Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

Bonjour,

Voila mon problème.
Je suis plutôt débutant. J'ai une maîtrise correcte de mes fers (SW,9,7 et 5). C'est à dire que ça part droit et que c'est assez régulier en distance.
Mais lorsque je veux m’entraîner sur mon bois 3 et mon hybride 3 (inesis canaveral 901), là c'est la catastrophe, la balle ne monte quasi pas, et prends beaucoup d'effet.
Y-a-t-il beaucoup de différence entre une swing pour fers et un swing pour bois et hybrides ? Quelle est la difficulté à appréhender?
Sur quel point je dois travailler en tenant compte que mon swing pour fers est assez correct ?

Merci d'avance,
David
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

dadoom45 a écrit :Bonjour,

Voila mon problème.
Je suis plutôt débutant. J'ai une maîtrise correcte de mes fers (SW,9,7 et 5). C'est à dire que ça part droit et que c'est assez régulier en distance.
Mais lorsque je veux m’entraîner sur mon bois 3 et mon hybride 3 (inesis canaveral 901), là c'est la catastrophe, la balle ne monte quasi pas, et prends beaucoup d'effet.
Y-a-t-il beaucoup de différence entre une swing pour fers et un swing pour bois et hybrides ? Quelle est la difficulté à appréhender?
Sur quel point je dois travailler en tenant compte que mon swing pour fers est assez correct ?

Merci d'avance,
David
Il faudra penser aussi à l'erreur de diagnostique :)
Je veux dire : au début j'étais comme toi, mon jeu de fer me satisfaisait car je restais souvent sur le fairway. Sauf que j'avais un petit peu de slice...avec les fers ça passe, les hybrides ca commence à ne pas aller, et les bois/driver c'est la cata
Bref : tu es sur et certain d'etre parfaitement droit avec les fers, ou tu as un petit peu de slice quand même mais trop de consequences à l'arrivée ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

nicolpodo a écrit :
dadoom45 a écrit :Bonjour,

Voila mon problème.
Je suis plutôt débutant. J'ai une maîtrise correcte de mes fers (SW,9,7 et 5). C'est à dire que ça part droit et que c'est assez régulier en distance.
Mais lorsque je veux m’entraîner sur mon bois 3 et mon hybride 3 (inesis canaveral 901), là c'est la catastrophe, la balle ne monte quasi pas, et prends beaucoup d'effet.
Y-a-t-il beaucoup de différence entre une swing pour fers et un swing pour bois et hybrides ? Quelle est la difficulté à appréhender?
Sur quel point je dois travailler en tenant compte que mon swing pour fers est assez correct ?

Merci d'avance,
David
Il faudra penser aussi à l'erreur de diagnostique :)
Je veux dire : au début j'étais comme toi, mon jeu de fer me satisfaisait car je restais souvent sur le fairway. Sauf que j'avais un petit peu de slice...avec les fers ça passe, les hybrides ca commence à ne pas aller, et les bois/driver c'est la cata
Bref : tu es sur et certain d'etre parfaitement droit avec les fers, ou tu as un petit peu de slice quand même mais pas trop de consequences à l'arrivée ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Coprin »

C est parfois lié à l angle d attaque, à cause du faible loft, consciemment ou inconsciemment, on cherche à ajouter du loft pour "lever la balle" et aider le club avec les hybrides ou les bois, donc contact moins bon, release trop précoce, coup de poignets, souvent balle faible en slice...
Quand j ai un mauvais contact avec bois/ hybride, perso je fais quelques coups avec la balle milieu de stance voire un peu en arrière, limite coup punché, et hop la balle se remet à voler, ça "reprogramme mon cerveau" qui comprend que pour lever la balle, bah faut pas chercher à la lever mais au contraire il faut bien taper en descendant et prendre/visualiser le divot après la balle.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par waldezign »

nicopoldo a certainement mis le doigt sur le problème. Il se peut que ton chemin de club soit extérieur-intérieur: le slice n'est pas forcément très visible avec les fers, il devient évident avec les clubs plus long. As-tu des fers longs pour tester (F4, par exemple)? Un hybride s'utilise globalement comme les fers longs... (comme les fers, quoi)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par waldezign »

Coprin a écrit :C est parfois lié à l angle d attaque, à cause du faible loft, consciemment ou inconsciemment, on cherche à ajouter du loft pour "lever la balle" et aider le club avec les hybrides ou les bois, donc contact moins bon, release trop précoce, coup de poignets, souvent balle faible en slice...
Quand j ai un mauvais contact avec bois/ hybride, perso je fais quelques coups avec la balle milieu de stance voire un peu en arrière, limite coup punché, et hop la balle se remet à voler, ça "reprogramme mon cerveau" qui comprend que pour lever la balle, bah faut pas chercher à la lever mais au contraire il faut bien taper en descendant et prendre/visualiser le divot après la balle.
Une bonne piste aussi.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

Le soucis quand on débute, c'est qu'on s'accroche ce qu'on peut en se persuadant qu'il y a des secteurs ou " ça va " . :D
Mais rien ne "va" en fait, c'est juste qu'il y a des secteurs ou c'est pire que d'autres, et dans 99% des débutants ce qui va le moins bien, c'est les longs fers , les bois et le driver, parce qu'ils ne pardonnent pas les petites erreurs , que les petits fers pardonnent eux.
Si mon initiation était à refaire, je ferai diferemment : au lieu de faire des seaux et des seaux de fers 4 et 5 ( je n'avais ni bois ni hybride au début ) , je me concentrerai plus sur le geste lui même, le swing en soi.
Mais c'est humain, on a envie d'envoyer la balle loin, même dès le début. C'est tellement grisant... :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

Merci pour toutes ces réponses.
En fait j'avais un pull assez marqué avec mes fers, mais j'ai corrigé mon grip et depuis, oui ça part droit, pas de slice pas de pull avec les fers.
Mais j'ai peut-être tendance à mettre la balle un peu loin de moi qui fais que je dois peut-être désaxer un peu mon swing pour aller chercher la balle. En fait je crois que j'ai un peu de mal avec les longs shafts.
Vous ne connaissez pas des exercices pour "étalonner" le positionnement de la balle dans le stance par rapport à la longueur du shaft ?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par surderien »

dadoom45 a écrit :Bonjour,

Voila mon problème.
Je suis plutôt débutant. J'ai une maîtrise correcte de mes fers (SW,9,7 et 5). C'est à dire que ça part droit et que c'est assez régulier en distance.
Mais lorsque je veux m’entraîner sur mon bois 3 et mon hybride 3 (inesis canaveral 901), là c'est la catastrophe, la balle ne monte quasi pas, et prends beaucoup d'effet.
Y-a-t-il beaucoup de différence entre une swing pour fers et un swing pour bois et hybrides
? Quelle est la difficulté à appréhender?
Sur quel point je dois travailler en tenant compte que mon swing pour fers est assez correct ?

Merci d'avance,
David
La question est légitime lorsqu'on débute le golf :wink: . Naturellement , certains joueurs se sentent plus à l'aise avec les fers , d'autres plutôt avec les bois / Hybrides et observent de meilleurs résultats
Concernant le swing en lui même , il est strictement le même . Il faut juste effectuer qqs ajustements . Je te renvoie à l'exactitude du point de contact avec les bois / hybrides .Ce point crucial à déjà été développé sur ce forum . Fonction recherche . :wink:
Ceci étant dit , bois 3 / hybride 3 , nous sommes ici sur des clubs peu loftés , ça demande donc en premiere intention suffisamment de vitesse à l'impact pour que la balle décolle suffisamment ....
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

surderien a écrit :
dadoom45 a écrit :Bonjour,

Voila mon problème.
Je suis plutôt débutant. J'ai une maîtrise correcte de mes fers (SW,9,7 et 5). C'est à dire que ça part droit et que c'est assez régulier en distance.
Mais lorsque je veux m’entraîner sur mon bois 3 et mon hybride 3 (inesis canaveral 901), là c'est la catastrophe, la balle ne monte quasi pas, et prends beaucoup d'effet.
Y-a-t-il beaucoup de différence entre une swing pour fers et un swing pour bois et hybrides
? Quelle est la difficulté à appréhender?
Sur quel point je dois travailler en tenant compte que mon swing pour fers est assez correct ?

Merci d'avance,
David
La question est légitime lorsqu'on débute le golf :wink: . Naturellement , certains joueurs se sentent plus à l'aise avec les fers , d'autres plutôt avec les bois / Hybrides et observent de meilleurs résultats
Concernant le swing en lui même , il est strictement le même . Il faut juste effectuer qqs ajustements . Je te renvoie à l'exactitude du point de contact avec les bois / hybrides .Ce point crucial à déjà été développé sur ce forum . Fonction recherche . :wink:
Ceci étant dit , bois 3 / hybride 3 , nous sommes ici sur des clubs peu loftés , ça demande donc en premiere intention suffisamment de vitesse à l'impact pour que la balle décolle suffisamment ....
Merci, c'est vraiment sur ce point que je pense travailler. En fait c'est comme si j'étais un peu emprunté avec les shafts un peu plus longs. J'ai vraiment du mal à savoir où positionner ma balle dans le stance. Comme je peux procéder pour connaitre l'endroit idéal. Le grip/positionnement de mains doit-il changer pour les shafts plus longs ?
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par waldezign »

dadoom45 a écrit :
surderien a écrit :
dadoom45 a écrit :Bonjour,

Voila mon problème.
Je suis plutôt débutant. J'ai une maîtrise correcte de mes fers (SW,9,7 et 5). C'est à dire que ça part droit et que c'est assez régulier en distance.
Mais lorsque je veux m’entraîner sur mon bois 3 et mon hybride 3 (inesis canaveral 901), là c'est la catastrophe, la balle ne monte quasi pas, et prends beaucoup d'effet.
Y-a-t-il beaucoup de différence entre une swing pour fers et un swing pour bois et hybrides
? Quelle est la difficulté à appréhender?
Sur quel point je dois travailler en tenant compte que mon swing pour fers est assez correct ?

Merci d'avance,
David
La question est légitime lorsqu'on débute le golf :wink: . Naturellement , certains joueurs se sentent plus à l'aise avec les fers , d'autres plutôt avec les bois / Hybrides et observent de meilleurs résultats
Concernant le swing en lui même , il est strictement le même . Il faut juste effectuer qqs ajustements . Je te renvoie à l'exactitude du point de contact avec les bois / hybrides .Ce point crucial à déjà été développé sur ce forum . Fonction recherche . :wink:
Ceci étant dit , bois 3 / hybride 3 , nous sommes ici sur des clubs peu loftés , ça demande donc en premiere intention suffisamment de vitesse à l'impact pour que la balle décolle suffisamment ....
Merci, c'est vraiment sur ce point que je pense travailler. En fait c'est comme si j'étais un peu emprunté avec les shafts un peu plus longs. J'ai vraiment du mal à savoir où positionner ma balle dans le stance. Comme je peux procéder pour connaitre l'endroit idéal. Le grip/positionnement de mains doit-il changer pour les shafts plus longs ?
NEIN!
Faut pas trop jouer avec le grip, enfin, certains le peuvent, mais bon...
C'est normal d'avoir plus de mal avec les shafts longs, la précision d'impact est logiquement moins bonne.
Dernière modification par waldezign le 26 mai 2014, 13:57, modifié 1 fois.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par bubbaguth »

Le club est sensé se positionner tout seul.
Donc tu poses ton club a l adresse. Le manche doit pointer grosso modo dans l aine avant.
Et ensuite tu prends ton stance.

Certains gripe avant d adresser la balle, d autres après. Question de préférence.

Pour l emplacement de la balle dans le stance ça ressemble a ça :
- fers courts / moyen / w : mileu.
- fers longs / hybride : légèrement décaler vers l avant (1 balle).
- drive : intérieur talon avant.
Mais chaque joueur a ses préférences ;-)

Ps : le bois 3 et l hybride 3 ne sont pas forcément des clubs adaptés a un joueur débutant ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

bubbaguth a écrit :
Ps : le bois 3 et l hybride 3 ne sont pas forcément des clubs adaptés a un joueur débutant ;-)
Merci , mais sur quels clubs dois-je donc passer en tant que débutant entre mes fers et mes hybrides/bois 3 ?
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par bubbaguth »

AMHA un bois 5 (19-20 degrés) et un hybride 4 ou 5 (22-25 degrés).

Manche plus court, face plus ouverte = clubs plus tolérants ;-) mais attention ça n empêche pas les bouses :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par waldezign »

dadoom45 a écrit :
bubbaguth a écrit :
Ps : le bois 3 et l hybride 3 ne sont pas forcément des clubs adaptés a un joueur débutant ;-)
Merci , mais sur quels clubs dois-je donc passer en tant que débutant entre mes fers et mes hybrides/bois 3 ?
Quelles sont tes distances habituelles aux fers? (quand le coup est réussi, sans être exceptionnellement bien contacté).
C'est juste pour avoir un ordre d'idée.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

waldezign a écrit :
dadoom45 a écrit :
bubbaguth a écrit :
Ps : le bois 3 et l hybride 3 ne sont pas forcément des clubs adaptés a un joueur débutant ;-)
Merci , mais sur quels clubs dois-je donc passer en tant que débutant entre mes fers et mes hybrides/bois 3 ?
Quelles sont tes distances habituelles aux fers? (quand le coup est réussi, sans être exceptionnellement bien contacté).
C'est juste pour avoir un ordre d'idée.
Vraiment sans certitude et de manière assez approximative :
Fer 9 : 100m
Fer 7 : 120m
Fer 5 : parfois un peu avant le panneau 135 parfois un peu après à +/- 10 mètres

Pourquoi cette question ?
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

PeterPro a écrit :Sinon, comme l'a mentionné Surderien, sur les pleins coups standards, un seul swing pour tous les clubs. c'est uniquement la position à l'adresse qui va varier un peu de telle sorte à ce qu'on ait l'angle d'attaque approprié. On a le droit à 14 clubs dans son sac, si on devait faire 14 swings différents, ça deviendrait vite une "usine à gaz" surtout que le golf est assez compliqué sans ça....:roll:
Qu'est ce qui devrait changer precisemment , dans la position à l'adresse ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

PeterPro a écrit :Tout le monde ne peut pas avoir un swing de champion mais, avec un peu d'application, tout le monde peut avoir une bonne position devant la balle ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le swing dans son ensemble....
Pour le coup je pense que ma position est pas mal. Par contre si je devais critiquer mon mouvement, c'est que j'ai tendance à l’arrêter trop vite et du coup moins accompagner la balle.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Doktorr »

dadoom45 a écrit :
PeterPro a écrit :Tout le monde ne peut pas avoir un swing de champion mais, avec un peu d'application, tout le monde peut avoir une bonne position devant la balle ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le swing dans son ensemble....
Pour le coup je pense que ma position est pas mal. Par contre si je devais critiquer mon mouvement, c'est que j'ai tendance à l’arrêter trop vite et du coup moins accompagner la balle.
Donc a priori tu te concentres sur la balle et non sur la cible vers laquelle tu lances la tête de ton club :!: Il faut swinguer ton club vers une cible et oublier la balle qui se retrouve sur la trajectoire de ta tête de club. Le golf est un sport de lancer, par de frappe ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

Merci à tous,

Bon petit retour du parcours d'hier soir:
J'ai fais quelques swings dans le vide, le yeux fermés à l'hybride puis au fer pour essayer d'analyser le mouvement de ma tête de club.
En fait je n'armais pas mes poignets pour le swing à l'hybride.
Et j'ai aussi constaté qu'il fallait vraiment que je m'achete de vraies chaussures de golf :D mon pied droit a tendance à se décaler vers l'arrière entre le downswing et le finish.
Du coup au bout de 2 mois et 1/2 de golf je fais ma meilleure carte : 49 sur un par de 35 (peut-être pas terrible pour vous mais pas mal pour moi :D )
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

dadoom45 a écrit : Du coup au bout de 2 mois et 1/2 de golf je fais ma meilleure carte : 49 sur un par de 35 (peut-être pas terrible pour vous mais pas mal pour moi :D )
Je te confirme que c'est pas mal du tout
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Tontonlours »

dadoom45 a écrit :Merci à tous,

Bon petit retour du parcours d'hier soir:
J'ai fais quelques swings dans le vide, le yeux fermés à l'hybride puis au fer pour essayer d'analyser le mouvement de ma tête de club.
En fait je n'armais pas mes poignets pour le swing à l'hybride.
Et j'ai aussi constaté qu'il fallait vraiment que je m'achete de vraies chaussures de golf :D mon pied droit a tendance à se décaler vers l'arrière entre le downswing et le finish.
Du coup au bout de 2 mois et 1/2 de golf je fais ma meilleure carte : 49 sur un par de 35 (peut-être pas terrible pour vous mais pas mal pour moi :D )
Bonjour,
ça fait du +14... je voudrai bien jouer ça à chaque fois :?
2013 : 54 -> 36 -> 34.5
2014 : 34.5 -> 30.5 -> 30.5
2015 : 30.5 -> 30 -> 30
2020 : on s'y remet, obj 24 : raté !
2021 : désert golfique
2022 : à voir
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

Tontonlours a écrit :
dadoom45 a écrit :Merci à tous,

Bon petit retour du parcours d'hier soir:
J'ai fais quelques swings dans le vide, le yeux fermés à l'hybride puis au fer pour essayer d'analyser le mouvement de ma tête de club.
En fait je n'armais pas mes poignets pour le swing à l'hybride.
Et j'ai aussi constaté qu'il fallait vraiment que je m'achete de vraies chaussures de golf :D mon pied droit a tendance à se décaler vers l'arrière entre le downswing et le finish.
Du coup au bout de 2 mois et 1/2 de golf je fais ma meilleure carte : 49 sur un par de 35 (peut-être pas terrible pour vous mais pas mal pour moi :D )
Bonjour,
ça fait du +14... je voudrai bien jouer ça à chaque fois :?
C'est clair que jouer 14 au bout de deux mois et demi de golf... ca me laisse... :shock:
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

ola ola pas de panique.
J'ai fais ce score une fois hier. D'habitude c'est plus autour de 53-55.
On verra si je peux confirmer ça dans le week-end.

Mais je suis un ancien sportif de assez haut niveau peut-être que ça me facilite un peu la vie niveau compréhension sur schéma corporel, posture, mémoire musculaire etc... Et peut-être que je vais me mettre à stagner d'un seul coup et ne plus progresser pendant des mois ! :D
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

dadoom45 a écrit :ola ola pas de panique.
J'ai fais ce score une fois hier. D'habitude c'est plus autour de 53-55.
On verra si je peux confirmer ça dans le week-end.

Mais je suis un ancien sportif de assez haut niveau peut-être que ça me facilite un peu la vie niveau compréhension sur schéma corporel, posture, mémoire musculaire etc... Et peut-être que je vais me mettre à stagner d'un seul coup et ne plus progresser pendant des mois ! :D
Aucune raison, on n'arrête pas de progresser comme ça au bout de 2 mois... ca vient plus tard normalement :D ( et encore, ce n'est pas obligatoire...)
Mais de toute façon on n'a pas tous le même " talent " à la base, c'est pareil pour tout les autres sports aussi.
Mais de mémoire je n'ai jamais vu ça de mes yeux , même sur le forum jamais entendu un truc pareil, tu as peut être loupé une vocation :) ( je veux dire, de venir au golf sur le tard )
C'était quel sport auparavant ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Tontonlours »

nicolpodo a écrit :
Tontonlours a écrit :
dadoom45 a écrit :Merci à tous,

Bon petit retour du parcours d'hier soir:
J'ai fais quelques swings dans le vide, le yeux fermés à l'hybride puis au fer pour essayer d'analyser le mouvement de ma tête de club.
En fait je n'armais pas mes poignets pour le swing à l'hybride.
Et j'ai aussi constaté qu'il fallait vraiment que je m'achete de vraies chaussures de golf :D mon pied droit a tendance à se décaler vers l'arrière entre le downswing et le finish.
Du coup au bout de 2 mois et 1/2 de golf je fais ma meilleure carte : 49 sur un par de 35 (peut-être pas terrible pour vous mais pas mal pour moi :D )
Bonjour,
ça fait du +14... je voudrai bien jouer ça à chaque fois :?
C'est clair que jouer 14 au bout de deux mois et demi de golf... ca me laisse... :shock:
ça fait un +28 sur 18T, je n'ai pas encore passé ce cap.
2013 : 54 -> 36 -> 34.5
2014 : 34.5 -> 30.5 -> 30.5
2015 : 30.5 -> 30 -> 30
2020 : on s'y remet, obj 24 : raté !
2021 : désert golfique
2022 : à voir
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par dadoom45 »

nicolpodo a écrit :
dadoom45 a écrit :ola ola pas de panique.
J'ai fais ce score une fois hier. D'habitude c'est plus autour de 53-55.
On verra si je peux confirmer ça dans le week-end.

Mais je suis un ancien sportif de assez haut niveau peut-être que ça me facilite un peu la vie niveau compréhension sur schéma corporel, posture, mémoire musculaire etc... Et peut-être que je vais me mettre à stagner d'un seul coup et ne plus progresser pendant des mois ! :D
Aucune raison, on n'arrête pas de progresser comme ça au bout de 2 mois... ca vient plus tard normalement :D ( et encore, ce n'est pas obligatoire...)
Mais de toute façon on n'a pas tous le même " talent " à la base, c'est pareil pour tout les autres sports aussi.
Mais de mémoire je n'ai jamais vu ça de mes yeux , même sur le forum jamais entendu un truc pareil, tu as peut être loupé une vocation :) ( je veux dire, de venir au golf sur le tard )
C'était quel sport auparavant ?
C'était du basket ! Pas grand chose à voir même si la recherche du shoot parfait et du swing parfait est quelque chose d'assez semblable.
J'ai fais aussi pas mal de tennis !
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Alykxe »

Hello
Petit déterrage pour une petite expérience qui m'a déprimée hier sur le parcours.... :?

Debutante depuis qq mois, j'arrivais bien à maitriser mes fers qui partaient droits par contre le bois et le driver :roll: ça slice à mort à droite

Petit cours ce samedi sur le bois/drive > mon pro me modifie mon swing : je dois me redresser avoir mon corps plus vertical
Travail, essais > nickel :D ça part droit voire léger draw !!! :D

Hier petit parcours en confiance... départ au driver nickel :D arrivée à 100m du drapeau, je prend un fer 9 et là.... push à droite ! :(
Et ça a été ça pdt TOUT le parcours ! impossible d'utiliser mes fers ou mon hybride 5 sans push à droite , l'horreur ! :(

Alors je sais que vs allez me dire de retourner voir mon pro tout ça mais ds l'attente si vous aviez une idée pour me recaler je suis preneuse car hier j'étais vraiment en soufrance (je suis repartie avec le sentiment d'être revenue à mes débuts :cry: )
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par vpl »

Tsss tsss, si tu retournes voir le pro pour les fers, tu vas de nouveau slicer les bois ! 8)
MBEX27

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par MBEX27 »

Alykxe a écrit :...

Alors je sais que vs allez me dire de retourner voir mon pro tout ça mais ds l'attente si vous aviez une idée pour me recaler je suis preneuse car hier j'étais vraiment en soufrance (je suis repartie avec le sentiment d'être revenue à mes débuts :cry: )
bonjour, je vais essayer de te "rassurer" en te disant que tu vis un truc que la grande majorité des golfeurs ont connu ou connaissent encore : le sentiment de régression après un travail technique particulier. Donc, déjà : ce que tu a vécu sur le parcours n'est pas anormal et ça ne veut pas dire que tu as "perdu" ce que tu penses avoir appris. Beaucoup de joueurs (j'en fait partie) sont décontenancés quand un pro leur explique qu'il n'y a qu'un seul swing que l'on applique à tous les clubs (sauf le putter :mrgreen: ), parce que la sensation physique n'est pas la même quand on tape l'un ou l'autre, au début (les poids en tête sont différents, les longueurs de manche varient). Donc la perception vient "perturber" le message. Il m'arrive assez souvent, au practice de "perdre" complètement mon swing (ou du moins d'en avoir l'impression) : parfois, c'est sur les fers, parfois sur les bois. Un truc qui marche assez bien : si par ex. les fers ne "passent" pas, j'arrête et je prends un bois (B7, c'est le plus facile). Je m'efforce de bien retrouver mon swing avec le club. quand ça va mieux, je reprends les fers et, la plupart du temps, ton swing (LE swing :wink: ) s'est remis en place. Idem sur "longs fers" vs wedges : quand ça ne va pas au F5/F6, je passe sur du PW. Le swing se recale et la suite va mieux.
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Alykxe »

Merci ça me rassure un peu .....

Je vais essayer de bosser des demi swing sur mes fers histoire de tenter de me recaler...
par contre je me sentais bien pour tenter une compet' fin du mois histoire de gratter un "véritable" index officiel et tout, et bien cela m'a grandement refroidie. Du coup je stress de peur d'être ridicule devant mes partenaires de jeu :oops:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Ricky06800 »

Alykxe a écrit : Petit cours ce samedi sur le bois/drive > mon pro me modifie mon swing : je dois me redresser avoir mon corps plus vertical
Travail, essais > nickel :D ça part droit voire léger draw !!! :D
Je suis vraiment intéressé car je suis un gros sliceur !
J'aimerais en savoir un tout petit peu plus : Tu te redresses un peu OK

Quoi d'autre ? Grip, plan de swing .....

Pour ta première Compétition, il faut y aller Zen !
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Essaye de te mettre en tête que tu es là pour t'amuser :wink:
Et il faut faire abstraction que ce que pourrait penser les autres, on est tous passé par là ...
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

Ricky06800 a écrit :
Alykxe a écrit :
Et il faut faire abstraction que ce que pourrait penser les autres, on est tous passé par là ...
Ho que oui. L'idéal, c'est de s'inscrire avec des amis et de demander à faire la compet dans le même groupe. C'est ce que j'ai demandé à ma 1ere compet et le staff a accepté sans problème
J'étais quand même stressé je te rassure :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Alykxe »

Ricky06800 a écrit :
Alykxe a écrit : Petit cours ce samedi sur le bois/drive > mon pro me modifie mon swing : je dois me redresser avoir mon corps plus vertical
Travail, essais > nickel :D ça part droit voire léger draw !!! :D
Je suis vraiment intéressé car je suis un gros sliceur !
J'aimerais en savoir un tout petit peu plus : Tu te redresses un peu OK

Quoi d'autre ? Grip, plan de swing .....

Pour ta première Compétition, il faut y aller Zen !
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Essaye de te mettre en tête que tu es là pour t'amuser :wink:
Et il faut faire abstraction que ce que pourrait penser les autres, on est tous passé par là ...
Alors, je suis pas spécialiste mais pour utiliser mon driver je me place jambes un peu plus écartées que sur les fers, quasi droite, jambes tendues une fois installée, je flechi à peine les genoux et incline un poil le dos. Même grip et plan de swing assez vertical. Bizarrement, il m'a dit que c'est pas forcément le plus académique mais c'est ce qui convient le mieux à mon physique. On a testé pleins de trucs pdt 1h et c'est vrai que ça marche bien (enfin pour le drive lol). Après, je fais pas des distances de dingues comme sur le forum 130/140m mais bon ça va droit.

Pour la compétition, pas d'amis qui pratiquent le golf > je me fais d'ailleurs régulièrement bien chambrer a ce sujet (tu t'embourgeoises tout ça :mrgreen: ) du coup ça sera jeu avec de parfaits inconnus

En fait, il faut avant tout que j'arrête avec mon sentiment de "deranger" sur le parcours à chaque fois qu'il y a du monde qui met un peu la pression derrière du style je te joue la balle ds les jambes....
Y a t il psy ds l'assistance ??? :mrgreen:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par Ricky06800 »

Merci pour ta réponse.

Pour ta compétition, ne t’inquiètes pas, tu jouera avec des golfeurs de ton niveau, ils ne mélangent pas trop les catégories en principe.
Joue ton jeu, ne te prends pas la tête, ne te justifie pas, fais abstraction de ce que les autres "pourraient" penser, joue !
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par eglishadow »

il n'y a aucune raison valable de slicer plus un fer qu'un bois puisque le swing est le m^me mais que le longuer du manche (shaft) est plus longue

le plus facile à vérifier est tout ce qui est statique :
- l'alignement : parallèle à la ligne de cible balle -cible et donc légèrement à gauche de la cible si on apris correctement ses répères
en premier donc
alors vérifier que les pieds , les hanches , les épaules sont parallèles à cette ligne
- le grip, un grip neutre
- face de club perpendiculaire à la ligne de "cible" (on peut vérifier d'ailleurs en élevant celle-ci bras tendus, au niveau du regard, les stries seront alors verticales à 90 ° si le grip est bon)
-la position de la balle dans le stance (jamais dépasser le talon gauche pour ma part : donc je joins les pieds qui sont de part et d'autre de la balle, j'ouvre le pied gauche de 30°, puis le pied droit que j'écarte de la distance voulue selon le club)
après ce n'est plus statique

donc penser à tourner bras, épaules et hanches, afin de ne pas faire de l'extérieur-intérieur, et penser à ne pas éloigner le bras-coude droit (pour les droitiers) du corps, faire frôler le coude droit, sinon c'est le côté droit qui prend le dessus et c'est ext-int.

voili voilou !

http://www.youtube.com/watch?v=YepXq-wb ... detailpage
bon faut que je pense à faire ce que j'ai écrit , non mais ! :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 18 juin 2014, 09:54, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par nicolpodo »

eglishadow a écrit :i
- face de club parallèle à la ligne de "cible" (on peut vérifier d'ailleurs en élevant celle-ci bras tendus, au niveau du regard, les stries seront alors verticales à 90 ° si le grip est bon)
:
...? perpendiculaire tu voulais dire ...?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par eglishadow »

nicolpodo a écrit :
eglishadow a écrit :i
- face de club parallèle à la ligne de "cible" (on peut vérifier d'ailleurs en élevant celle-ci bras tendus, au niveau du regard, les stries seront alors verticales à 90 ° si le grip est bon)
:
...? perpendiculaire tu voulais dire ...?
exact !sorry :wink:

donc tout le corps, pieds , épaules, hanches, parallèle (et non vers la cible) et face de club perpendiculaire à la ligne qui va de la balle vers la cible, je vais rééditer
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit :
http://www.youtube.com/watch?v=YepXq-wb ... detailpage
bon faut que je pense à faire ce que j'ai écrit , non mais ! :mrgreen:
Je suis entièrement d'accord avec Franck Viau de Caumette sur le fait qu'on a rien inventé de réellement nouveau ces dernières années, on comprend juste un peu mieux le système et on arrive à expliquer ce que les anciens ressentaient sans l'aide de la technologie et les instruments de mesure....
Là où je suis un peu moins d'accord, c'est quand il dit que Leadbetter a révolutionné l'enseignement. Je pense sincèrement qu'il a surtout révolutionné les techniques de marketing appliquées au golf. Selon moi, celui qui a vraiment révolutionné le monde de l'enseignement c'est avant tout Ben Hogan.
Très sincèrement et ça n'engage que moi, je pense que Leadbetter a fait une énorme erreur en préconisant à tout va le fameux "tourner dans la tonneau à la descente" car ça a créé des générations de slicers, pull-slicers au prise avec des "par dessus". Durant la dynamique, au début de la descente, c'est la poussée latéral du bassin vers la cible qui permet de tirer le club vers le bas et à l'intérieur de la ligne de jeu. Le déroulé permet d'amener le coté arrière en position de frappe et de laisser passer librement les mains et les bras dans la zone d'impact. Si on déroule sans avoir fait au préalable une poussée latérale, ça projette le club à l'extérieur de la ligne de jeu ce qui se termine souvent par un énorme slice ou pull-slice....
suis assez d'accord avec TOI ET BEN HOGAN

POUR leadbetter je crois qu'il pensait davantage aux moyens techniques d'entrainement...
ce que j'ai aimé dans le livre de Viau de Caumette, est la compréhension du vol de la balle (à la fin du bouquin) et les explications claires porte par porte...comme tu le fais d'ailleurs très bien ici
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit : ce que j'ai aimé dans le livre de Viau de Caumette, est la compréhension du vol de la balle (à la fin du bouquin) et les explications claires porte par porte...comme tu le fais d'ailleurs très bien ici
C'est mon avis (et encore une fois, ça n'engage que moi) mais, sans observation de la trajectoire je considère qu'aucun enseignant ne peut diagnostiquer correctement et par conséquent corriger l’élève. Tout simplement parce que le vol de la balle est le principal révélateur des erreurs commises. C'est en quelque sorte "la maladie du golfeur avec ses symptômes"
La balle nous dit tout simplement de quel coté il faut aller chercher....
génial ! je "plussite à donf " !
merci
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit : POUR leadbetter je crois qu'il pensait davantage aux moyens techniques d'entrainement...
Je ne fais absolument pas une "fixette" sur Leadbetter car, de toute évidence, c'est un très grand entraineur, son bilan parle pour lui mais, je pense surtout qu'il a popularisé à grande échelle un moyen pédagogique que sont les "drills". Personnellement, ce n'est pas un moyen pédagogique que j'utilise beaucoup car je trouve que ça sert plus à meubler un cours qu'autre chose. Je trouve que les manipulations, démonstrations, consignes verbales claires et précises sont par exemple beaucoup plus efficaces....
A titre personnel, les approches pédagogiques de Hogan, Snead, Toski, Harmon, Jacobs me parlent beaucoup plus mais bon, on a tous nos préférences, heureusement d'ailleurs....

j'ai vaguement lu Leadbetter et regarder ses explications , mais je ne m'en suis jamais vraiment servi... ça compliquait plus qu'autre chose, mais je suis un mauvais...
je préfère le direct, clair, dont mon ami pro à Cherbourg
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
MBEX27

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par MBEX27 »

PeterPro a écrit :...
Très sincèrement et ça n'engage que moi, je pense que Leadbetter a fait une énorme erreur en préconisant à tout va le fameux "tourner dans la tonneau à la descente" car ça a créé des générations de slicers, pull-slicers au prise avec des "par dessus"....
bonjour à tous :) est-ce réellement une erreur ou est-ce qu'il n'y a pas eu de "surinterprétation" de ce qui n'est qu'une image (au demeurant, de très grands joueurs comme T. Watson y font référence) ? On me dira que T. Watson n'est pas un enseignant, certes :roll:
La réputation de Leadbetter a explosé, si je ne me trompe pas, avec des "poulains" de très haut vol comme N. Fado ou N. Price.
Pour en revenir aux principes du "drill", je trouve que ça m'a apporté, sur des aspects très précis, une aide précieuse (ex. avec un pro qui m'a fait travailler 5 jours durant sur le "one-piece takeaway" : je swingais avec un panier de balles coincé entre les bras - horrible comme sensation mais terriblement efficace). Le talent du bon pro pour moi c'est de savoir parmi les innombrables "drills" qui s'inventent ou se réinventent chaque année, quels sont les 2 ou 3 adaptés au cas de son élève. Mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas ne faire que ça :wink:
MBEX27

Re: Fers : OK mais bois/hybrides : catastrophe

Message par MBEX27 »

PeterPro a écrit :... je sais que parfois il peut être utilisé comme "moyen de diversion" histoire de "noyer un peu le poisson" et pour meubler un cours.... et ça devient plus de "l'animation golfique" qu'autre chose. :wink:
oui, je crois que je vois ce que tu veux dire : certains drills que l'on peut trouver sur U-Tube ou autres sont d'ailleurs assez comiques, du genre "je vous propose un petit drill que vous pouvez faire sur le practice dans votre club, il suffit d'une serviette de plage, d'un canapé-convertible et d'une demi-douzaine de harengs frais" (j'exagère à peine). Vous coincez le hareng frais sous l'aisselle droite, tout en maintenant la fesse gauche sur le canapé et vous visez la serviette. Génial pour travailler la séparation. N'oubliez pas de changer de hareng tous les paniers de balle. :lol:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »