momo30 a écrit :je voudrais pas dire de conneries mais je crois qu'un arbitre m'avait expliqué que paradoxalement , les pros avaient le droit de relever une balle pluggée dans le rough et pas les amateurs bizarrement ...
si quelqu'un est assez pointu en arbitrage pour m'éclairer ??
La reponse est simple: dans la plupart des tournois pro (enfin, tous...

) on extend la R25-2 à "partout sur le parcours"
Chez nous la Fédération a desormais appliqué cette RL à toutes ses competition et recommande aux clubs de faire le même. (en France aussi, je crois).
Gallabru a écrit :J'ai eu comme règle locale, que j'ai étendue depuis à toutes mes parties (sauf contrindication en compet) :
- sur le fairway on dépluggue et on place la balle à moins d'une longueur de carte,
- dans le rough on droppe aussi près que possible d'où se trouvait la balle.
T'as fait un mèlange entre deux règles locales.
Le cas n.1 c'est l'application d'une règle d'hiver ("Balle placée") qui permet de relever une balle au fairway (pas obligatoire qu'elle soit plugée) et ensuite la placer (a un club ou a une carte de score, ça depend, quand elle est appliqué dans les tournois pro c'est généralement a une longueur de club).
Le cas n.2 est par contre une règle locale differente, qui permet le dégagement partout sur le parcours. (dans ce cas la balle doit être obligatoirement plugée dans son propre pitch mark).
Il faut considerer que la RL balle placée devrait être une exception pour l'hiver ou pour période de mauvais temp, au contraire de la RL qui permet de dégager une balle partout sur le parcours qui vaut toute l'année;
De plus, qu'il y ait ou non ces RL, on à
toujours le droit de dégager une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol
dans toute zone tondue ras sur le parcours.
Gallabru a écrit :Question : si elle est plugguée dans l'eau on peut la sortir sans pénalité (même qu'en hiver, ça m'irait) ?

Si elle est dans un obstacle d'eau bien sur que non.

mais si elle est dans de l'eau fortuite oui, tu peux rélever la balle, la nettoier et la dropper a une longueur de club du point le plus proche de dégagement (pas plus proche du trou, bien sur)