Je n'avais pas trop le coeur de poster hier, étant donné la tragédie de Charlie Hebdo mais la vie (tout court, y compris celle du forum) continue et doit continuer.
Comme je l'avais indiqué dans un message précédent, j'avais décidé après mûre réflexion de tenter l'expérience ClubMaking, parce que la curiosité qui nous anime tous a été la plus forte, que j'aime trop le jeu pour jeter l'éponge même si parfois mon swing me désespère.
Il paraît que tout post évoquant le CM a pour vocation de partir en sucette très vite, pour ne pas gâcher l'échange je précise par avance aux détracteurs du CM que je respecte totalement leur conviction (même si je ne la partage pas), que je suis d'accord à 100% sur le fait que plein de joueurs jouent 100 fois mieux que moi avec des séries du commerce.

Etant un laborieux du golf, je n'ai eu ni cette chance ni ce talent, et pourtant, des leçons j'en ai pris.
Cette parenthèse / avertissement étant ouverte et refermée, je vous donne un petit éclairage de la première étape de l'expérience vécue, je le ferai y compris sur le retour une fois que j'aurai les clubs en main pour ceux qui se posent les mêmes questions que moi.
Pour éviter de tourner autour du pot, en toute transparence, j'avais décidé pour plein de raisons de passer par les services de GolfNSwing, donc de SW pour ceux qui suivent. Là encore, la polémique ne m'intéresse pas, si certains veulent se lâcher, merci à eux de le faire sur un fil dédié que nos modos pourront fermer sans vergogne
Comment ça se passe :
on avait pris rv (normal) et je suis venu avec le sac complet. La première séance a été consacrée aux fers, depuis l'analyse de mon swing avec le matériel que je joue depuis un an, puis par des séries de tests consistant à essayer d'identifier ce qui pouvait me convenir. Comme j'ai pris l'habitude de jouer des clubs de longueur constante, mon "cahier des charges" perso était soit d'améliorer les clubs existants soit d'identifier une série me permettant d'être au plus près de cette sensation.
Premier constat : pour faire du CM, il ne faut pas compter ses minutes. Pour ça, SW n'a pas mégoté et on a passé un sacré moment à modifier les règlages, entre têtes, shafts, poids et même grips.
Le truc vraiment chouette, c'est de pouvoir échanger sur ses sensations, corroborées ou infirmées par les chiffres - froids - du flightscope
à chaque itération. Quelquefois, il a fallu revenir en arrière (le swing bouge un peu sur une séance longue) pour être certains qu'on trouvait le bon réglage.
Je ne sais pas combien de balles j'ai pu taper, mais ça m'a fait comme un bon 18T dans le vent

.
A l'arrivée, on a fini par identifier un couple tête / shaft qui était sympa. Sur cette première étape, je limite la série au F6 dont le loft est la limite de ce que j'arrive à toucher correctement et régulièrement.
Le pari aujourd'hui (j'attends avec impatience le verdict terrain), c'est de retrouver les MPH et la distance supplémentaire qui me faisaient défaut. En gros, par rapport à ma série actuelle, un gain de 5-7 MPH, une trajectoire plus satisfaisante pour "tenir" la balle.
Pour ceux qui s'intéressent aux options techniques, ce sera des têtes type cavity back (assez proches en design et sensations de mes têtes actuelles), shaft graphique mais assez "lourd" qui me dérange le moins par rapport aux sensations actuelles. Réglage en TLT (SW me corrigera si je me trompe), grip plus agréable que l'actuel.
voilà pour le premier épisode, la suite dès que j'ai pu en prendre possession et jouer avec

Si c'est concluant, on attaquera les bois.