Cohérent de débuter avec du fitting ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
grotterdom
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2014, 13:58
Index : Non classé

Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par grotterdom »

Bonjour à tous

Une question me tracasse
D'abord la petite présentation: nouveau forumeur, 26 ans, débutant (une 15zaine d’heures de cours), pas forcément le temps pour en faire tous les jours mais accroc à la balle blanche.
Voici mon problème : je n’ai qu’une demi série du pater vieille de 5-10ans du décathlon.
Selon le prof pour me lançer le meilleur choix c'est du fitting d'entrée (je fais 1m95).
Ok je suis prêt à passer le cap, je lui fais confiance ainsi qu'au "fitter en chef" qui m’oriente vers des mizuno jpx
Mais une question me reste en suspens :

Pour du fitting, étant grand et débutant, faut-il ?
-travailler sur une série classique, acquérir un swing régulier mais sur du matos non adaptée et donc un geste/automatisme faussé. Ce qui impactera forcément sur le fitting futur. ou
-s’orienter direct vers du fitting pour acheter du matos adaptée mais avec un swing non régulier lors de la prise de mesure et donc avec un résultat finalement faussé.

Donc me voilà aujourd'hui bloqué et j'aimerais avoir des avis extérieurs.
Désolé si cette question vous paraît bête.
Merci à vous pour vos réponses et vos conseils
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7005
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par vpl »

En attendant les avis d'expert, et la baston qui va peut-être s'engager, tu peux déjà avoir une série à tes mesures "statiques", et qui tient compte de ton profil sportif : 26 ans et 1m95 ok, mais 75 ou 110 kg c'est pas pareil.
Après c'est peut-être pas la peine de brancher le trackman...
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Gilles008 »

Pourrissage de sujet ON :

Salut, je joue depuis 15 jours, j ai 26 ans, 1m95, sportif. Quand je suis a 150m je prends un fer 9.
Me faut il me du fitting pour debuter ?

:mrgreen:

Pourrissage OFF

Désolé :D
:arrow:
Be the right club...TODAY
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par PoussMouss »

1m95 c'est pas le golfeur lambda mais avec des bras proportionnes tu peux très bien te retrouver a jouer du standard.

Je dirais non pour fitting et l'achat de fer de CM qui avec.

Un fitting de base sur simulateur à décathlon avec longueur/lie/loft une série bon marché tolérante et zou !

Tu investiras dans un "vrai" fitting plus tard ....quand tu re changeras de série :wink:
grotterdom
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2014, 13:58
Index : Non classé

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par grotterdom »

À vpl
dans les 95 kilos.

À gilles
J'ai hésite à poser cette question sa fait vraiment blaireau je sais bien :) mais c'est le prof (qui au passage est sponsorisé par mizuno :? ) qui m'a lançé sur le fitting. Faut que j'achète du matos, ça c'est certain.
Mais n'y voit pas un mec qui essaye de se la raconter, j'essaye juste de récolter tous les conseils pour démarrer. :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par bubbaguth »

Repère un grand au practice et essaie ses clubs ;-)
Sont ils allongés ? De combien ?

Comment es tu avec un F6-7 std dans les pognes ?
D ailleurs attention au choix du grip ;-)

Comme le dit PM me std peut être adapté ! Régler les lies est au moins aussi important que la longueur.

Et AMHA vise les PA ou la baie si tu as besoin de cannes rallongées.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par JCS »

+1 avec PoussMouss
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7005
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par vpl »

Bon déjà 95kg pour 1m95, ça devrait calmer les ricaneurs ! :mrgreen:
Je ne crois pas que Gilles dise que tu te la raconte, il fait juste une caricature du genre de sujet qu'on voit parfois ici.

Disons que la priorité pour l'instant serait d'avoir du matériel adapté, en essayant de ne pas y dépenser trop...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par JCS »

+1 avec la saucisse aussi !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

j'ai un ami qui fait 1,96 , il jouait du standard et avait environ un club de moins par rapport à moi

donc 130 m au fer 9 en regular
si tu tapes des fers 9 , régulièrement à 150 m ça voudrait dire que tu tapes des fers 6 à environ 190 m

là faut du stiff je pense et rallonger tes clubs de 1 pouce (2,54 cm) à 1,5 pouce ne serait pas une mauvaise chose

donc le fitting, compte tenu de ta taille et de ta vitesse de club qui doit être importante pourrait te convenir...

tu peux peu-être te faire prêter des clubs à, l'essai non ?

sinon tu peux toujours te rabattre sur de l'occasion pour voir venir
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Boulet
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 26 oct. 2011, 13:46
Index : 11,2

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Boulet »

eglishadow a écrit :j'ai un ami qui fait 1,96 , il jouait du standard et avait environ un club de moins par rapport à moi

donc 130 m au fer 9 en regular
si tu tapes des fers 9 , régulièrement à 150 m ça voudrait dire que tu tapes des fers 6 à environ 190 m

là faut du stiff je pense et rallonger tes clubs de 1 pouce (2,54 cm) à 1,5 pouce ne serait pas une mauvaise chose

donc le fitting, compte tenu de ta taille et de ta vitesse de club qui doit être importante pourrait te convenir...

tu peux peu-être te faire prêter des clubs à, l'essai non ?

sinon tu peux toujours te rabattre sur de l'occasion pour voir venir
Mr de l'ombre,
Ayant l'occasion de vous lire régulièrement, en effet je n'ai pas souvenir d'un post ou vous n'ayez pas posté, je me permet de revenir sur votre dernier propos.
En effet je suis assez interrogatif quand au contenu de ce dernier.
Je m'explique.
j'ai un ami qui fait 1,96 , il jouait du standard et avait environ un club de moins par rapport à moi

donc 130 m au fer 9 en regular
si tu tapes des fers 9 , régulièrement à 150 m ça voudrait dire que tu tapes des fers 6 à environ 190 m
Il a été précisé plus haut que la longueur des bras VS la taille est primordial pour la longueur des clubs. Ayant fait un fitting, j'ai effectivement souvenir, de la personne en charge, mesurant mes bras, la distance au sol, et jamais ma taille.

Sur cette même phrase, vous nous indiquez que la personne à l'origine du post, joue son f9 à 150m. Je ne crois pas l'avoir lu... mais passons.
Concernant la conversion f6/f9 je ne me demande à partir de quelle formule vous faites cette conversion, en effet ca m'aiderait grandement à étalonner mes distances.

Je ne veux pas abuser de mon temps de parole mais notez cependant mon interrogation sur cette partie ci :
là faut du stiff je pense et rallonger tes clubs de 1 pouce (2,54 cm) à 1,5 pouce ne serait pas une mauvaise chose
Dans quelle mesure les distances que vous énoncez précédemment nous permettent de conclure quand à la longueur des clubs? Autant il est courant (je ne me prononcerais pas quand à la véracité et a la justesse de cette pratique) d'associer une longueur, donc une vitesse et donc une rigidité de shaft, autant lier la distance à la longueur d'un shaft je n'avais jamais vu.

Je finis rapidement concernant avec dernière interrogation :
donc le fitting, compte tenu de ta taille et de ta vitesse de club qui doit être importante pourrait te convenir...
tu peux peu-être te faire prêter des clubs à, l'essai non ?
sinon tu peux toujours te rabattre sur de l'occasion pour voir venir
On fait quoi la?

Golfiquement,
un fan un peu boulet...
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taofeus »

Je vais te faire une réponse de Normand : "ca dépend !".

De quoi ? De ta morphologie en premier lieu (oui, si tu as des bras plutot longs par exemple, des clubs standards peuvent tres bien te suffire), mais aussi de ton budget.

En fonction de combien tu veux dépenser dans ta premiere série, je dirais : va dans un magasin un minimum équipé fitting qui va te mesurer et en utilisant l'abaque Ping te dire qu'il te faut du +1", 2 deg upright (par exemple, mais je pense que je serai pas bien loin du compte), essaie quelques séries (ca va etre une Mizu, une Calla, une Ping et une TM a tous les coups) et en fonction de ton budget, commande celle avec laquelle tu te sens bien ou regarde si tu peux trouver quelque chose de similaire d'occasion (oui, je sais, c'est pas sympa pour le vendeur, donc va plutot dans un D4 pour avoir moins de scrupules). Par contre, des séries rallongées d'occases, c'est pas hyper fréquent (meme s'il y en a quelques unes qui trainent sur le forum).

AMHA, dans tous les cas, il y a de fortes chances que tu ne gardes pas cette série pendant des années mais au moins ca te permet d'apprendre sans te bousiller le dos, avec une posture plutot correcte et lorsque ton swing sera bien en place, tu pourras toujours te faire plaisir et aller voir un vrai club fitter/maker qui te fera une série aux petits oignons.

C'était my 2 cents ! :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taofeus »

Et j'ai oublié de dire que le vendeur de D4 devrait etre capable de te dire s'il te faut plutot du stiff ou du regular, meme s'il est probable que tu gagnes en vitesse de swing au cours de tes premiers mois d'apprentissage de golf...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

Boulet a écrit :
eglishadow a écrit :j'ai un ami qui fait 1,96 , il jouait du standard et avait environ un club de moins par rapport à moi

donc 130 m au fer 9 en regular
si tu tapes des fers 9 , régulièrement à 150 m ça voudrait dire que tu tapes des fers 6 à environ 190 m

là faut du stiff je pense et rallonger tes clubs de 1 pouce (2,54 cm) à 1,5 pouce ne serait pas une mauvaise chose

donc le fitting, compte tenu de ta taille et de ta vitesse de club qui doit être importante pourrait te convenir...

tu peux peu-être te faire prêter des clubs à, l'essai non ?

sinon tu peux toujours te rabattre sur de l'occasion pour voir venir
Mr de l'ombre,


Ayant l'occasion de vous lire régulièrement, en effet je n'ai pas souvenir d'un post ou vous n'ayez pas posté, je me permet de revenir sur votre dernier propos.
En effet je suis assez interrogatif quand au contenu de ce dernier.
Je m'explique.
j'ai un ami qui fait 1,96 , il jouait du standard et avait environ un club de moins par rapport à moi

donc 130 m au fer 9 en regular
si tu tapes des fers 9 , régulièrement à 150 m ça voudrait dire que tu tapes des fers 6 à environ 190 m
Il a été précisé plus haut que la longueur des bras VS la taille est primordial pour la longueur des clubs. Ayant fait un fitting, j'ai effectivement souvenir, de la personne en charge, mesurant mes bras, la distance au sol, et jamais ma taille.

Sur cette même phrase, vous nous indiquez que la personne à l'origine du post, joue son f9 à 150m. Je ne crois pas l'avoir lu... mais passons.
Concernant la conversion f6/f9 je ne me demande à partir de quelle formule vous faites cette conversion, en effet ca m'aiderait grandement à étalonner mes distances.

Je ne veux pas abuser de mon temps de parole mais notez cependant mon interrogation sur cette partie ci :
là faut du stiff je pense et rallonger tes clubs de 1 pouce (2,54 cm) à 1,5 pouce ne serait pas une mauvaise chose
Dans quelle mesure les distances que vous énoncez précédemment nous permettent de conclure quand à la longueur des clubs? Autant il est courant (je ne me prononcerais pas quand à la véracité et a la justesse de cette pratique) d'associer une longueur, donc une vitesse et donc une rigidité de shaft, autant lier la distance à la longueur d'un shaft je n'avais jamais vu.

Je finis rapidement concernant avec dernière interrogation :
donc le fitting, compte tenu de ta taille et de ta vitesse de club qui doit être importante pourrait te convenir...
tu peux peu-être te faire prêter des clubs à, l'essai non ?
sinon tu peux toujours te rabattre sur de l'occasion pour voir venir
On fait quoi la?

Golfiquement,
un fan un peu boulet...
Bonjour très cher Monsieur très éclairé (lumière oblige), vous avez une mémoire...(je ne la qualifierai pas)

primo je suis très flatté que Vous m'ayez lu avec autant de constance et de patience , mille mercis
deuxio , chacun fait ce qui lui plaît (un credo en quelque sorte !)
tertio : le gars , peux toujours essayer du standard en attendant... c'est ce que je voulais dire
du tiff ou du regular ?... et bien j'ai la très grande faiblesse de croire que balancer un fer 9 à 150 m :shock: , donc une distance qui doit correspondre à une très belle vitesse de club, et qu'il y a une vague corrélation entre la distance d'une balle et la vitesse avec laquelle la tête de club frappe cette foutue petite balle... non ?.. et le manche qui se plie
-quant à la longueur dudit manche , bien entendu ça se mesure, donc fitting possible mais c'était juste une approximation et il est rare qu'un golfeur de 1,95 m ait les bras qui trainent par terre (je plaisante, n'y prenez pas "ombrage") et à moins d'être un pot à tabac, il y a une corrélation ... ensuite position devant la balle pour le lie...mais en tant que débutant ça peut changer, et oui

désolé de vous agacer très cher Boulet ce n'était guère mon intention... cependant si Vous voulez me voir , donc sans que je sois toujours dans l'ombre il y a des moyens, et je m'y plierais bien volontiers... vous pourriez même vous inviter à la maison... ce serait sympa.


je disais aussi qu'il peut toujours essayer du standard en attendant, c'est lui qui voit ; en gros... :D :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
nini1988
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 21 juin 2014, 09:31
Index : 19,8

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par nini1988 »

La question que je me pose, c'est que tout le monde parle de 150m au F9, mais le Monsieur il a jamais rien dit ... on aurait dit " nini fait 150m au F9 " j'aurais dit oui comment vous savez, mais le Monsieur du post, il a rien dit, lui :mrgreen:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

nini1988 a écrit :La question que je me pose, c'est que tout le monde parle de 150m au F9, mais le Monsieur il a jamais rien dit ... on aurait dit " nini fait 150m au F9 " j'aurais dit oui comment vous savez, mais le Monsieur du post, il a rien dit, lui :mrgreen:


ah oui c'est Gilles , erreur , mille pardons ! z'êtes bien sérieux !

qui voulait pourrir le post , voir plus haut "quand je suis à, 150 m je prends un fer 9" :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taofeus »

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPP !!!!!!!

Est-ce que pour une fois on peut essayer d'avoir un topic sur le fitting pour un débutant qui apporte quelque chose a la personne qui a posé la question et sans que ca parte dans un débat a la c*&$%&* sur les distances, les CM ou je ne sais quoi ?? :evil:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

Taofeus a écrit :STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPP !!!!!!!

Est-ce que pour une fois on peut essayer d'avoir un topic sur le fitting pour un débutant qui apporte quelque chose a la personne qui a posé la question et sans que ca parte dans un débat a la c*&$%&* sur les distances, les CM ou je ne sais quoi ?? :evil:
bien sur !

dans mon post j'étais plutôt positif su le fitting pour sa taille et l'avis de son pro ! c'est déjà une base

cependant le post le plus intéressant est celui qui disait "ça dépend"... le tien par conséquent (sans faire de lèche) avis que je partage par ailleurs
car en débutant c'est toujours délicat, bien que d'habitude pour le fitting je doute parfois
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Gilles008 »

:mrgreen:

@ Gotterdom : Désole encore d avoir agit ainsi,tu vois ou cela nous mène... :oops:

Pour ma part, A MON HUMBLE AVIS, ce que je ferai a ta place, c est de faire un fitting statique comme il a été dit plus tôt, et ensuite de te payer une serie tolerante de moyenne gamme, voir d occasion a ta taille (doit y en avoir pas mal dans les boutiques speecialisés)...

Le fitting sera pour plus tard quand ton swing sera un peu en place...

Mais ce n est que MON HUMBLE AVIS.

(ca devient compliqué)
Be the right club...TODAY
Boulet
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 26 oct. 2011, 13:46
Index : 11,2

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Boulet »

Gilles008 a écrit ::mrgreen:

@ Gotterdom : Désole encore d avoir agit ainsi,tu vois ou cela nous mène... :oops:

Pour ma part, A MON HUMBLE AVIS, ce que je ferai a ta place, c est de faire un fitting statique comme il a été dit plus tôt, et ensuite de te payer une serie tolerante de moyenne gamme, voir d occasion a ta taille (doit y en avoir pas mal dans les boutiques speecialisés)...

Le fitting sera pour plus tard quand ton swing sera un peu en place...

Mais ce n est que MON HUMBLE AVIS.

(ca devient compliqué)
Je suis d'accord avec toi Gilles.
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
nini1988
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 21 juin 2014, 09:31
Index : 19,8

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par nini1988 »

Boulet a écrit :
Gilles008 a écrit ::mrgreen:

@ Gotterdom : Désole encore d avoir agit ainsi,tu vois ou cela nous mène... :oops:

Pour ma part, A MON HUMBLE AVIS, ce que je ferai a ta place, c est de faire un fitting statique comme il a été dit plus tôt, et ensuite de te payer une serie tolerante de moyenne gamme, voir d occasion a ta taille (doit y en avoir pas mal dans les boutiques speecialisés)...

Le fitting sera pour plus tard quand ton swing sera un peu en place...

Mais ce n est que MON HUMBLE AVIS.

(ca devient compliqué)
Je suis d'accord avec toi Gilles.
Moi je suis d'accord avec BouBou
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par tomcat »

apres 15h de cours, un fitting statique suffit.
faire attention a la taille du grip et au lie surtout commre precise par merguez :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par JCS »

Voilà, il faut rechercher d'abord et avant tout le confort à l'adresse avec une longueur de shatf adaptée, un lie ajusté et un grip à sa main.

Le reste c'est de la littérature.

Une vitesse de swing seule, ou même une distance avec un fer donné ne détermine en rien un flex de shaft.

Un club de golf ne se limite pas à un shatf, n'oubliez jamais qu'il y a une tête à un bout et un grip à l'autre. Modifier un des paramètres peut nous amener à changer le profil du shaft ou l'équilibrage du club.

N'oubliez pas non plus que le club n'est pas swingué par un robot mais par un humain et que donc une même vitesse et une même distance ne donneront pas forcément le même shaft en fonction des gens.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
grotterdom
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2014, 13:58
Index : Non classé

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par grotterdom »

Eh ben, sacrés forumeurs sur GT :mrgreen:
Merci à tous

Je vais essayer de répondre à tous le monde.
J’ai déjà essayé un F9 en +1pouce en longueur et je dois avouer que c’était plus confortable pour mon dos. Les tableaux de conversion et mes automesures (faites à l’arrache :roll: ) ont l’air de confirmer ça. Je tape plus de 100m avec le F9 mais pas beaucoup plus j'imagine :P
Pour les lies je n’ai pas pu faire de test.
Concernant les grips je n’ai pas encore eu le bonheur d’essayer un club de vrai bonhomme :lol:

Pour résumer :
Vous êtes tous d’accord sur un point : fitting dynamique guère d’intérêt au début. Vaut mieux se faire la main sur une première avec une modif de base sur longueur/lie/loft.

Bon eh ben j'essaye de passer au D4 , je discute avec le mec, le prof et je vous tiens au jus. Entre temps je vais essayer de tester du matos au club

Encore merci
Dernière modification par grotterdom le 02 juil. 2014, 22:25, modifié 1 fois.
MBEX27

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par MBEX27 »

bon, l'ambiance est chaude et le plafond bas ce soir :P
je ne sais pas si ça t'aidera mais, rétrospectivement et si je pouvais remonter le temps, je crois que je ne me lancerais pas dans le golf sans passer par une case fitting, mais un vrai bon (pas celui qui se fait au c... du camion en trois coups de cuillère à pot). Tu peux toujours, pour limiter les frais, démarrer par une demi-série de fers. L’apprentissage du geste sera bien meilleur avec du matos un peu adapté. Depuis un an, je suis parti sur des fers qui sont essentiellement adaptés à partir d'une mesure statique (distance pli du poignet / sol) et j'ai vu une sacrée différence par rapport à ma précédente série "du commerce". Mais je fais un peu partie d'une secte, je reconnais... :lol:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par tomcat »

Attention cependant. Il y a fitting statique et statique.
Prise de mesure pour la longueur des cannes et la taille du grip, par contre, analyse dynamique pour les lies. Un lie statique n'apporte que tres peu de chose :wink:
Aussi penser que si tu veux modifier les lies, il faut partir sur du forge sauf a trouver la serie parfaite en occaz (golfbidder par exemple)
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

tomcat a écrit :Attention cependant. Il y a fitting statique et statique.
Prise de mesure pour la longueur des cannes et la taille du grip, par contre, analyse dynamique pour les lies. Un lie statique n'apporte que tres peu de chose :wink:
Aussi penser que si tu veux modifier les lies, il faut partir sur du forge sauf a trouver la serie parfaite en occaz (golfbidder par exemple)
je plussite

le lie est "very important", davantage que la longueur à mon sens donc du fer forgé en occase si tu ne veux pas mettre trop d'argent au début est intéressant... mais lie en dynamique nécessite d'aller voir chez D4 comme te le conseillait Tao
et si tu te trouves bien avec et pour soulager ton dos , tu pourras toujours changer les shafts plus tard...
donc tu peux toujours trouver du fer forgé en occase, sur Glolbidder comme dit Tomcat , c'est sérieux, ou ailleurs... on peut modifier le lie , voire le loft sur du forgé.
il y a pas mal de marques qui font du forgé, et pas nécessairement pour le bas handicap.

je ne suis en revanche pas trop d'accord pour le flex, car comme chacun sait , les flexibilité pour femme ou seniors sont plus souples, tout cela pour regagner un peu de distance par rapport à une vitesse de swing moindre, du stiff leur rendrait la vie plus difficile avec des tarjectoires leur faisant perdre de la longueur et de la hauteur.
fer 9 à 100 m, c'est une indication , mais elle devrait à mon sens être provisoire, vu que tu es jeune (pour indication , je suis un amateur moyen et vieux ...c... :mrgreen: , et c'est autour de 120 m pour moi avec du regular), tu vas t'améliorer en swing, et aussi le matériel peux te donner plus de facilité et de confiance....après comme on dit plus haut, on n'est pas des robots.
Donc tiens nous au jus
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taupeur »

euh... les gars.. on parle d'un débutant là....
Vous vous souvenez de votre 1e série achetée ??? Vous êtes aller voir un gars en disant, " je veux un fitting, du fer forgé pour modifier les lie +1° et un shaft stiff, avec un SW en D2, pas trop lourd, +1.5", grip midsize 2 tape..." ===> Pas moi.
Alors restons sérieux !!!!

1 - Soit notre amis est déjà un cador et a un swing en place et aux porte de l'équipe du club=> fitting complet ok. (voir même club sur mesure :mrgreen: )
2 - Soit c'est un joueur en devenir, avec 15h de leçon et en pleine progression => achat de matos débutant et/ou occasion dans un proshop avec mesures statiques. Cela permet laaaargement de jouer 1 à 2 ans sans soucis. Et de prendre le temps de se renseigner pour une série plus adaptée plus tard. Ce genre de matos se revend très bien en occasion.

C'est a mon avis le 2e choix qu'il faut faire. Et revenir au 1er dans 1 ou 2 ans. (Je crois qu'en plus il existe des matos débutant de différente taille maintenant.)
C'est celui que j'ai fait, et que je referais (et je mets pas mon F9 A 150m, ni à 130...)
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par tomcat »

Taupeur a écrit :euh... les gars.. on parle d'un débutant là....
Vous vous souvenez de votre 1e série achetée ??? Vous êtes aller voir un gars en disant, " je veux un fitting, du fer forgé pour modifier les lie +1° et un shaft stiff, avec un SW en D2, pas trop lourd, +1.5", grip midsize 2 tape..." ===> Pas moi.
Alors restons sérieux !!!!

1 - Soit notre amis est déjà un cador et a un swing en place et aux porte de l'équipe du club=> fitting complet ok. (voir même club sur mesure :mrgreen: )
2 - Soit c'est un joueur en devenir, avec 15h de leçon et en pleine progression => achat de matos débutant et/ou occasion dans un proshop avec mesures statiques. Cela permet laaaargement de jouer 1 à 2 ans sans soucis. Et de prendre le temps de se renseigner pour une série plus adaptée plus tard. Ce genre de matos se revend très bien en occasion.

C'est a mon avis le 2e choix qu'il faut faire. Et revenir au 1er dans 1 ou 2 ans. (Je crois qu'en plus il existe des matos débutant de différente taille maintenant.)
C'est celui que j'ai fait, et que je referais (et je mets pas mon F9 A 150m, ni à 130...)
Relis mon intervention et les siennes stp...
"Achat de matos débutant et/ou occasion dans un proshop avec mesures statiques" OUI mais en forge pour ajuster les lies en dynamique au regarde de sa taille et avec la bonne taille de grip...c'est le minimum.
Les lies sont plus importants que la longueur voire meme le flex d'un shaft.
Apres effectivement tu fais comme tu veux...mais ce surcout est moindre et l'emmenera beaucoup plus loin que 1 a 2 ans
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taupeur »

j'avais bien lu Tomcat, mais je suis pas d'accord. Les séries "forgées" ne sont pas des séries faciles à jouer pour un débutant (ni pour d'autres d'ailleurs). Et cela ne va pas en s'améliorant : la plupart des series débutant/ joueur en progression sont des séries moulées.
Conseiller du forgé revient un peu a conseiller du matos "bon joueur". A moins de donner une série particulière qui aurait des semelles un peu large et tolérante.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis. :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par tomcat »

Taupeur a écrit :j'avais bien lu Tomcat, mais je suis pas d'accord. Les séries "forgées" ne sont pas des séries faciles à jouer pour un débutant (ni pour d'autres d'ailleurs). Et cela ne va pas en s'améliorant : la plupart des series débutant/ joueur en progression sont des séries moulées.
Conseiller du forgé revient un peu a conseiller du matos "bon joueur". A moins de donner une série particulière qui aurait des semelles un peu large et tolérante.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis. :wink:
Non je ne suis pas d'accord. Tu as des series forgees pour debutant. C'est un choix de fabrication, meme si effectivement la majorite des forgees sont plutot game improvement ou players. :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taupeur »

Une petite liste pour notre ami serait bienvenue je pense. Car perso, je ne saurais donner ce genre d'infos...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

Taupeur a écrit :Une petite liste pour notre ami serait bienvenue je pense. Car perso, je ne saurais donner ce genre d'infos...
il ya pas mal de clubs forgés qui sont game improver

on en parle dans d'autres sujets :
-http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 63&t=29274
-http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 63&t=29253

en général dans les descriptif des séries on précise si c'est forgé...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taupeur »

Je me répète, je suis intéressé par une liste de fers forgés pour débutant. Car je n'en ai jamais vu.
Et on parle bien de série débutant, pas d'un joueur avec 2/3 ans de golf.

Dans tes 2 posts, je vois bien des séries pour débutant (même débutant +), mais aucune en forgé...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

Taupeur a écrit :Je me répète, je suis intéressé par une liste de fers forgés pour débutant. Car je n'en ai jamais vu.
Et on parle bien de série débutant, pas d'un joueur avec 2/3 ans de golf.

Dans tes 2 posts, je vois bien des séries pour débutant (même débutant +), mais aucune en forgé...
si tu as 20 de hcp tu peux jouer ce que tu veux en forgé

-JPX 800 pro ou 825 pro de chez Mizuno
-le VRS forged de chez Nike (tout hcp)
-Cleveland 588 (bas et moyens hcp)
-Mizuno JPX EZ forged (bas et moyen hcp)
-Callaway Golf Apex (bas et moyen)
- Adams XTD forged (haut et moyen hcp)

si c'est pour une question de toucher tu as aussi des non forgé à bon touché : Cobra Bio Cell, Titleist AP1, Bing G 25 ou I 25
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taupeur »

tout a fait d'accord avec ta liste pour un 20 d'index (même si ce n'est pas forcément "ce que tu veux", car les MP4 sont par exemple injouables pour un 20)





MAIS à 20 d'index on est plus débutant et prendre du moulé bon touché sort de ma question...

Je rappelle que le débutant cherche a contacter régulièrement la balle, avec un club qui pardonne BEAUCOUP les balles non centrées et les grattes.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

Taupeur a écrit :tout a fait d'accord avec ta liste pour un 20 d'index (même si ce n'est pas forcément "ce que tu veux", car les MP4 sont par exemple injouables pour un 20)





MAIS à 20 d'index on est plus débutant et prendre du moulé bon touché sort de ma question...

Je rappelle que le débutant cherche a contacter régulièrement la balle, avec un club qui pardonne BEAUCOUP les balles non centrées et les grattes.

bon , les grattes on ne peut rien même avec un club facile, là , je t'en ai mis des forgés en listing (voir plus haut)... entre joueur tout handicap (40 à 5) et joueur moyen à bon (entre 26 à handicap un chiffre) :D

je n'ai pas cité les MP4, d'ailleurs évite les MP de Mizuno...(perso, je ne trouve pas les MP 54 et 53 si difficile mais pas ta tasse de thé)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par kokoro »

tomcat a écrit :apres 15h de cours, un fitting statique suffit.
faire attention a la taille du grip et au lie surtout commre precise par merguez :mrgreen:
Fitting statique et au minimum swing sur une planche avec un autocollant marqueur sur la semelle pour vérifier les lies.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taupeur »

Une lame ne pardonne pas 2cm de gratte, un club semelle large (débutant) si.
Les MP53 ne sont pas difficiles pour un joueur confirmé. Je suis passé d'un prostaff a des MP53, après 3 ans de golf, et bien j'ai ramé un moment pour attraper proprement les balles!!

Pour moi, tous les clubs que tu as cités nécessitent un minimum de niveau, bien au delà de la pratique en groupe sur un tapis ou des 1er parcours post-carte verte.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par macj »

Hello ,

+1 avec PoussMouss aussi

Je pense que vu les mensurations il faut à minima un fitting de base en dynamique genre D4 ou journée de démo ou on tape quelques swings sur plaque plexi pour déterminer lie/longueur c'est le plus important (amha)
Perso les fitting statiques ou sur le web donnent une première indication mais c'est pas assez : sans essai dynamique ca sert pas à grand chose (il y a des grands qui jouent des fers normaux voir même plus flat en lie , le cas de mon pro par exemple...)
A l'inverse rien n'empêche de se faire plaisir à aller voir un clubmaker, ce n'est plus qu'un question de budget

Le pb de faire des fitting en etant debutant c'est que le swing va forcement évoluer donc les histoires de tête de club / shaft stiff ou pas , de toute façon d'ici 1 an ou deux ces paramètres auront changé.
autre problème aussi : le lie 2° up d'un mizuno ne correspondra pas forcement à celui de Titleist ou de ping donc à part un essai terrain ...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par eglishadow »

Taupeur a écrit :Une lame ne pardonne pas 2cm de gratte, un club semelle large (débutant) si.
Les MP53 ne sont pas difficiles pour un joueur confirmé. Je suis passé d'un prostaff a des MP53, après 3 ans de golf, et bien j'ai ramé un moment pour attraper proprement les balles!!

Pour moi, tous les clubs que tu as cités nécessitent un minimum de niveau, bien au delà de la pratique en groupe sur un tapis ou des 1er parcours post-carte verte.
je ne suis pas d'accord sauf pour les MP 53 (-d'ailleurs je t'ai dit qu'il fallait éviter les clubs MP de chez Mizuno) il y a plein de clubs que j'ai cités qui conviennent à tout handicap, tête plus large, semelle plus épaisses et offset.
aucune série citée n'est une lame...j'ai joué des lames :wink:

après trois ans de golfs tu pourrais taper ces clubs, au moins les "tout handicap", d'ailleurs tu peux toujours les essayer en boutique...genre Golf Plus.
après tu vas avoir des pb pour du forgé, on ne peut tout avoir... les clubs cités sont des clubs "évolutifs"

pour ma part j'ai des clubs standard malgré ma taille sauf pour un hybride Mizuno au shaft +1/2"(dans cette marque, les shafts plus on moins longs sont au même prix :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Gallabru »

Va faire un fitting à Decathlon (je ne sais pas où tu es, mais je pense que tu trouveras pas loin de chez toi).
C'est pas trop cher et ça ne t'engage à rien. Tu pourras décider d'en tenir compte, ou pas, et choisir tes clubs en toute sérénité à partir de là.
Humble03
Messages : 12
Inscription : 04 juil. 2013, 13:46
Index : 15,1

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Humble03 »

Je fais part de mon expérience perso :
Début golf juillet 2012, 3 mois avec une demi série prêtée par le club. Achat d'une série CALLAWAY X18 Graphite en stiff d'occas à 130 euros. Juillet 2013 je passe à 28 d'index. Achat d'une série TITLEIST CB 690 STIFF Acier sur un fameux site de vente de clubs d'occas.
Leçon hebdomadaire et 2 voire 3 entraînement de practice par semaine. Je viens de passer à 16.7 d'index.

On m'avait conseillé d'acheter une demi série et on avait attiré mon attention sur le fait que les X18 CALLAWAY serait injouables pour moi. ça n'a pas été le cas. Ensuite on m'a dit que j'étais fou de jouer de l'acier stiff après 1 an de golf. ça n'a pas été un problème.

Conclusion : ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour un autre golfeur. le fitting pour débutant, je pense qu'il faut oublier, si c'est une question de taille il faut rallonger les clubs, mais un fitting dans les règles de l'art avant 15 d'index, je suis perplexe....

Mettre son swing en place en tenant compte de ses propres capacités physiques, ( souplesse par exemple ), sentir son club, le travail de la tête du club, ressentir physiquement la mécanique de son swing qui est propre à chacun....et pour cela le practice en plus de travailler les exercices permet de sentir la balle et de découvrir peu à peu des sensations, devant la balle.

Voilà mon humble avis.
grotterdom
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2014, 13:58
Index : Non classé

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par grotterdom »

Pour conclure, vous remercier tous pour vos précieux conseils et ainsi cloturer ce sujet

Conclusion finale :
1e Pour les lorrains : pas de fitting D4 à Nancy, Metz et Epinal.
J'attends toujours le mail du responsable golf france D4 pour avoir la liste des D4 fitting...

2e En accord avec le prof : simple fitting statique pour commencer.
Série d'occaz +1 inch, +2 upright, grip midsize. Ping ou TayllorMade.
Je lui montre ce que je trouve sur Golfbidder et il me file son aval ou pas :P
On verra dans 1 ou 2 ans ou tous ça nous ménera et si un fitting sera alors nécessaire.

Manque plus que trouver la bête :twisted:

Merci encore à tous
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Cohérent de débuter avec du fitting ?

Message par Taofeus »

Taofeus a écrit :te mesurer et en utilisant l'abaque Ping te dire qu'il te faut du +1", 2 deg upright (par exemple, mais je pense que je serai pas bien loin du compte)
grotterdom a écrit :2e En accord avec le prof : simple fitting statique pour commencer.
Série d'occaz +1 inch, +2 upright, grip midsize. Ping ou TayllorMade.
Franchement, je suis pas super baleze ? :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »