bon, après la Ryder, il faut bien atterrir, et ça pas été simple. Aujourd'hui, j'aimerais partager une partie que je qualifierais de "échec réussi" ou jeu en courant alternatif
mon parcours était bien calme en ce matin de 11 novembre. quelques mordus comme moi au plus. Je pars sans attente particulière, ayant assez mal joué hier.
N°1 : je suis bien échauffé, légère brise. Pan, mon drive part direct en slice, dans le rough. Ça commence bien… un coup de B7 pour me remettre sur le F/W, bingo. Il me reste un bon 100m pour le green, raté de peu à droite. Une approche merdique qui me laisse 2 putts. Bon, un double B pour démarrer.
N°2 : drive correct qui trouve le F/W, 150m environ pour le green, donc il me faudra 2 coups. Le B7 magique, magistralement toppé… Le wedge suivant part dans le décor derrière le green, je sors de là avec un triple bogey, la carte se présente sous les meilleurs auspices…
N°3 : drive un peu slicé mais qui tient la piste (quand on est court…). J’ai une bonne ligne vers le green sur ce par 4, je sors le B7 et … bing, un très beau hook. Je commence à fumer sec. Heureusement, ma balle est jouable depuis le petit rough, environ 75m à faire au drapeau. J’hésitouille sur le choix du club. Ce sera le GW, bien tapé mais trop court. A ce stade, j’ai pratiquement fait une croix sur la carte du jour mentalement. Approche roulée d’une dizaine de mètres, celle-là est bien exécutée. Le putt derrière rentre, enfin un bogey !
N°4 : joli petit par 3, drapeau à 138m. Le fer 5 part bien haut et droit, juste assez pour prendre le green. Petit rayon de soleil sur la carte, deux putts plus tard.
N°5 : deuxième par 5 de l’aller. Pull au drive, heureusement sans trop de gravité. Petit rough, le B7 et m… encore toppé. Rien à faire, je n’arrive pas à jouer décontracté ce matin. Je continue cahin-caha jusqu’aux abords du green (en 4). J’essaie de me remotiver, ouf, approche/putt encore pour le bogey.
N°6 : long par 3 (pour moi), avec un drapeau à 140m et une entrée de green à 135, en légère montée. Souvenir de course management : pas la peine d’attaquer le drapeau, bien défendu par un bunker. Je choisis une zone où l’approche est possible, un peu à gauche. F4, sans chercher à forcer, ça part correct, exactement à l’endroit souhaité. Approche moyenne, deux putts derrière, mais deuxième bogey consécutif.
N°7 : court par 4, drive pas long mais bien droit. Le B7 derrière part comme à la parade, il me reste 15m à faire. Le chip bijou, déposé à 30cm. Ahh, c’est bon ça, 1er par.
N°8 : long par 4, plutôt tendance sadique. Le drive est enfin bon : léger fade, beau vol, plein F/W. Je suis quand même court pour atteindre le virage sur ce dogleg droite. Il faut placer mon second coup en passant par-dessus les arbres à la corde. Se concentrer juste sur le swing avec mon F7. Pan, ça part tout seul, balle bien haute qui se pose pile au milieu du FW. Il me reste 80m à faire pour le drapeau, avec un green bien en montée. Lie un peu compliqué avec la balle au-dessus des pieds. Après pas mal d’hésitations, je prends 2 clubs de plus pour assurer le carry, donc F9 pour moi. Beau contact, le green est pris. Long putt pour me mettre pas trop loin, la motivation commence à venir, bing, dans la boîte.
N°9 : long par 5, vent de face. Le drive est bien droit mais ma balle prend trop de hauteur, je perds du terrain. Il y a un OE à la moitié. Je joue la sécurité : F8 pour me mettre juste devant. Après, le B7 devrait faire le truc. Oui mais, m… encore toppé, je me suis emballé. Balle dans l’eau. Je droppe (pique jaune). Un coup de fer 5 avec un lie correct mais je le slice légèrement. 5 coups avec la pénalité, je ne suis toujours hors green. Ma balle repose à 35m à droite du green, dans une herbe un peu haute. Des coups que je pratique régulièrement. Je sors donc le SW avec confiance, et MMM…. J’enlise la tête dans l’herbe, la balle sort direct pour aller mourir dans le bunker. Sortie merdique, grosse claque au putting (3), le quadruple bogey vient me claquer le beignet pour la fin de l’aller.
Avant d’attaquer, pour une fois, je fais mon décompte : 49 en stroke à l’aller malgré un départ calamiteux et la cata du 9, donc je peux encore espérer scorer sous les 100. J’en fais mon objectif d’honneur. C’est reparti.
N°10 : je sais que je DOIS jouer le green en 3. Drive correct, bien sur le F/W. Un coup de wedge pour me placer avant l’OE. Il me reste un F6 pour le green. Contact moyen, ça passe mais la balle finit à droite du green. Je crispe au chip, qui part bien au-delà du drapeau, sanctionné par 3 putts derrière. Triple bogey, ça va être tendu pour le 99…
N°11 : plus grand-chose à perdre à ce stade. Je lâche un bon drive, qui coupe le FW en deux. Il me reste 138m pour l’entrée de green, je vois juste le sommet du mât. Bon lie, allez, je reprends le B7. Putain, il part tout seul, ça vole haut et droit… le temps de marcher vers le green, je vois du blanc sur le green. Après tout, me dis-je, un par jouable… Putt d’école qui finit « donné », le par est dans la poche.
N°12 : le trou le plus dur du parcours. Par 5, long, dogleg, OE, green surélevé, la totale. Super bon drive, juste assez long pour me donner l’ouverture au virage. Derrière, normalement, c’est un F6 pour me placer en position d’attaque. Bon contact mais, le zeste d’ouverture de la face, je retrouve ma balle 6m à droite du FW dans un lie correct mais dans le rough. Allez, B7, surtout ne pas forcer… Je foire avec une frappe qui s’enlise, la balle part en rase-motte vers l’OE. Je suis livide, miracle : rebond de dernière seconde, elle passe de justesse et finit derrière un beau tronc. Je fais le point : à part un coup latéral de replacement, c’est cuit. Les branches dans les yeux, je réussis à m’extraire pour me remettre sur le FW. Je peux encore jouer le green en 5, avec 2 coups reçus, ça reste honorable. Mon fer est bien tapé, mais mauvais choix de club, c’est trop long. La balle est dans la butte derrière le green, avec un drapeau à 8m et une pente diabolique dans le mauvais sens. Inspiration : je joue le putter en essayant de doser, la balle dépasse le trou mais mais pas trop. 2,5m en montée. Concentration, yes !!! ça rentre. J’ai sauvé mon double B.
N°13 : long par 3. Drapeau à 153m, léger vent favorable. Je sors le B5 qui s’ennuyait dans le sac. Le swing parfait : ça part tout droit, bien haut, ça vole longtemps… Green en rég !!! Ca ne m’était arrivé qu’une fois sur ce trou, un jour avec un F4 parfait. Deux putts d’école, le 4ème par de la journée.
N°14 : par 4 en dogleg sévère, long et sévère dénivelée positive. Drive correct, je touche le FW. Derrière, je joue habituellement un B7 tranquille. Je le merdoie pas mal, avec un peu de slice, mais gros coup de bol, il passe les arbres et je retrouve la balle dans un lie un peu pourri (boue/herbes). J’ai une bonne centaine de mètres pour le drapeau avec un green à deux plateaux. Vu le lie, pas la peine de tenter le diable, ce sera un coup concentré au F7, qui part correct, la balle monte bien mais ce sera court sur le plateau inférieur. Un putt de 12m de bas en haut. Le dosage parfait, je finis à 15 cm. Bogey, je commence à sentir la pression, 9x sont toujours en jeu.
N°15 : par 3, drapeau à 140m avec un gros OE entre le départ et le green. Ici, c’est F5. Juste penser au swing, pas à la balle. YES ça part haut et assez long pour choper le green. Encore un long putt qui finit pas trop loin, encore un par.
N°16 : beaucoup dépend du drive sur ce long par 4 en descente. Je le tape bien, plein F/W. B7 derrière, celui-là est parfait, je reste sur le FW et il me reste 70m pour un coup de wedge. Mauvais choix de club : la balle part parfaitement bien mais je suis très court du green. Un peu de fébrilité, mon approche roulée est bien trop longue, je gaspille les coups avec 2 putts derrière. Double bogey, et il me reste deux des trous difficiles sur la fin.
N°17 : je sais que çà peut être une grosse claque sur ce long par 4 dogleg gauche avec un green en « balcon » sur un F/W en dévers. Drive moyen mais sur la piste, un poil trop court. Je vais devoir couper le virage. Le B7 part bien mais j’ai du crisper, je vois avec horreur la balle prendre un effet de hook : j’ai pigé, elle va dans le haut rough… MMM… !!! A ce stade, plus tellement de choix : si je veux rester sous les 100, plus droit à l’erreur. Balle perdue, pénalité, je rejoue mon B7, cette fois OK mais il me reste encore 130m pour le green, tout petit. Je double le B7, bien tapé qui finit à 3m du green. Il me faut une approche top car je suis loin du drapeau. Chip au F9, bien contacté, bonne roule, la balle finir à 2m à droite du trou. Adrénaline : le putt est en pente droite/gauche. Je soigne l’analyse, je me motive, la jolie parabole et c’est dans la boîte. Un double bogey qui revient de très loin !!!
N°18 : long par 4, green forteresse en hauteur derrière un OE. Bon drive face au vent donc je perds pas mal de longueur, pas possible d’attaquer au Bois. Un Fer8 pour me placer à 120m environ. Je deviens fébrile : tenter ou pas le green. Instant de lucidité : si je joue en 4, je peux encore atteindre mon objectif sous les 100. Je range le Bois, je prends un F7 pour attaquer la fin du fairway à droit de l’entrée de green. Beau contact, je suis à l’endroit voulu. Il me reste 70m, mon coup de wedge part bien mais il est court et je suis sur le plateau du bas… Encore un putt de bas en en haut. Super bien dosé : 2m du trou. Allez, encore un dernier effort … et c’est dans la boîte !!!
Les comptes : aller en 49, retour en 48, j’ai fait un 97 que je savoure d’autant plus qu’il a fallu quelques sauvetages. 5 pars accrochés, dont 2 par 4, un peu gâchés par cet horrible quadruple au 9.
Si je tire un modeste enseignement pour moi-même : même en drivant très court, dès qu’on est sur la piste, ça change la vie : 11 F/W touchés sur 14, je prends. Dommage que j’aie gâché deux ou trois coups de B7 par excès d’excitation (et en plus, je sais que je peux le jouer avec un swing minimal). Coups de wedges : j’ai encore du travail pour le choix des clubs : 2 ou 3 coups bien tapés mais trop courts, c’est pas un problème de technique, c’est une faute de calcul… Enfin, grosse satisfaction au putting : la confiance qui commence à venir grâce à l’entraînement aux longs putts, 32 putts au total et un seul 3 putts.