Petite expérience personnelle :
Il y a quelque temps (2 ans) j'ai eu l'occasion à la place de mon parcours habituel (l'Aigle sur lequel je jouais en moyenne 100 soit +29) de jouer Senart (ex Greenparc) des jaunes comme l'Aigle, et là boum ! 88 !! +18 !!
Même en admettant un jour faste, mais je n'ai pas eu l'impression de jouer spécialement mieux que d'habitude, 11 coups de moins subitement ça surprend !
Retour à la maison les neurones perturbés je compare cette carte miracle avec une de mes cartes normale sur l'Aigle.
Bon sang mais c'est bien sûr !! L'évidence me saute aux yeux :
Aigle : 5742 m
Senart : 5159 m
Pratiquement 600m de moins. 600m c'est grosso-modo deux par 4 soit 8 coups +2 en jouant bogey = 10 coups.
Bon tout s'explique, ça correspond, aucun génie facétieux ne m'a jeté de sort ...
Malgré tout ça me turlupine (jeu de fadas !), je voulais vérifier ça et je vois que des bleues sur l'Aigle la distance est presque la même que des jaunes à Senart. Tentons l'aventure ! Depuis 3 mois ma moyenne est autour de 96 (+25) des jaunes.
Resultat : 85 ! Idem ! 11 coups de moins !
Donc sur deux parcours différents, avec environ 600m de moins en distance totale, soit l'équivalent de deux par 4, je joue environ 10 coups de moins. Ce qui me parait assez normal par rapport à mes distances club en main plutôt courtes comparées à celles de mes honorables lecteurs !
Ne faisant pas de compètes et me fichant complètement de l'index, ça ne me perturbe pas. Mais la curiosité étant ce qu'elle est, la coquine, je suis allé voir tout de même grâce à la calculette de la fédé ce que ça produisait sur les coups rendus.
C'est là qu'à mon avis pour les compétiteurs acharnés se shootant à l'index il y a problème !
En prenant un index de 24 (à peu près mon niveau, hommes) ça donne en coups rendus :
Jaunes : 26
Bleues : 21
Donc 5 coups de moins, mais en ce qui me concerne j'en fait 10 de moins !!
Je vous laisse analyser et disséquer la chose ...
PS : Dans un numéro de GolfDigest Tom Watson (qui devrait savoir de quoi il retourne, non ? ) écrivait :
" ...
un jouer moyen devrait jouer un parcours de 5600 m, une joueuse moyenne un parcours de 4550 m, un joueur sénior moyen de 4900 m et une joueuses sénior moyenne de 4300 m..."
Intéressant, non ?
PPS : Pour les atteints de papyite aigüe, ma femme et moi (70 ans tous les deux, des jaunes et des rouges) faisons l'Aigle en 3h30 et sans speeder. Parfois à 3 avec un ami, 4h maxi.
Chariot du côté du départ, balle provisoire systématique en cas de recherche pas évidente, notation du score au départ suivant, etc ... merci la formation carte verte au National !