Mon espace : MBEX27

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Re: Mon espace : MBEX27

Message par Gallabru »

MBEX27 a écrit : ben, si je le joue pas sur le parcours, je vais pas le laisser dans le sac pour la déco mon Gallabru ? :lol: mais c'est sûr qu'il y a des progrès à faire...
Ben moi je le laisse dans le sac, sinon, où mets-je mon headcover GolfTechnic ? :mrgreen:

Non mais oui, mais je voulais dire que tu peux t'entraîner au practice avec et le garder en réserve pour l'instant. Mais aussi j'entends bien l'argument qu'il faudra bien l'utiliser un jour et que donc autant commencer tôt.
PM40
Cross Expert
Cross Expert
Index : 20,4

Message par PM40 »

Je sis d accord avec Gallabru, tu devrais jouer tes départs au B5, tu devrais avoir moins de dispersion et quasi autant de distance.
En tout cas, tes cours commencent à porter leurs fruits. Continue comme ça !
MBEX27

Message par MBEX27 »

PM40 a écrit :Je sis d accord avec Gallabru, tu devrais jouer tes départs au B5, tu devrais avoir moins de dispersion et quasi autant de distance.
En tout cas, tes cours commencent à porter leurs fruits. Continue comme ça !
hello :) c'est un vrai gros débat (pour moi) et ça d'ailleurs été un des premiers sujets que j'ai postés ("faut-il renoncer au driver?" ). La majorité des réponses étaient plutôt orientées vers le fait de ne pas y renoncer, quitte à passer par des phases plus moins heureuses. Si je m'en tiens aux stats de GG (qui commencent à être bien fournies), j'ai avec le B5 un handicap de longueur de 25-30m vs driver et une dispersion qui n'est pas exceptionnellement meilleure (un poil de slice en moins mais davantage de pulls quand le swing n'est pas en place). Sur certains par 4 pas très larges, je prends le bois 5 si je sais que la différence en question ne changera rien au fait que le GIR n'est pas techniquement à ma portée.
Illustrations :
le n°16 du Vallon à St Julien, mon club est un bel exemple de long par 4, avec un fairway relativement étroit. Il me faudrait driver à 200m au moins pour être en position d'attaquer le green, ce qui n'est pas à ma portée pour le moment (espoir, quand tu nous tiens :mrgreen: ). Ici, j'ai joué B5 (157m), fer 7 (142m, avec une bonne roule ce jour-là car ça descend en 2ème moitié du FW) et wedge pour signer un bogey qui est, pour moi, une belle perf sur ce trou.
Image
autre trou, autre tactique : je suis ici sur le 10 du même parcours, par 4 affreusement long où l'attaque de green n'est possible en général qu'au 3ème coup, sauf si le drive est suffisamment long. Le fairway est assez large et descendant, donc le driver est plutôt la bonne option. Dimanche dernier, je l'ai correctement contacté (185m). J'avais 2 options : la prudence (faire un petit coup de wedge pour me rapprocher de la rive amont de l'OE et prendre derrière un F7 ou F6 suivant le vent) ou l'audace, cad couper en attaquant le green. C'est ce que j'ai fait ici (au B7, pas super bien touché donc un peu court) et finissant approche et 2 putts, là aussi un bogey pas évident pour moi.
Image
pour résumer : j'opte pour l'option qui consiste à me dire que moins j'oserai sortir le driver "en attendant que" plus je serai crispé en le jouant. Souvent, quand le B5 passe bien, le driver va avec et inversement, si c'est pas bon au driver, c'est très moyen au B5 :lol:
[EDIT] pour raffiner encore le débat, contrairement aux fers, je n'ai pas encore fait la démarche CM pour les bois et le driver mais ça fait partie des projets 2015 :wink:
PM40
Cross Expert
Cross Expert
Index : 20,4

Message par PM40 »

Je suis quelqu'un de court comme toi, pour mon cas personnel je joue pour le moment B4 au départ. Par contre je ne perds pas 25-30m par rapport au driver (peut être tu le touches mieux que moi) et je suis surtout très régulier avec celui-ci.
Pour ce qui est des par 4 longs, oui il faut clairement jouer le bogey sur ceux-ci à nos index je pense. Perso j'ai beaucoup travaillé mon fer9 et mon 50°, j'essaye selon la config des trous de me mettre a l'une ou l'autre distance sur mon 2eme coup pour accrocher le bogey ou mieux.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

16 & 10, c'est bien analysé
le 16 est très long et le méchant rough arrive très vite au second coup (5m du green !), je ne le touche que très rarement (avec un peu de vent dans le dos)
donc ton approche bogey est excellente et sur approche put, tu peux encore chopper un par que beaucoup t'envieront

sur le 10, maintenant qu'ils ont coupé un arbre et ouvert une DZ, sauf drive foiré, il faut maintenant l'attaquer en 2 quitte à être un peu court du green à droite
la pénalité eau est compensée par une DZ à hauteur du green vraiment sans risque pour 5 ou 6.
l'année dernière je t'aurais conseillé le bogey car on a souvent le vent de face, maintenant dès que tu as l'ouverture, faut traverser
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
MBEX27

Message par MBEX27 »

PM40 a écrit :Je suis quelqu'un de court comme toi, pour mon cas personnel je joue pour le moment B4 au départ. Par contre je ne perds pas 25-30m par rapport au driver (peut être tu le touches mieux que moi) et je suis surtout très régulier avec celui-ci.
Pour ce qui est des par 4 longs, oui il faut clairement jouer le bogey sur ceux-ci à nos index je pense. Perso j'ai beaucoup travaillé mon fer9 et mon 50°, j'essaye selon la config des trous de me mettre a l'une ou l'autre distance sur mon 2eme coup pour accrocher le bogey ou mieux.
mon B5 est à 18° de loft, le driver à 12°, l'écart de distance mesuré par GG sur un bon nombre de parcours me semble normal. Pendant longtemps, je n'ai joué qu'avec ce bois 5 au départ (j'avais essayé un B3 mais trop dur à taper avec régularité). Le driver apporte clairement un plus, à condition de rester rythmé et "cool" sans chercher à tuer la balle. Mais il m'arrive d'en "vendanger" encore 2 ou 3 :mrgreen:
MBEX27

Message par MBEX27 »

zigrit a écrit :16 & 10, c'est bien analysé
le 16 est très long et le méchant rough arrive très vite au second coup (5m du green !), je ne le touche que très rarement (avec un peu de vent dans le dos)
donc ton approche bogey est excellente et sur approche put, tu peux encore chopper un par que beaucoup t'envieront

sur le 10, maintenant qu'ils ont coupé un arbre et ouvert une DZ, sauf drive foiré, il faut maintenant l'attaquer en 2 quitte à être un peu court du green à droite
la pénalité eau est compensée par une DZ à hauteur du green vraiment sans risque pour 5 ou 6.
l'année dernière je t'aurais conseillé le bogey car on a souvent le vent de face, maintenant dès que tu as l'ouverture, faut traverser
thanks :mrgreen: le 16, il m'a fait pleurer plus d'une fois, même après un tee-shot convenable et les bogey comme ça (3 bons coups de suite) je dois les compter encore sur les doigts d'une main. Le 10, je te rejoins : avec la DZ, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas tenter le green après un drive très honorable (et puis, faut bien se lâcher de temps-en-temps). Reste plus "qu'à" reproduire ça aux prochaines compétitions :lol:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Ma tactique actuelle est la même que celle que tu décris : assurer le GIR+1 sur les trous un peu long. On n'est pas à l'abri d'un bon coup et finir en GIR.
Ensuite tu espères un bon putt pour sauver le par. Sinon bogey c'est un super score et sans pression.

Ca c'est la théorie bien sûr. Un départ topé, un bunker... :? et panique à bord. :lol:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Hello,
poursuite des travaux sur le swing (cours le vendredi, practice solo le samedi avec 9T d'entraînement et 18T le dimanche matin à la fraîche - en plus petit bise sur St Julien, j'ai du garder les 4 couches jusqu' au 9 :mrgreen: ).
Ca avance doucement, avec une grosse concentration en ce moment sur le tempo. Le cours confirme ma tendance à swinguer trop précipitamment même après une montée correcte. On a fait un exercice spécifique là-dessus avec la proette : fer 9 plein swing, avec recherche du tempo pour faire un carry aux 60m, 80m, 100m. C'est chaud, surtout pour les 60m :lol:
Sur le parcours, après un début catastrophique (triple B, pas un seul coup qui part), je fais un enchaînement "magique" : bogey/bogey/par/par/bogey/bogey (le 2ème par un peu chanceux en "boîtant" mon approche roulée, après un drive un peu égaré à droite, bien rattrapé par F8/F7/PW et le bogey sur le 7 sur un GIR inespéré après un F7 tapé tout droit mais bien topé qui fait ses 125m sans rien demander à personne). Le reste, tous les fers bien contactés en rythme, sans forcer.
je m'explose au 8 (drive foiré à droite mais je retrouve la balle : recovery au F7 j'avance cahin-cahin pour aller gratter un triple B).
Retour : joli drive pleine piste au 10, j'attaque franco le green au B7. M... la balle part bien mais chope l'extrémité des branches de l'arbre qui protège le green, la balle part aux fraises. Comme j'y suis pour le fun, dédaignant la DZ je réattaque au B7, celle-là nickel et bing le green 8) ça fera un double B.
la honte au 11 : B5 topé qui file dans l'eau. Je rejoue du départ, le second part nickel aux 135m. F6 derrière pas trop mal touché un peu court du green, ça ferai du double B.
La rédemption va venir du 12 : drive nickel pour moi à 185m qui stoppe juste avant le bunker F7 cool pleine piste pour arriver un poil après les 135m. B7 bien rythmé pour "monter au max), suivi d'un wedge et 2 putts Bogey :P
ça crispe au 13, long par 4, mon bois 5 file aux fraises. Je retrouve la balle, juste de quoi chipper de côté pour retrouver un premier rough. Le Bush m'annonce 111m au, je joue un F8 qui me semble magique : bing, plein green, je sauve un double presque inespéré.
Ce sera le même score au 14, mon 3ème coup manque de justesse le green et l'approche derrière est moyenne, 2 putts :evil:
le 15, par 3. Je claque le coup de F6 de la journée, je sais instantanément qu'elle prend le green. Je suis trop long cette fois mais quel pied, j'assure mes 2 putts derrière PAR
le 16 : comme la semaine dernière je réussis mon "hat trick" : bois 5 pleine piste, F7 aux petits ognons et je finis au GW plein green, 2 putts bogey!!!
le 17 : en pleine euphorie, driver, correct bien droit, F7 qui dévisse un poil vers la droite mais belle longueur. Il me reste 88m pour le green, vent de travers assez vif. J'hésitouille et je prends un cane trop optimiste (PW). Bien contacté mais court du green. Derrière je mets un bijou d'approche roulée à 20cm du trou. Et la GROSSE honte derrière : je ne rentre pas :twisted: :twisted: même pas virgule pour excuse : je rate carrément quoi. Ce sera un DB
avec le par du 15, je sors quand même de mon "Amen Corner" en bogey mais la rage...
18 : drive bien foiré en slice, heureusement je retrouve la balle. un coup de F9 pour reprendre la piste, que je rate grâce aux branches du chêne. petit rough et il me reste du chemin sur ce par 4. Je sors le B7 bien claqué, un peu à droite mais qui fait son chemin, assez pour finir en 4 sur le green, 2 putts pour double B.
bilan : un tour bouclé en 99 stroke, donc je retiens 1ère perf. sous les 100 de l'année, en plein travail sur le swing et malgré quelques trous minables, ça me remonte le moral après 3 mois de trou noir. Les coups foirés sont clairement dus à ce foutu problème de rythme (dès que j'accélère un poil, adios le swing) et il faut absolument que je ralentisse tout ça (d'autant que je commence à sortir des distances décentes).
[EDIT] en images, le bogey au 12 pour ceux qui ne connaissent pas STJU :
Image
MBEX27

Message par MBEX27 »

Hello :D
du boulot, du boulot. 4ème leçon de reconstruction vendredi où on a bien décortiqué mon enchaînement. Exercice particulièrement bénéfique : marquer une pause juste à la fin du take-away; check de la position (shaft/hanches); si OK, enchaîner la suite sans s'arrêter. J'ai trouvé cette méthode bien moins "traumatisante" que le stop au sommet du B/S. Grâce à ça, pas mal de coups qui partent tous seuls au fer, belles trajectoires. Challenge proposé par la proette : faire tout un parcours comme ça pendant le WE, j'essaie demain :P
sur le bois de parcours, j'ai encore du mal par contre à faire passer les changements de swing. Pour le moment, je n'arrive pas à me sortir d'un retour où les mains passent trop près du corps et on n'a pas encore complètement identifié la "clé" pour faire bouger ça.
aujourd'hui, grosse séance de practice car les parcours étaient trustés par les juniors en compétition. Aucune excuse pour ne pas bosser.
Au menu : fer ouvert (PW) pour s'échauffer et se mettre en swing; puis reprise du travail sur le B7 avec séquence vidéo pour vérifier, toujours ce foutu problème de mains, même si la balle part mieux qu'hier. Je fais un break pour profiter du pitching green, approches lobées au SW, puis des roulées avec AW et PW. Je "disperse" énormément, preuve que je dois vraiment faire un effort là-dessus.
Ensuite, retour aux fers pour F8/F7/F6. Comme j'avais la patate, j'ai fini par un petit challenge perso : alterner 1 seau de balle entre B7 et PW (j'avais une cible avec drapeau à 82m) en faisant l'exercice de vendredi. J'ai du enchaîner environ 25 balles sans une gratte ou un top, le pied, ça commençait à bien partir au bois, avec une belle hauteur.
Et puis, comme il y a avait encore de la lumière, je me suis "fini" au putting green :lol: :mrgreen:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Une journée approche/putt. Le top. Il faudrait prendre le temps de le faire régulièrement.

Même pour le Volfoni du wedge. :mrgreen:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :Une journée approche/putt. Le top. Il faudrait prendre le temps de le faire régulièrement.

Même pour le Volfoni du wedge. :mrgreen:
travailler en férocité, il n'y a que ça :lol: :mrgreen: après ça il n'auront qu'à bien se tenir, les gugusses de Montauban :wink:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

y'en a qui se prépare des "nervousse braique dovne" comme on dit d'nos jours ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
MBEX27

Message par MBEX27 »

eglishadow a écrit :y'en a qui se prépare des "nervousse braique dovne" comme on dit d'nos jours ! :mrgreen:
t'étais dans les chars ou dans la limonade ? :lol:
bon allez, un peu de sérieux. J'ai tenu parole ce matin : 18 T complets en répétant la même séquence que pendant le cours. Ben, c'est chaud, surtout avec le driver :mrgreen: Le score, j'en parle pas (pas compté... :oops: ). Météo dantesque : pluie et rafales de vent à décorner les boeufs (le chariot avançait tout seul même avec le parapluie replié, j'aurais pu m'aligner sur la Route du Rhum et j'ai même retrouvé un drapeau sorti de son trou couché sur le green :shock: ).
Des plantages magistraux sur certains choix de club en fonction du sens du vent, comme sur le trou n°15 ou j'ai carrément flyé le green au fer 6 et ai du faire, pour la première fois de ma vie, une approche depuis derrière le green (si zigrit passe ici, il comprendra :mrgreen: ).
Avantage : personne sur le parcours (en plus j'étais le 1er au tee-shot), les 2 parties après moi ont abandonné après 6 trous.
Bilan des courses / observations :
clairement, la méthode travaillée au cours et au practice produit de très bon résultats, à chaque fois que je l'exécute à la lettre. Je me rends compte à quel point la moindre activation des mains se paye "cash" sur un coup. Le gain en distance obtenu grâce à des contacts propres / trajectoires plus hautes est intéressant sur les fers. Exemple : sur un par 5, après un drive correct + F7, j'étais légèrement au-delà des 135m, ce qui commence à devenir motivant. sur certains trous, j'en ai profité pour comparer 2 coups possibles, comme F6 ou B7 aux 135m. Clairement, avantage au second, pour moi (j'ai pu prendre un green en régulation comme ça), le F6 avec un bon contact a échoué à 130m de carry environ, donc court.
Gros point positif de voir que j'arrive à reproduire sur le parcours un "drill" d'entraînement, même si c'est dur mentalement, surtout pendant 18T.
Pour le reste, ça se confirme : petit jeu inexistant sur les approches roulées (50% top 50% quasi socket), ça commence à (re)devenir pyschotique pour moi : j'avais connu un gros mieux l'année dernière suite au stage et là, c'est presque pire. Le putting, nul de chez nul : 50% des putts "donnés" passent à côté du trou :twisted: Vu les conditions, j'ai essayé d'évacuer ça, ce n'étais pas l'objectif mais quand même...
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Tu es sur la bonne voie , continue

travaille déjà ça et demande à ton pro pour les approches par la suite, une chose à la fois non ?
le putting ? ça va , ça vient...quand ça souffle violemment c'est plus difficile...aussi bien en concentration qu'en équilibre

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
MBEX27

Message par MBEX27 »

eglishadow a écrit :Tu es sur la bonne voie , continue

travaille déjà ça et demande à ton pro pour les approches par la suite, une chose à la fois non ?
le putting ? ça va , ça vient...quand ça souffle violemment c'est plus difficile...aussi bien en concentration qu'en équilibre
disons que j'ai atteint un point de non-retour ou presque... démolition de l'ancien mouvement (que je n'ose qualifier de swing), donc plus le choix :lol: petit jeu, c'est sûr que ce sera au menu par la suite, ça me fait vraiment braire de me prendre régulièrement 2 approches + 2 putts après une attaque de green correcte :twisted:
MBEX27

Message par MBEX27 »

hello :D petit "UP" après le 5ème cours avec la proette. Bilan : gros mieux sur la phase de B/S, je commence à être dans un plan correct et la séquence 18 T de drill a été bénéfique, j'ai encore du chemin à faire pour rendre l'armement des poignets un peu plus "fluide" et moins "caricatural" mais bon, on ne va pas se plaindre : trajectoires qui ressemblent plus à un jeu de fer (ça monte vraiment mieux maintenant, donc plus de précision).
On a commencé à aborder le 2ème problème sérieux chez moi : la phase d'impact / follow-through. Là c'est plus compliqué : je passe les mains très très près du bassin, peu d'extension et, sans faire vraiment de l'aile de poulet, la fin est trop raccourcie. Test de plusieurs drills sans avoir vraiment identifié quelque chose de "clair" pour moi, donc on reprendra ça la prochaine fois. si certains ont connu ça et ont des idées, je suis preneur :roll: En attendant, je compte bien aller bosser (le swing, hein :mrgreen: ) pendant ce WE Pascal, avec une météo bien glauque en Normandie pour le moment.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

C'est marrant (enfin... :roll: ) j'ai un peu les mêmes défauts que toi actuellement. Swing à plat, followthrough pas très connecté.
Normalement il fait beau demain et lundi. Tout n'est pas foutu...
MBEX27

Message par MBEX27 »

Hello forum :D
j'ai hésité à poster sur le dernier tour de ce matin, partagé entre l'irritation qui m'a accompagné une partie du temps, le plaisir de quelques très beaux coups et au final la frustration d'avoir un peu fait tout et n'importe quoi.
On commence par l'irritation : lundi de Pâques, j'avais réservé tôt (départ 8h57) en espérant avoir une partie tranquille. On se serait (presque) cru sur le périph' :evil: Partie de 3 avec 2 golfeurs "de passage". Après avoir poireauté une bonne demi-heure pour cause de green en dégel on a pu se lancer (là, je n'en veut pas aux intendants, sauf que certains sont partis à l'attaque en démarrant du 9 :twisted: ). J'oubliais de préciser que St Ju vient d'inverser le Vallon (l'aller est devenu le retour :shock: ).
Sur les 2 partenaires, un jeune sympa, commençant à bien taper. L'autre, sympa en première lecture sauf un penchant irrépressible à inonder sa partie (et surtout celles des copains) de commentaires à tout propos. J'ai encaissé jusqu'au 8 où je lui ai demandé de bien vouloir la mettre en veilleuse (ce qu'il a fait, au moins vis-à-vis de moi); regret : j'aurais du régler ça dès le 3 ou le 4 :? Mon jeu était à ce moment là inexistant.
Est-ce le plaisir d'avoir un peu de calme pour me remettre en swing? Bref, je sors l'enchaînement de folie : ça commence à l'ancien 3 (devenu 12) où après un tee-shot laborieux mais sur la piste et un B7 légèrement slicé mais dans un lie jouable, il me reste 60m au drapeau. Joué AW en 3/4 S, rythme et touché comme au practice, bing, la balle qui pitche à 1m, pan, tape le drapeau et boîte :mrgreen:
Birdie à 60m, je me le garde pour mes vieux jours.
Remotivé, je passe au 13 (ancien 4), par 3. Aucun poil de vent, je sais que c'est le F6, je le sens. Bam, le point G du club (pardon, le sweet spot je voulais dire :oops:) . Pitch le green, 1,5m du drapeau. Ce sera le seul putt propre de la journée, re-birdie, là je suis en "unchartered territory" golfiquement parlant.
La fête se prolonge au 14 (ancien 5). Drive bien tapé, un peu au-delà des 170m, sur la piste. Le B7 qui passe derrière, pleine piste un peu en-dessous de 150m. Le Bush m'indique 127m au drapeau. Bon lie, un poil de branches dans l'alignement, mais là j'ai trop envie d'y aller. F6, j'aurais dit le coup de la journée sans le wedge mis dans la boîte. Beau son, contact parfait, trajectoire idéale qui fait la nique aux branches, bing green, 3m du drapeau.
A ce moment-là, comme dans les rêves, la sonnerie a retenti. 3 putts, la honte, le stress idiot de "peut-être" faire un hat trick de birdies.
Au bilan, le plein swing est clairement en progrès (merci les cours et merci le CM pour les fers) et je commence à gagner de la confiance en attaque de green.
Le putting est désastreux (mais je n'arrive pas à tout faire au niveau des changements) et le petit jeu roulé inexistant (ça se confirme).
Pour les bois, ça été courant alternatif avec le driver : soit bien tapé, assez droit et longueur un poil en progrès (166m de médiane selon GG contre 154 habituellement) ou carrément dans les buissons, et panne de secteur au bois de parcours, qui vont eux aussi passer au conseil de révision CM très bientôt.
J'ai bien fait de zapper la 1ère compétition de l'année, tout ça est encore bien trop instable.
Pour le plaisir, le 14 avant les putts de la honte :
Image
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

hier, c'était très gadouilleux à st ju, tu n'as rien raté
on a fait un 9 trous avec un pote, avec une seconde balle systématique à 100m du centre green
j'ai fini par 3 pars avec cette seconde et aucune galère (que des 4), c'était intéressant

bravo pour les 2 birdies 1/2 :roll:
c'est comment de commencer par le retour ?
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
MBEX27

Message par MBEX27 »

zigrit a écrit :...
bravo pour les 2 birdies 1/2 :roll:
c'est comment de commencer par le retour ?
thanks :D ben, tu connais bien le parcours, c'est chaud d'attaquer par le 10 (enfin, le 1 désormais, d'autant que la DZ a été supprimée :evil: , bien content de m'en tirer avec un double), le 12 (devenu 3) en 3ème trou...
bref, on ne pourra plus jouer en se disant qu'on va faire le plein de points à l'aller :lol: Ca été la misère pour moi sauf à l'ancien 15 où j'ai pu chercher un beau par après avoir planté un joli Fer 7 à 120m environ.
Note positive : on a droit à des panneaux de départ tous neufs avec le plan du trou :wink:
MBEX27

Message par MBEX27 »

hello forum :)
autre petit retour d'expérience que je souhaitais partager, avec un peu de recul désormais : l'impact du changement de matériel.
Ayant pas mal de statistiques enregistrées sous GG, avant et après le changement de ma série de fers, et la possibilité de "filtrer" la parie analyse du sac, j'ai tiré deux vues que je trouve assez parlantes :
"avant" (parties enregistrées entre novembre 2014 et début février 2015) - j'ai ôté l'étiquette des clubs car dans GG, on ne peut pas avoir de changement de matos :wink: pour info, il s'agissait d'une série One Iron shaft acier.
Image
la volonté de changement de matériel n'avait pas attendu le GG car j'avais déjà constaté depuis quelques mois un effondrement de mes distances, qui allait à l'encontre de mon assiduité sur le practice et sur le terrain. Apparition de courbatures plus fréquentes, bref j'en avais déjà conclu que je n'avais visiblement plus la capacité à bouger les clubs proprement, avec un écrasement des distances vers les 100m :oops: rétrospectivement, l'analyse n'étais pas si erronnée...
après le passage CM, chez GolfNSwing, constitution de la série que je joue désormais depuis le début février, voici la vue :
Image
Ce qui me frappe le plus, c'est d'avoir retrouvé un étagement plutôt cohérent, même si on note une position un peu décalée pour le F9 que je trouve plus proche du PW que du F8 (seule explication que je voie, sauf erreur du CM, c'est que je joue en fait très rarement ce club sur un plein coup vers 90/95m, mais plutôt en 3/4 S quand je dois pas ex. sur-cluber par rapport au PW).
L'exemple que je donne ici n'a pas de prétention à révéler un miracle, mais je note quand même l'importance de tenir compte, arrivé à un certain palier en âge / forme, de sa capacité physique. 49 ans tout bientôt, une pratique très intensive des sports de montagne dans mes jeunes années (ski, escalade de bloc alpinisme) + plongée avec les blocs de 12L et tout le barda sur le dos + articulations qui ont vieilli = golf oui mais en jouant un poil plus cool. Donc adieu sans regret aux clubs plus jouables, trop lourds, shafts trop raides etc...
Raison pour laquelle je vais très bientôt revoir la 2ème partie du sac (bois), mes vieux Cobra étant désormais inadaptés à ma vitesse de swing actuelle.
En ajoutant les cours réguliers depuis un mois et demi, objectif plus raisonnable d'arriver à scorer régulièrement sous les 100, l'index, ben on verra (j'aimerais quand même bien tangenter les 20 un jour, ça doit être possible même avec un swing de pré-papi). :mrgreen:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Cool, l'étagement des distances est clairement beaucoup mieux. Le mauvais côté c'est qu'avant tu pouvais te contenter d'un seul fer, plus maintenant. :mrgreen:
Après c'est difficile de juger l'effet du matos et l'effet des cours. Mais ça va dans le bon sens, c'est l'essentiel.

Sinon, attention, tu va finir dans la bannière du haut d'écran de GT toi. :lol:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Gallabru a écrit :...

Sinon, attention, tu va finir dans la bannière du haut d'écran de GT toi. :lol:
tu veux dire que je vais bientôt être locké par JCS :wink: :lol: :lol:
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

MBEX27 a écrit : l'index, ben on verra (j'aimerais quand même bien tangenter les 20 un jour, ça doit être possible même avec un swing de pré-papi). :mrgreen:
Mon conseil, mille fois entendu et qui vaut ce qu'il vaut : bosse ton petit jeu.

Visiblement, tu sais faire avancer la balle (avec plus ou moins de régularité, mais comme tout le monde je dirais).
Tu as des longueurs qui font que tu vas avoir du mal à être single un jour :wink:

Par contre, un minimum de régularité dans le jeu long, une approche putt pour sauver un bogey, voire gratter un par, un GIR+1 et 2 putts, il n'en faut pas plus pour être 20.
Marre des ZT !
MBEX27

Message par MBEX27 »

ManuD a écrit :
MBEX27 a écrit : l'index, ben on verra (j'aimerais quand même bien tangenter les 20 un jour, ça doit être possible même avec un swing de pré-papi). :mrgreen:
Mon conseil, mille fois entendu et qui vaut ce qu'il vaut : bosse ton petit jeu.

Visiblement, tu sais faire avancer la balle (avec plus ou moins de régularité, mais comme tout le monde je dirais).
Tu as des longueurs qui font que tu vas avoir du mal à être single un jour :wink:

Par contre, un minimum de régularité dans le jeu long, une approche putt pour sauver un bogey, voire gratter un par, un GIR+1 et 2 putts, il n'en faut pas plus pour être 20.
j'adhère complètement à la stratégie (et il y a beau temps que j'ai remisé l'objectif single, la vitesse de swing, c'est pas de la mauvaise volonté, c'est simplement pas atteignable sans me faire mal :lol: ). Les cours, c'est dans un premier temps et modestement être capable de taper correctement un F6 mieux qu'une fois sur 2 (atteignable), stabiliser un semblant de drive à 180m à peu-près sur la piste (idem), un bois de parcours pour faire la soudure et le reste petit jeu, entièrement d'accord.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Parcours mi mars avec un petit jeu "performant", aller en +9, retour raté côté "grand jeu" pour 32 au total, mais 31 putts et 41 STB.
Autre parcours samedi, avec petit jeu même pas passable : +46, 41 putts (!) et 26 STB.
Quand on est pas long ça va vite quand on rate le green même de près, où qu'on y perd des coups bêtement !
MBEX27

Message par MBEX27 »

Hello amis du forum :D
grosse journée hier, 150% golf entre mon rv CM et la 1ère journée du Masters (merci les RTT :mrgreen: ). J'avais aussi prévu de taper des balles à Longchamps mais pas de bol, c'était fermé pour cause de préparation de courses de canassons...
Pour le Masters, je ne sais pas vous mais ça été dur de choper quelques images de VD (sur Amen Corner). Sinon, quel régal et je suis super content pour Justin Rose et Sergio Garcia qui sont bien rentrés dans le sujet (E. Els aussi d'ailleurs). Par contre, j'ai pu voir pas mal de Tiger dans la soirée, au moins il a le cran d'y aller sur ses approches 8)
Bon sinon, quelques mots de la séance de CM avec SW pour voir les bois, puisque j'ai décidé d'aller au bout de la démarche (merci JCS :wink: :lol: ).
Objectif : identifier une configuration driver + bois de parcours pour compléter / remplacer l'existant.
Driver, ça été assez galère mais la séance a confirmé au Trackman mes vieilles intuitions : pas fait pour moi cet engin-là. Je passe sur tout le détail des paramètres et configurations testées mais pour l'essentiel, je swingue mal ce club, avec un angle d'attaque fortement négatif, donc pas de distance. Meilleur compromis identifié : un "fairway driver", tête plus petite avec laquelle je me sens curieusement plus à l'aise (ça doit ressembler aux "mini-drivers" sortis par certaines grandes marques), meilleur vol etc... Il va donc rentrer dans mon sac à la place du tandem actuel driver Mizuno / bois 5 COBRA.
Pour les bois de parcours, ça été beaucoup plus simple à trouver : un duo bois 7 / bois 9 (respectivement 21° et 25° de loft) qui prolonge logiquement la série de fers qui s'arrête au 6. Le 7 testé réagit très bien, beaucoup plus agréable que mon actuel Cobra.
J'en ai profité pour faire retoucher légèrement le F9 dont je trouvais la restitution en longueur un peu trop proche du PW et un peu trop loin du F8 :)
Au final, je vais me retrouver avec un sac à 10 clubs, c'est toujours du poids en moins, en espérant que celui-là va me faire une bonne paire d'années et plus 8)
Conclusion (inspirée par l'un d'entre nous) : le golf = 10 ans d'espoir, 10 ans de recherche effrénée du matos idéal, 10 ans de déprime, il me reste 30 ans de jeu pour me remettre :lol:
MBEX27

Message par MBEX27 »

Hello à tous :D
quand même pu sauver quelques heures de golf ce we (il n'y a pas qu'Augusta dans la vie mais le gros avantage qu'on a sur les Amerloques, c'est qu'on peut à la fois jouer ET voir le Masters en live - merci le décalage horaire :lol: ).
Essentiel du menu : practice pour répéter les exercices faits avec la proette, et 2 x 9 T pour essayer de reproduire sur le parcours.
Côté positif : ça décoince légèrement au niveau de l'extension des bras / désarmement et follow-through, avec un poil de rythme je commence à "monter" doucement mon vieux B5 vers les 150-155m de moyenne avec un bon % de FIR (les températures aidant aussi + un poil de roule enfin). Fers bien tapés idem mais là ça été plus irrégulier au contact et j'ai eu du mal à toucher les greens proprement. Le petit jeu, nul sur les approches pitchées (j'en pas mis une sur le tapis vert et pourtant j'y passe du temps - moitié topées flyant le green moitié bien touchées mais finissant court :evil: ). Pour essayer une variante aux approchés roulées, j'ai fait prendre l'air au seul hybride en ma possession : et bien c'est pas si mal comme engin dans la zone des 10-15m. Ca m'a donné envie de bosser ça, plutôt que de me prendre la tête avec les fers :mrgreen: Putting : j'avoue, en ce moment, c'est la friche complète :oops: Je m'en sors bien sur les premiers putts longs, mais comme je ne rentre rien ou presque dans les 2m, je collectionne les 3 putts :twisted: Je sens que la compéte de reprise va faire très mal à l'index :lol:
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Si je peux te donner un conseil, deux en fait:
1/ deviens intervieweur
2/ arrête le practice (tapis), concentre toi sur chipping et putting green. Ton index va fondre.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
MBEX27

Message par MBEX27 »

waldezign a écrit :Si je peux te donner un conseil, deux en fait:
1/ deviens intervieweur
2/ arrête le practice (tapis), concentre toi sur chipping et putting green. Ton index va fondre.
:mrgreen: j'y songe (au chipping/putting :wink: )
MBEX27

Message par MBEX27 »

hello forum :)
petit retour sur les derniers développements golfiques. Avec la suite des cours, je commence doucement à déverrouiller les points bloquants de mon swing en travaillant le relâchements des poignets. Combiné avec un meilleur plan, les résultats deviennent encourageants en trajectoire / distance.
Cela étant, je suis quand même victime de la "malédiction" waldezign :evil: : cette amélioration s'accompagne par un naufrage total côté petit jeu, pour lequel il va falloir bientôt déclencher le plan Orsec :lol:
rigolade à part, ça me mine un peu : je psychote complètement sur les approches roulées et je ne parviens même plus à mettre la balle sur le green (en gros, je fais mon Tiger d'avant le Masters). Heureusement que ma proette ne prend pas le tarif de S. Foley :shock:
Je ne sais pas si c'est courant quand on reconstruit un swing, mais c'est vraiment flippant...

bon, sinon côté mise en pratique sur le parcours, j'ai joué un 18T de folie dimanche, avec du vent en mode ON/OFF en permanence (et pas de la petite brise). Bilan, des coups où j'ai halluciné dans les 2 sens : des longueurs que je ne connaissais que par la lecture de GT :wink: ou des trajectoires carrément improbables.
Dans le bon sens, j'ai crevé 2 fois mon record de drive : un 209 et un 217 d'après GG.
Pour donner une idée de caractère déboussolant, voici ce que ça a donné sur l'ex 16 (nouveau 7) :

Image
bois 5 au tee-shot mesuré à 195m, pleine piste (en temps normal, je ne dépasse pas les 170 et encore). Assez secoué de retrouver ma balle aussi loin (je l'ai cru perdue un moment), je me suis contenté de jouer un F6 pensant me laisser une approche pour prendre le green en 3. Le F6 a pris le vent lui aussi pour un coup mesuré à 177m :shock: :shock: D'ordinaire, à 135/140m c'est champagne. FIR/GIR/PAR sur ce trou, c'est dire qu'hier on était sur une autre planète.
Pour le reste, ça été très solide pendant les 7 premiers trous (ancien retour) où j'étais +7, des tee-shots propres et bien droits au driver ou au B5 selon les trous; nettement moins glorieux par la suite où je fais une énorme c... au 8 après un très bon drive (ok, mea culpa, j'ai été gourmand sur le coup d'après qui finit dans le rough et qui me coûte un triple B) et une grosse galère au 17 (ancien 8) où je m'avale un quintuple bogey (le seul tee-shot foiré de la partie, l'essuie-glace ensuite et 3 putts pour finir). En stroke 101, petite consolation, ça m'aurait fait un 37 points en stab grâce à la bonne séquence de démarrage.
1ère compétition dimanche prochain sur ce même parcours, je vais essayer d'y aller sans ambition, ma reconstruction de swing n'est pas encore bien sèche et sans approche, ce sera au mieux une ZT qui m'attend. :roll:
MBEX27

Message par MBEX27 »

hello le forum :)
bon, ça y est, lancement de la saison officiel pour moi avec la 1ère compétition cochonou hier "à domicile". pour aller à l'essentiel : c'est aussi la 1ère remontée d'index, je m'y attendais un peu, après 2 mois de cours hebdo, c'était prévisible :twisted: :mrgreen:
des raisons de désespérer : autant que d'habitude...
[edit]en fait, je n'avais pas eu le résultat officiel (et je n'ai pas compté ni pendant ni après), je m'en sors finalement avec une Z.T. (32 STB)... 8) ]
des raisons d'espérer : allez, pour se motiver, essayons de rester zen :
1) pratiquement pas de déchet sur le jeu de fers (j'en ai vraiment foiré 1 sur une sortie de rough un peu profonde qui me coûte une croix). Je commence à bien reproduire sur le terrain le swing que je reconstruit avec ma proette, y compris sur le F6 que j'ai réussi à taper 10 fois hier sans avoir pire qu'un contact un peu gras qui n'a fait que 118m. Avec des températures normales (pour la Normandie :wink: ), je suis pratiquement aux distances théoriques identifiées lors de l'élaboration de ma série chez SW :)
2) pas de crise aux approches, la "mini-cure" faite lors du dernier cours a été bénéfique (je faisais socket sur top lors des dernières semaines). le pitching n'est pas mauvais, le chipping encore imprécis en longueur (mais j'ai déserté le sujet depuis pas mal de temps, pas bien toussa :lol:
3) les distances s'améliorent doucement (lorsque le contact est correct) au drive et j'ai fait mon tout premier 200m en compétition, signe que le swing progresse
4) quelques bon coups de recovery en recentrage fairway après une mise en jeu limite où je sauve bogey sur des par 4, qui traduisent, j'espère, un peu plus de réalisme du joueur
au global, la contreperf vient de 3 croix (c'est clairement une de trop pour espérer performer), dont une affreuse sur un des par 4 les plus faciles du parcours, un tee-shot topé qui finit à 25m dans la broussaille balle injouable et une balle dans l'eau au 9 et encore 3 x 3 putts (dont un sur un GIR qui me fait bien ch...)
on a prévu à partir du prochain cours de passer sur le petit jeu, je me sens désormais suffisamment rassuré sur le jeu de fers (drive et bois, on va bosser ça après) pour aller chercher les points autour des greens. a vu de nez, ce serait le diable si je n'arrive pas à ramener 4-5 coups comme ça.
MBEX27

Message par MBEX27 »

Hello forum et autres GTistes :D
bien, j'ai pas mal partagé sur les phases de galère et de doute, alos pour une fois, ça va être soleil et sourires :wink:
Hier, ma 2ème compétition de classement de la saison, après une restauration de swing entamée il y a 2 mois (en mode je remets tout en chantier). La dernière séance de cours avait été consacrée au petit jeu : approches, roulées, levées, un peu de putting.
Je partage ma partie avec 2 seniors dans la dizaine sup en index (dont un jeune 78 ans), donc bien meilleurs que moi. ambiance très sympa, pas de prise de tête, le genre raisonnable qui relève quand le bogey n'est pas au rv. Bref, on joue au golf quoi.
Veille de la compétition, après un petit entraînement sur 9 trous, j'ai pris une grande résolution : virer le B5 du sac en vue du lendemain, pas de régularité : 1 coup parfait pour 2 bouses, ça fait trop longtemps que je refuse de regarder la réalité. Ce sera B7 et le driver sur les quelques trous qui le justifient vraiment.
Action :
départ du 1, je psychote quand même un peu. driver un poil en pull mais sur la piste. 3 coups pour le green, approche, 2 putts, double B pour commencer
au 2, B7 bien tapé, qui va aussi loin que le B5 utilisé habituellement (oui, je sais, si t'avais réfléchi plus tôt toussa :mrgreen: ). je tope le fer derrière mais reste positionné pour attaquer le green. Grosse erreur de course management : drapeau en fond de green un peu surélevé, je surclube par précaution (F9 au lieu de PW) et comme on n'est pas à l'abri du contact parfait... je flye le green et la balle disparaît dans les chachis. croix
au 3, drive à nouveau en pull, heureusement court et je retrouve ma balle dans la 1ère tonte. je tope le fer, aïe c'est la 2ème fois et la petite musique commence à se faire entendre. souffler, ralentir, souffler, ralentir. Le 3ème est parfait, le suivant aussi (pur F7, un poil long pour le green). Un petit chip et 2 putts, double B. A ce stade, je commence à remiser tout espoir
au 4 : bois 7 bien long mais à gauche sur ce par 3; approche roulée + 2 putts, 1er bogey de la partie
5 : drive foiré (toujours à gauche, tiens c'est rigolo...) qui fait 80 petits m :twisted: petite musique dans la tête : sans déc', tu prends des cours depuis combien de temps, déjà ? bon, allez, les fers, hein, je sais taper : F7 bam 140m pleine piste pour se recentrer. un PW derrière qui prends le green, mes 2 putts, bon 2ème bogey
6 : par 3, concours de précision. Ben moi, ce sera l'OE. Je retape du départ, en slice, l'approche est trop longue et je ne rentre pas le putt --> 2ème croix
à ce stade, ça mouline dans la tête mais curieusement, je ne suis pas prêt à lâcher la partie
7 : départ au B7, correct un peu à droite dans la 1ère tonte F8 pour recentrer, F8 pour attaquer le green, raté de justesse à gauche. approche roulée, 2 putts, double B
8 : driver, bien claqué pleine piste, au jugé dans les 185m. fer 7 derrière pour se mettre en attaque du green. AW à 70m environ, qui pile sur le green, 2 putts, bogey
9 : il y a une place énorme, pour une énorme bouse slicée, je ne reverrai pas la balle. Je suis déçu mais pas abattu. provisoire qui devient définitive, un long coup de B7 derrière pour trouver le petit rough derrière un arbre qui me masque bien le green :twisted: mentalement, je fais un petit calcul : j'ai 2 coups reçus sur ce trou, donc un triple B me ferait 1 point. Je veux ce point... vu d'où je suis, il me faut un coup créatif : une approche basse roulée, en hook pour contourner l'arbre. Je prends mon H3, qui ne me sert qu'aux approches. YESS ! j'ai mis ma balle limite du green. Approche au putter et je boîte le putt suivant : mon triple, mon point.
psychologiquement, c'est bête mais à partir de là, tout me paraît possible :
10 : drive solide, un poil de fade qui m'envoie dans la 1ère tonte. B7 qui reprend la piste, F8 pour attaquer le green. contact pur, la jauge est bonne, 1er GIR. 2 putts : le par !
11 : B7 bien droit pour me mettre au virage du dogleg, F6 bien claqué derrière un peu à gauche du green. approche au SW, 2 putts, bogey
12 : B7/B7/SW/2 putts : bogey
13 : F6, approche roulée, putt : par !
14 : driver, B7 parfaits il me reste un F9 pour attaquer le green. je toppe... bien droit et court, un coup de SW derrière 2 putts, bogey
15 : F6 nickel chrome, GIR 2 putts, par !
16 : B7 pleine piste qui file loin. Il me reste un fer pour attaquer le green, j'hésitouille entre F9 et PW. Ce sera finalement le F9, superbement toppé qui va tout droit, entre sur le green, salue le drapeau et ressort derrière. :oops: je retrouve la balle dans un bon lie, approche 2 putts, je sauve le bogey
17 : le trou de la mort pour moi depuis des semaines, où je collectionne les tee-shots de m. entre socket et pull dans les chachis. Je sais que ça se joue là. B7 au départ (je n'avais jamais tenté auparavant : toujours driver ou B5). Bingo, pas le coup du siècle mais il est SUR LA PISTE :lol: Mon plus beau coup de la partie : le petit PW pour tourner le virage du dogleg, bien sur la piste, j'ai le green tout droit devant. F7 contacté aux petits ognons pendant une fraction de seconde je la vois sur le green mais l'animal sort sa dernière défense : lèvre du bunker, il m'a manqué un petit mètre. Je suis en mode X-Man : même pas peur sur la sortie de bunker, avec un drapeau pourtant bien proche. Balle à 3m environ et : je fourre :mrgreen: bogey qui me rapporte 3 points sur ce trou.
18 : là, je fais de l'huile au moment du tee-shot : sans avoir fait le compte, je sais que je tiens un score depuis le 17 mais vu ma maîtrise au driver... Allez, pas de dégonfle, j'y vais : ça claque, c'est droit, c'est long (enfin, pour moi :wink: ), ça fait un bien fou. Mesuré à 201m au GG (OK, avec la pente dans le bon sens, ça aide). B7 bien senti derrière et j'ai un green attaquable au PW... que je gratte P...
mais que je rattrape avec un joli coup de SW pour effacer les bunkers. 2 putts tranquilles derrière, dernier bogey.
Bon, ce retour, la folie pour moi : +6 3 pars 6 bogeys.
au bilan cochonou : 2ème place en net, 41 points stab' malgré 2 croix (dont une sur une erreur de club), ça y est je fais péter l'index dans le bon sens (j'attends la confirmation FFG).
mes approches sont encore trop imprécises en distance pour éviter les 2 putts mais aucune foirée comme il y a encore 15 jours, aucun 3 putts sur 18T, ben, ça me fait chaud au coeur quand même. Les fers : j'en ai raté 3 ou 4 mais tout le reste, comme au practice (merci les cours), joué en confiance. Les bois : quand je deviens raisonnable, y a pas photo. Mais avoir sorti le B5 du sac, finalement, j'aurais du le faire plus tôt (d'ailleurs, il n'est pas prêt d'y rentrer, je ne devrais pas le dire mais je l'avait en fait légèrement plié la veille, un moment de distraction sans doute... :wink: :roll: )
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

bravo, superbe retour
à retenir
le 4 long et difficile par3, jouer en bogey et plus sur approche put
le 6 est assez facile, dommage
la réflexion du 9, mais surtout la concrétisation du point sauvé, excellent

et bien sur le retour où il n'y a quasi rien à jeter
le 13 très bien joué, c'est court qu'il faut jouer, comme le 4
le 16, on est souvent long au 2nd coup, jouer un club plus court au premier ?
le 17 est quasi injouable en par, mais assez facile en bogey, 150m à G au premier, un F8 pour sauter l'angle et garder 100/110m pour le green

belle fin de partie en tous les cas, solide et sans rien lâcher, bravo
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
MBEX27

Message par MBEX27 »

zigrit a écrit :bravo, superbe retour
à retenir
le 4 long et difficile par3, jouer en bogey et plus sur approche put
le 6 est assez facile, dommage
la réflexion du 9, mais surtout la concrétisation du point sauvé, excellent

et bien sur le retour où il n'y a quasi rien à jeter
le 13 très bien joué, c'est court qu'il faut jouer, comme le 4
le 16, on est souvent long au 2nd coup, jouer un club plus court au premier ?
le 17 est quasi injouable en par, mais assez facile en bogey, 150m à G au premier, un F8 pour sauter l'angle et garder 100/110m pour le green

belle fin de partie en tous les cas, solide et sans rien lâcher, bravo
thanks :D on reconnaît le fin connaisseur du Vallon :mrgreen: rétrospectivement, je m'en veux un peu de l'erreur de débutant au 3 : je pouvais m'en tirer avec un bogey, à condition de réfléchir 30s qu'un drapeau fond de green = pas de marge d'erreur en cas de coup trop long (surtout avec des chachis bien visibles...), donc c'était la fourchette haute du club qui était la bonne référence...; donc ici PW et non F9, au pire j'étais court. comme ça été le 1er coup de fer vraiment pur, ben punition directe. Le 16, ça été grosse tension mais p... que j'étais heureux d'aller chercher bogey sur sortie de bunker/putt.
MBEX27

Message par MBEX27 »

un petit "UP" depuis hier : les résultats FFG sont tombés, ma perf me fait descendre un bon coup puisque je passe de 27,7 à 25,4 :D
Il y a pile un an, j'étais remonté à 29 après une série de contre-perf, mais ça valait le coup de s'accrocher et d'investir (CM, cours et pas mal de boulot au practice et sur le parcours :mrgreen: ). Merci à tous ceux qui m'ont prodigué leurs encouragements dans cet espace :wink:
Image
sinon, pour l'anecdote, je me fais rafler la 1ère place en net de 3 points par un enf... de fozindex 54 qui a piqué le beau sac :lol: :mrgreen: je me console avec un beau kit parapluie (utile à Saint Ju), une housse de voyage, casquette Srixon et en prime j'ai eu droit au prix d'élégance :lol:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Bravo à toi :wink:
MBEX27

Message par MBEX27 »

une petite illustration sur l'effet cours grâce aux enregistrements GG.
Je prends ici un par 4 pas compliqué et relativement court de mon parcours habituel.
voilà ce que j'obtenais il y a 4 mois, quand ça se passait pas trop mal : un drive court, souvent à droite, et presque toujours une position délicate pour le 2ème coup vers le green
Image
le même trou joué dimanche dernier :
Image
à quelques mètres près, pas de quoi crier au miracle (176m contre 171m), sauf que maintenant, c'est avec le bois 7, sur la piste :mrgreen: bon, je ne dis pas que je vais le taper aussi bien à chaque fois, mais le progrès du swing fait quand même plaisir. J'attends avec impatience la relève des bois préparés par SW (mais qu'est-ce qu'ils fichent chez TW nom de D... ? :wink: :lol: :lol: ).
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Salut MBE X

et bien c'est du progrès

c'est bien au bois 7 que Tu fais ces 176 m ? ou j'ai mal compris

Tu vois , je me suis acheté un driver très léger avec une très large et haute face, la seule chose à laquelle je fais attention est de ne pas "mettre" les mains tout de suite, donc de monter calme avec les mains dans le prolongement des bras , ce qui fait que le jeu de main va se faire naturellement à mi" parcours" du back swing...il devient plus facile à jouer qu'un bois 4 ou 5 sur tee.
et bien maintenant le drive est nickel ou presque droit au et long avec variantes , petit draw, petit fade...
c'est une question de confiance venue avec les cours, si la confiance est là et que tu t'es débarrassé des parasites dans le cerveau
ça va "le faire"
ai confiance !!!! air connu ! :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
MBEX27

Message par MBEX27 »

eglishadow a écrit :Salut MBE X

et bien c'est du progrès

c'est bien au bois 7 que Tu fais ces 176 m ? ou j'ai mal compris

...
hello eglishadow,
oui c'est bien au B7, sans vent excessif et sur un fairway plat, avec une bonne roule (conditions idéales). tout ça est venu du travail réalisé en cours et du temps passé à reconstruire une meilleure montée et à essayer de trouver le bon rythme au D/S. Ca n'est pas encore parfait, il y a encore des ratés (dimanche, mes 3 premiers trous ont été laborieux) mais ça vient. Je rajoute à ça le fait que j'ai acquis une grosse confiance dans les fers avec la série que m'a conçue SW :mrgreen: et ça me donne plus de longueur et une précision correcte. Prochainement, je devrais prendre livraison des nouveaux bois (un fairway driver 14° qui va se substituer au driver et 2 bois de parcours B7/B9 pour compléter les fers). Sans oublier la poursuite des cours de petit jeu of course :lol: Avec tout ça, je commence à croire que je vais pouvoir réaliser mon rêve de jeunesse, soit un index 24 (voire un poil mieux). mais bon, le golf, c'est capricieux et je n'y suis pas encore... 8)
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Si, tu vas y arriver. 25,4 ou 24, c'est pareil. C'est surtout une question d'opportunité, sortir un bon round un jour de compète, par exemple, et hop, tu y es! Il n'y a pas de réelle différence de niveau entre un 20 et un 25... Maintenant, tu ne vas pas pouvoir te satisfaire de 24, va falloir viser le bogey plutôt.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
MBEX27

Message par MBEX27 »

waldezign a écrit :Si, tu vas y arriver. 25,4 ou 24, c'est pareil. C'est surtout une question d'opportunité, sortir un bon round un jour de compète, par exemple, et hop, tu y es! Il n'y a pas de réelle différence de niveau entre un 20 et un 25... Maintenant, tu ne vas pas pouvoir te satisfaire de 24, va falloir viser le bogey plutôt.
aïe, le démon tentateur :twisted: :twisted: :wink: :lol: ne pas succomber, ne pas succomber, ne pas...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

recette pour un 24 pour passer moins de 18
soit jeune en progression, taper des mines à 250m (soleil78 ?) et entrainer le petit jeu

soit pour les ages plus avancés :
1- réfléchir, ne pas taper drive à chaque fois mais uniquement quand c'est utile et peu risqué
2- stratégie bogey sur les trous compliqués
3- savoir sauver 1 point stb / encaisser ses pertes, dès qu'on sort, revenir sur la piste pour retrouver un coup suivant facile, pas de recovery de la mort qui marche 1 fois/10 => 1 croix max
4- entrainer le petit jeu, les plus beaux pars sont ceux sur approche put ou sortie de bunk/1 put
5- entrainer le putting : 1er put pour donné, un ou 2 trois puts par carte max

la carte du bogey player > 40 ans
1 birdie / 4 pars / 8 bogeys / 4 doubles / 1 croix
ou
5 pars / 9 bogeys / 3 doubles / 1 croix
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
MBEX27

Message par MBEX27 »

zigrit a écrit :recette pour un 24 pour passer moins de 18
soit jeune en progression, taper des mines à 250m (soleil78 ?) et entrainer le petit jeu

soit pour les ages plus avancés :
1- réfléchir, ne pas taper drive à chaque fois mais uniquement quand c'est utile et peu risqué
2- stratégie bogey sur les trous compliqués
3- savoir sauver 1 point stb / encaisser ses pertes, dès qu'on sort, revenir sur la piste pour retrouver un coup suivant facile, pas de recovery de la mort qui marche 1 fois/10 => 1 croix max
4- entrainer le petit jeu, les plus beaux pars sont ceux sur approche put ou sortie de bunk/1 put
5- entrainer le putting : 1er put pour donné, un ou 2 trois puts par carte max

la carte du bogey player > 40 ans
1 birdie / 4 pars / 8 bogeys / 4 doubles / 1 croix
ou
5 pars / 9 bogeys / 3 doubles / 1 croix
moi, c'est l'âge avancé... :lol:
pour le 1 : j'ai bien l'intention de progresser là-dessus. sur St Ju, à y bien réfléchir, je vois comme trous à driver (nouvelle numérotation)
le 1,5,8,9 à l'aller le 10,14,18 au retour où il y a vraiment une plus-value pour moi. Le reste peut s'envisager différemment, en stratégie "2" (bogey) ex : le 17 que j'ai joué dimanche B7/PW/F7/SW pour sortie de bunker/1 putt (le F7 aurait été sur le green, c'était 2 putts... :mrgreen: ).
pour le 3 : j'ai fait des progrès
4 et 5 : je remets le paquet avec les cours sur le petit jeu, après 2 mois passés à bosser le plein swing :wink:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

MBEX27 a écrit :...
...
j'ai bien l'intention de progresser là-dessus. sur St Ju, à y bien réfléchir, je vois comme trous à driver (nouvelle numérotation)
le 1,5,8,9 à l'aller le 10,14,18 au retour où il y a vraiment une plus-value pour moi. Le reste peut s'envisager différemment, en stratégie "2" (bogey) ex : le 17 que j'ai joué dimanche B7/PW/F7/SW pour sortie de bunker/1 putt (le F7 aurait été sur le green, c'était 2 putts... :mrgreen: ).
1 pas du tout évident, à moins d'un solide drive à 195m souvent face au vent, mieux vaut jouer bogey avec B7 + 2 petits fers pour le green
2 Drive met en jeu la haie de droite, il est court, drive inutile
3 ça se discute, si tu es sur de passer le virage au B7, ok
5 pareil, le bunk en face est à 210m, l'ouverture à 190 pour un green souvent très loin (170m pour drapeau au fond), à jouer comme le 17
7 drivable mais second coup très touchy (long et rough autour du green très proche), mieux vaut rester bien à gauche pour garder l'ouverture
8 beaucoup trop long, second coup de la mort, même si ouvert, priorité à rester sur la piste pour un petit fer en 3
9 large mais pas utile, toucher le green en 2 relève de l'exploit, 2XB7 pour rester devant à droite et un chip pour sauter les bunk
789, à jouer en bogey et ce sera une belle carte
à l'aller, avec ton jeu, je crois que je resterais au B7 partout
au retour, par contre, tu peux lâcher les chevaux
10, mais aussi 11 tout droit vers le bunk pour l'ouverture, 12 à droite pour éviter le bunk, 14 ok
le 16 est dangereux, tu as raison, il est court et les arbres de droite punissent le slice, je ne le drive plus, mais suis sur la piste ;) birdie opportunity
17 en 3 sur le green, ok surtout que tu dois avoir 2 coups rendus, un bogey = 3 points
18 drivable sans forcer, par facile
5 drives au retour
on se le refait quand ?
dispo ce WE samedi ou lundi
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
MBEX27

Message par MBEX27 »

bonjour le forum,
j'ai un peu de retard dans les chroniques de mes journées golfiques, donc je vais tâcher de résumer à grands traits les 2 semaines écoulées. Côté cours, c'est la période des courses à Longchamps, donc practice fermé. On a continué à bosser petit jeu / putting avec la proette, prochaine étape : faire un parcours accompagné pour vérifier la mise en place de tout ça.
Rubrique matos (je n'oublie pas qu'on est sur GT, hein :mrgreen: ), j'ai (enfin) pris livraison du Fairway driver et du nouveau B7 concoctés par Swingweight. Il reste le B9 dont la tête est encore coincée dans le système d'approvisionnement Wishon :evil:
Un petit mot du FW driver, dont la conception ressuscite un très ancien club oublié : le brassie, ou B2. 14° de loft, donc pour moi à jouer exclusivement depuis les départs, en substitution du driver. Un mot : magique :D Avec un swing acceptable, il me fait le job précision / distance que je n'atteignais que de manière trop irrégulière avec le driver (qui était pourtant un 12°).
Pour donner un exemple de ce que je peux désormais envisager comme coup sur certains trous, le tee-shot sur le n°5 du bocage à StJu, sévère dogleg gauche (par 4) :
Image
mesure GG du tee-shot : 191m (le terrain est sec en ce moment, donc une bonne roule). Un trou comme celui-ci devient pour moi envisageable en bogey, ce qui n'était pas possible jusqu'ici (bon, là, un peu excité par le tee-shot, j'ai bien merdé le F6 derrière et pris 3 putts... :mrgreen: ).
le B7, c'est du même calibre : bien plus confortable que mon vieux Cobra F-Speed, je devrais bien m'amuser avec.
Ca, c'était la prise en main du samedi.
dimanche, compéte cochonou, j'y suis allé gaillardement. Démarrage cata : croix/bogey/croix sur les 3 premiers trous, 5 balles perdues, on nous avait collés en partie de 4 "balai", pratiquement une heure pour les 3 premiers trous :? Sans vraiment mal jouer, ça n'était pas top : des fers bien contactés, bonne distance mais du fade mal maîtrisé limite slice. J'ai pris mon mal en patience. Ca a commencé à se décoincer doucement au 8 et un par au 10 m'a remis en selle. La suite négociée en moyenne bogey, avec des mises en jeu propres (en fonction des trous au B2 ou au B7) et des approches putts bien maîtrisées.
Pour les tee-shots, confirmation de l'excellente impression de la veille avec le B2 : ça me met en bonnes conditions pour aller chercher la zone des 180/190m en gardant une sensation de plus grande sécurité que le driver.
Au final, 36 STB tout rond (14 aller, 22 retour), satisfaction quand même d'avoir honoré mon nouvel index tout neuf de la dernière fois.
Côté mental, content d'avoir bien géré le démarrage catastrophique (mais il va falloir que je retravaille là-dessus, c'est vraiment trop c...), le travail au putting donne de bons résultats sur les putts "tendus" genre 1,5/2m et un seul 3 putt à déplorer sur la partie.
Il me reste à mettre à jour la signature :wink:
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Joli draw ! :wink:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Le parcours accompagné, j'ai trouvé ça super.

Ca m'a permis de valider des trucs, de remettre en perspective des impressions que j'avais, de corriger des choses que je ne faisais que sur parcours (sans m'en rendre compte) mais qui n'étaient pas bonnes.
J'en suis ressorti avec une plus grande confiance sur des coups qui me faisaient peur (le driver en particulier :mrgreen: ). Pas que je les joue mieux maintenant, juste que je ne les joue finalement pas si mal que ça (h4 vs. driver pour les mises en jeu, par exemple).

Si c'est possible, c'est bien que ta proette joue en même temps que toi en adaptant ses mises en jeux aux tiennes. Ca permet de comparer les stratégies (surtout pas les résultats) en conditions réelles : deuxième coup, attaques de green, approches, roughs, bunker...
MBEX27

Message par MBEX27 »

Hello le forum :D
bon, j'étais un peu à court de jus ce week-end, c'est la seule excuse que je me suis trouvée pour expliquer le passage à vide d'hier où je me suis "déchiré" comme ça faisait un bail. Notre parcours de StJu ayant été privatisé pour tout le dimanche, j'avais décidé de me rabattre en catastrophe sur l'Amirauté, où je n'avais plus mis le chariot depuis près de 10 ans.Inutile de dire que ça bouchonnait sec, avec voiturette en mode Enduro du Touquet (non, je me trompe : de la Touque :wink: ).
Revenons au golfeur : la honte. Incapable de faire décoller une balle au tee-shot :twisted: Topons, chandelle dans les fourrés, je crois que je n'ai rien oublié au festival. La crise de confiance (ou de swing?) une fois de plus, ça en devient usant quoi. Je me suis accroché pour jouer jusqu'au 10 et j'ai jeté l'éponge, d'autant que ça n'avançait pas. 14 balles perdues en 10 trous (avec les provisoires). J'avais beau me dire que c'était pas le jour, ça fait très mal au moral. Tout le reste était bon, j'ai notamment tapé mon fer6 depuis le fairway avec de très beaux contacts (et chopé un green à 141m, mon coup de la journée), petit jeu et putting très corrects. Mais quand on n'arrive pas à dépasser les rouges, hein...
En première analyse, je n'arrive toujours pas à mémoriser une position correcte à l'adresse avec les bois, c'est la seule explication que je vois. Du coup j'improvise en permanence, des fois c'est la bonne, d'autres c'est n'importe quoi.
Bon, assez de négatif, un peu de positif :
le travail de fond paye sur le jeu de fer, où j'ai gagné en longueur. quelques illustrations :
hier le 6 de l'Amirauté (par 3), F6 GIR à 151m (avec le petit kick favorable :wink: )
Image
ou encore samedi à St Ju :
le 2 (par 4) que j'ai enfin réussi à prendre en régulation (B7, F8) :
Image
le 9 (par 4) qui restera un grand moment pour moi, car c'est un des par 4 relativement longs où je n'avais aucune chance de réussir ce genre d'enchaînement il y a encore 6 mois (B2 219m suivi par F6 153m la balle est à 10cm du green donc légalement ce n'est pas un GIR :mrgreen: )
Image
le problème maintenant c'est d'arriver à éviter les "coupures de courant" comme celle d'hier, car je sais que ce n'est plus un problème de capacité...
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »