour un joueur débutant est en effet de propulser la balle au loin. Au passage , tant qu'on y est , c'est pour cette raison que toutes les démarches qui initient à partir du petit jeu voire du putting sont inefficaces , ou d'une conception d'un autre temps , mais c'est un autre débat :wink:
Donc la première étape devrait consister à "donner" un geste de lancer , simple, répétitif et suffisamment efficace pour faire voler la balle aux alentours des 90 / 110 yards . C'est , ama , exactement ce que l'on voit sur cette vidéo , rien de plus :wink:
Je peux affirmer sans prendre de risque , qu'avec une bonne méthodologie , 40 / 50 minutes suffisent à 95 % des débutants pour acquérir ce type de swing . Mais bon , on est bien loin de ce résultat , en tout cas en france , je l'accorde volontiers .
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Tux »

Vraiment très intéressant comme discussion pour un débutant comme moi.

Contact + direction + distance = swing réussi

Sur ça, je pense que l'on est tous d'accord et qu'il y a une multitude de degrés de liberté pouvant interfèrer avec le résultat souhaité.
Je comprends l'idée de PBonfanti sur cette importance d'un bon contact pour ne pas se décourager. En plus, sans ce contact, c'est pas la peine d'espérer une bonne distance ou direction. Et l'exemple parfait qui le prouve sont les papis qui tournent à peine et ont une posture peu académique, et pourtant ont un super contact et une balle qui part bien.

Si j'ai bien compris, on a ceci pour les 3 "fondamentaux" :
- distance : rotation rapide + fouet avec les poignets
- direction : finish orienté vers la cible + grip permettant d'avoir une tête de club bien orientée + lignes de corps bien parallèle
- contact : rotation autour de la colonne + des bras qui se laisse porter par la gravité et donc droits

Je sais que le transfert de poids est important, mais je ne sais pas bien l'impact sur le résultat. Je dirai que le transfert se fait automatiquement si on a une bonne rotation, des bas "suivant la gravité" et un finish correct.

Après dans la pratique, le contact hum hum ... soit je m'ecrase soit je m'envole.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par BeeVet »

PBonfanti a écrit :Effectivement tant que l'axe des epaules reste fixe, la location du poids a une tres grande influence sur le contact, mais il manque encore un facteur pour etre sur de frapper la balle avant le sol....laisons reflechir les amateurs, c'est comme ca qu'ils apprendront Le mieux. :)
mains en avant
dos de la main gauche à la cible
le bras gauche tire
retour intérieur
swing plutôt vertical
balle plus au centre
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Swingweight »

PeterPro a écrit :Ces dernières années, dans les grandes chaînes de golf, on a demandé aux enseignants de ne pas trop insister sur les bases avec les débutants. On a voulu qu'ils aillent s'amuser le plus vite possible sur le parcours. Du coup, les séances de cours sont devenues plus des "ateliers d'animation". Au final, on voit des golfeurs organisés n'importe comment qui font des sauts de puces, qui ne produisent pas une frappe de balle solide. Au début, ils sont contents, ils vont sur le parcours, ils découvrent quelque chose de nouveau mais très vite, un bon nombre d'entre eux finit par ne plus s'amuser du tout par ce qu'ils ne progressent pas. Le parcours devient plus un chemin de croix et la meilleure façon de se gâcher une belle balade....
Personnellement, je pense que l'apprentissage passe par la mise en place de bases solides, c'est le chemin obligé pour pouvoir bien contacter la balle et s'amuser.

C'est tout à fait ce que je constate avec les nouveaux golfeurs ayant suivi cette filière et , bien souvent, je n'ai pas d'autre solution que de leur conseiller d'aller voir un bon pro avant de se faire faire de nouveaux clubs qui ne sauraient aucunement pallier leur abyssale absence de technique.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien »

BeeVet a écrit :
PBonfanti a écrit :Effectivement tant que l'axe des epaules reste fixe, la location du poids a une tres grande influence sur le contact, mais il manque encore un facteur pour etre sur de frapper la balle avant le sol....laisons reflechir les amateurs, c'est comme ca qu'ils apprendront Le mieux. :)
mains en avant
dos de la main gauche à la cible
le bras gauche tire
retour intérieur
swing plutôt vertical
balle plus au centre
La position de la balle dans le stance est prépondérante car elle agit , rappelons le , sur la direction, la distance et la hauteur de trajectoire
Sauf cas spécial , ( Ex : chip shot, mauvais lie,certains coups punchés, bunkers de parcours.....) on doit positionner la balle centre gauche, car c'est tout simplement l'endroit de l'arc de swing le plus profond , donc en conséquence de la frappe idéale. :wink:
Enfin , faut-il rappeler , qu'en réalité cette position ne varie pas selon le club à jouer , mais c'est l'écartement du stance ( des pieds )qui varie, et c'est pour cette raison qu'avec un driver dans les mains on a l'impression que la balle est plus à gauche mais en fait c'est le pied droit qui s'est plus écarté ! . D'ailleurs , dans l'organisation devant la balle , certains bons joueurs prévilégient , à partir d'une position pieds joints de déplacer le pied gauche en premier , puis ensuite le pied droit permettant ainsi que le centre du swing soit en arrière de la balle ..... :wink:
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par BeeVet »

surderien a écrit :
BeeVet a écrit :
PBonfanti a écrit :Effectivement tant que l'axe des epaules reste fixe, la location du poids a une tres grande influence sur le contact, mais il manque encore un facteur pour etre sur de frapper la balle avant le sol....laisons reflechir les amateurs, c'est comme ca qu'ils apprendront Le mieux. :)
mains en avant
dos de la main gauche à la cible
le bras gauche tire
retour intérieur
swing plutôt vertical
balle plus au centre
La position de la balle dans le stance est prépondérante car elle agit , rappelons le , sur la direction, la distance et la hauteur de trajectoire
Sauf cas spécial , ( Ex : chip shot, mauvais lie,certains coups punchés, bunkers de parcours.....) on doit positionner la balle centre gauche, car c'est tout simplement l'endroit de l'arc de swing le plus profond , donc en conséquence de la frappe idéale. :wink:
Enfin , faut-il rappeler , qu'en réalité cette position ne varie pas selon le club à jouer , mais c'est l'écartement du stance ( des pieds )qui varie, et c'est pour cette raison qu'avec un driver dans les mains on a l'impression que la balle est plus à gauche mais en fait c'est le pied droit qui s'est plus écarté ! . D'ailleurs , dans l'organisation devant la balle , certains bons joueurs prévilégient , à partir d'une position pieds joints de déplacer le pied gauche en premier , puis ensuite le pied droit permettant ainsi que le centre du swing soit en arrière de la balle ..... :wink:
On est d'accord :)
Pour le drive par contre (on n'est plus dans le balle/terre) on est plus pied gauche nettement (à part Scott Adams :? :mrgreen: ) non ?
the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par the1fly »

PBonfanti a écrit :
Hyoga a écrit :
Ma voisine qui n'a jamais jouée au golf, dans le champ a cote de la maison, un soir dix minutes, qui m'a gentiment donnée la permission de la mettre en video publique. Pour ceux qui ont compris a travers tout se sujet que je pense que le grip, alignement, stance, position de balle...ne sont pas importants, c'est que j'ai du mal m'exprimer...l'objectif est simplement que le golfeur progresse au plus vite pour prendre plus de plaisir. Ce n'est absolument pas vrai qu'il faut faire deux pas en arrière avant d'en faire trois en avant. Si vous travaillez le bon point technique vous verrez un changement immédiat dans vos trajectoires de balle.
c'est un super exemple ta copine.... entre le swing du debut et le dernier.

on peut pas dire que sa position de départ sur le dernier soit vraiment exemplaire.... je trouve par exemple l inclinaison en avant du club exagéré....

en fait depuis 1 an j ai essayé différents types de grip...

lorsque je prends un grip et posture assez neutre mes contacts sont irréguliers, et lorsque je swing bien ma balle ne fait pas une distance extraordinaire.

J'ai essayé pendant un certain temps un grip tres fort, ou je tiens le grip vraiment qu'avec la base des doigts ce qui a l adresse fait que j ai quasi le poignet a droite et la base des phallanges a gauche ( je ne sais pas si vous visualisez?)
concrètement a l adresse je devais faire un effort articulaire et musculaire pour garder le shaft bien droit face a la balle sachant que si je me relâchais le shaft s armait presque naturellement

conclusion: posture horrible, tres grand inconfort des poignets par contre j avais un contact de balle vraiment impressionnant
je me suis surpris à balancer mon fer 7 quasi à 140/150... non mesuré mais par rapport aux marques sur le practice

je me suis resolu a abandonner ce grip car j avais du mal avec mes bois et je me disais que ce n était pas un grip sur lequel developper mon jeu

quand je vois ta video je me dis que c est peut etre une erreur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti »

the1fly a écrit : je trouve par exemple l inclinaison en avant du club exagéré....
L'apparence du manche très en avant ici est du au fait que la position de balle est en arrière, en 10 secondes c'est changé...Mais, j'essaye toujours de penser au swing comme étant une série de gestes qui ont tous une fonction et qui mis ensemble forment un tout qui permet une certaine trajectoire. Je suis beaucoup plus intéressé par les résultats obtenus que par le look.
the1fly a écrit : essayé pendant un certain temps un grip tres fort, ou je tiens le grip vraiment qu'avec la base des doigts ce qui a l'adresse fait que j ai quasi le poignet a droite et la base des phallanges a gauche ( je ne sais pas si vous visualisez?)
Un grip avec les mains tournées vers la droite pour les droitiers aide souvent a garder le manche incliné vers l'avant ce qui peut peut être expliquer le meilleur contact mais sans être présent ce n'est que de la spéculation.
Flymag a écrit : Instinctivement, si je devais classer ces trois éléments par ordre d'importance, j'aurais plutôt dit : contact, direction et distance. Sur toutes les fois où j'ai vu des joueurs placer la distance comme une priorité devant la direction, ça a mené très fréquemment à des catastrophes sur le parcours. J'ai rarement vu de bons scores arriver dans ces conditions : "Sans maîtrise, la puissance n'est rien". :mrgreen:
Pour preuve, le grand nombre de papis avec qui j'ai joué : ils n'ont plus la distance de leur jeunesse mais question direction ça avance droit à l'objectif et au final leurs scores était plus qu'honorables.
Bref, de mon avis, la distance est un vrai plus si et seulement si la direction est d'abord maîtrisée ! :wink:
La definition de distance que j'emploi équivaut a dire qu'il faut frapper la balle suffisamment loin pour jouer le parcours dans un nombre raisonnable de coups, je ne parle donc pas de frapper loin au sens joueur de haut niveau ou au sens "je veux que mon drive soit plus long que celui de mon copain/copine".
Il n'est pas question de donner un rôle "prioritaire" a la distance plutôt qu'a la direction. C'est simplement l'ordre dans lequel les joueurs progressent le plus souvent. Un débutant fait de nombreuses grattes et tops, arrive le jour ou il fait un bon contact notamment au petit jeu mais des qu'il y a un peu de vitesse au swing c'est reperdu, il apprend a maintenir se bon contact de balle en frappant la balle suffisamment loin pour avoir un index et enfin il va apprendre a contrôler ses trajectoires pour pouvoir être vraiment efficace. Les joueurs du circuit (et les bons joueurs de club) passent tous le contact et la direction, souvent ce qui différentie le vainqueur d'un tournoi par rapport aux autres est son contrôle de la direction.
Tux a écrit :En plus, sans ce contact, c'est pas la peine d'espérer une bonne distance ou direction.
Exactement!
surderien a écrit : Enfin , faut-il rappeler , qu'en réalité cette position ne varie pas selon le club à jouer , mais c'est l'écartement du stance ( des pieds )qui varie, et c'est pour cette raison qu'avec un driver dans les mains on a l'impression que la balle est plus à gauche mais en fait c'est le pied droit qui s'est plus écarté ! [/color]
Je regarde toujours la position de la balle par rapport a l'épaule avant car je considère que ceci est le centre du swing et c'est un point fixe a l'adresse qui permet de mesurer de façon relativement précise la position de balle. L'écartement des pieds varie pour chacun donc effectivement une balle placée talon gauche pour une personne n'est probablement pas l'équivalent d'une balle placée talon gauche par une autre personne.
vpl a écrit :Heuuuu, les mains devant la balle a l'impact ?
Oui, lorsque l'axe des épaules reste fixe, les deux points qui contrôlent la ou un joueur frappe le sol sont la location du poids a l'impact et l'inclinaison du manche a l'impact. Si le poids du golfeur est sur le cote arrière lors de l'impact il est très difficile de faire un contact balle terre. Malheureusement avoir le poids sur le cote avant ne suffit pas car même avec le poids en avant lors de l'impact il est possible de frapper le sol avant la balle si le rayon du swing (distance entre l'épaule avant et la tête de club) devient trop grand trop vite. Le rayon devient trop grand lorsque la tête de club commence a dépasser les mains tel que le manche du club n'est pas incliné suffisamment vers l'avant voir même il est incliné vers l'arrière a l'impact. Donc pour apprendre a faire un bon contact de balle il faut apprendre a contrôler la location du poids et la location du manche a l'impact, idéalement les deux doivent être vers l'avant.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »