Étiquette

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: Étiquette

Message par kokoro »

L'analogie avec le dojo allait bien au-delà des pieds nus ou du port du keikogi ou hakama et tendait plus vers l'esprit, la pratique, le respect... Autant de valeurs désuètes pour beaucoup.

Il est vrai que nous vivons une époque où il faut inscrire dans des lois le moindre acte dicté par le bon sens... :roll:

"Avoir assez d’empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux comme nous voudrions qu’on agît envers nous-mêmes, c'est ce que l'on peut appeler la doctrine de l’humanité ; il n'y a rien au-delà..."
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Message par Garicou »

BenVokey a écrit :L'étiquette c'est page 21 à 25 des règles de golf dans le format mis à disposition par la ffgolf. Aucune disposition concernant le code vestimentaire. Je ne vois pas pourquoi on vient ajouter au texte en y intégrant le dress code.

Pour ma part, je pense que chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'altère pas le terrain et ne contrevient pas aux règles du jeu. Si un dress code est prévu par le golf dans lequel l'on se rend, alors il convient de s'y plier. Si ce n'est pas le cas, que le mec vienne jouer en t-shirt ou en maillot de foot (je n'en ai pas encore vu sur le parcours) ne me dérange pas. Je trouve ça laid et personnellement je mets un point d'honneur à jouer en polo et en pantalon (c'est même un plaisir d'avoir ma garde robe golfique et d'assortir mes différentes tenues) car cela correspond à l'idée que je me fais du golf, à son histoire, etc... Maintenant, c'est ma vision des choses et celui qui n'est pas attaché à cela et qui partagera ma partie en jean et tshirt sera le bienvenu et ne gâchera pas mon plaisir à partir du moment où il respecte les règles et l'étiquette.

Concernant la comparaison avec les chaussures sales dans un dojo, les règles de judo prévoient que le judoka soit pieds nus. En outre, les saletés que déposeront les chaussures vont nuire à tous les autres qui seront pieds nus. Au golf, jouer en tshirt n'abîme pas le parcours, pas plus que de jouer en baskets. Les autres comparaisons ne sont pas valables non plus. Si tu veux t'entraîner en jeans au foot, rien ne t'en empêche. Tu passeras pour un guignol et tu te rendras vite compte que c'est difficile de courir avec un jean sur les jambes. En compétition, les règles de football prévoient strictement la tenue des joueurs, ce qui n'apparaît pas dans les règles de golf.

Fin de ma disgression sur le dress code. Retour à l'étiquette ! :arrow:
Hello !

+1 mais...

La règle concernant l'habillement n'est que locale par rapport à un golf donné, l'étiquette est le savoir vivre sur un parcours ou autour.

Il est vrai que le golf souffre d'une image : nos vêtements sont techniques pour ce sport, mais pour le spectateur novice, ça donne l'impression que c'est des fringues de tous les jours, juste un peu sportwear. Alors pour reprendre le slogan Mc Do "venez comme vous êtes", les gens viennent au golf comme ils sont, ce n'est qu'après que la technicité des vêtements intervient. L'étiquette étant pour beaucoup secondaire....................sauf lorsqu'ils y sont confrontés à leurs dépens, et là, savent tout de tout.

Dernièrement au practice de ......."bip"......, un jeune cadre dynamique sort de son Audi en costume et cravate, prend son seau de balle, retire sa veste (quand même), passe sa cravate dans son dos, un peu d'échauffement et boum première balle !

Seau terminé : un petit tour sur le putting green en chaussures de ville (adaptées au costume), et un peu de wedging. J'vous raconte pas les marques. Nouveau seau et repart !

J'ai aussi la version avec un mec du même genre qui fait connaître le golf à sa conquête, elle en jupe courte et talons hauts sur le tapis. Bon sur le green elle était pieds nus, ouf !!!!! Dans les deux cas ils ont croisé du monde pros et/ou dirigeants, mais aucune remarque.

Je n'ose imaginer sur un parcours !!!!!!
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Garicou a écrit :Dernièrement au practice de ......."bip"......, un jeune cadre dynamique sort de son Audi en costume et cravate, prend son seau de balle, retire sa veste (quand même), passe sa cravate dans son dos, un peu d'échauffement et boum première balle !

Seau terminé : un petit tour sur le putting green en chaussures de ville (adaptées au costume), et un peu de wedging. J'vous raconte pas les marques. Nouveau seau et repart !
Désolé, mais j'avoue ne pas voir le probleme.... Ca m'arrive fréquemment (1 ou 2 fois par semaine), de passer au practice apres le boulot, en costume cravate pour taper quelques balles. Une fois la veste et la cravate posée dans la voiture et les chaussures de golf enfilées (pour ne pas bousiller les semelles de boulot), oui je tape des seaux de balles et je fais du putting et du chipping... Ou est le probleme ? Evidemment je n'irais pas sur le parcours habillé comme ca, parce que je sais que je ne serais pas a l'aise en chemise, mais au practice ???
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

Taofeus a écrit :
Garicou a écrit :Dernièrement au practice de ......."bip"......, un jeune cadre dynamique sort de son Audi en costume et cravate, prend son seau de balle, retire sa veste (quand même), passe sa cravate dans son dos, un peu d'échauffement et boum première balle !

Désolé, mais j'avoue ne pas voir le probleme.... Ca m'arrive fréquemment (1 ou 2 fois par semaine), de passer au practice apres le boulot, en costume cravate pour taper quelques balles. Une fois la veste et la cravate posée dans la voiture et les chaussures de golf enfilées (pour ne pas bousiller les semelles de boulot), oui je tape des seaux de balles et je fais du putting et du chipping... Ou est le probleme ? Evidemment je n'irais pas sur le parcours habillé comme ca, parce que je sais que je ne serais pas a l'aise en chemise, mais au practice ???
Hello !

Alors dans ce qui me choque chez ce monsieur :

jouer sur le practice avec des chaussures de ville qui n'ont rien à voir avec des chaussures de sport ou de golf car plus basses et, généralement avec un talon, générant une position de bascule (tout ça vient d'une remarque d'un pro sur un autre practice et qui me semble logique).

Talon toujours, qui fait de vraies marques tranchées sur le green. Et le fait de ne pas s'en rendre compte simplement au practice, pow pow pow sur un parcours.

Cravate qui n'a aucune utilité sauf de gêner.

Ce sport est déjà assez compliqué pour y ajouter d'autres paramètres parasites.

Visiblement tu n'as rien à voir avec le personnage que j'ai vu, car tu te mets un peu plus en confort et condition que lui.

J'ai moi même une profession pour laquelle je dois "m'habiller" mais quand je déconnecte pour 1h de practice, j'essaie de me mettre dans les meilleures conditions du moment, comme toi, pas comme lui.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Garicou a écrit :

J'ai aussi la version avec un mec du même genre qui fait connaître le golf à sa conquête, elle en jupe courte et talons hauts sur le tapis. Bon sur le green elle était pieds nus, ouf !!!!! Dans les deux cas ils ont croisé du monde pros et/ou dirigeants, mais aucune remarque.

Elle n'était pas mignonne ? :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

kokoro a écrit :
Garicou a écrit :

Elle n'était pas mignonne ? :lol: :lol: :lol:
Si ! Mais franchement, avec d'autres on avait presque honte pour eux ! Elle passait vraiment pour la cruche de service et lui le "merlan" !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
JapanOnly
Par Expert
Par Expert

Message par JapanOnly »

La tenue c'est une chose. Si les joueurs en questions veulent se faire passer pour le mec "regardez moi, je m'en tape de vos règles de snob"
Et passer pour une baltringue auprès de certains, c'est leur problème. Mais ce n'est pas comme ça qu'ils vont se faire des amis. Car oui, avoir 3/4 bandes de mecs cool avec qui ont peur jouer le weekend c'est quand même assez sympas. Les bons joueurs, on en parle pas... Et ca aussi, si habillés correctement, il est possible de faire un 18 trous avec n départ de scratch. Jean tshirt, "non on attend un 4ème".

Le véritable probleme sont les adeptes du jeu lent qui ne laisseent pas passer. Ceux qui ne ratissent pas les bunkers etc. Ca je trouve scandaleux.
Et ce comportement la mérite un coup de tête.
Pareil pour les megots de clopes sur, sacs plastiques. Il faut quand même être sacrement con.
S Yard 388 Diamana Stinger 70s/Epon Zéro Basileus AAA/ SYard Xv
Yamaha inpres x 2011 14° Diamana X 70s
Yamaha Inpres x 2011 17* Diamana Stinger 70s
Yonex Ryo MB 3-P Proto Nippon ORA
Zodia chiba Masterpiece 52/58 SPB S ou 52/56
Epon Zen
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

Garicou a écrit :
Taofeus a écrit :

Hello !

Alors dans ce qui me choque chez ce monsieur :

jouer sur le practice avec des chaussures de ville qui n'ont rien à voir avec des chaussures de sport ou de golf car plus basses et, généralement avec un talon, générant une position de bascule (tout ça vient d'une remarque d'un pro sur un autre practice et qui me semble logique).

Talon toujours, qui fait de vraies marques tranchées sur le green. Et le fait de ne pas s'en rendre compte simplement au practice, pow pow pow sur un parcours.

Cravate qui n'a aucune utilité sauf de gêner.

Ce sport est déjà assez compliqué pour y ajouter d'autres paramètres parasites.

Visiblement tu n'as rien à voir avec le personnage que j'ai vu, car tu te mets un peu plus en confort et condition que lui.

J'ai moi même une profession pour laquelle je dois "m'habiller" mais quand je déconnecte pour 1h de practice, j'essaie de me mettre dans les meilleures conditions du moment, comme toi, pas comme lui.
Heu...tu joues avec quoi comme chaussures ? Des adizero de foot ?

Je ne sais pas si tu as déjà vu des footjoy Icon ou dryjoy ou des stuburt DC mais y'a un talon. Les chaussures de golf sont des chaussures de ville avec des clous...à l'origine.
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

Je ne sais pas si tu as déjà vu des footjoy Icon ou dryjoy ou des stuburt DC mais y'a un talon. Les chaussures de golf sont des chaussures de ville avec des clous...à l'origine.[/quote]

Hello !

Perso j'ai des Adidas (de golf et 2012) et sans talon. Bientôt des Footjoy (modèle 2014) et toujours pas vu de talon !

Et on en revient à ce que je disais, pour bon nombre le golf donne l'impression de se jouer avec ce que l'on porte à la ville.

Quand je parle de talon, c'est l'arrête vive qui existe sur les chaussures de ville et en plus sans "crampon". Ca glisse et ça marque !

Mais je suis peut-être un puriste ?!
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
MBEX27

Message par MBEX27 »

réactivation du post, avec retour sur du vécu de samedi. On avait un monde pas possible (compétition "fermée" invitée). Je n'ai rien contre, mais il y a parfois de sacrés zèbres. Notre 18T étant réquisitionné, je m'en vais taper la baballe sur le 9T, histoire de rester dans le rythme. Il était peu fréquenté et j'arrive au T9, petit par 3 qui finit chez nous derrière le club house, pas loin du practice. Je joue le green, mon fer est trop court et je m'approche pour finir par un chip. Arrivé à hauteur de balle, je vois ... une balle jaillir de derrière le green, pitcher et filer à ma gauche. Eberlué, je regarde et j'aperçois à une vingtaine de mètres un type qui venait de se faire une petit approche, comme ça, pour rigoler. Au moment où je prépare une interpellation de derrière les fagots, ni une ni deux, paf une deuxième approche :shock: Je gueule "c'est pas un pitching green ici, vous vous croyez où?". Pas vraiment démonté, le gus se dirige dans l'intention de ramasser ses balles, faisant mine de ne pas avoir entendu. J'en remets une couche (au passage, c'est le genre de "joueur" à oreillettes + ipod, bien dans sa bulle) et il finit par me lâcher, "ah, désolé, je ne savais pas, je ne connais pas bien les lieux" :evil: Je luis montre le drapeau bien en évidence avec son n°9, il m'a bredouillé une seconde excuse avant de se casser. Pour faire le lien avec des échanges précédents, côté sape, rien à dire : le polo était rentré sagement dans le fute, l'écusson de son p... de club bien en évidence (je suis un peu miro, pas pu voir d'où il sortait), le gant était en peau de c...s de pécari et tout le toutim.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

MBEX27 a écrit :réactivation du post, avec retour sur du vécu de samedi. On avait un monde pas possible (compétition "fermée" invitée). Je n'ai rien contre, mais il y a parfois de sacrés zèbres. Notre 18T étant réquisitionné, je m'en vais taper la baballe sur le 9T, histoire de rester dans le rythme. Il était peu fréquenté et j'arrive au T9, petit par 3 qui finit chez nous derrière le club house, pas loin du practice. Je joue le green, mon fer est trop court et je m'approche pour finir par un chip. Arrivé à hauteur de balle, je vois ... une balle jaillir de derrière le green, pitcher et filer à ma gauche. Eberlué, je regarde et j'aperçois à une vingtaine de mètres un type qui venait de se faire une petit approche, comme ça, pour rigoler. Au moment où je prépare une interpellation de derrière les fagots, ni une ni deux, paf une deuxième approche :shock: Je gueule "c'est pas un pitching green ici, vous vous croyez où?". Pas vraiment démonté, le gus se dirige dans l'intention de ramasser ses balles, faisant mine de ne pas avoir entendu. J'en remets une couche (au passage, c'est le genre de "joueur" à oreillettes + ipod, bien dans sa bulle) et il finit par me lâcher, "ah, désolé, je ne savais pas, je ne connais pas bien les lieux" :evil: Je luis montre le drapeau bien en évidence avec son n°9, il m'a bredouillé une seconde excuse avant de se casser. Pour faire le lien avec des échanges précédents, côté sape, rien à dire : le polo était rentré sagement dans le fute, l'écusson de son p... de club bien en évidence (je suis un peu miro, pas pu voir d'où il sortait), le gant était en peau de c...s de pécari et tout le toutim.
et ben !
peut-être qu'ils croyaient la chasse ouverte, chasse privée bien entendu :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

MBEX27 a écrit :réactivation du post, avec retour sur du vécu de samedi. On avait un monde pas possible (compétition "fermée" invitée). Je n'ai rien contre, mais il y a parfois de sacrés zèbres. Notre 18T étant réquisitionné, je m'en vais taper la baballe sur le 9T, histoire de rester dans le rythme. Il était peu fréquenté et j'arrive au T9, petit par 3 qui finit chez nous derrière le club house, pas loin du practice. Je joue le green, mon fer est trop court et je m'approche pour finir par un chip. Arrivé à hauteur de balle, je vois ... une balle jaillir de derrière le green, pitcher et filer à ma gauche. Eberlué, je regarde et j'aperçois à une vingtaine de mètres un type qui venait de se faire une petit approche, comme ça, pour rigoler. Au moment où je prépare une interpellation de derrière les fagots, ni une ni deux, paf une deuxième approche :shock: Je gueule "c'est pas un pitching green ici, vous vous croyez où?". Pas vraiment démonté, le gus se dirige dans l'intention de ramasser ses balles, faisant mine de ne pas avoir entendu. J'en remets une couche (au passage, c'est le genre de "joueur" à oreillettes + ipod, bien dans sa bulle) et il finit par me lâcher, "ah, désolé, je ne savais pas, je ne connais pas bien les lieux" :evil: Je luis montre le drapeau bien en évidence avec son n°9, il m'a bredouillé une seconde excuse avant de se casser. Pour faire le lien avec des échanges précédents, côté sape, rien à dire : le polo était rentré sagement dans le fute, l'écusson de son p... de club bien en évidence (je suis un peu miro, pas pu voir d'où il sortait), le gant était en peau de c...s de pécari et tout le toutim.
On a eu le cas sur le green du 18 de st aubin un dimanche...un connard qui prenait le green pour un putting green (le putting green étant blindé de monde)...il s'est bien fait pourrir le temps de ramasser sa dizaine de balles.

Mes partenaires étaient aussi hallucinés que moi.

A l'époque j'étais pas très précis mais aujourd'hui je jouerais le green sans scrupule.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Personnellement, je ne comprends pas le problème. Je ne vois pas l'intérêt d'expliquer que le règlement ne précise rien. Normal, on parle d'étiquette ! C'est comme si vous expliquiez que ce n'est pas dans les lois françaises qu'il faille dire "bonjour" en rencontrant quelqu'un.

Le golf a des usages. Ca peut paraître démodé, c'est peut-être vrai. Je ne vois pas en quoi un jean serait agréable pour jouer. Le t-shirt ? Effectivement, c'est le plus discutable. Mais quelque part, on va pas me faire croire que c'est un sacrifice énorme de mettre un polo. Je trouve normal de respecter un sport que l'on pratique.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Tux a écrit :Personnellement, je ne comprends pas le problème. Je ne vois pas l'intérêt d'expliquer que le règlement ne précise rien. Normal, on parle d'étiquette ! C'est comme si vous expliquiez que ce n'est pas dans les lois françaises qu'il faille dire "bonjour" en rencontrant quelqu'un.

Le golf a des usages. Ca peut paraître démodé, c'est peut-être vrai. Je ne vois pas en quoi un jean serait agréable pour jouer. Le t-shirt ? Effectivement, c'est le plus discutable. Mais quelque part, on va pas me faire croire que c'est un sacrifice énorme de mettre un polo. Je trouve normal de respecter un sport que l'on pratique.
je suis d'accord

mais ça me paraît assez français comme attitude et aussi une sorte de refus...
cela étant , samedi dernier, partie devant moi, quatre, comme certains greens sont proches de départs , je m'abstiens de taper de faire du bruit avant la fin des putts...eux , pff non, et que je ne dis pas bonjours en réponse à mon salut, et que je gueule mes commentaires alors que le mec qui respecté mon putt prend son départ... :shock: :?

autre chose, deux femmes , deux trous derrière, passent du 12 au 15 sans un mot ni un bonjour, bref on est bien en France, donc faut supporter
il y avait une coupe corpo

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,2

Message par Moetda »

J'y vais de la mienne ?
Golf de la région
Je loupe le green (bien loupé) à droite
Recentrage toppé :x le balle traverse et va à gauche du green
Côté gauche, le green est à côté du départ du trou précédent
Entre les deux, un bout de chemin et évidemment ma balle est sur un lie bien pourri

Au départ du trou précédent donc, la compagnie du bar des sports.
Deux jeunes talents du club, le père de l'un d'eux et le pro qui, lui, n'allait pas jouer
Je viens à côté de ma balle.
"Bonjour", tiens je me suis transformé en homme invisible :roll:
En fait ils sont tellement en train de se raconter leur conneries à voix forte qu'ils ne m'ont même pas entendu
J'adresse ma balle, puis je les regarde.
L'un d'entre me jette un coup d’œil et retourne à sa bruyante conversation
Je fais quelques coup d'essais mais franchement la moutarde me monte.
Le coup est compliqué, je ne peux pas me concentrer :evil:
Alors je relève ma balle, je fais croix et je vais tenir le drapeau pour mes partenaires
L'autre solution c'était mon wedge en travers de leur gue..le avec du sang qui dégoulinerait sur leur tenue fort correcte faite de vêtements de marque

Bref ça alimente le fil et ça confirme qu'au golf comme ailleurs d'un bourrin tu n'en fais pas un cheval de course.
Cette attitude est la réplique de leur quotidien
Quant à l'attitude du Pro là .......
Dernière modification par Moetda le 14 oct. 2014, 15:16, modifié 1 fois.
Daniel
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

T'étais en compèt ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,2

Message par Moetda »

Non
Daniel
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Dans ce genre de cas, soit tu le dis avec un grand sourire narquois :mrgreen:
Sinon tu joues et tu plantes le drapeau et tu te retournes, et tu dis : ET BIIIIIIIIIIIMMMMMM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Moetda a écrit :J'y vais de la mienne ?
Golf de la région
Je loupe le green (bien loupé) à droite
Recentrage toppé :x le balle traverse et va à gauche du green
Côté gauche, le green est à côté du départ du trou précédent
Entre les deux, un bout de chemin et évidemment ma balle est sur un lie bien pourri

Au départ du trou précédent donc, la compagnie du bar des sports.
Deux jeunes talents du club, le père de l'un d'eux et le pro qui, lui, n'allait pas jouer
Je viens à côté de ma balle.
"Bonjour", tiens je me suis transformé en homme invisible :roll:
En fait ils sont tellement en train de se raconter leur conneries à voix forte qu'ils ne m'ont même pas entendu
J'adresse ma balle, puis je les regarde.
L'un d'entre me jette un coup d’œil et retourne à sa bruyante conversation
Je fais quelques coup d'essais mais franchement la moutarde me monte.
Le coup est compliqué, je ne peux pas me concentrer :evil:
Alors je relève ma balle, je fais croix et je vais tenir le drapeau pour mes partenaires
L'autre solution c'était mon wedge en travers de leur gue..le avec du sang qui dégoulinerait sur leur tenue fort correcte faite de vêtements de marque

Bref ça alimente le fil et ça confirme qu'au golf comme ailleurs d'un bourrin tu n'en fais pas un cheval de course.
Cette attitude est la réplique de leur quotidien
Quant à l'attitude du Pro là .......

Perso, je regarde avec un regard pas franchement tendre et cela suffit en général .

Etape 2 je leur demande de faire moins de bruit .

Etape 3 jamais arrivé heureusement mais se prendre mes 100 kilos dans la tronche ça fait mal :wink:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

A propos du jeu lent et de pourquoi les golfs ne font pas grand chose, peut-être une explication :

La semaine dernière à Apremont il y avait un "Pro Am" NGF (le pro du golf, le directeur, le président de l'AS et un "VIP") :mrgreen:

Départ en shotgun à 9h30. Premieres équipes arrivées à 15h30 la fin à 16h30/45.

Je vous passe les voitures garées n'importe où, n'importe comment, les sacs et chariots au milieu des passages. Les conversations fortes et les non réponses aux bonjours...

Il parait que l'exemple vient d'en haut.... :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Etape 4 : sortir son driver punk à pointe. :mrgreen:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

kokoro a écrit :...
La semaine dernière à Apremont il y avait un "Pro Am" NGF (le pro du golf, le directeur, le président de l'AS et un "VIP") :mrgreen:
Départ en shotgun à 9h30. Premieres équipes arrivées à 15h30 la fin à 16h30/45.
...
je ne vois pas le problème,
en comptant la pause déjeuner de 12h00 à 14h00, les premiers ont fait le parcours en 4h :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

Rien qu'à courson, en 3 ans, j'ai pu observer le changement.

Moin sportif qu'avant, plus de golfeurs de dimanche
Les chariots sont gratuits, la moitié des joueurs les laissent en vrac sur le parking au lieu de les ramener
Pitch, bunkers moins ratissés qu'avant...

On est passé d'un ex golf de membres, difficile, à un golf de chaîne...roughs coupés etc...heureusement les greens sont toujours bons.
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Lu aujourd'hui dans la newsletter mensuelle de mon club (désolé c'est en anglais, mais je n'ai pas le courage de traduire - pour ceux qui auraient vraiment du mal avec l'anglais, vous pouvez utiliser ca) :wink:
Goring and Streatley Golf Club a écrit :Basic etiquette guide…

Rule One of the Rules of Golf is all about etiquette, but what is it? Etiquette refers to a set of rules designed to make the game of golf safer and more enjoyable for golfers and applies whether you are playing or watching. Here is a basic guide to the un-written rules of golf.

Playing Golf
 Stand still and stay quiet when others are playing and make sure your shadow is not across their line of vision.
 Wait until the group in front is out of range before playing.
 Stand facing the person playing, but behind the line of the ball - you are not in the way and it is the safest place to be.
 Please keep golf trolleys and buggies off tees and greens!!
 Put your divots back, repair pitch marks on the green and rake bunkers after you have extracted yourself from them.
 On the green, avoid standing on another player's line of putt.
 When approaching a green, see where the next tee is and leave your clubs on that side of the green while you putt.
 Mark your score card on the next tee whilst it is not your turn to play, not on the green. The score won't change (unfortunately!).
 If you think you have lost your golf ball, play a second 'provisional' ball from the same spot to save you walking back if you do lose the first one. It doesn’t cost anything.
 If you accidentally hit your ball in the direction of another person, always shout 'Fore!'
 If you hit a ball into the rough, pick a spot on line with that point where you last saw the ball and walk directly to it. Hopefully you will find it more easily and it will also speed up your game.
 You hit a bad shot, don’t swear or throw your club. Your partners are trying to enjoy their day, even if you aren't.
 If your group falls more than one hole behind the group in front and there is another group behind, you must let them play through – no matter how many players are in each group.
 If you are looking for a lost ball you have 5 minutes to find it. If there is a group behind, wave them through while you are looking rather than hold them up.
 If you are holding up a group playing in an official club match or competition and you are not, you should let them through regardless of the situation in front.
 If you are being held up, do not hit your ball into the group in front to speed them up!
 When playing foursomes, the non-playing partner should walk ahead in anticipation of the playing partner's shot. It is meant to be a quick game after all!
 After your round, shake hands with your partners, "Well played, Better luck next time, etc..", and take off your hat as you do so. It's what golf is all about.

Whilst on the subject of basic etiquette – please be courteous to members of staff at all times. We do have a sense of humour and cope well with witty banter, but are not so good with ill manners and lack of common courtesy
Beaucoup de bon sens, mais un petit rappel régulier ne fait pas de mal... (et pour qu'ils le mettent dans la newsletter, c'est que des membres ont du se plaindre de ca recemment)
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Index : 17,3

Message par Denisl21 »

je ne lis pas l'anglais mais le traducteur auto est assez explicite

+ 1
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bodipo23 »

Je ne comprends pas celle-ci mais c'est sans doute un problème de compréhension de l'anglais :
"If you are looking for a lost ball you have 5 minutes to find it. If there is a group behind, wave them through while you are looking rather than hold them up."
> En gros dès qu'on commence à chercher une balle, si les suivants sont déjà au tee shot on doit les laisser passer c'est ça ?

D'autre part, ce n'est pas dans la liste mais j'en profite, il y a une autre chose que je ne comprends pas, cela concerne les coups d'essai sur la zone de départ...Quel problème est-ce que cela pose temps qu'on ne fait pas de divot ? D'ailleurs on voit finalement presque tout le monde faire des coups d'essais donc je ne comprends pas trop...

Merci d'avance pour vos éclairages.
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
misery79
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 9,8

Message par misery79 »

Bodipo23 a écrit : D'autre part, ce n'est pas dans la liste mais j'en profite, il y a une autre chose que je ne comprends pas, cela concerne les coups d'essai sur la zone de départ...Quel problème est-ce que cela pose temps qu'on ne fait pas de divot ? D'ailleurs on voit finalement presque tout le monde faire des coups d'essais donc je ne comprends pas trop...

Merci d'avance pour vos éclairages.
C'est justement au cas où tu en ferais un par inadvertance, de divot. Déjà que certains départs sont labourés, pas la peine d'en rajouter. Si "presque tout le monde" le fait, c'est qu'on ne leur a pas bien enseigné ce qu'il ne faut pas faire ou faire... à savoir les coups d'essais, c'est à côté du tee de départ, pas devant sa balle... le pire ce sont ceux qui, systématiquement, labourent 2/3 fois devant leur balle avant de taper... :roll: .... bon bah on compte 3 airshot alors ? :mrgreen:
2012 : 54->33,5
2013 : 33,5->15,2->15,4
2014 : 15,4->10,1->10,6
2015 : 10,6->11,4->10->10,8 , année de *%!§
2016 : 10,8->11->10,6->10,9->10,3->9,7->9,8
MBEX27

Message par MBEX27 »

Bodipo23 a écrit :Je ne comprends pas celle-ci mais c'est sans doute un problème de compréhension de l'anglais :
"If you are looking for a lost ball you have 5 minutes to find it. If there is a group behind, wave them through while you are looking rather than hold them up."
> En gros dès qu'on commence à chercher une balle, si les suivants sont déjà au tee shot on doit les laisser passer c'est ça ?

...
pas seulement au tee-shot :mrgreen: si tu as perdu ta balle et que tu as un groupe derrière (ça peut être ton 2ème coup d'un par 5 par ex.), tu dois leur faire signe de jouer sans attendre les 5 minutes. idem si tu as attaqué un green et que ta balle est perdue dans les fourrés derrière :lol:
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bodipo23 »

MBEX27 a écrit :
Bodipo23 a écrit : idem si tu as attaqué un green et que ta balle est perdue dans les fourrés derrière :lol:
Je vois très bien de quoi tu parles :-) Ok c'est noté.
Encore faut-il que les partenaires soient d'accord car j'ai remarqué qu'il y a souvent une réticence à laisser passer (même quand ce sont les dits partenaires qui ralentissent fortement le jeu).
Putter YES Valérie 35"
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bodipo23 »

misery79 a écrit :
Bodipo23 a écrit : C'est justement au cas où tu en ferais un par inadvertance, de divot. Déjà que certains départs sont labourés, pas la peine d'en rajouter. Si "presque tout le monde" le fait, c'est qu'on ne leur a pas bien enseigné ce qu'il ne faut pas faire ou faire... à savoir les coups d'essais, c'est à côté du tee de départ, pas devant sa balle... le pire ce sont ceux qui, systématiquement, labourent 2/3 fois devant leur balle avant de taper... :roll: .... bon bah on compte 3 airshot alors ? :mrgreen:
Oups je sens que je vais me faire lyncher mais le coup d'essai fait partie de ma routine pour savoir où je vais placer ma balle dans le stance... :oops:
Comme je ne fais presque jamais de divot même quand je fais mon vrai coup (oui je sais c'est pas terrible) je me disais que ce n'était pas bien grave...bon et bien il va falloir revoir tout ça si j'ai bien compris... :?:
Putter YES Valérie 35"
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues »

MBEX27 a écrit :
vpl a écrit :...

7000 balles de practice "perdues" en une saison ??!! :shock:
à mon avis, faites sonder les OE sur le parcours, vous allez bien en retrouver 3000-4000 :mrgreen:
Il n'y a pas d OE, par contre le practice est long de 220 m suivi d une tranchée pour récupérer les balles, donc si tu fly la tranchée c'est dans le champ du voisin... C'est par là qu'il devrait commencer. En principe les longs frappeurs doivent faire la diagonale du practice mais tous ne respectent pas cette consigne.
Et il y a aussi des bois à droite, et à gauche du practice et derrière le pitching Green...j'espère que tout cela explique les pertes de balle, et que ce n'est pas du vol, car le mec est bien sympa de nous mettre à disposition des balles taylormade en guise de balle de praçtice.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
MBEX27

Message par MBEX27 »

tiens, histoire de montrer qu'il y aussi des golfeurs respectant l'étiquette, j'ai partagée le retour de ma partie ce matin avec un partenaire sympa. Il avait joué devant moi à un super rythme et au 10, comme ça tamponnait un peu devant, m'a proposé de me joindre à lui. On a fait le retour à deux. On avait tous les deux une forme moyenne mais bon esprit. Le golfeur comme je les aime. Super organisé, pas de temps mort même en marchant "doucement", chariot placé à chaque fois du bon côté, premier prêt à putter joue, balle perdue, pas grave on avance. Bilan, on a bouclé nos 18T en 3h00 et des poussières en se faisant plaisir. Et c'était plus un junior, comme quoi, c'est bien une question d'état d'esprit.
Denisl21
Par Expert
Par Expert

Message par Denisl21 »

les coups d' essais sont en dehors de la zone de départ ou alors en extrême limite derrière ,
si c est dans la routine qui est à revoir :evil: :evil: pan pan sur les fesses :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
Denisl21
Par Expert
Par Expert

Message par Denisl21 »

Bodipo23 a écrit :
misery79 a écrit :
Bodipo23 a écrit : C'est justement au cas où tu en ferais un par inadvertance, de divot. Déjà que certains départs sont labourés, pas la peine d'en rajouter. Si "presque tout le monde" le fait, c'est qu'on ne leur a pas bien enseigné ce qu'il ne faut pas faire ou faire... à savoir les coups d'essais, c'est à côté du tee de départ, pas devant sa balle... le pire ce sont ceux qui, systématiquement, labourent 2/3 fois devant leur balle avant de taper... :roll: .... bon bah on compte 3 airshot alors ? :mrgreen:
Oups je sens que je vais me faire lyncher mais le coup d'essai fait partie de ma routine pour savoir où je vais placer ma balle dans le stance... :oops:
Comme je ne fais presque jamais de divot même quand je fais mon vrai coup (oui je sais c'est pas terrible) je me disais que ce n'était pas bien grave...bon et bien il va falloir revoir tout ça si j'ai bien compris... :?:
toutes mes excuses en 2 clics j ai trouvé ça
http://inside-golf.fr/regle-de-golf-laire-de-depart/
extraits
Coup d’essai sur l’aire de départ
Hormis si une règle locale a été établie pour éviter les abus, un joueur a le droit d’effectuer des coups d’essai devant sa balle. Il devra dans ce cas être vigilant : s’il détériore le départ, il peut être disqualifié par le Comité en vertu de la règle 33-7 qui concerne l’étiquette : « Si un Comité considère qu’un joueur s’est rendu coupable d’une grave infraction à l’étiquette, il peut imposer la disqualification du joueur en vertu de cette Règle. » Labourer n’est pas jouer

bon golf
putter Yes Callié
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

et puis on peut toujours faire des essais en dehors de l'aire de départ
ex: à plus de deux clubs en arrière des boules

et quid de ceux qui partent aux fers sans tee ?

j'avais remarqué que Dubush faisait des essais un peu en dehors et aussi les deux pieds joints...swing doux

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

eglishadow a écrit :
Et ? :roll:
Jacques Prévert Paroles
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

kokoro a écrit :
eglishadow a écrit :
ben ça fait de jolis trous :mrgreen: mieux qu'un swing d'essai

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

eglishadow a écrit :
kokoro a écrit :
eglishadow a écrit :
ben ça fait de jolis trous :mrgreen: mieux qu'un swing d'essai
Ca fait un divot (ou pas) ou une gratte :mrgreen: mais un trou, là il y a un problème.... :lol: :lol: :lol:
Et des grattes il y en a qui en font sur tee et même avec des bois de parcours ou leur driver. :mrgreen:

Mais je ne vois pas le rapport avec l'étiquette.
Jacques Prévert Paroles
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,2

Message par Nalarache »

Je ne vois pas non plus le rapport avec l'étiquette étant donné qu'un tee sur départ au fer n'empêchera pas le divot pour autant.
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Message par Noodles »

Oui mais il y a une différence entre 1 coup = 1 divot par joueur et 1 coup plus 2 coups d'essais = 3 divots par joueur... Ca fait vite un départ labouré !
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Nalarache a écrit :Je ne vois pas non plus le rapport avec l'étiquette étant donné qu'un tee sur départ au fer n'empêchera pas le divot pour autant.
ben si ! :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Boulet
Par Expert
Par Expert
Index : 11,2

Message par Boulet »

eglishadow a écrit :
Nalarache a écrit :Je ne vois pas non plus le rapport avec l'étiquette étant donné qu'un tee sur départ au fer n'empêchera pas le divot pour autant.
ben non...

http://youtu.be/jCfnZwsnw3M
Dernière modification par Boulet le 29 oct. 2014, 14:10, modifié 1 fois.
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Nalarache »

eglishadow a écrit :
OK je m'incline devant cet argumentaire bien ficelé.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Boulet a écrit :
eglishadow a écrit :
ben non...
Pas mieux (ca permet même de faire de beaux divots vu que la balle est parfaitement liée :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

ça dépend les pt'its gars :D
chacun sa méthode , sur links secs... contact propre ! de préférence
mais si vous préférez en faire , faites donc ! :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Nalarache »

Merci eglishadow pour cette "expertise". Mais encore une fois, tu nous étales ta loooooongue expérience sans tenir compte du sujet d'origine, à savoir l'Etiquette.
Boulet
Par Expert
Par Expert
Index : 11,2

Message par Boulet »

Nalarache a écrit :Merci eglishadow pour cette "expertise". Mais encore une fois, tu nous étales ta loooooongue expérience sans tenir compte du sujet d'origine, à savoir l'Etiquette.
Et même en mettant ca dans un contexte purement technique, un coup de fer doit etre compressé par une face de club descendante... donc peu importe le sol... de ttes facons la balle est deja partie quand le club touche le sol...
Bref... je :arrow: remettre mon étiquette à l'endroit...
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Mais non on peut ne pas faire de divot les gars !
Et ouais ça s'appelle un top, parfait pour le jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah j'ai pas bon, ok je sors :arrow:

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Nalarache a écrit :Merci eglishadow pour cette "expertise". Mais encore une fois, tu nous étales ta loooooongue expérience sans tenir compte du sujet d'origine, à savoir l'Etiquette.
je n'ai pas de longuuuueeeee expérience :lol: :lol: :lol: (encore une fois, c'est un avis qui vaut sans doute moins que le tien mais ce n'est pas un étalage mais une liberté d'avis) et ce n'est pas la peine de faire des attaques perso...
chacun fait ce qu'il veut, j'arrive (et ne suis pas le seul) à ne pas prendre de divot sur tee aux fers...voili voilou
à part cela cher Ami, je suis dans le sujet car ce sujet a été évoqué non par moi (question des swings d'essai sur les départs) voir plus haut...avec même un lien pour la règle (voir intervention de Denisl21 plus haut)....donc c'est dans le sujet d'origine CQFD,
on se demandait juste pourquoi swing d'essai interdit parce que divot et divot sur tee au fer: paradoxal non ? :wink:
Dernière modification par eglishadow le 29 oct. 2014, 14:27, modifié 1 fois.

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Corsaire a écrit :Mais non on peut ne pas faire de divot les gars !
Et ouais ça s'appelle un top, parfait pour le jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah j'ai pas bon, ok je sors :arrow:
:lol: :lol: :lol: :lol:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »