Equilibrage du putter

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Equilibrage du putter

Message par kalva »

Tenant mon putter (Cameron center-shaft) en bas du grip, j'ai décidé de couper 3cm de grip.
Un ami prétend que j'ai grandement modifié l'équilibre du club. Qu'en pensez-vous?
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Equilibrage du putter

Message par Leni »

3 cm c'est colossal pour l'equilibre general de ton club !
Maintenant, putt tu mieux ?!?
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Equilibrage du putter

Message par Doktorr »

1,5 " en gros, oui c'est énorme... entre 4 et 5 points de SW sur un putter ca peut le rendre quelques peu instable... D'autant que les Scotty sont normalement livrés en D4, tu dois putter en D0 ou C9... ca ne te semble pas trop léger en tête ?? :shock:
Trop de clubs dans mon coffre !
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Equilibrage du putter

Message par Lovecat »

Heu si je lis bien c'est uniquement le grip qui a été découpé ... pas le shaft ... quoique à la réflexion.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Equilibrage du putter

Message par Doktorr »

Comment te dire... hummm...




...




... nan, tu sembles avoir compris tout seul !


:mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Equilibrage du putter

Message par JCS »

Oui enfin, on est pas dans la même dynamique qu'un fer !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Equilibrage du putter

Message par Doktorr »

Ben non et c'est même encore pire je pense ;) Autant je peux jouer un fer en D0/C9 (mes MP-H4 2 & 3 doivent se situer à peu près par là je pense), autant un putter ou tu ne sens pas la tête, ca doit être compliqué à jouer (enfin je suppose, je n'ai encore jamais massacré un de mes putters à ce point :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Equilibrage du putter

Message par JCS »

oui, il faut sentir la tête c'est évident, sinon on a du mal à doser mais combien pèse 3cm de shaft par rapport à la tête ?

Autant je comprends que dans une dynamique de swing ça peut jouer sur les clubs autant pour le putting on est pas du tout dans le même schéma.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Equilibrage du putter

Message par laurentpro »

Oui cela modifie très sensiblement le swingweight. Mais la notion de swingweight n'a pas grand chose à voir avec la performance au putting. Enfin, oui et non. Pour faire simple, cela dépend des ressources utilisées par le joueur pour déplacer son putter. Dans une démarche donnant la priorité à la pression de grip la plus légère, au contrôle mécanique du chemin du putter, la modification de l'équilibrage va modifier les caractéristiques de l'impact. Dans une démarche où le joueur adopte une pression du grip plus forte pour solidariser le putter aux bras dans un mouvement qui privilégie "le poids de l'ensemble" en laissant jouer la gravité, cela ne change rien, la sensation sera juste différente et le joueur aura a se ré-étalonner mais c'est juste différent.
Il convient donc avant de modifier un putter de savoir ce qu'on veut faire et veut obtenir, le mieux étant alors de poser des questions à un bon fitteur et à un bon enseignant de putting qui sauront expliquer et orienter en fonction des caractéristiques du joueur.
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Re: Equilibrage du putter

Message par kalva »

J'ai sacrifié 3 cm de grip en haut!.
Cela m'étonnerait que le poids soit grandement modifié: Quant est -il alors d'un putter dont on change le grip pour le remplacer par un gros grip où on place ses pouces côte à côte?
Moi, je putterais plutôt mieux, alors...
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Equilibrage du putter

Message par Doktorr »

Merde... en fait t'as bien coupé que le grip, pas le shaft ? Si la réponse est oui, alors non, ca ne modifie en rien l'équilibrage (et j'ai perdu une occasion de ne pas chambrer :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Re: Equilibrage du putter

Message par kalva »

J'ai coupé la partie haute du putter en caoutchouc (qu'on appelle le grip, je crois) et non la tige en fer (le shaft, c'est ca?)
Je croyais l'avoir-bien-dit dans ma première phrase. Bien, Lovecat! Un qui suit!

Autre avantage pour moi qui "grippe bas": Le petit bout du manche du putter ne frotte plus sur la veste l'hiver!
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Equilibrage du putter

Message par laurentpro »

Mais pourquoi couper 3 cm de grip ?
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Equilibrage du putter

Message par JCS »

Le putter est plus court ou pas ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Equilibrage du putter

Message par Gallabru »

Moi je comprends qu'il y a 3cm de métal qui dépassent du grip maintenant. Le butt est à nu. :shock:
Ca doit être joli. :?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Equilibrage du putter

Message par Swingweight »

laurentpro a écrit :Oui cela modifie très sensiblement le swingweight. Mais la notion de swingweight n'a pas grand chose à voir avec la performance au putting. Enfin, oui et non. Pour faire simple, cela dépend des ressources utilisées par le joueur pour déplacer son putter. Dans une démarche donnant la priorité à la pression de grip la plus légère, au contrôle mécanique du chemin du putter, la modification de l'équilibrage va modifier les caractéristiques de l'impact. Dans une démarche où le joueur adopte une pression du grip plus forte pour solidariser le putter aux bras dans un mouvement qui privilégie "le poids de l'ensemble" en laissant jouer la gravité, cela ne change rien, la sensation sera juste différente et le joueur aura a se ré-étalonner mais c'est juste différent.
Il convient donc avant de modifier un putter de savoir ce qu'on veut faire et veut obtenir, le mieux étant alors de poser des questions à un bon fitteur et à un bon enseignant de putting qui sauront expliquer et orienter en fonction des caractéristiques du joueur.


Effectivement, et pas plus qu'il n'existe pour les fers, ou les bois, de valeur de SW idéale convenant à tout le monde , pas plus il n'en existe pour le putter, quelle qu'en soit la marque.

Seuls les tests et les essais peuvent conduire à déterminer l'équilibre qui convient, sachant, par ailleurs, que l'endroit où l'on modifie le poids - tête, shaft , poignée- à une incidence sensible sur les résultats
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Equilibrage du putter

Message par Lovecat »

Doktorr a écrit :Merde... en fait t'as bien coupé que le grip, pas le shaft ? Si la réponse est oui, alors non, ca ne modifie en rien l'équilibrage (et j'ai perdu une occasion de ne pas chambrer :mrgreen: )
Au moins, j'avais bien lu :lol: :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Re: Equilibrage du putter

Message par kalva »

Bien, Lovekat! Lis-tu les pentes aussi bien qu'un texte simple ? :P
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Equilibrage du putter

Message par Lovecat »

kalva a écrit :Bien, Lovekat! Lis-tu les pentes aussi bien qu'un texte simple ? :P
Ca c'est en cours ... :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Répondre

Revenir à « PUTTING »