A quel moment changer de série de fer ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
LORDF
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2014, 22:30
Index : 25,1

A quel moment changer de série de fer ?

Message par LORDF »

Bonsoir,

Je m'escrime depuis deux ans sur une série de fers Cleveland CG7 Tour (Black Pearl), et est vraiment l'impression de stagner, face à une incroyable irrégularité (index 25, je joue donc les bons jours dans les 97 en stroke, n'ayant jamais passé les 90).
Le moral reste bon, je prends plaisir, ne râle "jamais", mais j'aimerais "décoller" un peu de ces aléas éprouvants.
Le petit jeu est bon, le put passable, les wedges costauds mais je me débrouille (des Cleveland 588 satin) le drive en travail.

Je me pose alors la question suivante : est-ce le moment de changer de série, pour me tourner vers quelque chose de plus tolérant ?
Je louche fortement sur des CG16 de chez Cleveland (une bonne occasion se profile), qui paraissent peut être plus adaptés à mon niveau, quitte à reprendre les "tour" plus tard.

Est-ce que je me mets le tee dans l'oeil ?
Les mers d'huile font-elle des bons marins ?
bref, le doute, le doute, merci à vous si vous partagez ce même type d'expériences, et si vous connaissez ces fers (les CG16)

Bien à vous,

Lordf
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par BunKer »

Le moment de changer de série, c'est quand on veut se faire plaisir.

Penser qu'on va mieux jouer en changeant, c'est se tromper lourdement.
LORDF
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2014, 22:30
Index : 25,1

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par LORDF »

Je suis complètement d'accord avec cet avis.
Mais objectivement, commencer avec du "Tour", n'était-ce pas un peu osé après un an de golf ?
Pensez-vous que je ferais marche arrière ?
J'ai bien sûr envie de me faire plaisir, mais je déteste renoncer et ai peur de la déception...

et lorsque les "Tour" partent : sensation, plaisir confiance, et j'en passe.

Cruel dilemme !
Merci pour cet avis, en tout cas.
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par Thombo »

Ou est ton plaisir?
Si c est uniquement dans le score, cours intensifs et club tolérants adaptés.
Si c est pour avoir de beaux clubs, fait chauffer la cb!
Si c est le fait de s améliorer, les cours suffiront...
Tout ça pour dire que ta sensibilité et ta vérité ne seront pas les mêmes pour chacun!

Je joue des lames parce que je trouve ça beau et que ça procure de belles sensations...quand le coup est bien joué. Après j ai que 2 ans de golf et c'est pas mon niveau, mais who cares? Je serai pas Tiger avec où sans club Nike!
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par waldezign »

BunKer a écrit :Le moment de changer de série, c'est quand on veut se faire plaisir.

Penser qu'on va mieux jouer en changeant, c'est se tromper lourdement.
C'est pas complètement vrai, quand-même...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
LORDF
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2014, 22:30
Index : 25,1

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par LORDF »

La question du plaisir, voilà une piste de réflexion...
Mais ça me semble un peu comme le swing, si l'on réfléchit trop, tout se dérègle.

Alors où se trouve le plaisir du golfeur ?
On ne m'enlèvera pas de l'idée que pas mal de choses se jouent dans le défi, face à soi, certainement aussi face aux autres.
Et relever le défi, c'est se dépasser, et pas seulement être content d'un coup bien frappé sur 100 joués lors d'un après midi pluvieux...
C'est s'engager. Avoir confiance. Pressentir les choses. Comment le faire lorsque l'on doute ?
Des clubs tolérants adaptés pour scorer et y prendre du plaisir ? Alors je saute sur une nouvelle série de ce que j'estime être mon niveau, quitte à devoir me réhabituer à autre chose durant 3 mois et je pense "effet lune de miel" ? Est-ce que tous les clubs dits tolérants sont moches ?

Des cours intensifs (c'est cher) ? C'est certainement une bonne piste pour avoir un vrai diagnostic et des conseils appropriés, alors pourquoi est-ce que je rechigne autant à "consulter" ?
Aïe, aïe...
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par ManuD »

salut,

je joue des CG16 (vu ta présentation, je me demande si on a pas fait une compet ensemble à Lille Métropole cette saison :?: )
Ce sont de bons fers, très tolérants aux coups décentrés, avec un bon touché (enfin, moi j'en suis content) et une tête plus grosse que les CG7 tour

Si tu peux les chopper pas cher et que tu penses que ça va te donner plus de confiance, ça peut valoir le coup.

Après, faut pas se mentir, tu vas pas gagner 10 coups par partie... :wink:
Marre des ZT !
LORDF
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2014, 22:30
Index : 25,1

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par LORDF »

Salut ManuD,
Oui, c'est possible que l'on se soit rencontrés à LM !
En effet, il peut y avoir une bonne occasion, mais je suis surpris de ne pas rencontrer d'écho à cette logique (qui donc ne doit pas en être une...) que les série "tour" sont moins tolérantes, donc plus difficiles à jouer que les "classiques"...
Enfin, il n'y aurait pas tant de différence que ça entre des clubs de débutants et des séries de type "pro", pour la maniabilité, pour commencer, etc ?

Il aurait vraiment passer par une phase de test pour voir la différence...

Merci pour ce feedback en tous cas, et j'espère que l'on se croisera !
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par ManuD »

Je viens de regarder le MPF des CG7 Tour (http://www.ralphmaltby.com/system/asset ... Update.pdf)
374 : classic ! :shock:

A comparer aux CG16 classés Game improvement (http://www.ralphmaltby.com/system/asset ... itions.pdf)

Y'a p'tet des coups à gagner quand même...
Je ne voyais pas les CG7 Tour si difficiles...
Marre des ZT !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par bubbaguth »

Sauf que perdre 2-3-4 coups par partie quand t es 54 RAB.
Quand tu commences a avoir une vingtaine de CR ces coups commencent a compter ;-)
Je suis descendu de 30 a 20 avec des MP 32 en rigolant (quasiment :mrgreen: ).
Puis quand sur certains par 3 tu n as qu un petit 1 dans la case le dimanche t es bien heureux d avoir une grosse semelle avec une grosse cavité derrière pour pas prendre le baquet d ou tu mettras 2 coups pour sortir :lol:

Donc oui de la tolérance !!!

D ailleurs souvent quand tu interroges les très bons joueurs amateurs ça donne :
- 54 a 30 : Ping Gxx
-30 a 15-20 : Ping Sxx
- 15-20 a 5 : Ping ixx :mrgreen:
- <5 : Ping Sxx :lol:

Marche aussi avec MX, MP et JPX ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bugsjano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 221
Inscription : 04 mai 2010, 20:29
Index : 21,8
Pays : Arabie saoudite

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par bugsjano »

Pour moi il est normal que l'on est une phase de stagnation. C'est pas forcement tes clubs qui sont en cause.
Passe par la case quelques cours avec un pro pour travail du swing (l'hiver est fait pour ca ) et tu auras quelques reponses.
Perso, j'ai eu mes I20 alors que j'etais non classé. Ces clubs n'ont jamais été un frein à ma progression, non juste mon swing.
Autre experience, mon pote qui est 11 joue avec des 712 MB depuis qu'il est 30.
Tout depend ce que tu recherche.
"Plus vous travaillez, plus chanceux vous devenez."
Gary Player
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par bruno1958 »

je ne connais pas tes clubs mais ça n' a pas l'air d'être un modèle de tolérance.
oui tu peux améliorer ton swing et prendre quelque cours.
Après la question de passer à des clubs plus tolérants pour gagner 2-3 coups est pertinente. Pour ma part en 2012-2013 j'ai du me prendre + 0,1 à au moins 15 compet. J'ai changé ma série pour mes AP1 actuel et j'ai immédiatement fait deux bonnes perf sur les compet suivantes et en moyenne j'ai effectivement gagner 2-3 coups tout simplement parce les coups sont plus consistants et longs avec F6,F5 ce qui fait plus de GIR.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par fafasse »

Changer de club peut te permettre de reprendre de la confiance et éventuellement corriger une possible inadaptation (ou pas optimale) de tes clubs.
Maintenant, si les coups de fers ne sont pas ceux qui te font perdre le plus de points, il n'y a pas forcément un gros intérêt de changer. Sauf si tu n'es pas à l'aise avec ta série.
LORDF
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2014, 22:30
Index : 25,1

Re: A quel moment changer de série de fer ?

Message par LORDF »

Bonsoir et merci pour tous ces conseils !
C'est vraiment agréable de voir les différents feedbacks et retours d'expérience de chacun.

Mon problème en effet se situe pas mal du côté du fer moyen, j'ai grosso modo 70% de F7 qui passe à peu près mais les stats chutent sur le 6 et le 5 ne me met carrément pas à l'aise. Du coup je joue court, mais souvent forcé, ou je tope, ou préfère l'hybride 4 mais qui est trop aléatoire, bref, l'horreur, de quoi démonter le mental et le moral. Seul le petit jeu permet de sortir la tête de l'eau.

Je pense sagement à tester les CG16 avant toute chose pour me faire une idée, conserver mes wedges plus précis mais moins tolérants (eux me donnent VRAIMENT du plaisir), et surtout, dès que je me décide et teste la chose, je reviens vous en parler. Dans l'entretemps, je vais prendre quelques cours pour structurer tout ça. Ca sent bon la résolution de Janvier...

Après, ce qui est difficile, c'est qu'il y a aussi le "don naturel", la sportivité, le compas dans l'oeil, la prédisposition à la balistique, etc. Personnellement, j'en suis dépourvu, il est peut être normal que je progresse moins vite que d'autres, même si les phases de stagnation sont bien sûr classiques, je suis aussi passé par là.

Je crois au final qu'il faut bien analyser là où le jeu fait défaut (tenir quelques stats) et se concentrer sur les points faibles, quelle gestion de parcours, quelle prise de risque, stratégie, quel travail mental aussi. Bref, encore un long programme.

Merci encore, je vais tester tout cela asap.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »