Entre 15 et 30 d'index

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Entre 15 et 30 d'index

Message par Jay69 »

Y'a pas de secret:

Stratégie 1: végéter autour de 20/30 d'index: Le golf Champagne; c'est très joli a regarder les rares fois où ça marche, mais ça donne des scores dégueulasses tant que tu n'es pas <12 d'index et que tu n'as pas un drive régulier à 200/220m droit (FW ou premier rough). Par contre le drive de 260m (avec la roule en été), c'est super pour l'égo une fois par mois :mrgreen:

Stratégie 2: descendre vers 16 ou 18 d'index: Le golf intelligent et humble; c'est moins sexy, mais ça permet de scorer. Jouer bogey sur tous les trous (surtout les Par 4 de plus de 320m). Pour cela, maximiser les prise de FW en jouant des F4 ou F5 au départ. On n'est pas à l'abris de prendre des Pars sur les Par 3 de moins de 160m et les Par5 courts.

Stratégie 3 (J'en suis là): Autour de 16 d'index, pour baisser encore un peu (12 d'index) il faut être capable d'attaquer les milieux de green (pas les drapeaux) des Par 4, je recommande Rescue / Rescue (plutôt que Drive/F6); ou F4/rescue. Avec un 20° un peu maîtrisé (ce n'est pas sorcier), y'a moyen de faire 175m/175m et de se retrouver sur le green en Régul (ou à 10m autours du green). Passez 50% de votre temps d'entraînement au petit jeu et y'a moyen de faire up and down très régulièrement. Sinon, c'est bogey (approche + 2 puts).

Pour jouer <12, il me semble qu'il faut être capable de jouer un Driver proprement, donc droit (même si distance seulement 200/210m) pour attaquer les drapeaux avec des fers moyens. Donc on bosse son driver à l'entraînement et en parties amicales pendant qu'on joue la stratégie 2 en compétition.

Au golf rien ne sert d'améliorer la qualité de vos bons coups. Il faut améliorer la qualité de vos mauvais coups. D'où le bien fondé de "mes" stratégies 2 et 3.

My 2 cents ;)
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Pas mal ton approche Jay69!
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

pousse baballe ça marche bien pour descendre rapidement sous les 10 d'index.

tu mise sur une stratégie hyper méga safe avec des shots souvent courts dans l'esprit GIR+1 sur les trous à risque et éventuellement le GIR sur les trous courts.

en général ça fait du 50/50 d'un golf entre trous compliqué et trous plus abordables.

donc tu prends 5-6 greens et sauve 3-4 pars sur 12*13 greens ratés.. le reste du temps tu prends bogey max.

ça donne entre 9-11-13 strokes selon.

si tu fait ça plusieurs fois tu descend même jusqu'a 6 d'index facilement.

faut juste avoir un petit jeu qui permet de prendre le green plein centre sans prendre de risque.
Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Jay69 »

pat_1100 a écrit :Pas mal ton approche Jay69!
Merci Pat. Ca fait longtemps que je sais que c'est la bonne stratégie, mais je n'ai pas été assez humble/discipliné pour mettre en pratique. En plus je jouais très peu, donc je voulais me faire plaisir lors de mes rares parties => Champagne et double-bogeys en cascade!

Depuis 3 mois, je me suis filé des objectifs "ambitieux" qui couplés avec de l'entrainement et la rigueur décrite ci-dessus m'a donné un jeu en très nette amélioration et un passage de 20,6 à 16,6 en 4 compétitions sur 1 mois (zt, 38stb, 38stb, 43stb - avec un joli +12 dimanche dernier :mrgreen: ).

Je recommande cette approche à toute personne qui souhaite raisonnablement baisser son index. Pour être complet et honnête, j'ai repris 2 x 1h de cours (pour définir un axe de travail) et 3 x 1/2h (pour vérifier que mon travail en solo va dans le bon sens). C'est de loin mon meilleur investissement de l'année. J'en avais pas pris depuis 2008 :oops:

Je dois mes résultats récent en grande partie au pro (60% humilité dans le course management / 40% apport du pro).

Mon conseil pour passer de 30 à 15: ne jamais agresser les parcours, ils n'aiment pas et ils ont toujours le dernier mot; et investir dans quelques cours pour régler des trucs aussi basiques que la posture à l'adresse / le plan de swing / le transfert du poids / le swing de put. En ce qui me concerne, malgré un paquet de certitudes et un index moyen (20), tout était à revoir sur ces points :oops: :oops: :oops:
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

soleil78 a écrit :Ne pas oublier que Piake est tout sauf 15 d'index... ses loupés sont pas loin d'être nos coups réussis. :wink:
Déjà si on arrivait à laisser la balle en jeu et qu'on loupait du bon côté pour avoir une approche facile on jouerait assez facilement +18.
enfin, il annonce "régulièrement" 78-82 strokes...

la stratégie de "je me mets à 60m en 2 et je fais approche putt" elle a plusieurs limites :

1- Faut pas foirer ses 2 premiers coups. A 30 d'index, topper/gratter un F7, ça arrive encore régulièrement (et même à 15)
2- Le 100% d'approche au drapeau à 60m, je demande à voir.
3- A 2.5m, un pro rentre 50% des putts. Et on parle de mecs qui passent des heures et des heures rien qu'à putter...

Je dis pas que c'est pas une bonne stratégie, mais de la à jouer +6... Je ne suis pas convaincu.

Je préfère nettement l'approche de Jay69.
Marre des ZT !
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Jay69 a écrit : Mon conseil pour passer de 30 à 15: ne jamais agresser les parcours, ils n'aiment pas et ils ont toujours le dernier mot; et investir dans quelques cours pour régler des trucs aussi basiques que la posture à l'adresse / le plan de swing / le transfert du poids / le swing de put. En ce qui me concerne, malgré un paquet de certitudes et un index moyen (20), tout était à revoir sur ces points :oops: :oops: :oops:
Tout est dit, j'ajouterais même que ça permet de descendre sous les 15.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Sinon, il y a la partie arrangée et la gomme :mrgreen:
Avantage, tu joues ce que tu veux comme club, tu te fais plaisir et tu baisses l'index quoi qu'il arrive.

C'est pas beau la vie au golf ? Vive l'auto-arbitrage ! :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

ManuD a écrit :
soleil78 a écrit :Ne pas oublier que Piake est tout sauf 15 d'index... ses loupés sont pas loin d'être nos coups réussis. :wink:
Déjà si on arrivait à laisser la balle en jeu et qu'on loupait du bon côté pour avoir une approche facile on jouerait assez facilement +18.
enfin, il annonce "régulièrement" 78-82 strokes...

la stratégie de "je me mets à 60m en 2 et je fais approche putt" elle a plusieurs limites :

1- Faut pas foirer ses 2 premiers coups. A 30 d'index, topper/gratter un F7, ça arrive encore régulièrement (et même à 15)
2- Le 100% d'approche au drapeau à 60m, je demande à voir.
3- A 2.5m, un pro rentre 50% des putts. Et on parle de mecs qui passent des heures et des heures rien qu'à putter...

Je dis pas que c'est pas une bonne stratégie, mais de la à jouer +6... Je ne suis pas convaincu.
ce type de stratégie se voit beaucoup chez les senior 5-8 d'index, jamais de GIR mais beaucoup d'approche putt réussie.çà me rend dingue je leur met 30 m au drive et 10-20 m sur les fers mais au final ils scorent mieux que moi grâce à un petit jeu phénoménal. La stratégie de Jay69 se voit beaucoup chez les femmes senior index < 10 (on coupe le fairway en 2 avec drive bois 5) :mrgreen: je n'ai pas dit que c'était une stratégie de vieille :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Jay69 »

bruno1958 a écrit :
La stratégie de Jay se voit beaucoup chez les femmes senior index < 10 (on coupe le fairway en 2 avec drive bois 5) :mrgreen:
C'est pas complètement faux ce que tu dis, je l'avais jamais vu sous cet angle :oops: :oops: :oops: Mais bon je maintiens que c'est la bonne stratégie.....même si c'est apparemment une stratégie de retraitée :wink:

bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

cette stratégie marche des bleues et sur les golfs à slope moyen ou faible. Il faut que le milieu de fairway soit clean (pas d'OE...) que le parcours soit assez plat, que si il y a dogleg il soit au milieu de fairway et que le green ne soit pas trop défendu car même si on vise milieu de green à 175m ce n'est pas si simple de ne pas s'écarter de 20-30 m pour un index > 10
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Message par Garicou »

Jay69 a écrit :Y'a pas de secret:

Au golf rien ne sert d'améliorer la qualité de vos bons coups. Il faut améliorer la qualité de vos mauvais coups.
Hello !

Perso ma variante est :

Améliorer la QUANTITE des bons coups, et DIMINUER les mauvais coups :mrgreen:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Encore heureux qu'il y a les parties amicales pour jouer au golf et perdre des balles. :mrgreen:

Les vieux si ils pouvaient aller plus loin ne t'inquiète pas, ils le feraient. :wink: Donc oui à la stratégie mais pas totalement aux dépends du plaisir de pouvoir putter pour birdie une fois de temps à autres (je ne parle pas de babatte en systématique qui serait une ânerie monumentale des jaunes).
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Il n'y a pas réellement de meilleure stratégie mais une stratégie adaptée à chacun en fonction de ses habiletés.

L'important est de définir une stratégie de départ et de l'adapter en fonction de la réussite de chaque coup.
Il faut jouer les coups que l'on sait réaliser avec les clubs que l'on maitrise.
Il faut jouer en fonction de sa forme du jour.
Savoir s'adapter, attaquer quand on le peut et rester sage quand il le faut.

C'est à mon sens le plus difficile à réaliser, rester lucide et humble en toute occasion et savoir saisir l'occasion quand elle se présente.

Il y a la part maîtrisable et la part auquel on ne peut rien. L'important étant de faire les bons choix et de mettre en place les bons ingrédients pour une bonne réussite des coups souhaités.
Rien n'est jamais acquis, ni certain.

C'est aussi pour ça que le golf est aussi addictif.
Jacques Prévert Paroles
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Moi ma stratégie c'est fozindex. :mrgreen:

plus serieusement c'est l'approche des vacances qui vous fait philosopher comme ça ? :shock:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
MBEX27

Message par MBEX27 »

puisque l'heure est à la philo, philosophons :)
j'aime bien ce post, c'est ambiance piano-bar, un peu alanguie.
j'ai un peu décollé de la tranche supérieure des 15-30 (25,4 précisément) grâce à une très bonne compétition cette année qui venait un peu couronner un gros travail d'hiver avec cours réguliers. Les 2 compétitions suivantes, ZT (36 et 25 en stb) donc le sentiment de ne pas avoir trop volé mon nouvel index :mrgreen:
ma stratégie évolue forcément un peu : les progrès techniques ont amené plus de longueur et un petit jeu un peu plus précis. Mais du coup je prends un peu plus de risques :? mes cartes, mêmes bonnes, comportent donc des croix mais aussi des super-trous. Au bilan, un peu plus de fun, des possibilités de GIR et par voire birdie plus fréquentes, maintenant ça ne tombe pas tous les jours.
en tout cas, conseil de ma proette : sans attaquer de manière débile, y aller quand même, notamment sur les attaques de green au fer, même dans la zone des 100-130m. Ca finira bien par rentrer.
My 2 cents comme ont dit :wink:
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

MBEX27 a écrit :en tout cas, conseil de ma proette : sans attaquer de manière débile, y aller quand même, notamment sur les attaques de green au fer, même dans la zone des 100-130m.
Non mais sérieusement, encore heureux qu'à 100-130m on attaque le green.
C'est une zone où l'amateur moyen va jouer entre PW et F7.

Qu'on n'attaque pas un green au F5 parce qu'on ne se sent pas à l'aise avec un long club, je le conçois très bien.
Mais ne pas attaquer un green au PW... Autant jouer au croquet :mrgreen:
Marre des ZT !
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par Lotrichien »

Je rejoins ce que jay69 a dit, il suffit de jouer plis intelligement, de choisir son club ayant le meilleur rapport sécurité/distance.

Ce n'est pas sexy, mais c'est efficace, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer +15 avec que des départs au bois 3 que de jouer +20 avec un bon drive dans la partie.

Ma prochaine étape pour descendre sous les 12, c'est de supprimer les trous catastrophes qui me pourrissent ma carte en stroke (exemple : jouer +16 avec un quintuple et un triple bogey :mrgreen: )
MBEX27

Message par MBEX27 »

ManuD a écrit :
MBEX27 a écrit :en tout cas, conseil de ma proette : sans attaquer de manière débile, y aller quand même, notamment sur les attaques de green au fer, même dans la zone des 100-130m.
Non mais sérieusement, encore heureux qu'à 100-130m on attaque le green.
C'est une zone où l'amateur moyen va jouer entre PW et F7.

Qu'on n'attaque pas un green au F5 parce qu'on ne se sent pas à l'aise avec un long club, je le conçois très bien.
Mais ne pas attaquer un green au PW... Autant jouer au croquet :mrgreen:
je m'étais mal exprimé : le conseil était d'attaquer le drapeau, sauf dans les positions vraiment exotiques (bord de green, obstacle vraiment méchant). ce que je m'efforce de faire, mais pas encore avec des résultats très réguliers, donc pas mal de GIR ratés alors que j'ai le coup (en théorie of course) :mrgreen:
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Lotrichien »

j'avais lu un article sur la bétise pour un amateur d'attaquer le drapeau.

Imaginons un green qui fasse 20m de diamètre, on se trouve à environ 100m et on a une dispersion d'environ 10% (proche de la réalité d'un amateur, voir même inférieur à la réalité).

Si le drapeau se trouve en plein centre, la question ne se pose pas, on vise le drapeau, on se retrouve dans un cercle de 10m de rayon (100m x 10%).

Si le drapeau se trouve à 5m du bord de green, là, ça devient compliqué car notre cercle de dispersion se déplace, on met en jeu les éléments en dehors du green (bunker, OE et cie).

Il est donc plus intelligent de jouer exclusivement le milieu de green, ce qui permet de supprimer du jeu tous les obstacles et de s'assurer les 2 putts.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Lotrichien a écrit :....
Il est donc plus intelligent d'atteindre exclusivement le milieu de green, ce qui permet de supprimer du jeu tous les obstacles et de s'assurer en gros les 2 putts.
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Lotrichien »

vpl a écrit :
Il est donc plus intelligent d'atteindre exclusivement le milieu de green, ce qui permet de supprimer du jeu tous les obstacles et de s'assurer en gros les 2 putts.
Je dis ça car avec nos dispersions, tu augmentes grandement la probabilité d'être sur le green en visant le milieu de green au lieu d'attaquer le drapeau.

Après, tu remplaces 2 putts par ce que tu veux mais l'idée est là.
aaristocat
Par Expert
Par Expert
Index : 23,6

Message par aaristocat »

Lotrichien a écrit :j'avais lu un article sur la bétise pour un amateur d'attaquer le drapeau.

Imaginons un green qui fasse 20m de diamètre, on se trouve à environ 100m et on a une dispersion d'environ 10% (proche de la réalité d'un amateur, voir même inférieur à la réalité).

Si le drapeau se trouve en plein centre, la question ne se pose pas, on vise le drapeau, on se retrouve dans un cercle de 10m de rayon (100m x 10%).

Si le drapeau se trouve à 5m du bord de green, là, ça devient compliqué car notre cercle de dispersion se déplace, on met en jeu les éléments en dehors du green (bunker, OE et cie).

Il est donc plus intelligent de jouer exclusivement le milieu de green, ce qui permet de supprimer du jeu tous les obstacles et de s'assurer les 2 putts.
c'est l'idée défendu par hank haney dans le dernier golf digest
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Message par Thombo »

Je trouve qu à 15 d'index mon gros pb reste la régularité dans chacun des compartiments de jeu.
Je suis capable de jouer +8 des back tee au médoc un jour et de jouer 25 la semaine suivante sur le même parcours en partant des jaunes.
Ceux que je connais et qui sont réguliers à 15 plafonnent, ils ne jouent que rarement + de 20 et jamais moins de 10.
C est d ailleurs ce qui me fait penser que je progresse encore car j ai un gros écart-type .
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Meaban
Cross Expert
Cross Expert

Message par Meaban »

Je trouve très intéressantes les stratégies "safe" exprimées, même si un peu frustrantes parfois. La clé est de respecter sa stratégie et rester discipliné pour ne pas, sur un par 5, sortir le bois 3 en 2e coup face à un beau lie, pour essayer de toucher le green en 2 quand on a décidé de l'attaquer en 3 (ou 4...). Je n'y arrive pas toujours...

Ce qui marche bien pour moi :
- attaques de green à ma distance favorite = 100m. Je choisis le club du coup précédent en fonction.
- J'attaque certains trous, d'autres non en fonction des risques.
- J'adapte ma stratégie en fonction de la réussite du 1er coup : Si je veux jouer le par, après un 1er coup foiré j'essaie d'assurer le Boggey.

Le but est certes d'améliorer son index, mais le plus important est de s'amuser. Donc pousse baballe oui, mais pas trop!!! :mrgreen:
Driver Ping G20 10,5°
Bois 5 Ping G20
Hybride 4 Ping G20
Fers Ping G20 4-UW
Wedges Callaway X-hot 50-54-58
Putter Odyssey 2-ball 33"
MBEX27

Message par MBEX27 »

vpl a écrit :
pas certain que la stratégie soit gagnante à 100% surtout avec certains grands greens : là, le gros risque c'est le 3 putts, et dans ce cas la stratégie n'a rien de "safe" :mrgreen: configuration qu'on doit retrouver pour pas mal d'entre nous sur plusieurs trous de nos parcours préférés. Evidemment, même à 100m, avec un drapeau en bord de green et, par ex. OE juste devant, la situation est différente et un centre green est sans doute plus sûr.
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Lotrichien »

Je suis d'accord qu'elle ne va pas être gagnante à 100% des cas.

Mais si cela te fait éviter les bunkers, les OE, les gros roughs juste à côté des greens, tu feras en moyenne un meilleur score en visant le milieu de green que d'attaquer le drapeau à chaque fois.

Je reprends mes statistiques sur GG pour appuyer mes propos (je rajoute une image, pas mes stats mais on fait avec)
Image

Entre 100 et 125m, j'ai 1/3 de mes balles à moins de 15 mètres du drapeau, le reste est soit court, soit à droite.
Déjà qu'être à 15m, c'est beaucoup, je préfère viser le milieu de green car je sais que vu ma dispersion, les probabilités d'être sur le green pour éviter un bunker ou pire sont plus élevé en visant le milieu que le drapeau directement.

Après, pour continuer à progresser, il faut justement travaillé ces longueurs "batardes" car on va les rencontrer plus souvent sur un parcours.
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 27,7
Pays : Italie

Message par Alby »

Thombo a écrit :Je suis capable de jouer +8 des back tee au médoc un jour et de jouer 25 la semaine suivante sur le même parcours en partant des jaunes.
Bah... 17 coups de difference c'est pas si mal a mon avis. Même les pros du tour peuvent jouer -6 un jour et +3 le jour après.
Dernière modification par Alby le 24 juil. 2015, 13:35, modifié 1 fois.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Thombo a écrit :Je trouve qu à 15 d'index mon gros pb reste la régularité dans chacun des compartiments de jeu.
Je suis capable de jouer +8 des back tee au médoc un jour et de jouer 25 la semaine suivante sur le même parcours en partant des jaunes.
Ceux que je connais et qui sont réguliers à 15 plafonnent, ils ne jouent que rarement + de 20 et jamais moins de 10.
C est d ailleurs ce qui me fait penser que je progresse encore car j ai un gros écart-type .
Oui clairement si tu sais scorer bas par moment c'est que tu as de la marge ! :)
Et pour t'avoir vu tu en as, un peu de temps au chipping green et putting green et ça fera bien l'affaire car le reste est plutôt solide 8)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Alby a écrit :
Thombo a écrit :Je suis capable de jouer +8 des back tee au médoc un jour et de jouer 25 la semaine suivante sur le même parcours en partant des jaunes.
Bah... 13 coups de difference c'est pas si mal a mon avis. Même les pros du tour peuvent jouer -6 un jour et +3 le jour après.
de +8 à +25, 13 coups, vraiment ? 8)
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Thombo a écrit :Je trouve qu à 15 d'index mon gros pb reste la régularité dans chacun des compartiments de jeu.
C'est normal, la régularité c'est ce qui manque à la tranche 15 > 8.
entre 8 et 3 il y a encore pas mal d'approximation.
En dessous de 3 les joueurs commencent à être vraiment réguliers avec très peu de déchets (principalement sur les mises en jeu)
Jacques Prévert Paroles
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

D'ac avec Koko...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Message par Thombo »

vpl a écrit :
Alby a écrit :
Bah... 13 coups de difference c'est pas si mal a mon avis. Même les pros du tour peuvent jouer -6 un jour et +3 le jour après.
en effet ça fait pas vraiment 13 et les back tee du médoc sont assez éloignés du départ de jaunes, donc la disparité dans les résultats est encore pire...

Corsaire a écrit :Et pour t'avoir vu tu en as, un peu de temps au chipping green et putting green et ça fera bien l'affaire

Je chippe, je chippe je putte je putte.... ca commence à aller mieux !
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 27,7
Pays : Italie

Message par Alby »

vpl a écrit :
Alby a écrit :
Petite faute de calcul... :D c'est 17, mais ça ne change pas le sens de mon message.
Si un pro peut avoit 7 /8 coups de difference sur le même parcours, un amateur moyen peut bien en avoir 17
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

vpl a écrit :
tu n'a que trop raison.

perso avec un wedge en main parfois l'envie me prends de viser un mat court, long, à droite ou a gauche. la moindre dispersion distance ou direction me donne bogey :oops:

j'en ai perdu des coups dernièrement avec des sacs du tee, des envies à 100m mais un poil de hook ou de coupe et hope, je bataille pour le par et le birdie est hors jeu, le bogey très possible.

au cap j'en prends 4 comme ça sur 7 bogey et un birdie. puis surtout à un moment les belles approches qui donnent 1m- 1,5m au trou ça fatigue le cerveau et tu prends alors 3 putts sur un green touché à baliser de te foutre à +1m du trou.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Il n'y a pas que deux solutions : centre de green ou le mat... bien sur que sur les petits greens le centre est souvent la bonne solution mais sur des greens de 40 m non, et il peut y avoir d'autres points safe, le tout est d'intégrer avec réalisme la dispersion personnelle tout autour du point visé et d'en évaluer les conséquences.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,3
Pays : Belgique

Message par Frankieboy »

Et puis il faut tenir compte du lie qui induira + ou - de roule, du vent de dos qui fera rouler ou de face qui fera pitcher, du green qui pitche ou pas, des pentes,... et du put en montée plutôt qu'en descente, etc
C'est donc très théorique de viser le milieu du green.

Chez nous c'est un links et par temps sec prolongé il faut viser l'avant green pour espérer s'arrêter qque part sur le green...
C'est tellement roulant par moment que même viser le milieu du fairway n'est pas la bonne stratégie pour peu qu'il y ai une pente vers un obstacle...

Concernant le GIR +1 et la stratégie de jouer bogey: je m'y suis essayé plusieurs fois mais çà m'a ruiné la carte (et mon plaisir...).
On est pas à l'abri d'un mauvais coup style drive, non pardon, B3 dans l'eau, deuxième coup ou approche grattée, etc et là c'est le double bogey assuré voir plus.
Si je devais miser sur une réussite de tous mes coups dans une stratégie GIR+1, alors autant jouer le par !

Sans compter le plaisir de claquer un beau drive ou de faire une approche au mat ! On n'est pas à l'abris d'un bon coup non plus :D
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
Patrick17
Index : 18

Message par Patrick17 »

Entre 30 et 15 d'index, y encore une belle marche à gravir. Si le but est 15, cela commence à nécessiter une assurance certaine : parvenir à envoyer la balle vers la cible définie à chaque coup, en réduisant petit à petit les déchets.

Bon, l'erreur première c'est toujours de se fixer un score à atteindre. Aie, ça vous emmène souvent n'importe où.
Un objectif global, d'accord puis il vaut mieux vite l'oublier pour revenir à un objectif pour chaque coup (tiens, ça me rappelle le titre d'un bouquin !)
Et un objectif c'est mieux si c'est assez précis (faut penser à l'avenir si parfois on arrive à progresser). Alors le centre du fairway, le centre du green ?? Je préfère une cible "safe" pour se placer correctement, mais une cible précise. (Vous avez vu, j'ai pas dit pour éviter un obstacle !)
Et pourquoi pas le green, plutôt que son centre ou le drapeau, et si on le rate, peut-être encore approche-putt.

:oops: Heu, je cause, je cause, mais je reprends 0,1 à chaque compet, alors je ne devrais pas crâner ...

8) En fait, je crois que le mieux est quand même de chercher à se faire plaisir, même si l'on remonte son index, alors à l'impossible nul n'est tenu, mais c'est quand même sympa de tenter le coup. Du calme et de l'audace (raisonnée), il faut bien un peu de sel dans le potage.
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Index : 17,3

Message par Denisl21 »

ce WE championnat seniors de Bourgogne
je suis part avec une très bonne stratégie
j ai bien dormi la veille
comme j avais 17 coups de rendus , je me suis dis ,
tu joues les bogeys
j ai raté les bogeys donc des doubles et un seul par la honte
25 points Stab
si j avais joué les pars j aurais peut etre fais des bogeys :oops: :oops:
pour revenir à 15 il me faudra une autre stratégie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone »

Au regard de mes stats détaillées, la différence majeure quand j'étais 30 et maintenant 15, ce sont les mauvais coups (HL, recentrage, eau, 3 putts ...)

Encore aujourd'hui, je remarque que sur ma carte de score j'enlève
- les coups ratés (HL, bunker sortie moyennes, obstacle d'eau, recentrage)
- les 3 putts (1 coup perdu par hypothèse)

j'arrive à un score compris entre 10 et 13.

Autrement dit, si je joue 20 en général je rate 7 à 8 coups. :mrgreen:

Je n'ai jamais fait une partie ou je ne ratai rien.

La qualité de mes coups(j veux parler du contact) n'a que peu à voir avec le résultat. Hier, je n'étais pas en swing mais je ne me suis égaré qu'une fois et 2 fois 3 putts (dont 1 3 putts sur 25m) et bien j'ai scoré. :)
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

legone a écrit :Au regard de mes stats détaillées, la différence majeure quand j'étais 30 et maintenant 15, ce sont les mauvais coups (HL, recentrage, eau, 3 putts ...)

en enlevant les coups ratés je joue scratch :lol: :lol: :lol: voire mieux
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,2

Message par Moetda »

bruno1958 a écrit :
legone a écrit :Au regard de mes stats détaillées, la différence majeure quand j'étais 30 et maintenant 15, ce sont les mauvais coups (HL, recentrage, eau, 3 putts ...)

Et même en dessous non :lol: :lol:
Daniel
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Moetda a écrit :
bruno1958 a écrit :

Et même en dessous non :lol: :lol:
ben vu que j'ai déjà fait le par sur tous les trous de mon parcours et birdie sur 10 d'entre eux je dois pouvoir jouer - 10 si j'élimine les mauvais coups :lol: :lol: :lol:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
MBEX27

Message par MBEX27 »

pour illustrer la difficulté de jouer "safe" (et le caractère subjectif de ce que ça peut représenter), un exemple tiré de mon dernier parcours. Un par 3 assez bien pourvu en difficulté : OE frontal, gros bunker sur la gauche, chachis au fond et cuvette sur la droite où l'approche peut être chaude :?
ici, être court est mortel, la position de drapeau est agressive (plutôt proche de l'OE). Je joue milieu de green, c'est un jour avec du vent et de la pluie bien mouillante :mrgreen:
je joue fer8, très bien contacté plein milieu de green, super. sauf que c'est un assez grand green, long putt en légère descente et ... je m'en prends 3 :twisted: comme quoi, safe, c'est relatif (certes, à mon niveau, un bogey n'est pas déshonorant surtout en comparant avec un fer9 très agressif dans l'eau, mais 3 putts après un GIR c'est la rage :mrgreen: ). Z'auriez fait quoi les "safe men" à ma place (à part m'entraîner aux longs putts) ? :lol:
Image
Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Jay69 »

MBEX27 a écrit :Z'auriez fait quoi les "safe men" à ma place (à part m'entraîner aux longs putts) ? :lol:
m'entraîner aux longs-puts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....même ce w/e, sur le Par 3 No. 14 (je crois) à Cran Serre sur le 3ème jours les mecs jouaient à 12m à droite du drapeau quand les organisateurs l'avaient foutu (le drapeau) au bord de l'eau à gauche

toi en plus t'avais pluie et vent....donc très imprévisible...du coup la stratégie c'est de rater du BON côté ce que tu as fait (sans même raté d'ailleurs ton fer....a part probablement le 1er put)
Dernière modification par Jay69 le 27 juil. 2015, 16:43, modifié 1 fois.

MBEX27

Message par MBEX27 »

Jay69 a écrit :
MBEX27 a écrit :Z'auriez fait quoi les "safe men" à ma place (à part m'entraîner aux longs putts) ? :lol:
m'entraîner aux longs-puts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....même ce w/e, sur le Par 3 No. 14 (je crois) à Cran Serre sur le 3ème jours les mecs jouaient à 12m à droite du drapeau quand les organisateurs l'avaient foutu (le drapeau) au bord de l'eau à gauche

toi en plus t'avais pluie et vent....donc très imprévisible...du coup la stratégie c'est de rater du mauvais côté ce que tu as fait (sans même raté d'ailleurs ton fer....a part probablement le 1er put)
c'est clair que je rate mon premier putt (trop long), le putt de retour est largement manquable et... manqué :mrgreen: mais globalement c'est un trou où il y a rarement un coup safe qui s'impose. Il m'est arrivé d'y faire le par mais aussi pas mal de 2B ou pire. J'ai résisté à la tentation de le tenter au F9 (de toutes façons, mon jeu était aux abonnés absents dimanche, j'ai pris 3 putts sur 2 GIR dont celui-ci). P... de jeu :lol:
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Tu fais GIR, tu puttes pour birdie, et tu sors avec un bogey ? La honte ! :mrgreen:

A nos niveau c'est pas approche/putt le coup "normal" (ou disons courant), c'est approche/2putts, et donc sur un GIR lointain on a un % non négligeable de 3 putts !
Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Jay69 »

MBEX27 a écrit :
Jay69 a écrit :

toi en plus t'avais pluie et vent....donc très imprévisible...du coup la stratégie c'est de rater du BON côté ce que tu as fait (sans même raté d'ailleurs ton fer....a part probablement le 1er put)
c'est clair que je rate mon premier putt (trop long), le putt de retour est largement manquable et... manqué :mrgreen: mais globalement c'est un trou où il y a rarement un coup safe qui s'impose. Il m'est arrivé d'y faire le par mais aussi pas mal de 2B ou pire. J'ai résisté à la tentation de le tenter au F9 (de toutes façons, mon jeu était aux abonnés absents dimanche, j'ai pris 3 putts sur 2 GIR dont celui-ci). P... de jeu :lol:
Tu as fais le bon choix. Ne te mets pas la rate au court-bouillon :lol:

et oui....P....de jeu :twisted: mais c'est tellement bon....d'ailleurs là je vais aller taper quelques balles. Pour le fun, je vais sortir mes MP-60 que j'ai pas encore joué depuis que je les ai acheté pour fêter 1 mois de baisse d'index. Je crois que je l'ai bien mérité.

bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

MBEX27 a écrit :pour illustrer la difficulté de jouer "safe" (et le caractère subjectif de ce que ça peut représenter), un exemple tiré de mon dernier parcours. Un par 3 assez bien pourvu en difficulté : OE frontal, gros bunker sur la gauche, chachis au fond et cuvette sur la droite où l'approche peut être chaude :?
ici, être court est mortel, la position de drapeau est agressive (plutôt proche de l'OE). Je joue milieu de green, c'est un jour avec du vent et de la pluie bien mouillante :mrgreen:
je joue fer8, très bien contacté plein milieu de green, super. sauf que c'est un assez grand green, long putt en légère descente et ... je m'en prends 3 :twisted: comme quoi, safe, c'est relatif (certes, à mon niveau, un bogey n'est pas déshonorant surtout en comparant avec un fer9 très agressif dans l'eau, mais 3 putts après un GIR c'est la rage :mrgreen: ). Z'auriez fait quoi les "safe men" à ma place (à part m'entraîner aux longs putts) ? :lol:
Image
je dis juste bien joué :wink:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Non mais ne le tirez pas vers le bas... Le bon coup sur ce trou c'était le hole in one !
MBEX27

Message par MBEX27 »

vpl a écrit :Non mais ne le tirez pas vers le bas... Le bon coup sur ce trou c'était le hole in one !
et le second bon coup, c'est bunker pour assurer l’atterrissage et boîter la sortie de bunker au SW pour birdie (j'ai déjà essayé : la première partie du plan marche assez bien, la seconde, moins bien pour d'obscures raisons techniques sur lesquelles je ne m'étendrai pas :lol: ).
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »