- Débuts golfiques en hiver 2008. Il faisait un froid de canard cette année-là. Mon pro de l'époque, Canadien de son état, était emmitouflé comme ce n'est pas possible. Il était très amusé de voir qu'au fur et à mesure des minutes qui s'écoulaient lors des leçons, j'enlevais progressivement toutes les couches de vêtement que je portais pour terminer toujours en bras de chemise par -15° !
- La composition de mon sac varie en fonction du fait que je décide de le porter ou non. Si je le porte, j'utilise seulement un club sur deux, soit une demi-série.
Sinon, si j'emmène tous les clubs :
Driver Callaway RazrHawk 10.5 - Aldila R.I.P. Stiff
Bois 3 Taylormade R9 - Fujikura Motore 70 Stiff
Bois 5 Topfilte (de ma petite série de débutant)
Fers Cobra SZ (3,5,6,7,8,9,P) - Aldila R
Wedges MDGolf NV Drew (48,52,56) - UST Proforce Stepless Steel
Putter Odyssey White Ice 5
- Au moment où j'écris ces lignes, je viens de quitter ce foutu index de 18 dans lequel je pataugeais à la hausse, à la baisse, depuis un an. Depuis hier, me voici donc 17,5.
- Mes premières balles ont été plutôt douloureuses, puisque, n'écoutant que mon fichu entêtement, je me suis mis à frapper à froid comme un bucheron plusieurs seau de balles en l'absence de tout contrôle d'un pro. Conséquence : 6 semaines d'arrêt complet pour cause de fracture de stress sur une des côtes droites. P... que ça fait mal ! J'ai eu le thorax enrubanné comme une momie pendant toute cette période.
J'ai réédité la fracture de stress quelques mois plus tard sur une autre côte. Rebelote, à nouveau 6 semaines d'arrêt complet

- Sans aucun doute, mes coups préférés sont les approches aux wedges. Alors que l'efficacité voudrait que l'on fasse de temps en temps des approches roulées quand les conditions s'y prêtent, je ne rate jamais une occasion de jouer mes wedges : j'adore !
- Vu ce qui a été dit ci-dessus, mes clubs préférés sont les wedges, bien entendu.
- Le club que je déteste (le mot est peut-être un peu fort) est sans doute le bois 3 joué depuis le fairway : trop difficile ! Sur tee au départ, pas de problème par contre.
- Je ne me souviens pas d'une carte en particulier qui m'ait fait plaisir. Je garde par contre un excellent souvenir de l'ensemble des cartes que j'ai rentrées en 2011 dans le cadre d'une compétition qui s'étalait sur toute la saison (à raison de 2 compétitions par semaine). Cette formule a récompensé ma régularité de l'époque et m'a permis de monter sur la plus haute marche du podium. En prime, un magnifique sac Ogio d'une valeur de 300 euros !
- Mon plus beau coup... sans doute les 290 mètres réalisés au driver sur le trou n° 17 de notre parcours Anglais à La Tournette (trou en descente, je dois quand même le préciser). Les forumeurs de La Tournette apprécieront...

- Concernant ma longueur au drive, elle varie en moyenne entre 200 et 220 mètres. Je fais parfois d'avantage, mais c'est généralement nettement plus risqué et donc sans grand intérêt.
- J'effectue généralement 4 parcours (18 trous) par mois et entre 4 et 8 parcours (9 trous) sur la même période. Oui, je joue assez bien (heu... je veux dire assez souvent) !
- A 150 mètres du drapeau, ça dépend de la configuration. Si le green est particulièrement bien défendu, le joue un fer 9 pour me placer en zone de confort devant le green, puis approche/put. Sinon, fer 7 pour attaquer.
- Ma dernière tricherie ? Elle ne m'a de toute façon rien rapporté car le petit Bon Dieu m'a méchamment puni sur les trous suivants

- Mon dernier coup de sang : solides invectives, à la limite des insultes, vis à vis du flite poursuivant qui n'arrêtait pas de nous envoyer des balles dans les pieds. Non mais !
- Mon excuse préférée ? Je n'en ai pas. Généralement, je m'excuse auprès de mes partenaires de ne pas leur avoir montré mon meilleur jeu.
- Mes meilleurs partenaires : mes amis Marie-Hélène et Rafi, fidèles partenaires du dimanche matin depuis plusieurs années.
- Mon pire partenaire : Didier V. (les joueurs de La Tournette situeront aisément). Du genre autiste. Jamais parvenu à lui soutirer une parole ou un sourire.
- Mon parcours préféré ? La Tournette, of course. Le parcours Américain en particulier.
- Mon parcours de rêve ? Je n'en ai pas un en particulier. Terre Blanche, peut-être ? Ça semble absolument magnifique !
- Mon rêve golfique : jouer jusqu'à mon dernier souffle !
- Au 19e trou, dépendant du score, un whisky sec pour oublier la contre-perf, ou alors un whisky sec pour fêter la descente d'index.
- Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ? Je m'en souviens parfaitement, j'étais occupé à m'enfiler un Mc Do et je ne savais même pas, à l'époque, que le golf existait !

Groupir