La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

bradbodin
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2014, 11:54
Index : Non classé

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par bradbodin »

Je ne joue que depuis un an mais j'ai ma petite idée sur la question.

Flaupchotte a écrit :
david14000 a écrit :Le vrai problème, c'est la cohabitation dans un même espace de jeu de gens qui n'ont pas les mêmes aspirations (sport-loisirs, compétition, activité du w-e,…) et le même niveau.

ça reviendrait dans d'autres sports à mélanger des sportifs entrainés et des sportifs du dimanche…

Le problème ne vient pas de la cohabitation. Ma passion première est le surf/bodyboard que je pratique depuis 25 ans. On peut se retrouver à l'eau avec des pros qui prendront forcément plus de vagues que vous mais si vous respecter les régles de priorités pas de souci par contre à l'inverse vous allez manger cher. C'est peut-être ce qui manque au golf (prendre une balle sur la tête parce que tu es en train de marquer ta carte sur le green, tu vas pas le faire deux fois) mais heureusement il y a l'étiquette (quoique des fois malheureusement).

On le répétera jamais assez, jouer rapidement c'est être prêt (club choisi, gant mis) quand c'est à son tour de jouer, placer correctement le sac, optimiser le chemin vers la balle, ne pas chercher abusivement, noter les scores sur le départ suivant pendant que les autres jouent etc
C'est le point essentiel : être prêt quand c'est son tour. Même comparaison avec le surf. En plein été c'est la chine chez moi. Je comprends parfaitement que tout le monde a droit à son plaisir et je ne prends pas toutes les vagues pour en laisser au touriste. Par contre le gars il faut qu'il soit prêt quand c'est son tour. Je suis sympa et je laisse le droit à l'erreur mais à la deuxième s'il y est pas prêt et qu'il ne shoote pas alors là pas de pitié je ne lui laisse pas de vagues.
Lors d'un parcours on a le temps de papoter avec ses partenaires, de boire, de manger mais quand c'est ton tour il faut être pret.
david14000
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2014, 22:08
Index : Non classé
Localisation : 14

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par david14000 »

Si, la difference de niveau est un problème.
Le rythme de jeu n'est pas le même en fonction du niveau des joueurs (balles perdues, plus de 4 voire 5 coups pour toucher le green, etc…)

Je reste convaincu qu'il devrait y avoir une régulation plus importante des départs en fonction du nombre de joueur dans une partie et des index. Cela a d'ailleurs été évoqué plus haut…

quand sur le même parcours, vous avez tous les profils de joueurs possible qui partent dans la même heure, bah ça coince! mais on se heurte à un souci de rentabilité, donc comme dans beaucoup de domaines, ça va pas s'améliorer…

après, oui, je suis d'accord, dégager le green rapidement, le sac au bon endroit, etc… mais entre 2 ou 3 joueurs qui jouent 18 et 4 qui galerent et font 3 ou 4 puts à chaque trous…Le 18, il le feront pas dans le même temps! et il y aura plus de 8 min à l'arrivée….

donc, plutôt que de combattre le jeu lent, combattons les mauvais comportements, bien plus gênant à mon gout... :roll:

à ce sujet, petite anecdote du jour: j'étais sur un atelier d'approche, situé proche du départ du 1. 2 types déboulent, avec chariots, passent entre moi et le green (sans un signe évidement), attaquent leur parcours, voyant mon regard vers eux incrédule, ils me lancent "Vous alliez y aller? parque notre départ est dans 15 min, mais comme il n'y a personne!" je leur fait non de la tête et ils attaquent… grande classe!!!
mais ils jouaient vite… :lol:
Driver Ping G
B3 Ping G
Bois 5 Ping G25
H4 Mizuno JPX EZ 22°
Fers 5 au PW Mizuno JPX825 pro
50°, 54°, 58° Titleist Vokey SM9
Putter Scotty Cameron Phantom
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par NeK »

david14000 a écrit :Si, la difference de niveau est un problème.
Le rythme de jeu n'est pas le même en fonction du niveau des joueurs (balles perdues, plus de 4 voire 5 coups pour toucher le green, etc…)
Oui et même sans perdre de balles ni beaucoup de temps.
On a joué ce soir les 9 premiers trous à La Ramée à 3 joueurs en 1h50, ce qui est quand même plutôt rapide ! On ne perdait pas de temps, on plaçait bien le sac etc, on n'a pas perdu la moindre balle.
Et bien, on avait une partie de 3 derrière qui jouait très bien et nous a collé toute la partie car ils étaient longs et très souvent en régulation.
Dans ce cas là c'est pénible pour tous, on ne joue pas "tranquille" car on a toujours 3 personnes qui attendent derrière, eux se font suer car ils attendent à chaque coup, et pourtant on a joué sur un très bon rythme ce soir, s'ils avaient été derrière une partie plus lente que nous pendant 18T, l'horreur... sachant qu'on ne pouvait pas vraiment les laisser passer car on suivait la partie de devant d'assez près.

Après c'est difficile à organiser j'en conviens...
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par kokoro »

On est pas non plus dans un esprit de temps minimal pour effectuer un parcours. Il faudrait quand même faire la part des choses entre le type d'attente.
Le bon sens paysan et l'équilibre, c'est ce qui manque le plus de nos jours dans toutes les couches de la société.... :roll:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
MBEX27

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par MBEX27 »

david14000 a écrit :...
donc, plutôt que de combattre le jeu lent, combattons les mauvais comportements, bien plus gênant à mon gout... :roll:

...
j'ajouterais aux mauvais comportements une "conscience" de l'environnement. Trop souvent, une partie se comporte comme une "bulle" déconnectée des autres. Il suffit parfois d'un simple "rappel" pour les choses s'améliorent. En compét, si le commissaire de parcours joue bien son rôle, ça aide, surtout pour identifier les "coupables" qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Ex. vécu en compétition de club le we dernier. Nous sommes 3 derrière un groupe de joueurs qui lambine (pourtant deux d'entre eux sont en voiturette :mrgreen: ). Nous jouons correctement, sans plus, mais dans un bon rythme et sommes sans arrêt en mode tampon. Avant d'interpeller nos prédécesseurs, nous arrivons sur une section du parcours où on peut visuellement identifier 3 parties en même temps. En fait, les lambins n'étaient pas ceux de devant mais la partie précédente :evil: . En un coup d'oeil, on voyait pourquoi : aller-retours fréquents entre sac et balle, du Bushnell en veux-tu-en-voilà, mauvaise organisation autour des greens et au putting. L'ordre des départs étant, comme presque partout, en index croissants, c'étaient donc théoriquement des "bons" :evil:
Morale : on a bien fait d'attendre l'intervention de notre commissaire car un trou plus loin le pb était réglé et de ne pas nous en prendre aux collègues juste devant qui n'en pouvaient mais :lol: J'ai regardé les horaires de passage indiqués sur la carte de score : nous avons fini les 18T en 4h30 malgré un rythme de départ excessivement lent. Le commissaire est intervenu au trou n°8. Donc, on peut parfaitement faire une compét 18T aux alentours des 4h- 4h15, même en prenant un minimum de temps pour préparer ses coups (perso, je vérifie mes distances au Bushnell dès que je suis à un coup potentiel du green, sans pénaliser mes partenaires).
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par Patator78 »

MBEX27 a écrit :
david14000 a écrit :...
donc, plutôt que de combattre le jeu lent, combattons les mauvais comportements, bien plus gênant à mon gout... :roll:

...
j'ajouterais aux mauvais comportements une "conscience" de l'environnement. Trop souvent, une partie se comporte comme une "bulle" déconnectée des autres. Il suffit parfois d'un simple "rappel" pour les choses s'améliorent. En compét, si le commissaire de parcours joue bien son rôle, ça aide, surtout pour identifier les "coupables" qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Ex. vécu en compétition de club le we dernier. Nous sommes 3 derrière un groupe de joueurs qui lambine (pourtant deux d'entre eux sont en voiturette :mrgreen: ). ....naliser mes partenaires).

compétition et voiturette. A défaut de savoir si les deux avaient une exemption medicale... déjà une compet avec voiturette autorisée...c'est pas une compet homologuée... :mrgreen: :mrgreen:

La commissaire n'a de titre que celui de starter... LOL
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par JCS »

D'où tiens tu que les voiturettes sont interdites en cométitions amateurs ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par Guil »

kokoro a écrit :On est pas non plus dans un esprit de temps minimal pour effectuer un parcours:
Minimal type course contre la montre ou 4h15?

Parce que 4h15 à 3, perso, ca me parait pas déconnant.....
(Quand je dis 4h15, ca peut être 4h08 ou 4h24, ca dépend des parcours et de ce qui est noté sur la carte....)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5334
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par zigrit »

JCS a écrit :D'où tiens tu que les voiturettes sont interdites en compétitions amateurs ?
par défaut, elles sont autorisées

livre des décisions, p466
33-1/8
Utilisation de voiturettes de golf en compétition
Q. Un joueur peut-il utiliser une voiturette de golf dans une compétition ?
R. Oui, à moins qu’un tel équipement soit interdit par le règlement de la compétition (Règle 33-1).

appendice des règles, page 155
8. Moyens de Transport
Si l'on souhaite exiger des joueurs de marcher pendant la compétition, le règlement suivant est recommandé :
"Les joueurs ne doivent pas utiliser un quelconque moyen de transport pendant le tour conventionnel à moins d’y être autorisés par le Comité.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION AU RÈGLEMENT :
....
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par JCS »

Merci Zigrit, je connaissais cette décision mais je laissais venir :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par Patator78 »

Merci ;-)

pour completer, un example standard de regle d'une competition (qui sont en charge par l'orgnisateur, donc au cas par cas en theorie):
I-8/ VOITURETTES DE GOLF et ASSIMILEES
Leur utilisation par les joueurs, leurs cadets, les capitaines et personnes autorisées à donner des conseils est
interdite. Leur utilisation par toute autre personne est soumise à l'autorisation du Comité de l'épreuve. On distingue
deux types d’infraction selon leurs auteurs :
1. Joueur ou cadet :
1
ère infraction :
- Stroke play : deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s’est
produite; pénalité maximale par tour : quatre coups.
- Match play : à la fin du trou où l’infraction a été découverte, le score du match doit être ajusté en
déduisant un trou pour chaque trou où une infraction s’est produite ; déduction maximale par tour :
deux trous.
Match play ou Stroke play : dans le cas d’une infraction entre deux trous, la pénalité s’applique au trou suivant.
2
ème infraction : Disqualification.
Exception : Pour les Grands Prix et les épreuves du Golf d’Entreprise, le Comité de l’épreuve peut autoriser les
joueurs handigolf titulaires du medical pass délivré par l’EDGA avec la mention « buggy : yes », à jouer en
voiturette.
2. Capitaine ou personne autorisée à donner des conseils :
1
ère infraction : Avertissement officiel
2
ème infraction : Exclusion du terrain
3
ème infraction : Disqualification de l’équipe.



Maintenant, heureusement pour le golf, la voiturette est autorisé pour les joueurs nécessitant ce genre d'aide.

Personellement, j'aime ce sport, et donc marcher... voir porter son sac devrait etre obligatoire !! :lol: :lol:

bon, aller je ferme cette parenthése (retour au jeu lent et au jeu rapide)
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5334
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par zigrit »

pour compléter, la voiturette est interdite dans toutes les compétitions fédérales
extrait du vademecum 2014
http://www.ffgolf.org/content/download/ ... %20Web.pdf
SECTION A – REGLEMENTS DES COMPETITIONS
5. Moyens de transport – Page 155
Les joueurs, les Cadets, les Capitaines, ainsi que les personnes autorisées à donner des conseils, doivent marcher à tout moment pendant un tour conventionnel.
Pénalité pour infraction au règlement :
Infraction du joueur ou de son cadet : cf. Page 155-156
Infraction du Capitaine ou de la personne autorisée à donner des conseils :
1ère infraction : avertissement officiel
2ème infraction : exclusion du terrain
Infraction ultérieure : disqualification de l’équipe
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
MBEX27

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par MBEX27 »

JCS a écrit :Merci Zigrit, je connaissais cette décision mais je laissais venir :)
idem :wink: c'est assez fréquent chez moi. Le plus dur c'est de partager la partie d'un joueur autorisé qui te propose gentiment d'en profiter : c'est sympa comme plan, sauf que c'est moi qui devient pénalisable :lol: J'ai refusé of course :mrgreen:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par JCS »

Ben non, justement, c'est autorisé d'office. Il faut une règle locale le jour de la compet pour l'interdire.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
MBEX27

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par MBEX27 »

JCS a écrit :Ben non, justement, c'est autorisé d'office. Il faut une règle locale le jour de la compet pour l'interdire.
Heu, sauf erreur de ma part, si j'accepte l'invitation, je bénéficie d'une aide extérieure (comme le coup du parapluie :lol: ) et il me semble que je suis donc pénalisable???
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par Patator78 »

faudrai peut-etre ourvir une stream dedié ? :?
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La résolution de l'année: combattre le jeu lent

Message par JCS »

MBEX27 a écrit :
JCS a écrit :Ben non, justement, c'est autorisé d'office. Il faut une règle locale le jour de la compet pour l'interdire.
Heu, sauf erreur de ma part, si j'accepte l'invitation, je bénéficie d'une aide extérieure (comme le coup du parapluie :lol: ) et il me semble que je suis donc pénalisable???
Excellente réflexion !

Donc faut accepter l'invitation avant le départ du 1 :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »