La technique tue la technique ?
Modérateur : Modérateurs
- thierry s
- Double Bogey Expert
La technique tue la technique ?
salut a tous
je me demande ?
si a force de vouloir un geste parfait, je ne m'eloigne pas d'un bon geste.
toujours vouloir ameliorer fait que je ne marrete pas sur un geste
et vous ?
je me demande ?
si a force de vouloir un geste parfait, je ne m'eloigne pas d'un bon geste.
toujours vouloir ameliorer fait que je ne marrete pas sur un geste
et vous ?
@+ ici ou ailleur
forum à consommer sans modération !!!
-
Personnellement à force de "cérébraliser" le geste, j'en arrive à ne plus savoir comment envoyer ma balle. Il m'arrive fréquement de "taper" une premier balle au pratice qui pour mon niveau "part" bien, dès la seconde, la réflexion prend le pas sur le "naturel" et ... catastrophe. Finalement je trouve que trop de littérature nuit à la bonne apréhension du swing surtout en niveau de "base" (idx: 37.5).
Vous pourriez me dire "certes mais alors que faites-vous sur ce forum" et bien justement, c'est bien là le "problème", le virus est très virulent et contagieux, on l'attrape et ensuite plus moyen de s'en débarrasser !
François
Vous pourriez me dire "certes mais alors que faites-vous sur ce forum" et bien justement, c'est bien là le "problème", le virus est très virulent et contagieux, on l'attrape et ensuite plus moyen de s'en débarrasser !

François
Bonjour:
Effectivement plus je me concentre sur les points à ne pas oublier;
Plus ""J'EINSTEINNISE""et plus je loupe les coups.
Donc je ne réfléchis plus (facile pour moi)
et les coups sont bien mieux; Je me place devant la balle, prend position, 2, ou3 éssais derriere la balle,j'avance les pieds et "Paf"la merveille, l'extase.
Voilà mon astuce et ma façon de faire maintenant. Si trop de réflexion ,j'ai sous la casquette des trucs qui fondes ""(comme Don Quichotte)""
Cordialement
Richardr
Effectivement plus je me concentre sur les points à ne pas oublier;
Plus ""J'EINSTEINNISE""et plus je loupe les coups.
Donc je ne réfléchis plus (facile pour moi)

Voilà mon astuce et ma façon de faire maintenant. Si trop de réflexion ,j'ai sous la casquette des trucs qui fondes ""(comme Don Quichotte)""
Cordialement
Richardr
- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
step by step
J'utilise la technique de l'escalier; je monte marche par marche ... c-à-d ?
Je me concentre sur un point technique, le temps de l'avoir intégré, et une fois qu'il est intégré, je passe à un autre point un peu plus précis. Par exemple, je pars un peu en bascule et ma tête "tombe" sur la balle en ce moment. COnséquence: aucun transfert de poids, car tout reste sur la jambe gauche (je suis droitier). Donc je m'efforce d'allonger vers l'arrière au backswing et de mettre le poids sur la jambe droite, en cassant bien les poignts sur la fin du backswing.
Ok, une fois que j'aurai intégré ça, je vais passer au grip, qui je sais est trop serré chez moi, etc ...
Le problème, c'est que l'escalier, et bien il est très haut et quand même parfois je pense être arrivé tout en haut et ben le jour d'après, je me retrouve tout en bas
vous y comprenez quelque chose vous ?
Steph, de retour du ski !
Je me concentre sur un point technique, le temps de l'avoir intégré, et une fois qu'il est intégré, je passe à un autre point un peu plus précis. Par exemple, je pars un peu en bascule et ma tête "tombe" sur la balle en ce moment. COnséquence: aucun transfert de poids, car tout reste sur la jambe gauche (je suis droitier). Donc je m'efforce d'allonger vers l'arrière au backswing et de mettre le poids sur la jambe droite, en cassant bien les poignts sur la fin du backswing.
Ok, une fois que j'aurai intégré ça, je vais passer au grip, qui je sais est trop serré chez moi, etc ...
Le problème, c'est que l'escalier, et bien il est très haut et quand même parfois je pense être arrivé tout en haut et ben le jour d'après, je me retrouve tout en bas

Steph, de retour du ski !
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
- stephane
l'apothéose
Si on a bien enregistré la technique, alors je pense que l'apothéose, c'est d'arriver à sa balle et de se demander quel type de coup on va réaliser sans se préoccuper de son swing. Je vais jouer une trajectoire basse, un club de plus à cause de la pluie, du vent, un coup plutôt sur la droite du fairway, en fade, en draw ...
Une fois qu'on a décidé, on se place, tout se fait naturellement, et bam, sur le green ...
Steph
Une fois qu'on a décidé, on se place, tout se fait naturellement, et bam, sur le green ...
Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
- thierry s
- Double Bogey Expert
salutations
j'espere que tu est en forme avec les courbatures du ski ce qui est le signe d'un bon sejour
donc en ton absence personne na pris une licence pro, nous attendions ton retour pour t'annoncer
que rester sur ce forum en quête du grall
nous allons être obligés et avions un peu peur
de ton passage du coté obscur
que la force soit avec toi
j'espere que tu est en forme avec les courbatures du ski ce qui est le signe d'un bon sejour

donc en ton absence personne na pris une licence pro, nous attendions ton retour pour t'annoncer
que rester sur ce forum en quête du grall
nous allons être obligés et avions un peu peur
de ton passage du coté obscur
que la force soit avec toi

@+ ici ou ailleur
- thierry s
- Double Bogey Expert
ce matin petit entrainemant sur la pelouse de la salle des fêtes de mon village
, super relaché en laissant le peu de technique a la maison,
et bien je ne suis pas trop déçu de moi, bonne trajectoire (distance de 0 à 50 m environs) avec fer 9 et 7
je me fais un petit trajet avec des petits plots, je vise le plot, et d'ou la balle s'arrête, je part de là pour le plot suivant, ce qui fait que les distances change tout le temp

et bien je ne suis pas trop déçu de moi, bonne trajectoire (distance de 0 à 50 m environs) avec fer 9 et 7
je me fais un petit trajet avec des petits plots, je vise le plot, et d'ou la balle s'arrête, je part de là pour le plot suivant, ce qui fait que les distances change tout le temp

@+ ici ou ailleur
la technique est une réponse personnelle à un problême. Comme on n'apprend pas le piano en écoutant un virtuose (alain). on apprend pas en s'identifiant à un modéle, bien au contraire.
regarder les autres est interressant car cela informe de la manière personnelle dont certains appliquent des principes physiques, bio mécaniques et autres (...) pour produire la réponse; la merveille...
c'est une interprétation et c'est par ce qu'il maitrise tous ces principes que le résultat est parfait et sutout inimitable
regarder les autres est interressant car cela informe de la manière personnelle dont certains appliquent des principes physiques, bio mécaniques et autres (...) pour produire la réponse; la merveille...
c'est une interprétation et c'est par ce qu'il maitrise tous ces principes que le résultat est parfait et sutout inimitable

il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
- stephane
test
je suis d'accord avec bzzzzz bzzz bzzzz la mouche
ON voit souvent des joueurs avec des swings bizarres et qui ont un très bon niveau de jeu, meilleur souvent que les golfeurs au swing plus académique. Mais moins performant ...
La force est en toi !
Steph

ON voit souvent des joueurs avec des swings bizarres et qui ont un très bon niveau de jeu, meilleur souvent que les golfeurs au swing plus académique. Mais moins performant ...
La force est en toi !
Steph
cela parle de la victoire de l'eternel féminin (le ying) sur la brutalité (le yang)...
je trouve le golg sous certains de ses aspects trés proches des arts martiaux et des philosophies associées de types zen et bouddisthe...
je trouve le golg sous certains de ses aspects trés proches des arts martiaux et des philosophies associées de types zen et bouddisthe...
il y a deux sortes de gens au monde,
- stephane
Le dominé ne détient-il pas le pouvoir sur le dominant ?
J'ai appris ça en regardant "les experts", lol ... allez, vous avez le droit de pas répondre. N'empêche que, ça pourrait être matière à discussion ...
Thierry m'a proposé d'inclure une partie non-golfique sur ce forum, où l'on pourrait échanger idées philosophiques, pamphlets, coups de gueule et opinions. Vous en pensez quoi ?
Steph
J'ai appris ça en regardant "les experts", lol ... allez, vous avez le droit de pas répondre. N'empêche que, ça pourrait être matière à discussion ...
Thierry m'a proposé d'inclure une partie non-golfique sur ce forum, où l'on pourrait échanger idées philosophiques, pamphlets, coups de gueule et opinions. Vous en pensez quoi ?
Steph
Re: test
Un grand exemple de cela est Jim Furyk avec son swing Rock’n’Roll.stephane a écrit : ON voit souvent des joueurs avec des swings bizarres et qui ont un très bon niveau de jeu, meilleur souvent que les golfeurs au swing plus académique. Mais moins performant ...
Steph
Il y a quelque temps il a voulu changer son swing pour qu'il soit plus académique.
Après quelque temps son swing changea et c'est resultat aussi, aucun mieux (voir moins bons résultats). Il a finalement décidé de revenir à son ancien geste, plus naturel pour lui.
De ce fait, il a bien sur recommencé à gagner des tournois
-
- Birdie Expert
- Index : 13,1
technique technicienne !
Salut à tous !
Pour moi, c'est exactement cela le problème... à trop penser, je dérègle tout !
J'en arrive même à me dire (mais je sais que j'ai tort) que les profs de golf que j'ai eu auraient pu m'instruire un swing plus simple à comprendre sans passer par des phases x et y... surtout quand elles sont contradictoires avec ce que l'on peut lire dans les magazines mais je sais que ce sont finalement des bases que l'on ne peut pas nier.
En revanche, en ce moment, je sais que j'ai plus besoin de sensations (voire d'images) que de technique, je me concentre donc juste sur UN point technique essentiel (parmi les 7 - 8 gros "défauts" que j'ai besoin de travailler) dans ma technique, et je cherche juste à visualiser un bon plan de swing.... d'ailleurs, j'ai l'impression que l'on ne parle que de plan de swing en ce moment dans les bouquins.
20.1 d'index (en légère regression depuis quelques semaines, j'étais 19.5 en début d'année), je sais que j'ai un palier mais que une fois assimilé certains "petits trucs", ça va bastonner grave !
A+ Lionel.
Pour moi, c'est exactement cela le problème... à trop penser, je dérègle tout !
J'en arrive même à me dire (mais je sais que j'ai tort) que les profs de golf que j'ai eu auraient pu m'instruire un swing plus simple à comprendre sans passer par des phases x et y... surtout quand elles sont contradictoires avec ce que l'on peut lire dans les magazines mais je sais que ce sont finalement des bases que l'on ne peut pas nier.
En revanche, en ce moment, je sais que j'ai plus besoin de sensations (voire d'images) que de technique, je me concentre donc juste sur UN point technique essentiel (parmi les 7 - 8 gros "défauts" que j'ai besoin de travailler) dans ma technique, et je cherche juste à visualiser un bon plan de swing.... d'ailleurs, j'ai l'impression que l'on ne parle que de plan de swing en ce moment dans les bouquins.
20.1 d'index (en légère regression depuis quelques semaines, j'étais 19.5 en début d'année), je sais que j'ai un palier mais que une fois assimilé certains "petits trucs", ça va bastonner grave !

A+ Lionel.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
[ Bertrand Russell ]
- stephane
exact; je procède aussi comme ça. Depuis un mois, je me concentre juste sur le bas du corps que je veux rendre fixe.
Avec un bas du corps fixe et une bonne rotation d'épaules, on obtient des bonnes sensations de régularité.
Steph
Avec un bas du corps fixe et une bonne rotation d'épaules, on obtient des bonnes sensations de régularité.

Steph