Stratégie 1: végéter autour de 20/30 d'index: Le golf Champagne; c'est très joli a regarder les rares fois où ça marche, mais ça donne des scores dégueulasses tant que tu n'es pas <12 d'index et que tu n'as pas un drive régulier à 200/220m droit (FW ou premier rough). Par contre le drive de 260m (avec la roule en été), c'est super pour l'égo une fois par mois

Stratégie 2: descendre vers 16 ou 18 d'index: Le golf intelligent et humble; c'est moins sexy, mais ça permet de scorer. Jouer bogey sur tous les trous (surtout les Par 4 de plus de 320m). Pour cela, maximiser les prise de FW en jouant des F4 ou F5 au départ. On n'est pas à l'abris de prendre des Pars sur les Par 3 de moins de 160m et les Par5 courts.
Stratégie 3 (J'en suis là): Autour de 16 d'index, pour baisser encore un peu (12 d'index) il faut être capable d'attaquer les milieux de green (pas les drapeaux) des Par 4, je recommande Rescue / Rescue (plutôt que Drive/F6); ou F4/rescue. Avec un 20° un peu maîtrisé (ce n'est pas sorcier), y'a moyen de faire 175m/175m et de se retrouver sur le green en Régul (ou à 10m autours du green). Passez 50% de votre temps d'entraînement au petit jeu et y'a moyen de faire up and down très régulièrement. Sinon, c'est bogey (approche + 2 puts).
Pour jouer <12, il me semble qu'il faut être capable de jouer un Driver proprement, donc droit (même si distance seulement 200/210m) pour attaquer les drapeaux avec des fers moyens. Donc on bosse son driver à l'entraînement et en parties amicales pendant qu'on joue la stratégie 2 en compétition.
Au golf rien ne sert d'améliorer la qualité de vos bons coups. Il faut améliorer la qualité de vos mauvais coups. D'où le bien fondé de "mes" stratégies 2 et 3.
My 2 cents