relever la balle sur le fairway

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MBEX27

relever la balle sur le fairway

Message par MBEX27 »

bonsoir à tous :) petite question aux forts en règles : en dehors du cas où cela est nécessaire pour identifier la balle, un joueur peut-il relever sa balle et la nettoyer quand il le souhaite dès lors qu'elle est sur le fairway? Intuitivement, j'aurais tendance à dire que non (c'est une règle fantôme d'après moi). Je me pose la question car vu en compète de club.
Jerem9275
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 22,4

Re: relever la balle sur le fairway

Message par Jerem9275 »

ça dépend des jours et des parcours, en général c'est indiqué sur la carte de score si tu peux
Driver : Taylormade R9 10.5°
Bois : Taylormade R9 15°
Hybride : Cleveland Hi-Bore 22°
Mizuno Fer 3 MP-H4 NIPPON N.S. PRO 1150GH TOUR
Fers : Titleist AP2 714 4-PW KBS Tour R
Wegdes : Mizuno MP-T4 50.06 / 56.10
Putter : Scotty Cameron Golo 5
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Non, tu n'as pas le droit de relever et encore moins nettoyer ta balle sur le fairway.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Ca m'ennuie de contredire JC, mais il me semblait que la plupart des «règles d'hiver» permettaient ca (surtout si balle pluggée dans le fw).
Et vu la météo cet hiver, chez moi les règles d'hiver ont duré jusqu'au 1er mai...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Balle pluggée dans son propre pitch ou règle locale c'est autre chose.

Là on parle de balle sur le fairway en condition normale.

Tu ne peut la relever qu'à des fins d'indentification et sans la nettoyer ou en tous cas pas plus que nécessaire pour l'identifier.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
MBEX27

Message par MBEX27 »

JCS a écrit :Balle pluggée dans son propre pitch ou règle locale c'est autre chose.

Là on parle de balle sur le fairway en condition normale.

Tu ne peut la relever qu'à des fins d'indentification et sans la nettoyer ou en tous cas pas plus que nécessaire pour l'identifier.
pour préciser ma question : la règle locale autorisait à "placer la balle" ce jour-là mais si je comprends bien, pas à la nettoyer, ce qu'on ne peut faire que sur le green? :roll:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Ah pardon, je n'avais pas saisi qu'il était question d'une règle locale autorisant à placer la balle.

Là j'avoue que c'est assez floue et en général les gens s'autorisent à nettoyer leur balle.

matériel
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

En effet il y a plusieurs cas de figure ici:

1) Balle pluguee dans le fairway. La regle 25-2 autorise une balle pluguee dans le fairway (ou tout autre partie tondue) a etre relevee, lavee et droppee. A noter que certains parcours etendent par le biais d'une regle locale, cette regle a toute balle pluguee Through The Green (donc partout sauf dans les obstacles)

2) Balle sur le fairway, que l'on doit identifier: on marque et on identifie la balle, puis sans la laver (sous peine de penalite), on la remet la ou elle etait une fois identifiee

3) Balle qui gene un autre competiteur. Un autre joueur peut demander a ce que votre balle soit marquee. Comme pour le cas 2 ci-dessus, marquez la balle, ne la lavez surotut pas, puis replacez la une fois que votre competiteur a joue. Attention a celle la, meme si c'est rare sur le fairway, ca arrive asssez souvent sur la fringe, deux balles cote a cote, on demande de marquer, on releve instinctivement puis hop on essuie un petit bout de terre: hop penalite (ou perte de trou je crois en MP).

4) Balle relevee pour voir si on peut prendre du relief sous une autre regle. En gros je ne vois que deux cas de figure la, balle qui est peut etre endomagee, et balle qui se trouve peut etre dans un trou cree par un animal. Dans le deux cas de figure on ne peut pas laver la balle.

5) Regle locale autorisant le Preffered Lies sur les fairways (ou through the green meme). Si un regle locale autorise de marquer laver et placer la balle sur les fairways (en hiver ca peut arriver en france me glisse-t-on): fais toi plaisir!

Il existe d'autres cas de figure? Peut etre selon le format, genre un scramble ou on choisit ton drive, je pense que tu auras le droit de marquer, lever, laver et replaacer ta balle..
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Justindrive
Index : 16,6

Message par Justindrive »

La possibilité de lever sa balle,de la nettoyer et de la placer peut même s'appliquer sur des tournois pro (c'était le cas ce week-end sur le LET en Turquie).
Dans mon club, on nous permet souvent de relever notre balle lors des compet ( quand la balle est sur le fairway biensûr).Mais je ne l'applique pas souvent: je sais c'est idiot ( mais à partir de cette année, je vais le faire : pourquoi s'en priver alors que quasi tous les autres le font ?).C'est un peu dans la même lignée de ne pas mettre de tee au départ alors qu'on y a droit.
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Message par Thombo »

Dans ma région du Sud ouest, en hiver, les règles locales stipulent que l'on place sa balle sur le fairway (donc on peut la nettoyer). De toute façon ,c'est écrit sur le départ du trou n°1.
Sur le golf médoc hier la règle était toujours en application.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Attention toutefois ! On peut marquer / relever / nettoyer sa balle uniquement lorsqu elle repose dans son PROPRE pitch ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
spoon
Cross Expert
Cross Expert
Index : 13,6

Message par spoon »

Pour tordre le cou aux règles fantômes et aux interprétations hasardeuses:

http://www.ffgolf.org/Videos/Regles-Eti ... r-sa-balle
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Exemple de regle d'hiver locale permettant de relever, nettoyer puis replacer (pas droper) sa balle du moment qu'elle est sur le fairway (désolé, c'est en Anglais, mais c'est les regles de mon club, en application du 1er novembre au 30 avril):
PREFERRED LIES: “A Ball lying on a closely-mown area through the green may, without penalty, be moved or may be lifted and cleaned. Before lifting the ball, the player must mark its position. Having lifted the ball, it must be placed on a spot within six inches of and
not nearer the hole than where it originally lay, that is not in a hazard and not on a putting green. A player may move his ball once and after the ball has been so moved or placed, it is in play”.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
MBEX27

Message par MBEX27 »

spoon a écrit :Pour tordre le cou aux règles fantômes et aux interprétations hasardeuses:

site de référence (merci pour le lien). Si je résume ma compréhension : la règle locale devrait préciser si, en plus de placer sa balle, on peut la nettoyer. Dans le cas contraire, on ne devrait pas nettoyer. Ca me paraît plus logique.
La traitement appliqué à ce point selon les clubs et les périodes est assez déroutant. Je me suis une fois fourvoyé (de bonne foi :oops: ) en compétition au National, sur l'Aigle en retrouvant ma balle sur le fairway mais dans un trou de divot. Mon marqueur m'affirmait que je n'avait pas de droit de la placer... et il avait raison ce jour-là (pas de règle locale). Parfaitement injuste mais dans les règles (raison pour laquelle je voue depuis toujours une grande tendresse à ceux qui ne ramassent jamais leurs divots, y compris format escalope, voire côte de boeuf :twisted: ).
Pour la touche humoristique, vieille histoire bien connue sous différentes versions (je vous livre celle que m'a racontée un pro il y a quelques années). Un amateur (français, forcément), qui avait eu le privilège de jouer l'Old Course à St Andrews avait demandé en prenant le départ si on plaçait la balle. La réponse avait été laconique mais précise : "Non Monsieur, ici on joue au golf" :lol:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Non ! Si tu peux placer la balle, tu peux également la nettoyer ;-)

Penser a regarder la carte de score en compet : si autorisation de placer c est écrit dessus.
S il y a un commissaire au départ ne pas hésiter a lui demander.

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Le floue que j'avais en tête est maintenant levé avec cette petite vidéo très explicite.

Si on peut placer alors on peut nettoyer.

Il faut bien évidement s'informer si la règle existe ce jour là. Sinon dans le doute abstiens toi.

matériel
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

JCS a écrit :Le floue que j'avais en tête est maintenant levé avec cette petite vidéo très explicite.

Il faut bien évidement s'informer si la règle existe ce jour là. Sinon dans le doute abstiens toi.
Exactement !

Comme je dois toujours ajouter mon grain de sel :

Quand on joue un match-play officiel (donc même en Interclubs), même si le panneau d'information ou les règles locales du jour indiquent : " Balle placée : NON ", les joueurs peuvent se mettre d'accord pour appliquer la règle de la "balle placée" ; si les joueurs sont en désaccord, on applique la règle du jour.
On ne me changera plus...
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Maxinpar »

Rip a écrit :
JCS a écrit :Le floue que j'avais en tête est maintenant levé avec cette petite vidéo très explicite.

Exactement !

Quand on joue un match-play officiel (donc même en Interclubs), même si le panneau d'information ou les règles locales du jour indiquent : " Balle placée : NON ", les joueurs peuvent se mettre d'accord pour appliquer la règle de la "balle placée" ; si les joueurs sont en désaccord, on applique la règle du jour.
Moi je n'en suis pas si sur.. QQ'un peut il confirmer?
Mes videos sur YouTube
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15

Message par BAD92 »

Maxinpar a écrit :
Rip a écrit :

Exactement !

Moi je n'en suis pas si sur.. QQ'un peut il confirmer?
C'est encore un peu plus subtil…
Si les joueurs (en match play) se mettent d'accord pour ignorer une règle (ici placer alors que ce n'est pas autorisé) : entente pour déroger aux règles, disqualification des deux camps (règle 1-3)
En revanche, ton adversaire peut t'accorder le droit de placer ponctuellement ou encore choisir d'ignorer la pénalité encourue si tu places...
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Maxinpar »

BAD92 a écrit : C'est encore un peu plus subtil…
Si les joueurs (en match play) se mettent d'accord pour ignorer une règle (ici placer alors que ce n'est pas autorisé) : entente pour déroger aux règles, disqualification des deux camps (règle 1-3)
En revanche, ton adversaire peut t'accorder le droit de placer ponctuellement ou encore choisir d'ignorer la pénalité encourue si tu places...
C'est bien ce que pensais aussi. On ne peut se mettre d'accord entre adversaires pour ignorer une regle, en revanche un joueur peut ignorer les infractions de son adversaire (le tout en MP evidement). Mias comme l'a dit Bad92, s'ils se mettent d'accord avant / pendant le match pour ignorer une regle alors DQ des deux joueurs.
Mes videos sur YouTube
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

JCS a écrit :Non, tu n'as pas le droit de relever et encore moins nettoyer ta balle sur le fairway.
sauf pluguée dans l'eau dite fortuite (genre boue avec mare) ou règle locale :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Eau fortuite = règle spécifique

Règle locale = règle spécifique

Donc, posé normalement sur le fairway, t'as pas le droit d'y toucher :)

matériel
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

JCS a écrit :Eau fortuite = règle spécifique

Règle locale = règle spécifique

Donc, posé normalement sur le fairway, t'as pas le droit d'y toucher :)
eau fortuite n'est pas une règle spécifique ; pluguée dans son pitch (enfoncée dans son pitch) est dans la règle 25, terrain en condition anormale, pas de règle locale donc sauf sur sa délimitation par le comité :wink:
on avait bien dit pluguée et non posée... cela étant, si elle repose dans ce terrain en condition anormale on peut dropper selon les règles et on peut la nettoyer

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Terrains en conditions anormales
On appelle "terrains en conditions anormales" toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.

Eau fortuite
L’"eau fortuite" est toute accumulation temporaire d'eau sur le terrain, qui n'est pas dans un obstacle d'eau et est visible avant ou après que le joueur a pris son stance. La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus. La glace manufacturée est une obstruction. La rosée et le givre ne sont pas de l'eau fortuite.
Une balle est dans l’eau fortuite lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l’eau fortuite.

25-1. Terrains en conditions anormales
a. Interférence
Il y a interférence due à un terrain en condition anormale lorsqu'une balle y repose ou le touche ou bien lorsqu'un tel terrain interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si un terrain en condition anormale sur le green s'interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une interférence selon cette Règle.
Note : Le Comité peut établir une Règle Locale stipulant que l’interférence d’un terrain en condition anormale avec le stance du joueur est considérée ne pas être en soi une interférence au sens de cette Règle.
b. Dégagement
Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à un terrain en condition anormale de la façon suivante :
(i) Sur le parcours : si la balle repose sur le parcours, le joueur doit relever la balle et la dropper sans pénalité à l'intérieur d'une longueur de club du point le plus proche de dégagement et pas plus près du trou que ce point. Le point le plus proche de dégagement ne doit pas être dans un obstacle ni sur un green. Lorsque la balle est droppée à l'intérieur d'une longueur de club de ce point, elle doit d'abord toucher une partie du terrain à un emplacement qui évite l'interférence et n'est ni dans un obstacle, ni sur un green.
(ii) Dans un bunker :
(a) Sans pénalité, conformément à la clause (i) ci-dessus, sauf que le point le plus proche de dégagement doit être dans le bunker et que la balle doit être droppée dans le bunker ou, si le dégagement total est impossible, aussi près que possible de l'emplacement où reposait la balle, mais pas plus près du trou, sur une partie du terrain dans le bunker qui offre le maximum possible de dégagement ; si la balle est dans un bunker, le joueur doit relever la balle et la dropper soit :
(b) Avec une pénalité d'un coup, à l’extérieur du bunker en gardant le point où elle reposait, directement entre le trou et l’emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière du bunker.
(iii) Sur le green :
(iv) si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la balle et la placer, sans pénalité, au point le plus proche de dégagement qui n'est pas dans un obstacle, ou si le dégagement total est impossible, à la position la plus proche d'où elle reposait qui offre le maximum possible de dégagement, mais pas plus près du trou ni dans un obstacle. Le point le plus proche de dégagement ou le point de dégagement maximal peut se situer en dehors du green.
Sur l’aire de départ :
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon la Règle 25-1b. si la balle repose sur l’aire de départ, le joueur doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) ci-dessus.
(Balle roulant dans une position où il y a interférence pour laquelle le dégagement a été pris – voir Règle 20-2c(v)).
Exception : Un joueur ne peut pas se dégager selon cette Règle si (a) une interférence due à tout autre chose qu’un terrain en condition anormale rend le coup clairement irréalisable, ou si (b) l'interférence due à un terrain en condition anormale ne se produit que par l'emploi
d'un coup clairement déraisonnable ou d'un stance, d'un mouvement ou d'une direction de jeu inutilement anormaux.
Note 1 : Si une balle est dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral), le joueur n'a pas droit au dégagement sans pénalité d'une interférence due à un terrain en condition anormale. Le joueur doit jouer la balle comme elle repose (sauf interdiction par une Règle Locale) ou procéder suivant la Règle 26-1.
Note 2 : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.
c. Balle non retrouvée dans un terrain en condition anormale
C'est une question de fait qu'une balle qui n’a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un terrain en condition anormale, soit dans un tel terrain. Pour pouvoir appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans le terrain en condition anormale. En l’absence d’une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si l’on est sûr ou quasiment certain qu’une balle qui n’a pas été retrouvée est dans un terrain en condition anormale, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S’il choisit de le faire, il faut déterminer l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en condition anormale et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée reposer à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) Sur le parcours :
(ii) si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).
Dans un bunker :
(iii) si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(ii).
Dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) Sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(iii).

25-2. Balle enfoncée
Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone tondue ras sur le parcours peut être relevée, nettoyée et droppée, sans pénalité, aussi près que possible de l'emplacement où elle reposait mais pas plus près du trou. La balle lorsqu'elle est droppée doit d'abord toucher une partie du terrain sur le parcours.
"Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.

matériel
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

JCS a écrit :Terrains en conditions anormales
On appelle "terrains en conditions anormales" toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.

Eau fortuite
L’"eau fortuite" est toute accumulation temporaire d'eau sur le terrain, qui n'est pas dans un obstacle d'eau et est visible avant ou après que le joueur a pris son stance. La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus. La glace manufacturée est une obstruction. La rosée et le givre ne sont pas de l'eau fortuite.
Une balle est dans l’eau fortuite lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l’eau fortuite.

25-1. Terrains en conditions anormales
a. Interférence
Il y a interférence due à un terrain en condition anormale lorsqu'une balle y repose ou le touche ou bien lorsqu'un tel terrain interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si un terrain en condition anormale sur le green s'interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une interférence selon cette Règle.
Note : Le Comité peut établir une Règle Locale stipulant que l’interférence d’un terrain en condition anormale avec le stance du joueur est considérée ne pas être en soi une interférence au sens de cette Règle.
b. Dégagement
Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à un terrain en condition anormale de la façon suivante :
(i) Sur le parcours : si la balle repose sur le parcours, le joueur doit relever la balle et la dropper sans pénalité à l'intérieur d'une longueur de club du point le plus proche de dégagement et pas plus près du trou que ce point. Le point le plus proche de dégagement ne doit pas être dans un obstacle ni sur un green. Lorsque la balle est droppée à l'intérieur d'une longueur de club de ce point, elle doit d'abord toucher une partie du terrain à un emplacement qui évite l'interférence et n'est ni dans un obstacle, ni sur un green.
(ii) Dans un bunker :
(a) Sans pénalité, conformément à la clause (i) ci-dessus, sauf que le point le plus proche de dégagement doit être dans le bunker et que la balle doit être droppée dans le bunker ou, si le dégagement total est impossible, aussi près que possible de l'emplacement où reposait la balle, mais pas plus près du trou, sur une partie du terrain dans le bunker qui offre le maximum possible de dégagement ; si la balle est dans un bunker, le joueur doit relever la balle et la dropper soit :
(b) Avec une pénalité d'un coup, à l’extérieur du bunker en gardant le point où elle reposait, directement entre le trou et l’emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière du bunker.
(iii) Sur le green :
(iv) si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la balle et la placer, sans pénalité, au point le plus proche de dégagement qui n'est pas dans un obstacle, ou si le dégagement total est impossible, à la position la plus proche d'où elle reposait qui offre le maximum possible de dégagement, mais pas plus près du trou ni dans un obstacle. Le point le plus proche de dégagement ou le point de dégagement maximal peut se situer en dehors du green.
Sur l’aire de départ :
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon la Règle 25-1b. si la balle repose sur l’aire de départ, le joueur doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) ci-dessus.
(Balle roulant dans une position où il y a interférence pour laquelle le dégagement a été pris – voir Règle 20-2c(v)).
Exception : Un joueur ne peut pas se dégager selon cette Règle si (a) une interférence due à tout autre chose qu’un terrain en condition anormale rend le coup clairement irréalisable, ou si (b) l'interférence due à un terrain en condition anormale ne se produit que par l'emploi
d'un coup clairement déraisonnable ou d'un stance, d'un mouvement ou d'une direction de jeu inutilement anormaux.
Note 1 : Si une balle est dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral), le joueur n'a pas droit au dégagement sans pénalité d'une interférence due à un terrain en condition anormale. Le joueur doit jouer la balle comme elle repose (sauf interdiction par une Règle Locale) ou procéder suivant la Règle 26-1.
Note 2 : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.
c. Balle non retrouvée dans un terrain en condition anormale
C'est une question de fait qu'une balle qui n’a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un terrain en condition anormale, soit dans un tel terrain. Pour pouvoir appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans le terrain en condition anormale. En l’absence d’une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si l’on est sûr ou quasiment certain qu’une balle qui n’a pas été retrouvée est dans un terrain en condition anormale, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S’il choisit de le faire, il faut déterminer l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en condition anormale et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée reposer à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) Sur le parcours :
(ii) si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).
Dans un bunker :
(iii) si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(ii).
Dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) Sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(iii).

25-2. Balle enfoncée
Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone tondue ras sur le parcours peut être relevée, nettoyée et droppée, sans pénalité, aussi près que possible de l'emplacement où elle reposait mais pas plus près du trou. La balle lorsqu'elle est droppée doit d'abord toucher une partie du terrain sur le parcours.
"Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.
merci !!!
on est bien d'accord en résumé :wink:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Sauf que dans la demande initiale il n'était pas question de balle pluggée ou dans de l'eau fortuite :)

Donc si balle ne rentre pas dans la règle 25 et ne fait pas l'objet d'une règle locale, on a pas le droit d'y toucher.

Autre point, une balle peut-être pluggée dans son pitch sans être dans de l'eau fortuite et elle peut être dans de l'eau fortuite sans être pluggée.

matériel
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

JCS a écrit :Sauf que dans la demande initiale il n'était pas question de balle pluggée ou dans de l'eau fortuite :)

Donc si balle ne rentre pas dans la règle 25 et ne fait pas l'objet d'une règle locale, on a pas le droit d'y toucher.

Autre point, une balle peut-être pluggée dans son pitch sans être dans de l'eau fortuite et elle peut être dans de l'eau fortuite sans être pluggée.
et oui mais l'eau fortuite existe etn'est en aucun cas une règle locale et j'avais répondu : sauf dans ce cas là NON !, cas qui aurait pu être envisagé puisque pas plus de précision que cela dans la question
il peut relever en marquant si on ne peut pas la reconnaître du tout, et la replacera à l'endroit d'où il l'a marqué SANS nettoyer sa balle.

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
MBEX27

Message par MBEX27 »

JCS a écrit :Sauf que dans la demande initiale il n'était pas question de balle pluggée ou dans de l'eau fortuite :)

...
exact ! je parlais bien du cas général où le comité a autorisé à placer la balle pour la compétition (dans mon cas, c'était justifié je pense en raison des très fortes pluies et de l'état boueux des fairways à certains endroits). J'ai par ailleurs trouvé la réponse à la question du nettoyage grâce aux vidéos règles du site FFG (merci à celui qui me l'a indiqué) : dès lors que le comité a autorisé à placer la balle, le joueur est également autorisé à la nettoyer :D :
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »