Pénalité + distance

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Pénalité + distance

Message par soleil78 »

4 je prends un cours avec Peter pour sortir des bunkers de greens et de fairway.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

Psychologiquement c'est dur.
Mais si on déclare sa balle injouable, on ne peut pas reculer aussi d'autant qu'on veut dans l'axe de la balle ? Comme ça on se laisse un petit chip plutôt que repartir du coup précédent...
MBEX27

Re: Pénalité + distance

Message par MBEX27 »

Et si je ne m'abuse, il existe une autre option, peu connue et que j'ai rarement vu utiliser alors qu'elle permet parfois de sauver un trou : déclarer la balle injouable et au lieu de prendre le drop à deux longueurs de club, choisir un point en arrière de la ligne imaginaire qui relie l'endroit ou se trouve la balle et le drapeau : on peut ainsi si on sait "jouer" avec le terrain sur un très bon lie plutôt que dans un demi rough hasardeux :wink:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

Avec un coup de pénalité bien sûr. A peser le pour et le contre.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Pénalité + distance

Message par ManuD »

mwouais...

Si la balle est vraiment très mal placée (genre pluggée dans la lèvre), au pire, le 1er coup la sort de son pitch et on se retrouve avec une 2è sortie à jouer avec un lie en principe correct.
Donc autant se laisser une chance de réussir la 1ère sortie non ?
Marre des ZT !
MBEX27

Re: Pénalité + distance

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :Avec un coup de pénalité bien sûr. A peser le pour et le contre.
Bien sûr, et dans tous les cas (drop à deux clubs, retour au point de frappe ou drop sur la ligne imaginaire). Mais il n'y a que les tricheurs qui oublient la pénalité :wink:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

Bon, tant qu'à tricher, autant laisser tomber une balle de son pantalon au bon endroit et dire "ah, ben non elle n'était pas dans le bunker". :lol:

(et non, je ne l'ai jamais fait...)
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

Il n'y en pas, justement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pénalité + distance

Message par Taofeus »

Attention quand même à un point de règlement : si la balle est dans un bunker, en la déclarant injouable, on a le droit de se DROPER à 2 longueurs de club ou en reculant dans l'axe drapeau-balle EN RESTANT DANS LE BUNKER. Il n'y a que si on rejoue du même endroit que le coup précédent qu'on peut jouer de l'extérieur du bunker.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pénalité + distance

Message par Taofeus »

Par contre, question qui a fait débat lors de ma dernière partie : peut-on anticiper qu'une balle va être injouable (gros rough, pluggée dans un bunker...) et jouer une provisoire avant d'aller à la balle ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pénalité + distance

Message par Taofeus »

Ok. Donc si je joue, envoie ma balle dans le gros rough (truc qui ne m'arrive évidemment JAMAIS), joue une provisoire car je ne suis pas sûr de retrouver ma première balle (on parle d'un très gros rough là) mais finalement je retrouve ma 1ère balle, quelles sont mes options ?
- jouer la 1ère balle depuis le rough (normal)
- déclarer la 1ère balle injouable et soit me droper à 2 longueurs de club (pas forcément suffisant pour sortir du rough), soit me reculer dans l'axe drapeau-balle (pas forcément utile en cas de dog leg ou de rough latéral), soit retourner à l'endroit de mon précédent coup pour jouer (c'est long de remonter 180m, ma distance moyenne au fer 9)
C'est tout ? Pas moyen de jouer ma provisoire (avec une pénalité évidemment) pour lutter contre le jeu lent ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pénalité + distance

Message par Taofeus »

Je l'y laisserais bien moi, mais j'ai toujours des partenaires de jeu très serviable qui se font un plaisir de la retrouver... :-)

Bon, en tous cas tu me confirmes bien ce qu'il me semblait concernant les provisoires. Et même si je comprends la logique (ne pas pouvoir choisir entre 2 balles), ca n'accélère pas le jeu et donc il est normal que très peu de gens choisissent cette option.
D'ailleurs, comment on dit «balle injouable» en Anglais ? :-D
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Pénalité + distance

Message par momo30 »

Taofeus a écrit :Attention quand même à un point de règlement : si la balle est dans un bunker, en la déclarant injouable, on a le droit de se DROPER à 2 longueurs de club ou en reculant dans l'axe drapeau-balle EN RESTANT DANS LE BUNKER. Il n'y a que si on rejoue du même endroit que le coup précédent qu'on peut jouer de l'extérieur du bunker.
tout à fait :wink:
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Pénalité + distance

Message par momo30 »

Taofeus a écrit :Ok. Donc si je joue, envoie ma balle dans le gros rough (truc qui ne m'arrive évidemment JAMAIS), joue une provisoire car je ne suis pas sûr de retrouver ma première balle (on parle d'un très gros rough là) mais finalement je retrouve ma 1ère balle, quelles sont mes options ?
- jouer la 1ère balle depuis le rough (normal)
- déclarer la 1ère balle injouable et soit me droper à 2 longueurs de club (pas forcément suffisant pour sortir du rough), soit me reculer dans l'axe drapeau-balle (pas forcément utile en cas de dog leg ou de rough latéral), soit retourner à l'endroit de mon précédent coup pour jouer (c'est long de remonter 180m, ma distance moyenne au fer 9)
C'est tout ? Pas moyen de jouer ma provisoire (avec une pénalité évidemment) pour lutter contre le jeu lent ?

no sorry :mrgreen:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Pénalité + distance

Message par eglishadow »

momo30 a écrit :
Taofeus a écrit :Attention quand même à un point de règlement : si la balle est dans un bunker, en la déclarant injouable, on a le droit de se DROPER à 2 longueurs de club ou en reculant dans l'axe drapeau-balle EN RESTANT DANS LE BUNKER. Il n'y a que si on rejoue du même endroit que le coup précédent qu'on peut jouer de l'extérieur du bunker.
tout à fait :wink:
et oui ! d'ailleurs dans TOUT OBSTACLE , si tu veux la jouer dans l'herbe d'un obstacle d'eau, mais là il ne faut pas être idiot car on peut droper à deux longueurs des limites de l'obstacle...

pas dans les bunkers !
donc demander un cours de sortie de bunker à Peter
en plus il y a plein de tips sur la question
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

Taofeus a écrit :Attention quand même à un point de règlement : si la balle est dans un bunker, en la déclarant injouable, on a le droit de se DROPER à 2 longueurs de club ou en reculant dans l'axe drapeau-balle EN RESTANT DANS LE BUNKER. Il n'y a que si on rejoue du même endroit que le coup précédent qu'on peut jouer de l'extérieur du bunker.
Tu vois, j'aurais pensé que c'était un dégagement dans un bunker qui ne pouvait se faire qu'en restant dans le bunker (eau fortuite, par exemple). A partir du moment où tu déclares ta balle injouable, c'est ce que tu fais implicitement dans un obstacle d'eau, tu as le droit de te dégager en dehors de l'obstacle avec les règles qu'on connait.
Tout ça pour dire que je pensais qu'on pouvait reculer d'autant qu'on voulait à partir d'un bunker (avec une pénalité).
MBEX27

Re: Pénalité + distance

Message par MBEX27 »

Taofeus a écrit :...Et même si je comprends la logique (ne pas pouvoir choisir entre 2 balles), ca n'accélère pas le jeu et donc il est normal que très peu de gens choisissent cette option.
...
heu... si, ça accélère considérablement le jeu lorsque la balle en jeu n'est pas retrouvée. Cas purement théorique et qui n'arrive jamais à aucun d'entre nous :lol: : je tape un drive en slice qui part à 200m dans une zone de rough. Je décide de ne pas taper de provisoire, plein d'optimisme. Malgré les efforts désespérés (et un peu intéressés parfois :wink: de mes co-compétiteurs), la balle est introuvable au bout des 5 minutes. Dans ce cas, si je veux continuer à jouer le trou dans les règles, la seule option est un retour à la case départ : 200m à refaire en sens inverse, avec l'accueil parfaitement amical de la partie d'avant qui a déjà poireauté :evil:
Si j'ai joué une provisoire, et uniquement dans ce cas (balle non retrouvée), j'ai gagné et fait gagner du temps à ma partie et à celle qui est derrière. Perso, j'ai un peu de mal à comprendre la réticence de beaucoup de joueurs à taper une provisoire, comme s'ils se refusaient à admettre que leur coup n'étais pas bon. Sauf pour ceux qui ont une routine interminable, taper une provisoire va prendre 15-20s max.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pénalité + distance

Message par Taofeus »

MBEX27 a écrit :
Taofeus a écrit :...Et même si je comprends la logique (ne pas pouvoir choisir entre 2 balles), ca n'accélère pas le jeu et donc il est normal que très peu de gens choisissent cette option.
...
heu... si, ça accélère considérablement le jeu lorsque la balle en jeu n'est pas retrouvée. Cas purement théorique et qui n'arrive jamais à aucun d'entre nous :lol: : je tape un drive en slice qui part à 200m dans une zone de rough. Je décide de ne pas taper de provisoire, plein d'optimisme. Malgré les efforts désespérés (et un peu intéressés parfois :wink: de mes co-compétiteurs), la balle est introuvable au bout des 5 minutes. Dans ce cas, si je veux continuer à jouer le trou dans les règles, la seule option est un retour à la case départ : 200m à refaire en sens inverse, avec l'accueil parfaitement amical de la partie d'avant qui a déjà poireauté :evil:
Si j'ai joué une provisoire, et uniquement dans ce cas (balle non retrouvée), j'ai gagné et fait gagner du temps à ma partie et à celle qui est derrière. Perso, j'ai un peu de mal à comprendre la réticence de beaucoup de joueurs à taper une provisoire, comme s'ils se refusaient à admettre que leur coup n'étais pas bon. Sauf pour ceux qui ont une routine interminable, taper une provisoire va prendre 15-20s max.
Oui, jouer une provisoire si on pense ne pas pouvoir retrouver sa balle, ca accélere le jeu, on est d'accord.
La seule chose que je disais, c'est que meme si on a joué une provisoire, si on trouve la premiere balle, on n'a absolument pas le droit de jouer la provisoire, meme en déclarant la premiere balle injouable. Dans ce cas, si on declare la balle injouable et qu'on veut rejouer du meme endroit que le coup précédent, on est obligé de ramasser sa balle (et la provisoire au passage) et de retourner en arriere pour jouer sa balle.

Sinon, c'est facile si on a le choix entre 2 balles !! "Mince, ma premiere balle est dans le gros rough, mais ma provisoire est bien placée sur le fw... Je vais déclarer ma balle injouable et aller jouer la provisoire, car de toutes facons il me faudra bien au moins un coup pour sortir de ce rough !!" :lol:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Pénalité + distance

Message par eglishadow »

Taofeus a écrit :
MBEX27 a écrit :
Taofeus a écrit :...Et même si je comprends la logique (ne pas pouvoir choisir entre 2 balles), ca n'accélère pas le jeu et donc il est normal que très peu de gens choisissent cette option.
...
heu... si, ça accélère considérablement le jeu lorsque la balle en jeu n'est pas retrouvée. Cas purement théorique et qui n'arrive jamais à aucun d'entre nous :lol: : je tape un drive en slice qui part à 200m dans une zone de rough. Je décide de ne pas taper de provisoire, plein d'optimisme. Malgré les efforts désespérés (et un peu intéressés parfois :wink: de mes co-compétiteurs), la balle est introuvable au bout des 5 minutes. Dans ce cas, si je veux continuer à jouer le trou dans les règles, la seule option est un retour à la case départ : 200m à refaire en sens inverse, avec l'accueil parfaitement amical de la partie d'avant qui a déjà poireauté :evil:
Si j'ai joué une provisoire, et uniquement dans ce cas (balle non retrouvée), j'ai gagné et fait gagner du temps à ma partie et à celle qui est derrière. Perso, j'ai un peu de mal à comprendre la réticence de beaucoup de joueurs à taper une provisoire, comme s'ils se refusaient à admettre que leur coup n'étais pas bon. Sauf pour ceux qui ont une routine interminable, taper une provisoire va prendre 15-20s max.
Oui, jouer une provisoire si on pense ne pas pouvoir retrouver sa balle, ca accélere le jeu, on est d'accord.
La seule chose que je disais, c'est que meme si on a joué une provisoire, si on trouve la premiere balle, on n'a absolument pas le droit de jouer la provisoire, meme en déclarant la premiere balle injouable. Dans ce cas, si on declare la balle injouable et qu'on veut rejouer du meme endroit que le coup précédent, on est obligé de ramasser sa balle (et la provisoire au passage) et de retourner en arriere pour jouer sa balle.

Sinon, c'est facile si on a le choix entre 2 balles !! "Mince, ma premiere balle est dans le gros rough, mais ma provisoire est bien placée sur le fw... Je vais déclarer ma balle injouable et aller jouer la provisoire, car de toutes facons il me faudra bien au moins un coup pour sortir de ce rough !!" :lol:
et oui ! dommage :twisted: :lol:

mais Tu as oublié un truc la provisoire était aussi bien profond dans le m^me rough ! bien joué pô d'chance
:mrgreen:
comme Kevin Na lors des ses 16 coups sur un par 4 !!!!
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Pénalité + distance

Message par PoussMouss »

ManuD a écrit :mwouais...

Si la balle est vraiment très mal placée (genre pluggée dans la lèvre), au pire, le 1er coup la sort de son pitch et on se retrouve avec une 2è sortie à jouer avec un lie en principe correct?
A ma connaissance on drop dans bunker.

Si c'est pour déclarer une balle plugee dans un bunker injouable et prendre le risque de la pluguer sur le drop autant tenter d'y mettre un bon de bêche !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Pénalité + distance

Message par bubbaguth »

PoussMouss a écrit :
ManuD a écrit :mwouais...

Si la balle est vraiment très mal placée (genre pluggée dans la lèvre), au pire, le 1er coup la sort de son pitch et on se retrouve avec une 2è sortie à jouer avec un lie en principe correct?
A ma connaissance on drop dans bunker.

Si c'est pour déclarer une balle plugee dans un bunker injouable et prendre le risque de la pluguer sur le drop autant tenter d'y mettre un bon de bêche !
Mais + 10000 !!!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Pénalité + distance

Message par ManuD »

PoussMouss a écrit :A ma connaissance on drop dans bunker.

Si c'est pour déclarer une balle plugee dans un bunker injouable et prendre le risque de la pluguer sur le drop autant tenter d'y mettre un bon de bêche !
Je ne voulais pas dire autre chose...
(me suis p'tet mal exprimé)

Mais du coup, je ne vois pas le cas de Peter...
Si ma balle a été vue dans le bunker, je ne suis pas autorisé à rejouer de là où je viens de jouer, si ?
Marre des ZT !
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pénalité + distance

Message par Taofeus »

ManuD a écrit :
PoussMouss a écrit :A ma connaissance on drop dans bunker.

Si c'est pour déclarer une balle plugee dans un bunker injouable et prendre le risque de la pluguer sur le drop autant tenter d'y mettre un bon de bêche !
Je ne voulais pas dire autre chose...
(me suis p'tet mal exprimé)

Mais du coup, je ne vois pas le cas de Peter...
Si ma balle a été vue dans le bunker, je ne suis pas autorisé à rejouer de là où je viens de jouer, si ?
Si, si tu la déclare injouable.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Pénalité + distance

Message par Groupir »

momo30 a écrit :
Taofeus a écrit :Attention quand même à un point de règlement : si la balle est dans un bunker, en la déclarant injouable, on a le droit de se DROPER à 2 longueurs de club ou en reculant dans l'axe drapeau-balle EN RESTANT DANS LE BUNKER. Il n'y a que si on rejoue du même endroit que le coup précédent qu'on peut jouer de l'extérieur du bunker.
tout à fait :wink:
+1

Et c'est encore mieux si on donne la règle : Règle 28 (http://www.plus-de-golf.com/regles-golf ... cle-65.htm)

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
MBEX27

Re: Pénalité + distance

Message par MBEX27 »

Taofeus a écrit :...

Sinon, c'est facile si on a le choix entre 2 balles !! "Mince, ma premiere balle est dans le gros rough, mais ma provisoire est bien placée sur le fw... Je vais déclarer ma balle injouable et aller jouer la provisoire, car de toutes facons il me faudra bien au moins un coup pour sortir de ce rough !!" :lol:
on est bien d'accord : d'ailleurs, on voit avec quelle ardeur certains vont semblant de chercher leur balle en priant très fort pour que personne ne la retrouve :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pénalité + distance

Message par Taofeus »

Tu n'es pas obligé de chercher ta balle (ni même de faire semblant)... Et si tu joues à nouveau ta provisoire et est plus proche du trou avant que ton partenaire retrouve ta première balle, la provisoire devient quand même ta définitive. ;-)
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Pénalité + distance

Message par Maxinpar »

Taofeus a écrit :Tu n'es pas obligé de chercher ta balle (ni même de faire semblant)... Et si tu joues à nouveau ta provisoire et est plus proche du trou avant que ton partenaire retrouve ta première balle, la provisoire devient quand même ta définitive. ;-)
C'est pas *exactement* ca. Si ton partenaire trouve ta premiere balle, et que le *dernier coup joue* sur ta provisoire etait d'un endroit plus proche du trou que ta premiere balle, alors ta provisoire devient la balle en jeu.

Deux exemples:

1) Je drive dans les bois.
Je mets en jeu une provisoire qui termine a 150m du green.
Je rejoue ma provisoire et je la mets sur le green.
Mon partenaire / adversaire / autre retrouve ma premiere balle qui se trouve a 125m du green.
Me premiere balle reste ma balle en jeu.

2) Je drive dans les bois.
Je mets en jeu une provisoire qui termine a 150m du green.
Je rejoue ma provisoire et je la mets sur le green.
Mon partenaire / adversaire / autre retrouve ma premiere balle qui se trouve a 175m du green.
La balle provisoire est maintenant la balle en jeu, car elel a ete jouee d'un endroit plus proche du trou que celui d'ou reposait la balle originale.

Pour revenir sur le point de PeterPro, oui le Stroke and Distance est une option, mais les cas de figures ou c'est la plus benefique restent rares. Il y a deux cas de figures qui je vois le plus souvent:

1) Apres une balle tapee sur tee qui va s'enfoncer dans un buisson tres proche. I.e. le coup horrible balle plantee dans buisson ornemental de teebox a 5m du tee. On voit la balle, on peut la declarer injouable et droper a 2 clubs, mais le fait de revenir a l'emplacement du dernier coup joue autorise de re-teer la balle ce qui peut etre un avantage.

2) Approche de green qui termine a cote / long dans des buissons / forets. Balle injouable. Il se peut qu'il n'y ait pas d'endroit jouable a 2 clubs de la ou la balle est tombee (on a de tres gros buissons en Australie), et que si le trou est en bord de parcours, la ligne drapeau - balle n'offre pas de solution non plus. C'est arre mais dans ces cas c'est retour de la ou on a joue en dernier.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

Oui, ou l'OE qui entoure le green par derrière avec une balle topée qui finit dedans. Ca m'arrive.. 8)
Pas de sortie sans se rapprocher du trou, donc retour au départ du coup précédent.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Pénalité + distance

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :Oui, ou l'OE qui entoure le green par derrière avec une balle topée qui finit dedans. Ca m'arrive.. 8)
Pas de sortie sans se rapprocher du trou, donc retour au départ du coup précédent.
Tu pourrais dropper sur l'autre rive aussi !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

C'est vrai, mais en général, tu trouves une règle locale qui dit que l'OE s'étend à l'infini derrière cet OE particulier dans lequel tu es.
Les autres non, mais celui-là, oui. :twisted:
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Pénalité + distance

Message par macj »

Je me souviens il y quelques temps maintenant en compet avec un mec bien mieux classé que moi

au départ d'un par 4 assez court mais bordé d'arbres , le mec drive en léger slice dans les sous bois (dégagés).
on pense retrouver sa balle facilement donc pas de provisoire.
on va à sa balle : finalement elle a quické plein milieu du sous bois contre un tronc arbre avec un coup pour se dégager vraiment hasardeux (le truc qui ne nous arrive jamais :D )
plutôt que de tenter le diable il déclare sa balle injouable.
ok, je me dis : même en droppant ca va être chaud pour lui de se dégager genre passer entre les troncs en balle basse ...

Et là à ma grande surprise (j'étais pas familier avec cette règle à l'époque) il choisi de la rejouer depuis le départ !
beau drive pleine piste , belle approche , putt -> bogey

après il faut avoir les coui**** de rejouer depuis le départ mais je connais bon nombres de personnes qui se seraient acharnées dans les bois avec un double voir une croix à la clé !

depuis cela , ca m'est déjà arrivé d'utiliser cette règle 2/3 fois notamment sur des compets en stroke histoire de pas prendre trop cher sur un trou !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

Il aurait pu la jouer à la Bubba quand même ! Quel péteux alors celui-là.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Pénalité + distance

Message par macj »

Gallabru a écrit :Il aurait pu la jouer à la Bubba quand même ! Quel péteux alors celui-là.
tout le monde n'est pas Bubba :D

concernant cet épisode de Bubba d'ailleurs , ok son coup était exceptionnel mais on ne m'enlèvera jamais le doute sur le fait que sa balle était quand même sacrément bien placée pile en milieu de la seule "trouée" entre les arbres ....
peut être un petit coup de pieds dans la balle au passage d'un spectateur américain un peu chauvin ? :roll:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pénalité + distance

Message par Taofeus »

Autre cas fréquent (malheureusement) : coup avant un dog leg qui finit trop long et donc termine dans le rough/buisson/arbre (rayez les mentions inutiles) de l'autre coté du FW. Si la balle est enfoncée asse loin, pas possible de se droper a 2 longueurs de club. Comme c'est dans un virage, impossible de s'éloigner du trou. Donc seule solution : retourner la ou on vient de jouer, prendre un club de moins et rejouer.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Nicolenormand
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 19 avr. 2014, 09:57
Index : 25,8
Localisation : 37

Re: Pénalité + distance

Message par Nicolenormand »

Petite question à la noix : quand vous dites "2 longueur de club", est-ce que l'on prend celui qu'on veut ou alors c'est celui avec lequel on a tapé ? Car ils ne sont pas tous de la même longueur.
Driver Taylormade R11 graphite régular blur 60
Bois 3-4 Cobra BioCell Graphite régular
H3-4 Cobra BioCell Graphite régular
fers Ping G-max CFS 70 graphite regular
50° Cleveland 588 RTX cb Satin Chrome
56° Cleveland 588 RTX Satin Chrome
Putter Odyssey tank 1
MBEX27

Re: Pénalité + distance

Message par MBEX27 »

avantage aux longs putters : c'est pour ça que Adam Scott droppe plus long que Mickleson :lol:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Pénalité + distance

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
Nicolenormand a écrit :Petite question à la noix : quand vous dites "2 longueur de club", est-ce que l'on prend celui qu'on veut ou alors c'est celui avec lequel on a tapé ? Car ils ne sont pas tous de la même longueur.
Le club qu'on veut, du coup, autant prendre le driver.... Sinon, dès l'instant où la balle impacte le sol, elle n'a pas le droit de rouler à plus de 2 longueurs de club et de se rapprocher du trou. Du coup, pour un dégagement payant, on a le droit en théorie jusqu'à 4 longueurs de club. Pour un dégagement gratuit c'est 1 + 2 donc, au maximum 3 longueurs de club, c'est bon à savoir....
oui mais il faut redropper si elle dépasse la longueur et si ça nous refait le coup, on devra placer à l'endroit présumé de la chute de la balle.

d'ailleurs je ne sais plus quel grand joueur a gagné un majeur en droppant sa balle sur le green ... puisque le joueur peut déclarer sa balle injouable à tout moment...
et si elle est dans le trou elle est injouable ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Pénalité + distance

Message par Maxinpar »

eglishadow a écrit :
PeterPro a écrit :
Nicolenormand a écrit :Petite question à la noix : quand vous dites "2 longueur de club", est-ce que l'on prend celui qu'on veut ou alors c'est celui avec lequel on a tapé ? Car ils ne sont pas tous de la même longueur.
Le club qu'on veut, du coup, autant prendre le driver.... Sinon, dès l'instant où la balle impacte le sol, elle n'a pas le droit de rouler à plus de 2 longueurs de club et de se rapprocher du trou. Du coup, pour un dégagement payant, on a le droit en théorie jusqu'à 4 longueurs de club. Pour un dégagement gratuit c'est 1 + 2 donc, au maximum 3 longueurs de club, c'est bon à savoir....
oui mais il faut redropper si elle dépasse la longueur et si ça nous refait le coup, on devra placer à l'endroit présumé de la chute de la balle.

d'ailleurs je ne sais plus quel grand joueur a gagné un majeur en droppant sa balle sur le green ... puisque le joueur peut déclarer sa balle injouable à tout moment...
et si elle est dans le trou elle est injouable ! :mrgreen:
Je ne sais pas si tu rigolais ou pas, mais je n'en ai jamais entendu parler. Je sais que l'on peut declarer uneballe injouable sur les greens (ainsi que le tee) mais dans le trou je ne savais pas. A priori ok car la balle est toujours en jeu je crois jusqu'a ce qu'elle soit retiree du trou.. mais bon ca parait etrange..
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Pénalité + distance

Message par eglishadow »

non , je rigolais en parlant du trou !
elle n'est plus en jeu lorsqu'elle est entrée ! :mrgreen:

je crois que c'est Ben Hogan drop sur green, pas sur, mais je l'ai lu je crois me souvenir écrit par Nicklaus, faut que je vérifie
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Pénalité + distance

Message par thorskin »

Il y a un truc auquel on ne pense pas du tout mais il est possible de déclarer la balle injouable deux fois de suite.
Parfois on n'a pas de solution à deux clubs ni en reculant dans l'axe mais on a une solution à 4 clubs de distance. On prend deux coups de pénalité mais ça peu donner le même résultat que coup et distance en éliminant le risque de refaire le même mauvais coup.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Pénalité + distance

Message par momo30 »

eglishadow a écrit :
Gallabru a écrit :Oui, ou l'OE qui entoure le green par derrière avec une balle topée qui finit dedans. Ca m'arrive.. 8)
Pas de sortie sans se rapprocher du trou, donc retour au départ du coup précédent.
Tu pourrais dropper sur l'autre rive aussi !
à condition que ce soient des piquets rouges ( pas jaunes ) :roll:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Pénalité + distance

Message par zigrit »

momo30 a écrit :
eglishadow a écrit :
Gallabru a écrit :Oui, ou l'OE qui entoure le green par derrière avec une balle topée qui finit dedans. Ca m'arrive.. 8)
Pas de sortie sans se rapprocher du trou, donc retour au départ du coup précédent.
Tu pourrais dropper sur l'autre rive aussi !
à condition que ce soient des piquets rouges ( pas jaunes ) :roll:
non, non eglishadow a raison
piquets jaunes, on peut dropper dans l'axe entrée eau/drapeau en reculant autant que l'on veut, donc de l'autre côté de l'eau aussi
sur une petite rivière, c'est peut-être mieux que reculer de 200m !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Pénalité + distance

Message par eglishadow »

ben tiens ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par Gallabru »

zigrit a écrit :
momo30 a écrit :
eglishadow a écrit :
Tu pourrais dropper sur l'autre rive aussi !
à condition que ce soient des piquets rouges ( pas jaunes ) :roll:
non, non eglishadow a raison
piquets jaunes, on peut dropper dans l'axe entrée eau/drapeau en reculant autant que l'on veut, donc de l'autre côté de l'eau aussi
sur une petite rivière, c'est peut-être mieux que reculer de 200m !
Question un peu con (si si ne faites pas semblant d'être compréhensifs) : on peut jouer aussi dans l'OE ?
En principe, je veux dire.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Pénalité + distance

Message par JCS »

Bien entendu !

Sans poser le club dans l'obstacle et sans déplacer de détrituts
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: Pénalité + distance

Message par birdieaddict »

Gallabru a écrit : Question un peu con (si si ne faites pas semblant d'être compréhensifs) : on peut jouer aussi dans l'OE ?
En principe, je veux dire.
Cf van de Velde au british open (j'ai oublié l'année) il me semble. Mais je ne crois pas que ça lui ait réussi (A l'époque je ne suivais pas trop le golf). Les encyclopédies de l'histoire du golf présent sur ce forum ne manqueront pas de me reprendre si je me trompe.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Pénalité + distance

Message par zigrit »

birdieaddict a écrit :
Gallabru a écrit : Question un peu con (si si ne faites pas semblant d'être compréhensifs) : on peut jouer aussi dans l'OE ?
En principe, je veux dire.
Cf van de Velde au british open (j'ai oublié l'année) il me semble. Mais je ne crois pas que ça lui ait réussi (A l'époque je ne suivais pas trop le golf). Les encyclopédies de l'histoire du golf présent sur ce forum ne manqueront pas de me reprendre si je me trompe.
tout à fait
le conseil du jour : tu peux jouer dans l'eau avec de l'eau jusqu'à mi-balle, un sol souple (sable, vase), au moins 20° extérieur (ça mouille) et pas trop d'eau à traverser (disons 10m)
j'ai testé, ça sort bien, ça mouille bien, ma balle a fait 25m, mais il y avait 35m à traverser :roll:

pour VdV, il s'est déchaussé, entré dans l'eau, étudié le coup, mais a finalement renoncé pour prendre un drop
http://www.businessinsider.com/jean-van ... ifs-2013-7
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Pénalité + distance

Message par rva »

eglishadow a écrit :
PeterPro a écrit :
Nicolenormand a écrit :Petite question à la noix : quand vous dites "2 longueur de club", est-ce que l'on prend celui qu'on veut ou alors c'est celui avec lequel on a tapé ? Car ils ne sont pas tous de la même longueur.
Le club qu'on veut, du coup, autant prendre le driver.... Sinon, dès l'instant où la balle impacte le sol, elle n'a pas le droit de rouler à plus de 2 longueurs de club et de se rapprocher du trou. Du coup, pour un dégagement payant, on a le droit en théorie jusqu'à 4 longueurs de club. Pour un dégagement gratuit c'est 1 + 2 donc, au maximum 3 longueurs de club, c'est bon à savoir....
oui mais il faut redropper si elle dépasse la longueur et si ça nous refait le coup, on devra placer à l'endroit présumé de la chute de la balle.

d'ailleurs je ne sais plus quel grand joueur a gagné un majeur en droppant sa balle sur le green ... puisque le joueur peut déclarer sa balle injouable à tout moment...
et si elle est dans le trou elle est injouable ! :mrgreen:
Bonjour,

Pour les free drops, il ne faut pas redropper si elle dépasse la zone de drop.
La balle peut la dépasser de 2 longueurs de club maximum.
Il faut redropper si elle retourne dans l'obstacle.

Pour les drops pénalisants, Je ne sais pas si cette règle s'applique.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Pénalité + distance

Message par eglishadow »

Bonjour,

Pour les free drops, il ne faut pas redropper si elle dépasse la zone de drop.
La balle peut la dépasser de 2 longueurs de club maximum.
Il faut redropper si elle retourne dans l'obstacle.

Pour les drops pénalisants, Je ne sais pas si cette règle s'applique.[/quote]

bien évidemment : deux longueurs de clubs après la zone, mais sans se rapprocher du trou, sinon on redrope, et ensuite si cela dépasse ces deux longueurs il faut redropper, et si ça refait le coup la deuxième fois on doit replacer la balle à l'endroit où la balle est tombée

d'autre part un free drop ne se fait qu'à UNE longueur de club (ça ferait donc trois longueurs maximum).
mais c'est aussi un peu plus parfois, car c'est "du point le plus proche de dégagement".

pour les dégagements dropés avec pénalités (balles injouables) c'est pareil 20-2-c (vi)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Pénalité + distance

Message par rva »

Merci pour ces précisions :D
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »