Mon premier 18T

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Mon premier 18T

Message par caplam »

Bonjour à tous,

C'est plutôt dans un espace de partage que je devrais poster mon premier parcours de 18T.
Il m'a laissé une impression plutôt mitigée. Le meilleur (à mon niveau) et le pire (surtout au retour).
Je connais le parcours, j'ai déjà joué tous les trous plusieurs fois. Je l'ai fait une seule fois complet avant mais en scramble.
Aujourd'hui j'ai décidé de la faire complet depuis les jaunes avec un partenaire passablement rouillé puisqu'il n'a quasiment pas tapé de balle depuis 18 mois à par un 9T compact que l'on a fait ensemble il y a 15 jours.
Je ne suis pas classé et j'ai tapé ma première balle de golf le 26 mai dernier. J'ai donc fait un peu de chemin mais vraiment très peu comme va me l'apprendre ce parcours marathon.
Rdv donc sur le tee du 1 pour un départ à 8h. Mon partenaire arrive en retard ce qui m'agace un peu car c'est à sa demande que l'on doit partir à 8h, au moins j'ai le temps de m'échauffer. Départ effectif à 8h30. Il fait 6°C ce matin. :shock:

Le 1 est un par 4 en dogleg gauche de 279m. Je n'ai pas pris le driver dans le sac, je le joue trop mal. Je pars avec un bois 3 qui m'emmène à 165m sur le fairway malheureusement je ne peux atteindre le green avec le 2nd coup mais au moins ma balle est vivante. Je joue un fer 9 qui ne me place pas trop mal. SW un peu topé je traverse le green. Chip au F7 mal aligné. le 1er putt fais virgule. le 2ème est dans la boite pour un double bogey.

Le 2 est un par 4 de 333m bordé sur les 100 1ers mètres par un OE à droite. Mon 1er coup au b3 reste sur le fairway (pour moi c'est une énorme satisfaction car depuis 1 mois je slice beaucoup. 2ème coup à l'hybride (22°) un peu court. SW mal aligné à hauteur du mat mais dans le rough à droite. Chip au F9 pas terrible mal aligné. Putt qui fait virgule. Le 2ème pour un double bogey.

Le 3 est un par 5 de 422m. B3 sur le fairway puis H4 un peu gratté. SW court puis chip au F9 un peu toppé qui me met à l'autre bout du green. J'ai un long putt à faire (~12m) qui s'arrête au bord du trou. Le 2ème est dans la boite pour bogey.

Le 4 est un par 3 de 154m pas très difficile mais avec un OE devant le green. Pour être safe il faut jouer la gauche du green. Le drapeau est à l'entrée. Je joue un hybride qui me met au niveau du drapeau mais à gauche dans le petit rough sur une butte. J'ai un chip à faire avec la balle sous les pieds. Evidemment c'est un top qui me laisse un long putt à faire en descente et devers. Le 1er est mal dosé et s'échappe. Le 2ème fait virgule. Le 3ème est le bon pour un double.

Le 5 est un par 4 de 303m. C'est le trou le plus difficile du parcours (hcp 1) car à droite il y a la rivière à la retombée du 1er coup il y a la rivière et le passage se fait entre 2 arbres. Mon 1er coup au B3 tombe évidemment dans la rivière. Je me drope et joue un F7 à droite du green. Encore un chip mal aligné pourtant le lie était bon. Je rentre un putt de 6m pour bogey.

A partir d'ici, le terrain est vallonné et il y a souvent du dénivelé y compris sur les liaisons entre les trous.

Le 6 est un par 3 de 161m. Je n'ai jamais réussi correctement ce trou. Je pars avec un H4 un peu court. Chip + 2 putt pour bogey. Le premier putt est resté au bord du trou.

Le 7 est un par 5 de 473m en léger dogleg droit. Le fairway est plat pour la 1ère partie et en dévers sur la 2ème. Il y a une butte avec un arbre à passer. Les bons joueurs retombent derrière pour avoir la vue bien dégagée sur le green. J'ai été courageux j'ai joué tous mes coups mais qu'il a été long ce trou. Il m'a fallu 10 coups pour le finir dont 2 putts. 2 balles mises en jeu; j'ai longé le fairway sur toute la première partie. Ma balle était dans le rough sur un talus. La deuxième partie est mieux faite dont un très beau coup de SW pour se poser à 4m du trou depuis 50m. Le 1er putt a encore fait virgule. :roll:

A ce moment mon partenaire a un premier coup de mou est nous laissons passer la partie suivante.

Le 8 est un par 4 de 325m. Je le trouve très difficile car sur le 1er coup il faut passer une butte qui se trouve un peu loin pour moi. Ma 1ère balle est morte. J'en joue une 2ème et je n'arrive pas à la butte; ma balle roule à droite sur le fairway en fort dévers pour finir dans le rough assez épais (tellement que je ne trouve ma balle que lorsque j'ai le nez dessus). recentrage au F9 gratté. F9 à nouveau qui fini très à droite du green derrière le bunker latéral. SW bien tapé. Puis comme j'en ai pris l'habitude aujourd'hui un putt qui fini à 10cm du trou. Je fait 7 sur ce par 4.

Pour passer au trou suivant il y a un raidillon à monter qui coupe un peu les jambes.
Le 9 est un par 3 de 164 assez étroit dans sa première partie. Je pars avec un H3 qui reste un peu court mais j'ai passé le bunker. Je tente un chip (encore mal exécuté) qui peine à rejoindre le green. Le drapeau étant au fond du green le putt à faire est long. Mon 1er fini 50cm derrière le trou. Le 2ème est le bon pour bogey.

Je finis donc l'aller en 54 (en comptant mes 10 coups sur le 7) et 18 putts. Je suis plutôt content de mon putting sur quasi tous les trous (à par le 4) le 1er putt est presque rentré. Le dosage est plutôt bon. Pas trop de réussite vu le nombre de balles qui font virgule ou viennent mourir au bord du trou.
En revanche il faut clairement que j'aille travailler les chips. Quand j'ai fait mes premiers chips je trouvait ça facile et les réussissais souvent. Il faut dire que je travaille plus les pleins swings avec les fers, les hybrides et le b3 au détriment du chipping.
Le retour va se compliquer et mon partenaire n'est plus dans la partie; il joue de plus en plus de balles et parle un peu trop pour moi.
Mon swing va se dérégler progressivement sans que je ne puisse rien y faire et je prend sur moi pour ne pas faire du petit bois avec mes shafts. :mrgreen:
Sur le 10 (par 4 262m dogleg droit et green avec 2 plateaux en contrebas avec un bunker devant) ça ne se passe pas trop mal. Ma mise en jeu est plein fairway et je suis à portée d'un F9 pour le 2ème coup. Le F9 reste un peu court. Je suis sur le green avec un petit coup de SW dont je suis content. Encore une fois mon 1er putt fini à 10cm du trou. Bogey.

J'aime bien le 11 (par 3 148m bunker à gauche du green) comme quasi tous les par 3 car on n'a pas l'impression de commencer un marathon au départ. :lol: J'imagine que ce doit être les cas de la plupart des débutants. Je le finirais, moins bien que d'habitude, en 5 avec 3 putts et encore un mauvais chip toppé pourtant la mise en jeu, même si elle n'était pas sur le green me laissais un 2nd coup avec un bon lie.

Passons au 12 un long par 5 de 476m en dogleg droit bien défendu par 2 bunkers à la retombé du 1er coup et 3 devant le green.
Ma mise en jeu est correcte (enfin la 2ème car la 1ère est complètement slicée et par dans le foin) j'évite les bunkers en me posant à droite. Ce n'est pas idéal mais je n'ai pas trop de regret car je sais que je suis encore court pour passer les bunkers. A partir de là je sors de la partie et c'est un festival de slice et grattes. Les seuls coups que je suis encore capable de faire correctement sont les putts et le SW à 70m. Je finis le 12 en 7 avec 2 putts.

Le 13 est un par 5 de 464m plat pour commencer puis en légère descente et forte montée pour finir avec un green en contrehaut. Il me faut 8 coups pour le faire dont une mise en jeu perdue.

Le 14 est un par 14 de 343m. J'aime bien ce trou car c'est sur celui ci que je me suis trouvé pour la première fois en position de faire un birdie (qui s'est fini en bogey). Je le finis en 6 avec 2 putts car mon deuxième coup à fini au pied d'un arbre et j'ai du me droper.

Le 15 est un par 4 de 357m. Je le fait en 7 avec 2 putts (encore une mise en jeu perdue à cause du slice). Je pense que je doit commencer à fatiguer car je suis crispé et énervé.

Le 16 est un par 4 de 339m. Il est presque droit et ne présente pas difficultés majeures. Pourtant c'est ma bête noire. C'est sur ce trou que je perds la plupart de mes balles. Aujourd'hui aussi je passe complètement à côté et mon partenaire est très loin en dehors de la partie. Je le finis en 9 avec une balle perdue et une progression vers le trou en saut de puce. Je ne m'énerve plus et reste concentré sur mes putts. Les swings, c'est mort pour aujourd'hui, que des grattes. Il me faut là encore 2 putts, le premier ayant fait virgule.

Le 17 est un court par 3 de 118m (hcp 10 pourtant il n'est pas facile). Sur ce trou il ne faut surtout pas partir à droite (le bunker est profond) ni être trop long. Je joue un F9 qui reste un peu court. La suite vous la devinez: chip toppé + 2 putts dont le premier est court de 20cm.

Le 18 (par 4 de 348m dogleg gauche et fort dévers à gauche) me pose en général beaucoup de problèmes:
Tout d'abord la mise en jeu : comme il ne faut pas être à gauche j'ai tendance à partir trop à droite dans les foins. Je suis crispé et je loupe la mise en jeu. La 3ème est la bonne enfin pas tant que ça car je suis à droite dans le rough.Le 2ème coup est gratté je me retrouve en bas sans vue sur le green. Un coup de PW pour me recentrer. Un chip toppé me fait dévaler le green, heureusement la balle s'arrête avant d'aller dans le bunker. C'est embêtant car le green est compliqué 3 plateaux avec un bunker en dessous. Je fais mon 3ème 3putts de la journée pour finir en 9.

Le retour m'a paru très long et il l'a été car mon partenaire ayant eu un passage à vide nous avons laissé passer 2 parties. Au total presque 5 heures sur le parcours avec quelques averses et du froid sur les 5 premiers trous(6°c un 21 août :roll: )
Sur le retour je fais 20 putts soit 38 au total. Mais considérant le nombre élevé de virgules ou de putts qui finissent dans les 20cm du trou, je reste plutôt content de mon putting.
Par contre chipping catastrophe; je n'ai pas compté le nombre chips loupés. La plupart toppés et quelques uns mal alignés.
A partir du 12 j'ai joué plutôt avec un H3 qu'un B3 pour limiter les dégâts mas ça n'a pas suffit. Je slice beaucoup et n'arrive pas à corriger les plus gros défauts de mon swing: j'ai tendance à me relever et mes épaules sont déjà passées à l'impact. Je pense qu'il faut que je me serve plus de mes bras.
Mardi dernier je me sentais bien et relaché, j'ai plutôt bien joué sans un seul slice ni push. Dommage que je n'ai pas réussi ça aujourd'hui (surtout sur le retour).
3 mois de golf c'est très peu mais je pensais quand même m'en sortir un peu mieux. Une belle leçon d'humilité pour un retour au practice à travailler mon swing. :roll:
Désolé de vous infliger ce post un peu long et pas très bien rédigé (je ne suis pas un littéraire) mais peut être que dans quelque temps si j'ai progressé je viendrais relire ce post avec amusement. :mrgreen:
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
Theo81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 15 août 2014, 10:29
Index : Non classé
Localisation : Castres

Re: Mon premier 18T

Message par Theo81 »

J'aime bien ce type de CR ;)
Personnellement je ne m'y connais pas trop mais apparemment tu sais ou tu dois progresser ( en l' occurrence au swing) donc c'est dèja une bonne chose !
Toutes mes félicitations car faire son premier 18 trou après 3/4 mois de pratique c'est bien ;)
Le sport c'est l'école de la vie
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon premier 18T

Message par TigerBlues »

Après 3 mois je n'aurai pas aussi bien fait. Bravo.
Pas de conseil si ce n'est de revoir le choix du partenaire :) .
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier 18T

Message par caplam »

C'était un jour sans pour lui. Je rejouerais avec lui mais il va falloir que lui rafraichisse la mémoire sur l'étiquette (il oubliait de replacer ses divots).
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon premier 18T

Message par TigerBlues »

Moi c'est la demi heure de retard alors que c'est lui qui a fixé l horaire qui passerait pas....j'espère qu'il avait une bonne excuse.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon premier 18T

Message par zigrit »

CR intéressant
pas si mal, je n'ai pas compté mais tu dois faire plus de 40 stb
pas sur que pour corriger le slice, il faille plus jouer des bras, c'est en général le contraire
quand aux pb de chip, ce n'est pas le coup favori des débutants
le toucher, ça se sent ... avec de l'entrainement, ça viendra
je me demande juste avec toi tu chippe ?
si c'est le SW, c'est normal, beaucoup de rebond, pas facile à jouer l'été sur fairway sec
dans un premier temps, joue le SW uniquement dans les bunk
préfères les chips avec pw, f9, f8, F7 plutôt, voire H22 sur fairway

du boulot en perspective :
trouver un départ secure : H ou F5/F6 quand ça ne passe plus
entrainer le chipping
trouver le bon club à 100m du mât et l'entrainer pour toucher plus de greens
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: Mon premier 18T

Message par NeK »

Même si tu as "loupé" quelques trous, je dirais que c'est plutôt très très bien après seulement quelques mois !
Jusqu'au 6 tu as enchaîné double, double, bogey, double, bogey, bogey avec en plus des putts qui n'ont pas payé. C'est très prometteur ! Tu es censé jouer ces trous là en triple en tant que débutant donc jouer +9 sur 6 trous c'est quasi excellent pour ton niveau.
Les mises en jeu au bois3 sur le fairway à plus de 160m c'est super aussi, j'ai mis au moins le double de temps à arriver à taper ce foutu bois3 :mrgreen:
Bonne continuation, mais ne sois pas trop frustré de ce premier parcours car il est plutôt bon ! Valide toi ceci dans ta tête et va bosser les points faibles (chips par exemple) et tu vas vite faire progresser ton score à mon avis. 8)
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon premier 18T

Message par vpl »

En supposant que le slope soit "normal", j'arrive à 51 STB, ce qui est TRES bien. D'un autre côté c'est ton premier 18 trous complet mais il semble que tu aies déjà joué le parcours au moins par morceaux non ?

Juste comme ça, en passant, pour mon dernier 18 trous j'ai joué 12 sur le dernier par 4, donc bon, faire +5 au pire sur son premier 18 trous c'est juste très énervant ! 8)
Flaunay
Par Expert
Par Expert
Messages : 550
Inscription : 28 sept. 2012, 21:38
Index : 25,4
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon premier 18T

Message par Flaunay »

rappelles toi uniquement des bons coups, oublies les autres !!!
en tout cas, bravo pour ton premier 18 trous, c'est impressionnant la premiere fois ... et c'est long ... pour moi, le premier, c'était en compétition avec GT et Esteban60 ... m'en souviens comme si c'était hier :D une vraie misere !!!
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot

maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier 18T

Message par caplam »

zigrit a écrit :CR intéressant
pas si mal, je n'ai pas compté mais tu dois faire plus de 40 stb
pas sur que pour corriger le slice, il faille plus jouer des bras, c'est en général le contraire
quand aux pb de chip, ce n'est pas le coup favori des débutants
le toucher, ça se sent ... avec de l'entrainement, ça viendra
je me demande juste avec toi tu chippe ?
si c'est le SW, c'est normal, beaucoup de rebond, pas facile à jouer l'été sur fairway sec
dans un premier temps, joue le SW uniquement dans les bunk
préfères les chips avec pw, f9, f8, F7 plutôt, voire H22 sur fairway

du boulot en perspective :
trouver un départ secure : H ou F5/F6 quand ça ne passe plus
entrainer le chipping
trouver le bon club à 100m du mât et l'entrainer pour toucher plus de greens
Quand j'ai appris les chips avec mon pro je trouvais ça relativement facile et je les réussissais bien mieux. Ce sont surtout ceux dans le rough quand la balle n'est pas porté qui me posent problème. Dans les rough il y a beaucoup de trêfle assez épais et on ne voit quasi pas la balle.
Du fairway ça va un peu mieux (ils ne sont pas secs en normandie :mrgreen: )
Pour le SW, d'habitude il me pose problème mais hier j'ai réussi quelques approches levées depuis le rough.
C'est tout le timing de mon swing qu'il faut que je travaille car les épaules passent avant la tête de club; quand c'est parti pour une crise de slice tous les clubs y passent depuis le F7. :roll:
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier 18T

Message par caplam »

Flaunay a écrit :rappelles toi uniquement des bons coups, oublies les autres !!!
en tout cas, bravo pour ton premier 18 trous, c'est impressionnant la premiere fois ... et c'est long ... pour moi, le premier, c'était en compétition avec GT et Esteban60 ... m'en souviens comme si c'était hier :D une vraie misere !!!
Faire son premier 18T en compet il faut oser. :D
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier 18T

Message par caplam »

NeK a écrit :Même si tu as "loupé" quelques trous, je dirais que c'est plutôt très très bien après seulement quelques mois !
Jusqu'au 6 tu as enchaîné double, double, bogey, double, bogey, bogey avec en plus des putts qui n'ont pas payé. C'est très prometteur ! Tu es censé jouer ces trous là en triple en tant que débutant donc jouer +9 sur 6 trous c'est quasi excellent pour ton niveau.
Les mises en jeu au bois3 sur le fairway à plus de 160m c'est super aussi, j'ai mis au moins le double de temps à arriver à taper ce foutu bois3 :mrgreen:
Bonne continuation, mais ne sois pas trop frustré de ce premier parcours car il est plutôt bon ! Valide toi ceci dans ta tête et va bosser les points faibles (chips par exemple) et tu vas vite faire progresser ton score à mon avis. 8)
Je ne suis pas trop frustré de ce premier parcours dans son ensemble. Ce que j'ai trouvé frustrant c'est de voir mon jeu se déliter sur les derniers trous sans rien pouvoir faire.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier 18T

Message par caplam »

vpl a écrit :En supposant que le slope soit "normal", j'arrive à 51 STB, ce qui est TRES bien. D'un autre côté c'est ton premier 18 trous complet mais il semble que tu aies déjà joué le parcours au moins par morceaux non ?

Juste comme ça, en passant, pour mon dernier 18 trous j'ai joué 12 sur le dernier par 4, donc bon, faire +5 au pire sur son premier 18 trous c'est juste très énervant ! 8)
Le parcours c'est celui-ci:

Image

je crois que le slope H pour les jaunes est de 120.
Je connais le parcours, depuis 3 mois je n'y suis pas tous les jours mais presque (enfin surtout sur le practice).
J'ai déjà joué tous les trous plusieurs fois; les par 5 beaucoup moins on les évite pendant les cours. Je joue plus souvent des rouges; partir depuis les jaunes change pas mal les choses. :mrgreen:
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Mon premier 18T

Message par Foutch »

Ben moi je me joins aux félicitations... vous nous faites rever apres 3 mois de golfs a déjà jouer aussi bien.

Et aux félicitations pour le CR c'était sympa à lire.
En espérant bien vite lire les prochains!
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon premier 18T

Message par zigrit »

saint-saens n'est pas un parcours facile, bravo
pour les chips du rough, ce n'est facile pour personne
c'est le domaine des wedges, je ne joue rien au dessus du PW, sinon ça ne sort pas,
et j'aligne un peu à droite, car le rough a tendance à fermer le club

tu dois aussi réfléchir un peu tactique, B4+52 n'est pas très utile, F6+F9 ferait aussi bien l'affaire avec beaucoup moins de risque
d'où ma proposition de te trouver une distance confort type 90-110m et d'essayer de t'y amener quand tu ne peux pas toucher le green

350m=200+150, mais c'est chaud et tu te retrouves souvent dans le rough pour un chip difficile
mais 350 = 150+100+100 et là c'est beaucoup plus facile de rester sur le fairway et de toucher le green
il n'y a rien de déshonorant à jouer les par4 > 350m en bogey (surtout en débutant)

PS : saint saens, c'est un peu loin pour moi, mais si tu veux jouer lery-poses, voire jumièges je suis ton homme
et dans un ou 2 ans, champs de bataille ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier 18T

Message par caplam »

Ce matin correction de mon chipping par mon pro. Il avait beaucoup à dire. :mrgreen:
D'abord ma position à l'adresse. Je la prends directement. Il me fait maintenant prendre la position pour un long coup puis ajuster pour le chip car quand je me positionne les épaules ont tendance à suivre les pieds mais avec un stance ouvert je me retrouve mal aligné.
Maintenant je me positionne à l'adresse puis j'ouvre mon stance. C'est beaucoup mieux comme ça.
2ème correction. j'ai le poids du corps sur l'arrière: ça ne pardonne pas surtout sur un chip en descendant.
Et enfin j'ai tendance à m'arrêter dans la balle car je corrige mon élan qui est souvent trop important.
Du coup après le cours je suis allé faire 3/4 H de chipping et c'est quand même mieux.
J'ai fait 5 trous ce matin pendant le cours dont le n°7 qui a été un vrai calvaire hier. Ça c'est mieux passé (sauf la 1ère partie) malgré les courbatures et la mise en jeu loupée grâce à 2 beaux coups de F7.
J'ai joué plus avec les bras et du coup la mise en jeu avec le B3 est partie en hook ce que je n'avais jamais fait. Il faut que je trouve le bon dosage. J'ai même fait un fade (involontairement) à l'hybride sur le trou précédent.

Il est clair que jouer plus sagement serait payant mais je ne suis pas encore focalisé sur la baisse de mon score. Je cherche plutôt à étoffer ma panoplie de coups qui est un peu faible pour l'instant.
Merci de ta proposition pour l'instant je risque d'être un boulet sur 18T. Mais c'est vrai que jouer avec un meilleur que soi ça entraine.
En début de semaine nous avons fait pendant le cours les 5 1ers trous en scramble et notre pro jouait les mises en jeu. C'est beaucoup plus facile. -5 au 5 avec 1 eagle, 3 birdies et 1 par. :mrgreen: Dans cette situation on se rend bien compte que jouer tous les seconds coups depuis le fairway est beaucoup plus confortable.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier 18T

Message par caplam »

J'ai remis ça ce matin. J'ai commencé avec un partenaire à peu près de mon niveau. Il a 2 ou 3 mois de golf de plus que moi. J'ai fini seul à partir du 6 car il s'est fait mal au coude.
Il a plu assez fort ces derniers jours et ce matin petite pluie fine qui m'accompagnera jusqu'au 10.
Sur les 5 trous du bas les fairways sont gorgés de flotte et il y a beaucoup de grosses flaques.
A l'aller je fais 1 par, 2 bogeys, 2 doubles, 3 triples et un quintuple sur le 9 à cause d'une mise en jeu dans un bunker. Le bunker n'est pas très profond mais j'ai mis 3 coups pour en sortir et traverser le green puis approche et 3 putts. On va dire que le bunker m'a vraiment pourri ma partie. Il était très dur et je m'y suis fait mal aux poignets. Ça me fait 55 pour l'aller.
J'en suis content car mes mises en jeu étaient correctes: pas très longues entre 150 et 160m mais sur le fairway même sur le 7 qui n'est pas évident à négocier.

Le retour a été beaucoup plus compliqué: 65 (pour un par de 36): 4 doubles, 2 triples, un quadruple et 2 croix.

A partir du 12 j'ai slicé tous mes coups de bois 3 et hybrides. J'ai pris 8 de mes 11 pénalités du jour sur le retour. Les 2èmes coups étaient de ce fait plus difficles. Je crois que je n'ai touché aucun fairway; au mieux c'était dans le petit rough.

Côté putting: 34 putts au total mais j'ai relevé ma balle au 16 (3 mises en jeu perdues) ça fait encore 2 putts/ trou en moyenne. je ne suis pas loin d'améliorer ce secteur du jeu car encore aujourd'hui j'ai 3 virgules et 7 putts qui s'arrêtent à moins de 50cm (tous trop courts). Tout ça car sur le green du 2 j'ai putté beaucoup trop fort et je n'ai pas voulu refaire la même chose après.
Evidemment aucun gir mais à mon niveau ce n'est pas exceptionnel. Dommage car sur les par3 pas trop long c'est à ma portée.
Les coups étaient quand même plus courts aujourd'hui avec le temps bien humide.
J'ai visité un autre bunker de type piscine sur le 14; je me suis accordé un free drop tout en restant dedans. J'ai loupé la sortie puisque j'ai traversé le green.
Faire la majorité du parcours tout seul n'est pas ce que je préfère. Je vais avoir l'occasion de refaire le parcours avec un bon joueur (index 5), ça devrait me motiver.
En plus j'ai enfin commandé une tenue de pluie qui ne devrait pas tarder à arriver. :D
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon premier 18T

Message par zigrit »

c'est dur pour tout le monde quand c'est humide
c'était normal d'accorder un free drop dans le bunker du 14, c'est de l'eau fortuite
c'était bien de te dropper dans le bunker
par contre sur du sable dur, ne joue pas des sorties en explosion comme tu as appris
c'est là qu'on peut se faire mal
cherche à chipper en la prenant propre, ou putte s'il n'y a pas de lèvre et que tu n'as pas trop à parcourir

PS : les flaques d'eau sur le terrain sont aussi de l'eau fortuite
même un obstacle d'eau qui déborde en dehors des piquets est de l'eau fortuite !
enfin, dans quelques rares cas, les bunkers remplis d'eau peuvent être déclarés terrains en réparation, d'où drop gratuit à l'extérieur
renseigne toi à l'accueil, en général, c'est identifié avec un poteau bleu planté au milieu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier 18T

Message par caplam »

Effectivement le sand wedge n'était pas une bonne idée dans les bunkers aujourd'hui.
Vu qu'il n'y avait pas grand monde, j'aurais du essayer avec un PW ou F9; le putter c'était impossible.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »