Le golf à l'heure des imprimantes 3D

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Dindon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 20 déc. 2013, 18:18
Index : Non classé

Le golf à l'heure des imprimantes 3D

Message par Dindon »

Salut tout le monde,

je vous fais suivre un article que j'ai publié hier sur mon site.

Je voulais écrire un truc sur l'évolution du matos à l'heure des imprimantes 3D.

Je penses que ça peut vous intéresser :

A retrouver ici
Hybride : Ping G25 23°
Bois : Taylormade AeroBurner
Série de Fers : Callaway Hawk Eye Tungsten Injected (Aldila Excelerator Regular)
Wedges : Nike V Forged 60°/ Callaway Forded + 56°
Putter : Cleveland Classic Collection HB 2.0 Black Pearl
Sac trépied : Cleveland Lightweight
Gant : Fit 39 Ex
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Le golf à l'heure des imprimantes 3D

Message par fafasse »

Pourtant assez fan de nouvelles technos en général, je suis plus que dubitatif sur l'impression 3D.

A titre particulier, qu'auriez vous à imprimer ? On donne l'exemple des coques téléphones... super j'en ai pas et ça coûte presque rien sur internet. Un mug ? Génial... j'attends le jour où on va découvrir que le matériau utilisé contient une matière dangereuse pour la santé.

Dans le golf ? soit on nous ment depuis des années, soit je n'ai pas compris : une tête de club est un objet qui nécessite des procédés de fabrication particuliers, pas forcément simples : je ne vois pas comment une imprimante 3D pourra respecter les mêmes caractéristiques.

Pour travailler sur le design de tête de club oui d'accord., Après quel intérêt de jouer une tête de club qui ne se comportera jamais comme celle qui sera fabriquée ensuite ? Parce que je doute qu'une tête de club sortie d'une imprimante 3d soit très efficace (où alors on n'est pas dans le domaine de l'imprimante 3D courant à usage particulier).

A vouloir trouver des usages à tout, il y a parfois de bonnes idées, mais il y a surtout une grosse partie de n'importe quoi...
Dindon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 20 déc. 2013, 18:18
Index : Non classé

Re: Le golf à l'heure des imprimantes 3D

Message par Dindon »

A l'heure actuelle, il est certain que les imprimantes 3D des particuliers ne sont pas capables "d'imprimer" comme il se doit une tête de club... Mais d'ici 10 ans? Les imprimantes des particuliers seront bien plus performantes!

Il y a 20 ans, qui aurait parier sur l'existence de l'ipad? Pourtant aujourd'hui c'est un objet du quotidien.

Et à titre particulier, les smartphones me semblaient totalement inutiles lors des premiers essais. et maintenant, je ne pourrais pas m'en passer!

Comme je le dis dans l'article, la complexité d'une tête de club est minime comparée à celle d'un bassin humain ou de tissus musculaires. Et ces 2 derniers éléments ont été reconstitués avec succès grâce à des imprimantes 3D.

Taylormade produit déjà des protos jouables, et ce n'est que "le début" de cette technologie.
Hybride : Ping G25 23°
Bois : Taylormade AeroBurner
Série de Fers : Callaway Hawk Eye Tungsten Injected (Aldila Excelerator Regular)
Wedges : Nike V Forged 60°/ Callaway Forded + 56°
Putter : Cleveland Classic Collection HB 2.0 Black Pearl
Sac trépied : Cleveland Lightweight
Gant : Fit 39 Ex
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Le golf à l'heure des imprimantes 3D

Message par JCS »

On peut imprimer des tees et des marques balles ! :)

plus sérieusement, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait et je ne parierais pas sur ce qui est faisable ou pas mais aujourd'hui il est compliqué de faire des objets avec des imprimante 3D qui nécessitent des process lourds, particulièrement des process de cuisson à haute températures ou des process infligeant des contraintes fortes aux matériaux.

En revanche, on voit de plus en plus d'imprimantes 3D professionnelles qui sont capable de faire du multi-matériaux.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Le golf à l'heure des imprimantes 3D

Message par Taofeus »

Un exemple d'application des imprimantes 3D (non lié au golf) : la NASA considere la construction d'une base lunaire. Le transport des matériaux sur la lune pouvant couter tres cher, ils envisage d'y envoyer des imprimantes 3D qui construiraient les murs de cette base a partir du sable lunaire.
Evidemment, tout ceci n'est qu'un projet, mais cela montre que pour l'instant on commence a peine a effleurer les possibilités offertes par cette technologie. On parle de ces imprimantes pour "construire de la nourriture", pour faire des protheses a moindre cout.... donc pourquoi pas pour fabriquer du matériel de sport ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le golf à l'heure des imprimantes 3D

Message par tomcat »

Je ne me suis pas encore interesse aux imprimantes 3D (je rentre dans ma phase "drone de poche" plutot :mrgreen: )
En gros c'est quoi? Un tour numerique a domicile? Parceque sinon, ca existe deja depuis des decennies :mrgreen:
Et on peut efefctivement faire de tres belles choses dans le golf.
Je vous laisse imaginer la meme chose pour une tete de putter en acier damascus. :mrgreen:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Gwrp5xb4kjc[/youtube]
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »