Passage des I20 aux AP2, Oups !!!

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 4,8

Passage des I20 aux AP2, Oups !!!

Message par Adamscott27 »

Bonjour à tous,
Petite explication pour planter le décors
Etant en cours d'évolution de matériel, j'ai eu une envie de changer mes I20 qui étaient montés avec des shafts KBS Tour regular.
Mon swing était bien calé, et mon Handicap est descendu en partie grâce à eux.

Malgré cela, je les trouvais un peu lourd avec shaft de 110g, aucun problème jusqu'au 7, mais avec les cannes plus longues, cela devenait compliqué, surtout les jours où ma vélocité etait moindre.

Donc je décide de changer pour trouver une série plus légère.
Je passe en boutique et commence mon fitting, le choix d'un shaft plus léger semble une bonne option, vitesse sur machine à 85 miles environ, donc pas énorme, mais ma force n'est pas la puissance mais la régularité.

Depuis longtemps, je kiff les AP2, donc on concentre nos efforts sur cette serie qui pour moi semblait tres similaire en terme de tolérance avec les I20, après test nous validons avec shaft Nippon 105

Je passe les récupérer le sourire jusqu'aux oreilles, ils sont top au niveau look

Je vais direct au practice, près quelques balles, je me rend compte qu'il faut vraiment centrer la balle, et surtout j'ai le sentiment d'avoir du mal à accélérer le club et cela se ressent immédiatement, choix du shaft par forcement pertinent, encore trop lourd je pense.
Et surtout,10 mètres de perdu par rapport à mes I20, qu'est ce qui se passe !!!
Là ça devient moins drôle déjà, et ce n'est que le début.
Mon pire cauchemar refait surface, je commence à faire des sockets, 1, 2, 3 et au total un vingtaine de suite, je ne sais plus où j'habite mon swing s'est désintégré à la vitesse de la lumière.

Habituellement, je recadre avec des coups d'hybride ce que je fais, les balles decolent nickel, je reprend un fer, et hop de nouveau des sockets.
Je passe le week end comme ca la tete en vrac Je retourne direct au golf ce matin, practice, et hop des sockets en veux tu en voilà.

On y va pour 18 trous, les sockets, j'en fais uniquement sur tapis, jamais sur parcours, et au trou 6 sockets à l'equerre avec fer 7, je me retrouve sur le trou à côté, le drame.
Plus aucune balle sortie correctement du club jusqu'à la fin et je rentre chez moi.

Désole un peu long, mails il fallait planter le décors.
Maintenant j'ai plusieurs choix, je peux remplacer ses clubs sous 21 jours sans contrainte, donc je peux rester sur du AP2 et commander les shafts 95 grammes qui seront beaucoup plus adaptés en terme de poids en espérant que cela simplifiera mon swing.

Je peux aussi faire le constat que je n'ai peut être pas le niveau pour les jouer et que je me suis vu trop beau
Dans ce cas, il faudrait peut être m'orienter vers autre chose de plus tolérant type AP1 ou revenir sur du I25.

Quoi qu'il en soit, j'ai RDV avec mon pro vendredi pour essayer de régler cette histoire de sockets qui me suit depuis des années, mais que j'ai souvent réglé seul, sauf que dans le cas présent, je ne vois plus d'issue.

Voilà si vous avez des idées, je suis preneur
Driver Callaway Epic shaft Speeder 65 EVO Stiff
Bois 5 Epic shaft Hazardus 65g reg
Fee 4 Utility Sixon U65 reg
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
Putter Bettinardi Signature
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Re: Passage des I20 aux AP2, Oups !!!

Message par Draidenk »

Salut Bab,

Tu jours certes pas mal, je t'ai vu à l'oeuvre c'est quand même très propre. Néanmoins, comme tout joueur amateur il y a encore quelques imperfections. Alors pourquoi vouloir t'embêter avec des clubs qui ne pardonnent rien ou presque ?
Il y a sur le marché pleins de clubs tolérants, performants et au look sympa alors pourquoi chercher la difficulté (le jeu en lui même l'est déjà bien assez ).
Après tu as la case clubs sur mesure qui est je pense une bonne option.

A+
Julien
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Pour moi :wink: ; I 25 avec un KBS 90 ou plus récents avec un poids max de 95 G

La nouvelle gamme KBS est excellente .

l' AP 2 est plus difficile que la I 20 et 25 pas photo .
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

J'ai exactement les mêmes clubs (tête et shaft). Je n'ai ni ton niveau, ni ton âge :mrgreen: l'adaptation aux AP2 a été très rapide et après avoir eu plusieurs séries c'est la première que je n'ai pas envie de changer au bout d'un an de bons et loyaux services. Ce n'est pas la série la plus tolérante mais elle l'est plus que beaucoup y compris sur les longs fers.
Je pense que c'est juste pour toi un mauvais passage et qu'il n'y a aucune raison que çà dure plus de 2 ou 3 séances. Bonne idée de recaler tout çà avec ton pro et çà ne devrait rapidement être qu'un mauvais souvenir. Amuses toi bien avec tes nouveaux clubs. :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

pat_1100 a écrit :Pour moi :wink: ; I 25 avec un KBS 90 ou plus récents avec un poids max de 95 G

La nouvelle gamme KBS est excellente .

l' AP 2 est plus difficile que la I 20 et 25 pas photo .
effectivement peut être shaft plus léger. J'avais hésité longtemps pour ma part... les AP2 ancienne génération n'étaient pas tolérant ...c'est différent de mon point de vue avec les 714 qui ne me semblent pas moins tolérant que I2O et 25.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues »

Ben mon pauvre, ça doit pas être drôle.
T'étais pas un peu tendu la première fois que tu les as amenés au practice ? Doute, perte de distance, du coup socket puis re-socket, puis cercle infernal de la socket ?
comme si le premier coup avec tes nouveaux clubs allait conditionner tous les prochains...
Je me dis que cela doit être plus psychologique qu'autre chose vu ton niveau enfin je te le souhaite.
Je pense que ton passage pro vendredi va être d'une grande utilité pour ta décision finale.
Le fait de pouvoir rendre tes clubs sous 21 jours, c'est bien cool.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Faut pas deconner a 6 d index tu dois pouvoir taper un shot correct avec un 7i ap2 !
Garde ton matos il n y est pour rien dans tes malheurs.
Par contre bonne idee que de refixer tres vite les choses avec un pro.

Bon courage !!

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

bubbaguth a écrit :Faut pas deconner a 6 d index tu dois pouvoir taper un shot correct avec un 7i ap2 !
Garde ton matos il n y est pour rien dans tes malheurs.
Par contre bonne idee que de refixer tres vite les choses avec un pro.

Bon courage !!
100% d'accord avec Bubba !

Tu vas voir le pro et tu expliques : "Je viens de changer de série, mais j'ai perdu confiance, je mets pas un shot avec, tu peux me remettre dans les rails ?"

Normalement c'est réglé...
Accessoirement, si ta force c'est la régularité, ça sous entend un bon centrage et les AP2 c'est pas des lames loin de là !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

J'ai pas de conseils techniques, mais des sockets, pour moi, c'est pas un problème de tolérance des têtes.
J'en fais très bien avec des G25. :wink:
Je ne dis pas que ces clubs te sont adaptés, mais juste que les crises de sockets n'en sont pas le symptôme à mon avis. Les mauvais coups qui suivent sont alors une conséquence du manque de confiance lié aux sockets (et j'ai pas pris ça dans 'Psychologie magazine' :mrgreen: ).
Un peu de persévérance, tu as 21 jours pour affiner et vérifier ça avec ton pro. Vu ton niveau y a pas de raison que tu n'arrives absolument pas à jouer ces clubs.
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,5

Message par jm92 »

As-tu essayé les 950 au lieu des 1050 ? En effet il n'y a pas une différence énorme avec le poids des KBS (106g vs 110g).
Les 950 sont connus pour être assez facile et performants et s'adapter à une large catégorie de joueurs, les 1050 déjà un peu plus difficiles.
La perte de distance pourrait être liée à ça.
Si tu veux gagner du poids par rapport au 110g il faut directement passer au 90 pour une vraie différence.
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert

Merci pour vos retours, cela remet un peu le cerveau dans le bon sens.

Je vais essayer la positive attitude et persévérer jusqu'à vendredi, ensuite on fera le point avec mon Pro. :wink:
J'ai vraiment été couillon de ne pas les prendre avec un shaft de 95g direct, car si je change et ce sera sûrement le cas, je devrais tomber juste car je ne pourrais les changer qu' une fois
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
lilian31
Index : 13,9

Message par lilian31 »

Salut,
Je me permets d'apporter mon avis. je suis passé aux AP2 il y a 15 jours, après 4 ans passés à jouer avec des clubs relativement "lourds" (shaft de 115g).
Je suis donc parti sur des AP2 avec des shafts légers (XP95) et c'est franchement que du bonheur. Ces fers me conviennent parfaitement, j'ai gagné en régularité et en tolérance.
Tout cela pour dire que, vu ton hadicap (dont je suis trèèèès loin), ce qu'il t'arrive en ce moment ne peut être que psychologique.
Un tour chez un pro, ou une explication de ta crise de sockets (généralement une épaule droite trop présente) et tout rentrera dans l'ordre!
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,5

Message par jm92 »

Il y a aujourd'hui beaucoup de choix dans les shafts autour de 90 g chez Dynamic Gold, KBS, Nippon shaft... Trajectoire haute ou basse, etc.
Concernant les socquettes, deux possibilités : tu te tiens trop près de la balle, ou tu swingue trop avec les bras.
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Il y a quelques mois, je suis passé d'AP2 710 sur PX 5.5 à des MP15 sur PX 6.0

Les shafts sont pas très différents, juste un peu plus rigides.
La tête, peut-être plus petite, je ne sais pas trop mais il n'y a pas un monde entre les deux têtes.

Et pourtant, les 2/3 premières parties étaient catastrophiques, quelques sockets, des pointes etc...
Je pense que lorsqu'on est habitué à jouer des clubs depuis très longtemps, un simple changement mérite un léger temps d'adaptation.

Prends un peu de temps et refait un point avec plus de recul.

Clem
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

ap2 au placard pour moi. même constat que toi, tolérance aigue, perte de distance...

ça reste des clubs de bons joueurs en fait. il nous faut encore progresser.
c'est facile à s'en rendre compte quand on a gardé son ancienne série tolérante.
MBEX27

Message par MBEX27 »

à lire ton post, je me dis que dès fois, le swing, c'est comme l'informatique : quand tout ronronne (enfin, façon de parler), on oublie le vieil adage : "ça marche? on touche à rien !". Mais non, un jour ou l'autre on se laisse aller à passer à MacmachinTigredepapier V10 et, là, les yeux pour pleurer. Je compatis sans avoir de solution, vu ton niveau, c'est pas moi qui vais te dire quoi faire. Je vois souvent écrit que la socket peut être un truc de très bon joueur : tu étais peut-être super réglé au millimètre et d'avoir changé un paramètre, les lois de la physique font dévier un chouia ta trajectoire et c'est la m... :roll: M'enfin, avant de remonter à 20 d'index, ça devrait se tasser, quoi :mrgreen:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Bubble a écrit :ap2 au placard pour moi. même constat que toi, tolérance aigue, perte de distance...

ça reste des clubs de bons joueurs en fait. il nous faut encore progresser.
c'est facile à s'en rendre compte quand on a gardé son ancienne série tolérante.
je ne pense pas que l'on puisse généraliser ainsi, vous êtes avec des index à 6 donc on s'approche quand même des bons joueurs même si pour moi les vrais bons sont vers 5. Je n'en suis pas là et me classe dans les moyens...j'ai gardé une des mes anciennes série réputée plus tolérante que les AP2 (je parle des 714 et pas des séries antérieures) : AP1 712 sur shaft graphite d'origine. A une période où je n'étais pas en swing j'ai voulu revenir aux AP1. çà n'a eu aucun effet vu que c'était un problème de swing.
un index 6 qui n'arrive pas à jouer des AP2 ce n'est pas le problème de la tête de club, c'est ou la tête du joueur, ou le swing (socket = peut être un peu trop très de la balle ce qui ne posait pas de problème avec les anciens clubs), ou le shaft. Dans le dernier cas le XP95 cité par ailleurs est très agréable sur les AP2.
Dans tous les cas le passage par le pro devrait régler le problème rapidement
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,5

Message par fbourgoin »

Bon j'ai été sensible à ce post car j'attends mes AP2 d'un jour à l'autre... et je suis loin d'avoir ton niveau de jeu.

Pour ton problème de distance en tout cas, j'ai vérifié et il y a 2° d'écart entre les I20 et le AP2, ce qui peut être une explication directe.
Fer 8 I20 : 37°
Fer 8 AP2 : 39°
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

sont peut etre beaux les AP2 mais je suis descendu au fond du trou avec ces clubs.... :?

j'ai fais le chemin inverse : AP2 => I20 et ça va nettement mieux
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

AP2 powwwwaaaaaa :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

Leni a écrit :AP2 powwwwaaaaaa :mrgreen:
de toute façon t'es pas objectif ! :lol:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert

Merci à tous pour vos retours, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mon Ipad refuse l'appli du forum.

Depuis lundi, rien n'a progressé, de nouveau du practise aujourd'hui car je ne vais pas lacher.
Un des Pro du club me dit, sockets = les mains qui s'éloignent du corps à la descente, force toi à la garder prêt de la jambe avant et le club reviendra dans le plan.

J'essaye, et les premières balles sortent du clubs, je me dis, ca y est, et 3 balles plus tard idem.
j'ai faillit en fracasser un sur le tapis de colère !!!!
Un pote qui est fitteur m'appelle et son diagnostic est que c'est évidemment dans la tête, mais ce n'est pas venu tout seul.
Mes anciens clubs étaient réglés neutre au niveau du swing weight alors que ceux là sont D2, donc poids en tête.
C'est pour cela que je les trouve très lourd alors que le shaft est plus léger.
Un vrai paradoxe qui m'empèche de swinguer naturel et donc me force à sortir du plan de swing.

J-1 pour voir mon Pro, il a pas l'air inquiet, c'est bien le seul.
Ce week end, deux jours de stage d'équipe en vue des championnats de France, je vais avoir l'air malin :?
SI ca ne marche pas, je repasse direct à des I25 avec shaft CFS de série ou KBS 90.

Je vous ferais un retour asap
encore merci et bon golf à tous, j'imagine que cela doit être sympa de compresser la balle en draw !!!!
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,7

Message par roro69 »

Salut à tous !
Je suis toujours un peu surpris quand je vois des messages de type "Wouaaah, les AP2 c'est injouable t'es fou ! (off : va plutôt chez mizuno)" : avec mon index pourri c'est ce que je joue, les 712, sur shaft Nippon 950 stiff, et honnetement ce n'est pas si difficile que ça. Sur ces shafts ça en fait des clubs légers, bien équilibrés (un peu de poids en tête, mais rien à voir avec ce que j'avais avant).
Alors effectivement en frappe décentrée on perd 10m et du haut de mes 26.4 j'ai un peu du mal avec le fer 4 (remplacé par un H4) , mais sur le reste ça fait tranquillement ses 160m au F5 entre mai et septembre par temps clair, c'est hyper précis et les sensations sont franchement fabuleuses.
Ce qui m'a motivé à passer la dessus sont :
- J'adore cette marque ;
- les lofts "normaux" avec un PW à 47° et un F4 à 24° et pas un F9 avec une ouverture de F5 ;
- Une longueur de shaft "normale" ou la tête n'est pas à 3m de mes mains.

J'ai pu jouer ses derniers temps avec des clubs "plus faciles" loués (Callaway RAZR-je ne sais pas quoi et shaft de la marque, Mizuno JPX 800 et 850 sur respectivement Nippon 1050 R et KBS tour R 90), et j'ai été surpris par le manque complet de retour d'info et des longueurs équivalentes (à +5m près) à ce que je joue malgré des specs sensiblement différentes pour des resultats de parcours dans mon handicap. Je me dis donc que mes AP2 ne sont pas forcément la cause de mes gros ratés.

Alors une petite question : Qu'est ce qui fait que tout les monde, et notamment des très bons joueurs, les trouve si compliqués que ça ?

Merci !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

C est parce qu a <10 de hcp les shots ratés, un peu décentrés, accrochés, pointés, talonnés comptent davantage qu a 26 ;-)
Je suis en fait partisan des lames vers 30 d index. Ça ne pénalise aucunement la progression et ça permet de faire la connerie avant d être sous les 18 ou les coups commencent à compter !

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

bubbaguth a écrit :C est parce qu a <10 de hcp les shots ratés, un peu décentrés, accrochés, pointés, talonnés comptent davantage qu a 26 ;-)
Je suis en fait partisan des lames vers 30 d index. Ça ne pénalise aucunement la progression et ça permet de faire la connerie avant d être sous les 18 ou les coups commencent à compter !

:lol: :lol: Le coup de fer 5 en pointe qui part bas en push avant de revenir 20m à gauche de la cible, ça pique grave ! :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

roro69 a écrit :Alors une petite question : Qu'est ce qui fait que tout les monde, et notamment des très bons joueurs, les trouve si compliqués que ça ?

Merci !
C'est juste une question de choix et/ou de priorité.
Pour les joueurs "touristes" qui ne font pas une fixette sur l'index, qui ne prennent aucun ou peu de cours, ne travaillent jamais leur swing ou leur jeu, le rapport de mauvais coups dus à leur swing ou à leurs clubs n'est pas très significatif et ils s'en moquent un peu.
Pour les joueurs plus compétiteurs qui veulent scorer à tout prix et qui n'ont pas toujours un swing très abouti le choix de clubs tolérants limite l'impact de leurs coups décentrés ou d'un chemin de club irrégulier.
En fait ça touche surtout les joueurs présents sur les forums, les autres s'en moquent un peu et jouent juste au golf. :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par roro69 »

bubbaguth a écrit :C est parce qu a <10 de hcp les shots ratés, un peu décentrés, accrochés, pointés, talonnés comptent davantage qu a 26 ;-)
Ha ouaiii ! Bien vu ! C'est vrai que quand je perd 10m je m'en fout un peu...

En fait les lames ne sont pas du tout faites pour les bon joueurs finalement... :mrgreen: J'imagine le gars scratch : " 'Tain, faut que je revende mes MB pour des AP1 maintenant..." :lol:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

A l occaz traine tes guêtres sur un GP et tu t apercevras que la plupart des joueurs ont des CB dans leurs sacs.
Même sur le tour où les joueurs peuvent taper n importe quelle lame bcp jouent des Ap2 ou assimilés (surtout sur les longues Cannes il est vrai ;-)).
Excepté Tiger ils ne sont pas légions amha a avoir 3-pw full blade !

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

ben- a écrit :

:lol: :lol: Le coup de fer 5 en pointe qui part bas en push avant de revenir 20m à gauche de la cible, ça pique grave ! :mrgreen:
Le pull pointé en ce qui me concerne :mrgreen:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,4

Message par Homard »

petite question debile:
pk ne pas essayer les ap2 avec shaft graphite ?
homard
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert

Bonsoir à tous,
Retour après ma séance avec mon Pro, c'est vraiment un sport de taré le golf !!!!

La séance débute par un état des lieux de mon swing,
Je tape queques balles, et il me dit : bon c'est quand que tu vas tourner tes épaules ????
Pas de rotation, pas de finish, l'epaule droite ne termine pas vers la cible et le club finit trop a l'exterieur et donc sort du plan, la socket est obligatoire.
Il recale un peu ma posture, les jambes moins flechies et le haut du corp plus sur la balle pour favoriser le passage des bras

Du coup, on focalise l'heure sur ce point en essayant de swinger avec un max de relâchement au profit de la rotation.
toutes les balles ne sont pas top, il y a encore quelques sockets, mais au moins ça part, ouf....

Maintenant, concernant les AP2, je retourne direct au magasin avec la volonté de les changer pour un modèle plus simple.
On discute avec le fitteur, il me dit ok on va essayer les I25 avec shaft CFS monte d'origine.
Premières balles sur le tapis et ca part direct, je confirme, ils sont plus faciles que les AP2 c'est une certitude.
Le shaft fait 99g, mais au delà de ca, c'est le poids général du club qui est plus léger, donc plus simple à manier pour une joueur comme moi qui à une vitesse de swing de 80 miles environ.

Le fitteur me dit, sort tes AP2 que l'on compare parce que pour lui, le choix était bon.
Les premières balles sont pas mal, et ensuite j'ai envoyé des scudes en pagaille !!!!
Idem avec les I25 mais le contact était moins sympa et le smash factor moins bon.
Quelle prise de tête, pour lui la rotation etait vraiment la source du Pbme et surtout avec les températures basses en ce moment, le dos est plus raide et la souplesse au placard.
Du coup je suis reparti avec mes clubs, il me laisse 15 jours et si je veux changer on passera au I25.
Franchement, supeŕ sympa.

On peut donc dire que la socket ne vient pas du club mais du swing sauf qu'avec des clubs moins tolérants, elles arrivent beaucoup plus vite
Et les AP2 sont moins tolérants que les I25, mais le retour d'info est plus top
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Adamscott27 a écrit :Bonsoir à tous,
Retour après ma séance avec mon Pro, c'est vraiment un sport de taré le golf !!!!
tu ne la savais pas encore ? :lol: çà fait combien de temps que tu joues ?
sinon te voici persuadé que c'était une petite crise de swing passagère et que tu peux jouer une tête AP2...
puisque ton fitteur à l'air d'être au top sur la SAV pourquoi ne pas revoir avec lui la question d'un shaft plu léger ?
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert

roro69 a écrit :Salut à tous !
Je suis toujours un peu surpris quand je vois des messages de type "Wouaaah, les AP2 c'est injouable t'es fou ! (off : va plutôt chez mizuno)" : avec mon index pourri c'est ce que je joue, les 712, sur shaft Nippon 950 stiff, et honnetement ce n'est pas si difficile que ça. Sur ces shafts ça en fait des clubs légers, bien équilibrés (un peu de poids en tête, mais rien à voir avec ce que j'avais avant).
Alors effectivement en frappe décentrée on perd 10m et du haut de mes 26.4 j'ai un peu du mal avec le fer 4 (remplacé par un H4) , mais sur le reste ça fait tranquillement ses 160m au F5 entre mai et septembre par temps clair, c'est hyper précis et les sensations sont franchement fabuleuses.
Ce qui m'a motivé à passer la dessus sont :
- J'adore cette marque ;
- les lofts "normaux" avec un PW à 47° et un F4 à 24° et pas un F9 avec une ouverture de F5 ;
- Une longueur de shaft "normale" ou la tête n'est pas à 3m de mes mains.

J'ai pu jouer ses derniers temps avec des clubs "plus faciles" loués (Callaway RAZR-je ne sais pas quoi et shaft de la marque, Mizuno JPX 800 et 850 sur respectivement Nippon 1050 R et KBS tour R 90), et j'ai été surpris par le manque complet de retour d'info et des longueurs équivalentes (à +5m près) à ce que je joue malgré des specs sensiblement différentes pour des resultats de parcours dans mon handicap. Je me dis donc que mes AP2 ne sont pas forcément la cause de mes gros ratés.

Alors une petite question : Qu'est ce qui fait que tout les monde, et notamment des très bons joueurs, les trouve si compliqués que ça ?

Merci !
Concernant le faite que bcp de joueurs les trouve difficiles, c'est à mon sens qu'il y a peut d'offset donc moins de tolérance.
Je peux t'assurer que les I25 que j'ai tapé aujour'hui sont vraiment bcp plus simples
Ça part, mais avec deux balles centrées de façons identiques, avec les AP2 c'est du pur bonheur.
Malgré cela, si je sens que les AP2 pourraient ne serait ce qu'une fois me ce coûter des coups, je changerais sans hésiter même si je perds un peu de fillling à l'impact.
Pour moi, le scoring passe avant l'aspect fun car comme dit plus haut, à 7 d'index, on a peu de marge.
Et attention, les I25 sont des supes clubs, sinon les joueurs du tour ne joueraient pas avec :D
En tous cas c'est mon deuxième choix San hesiter
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

c'est clair que dans le sac des bons joueurs on voit beaucoup de i25 mais aussi AP2 et 825 pro...ou leurs prédécesseurs
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert

Bonsoir à tous,

Retour après un week end stage d'equipe et donc 100% golf.

J'ai progressé dans mon approche avec un paradoxe absolu.
Beaucoup de temps passe au fitting en présence du pro de l'equipe.
Pas mal de réglages de swing, ce que je peux dire, c'est que je pense avoir trouvé la bonne carburation au practice.
Je les tape nickel, certaines peuvent être très moyennes, surtout en terme de direction, mais vu ce que je tapais en début de semaine, c'est le jour et la nuit. Et ça part tres fort du club.

Ok, c'est bien sauf que lors des deux parcours de samedi et dimanche, ça été une catastrophe absolue.
Aucun coup de fer durant les deux jours, sockets à 100%, du grande n'importe quoi et un stress associé à un manque de plaisir absolu.
Comment analyser cela, c'est tres compliqué car j'ai fait du practice sur tapis mais aussi sur herbe afin de gagner en confiance, je partais gonflé à bloc, et dès le première shot, le swing se grippe, Je tourne autant qu'une armoire normande !!!!

J'analyse cela comme un blocage sur cette série que j'adore lorsque je tape nickel, tellement frustré que cela s'etendais au jeux de bois/driver, du coup plus de joueur aux commandes.
T'es déçu mais impossible laisser eń l'etat, les échéances arrivent, je pense quel cela aussi joue sur la situation.
Demain je vais capituler et passer au I25.
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par roro69 »

Aïe... Bien déçu pour toi... Tu dois nous faire un petit blocage mental augmenté par de nouvelles sensations (visuelle et poids je pense) pas encore assimilée...

Merci pour vos retours sur ce petit débat "difficulté des presques lames", c'est bien agréable de comprendre un peu le raisonnement de l'approche de jeu des "nearly scratchs" !

Aller, courage !!
Ale09
Cross Expert
Cross Expert
Index : 3

Message par Ale09 »

j'ai suivi le meme chemin que toi, des ping aux ap2. Comme tous, pres de 10m de perdu des un taux de bon contact tres faible sur le parcours. cela s'explique par un sweetpoint beaucoup plus petit. Face au probleme, j'ai repris mon swing et fait beaucoup de practice. Au bout de 4 mois, cela s'est ameliore doucement. Actuellement, j'ai les clubs en main et c'est du bonheur. Ce son des fers tres precis avec un retour parfait. Ces fers sont exceptionnels pour manier les balles, du meme niveau que des bonnes lames avec un peu de tolerance en plus. Ils meritent de s'accrocher, meme si cela reste des clubs pas simples. De plus, j'ai un copain qui est passe sur des AP2 en meme temps que moi (index7), il lui a fallu aussi plusieurs mois pour avoir une bonne maitrise, mais maintenant il regrette rien.
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert

Merci pour vos retours, c'est une vraie déception pour moi, car jouer avec des AP2 était un AB outissement au niveau matériel.
Pouvoir sentir le retour d'info d'une tête forgée, c'est le top.
Maintenant retour sur terre, en espérant avoir les I25 asap.
Je vous ferais un CR après avoir tapé des balles, si ça marche pas, j'en crève
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Index : 12,9
Pays : Canada

Message par Vorsirhc »

Pour ma part, j'ai un peu fait le même chemin que Bubbaguth. Arrivé 34 d'index, j'ai pris des FG62 de chez wilson, full lame. Passé d'un shaft graphite regular quelconque de ma série débutant à du DG R300 de 127g bien lourd. Ca m'a pas vraiment aidé au départ, mais obligé d'être beaucoup plus constant dans le swing pour que la balle sorte. Maintenant je n'ai pas peur de jouer de mon F3 au PW quelques soit le temps et la période.
J'ai pu testé les MB de chez Titleist et les FG100. Et je dois dire que se sont des lames vraiment très agréable au niveau retour d'info. Par contre une topette avec un shaft assez rigide te vrille les 2 poignets gratis.
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Qu'il y ai une legere perte de rendement sur les coups decentres, ok...
Mes Epon SUS me coutent 4-5 coups par round, mais je joue 25, donc je m'en fous.
Mais a 5 d'index...le ratio risque/rendement doit valoir le cout.
Le swingweight et le poids du shaft n'y sont pour rien.
Tout est dans la tete. Il faut a peut pres 6 mois d'usage intensif pour se faire parfaitement a une nouvelle serie.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Expérience perso : je jouais des KZG forged Evo depuis que j'étais 22 d'index et ils m'ont permis de passer 11.
Je pense qu'il se valent en terme de tolérance avec les AP2.

Eh bien comme cette année, vu que j'ai pour objectif de passer sous les 8,4 et que la marge d'erreur se réduit, j'ai mis mon égo au placard (avec les KZG :lol: ) et je suis passé sur des AP1 ! Oui Oui AP1 carrément, qui au passage sont certes bien tolérants mais sans pour autant être d'immondes pelles à tarte comment on peut voir chez d'autres fabricants.

Résultat : ca sort mieux du club quand on prend pas pleine plaque c est indéniable. Du coup ca augmente la confiance, on se dit qu'on a le droit de décentrer un peu, donc on joue plus relâché. Or plus relâché = plus de bon coups. Cercle vertueux tout çà.

Pour en revenir à ton cas je ne pense pas que les têtes de club en elles mêmes causent ta crise de socket. En revanche le changement d'équilibrage accompagné de têtes moins tolérants ont du légèrement gripper ton swing.

En résumé : ce n'est pas le matériel, c'est l'effet que produit le matériel sur ton swing.

Un tour chez le fitteur pour valider définitivement les shafts et l'équilibrage puis un tour chez le pro pour recaler la rotation et t'es bon pour le service.
Cela dit il va falloir bouffer un peu de sceau de balles et de parcours pour complètement te les approprier.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Idem pour moi...
Cette annee, je vais me faire un set performance a cote de mon set bling bling :mrgreen:
Un set pour les compets, un autre pour le plaisir :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

La tolérance revient à la mode on dirait : c'est le moment de mettre en vente vos Wilson X31 qui dorment à la cave !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

L année derniere je partage une partie avec un mec a Cely : sac tout pourrave sur un charriot dégueu, ping pelle à tarte plein de boue, tous les bois sans cover guetre et tout le toutim :mrgreen: Délit de sale gueule quoi :lol:
Le mec a poussé la balle pendant 18 trous et joue scratch en rigolant des blanches :shock:
Ça fait réfléchir ;-)
Ps : je crois même qu il avait les bottes d hiver !!!

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

MBEX27

Message par MBEX27 »

bon, ben ça fait réfléchir quand on voit le stress de la vie chez les bazindex :mrgreen: finalement, je vais peut être essayer de rester dans les 30, en jouant des lames :lol: :lol:
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

MBEX27 a écrit :bon, ben ça fait réfléchir quand on voit le stress de la vie chez les bazindex :mrgreen: finalement, je vais peut être essayer de rester dans les 30, en jouant des lames :lol: :lol:
objectif tenable... :)
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Message par Thombo »

MBEX27 a écrit :: finalement, je vais peut être essayer de rester dans les 30, en jouant des lames :lol: :lol:
C est ce que je fais! :mrgreen: Et je baisse pas mon index à cause d'un petit jeu détestable.... Je serai raisonnable quand je serai plus grand :lol:
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert

hejulien a écrit :Expérience perso : je jouais des KZG forged Evo depuis que j'étais 22 d'index et ils m'ont permis de passer 11.
Je pense qu'il se valent en terme de tolérance avec les AP2.

Eh bien comme cette année, vu que j'ai pour objectif de passer sous les 8,4 et que la marge d'erreur se réduit, j'ai mis mon égo au placard (avec les KZG :lol: ) et je suis passé sur des AP1 ! Oui Oui AP1 carrément, qui au passage sont certes bien tolérants mais sans pour autant être d'immondes pelles à tarte comment on peut voir chez d'autres fabricants.

Résultat : ca sort mieux du club quand on prend pas pleine plaque c est indéniable. Du coup ca augmente la confiance, on se dit qu'on a le droit de décentrer un peu, donc on joue plus relâché. Or plus relâché = plus de bon coups. Cercle vertueux tout çà.

Pour en revenir à ton cas je ne pense pas que les têtes de club en elles mêmes causent ta crise de socket. En revanche le changement d'équilibrage accompagné de têtes moins tolérants ont du légèrement gripper ton swing.

En résumé : ce n'est pas le matériel, c'est l'effet que produit le matériel sur ton swing.

Un tour chez le fitteur pour valider définitivement les shafts et l'équilibrage puis un tour chez le pro pour recaler la rotation et t'es bon pour le service.
Cela dit il va falloir bouffer un peu de sceau de balles et de parcours pour complètement te les approprier.
C'est clair que cette histoire ne va pas s'arranger juste en prenant du matériel plus simple.
Si la confiance revient, le swing ne sera plus un problème :wink:
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 6,7

Message par StefEtc »

Expérience bien différente pour moi.
Je viens de passer des X20 Tour sur aldila nv mlti comp 85 régular à des AP2 sur TT XP105 stiff. Un toucher et un contact incomparable, aucune perte de distance et un sentiment de confiance et de tolérance énorme.
Et puis ils sont beaux !!!
Je les ai reçu 1h avant mon heure de départ... Qu'à cela ne tienne, je sors les x20 et mets les ap2 dans le sac. Trou 1... Comme d'hab en semaine, pas de passage par le practice et c'est parti sur le 1 (la Ramée à Toulouse). Par 5 Drive, rescue, chip au 56. Pas encore tapé mes nouveaux fers. Le trou 2 sera donc le théâtre du baptême de mes AP2. Fer4. Plein milieu. Un contact d'une douceur incroyable. Régal absolu. 2ème coup, fer 8... légèrement topé. Mes doigts s'en souvienne encore. Mon cerveau aussi je pense, car je ne toperai plus de balle de tout le parcours.
Je suis sorti du parcours avec une sensation de confiance et de contrôle énorme avec ces fers.
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert

StefEtc a écrit :Expérience bien différente pour moi.
Je viens de passer des X20 Tour sur aldila nv mlti comp 85 régular à des AP2 sur TT XP105 stiff. Un toucher et un contact incomparable, aucune perte de distance et un sentiment de confiance et de tolérance énorme.
Et puis ils sont beaux !!!
Je les ai reçu 1h avant mon heure de départ... Qu'à cela ne tienne, je sors les x20 et mets les ap2 dans le sac. Trou 1... Comme d'hab en semaine, pas de passage par le practice et c'est parti sur le 1 (la Ramée à Toulouse). Par 5 Drive, rescue, chip au 56. Pas encore tapé mes nouveaux fers. Le trou 2 sera donc le théâtre du baptême de mes AP2. Fer4. Plein milieu. Un contact d'une douceur incroyable. Régal absolu. 2ème coup, fer 8... légèrement topé. Mes doigts s'en souvienne encore. Mon cerveau aussi je pense, car je ne toperai plus de balle de tout le parcours.
Je suis sorti du parcours avec une sensation de confiance et de contrôle énorme avec ces fers.
T'as pas honte de me cracher ton bonheur à la figure :wink: :wink:
Heureux pour toi, quand tu tapes dans le sweet spot, c'est le pied
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
Répondre

Revenir à « Série de Fers »