Mon espace : MBEX27

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Re: Mon espace : MBEX27

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :Oui, en fait le contact terre-balle n'est jamais bon. Mais suivant les terrains, je ne suis même pas sûr que le contact balle-boue soit bon non plus.
C'est ce que je me dis pour me rassurer en tout cas. :mrgreen:
bien loupé ça fait de jolies taches de rousseurs sur la figure! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
MBEX27

Message par MBEX27 »

moi hier, c'était version divot plus ou moins liquide, bien projeté à gauche :lol: :lol:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

eglishadow a écrit :
Gallabru a écrit :Oui, en fait le contact terre-balle n'est jamais bon. Mais suivant les terrains, je ne suis même pas sûr que le contact balle-boue soit bon non plus.
:lol:
Évidemment on ne parle même pas des bas de pantalon.

@MBEX27 : tu ferais pas ext-int toi ? :mrgreen:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :
eglishadow a écrit :
:lol:
Évidemment on ne parle même pas des bas de pantalon.

ben je fais comme je peux ! :mrgreen: tu a sdu remarquer que je ne maîtrisais pas tout :lol:

cela étant pour les bas de pantalon , j'ai vu une bonne idée : des guêtres pour randonneurs que l'on trouve chez D4

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Les guêtres, c'est pas hyper sexy, mais c'est efficace en effet.

edit : la boue sur les pantalons, c'est pas hyper sexy non plus, c'est vrai.
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :...

trois fois rien, juste pour m'entraîner au pull-hook :wink:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :Les guêtres, c'est pas hyper sexy, mais c'est efficace en effet.

suffit de retirer tes pinces à vélo, ça fera plus classe :lol: :lol:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :Les guêtres, c'est pas hyper sexy, mais c'est efficace en effet.

il y en a qui les rentrent dans les chaussettes , c'est encore pire ! :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

eglishadow a écrit : il y en a qui les rentrent dans les chaussettes , c'est encore pire ! :mrgreen:
Ca, ça peut redevenir classe à la limite :
Image
MBEX27

Message par MBEX27 »

dernier petit bilan de l'année, avec l'aide du GameGolf. La fonction "benchmark" est assez intéressante, voici ce qu'elle donne en ce qui me concerne. J'ai pris la comparaison avec le groupe de joueurs qui scorent en moyenne entre 95 et 100, donc meilleurs que moi pour le moment :mrgreen:
Image
le truc qui me frappe c'est que je n'arrive manifestement pas à transformer mon point fort (un bon taux de FIR, qui plus est assez régulier) pour bien scorer. Donc mon jeu "intermédiaire" (notamment les fers) est encore très insuffisant, comme le montre mon score en GIR qui est ridicule. A l'autre extrémité, le putting commence à être correct. Rendez-vous dans un an avec le même graphique pour voir où je serai arrivé :wink: Bon Noël à tous les GTistes.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Je crois qu'à notre niveau, le % de GIR dépend de la présence sur notre parcours habituel de par 3 simples (genre bunker ou OE à sauter mais green accueillant à environ 120m), et de par 4 pas trop longs, dans les 300m. Si là où tu joues les par 3 font 160m (ou 110m avec un petit green) ou même si la philosophie du parcours c'est des petits greens pas trop défendus, c'est déjà plus pareil...
fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,5

Message par fbourgoin »

MBEX27 a écrit :dernier petit bilan de l'année, avec l'aide du GameGolf. La fonction "benchmark" est assez intéressante, voici ce qu'elle donne en ce qui me concerne. J'ai pris la comparaison avec le groupe de joueurs qui scorent en moyenne entre 95 et 100, donc meilleurs que moi pour le moment :mrgreen:
Image
le truc qui me frappe c'est que je n'arrive manifestement pas à transformer mon point fort (un bon taux de FIR, qui plus est assez régulier) pour bien scorer. Donc mon jeu "intermédiaire" (notamment les fers) est encore très insuffisant, comme le montre mon score en GIR qui est ridicule. A l'autre extrémité, le putting commence à être correct. Rendez-vous dans un an avec le même graphique pour voir où je serai arrivé :wink: Bon Noël à tous les GTistes.
J'ai fait le même constat que toi : pour progresser, le point clef est de planter près du mât quand tu es avec un fer court/moyen (disons du Pw au 7).
A force de regarder les vidéos de Crossfield... j'ai compris que le "vrai" golf, il se joue bcp là.
Et j'ai du boulot !!!!!!! ;)
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther
MBEX27

Message par MBEX27 »

vpl a écrit :Je crois qu'à notre niveau, le % de GIR dépend de la présence sur notre parcours habituel de par 3 simples (genre bunker ou OE à sauter mais green accueillant à environ 120m), et de par 4 pas trop longs, dans les 300m. Si là où tu joues les par 3 font 160m (ou 110m avec un petit green) ou même si la philosophie du parcours c'est des petits greens pas trop défendus, c'est déjà plus pareil...
oui, mais sur mon parcours, c'est clairement sur les par 4 que je rame : pas assez de longueur au drive = un attaque de mât souvent au piquet des 135m, voire en-deça, donc à peu-près aucune possibilité de faire GIR (si on ajoute 5-6m depuis l'entrée de green pour le drapeau, ça fait des carry à 135m, et j'ai pas ça en stock :mrgreen: ). L'exception hier : par 4 relativement court (290m depuis les jaunes), drive correct vers 170m, j'ai pu attaquer (F7), un peu de bol avec un bon rebond, j'étais sur le green (le coup n'était pas super bien contacté, balle un peu basse mais bien droite) et j'ai assuré les 2 putts derrière. Mais ça m'arrive une fois tous les 5-6 parcours au mieux. Sur les par 3, c'est encore plus irritant : sauf 1 (qui n'est pas le plus long), j'ai pu les avoir tous au moins une fois en régul, mais avec mon irrégularité avec les F6 et F5, c'est roulette. Trop souvent, je crispe en pensant à la longueur (je sais, l'inverse de ce qu'il faut faire :twisted: ), swing étriqué, et 100 petits mètres au max alors que je devrais pouvoir passer 130-135 quand même.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

MBEX27 a écrit :dernier petit bilan de l'année, avec l'aide du GameGolf. La fonction "benchmark" est assez intéressante, voici ce qu'elle donne en ce qui me concerne. J'ai pris la comparaison avec le groupe de joueurs qui scorent en moyenne entre 95 et 100, donc meilleurs que moi pour le moment :mrgreen:
Image
Si je peux me permettre tu as 2 points faibles :

- tu es court ! Avec quel club mets tu en jeu ? Avoir un bon taux de fir c est bien mais ça ne fait pas une carte. Il est parfois plus simple de prendre le Green du Rough avec un F7-8-9 que pleine piste avec un F5 ou un hybride.

- tu as un mauvais petit jeu / putting :mrgreen: désolé d être si abrupte mais en ne prenant aucun GIR ou quasiment aucun tu ne devrais jamais faire plus de 30 Putts AMHA. Donc ou tu approches mal ou tu puttes mal. Voire les 2.
En Cas de lay up sur ton second coup essaie de te placer safe autour du Green ou pas loin afin d avoir un chip facile a suivre.

Si j étais ton coach je te ferai bosser des h autour du Green et a moins de 50 m histoire que tu deviennes un tueur au petit jeu.

Mais s il existe bien un secteur ou il est possible de rivaliser avec les pros en terme de statistiques c est celui là pour moi. Car, excepté passager :mrgreen: on ne balancera jamais des drives a 280 m et des f6 a 200 m.

Par contre se limiter a 30 Putts par partie est a la portée de tous !

Bon courage !!!

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
MBEX27

Message par MBEX27 »

bubbaguth a écrit :...
Si je peux me permettre tu as 2 points faibles :

- tu es court ! Avec quel club mets tu en jeu ? Avoir un bon taux de fir c est bien mais ça ne fait pas une carte. Il est parfois plus simple de prendre le Green du Rough avec un F7-8-9 que pleine piste avec un F5 ou un hybride.
ben là, je vais pas te contredire, c'est ce que je ne cesse de me répéter :lol: après, mes nombreuses expériences de rough m'ont laissé plus nuancé que toi. Mon problème majeur pour le moment, c'est une très grande irrégularité sur les fers, que ce soit depuis le fairway ou ailleurs
- tu as un mauvais petit jeu / putting :mrgreen: désolé d être si abrupte mais en ne prenant aucun GIR ou quasiment aucun tu ne devrais jamais faire plus de 30 Putts AMHA. Donc ou tu approches mal ou tu puttes mal. Voire les 2.
En Cas de lay up sur ton second coup essaie de te placer safe autour du Green ou pas loin afin d avoir un chip facile a suivre.

Si j étais ton coach je te ferai bosser des h autour du Green et a moins de 50 m histoire que tu deviennes un tueur au petit jeu.
si c'est pour me rappeler que je score en fonction d'un index pas formidable, c'est pas abrupt, c'est réaliste, après il y a la manière de le dire, plus ou moins fine (désolé d'être direct :lol:) sur l'analyse, la mienne est que le putting est plutôt encourageant, tout simplement parce que mon premier putt est rarement à moins de 10m du drapeau, précisément à cause d'un petit jeu pas terrible (qui ne figure pas dans la synthèse de GameGolf, dommage à mon avis).[/quote]
...
Bon courage !!!
je joue au golf 8)
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

Allez je te le fais a 32 :lol: :lol: :lol:

J ai un pote qui est autour des 30, relativement court (drive 180 m les bons jours), a des contacts moyens avec ses fers et qui est satisfait quand il prend 36 Putts :shock:
Personnellement je ne suis pas d accord !

Prendre les Green en régulation est très compliqué pour lui mais il arrive plus ou moins a être en 3 autour du Green. Et là si tu te contentes d approche 2 Putts a chaque fois bah t es double bogey player ;-) ce qui lui arrive ! Parce qu il est incapable de faire un chip au pitch a 10 m et de se mettre pas trop loin.

Donc 36 Putts a 28-30 d index oui je trouve ça trop élevé ;-)

Mais je ne suis peut être pas clair :lol:

En tout cas rien de méchant hein ? ;-)

Ps : moi mon petit jeu me permet de garder mon index et de ne pas remonter a celui qui correspondrait a mon grand jeu :mrgreen:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
MBEX27

Message par MBEX27 »

bubbaguth a écrit :...
Donc 36 Putts a 28-30 d index oui je trouve ça trop élevé ;-)

Mais je ne suis peut être pas clair :lol:

En tout cas rien de méchant hein ? ;-)

Ps : moi mon petit jeu me permet de garder mon index et de ne pas remonter a celui qui correspondrait a mon grand jeu :mrgreen:
en fait, on est d'accord : moins j'en prends, des putts, plus je suis content. Si je dépasse mes stats GameGolf, qui reflètent deux mois sur l'année (avec une météo pas facile et des terrains pas top), mes bons parcours (ceux où j'ai scoré sous les 100, si ça m'est arrivé :mrgreen: ) correspondent en effet à des séquences où même avec mes drives de nain de jardin, deux coups corrects derrière j'ai fait des approches meilleures que récemment. sur un par 5, ça peut faire du bogey :P , sur un 4 un par s'il n'est pas trop long.
cela étant, mon meilleur parcours au putting durant cette période (1,72 putts en moyenne sur les 18T) correspond à une partie où j'ai bien arrosé au grand jeu, avec un max de pénalités :lol: quand je vous dis que le golf est un truc de malade profond :mrgreen:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

Ça c est clair :mrgreen: :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

MBEX27

Message par MBEX27 »

le premier 9T de l'année hier, dans la boue normande :mrgreen: je bricole pas mal mon swing en ce moment, après avoir repris un cours (faut bien y passer :twisted: ). Comme d'hab, les grands classiques : essayer de garder un grip plus faible, meilleure posture, meilleur armement, meilleur "je-ne-sais-plus-quoi-tellement-y-en-a" :lol: . Une séance de practice pour essayer de mémoriser tout ça et je file au 9T. Les 3 premiers tee-shots, sympas, ça part un peu mieux, avec une trajectoire au bois 5 nettement plus séduisante (balle qui monte bien mieux). Au Gamegolf la meilleure m'a fait un carry à 155m (aucune roule avec ce temps). Difficulté : conserver dans le temps ces changements de swing. Au 4ème et 5ème trou, tout-à-coup plus rien :evil: Les fers, difficile avec un terrain qui ne rend aucune sensation (sauf les grattes boueuses). A l'oeil, meilleures trajectoires (plus hautes) mais zéro gain en distance, de toutes façons j'ai prévu de passer au retrofitting pour vérifier mes clubs parce que y a quand même un truc qui cloche. Je trouve mes clubs de plus en plus lourds ou inertes (ou alors c'est déjà l'âge). Bon putting pour des greens d'hivernage (le parcours ferme demain jusqu'en février).
Budystf
Cross Expert
Cross Expert
Index : 17

Message par Budystf »

Bonjour.
Je suis débutant mais retour d’expérience me parait très sympa a suivre surtout avec le game golf.De plus j'aime bien ta façon de nous contais ça.
J'attend la suite....
serie Nike VRS 2.0 Dynalite 105 du 4 au PW
Wedge Cleveland 588 RTX 50°,56°et 60
putter DLL+
Ping crossover 3
Bois 5 SLDR S regular
Driver PING G30
MBEX27

Message par MBEX27 »

Budystf a écrit :Bonjour.
Je suis débutant mais retour d’expérience me parait très sympa a suivre surtout avec le game golf.De plus j'aime bien ta façon de nous contais ça.
J'attend la suite....
merci :)
la suite donc :mrgreen:
hier, dernier 9T avant la fermeture hivernale du parcours. Je passe sous silence le 1 que j'ai joué "en crabe" (comprendre : slice, socket, gratte et balle relevée...).
J'arrive au 2 qui me laisse pantois, pour la raison qui suit :
je joue par habitude (discutable) ce par 4 en attaquant au driver partant du principe que je n'ai pas de longueur et qu'il me faut quand même passer le virage :evil:
Ma meilleure perf à ce jour est un par, heureusement immortalisé grâce à GG : j'avais ce jour-là posé la balle à 177m :oops: plein cadre, ce qui m'avais permis d'enchaîner proprement (B7, approche/putt)
Image
hier, au vu de la cata au trou 1, je range pour une fois le driver et me rabats sur mon B5. voici le résultat, toujours immortalisé par GG :
Image
ça se ressemble beaucoup :lol:
GG me donne pour hier : bois 5 à 167m, soit 10 petits mètres de moins que mon driver... j'en conclus que je l'ai particulièrement bien touché pour une fois (pratiquement pas de roule et température basse). Evidemment, je vais à nouveau me remettre à gamberger sur ma capacité à jouer le driver... Côté positif, cette frappe était totalement jouissive (rien senti et l'impression d'avoir une fusée qui partait).
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

le 2 de st julien, non ?
la différence, c'est qu'hier, tu pars des bleus
CQFD

faudrait qu'on le joue ensemble, c'est aussi mon terrain de jeu ;)
...
et j'aime bien le 1 aussi, c'est le 3 qui me pose pb (entre autres avec 8, 10, 13, 16, 17, 18)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
MBEX27

Message par MBEX27 »

zigrit a écrit :le 2 de st julien, non ?
la différence, c'est qu'hier, tu pars des bleus
CQFD

...
justement, je me pose des questions depuis que j'utilise GG, je ne suis pas absolument certain que les positions de départ soient correctes... j'ai eu des trucs bizarres sur le Bocage et il faudra que vérifie plus finement qu'il traduit bien la réalité. Une fois la balle en jeu, c'est en général correct (hier, j'ai bien retrouvé ma balle bien après la mire).
Le plus important c'est de matérialiser que le driver ne me sert à rien sur ce trou (d'ailleurs, si j'avais une longueur correcte, je serais dans le bunker :mrgreen: ).
Pour Saint-Ju, on pourra se partager une partie à la belle saison (je joue tôt le dimanche matin en général pour concilier passion golfique et déjeuner en famille :wink: ).
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

A vue de nez (aérien) tu dois passer le virage au b5 même en été, non ? Si tu as de meilleures stat de réussite au b5, en effet, pourquoi s'acharner avec le driver ?
Question annexe : pourquoi les balles partent moins loin (au carry) quand il fait froid ? :?:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :A vue de nez (aérien) tu dois passer le virage au b5 même en été, non ? Si tu as de meilleures stat de réussite au b5, en effet, pourquoi s'acharner avec le driver ?
...
sans difficulté (enfin, théoriquement :lol: ). le problème c'est que je dois faire partie des golfeurs qui ont tendance à persévérer dans l'erreur : je jouais ce trou en dépit du bon sens et le GG m'intéresse précisément pour essayer de travailler un peu de stratégie. J'ai identifié ce cas sur d'autres trous où je tape le driver crispé (donc encore plus mal que d'hab) alors qu'un club plus raisonnable donne un résultat identique avec une meilleure probabilité...En fait, je devrais limiter le driver aux 2-3 trous où la piste est vraiment large avec peu de très gros risques et me contenter du B5 sur la majorité des par 4.
Question annexe : pourquoi les balles partent moins loin (au carry) quand il fait froid ? :?:
sans être un spécialiste de balistique, il paraît que les balles sont freinées davantage par l'air plus froid car il est plus dense (ça, c'est scientique), d'où la perte de distance...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Évidemment, le but est de se faire plaisir.
Et sortir la babatte... c'est cool. :mrgreen:

Bon allez, on dit que la distance est proportionnelle à la densité de l'air (hypothèse, j'en sais rien). Donc tu perds presque 9% de distance en hiver froid. Du coup ton b5 fait la même distance que ton driver ? Ensuite, on peut aussi relire mes deux premières lignes...

Sur le fond ça m'intéresse, parce que je me demande si je dois sortir le driver pour voir ou rester au h4.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

MBEX27 a écrit :...
Le plus important c'est de matérialiser que le driver ne me sert à rien sur ce trou (d'ailleurs, si j'avais une longueur correcte, je serais dans le bunker :mrgreen: ).
Pour Saint-Ju, on pourra se partager une partie à la belle saison (je joue tôt le dimanche matin en général pour concilier passion golfique et déjeuner en famille :wink: ).
moi, je drive ce trou, entre la mire et le 135m de droite,
si je suis à gauche, je prends effectivement le bunk, mais souvent, je suis au dessus de l'arbre de droite, y'a la place en n'étant pas trop gourmand (trop à droite), ça laisse 130m pour le centre green que je prend par la droite, le par est assez courant

pour la partie le dimanche matin, pourquoi pas, j'ai plutôt tendance à y jouer le soir en semaine après le changement d'heure, mais on doit pouvoir trouver un jour commun, on étalonnera ton "GG" avec ma montre et je te donnerais qq approches tactique sur certains trous (1, 5, 7, 10, 12, voire 16/17/18)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Budystf
Cross Expert
Cross Expert

Message par Budystf »

Ça l'air vraiment pas mal ce GG.Mais je me pose la question a savoir,c est pas trop ch...t sur le parcours a utiliser?
putter DLL+
Ping crossover 3
Bois 5 SLDR S regular
Driver PING G30
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Honnêtement c'est super simple. Faut juste pas avoir honte de l'utiliser quand tu joues avec un gars bien meilleur que toi avec du matériel hors d'âge et que tu "tagues" des grattes de 30m... 8)
Le seul "bug" constaté c'est qu'il peut arriver qu'en manipulant ses clubs il "tague" tout seul en passant près du boitier. En tout cas pour moi qui le porte à gauche, ça m'arrive...
MBEX27

Message par MBEX27 »

vpl a écrit :Honnêtement c'est super simple. Faut juste pas avoir honte de l'utiliser quand tu joues avec un gars bien meilleur que toi avec du matériel hors d'âge et que tu "tagues" des grattes de 30m... 8)
Le seul "bug" constaté c'est qu'il peut arriver qu'en manipulant ses clubs il "tague" tout seul en passant près du boitier. En tout cas pour moi qui le porte à gauche, ça m'arrive...
je plussoie :mrgreen: côté simplicité, franchement c'est bien foutu. après, il faut trouver ce qui convient le mieux pour la concentration. Perso, au putting, pour éviter la distraction, je putte d'abord et je tague ensuite. Evidemment, taguer son 2ème coup au niveau des rouges, ça craint un peu parfois mais bon, le golf et l'ego, ça fait deux :wink: :lol:
Budystf
Cross Expert
Cross Expert

Message par Budystf »

Je confirme que mon ego depuis deux moi et bien.........il a disparu!
Et puis moi je pars des rouges. :lol:
putter DLL+
Ping crossover 3
Bois 5 SLDR S regular
Driver PING G30
MBEX27

Message par MBEX27 »

Je n'avais pas trop le coeur de poster hier, étant donné la tragédie de Charlie Hebdo mais la vie (tout court, y compris celle du forum) continue et doit continuer.
Comme je l'avais indiqué dans un message précédent, j'avais décidé après mûre réflexion de tenter l'expérience ClubMaking, parce que la curiosité qui nous anime tous a été la plus forte, que j'aime trop le jeu pour jeter l'éponge même si parfois mon swing me désespère.
Il paraît que tout post évoquant le CM a pour vocation de partir en sucette très vite, pour ne pas gâcher l'échange je précise par avance aux détracteurs du CM que je respecte totalement leur conviction (même si je ne la partage pas), que je suis d'accord à 100% sur le fait que plein de joueurs jouent 100 fois mieux que moi avec des séries du commerce. 8) Etant un laborieux du golf, je n'ai eu ni cette chance ni ce talent, et pourtant, des leçons j'en ai pris.
Cette parenthèse / avertissement étant ouverte et refermée, je vous donne un petit éclairage de la première étape de l'expérience vécue, je le ferai y compris sur le retour une fois que j'aurai les clubs en main pour ceux qui se posent les mêmes questions que moi.
Pour éviter de tourner autour du pot, en toute transparence, j'avais décidé pour plein de raisons de passer par les services de GolfNSwing, donc de SW pour ceux qui suivent. Là encore, la polémique ne m'intéresse pas, si certains veulent se lâcher, merci à eux de le faire sur un fil dédié que nos modos pourront fermer sans vergogne :mrgreen:
Comment ça se passe :
on avait pris rv (normal) et je suis venu avec le sac complet. La première séance a été consacrée aux fers, depuis l'analyse de mon swing avec le matériel que je joue depuis un an, puis par des séries de tests consistant à essayer d'identifier ce qui pouvait me convenir. Comme j'ai pris l'habitude de jouer des clubs de longueur constante, mon "cahier des charges" perso était soit d'améliorer les clubs existants soit d'identifier une série me permettant d'être au plus près de cette sensation.
Premier constat : pour faire du CM, il ne faut pas compter ses minutes. Pour ça, SW n'a pas mégoté et on a passé un sacré moment à modifier les règlages, entre têtes, shafts, poids et même grips.
Le truc vraiment chouette, c'est de pouvoir échanger sur ses sensations, corroborées ou infirmées par les chiffres - froids - du flightscope
à chaque itération. Quelquefois, il a fallu revenir en arrière (le swing bouge un peu sur une séance longue) pour être certains qu'on trouvait le bon réglage.
Je ne sais pas combien de balles j'ai pu taper, mais ça m'a fait comme un bon 18T dans le vent :lol: .
A l'arrivée, on a fini par identifier un couple tête / shaft qui était sympa. Sur cette première étape, je limite la série au F6 dont le loft est la limite de ce que j'arrive à toucher correctement et régulièrement.
Le pari aujourd'hui (j'attends avec impatience le verdict terrain), c'est de retrouver les MPH et la distance supplémentaire qui me faisaient défaut. En gros, par rapport à ma série actuelle, un gain de 5-7 MPH, une trajectoire plus satisfaisante pour "tenir" la balle.
Pour ceux qui s'intéressent aux options techniques, ce sera des têtes type cavity back (assez proches en design et sensations de mes têtes actuelles), shaft graphique mais assez "lourd" qui me dérange le moins par rapport aux sensations actuelles. Réglage en TLT (SW me corrigera si je me trompe), grip plus agréable que l'actuel.
voilà pour le premier épisode, la suite dès que j'ai pu en prendre possession et jouer avec :) Si c'est concluant, on attaquera les bois.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Je peux troller, je peux troller, dis, je peux ? Je peux ?

Naaaan, je déconne.
Tu restes avec des shafts de même longueur ou c'est plus standard ?
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :Je peux troller, je peux troller, dis, je peux ? Je peux ?

...
je serais bien tenté de te laisser t'ébrouer, mais la charte du forum, les modos, toussa :mrgreen: :mrgreen:

Naaaan, je déconne.
Tu restes avec des shafts de même longueur ou c'est plus standard ?
en version TLT, ça me laisse des longueurs variables mais la sensation est très proche de celle que j'ai avec les One Iron, ce qui était le but recherché. Les concepts sont finalement assez proches mais le poids total des engins devenait rédhibitoire pour mes capacités physiques.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Ha oui, TLT, j'avions point vu. :oops:
Têtes forgées ? Shaft graphite, j'aime bien. C'est sans doute moins traumatisant pour les articulations en plus. Tu les testes dans 2 mois quand ton parcours rouvre ? P... comment tu vas tenir avec tes clubs neufs sous les yeux ? :lol:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :Ha oui, TLT, j'avions point vu. :oops:
Têtes forgées ? Shaft graphite, j'aime bien. C'est sans doute moins traumatisant pour les articulations en plus. Tu les testes dans 2 mois quand ton parcours rouvre ? P... comment tu vas tenir avec tes clubs neufs sous les yeux ? :lol:
Nan, heureusement, on nous accueille gentiment dans le parcours-frère pendant la fermeture de St Ju (privilège des abonnés :mrgreen: ). Donc, dès que SW a fini de coller, je fonce :mrgreen:
Les têtes, c'est celles-là http://wishongolf.com/designs/iron-sets/new-771csi/
Dernière modification par MBEX27 le 04 févr. 2015, 20:25, modifié 2 fois.
Budystf
Cross Expert
Cross Expert

Message par Budystf »

Je n ais pas vu si sur le radar tu avais gagné en vitesse et en distance?Ce qui était ton but?
putter DLL+
Ping crossover 3
Bois 5 SLDR S regular
Driver PING G30
MBEX27

Message par MBEX27 »

Budystf a écrit :Je n ais pas vu si sur le radar tu avais gagné en vitesse et en distance?Ce qui était ton but?
si, c'est le principe de l'optimisation recherchée. En gros, à partir de mon swing, en faisant varier les configurations, le gain "espéré" est de l'ordre de 5 à 7 mph, ce qui est bon à prendre (après on bute quand même sur ses propres contraintes biomécaniques - perso je fais de l'arthrose au niveau des cervicales depuis que j'ai 30 ans :x ). En carry, ça me donne avec la configuration retenue entre 125 et 130 m de carry au F6 (le meilleur coup à 140m je crois, mais les valeurs extrêmes ne sont pas significatives). Maintenant, reste à voir ce que ça donnera avec les balles sur le parcours :wink: :mrgreen:
MBEX27

Message par MBEX27 »

un petit retour / bilan de début de saison avec une comparaison de profil de swing enregistré en début d'année dernière et tout récemment, à partir du 3bays GSA que j'utilise de temps en temps à l'entraînement.
La vue de face semble indiquer que j'ai bien progressé sur l'amplitude (afin, quand le swing fonctionne, cad pas encore très régulièrement :oops: ).
Image
la vue latérale me donne par ailleurs des éléments intéressants, en ce sens que je parviens petit-à-petit à corriger mon gros défaut qui était un déclenchement "over the top" avec un chemin extérieur et qui est désormais square ou intérieur
Image
le gain en vitesse de balle n'est pas phénoménal, mais si j'arrive à le convertir ailleurs qu'au practice, je prends.
Visuellement, les trajectoires récentes sont plus satisfaisantes (j'utilise l'engin de préférence sur balles réelles, même si en théorie on peut swinguer à blanc).
Reste à trouver la formule magique pour éviter le retour à l'affreux swing de droite et, là, j'ai encore du pain sur la planche. Samedi dernier, c'était caricatural : 95% de nouveau swing au practice, à peu-près zéro quand je me suis pointé sur le parcours. Il paraît que c'est normal et qu'il me faudra encore plusieurs mois pour évacuer l'ancien geste... :mrgreen:
Ce que je trouve intéressant, c'est que l'instrument me permet de visualiser plus facilement ce que le pro m'avait dit au printemps quand j'ai refait un stage. Si seulement ces petits outils avaient existé quand j'étais étudiant... :roll:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

je n'ai jamais eu cet outil et je ne parle même pas des choix en clubs shaft etc.. quand j'ai commencé , mais ça a l'air sympa !
Si tu te sens bien et que tu arrives à progresser dans le sens de ce que tu veux après analyse, c'est super...
bravo en tout cas
moi ça me scotche ces petits outils ! c'est pas mal du tout :D

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
MBEX27

Message par MBEX27 »

eglishadow a écrit :je n'ai jamais eu cet outil et je ne parle même pas des choix en clubs shaft etc.. quand j'ai commencé , mais ça a l'air sympa !
Si tu te sens bien et que tu arrives à progresser dans le sens de ce que tu veux après analyse, c'est super...
bravo en tout cas
moi ça me scotche ces petits outils ! c'est pas mal du tout :D
en fait, sur mon expérience, il ne faut pas essayer de suivre l'évolution sur 1 séance, ça n'offre aucun intérêt. Par contre, j'essaie de faire un point mettons toutes les 2-3 séances, histoire de vérifier que je reste en ligne avec les recommandations du pro. Là, j'ai mis sur un an l'avant/après. Bien sûr, des esprits chagrins (mais il n'y en a pas sur GT :mrgreen: ) me dirons que ça n'a pas d'intérêt si mon niveau de jeu ne s'améliore pas. D'où mon objectif de ce début d'année : passer ce joli swing de tapis à l'herbe...
MBEX27

Message par MBEX27 »

MBEX27 a écrit :
Gallabru a écrit :Ha oui, TLT, j'avions point vu. :oops:
Nan, heureusement, on nous accueille gentiment dans le parcours-frère pendant la fermeture de St Ju (privilège des abonnés :mrgreen: ). Donc, dès que SW a fini de coller, je fonce :mrgreen:
Les têtes, c'est celles-là http://wishongolf.com/designs/iron-sets/new-771csi/
petit UP; la colle a fini par sécher :lol: donc je devrais pouvoir récupérer les engins fin de semaine et aller tester tout ça au practice ce we (je n'ose pas dire sur le parcours, vu la météo normande en ce moment). Je ferai un petit retour, mettez la bière au frais et prévoyez les maxi-packs de caouètes :mrgreen: :wink:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Bon, cette fois ça y est. Livraison aujourd'hui de la série préparée chez G&S.
Ca donne :
F6 - AW en TW 771 CSI, shaft S2S Red en flex R
Wedge TW HM en 57°
Début des opérations sur le terrain dès demain au practice et j'espère sur le parcours.
On pourra pas dire que je n'aurai pas tout essayé :mrgreen: Si ça ne marche pas, promis, je passe sur des shafts hickory :lol:
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

N'oublie pas de faire 80% de sockets et de venir nous raconter ça ! 8)
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Tu peux commencer à changer ta signature...

... ou pas. :mrgreen: :lol:

Sur gamegolf, si tu changes de club, ça réinitialise tes stats ? Ça continue ? Ça fait un dossier parallèle ?
MBEX27

Message par MBEX27 »

vpl a écrit :N'oublie pas de faire 80% de sockets et de venir nous raconter ça ! 8)
sûr, je vais battre le record de "SIR" : sockets in regulation (ou plus exactement shanks in regulation :lol: :lol: )
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :Tu peux commencer à changer ta signature...

... ou pas. :mrgreen: :lol:

Sur gamegolf, si tu changes de club, ça réinitialise tes stats ? Ça continue ? Ça fait un dossier parallèle ?
verdict dimanche soir pour la signature :wink: pour GG, 2 options : soit j'annule les "tags" des anciens fers et je perds les stats précédentes (je repars à zéro), soit j'édite simplement les tags et les stats seront mélangées. J'hésite encore :mrgreen:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Hello :)
Premier retour d'expérience sur ma nouvelle série concoctée chez G&S. Essai cet après-midi par temps très frais (4°C) sur un terrain heureusement assez ferme après une séance de practice classique (wedges, fer 8). Les sensations sont cohérentes avec celles de la séance au Flighscope avec une plutôt bonne surprise au F6 (un bon 130m quand je l'ai touché proprement, le F/S donnait au mieux 140m avec un étalonnage de température "normale"). Comme on s'est arrêté à ce club pour la série, ça me donne enfin un club à jouer au piquet :mrgreen: Globalement, je retrouve bien avec le TLT l'agrément des One Iron côté posture mais sans le handicap du poids du club. Le shaft graphique est suffisamment lourd pour ne pas me sentir trop déboussolé par rapport aux shafts acier de la série précédente. Donc au premier abord, plutôt une réussite (à confirmer sur d'autres séances) :mrgreen:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Cool. 8)
Il manque le baptême du feu maintenant...
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :Cool. 8)
Il manque le baptême du feu maintenant...
en compète :wink: :mrgreen: ?
ça va viendre, bientôt (enfin, avec quelques degrés de plus, parce que là ça pince quand même).
Je suis retourné cet am, juste pour continuer à me familiariser, 2x9 Trous.
Les sensations sont toujours agréables, avec une bonne sensation d'avoir un club bien positionné dans l'espace.
L'exploit du jour pour moi sur ce par 3 en descente (ça aide :mrgreen: ), où je ramais avant au F5 (souvent forcé).
Je corrige l'estimation flatteuse de GameGolf de quelques mètres car je n'étais pas au fond de l'aire de départ (mettons 6-7m de mpins qu'annoncé). Le point de chute est correct, soit environ 145m avec une petite roule. Ben, ça fait du bien au moral.
Image
Globalement, j'ai encore du mal à étalonner (j'ai mis des coups trop long avec l'AW et trop courts aux fers 8 et 9), ça viendra petit-à-petit.
J'ai sorti les rounds des stats GameGolf, greens tout juste rouverts et sablés à mort, + arrosage copieux au bois 5. Mais gros plaisir avec ce matos, donc un bon point pour SW :D
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »