différences de swing entre les fers

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

différences de swing entre les fers

Message par Alexis78 »

Bonjour à tous!

Mon premier message sur le forum après avoir fait quelques recherches et n'avoir rien trouvé de correspondant. Si j'ai loupé le sujet quelque part n'hésitez pas à me le dire :)

Je viens de passer ma carte verte après 4 mois environ de cours et le pro s'est foutu de moi car j'ai fait tous le parcours au fer 9 (avec un petit +17 sur un 9 trou en par 32 dont j'ai été plutôt fière :) ). C'est pas compliqué, je n'arrive pas à faire de balles propres en dessous du 8. Mes balles au 9 partent à environ 90m sans trop de problème, belle cloche, droite et de façon plutôt régulière.

Dès que je passe au 7 et en dessous (même au 8 dailleurs..) mon swing est complétement déréglé et je tape que des socket ou alors j'emmène le tapis du practice avec moi..résultat : Je dépasse pas les 60m au fer 7 et je fais aussi bien que mon fer 9 dans les grands jours...pas normal et surtout insupportable sur un par 5 où je dois donc faire 4 coups rien que pour arriver sur le green minimum..

D'où ma question : faut-il adopter quelque chose en particulier lorsque l'on changes de fer à part la posture où on sera un peu plus loin de la balle de façon naturelle? Mon prof me dit que c'est exactement le même geste et qu'il n'y a rien à changer...mais rien à faire!!

Quelqu'un a t-il déjà rencontrer ce problème à ses début?

Merci à vous!!
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: différences de swing entre les fers

Message par BeeVet »

Il y a une video ancienne sur Fred Couples qui le montre en train de jouer tous ses clubs du PW au driver avec le même swing, seule la position de la balle dans le stance varie :idea: :D
En fouillant sur You tube tu devrais pouvoir la trouver :wink:
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: différences de swing entre les fers

Message par BeeVet »

JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: différences de swing entre les fers

Message par JCS »

Ton pro a raison, c'est le même geste mais au lieu de bêtement dire qu'il n'y a rien à faie, il devrait regarder avec toi ce qu'il ne va pas car forcément il y a un problème.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: différences de swing entre les fers

Message par Gastel »

Le geste reste basé sur les même principe mais plus le club est long plus les défauts techniques ont des conséquences. Par contre il faut s'organiser par rapport au club reposant naturellement derrière la balle donc la posture varie légèrement: plus le club est long, moins la posture est penchée et plus le geste est "autour" et moins "en haut".
Squirrels
Messages : 9
Inscription : 14 mai 2014, 14:30
Index : 14,4
Localisation : Essonne

Re: différences de swing entre les fers

Message par Squirrels »

A chaque niveau, selon son geste, on joue ou non certains clubs. Tous les membres de ce forum te parleront de ce choix de club optimiste voire prétentieux qui les a envoyé dans l'eau au moins une fois.

Attention, je ne te dis pas de t'arrêter au fer 9 mais de t'appuyer sur ce que tu sais faire, comme tu l'as fait avec succès sur ton 9 trous.

Pour ce qui est de ton problème de contact, ton pro devrait t'aider. Le seul conseil que je te donnerai c'est de ne pas forcer parce que tu pense que tu dois aller plus loin, au risque de perdre ton rythme. C'est le club qui fait la distance, elle évoluera avec le temps et ton swing.

Bon courage.
Dernière modification par Squirrels le 17 mai 2016, 10:20, modifié 1 fois.
N’oublie jamais qu’un arbre, c’est 80 % d’air. La balle a quatre chances sur cinq de le traverser. T. Levet
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: différences de swing entre les fers

Message par Doktorr »

Gastel a écrit :Le geste reste basé sur les même principe mais plus le club est long plus les défauts techniques ont des conséquences. Par contre il faut s'organiser par rapport au club reposant naturellement derrière la balle donc la posture varie légèrement: plus le club est long, moins la posture est penchée et plus le geste est "autour" et moins "en haut".
On ne peut pas mieux schématiser simplement je pense ;)

Et gros +1 avec JCS ! Je dirais même change de pro :!:
Trop de clubs dans mon coffre !
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: différences de swing entre les fers

Message par NeK »

Alexis78 a écrit :Bonjour à tous!

C'est pas compliqué, je n'arrive pas à faire de balles propres en dessous du 8. Mes balles au 9 partent à environ 90m sans trop de problème, belle cloche, droite et de façon plutôt régulière. Dès que je passe au 7 et en dessous (même au 8 dailleurs..) mon swing est complétement déréglé et je tape que des socket ou alors j'emmène le tapis du practice avec moi.

Quelqu'un a t-il déjà rencontrer ce problème à ses début?

Merci à vous!!
La question serait plus tôt, quelqu'un a-t-il déjà débuté sans rencontrer ce problème :mrgreen: ?

Comme expliqué, c'est assez normal au début car les clubs ouverts sont les plus "faciles" à jouer, par rapport aux longs fers qui nécessitent un swing plus régulier et maîtrisé.
Normalement, à force, tu vas commencer à bien te sentir avec le 8, puis le 7, et ainsi de suite.
Jusqu'au mois dernier, je ne sortais pratiquement JAMAIS un fer en dessous du 7, et hier pour la première fois j'ai joué avec mon fer4 avec réussite à ma grande surprise. Du coup, je suis maintenant assez à l'aise avec presque tous mes fers alors que je ne me sentais pas capable de taper un fer7 en confiance il y a deux mois :mrgreen:
Comme dit par les autres, le swing est le même mais ton organisation va différer un petit peu, avec le placement de la balle dans le stance, la position et le swing un peu plus "autour" que vertical (mais ça il faut quelques mois pour arriver à le ressentir).
Du coup le conseil de débutant, ex super débutant, que je pourrais te donner, c'est de continuer à trouver des sensations avec le club que tu maîtrises, et d'essayer d'aller pas à pas vers des clubs plus fermés en essayant de retrouver ces sensations. Ça va parfois toper, gratter, mais petit à petit ça va bien partir et les sensations s'enregistreront dans ton corps :wink:
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
MBEX27

Re: différences de swing entre les fers

Message par MBEX27 »

Alexis78 a écrit :...

D'où ma question : faut-il adopter quelque chose en particulier lorsque l'on changes de fer à part la posture où on sera un peu plus loin de la balle de façon naturelle? Mon prof me dit que c'est exactement le même geste et qu'il n'y a rien à changer...mais rien à faire!!

Quelqu'un a t-il déjà rencontrer ce problème à ses début?

Merci à vous!!
99% des séries de fers vendues sont basées sur une longueur croissante des manches (shafts) : un fer 5 est plus long qu'un fer 9 et la face de club est plus fermée. Il y a à peu-près un consensus pour dire qu'un club avec un manche plus long et une face de club plus fermée est plus difficile à bien toucher. Dommage que la plupart des pros ne l'expliquent pas clairement à leurs élèves... Donc, oui, on a pratiquement tous connu ça.
Autre élément, qui ne représente que mon expérience personnelle : avec un fer 5, inconsciemment on modifie son swing parce qu'on croit qu'aller loin = "frapper" avec le club. Là où ton pro a raison, c'est que le geste doit absolument être le même en rythme et en intensité quelque soit le club. C'est le loft du club qui fera que ton fer 5 ira plus loin que ton 9. Donc, ne te décourage pas, ça va venir. N'hésite pas au practice, si tu le peux, à t'entraîner au fer 5 sur un tee, pas sur le tapis, ça aide à assimiler le swing fluide et efficace des bons joueurs qui nous font rêver.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: différences de swing entre les fers

Message par eglishadow »

tout à fait d'accord...quand on prend un bois ou un fer plus long on a tous eu tendance (et cette tendance revient vite) à vouloir adapter notre swing à une idée de longueur supérieure.
c'est ça l'erreur...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: différences de swing entre les fers

Message par Alexis78 »

Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement dès que je prends un Fer plus fermé et long, j'ai tendance à vouloir plus frapper la balle pour qu'elle aille plus loin (ce qu'elle est sensé faire mais ce que je ne suis pas sensé faire :) ). Déjà un bon point à corriger!

Donc si j'ai bien compris, et en caricaturant un peu, plus je descendrais dans les fer et plus mon plan de swing sera horizontale (ce que j'ai compris en lisant "autour de la balle plutôt que verticale"), c'est ca?

Je vais également faire plus attention à ma posture, je ne modifie uniquement que ma distance par rapport à la balle pour l'instant sans faire attention au reste!!

Je vous tiens informé des progrès, au moins sur le Fer 7 en attendant d'aller toucher au 5 plus tard^^.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: différences de swing entre les fers

Message par BeeVet »

Alexis78 a écrit :
Donc si j'ai bien compris, et en caricaturant un peu, plus je descendrais dans les fer et plus mon plan de swing sera horizontale (ce que j'ai compris en lisant "autour de la balle plutôt que verticale"), c'est ca?

Vaut mieux pas rentrer dans ce type de bricolage :?

Je vais également faire plus attention à ma posture, je ne modifie uniquement que ma distance par rapport à la balle pour l'instant sans faire attention au reste!!

Oui plutôt :wink:

.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: différences de swing entre les fers

Message par vpl »

Un truc à essayer : swinguer pieds joints, ou au moins pieds resserrés. On enlève un "degré de liberté" au corps, celui qui avait tendance à envoyer la purée alors que c'est ça qui met le bouzin, et ça permet en général de se prouver qu'on peut taper tous ses clubs de la même façon...
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: différences de swing entre les fers

Message par eglishadow »

Alexis78 a écrit :Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement dès que je prends un Fer plus fermé et long, j'ai tendance à vouloir plus frapper la balle pour qu'elle aille plus loin (ce qu'elle est sensé faire mais ce que je ne suis pas sensé faire :) ). Déjà un bon point à corriger!

ben oui alors que le club, grâce au manche plus long et au loft plus fermé fera le boulot à ta place ! c'est beau la technique !
:D
Donc si j'ai bien compris, et en caricaturant un peu, plus je descendrais dans les fer et plus mon plan de swing sera horizontale (ce que j'ai compris en lisant "autour de la balle plutôt que verticale"), c'est ca?


oui ton plan sera plus horizontal par conséquent en se plaçant juste à la bonne distance (voir les sept portes du swing, un ouvrage intéressant), c'est de la logique géométrique :D


Je vais également faire plus attention à ma posture, je ne modifie uniquement que ma distance par rapport à la balle pour l'instant sans faire attention au reste!!

oui c'est bien (le grip aussi mais avant tout l'alignement ( souvent on se place à droite de la cible quand on est droitier et à gauche quand on est gaucher ! c'est bêta d'en voyer une bonne balle...ailleurs. :wink:

Je vous tiens informé des progrès, au moins sur le Fer 7 en attendant d'aller toucher au 5 plus tard^^.
oh oui oh oui ! merci ! :D

le truc de VPL est très bien aussi, ça force à avoir un bon tempo et rythme, mais en général on ne peut pas swinguer complètement,
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: différences de swing entre les fers

Message par Alexis78 »

Une question pour toi Nek,
Quand tu dis qu'il y a deux mois tu ne prenais pas ton fer 7 avec confiance..Ca faisait combien de temps que tu t'étais mis au golf? Mon but est de pouvoir avoir d'ici deux trois semaines les même sensations que le fer 9 avec le fer 7 au moins, ca m'aiderait à gagner les quelques mètres dont j'ai besoin sur les parcours :) jouable avec trois séances de practice par semaine ?

Le fer 5..on va dire d'ici la fin de l'année dans le pire des cas..
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: différences de swing entre les fers

Message par NeK »

Alexis78 a écrit :Une question pour toi Nek,
Quand tu dis qu'il y a deux mois tu ne prenais pas ton fer 7 avec confiance..Ca faisait combien de temps que tu t'étais mis au golf? Mon but est de pouvoir avoir d'ici deux trois semaines les même sensations que le fer 9 avec le fer 7 au moins, ca m'aiderait à gagner les quelques mètres dont j'ai besoin sur les parcours :) jouable avec trois séances de practice par semaine ?

Le fer 5..on va dire d'ici la fin de l'année dans le pire des cas..
Ça fera exactement 1 an dans un mois que j'ai débuté le golf. Donc, le rythme de progression est propre à chacun mais tu ne dois pas t'affoler de ne pas encore bien taper les fers plus longs après seulement 4 mois de golf, c'est déjà très bien d'avoir de la régularité avec ton fer9.
C'est difficile à quantifier le temps qu'il faut pour obtenir les mêmes sensations avec le fer7 car, comme tout ce qui est question de sensation, il va falloir un déclic mais ça me paraît possible oui.

Ce que tu peux faire par exemple, c'est d'alterner une balle avec le fer9 et une balle avec le fer7 au practice. En cherchant à reproduire exactement la même sensation.
Sans te dire "merde j'ai le fer7 dans les mains, il faut que je tourne plus, que je tape plus fort, que je tremble pas, que je cligne pas des yeux, etc etc" :mrgreen: Juste frapper le fer9 sans trop réfléchir, puis se mettre en position avec le fer7 (balle un poil plus vers la gauche et corps un poil plus loin de la balle) et taper de la même façon, comme si tu avais ton fer9. Si tu reproduis le même swing, il n'y a pas de raison pour que le contact soit différent et la longueur du shaft et le loft feront le nécessaire pour allonger la distance de vol.

Voila, ce ne sont que des conseils de débutant à débutant, peut-être que quelqu'un d'expérimenté trouvera des choses à y redire, mais pour ma part en tout cas c'est vraiment sur l'enregistrement des sensations que je me suis "libéré" avec les fers longs. Tout en respectant une bonne technique vue avec le pro bien évidemment.

Tiens nous au courant :wink:
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: différences de swing entre les fers

Message par serginho »

Topic très interessant en effet, je passe par là aussi en ce moment.

Ptite question: qu'entendez vous par plmus horizontal et surtout qu'est qui change vraiment techniquement pour effectuer un swing plus horizontal (angle du buste? des bras ? rotation?)?
Autre question, pour s'entrainer, hormis alterner les fers, est ce que raccourcir le grip sur le shaft est une mauvaise idée ?

A++
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: différences de swing entre les fers

Message par eglishadow »

serginho a écrit :Topic très interessant en effet, je passe par là aussi en ce moment.

Ptite question: qu'entendez vous par plmus horizontal et surtout qu'est qui change vraiment techniquement pour effectuer un swing plus horizontal (angle du buste? des bras ? rotation?)?
Autre question, pour s'entrainer, hormis alterner les fers, est ce que raccourcir le grip sur le shaft est une mauvaise idée ?

A++
je vais essayer de t'expliquer ...imagine :

tu as un fer 9 dans les mains , manche plus court, il repose au sol car tu es à l'adresse :
ton swing en montée va suivre la ligne que le manche fait avec le club

tu as un angle (imaginons n'importe quelle valeur) de 45° avec le fer 9, par rapport à la ligne du sol...
donc ton swing est proche de 45 °de la verticale ( angle 90° entre verticale et sol) tu es à mi chemin

maintenant tu prends un driver , manche plus long, tu es donc plus éloigné de la balle ok ? mais tes mains sont toujours au même niveau donc ...

cela donnera un angle plus fermé... par rapport au sol et le manche du club, de 33° admettons, donc tu seras moins vertical car le manche est plus à plat par rapport au sol et tu t'éloigne de 63 ° de la verticale

donc un swing normal devient plus vertical avec des fers plus court, car le chemin du swing du club suit l'angle du manche...et aussi par corrélation les personnes plus grandes auront une tendance à un swing plus vertical que les tailles moins élevées.
peut-être ne suis-je pas clair

donc pas besoin de changer ton swing , ça devrait se faire tout seul en fonction, de ta position plus ou moins proche de la balle, et donc du fer
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: différences de swing entre les fers

Message par serginho »

L'angle des clubs j'avais bien compris. Mais ce sont ces fameux angles que tu décris qui conditionnent nos angles de swingueurs...
Perso, j'ai bcp de mal a faire un swing horizontal (le driver est mon ennemi pour l'instant)

ce que je comprends de ton post, c'est qu'il n'y a pas de geste technique à retenir, juste à essayer d'adapter notre swing au lie du club...
est ce que un geste vertical (fer 9 par ex) impose de plus monter les bras, quand un bois va les emmener vers l'arrière ?
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: différences de swing entre les fers

Message par eglishadow »

serginho a écrit :L'angle des clubs j'avais bien compris. Mais ce sont ces fameux angles que tu décris qui conditionnent nos angles de swingueurs...
Perso, j'ai bcp de mal a faire un swing horizontal (le driver est mon ennemi pour l'instant)

ce que je comprends de ton post, c'est qu'il n'y a pas de geste technique à retenir, juste à essayer d'adapter notre swing au lie du club...
est ce que un geste vertical (fer 9 par ex) impose de plus monter les bras, quand un bois va les emmener vers l'arrière ?
il est normal de faire un swing plus horizontal avec un driver
mais si tu gardes cet angle dans ton back swing tu auras sans doute le m^me angle au back swing donc ton club va conditionner la verticalité ou l'horizontalité du swing

imagine

si tu fais le même swing que celui avec ton driver et ce avec un PW tu vas faire un très bel air shot au-dessus de la balle, bien au-dessus ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: différences de swing entre les fers

Message par Alexis78 »

Autre question, pour s'entrainer, hormis alterner les fers, est ce que raccourcir le grip sur le shaft est une mauvaise idée ?
J'aime bien cette question car effectivement le geste parait plus facile de cette façon..mais je suppose que à part le fait de perdre de la distance sur le coup, ça ne nous aide pas forcément sur le long terme à assimiler le bon geste? Par contre ça peut peu être nous aider à avoir les bonnes sensations qu'on aura "plus qu'à" reproduire en grip normal non?
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: différences de swing entre les fers

Message par serginho »

lol , ou ai c est sûr, vu sous cet angle ...

bon cela dit, ca m'aide pour mes soucis avec les longs fers. reste à le mettre en œuvre...
bon take away en suivant l'angle et reprise d'appui pour enclancher de DS... On va voir, je te redis

ps: si qq1 peut m'expliquer le swing de Furyk, avec cet angle cassé à la vertical... Ca me dépasse
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: différences de swing entre les fers

Message par eglishadow »

lis "les sept portes du swing" ça va t'aider
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: différences de swing entre les fers

Message par serginho »

Alexis78 a écrit :
Autre question, pour s'entrainer, hormis alterner les fers, est ce que raccourcir le grip sur le shaft est une mauvaise idée ?
J'aime bien cette question car effectivement le geste parait plus facile de cette façon..mais je suppose que à part le fait de perdre de la distance sur le coup, ça ne nous aide pas forcément sur le long terme à assimiler le bon geste? Par contre ça peut peu être nous aider à avoir les bonnes sensations qu'on aura "plus qu'à" reproduire en grip normal non?

Oui et ca permet d'avoir les angles, dc éventuellement d'enregistrer la posture et le mouvement, pour ensuite reprendreun grip normal... ca marche ou pas selon vous ???
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: différences de swing entre les fers

Message par NeK »

@serginho : tu ne dois pas "sciemment" vouloir faire un swing plus horizontal, sinon c'est la cata assurée :wink:
Il faut reproduire le même swing que d'habitude, et l'angle de départ créé par la longueur du shaft et le lie va te faire swinguer sur le bon plan automatiquement.
Quand on dit que l'on reproduit le même swing, on ne reproduit pas exactement à 100% le même geste d'un point de vue mécanique sinon comme dit eglishadow tu passerais au dessus de la balle avec un SW et du sarclerais la terre avec un fer4 :mrgreen:
Par contre, ce que je retrouve 100% équivalent c'est la sensation que j'ai lors de mon swing quelque soit le fer. C'est pourquoi je m'attache plus à la sensation (les muscles enregistrent ces sensations inconsciemment) qu'à réfléchir à ce que font mes bras et mon club.
Pendant looongtemps je tapais mal mes fers longs car je cherchais à swinguer différemment et/ou à taper plus fort. Un jour j'ai tapé sans réfléchir avec la fatigue et la balle est parti super bien et j'ai ressenti la même chose que dans un swing avec un fer9, ça a été le déclic. Depuis je tape de la même façon avec tous mes fers, je fais juste varier légèrement ma préparation selon le club.
Après, encore une fois, ça a marché pour moi de faire aux sensations jusqu'à maintenant, et je me considère encore débutant, pas dit que ça marche avec tout le monde, essayez :)


Pour l'idée de raccourcir le grip avec les fers longs, je dirais à première vue que c'est pas une bonne idée, car ce n'est pas ce qu'il faut changer pour bien frapper la balle, contrairement à la position de la balle par rapport au corps et aux pieds. Tu risques de mal t'adapter et d'avoir du mal à rallonger le grip par la suite.
Mais pour cette question plus pointue, mieux vaut l'avis d'un pro je pense !
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: différences de swing entre les fers

Message par serginho »

Merci Nek, je vais tester ca et etre plus focus sur la sensation...
En effet, j'ai tendance à vouloir taper plus fort
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: différences de swing entre les fers

Message par eglishadow »

ce que te dit Nek est très clair et sage :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Boulet
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 26 oct. 2011, 13:46
Index : 11,2

Re: différences de swing entre les fers

Message par Boulet »

Je n'ai pas d'avis sur ce que dit nek mais ca a l'air très clair!
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
MBEX27

Re: différences de swing entre les fers

Message par MBEX27 »

NeK a écrit :...

Pour l'idée de raccourcir le grip avec les fers longs, je dirais à première vue que c'est pas une bonne idée, car ce n'est pas ce qu'il faut changer pour bien frapper la balle, contrairement à la position de la balle par rapport au corps et aux pieds. Tu risques de mal t'adapter et d'avoir du mal à rallonger le grip par la suite.
Mais pour cette question plus pointue, mieux vaut l'avis d'un pro je pense !
oui, moins on bricole la posture et la partie "statique", mieux on se porte. Pour info, il existe une alternative : les séries de fer à longueur constante, qui ont l'avantage de régler ce point particulier :wink:
Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: différences de swing entre les fers

Message par Alexis78 »

Petit update après quelques semaines d'entrainements :)

Alors, effectivement Nek, ta technique a parfaitement marché pour moi. En me concentrant et essayant de reproduire les sensations que j'avais au 9, je tape beaucoup mieux mon 7 et même mon 6 :)

Mon 7 pars franchement pas trop mal, 110m environ. Pas encore tout à fait la distance que j'espérais mais bon, c'est plus long que mon 9 et c'est ce qui compte pour l'instant!
Le 6 ça commence à venir mais pas mal de déchés.. Le 5 on est toujours pas pote

J'en viens à poser une question qui méritera peut être un autre poste (mais il y en a déjà je crois sur le sujet).

Est-ce que ca vaut le coup que je me concentre plus sur un hybride (Hybride 25°) pour remplacer mon Fer 5 en attendant d'avoir un meilleur niveau et de maitriser un peu plus on 5? J'ai vraiment du mal sur les départ où on est obligés de faire 100m minimum pour passer un obstacle d'eau par exemple et c'est très handicapant sur le parcours quand on a pas un 110/120m régulier... un hybride peut être la solution en attendant?
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: différences de swing entre les fers

Message par TigerBlues »

Je pense que c'est important au début de travailler son jeu de fer avant de songer aux hybrides ou même aux bois.
Il faut être patient et continuer à travailler :mrgreen: .
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: différences de swing entre les fers

Message par vpl »

Et il y a aussi d'autres avis qui disent que c'est pas mal effectivement de se trouver un club "safe" pour faire un peu de distance, par exemple un hybride 4, ou un bois 5 ou 7, le but étant de se simplifier la vie quand on le peut, le golf étant déjà assez compliqué.
Le truc étant peut-être d'en essayer pour voir si on se sent un minimum à l'aise avec..

Après, si on se met à ne jouer que des hybrides au ras du sol pour faire des coups de 120m maxi, effectivement, on n'est pas sur la bonne voie ! 8) (ce qui n'empêche pas de rencontrer de temps à autres des joueurs qui scorent comme ça, en tapant toujours droit)
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: différences de swing entre les fers

Message par Tux »

Je suis entièrement d'accord avec toi vpl. Je pense que ça fait du bien au moral d'avoir un club où l'on avance de temps en temps sur un parcours.
De plus, je trouve qu'un long club permet de vérifier. Je pars généralement droit (ou tout du moins l'impression) avec un fer 9. Un bois 3 permet de revenir sur terre et voir que notre swing n'est pas si bon que ça, et bourré de compensations. Je dirai que j'aime bien valider sur un long fer ou un bois 3 le résultat d'un travail sur un fer plus modeste.
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: différences de swing entre les fers

Message par caplam »

TigerBlues a écrit :Je pense que c'est important au début de travailler son jeu de fer avant de songer aux hybrides ou même aux bois.
Il faut être patient et continuer à travailler :mrgreen: .
Etant confronté grosso modo au même problème j'ai pris le parti de jouer l'hybride 22°. Je ne le sors quasi jamais au practice mais sur le parcours c'est ma bouée de sauvetage et je ne dois pas être loin de le jouer autant que mon putter. Mardi il m'a même permis de me retrouver en position de prendre un gir sur un par 5 (loupé car le coup de F8 qui suivait mes 2 coups d'hybride était mal contacté et est resté court de 8m).
Vu le faible pourcentage de réussite avec les bois et le driver, je ne les sors jamais sur le parcours.
Je trouve l'hybride plus facile à taper que le F5 et même si je progresse assez régulièrement avec F5, B3, B5 et driver sur la longueur, la dispersion est trop importante.
Et pour revenir à la question de départ, je ne ressens pas de différence entre un swing avec F9 et un avec l'hybride. En revanche avec les bois et le driver oui.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: différences de swing entre les fers

Message par TigerBlues »

Pour passer ma carte verte, je prenais tous mes départs au fer 7, 6 mois après au fer 6 et encore 6 mois après au fer 5.
Puis mon club de référence pour driver est devenu un hybride et maintenant j’introduis doucement le bois 3.
Voilà une progression en douceur qui permet de bien maîtriser chacun de ses clubs avant de passer au suivant.
Ça évite de se planter par la suite avec des approches au fer quand on a trop l’habitude du combo hybride + hybride.
Je suis d’accord avec vous que l’hybride pour les départs c’est bien utile, je l’utilise encore aujourd’hui sur la majorité des départs, mais là au tout début (dans le cas d’Alexis) je me demande si ce n’est pas un peu précipité.
En 8 mois de cours collectifs (je n’avais jamais vu la couleur d’un hybride ou d’un bois :D)
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: différences de swing entre les fers

Message par Tux »

Et moi, je l'ai vu au bois d'1 mois et demi de cours collectif. Et je pense que c'était intéressant dans mon apprentissage. Après, c'est évident que je ne le maitrisais pas à la fin du cours ni dans le mois qui a suivi ! Mais il m'a servi de repère.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »