Golf de La Bretesche (44)

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hugolapin
Index : 21,6

Golf de La Bretesche (44)

Message par hugolapin »

Dimanche 13 Janvier 2008.

5 membres du forum se sont donnés rendez-vous à Missillac.
http://www.golf-bretesche.com

Equipe 1:
Golf-Trotteur
Paillasson

Equipe 2:
Backspin
Ben 44
Hugolapain

Image
Backspin

Image
Ben44 et Backspin

Image
Golf-Trotteur et Paillasson sur le N°1

Image
Green N°18, vue sur le Club House

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon avis sur La Bretesche :

Le cadre est magnifique et la formule Déjeuner-Fee à 50€ permet d'avoir un très bon rapport qualité/prix.
Très bonnes qualités des Greens et des Fairways.
Le tracé est intéressant techniquement sans être trop dur pour un débutant.

Le Club-House est très chic, boiseries (un peu trop claire a mon gout), cheminée et véranda donnant sur un putting green.
Mais l'accueil y est un peu coincé, le serveur était peut être trop serré dans son costume et la serveuse avait beaucoup de mal à sourire !
Et si vous voulez une bière après votre parcours (bon c'est vrai il était 18H15), pensez à prendre un Pack dans le coffre de la voiture, car le serveur avait malheureusement fermé sa caisse !

Mais rien que pour le cadre et le parcours, je vous le conseil.
Dernière modification par hugolapin le 30 nov. 2008, 18:23, modifié 3 fois.
Hugues
Membre Golf Le Croisic (44)
Driver: R7 CGB MAX
Bois: Cleveland Hi Bore #3
Hybrides: Mizuno MX 700 20°, MP Fli-Hi N°5
Fers: Mizuno MP52 6-PW
Wedges : TM RAC TP 52,56 et 60
Putter: Odyssey XG Sabertooth
Paillasson
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 50

Message par Paillasson »

En effet, très beau parcours, je l'ai trouvé très agréable et bien entretenu.
Ben sera d'accord avec moi, les sous bois ne sont pas mal non plus :wink:
Et chapeau les gars d'avoir fini en "nocturne" !

Je partage ton avis sur le club house, un peut trop "prout prout" :?

Sinon juste une précision, c'est moi qui ai joué avec golf-trotteur (le pauvre... il a du m'attendre plus d'une fois), et backspin a joué avec Ben et toi...
Fers 5/PW Mizuno MX 300 Exsar IS4
Hybride Adams Idea A7OS #4 22°
Bois 3 Wilson Pro Staff
Driver Taylormade Superfast Burner 2.0 HT 13°
Putter Ping Karsten Anser
hugolapin
Index : 21,6

Message par hugolapin »

Paillasson a écrit : Sinon juste une précision, c'est moi qui ai joué avec golf-trotteur (le pauvre... il a du m'attendre plus d'une fois), et backspin a joué avec Ben et toi...
Oups !, les légendes sont corrigées.
Hugues
Membre Golf Le Croisic (44)
Driver: R7 CGB MAX
Bois: Cleveland Hi Bore #3
Hybrides: Mizuno MX 700 20°, MP Fli-Hi N°5
Fers: Mizuno MP52 6-PW
Wedges : TM RAC TP 52,56 et 60
Putter: Odyssey XG Sabertooth
ben44
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ben44 »

Pour mon 1er 18 trous, j'ai trouver ce parcours magnifique.

J'ai hate de refaire un parcours. Mais il faut que je travail mon endurance car sur la fin c'est assez dur.... HHHaaa il est moins dur le compact 9 trous de paris ....

Encore merci pour les photos.

A bientôt

Ben
Paillasson
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Paillasson »

ben44 a écrit :J'ai hate de refaire un parcours. Mais il faut que je travail mon endurance car sur la fin c'est assez dur....
Ben, moi je vais bosser avant de refaire un 18 trous... car c'est vrai que passé le n°15, j'ai eu un peu de mal...

Je suis certain que tu as fait un meilleur score que moi (pas trop difficile) avec mes 12 points en stableford :oops:
La prochaine fois on jouera ensemble dans les sous bois :wink:

Mais d'ici là, il va falloir que je bosse dur pour ne pas tout foirer alors que le départ est bon, comme heurter un tronc d'arbre au n°9 pour se retrouver 15 mètres derrière sur le fairway du n°8 :?
Bois 3 Wilson Pro Staff
ben44
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ben44 »

Paillasson a écrit :
ben44 a écrit :J'ai hate de refaire un parcours. Mais il faut que je travail mon endurance car sur la fin c'est assez dur....
Ben, moi je vais bosser avant de refaire un 18 trous... car c'est vrai que passé le n°15, j'ai eu un peu de mal...

Je suis certain que tu as fait un meilleur score que moi (pas trop difficile) avec mes 12 points en stableford :oops:
La prochaine fois on jouera ensemble dans les sous bois :wink:

Mais d'ici là, il va falloir que je bosse dur pour ne pas tout foirer alors que le départ est bon, comme heurter un tronc d'arbre au n°9 pour se retrouver 15 mètres derrière sur le fairway du n°8 :?
Moi j'ai pas bien réussi mes départs, mais une fois dans les bois ou dans des situations plutôt délicate je m'en sortait pas trop mal, pour mon niveau.
Pas de problème pour que l'on joue ensemble dès qe tu le souhaite, si je suis dans la région.
j'ai essayer plusieurs départ au bois 3 sans ne jamais y arriver. Alors je me suis dit que j'allais faire mes départs au fers, et je faisais des grattes.
Par 2 fois j'ai pas dépasser les rouges !!!
Tiens il faudait que je vois ce que ce parcours m'aurrait donner comme nouvel index :arrow:
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Supers photos, merci les gars. Je vous accompagnerai la prochaine fois, si je peux, avec grand plaisir ! :wink:

A bientôt sur les parcours de l'Ouest :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Backspin
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 44

Message par Backspin »

J'aurais pas du aller sur le forum cet aprés midi, ça fou un coup de mou.
C'était vraiment super hier, après des départs délicats au bois 3 (au practice de St Herblain ça va tout seul) j'ai sorti mon fer 4, mais j'étais over driver par Ben44 avec son fer 5, heureusement il adore la promenade en forêt.Les approches étaient pas trop mal et j'ai fait une moyenne de 1,94 putt (merci Hepge). Anecdocte j'ai également fait du jogging en sous bois une magnifique approche roulée dans la boite m'a fait oublier mon putter au bord du green. Heureusement j'ai tilté avant le départ du 7. Egalement au 8 sauver du bunker par un magnifique kick avec le rateau :lol: hugolapin c'est inquiété pour nos épouses :wink:
A part cela c'est sûre club house guindé, mais Ben44 a fait des économies suite à sa tournée dans le pub de Missillac (les rouges deux fois...).
Pour terminer super par (4) sur le 18 à la nuit tombante, on a eut peur du lâcher de loups (reférence Globe Trotter :lol: )
Merci à Hugues pour les photos, super souvenir, à renouveler.
Golfiquement.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.[Dave Barry]
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

Bouh le vilain Backspin, grillé en train de traverser l'aire de départ avec son chariot ! :wink: Ne nie pas, on voit les traces de roues ! :D
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Backspin
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 44

Message par Backspin »

Oh l'etiquette !!! j'allais chercher ma balle en bordure de forêt.
Promis je recommencerais plus :lol:
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.[Dave Barry]
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par pelicus »

c'est clair que le parcours et le cadre ont l'air magnifiques ! ça me tenterait bien au printemps de me le faire avec les gars de bourgenay... c'est ou par rapport à nantes ? sud nord ? :wink:
Paillasson
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Paillasson »

Bois 3 Wilson Pro Staff
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert

pelicus a écrit :c'est clair que le parcours et le cadre ont l'air magnifiques ! ça me tenterait bien au printemps de me le faire avec les gars de bourgenay... c'est ou par rapport à nantes ? sud nord ? :wink:
Attention, les prix au printemps, ça commence à ne plus être le même prix... faut venir avec la caisse de dollars ! :?
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pelicus »

golf-trotteur a écrit :
pelicus a écrit :c'est clair que le parcours et le cadre ont l'air magnifiques ! ça me tenterait bien au printemps de me le faire avec les gars de bourgenay... c'est ou par rapport à nantes ? sud nord ? :wink:
Attention, les prix au printemps, ça commence à ne plus être le même prix... faut venir avec la caisse de dollars ! :?
et ça commence qd le printemps des prix ? :cry:
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert

[quote="pelicus
et ça commence qd le printemps des prix ? :cry:[/quote]

http://www.golf-bretesche.com/tarifs-golf.php
[ Bertrand Russell ]
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Message par KLEINEFLIEGE »

Ce parcours a une réputation tout à fait surfaite, probablement à cause de la présence du château. Le tracé sans être anodin ne présente pas un gros intérêt, le cadre par contre est très agréable et bien préservé malgré la voie express qui borde deux ou trois trous.

Si l'entretien est correct mais sans plus il a un très gros défaut: le drainage est inexistant ou tellement mauvais qu'il peut arriver de perdre sa balle à la retombée de drive sur certains trous. Mieux vaut attendre le printemps même si le tarif est plus élevé.

A quelques kilomètres au sud, je conseille ( toujours au printemps ) de faire le Golf de Vigneux ( ou Golf de Nantes ). Un vrai golf, un vrai tracé, tous les compartiments du jeux sont nécessaires pour jouer son index sur ce parcours. L'environnement est encore plus sympa que celui de la Bretesche, pas une maison en vue pendant 18 trous ( A part le chateau, mais de loin ). Incontournable AMHA.
Le bon coup est le prochain
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pelicus »

ok merçi du conseil ! ça me tente bien tt ça en tt cas, j'espere qu'on arrivera à caser une date aux vacances de mars...
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

pelicus a écrit :ok merçi du conseil ! ça me tente bien tt ça en tt cas, j'espere qu'on arrivera à caser une date aux vacances de mars...
En plus les tarifs sont plus doux à Vigneux:

http://www.golfclubdenantes.com/index.htm
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pelicus »

ok merçi, pourquoi pas la derniere semaine de fevrier... mais en semaine. :wink:
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Encore un peu trop tôt pour pouvoir se décider mais c'est bien tentant, il ne faudrait pas trop insister :D

J'ai un ami qui joue sur Nantes et qui pourrait me dire si le parcours est vraiment jouable ou si il faut préférer un autre Golf.
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert

KLEINEFLIEGE a écrit :Ce parcours a une réputation tout à fait surfaite, probablement à cause de la présence du château. Le tracé sans être anodin ne présente pas un gros intérêt, le cadre par contre est très agréable et bien préservé malgré la voie express qui borde deux ou trois trous.

Si l'entretien est correct mais sans plus il a un très gros défaut: le drainage est inexistant ou tellement mauvais qu'il peut arriver de perdre sa balle à la retombée de drive sur certains trous. Mieux vaut attendre le printemps même si le tarif est plus élevé.

A quelques kilomètres au sud, je conseille ( toujours au printemps ) de faire le Golf de Vigneux ( ou Golf de Nantes ). Un vrai golf, un vrai tracé, tous les compartiments du jeux sont nécessaires pour jouer son index sur ce parcours. L'environnement est encore plus sympa que celui de la Bretesche, pas une maison en vue pendant 18 trous ( A part le chateau, mais de loin ). Incontournable AMHA.
Tout ça est très subjectif et personnel ! :D

Je ne dis pas qu'il est "nul" le parcours de Vigneux mais concernant l'intérêt technique, franchement, je ne lui trouve vraiment rien de sensas... que du dogleg gauche, un parcours relativement court, et des greens minuscules... techniquement, j'ai vraiment trouvé La Bretesche intéressant ! Les pars-4 sont quand même "coton" et pourtant jouable pour tous les niveaux. Question entretien, R.A.S. ; le temps a été pourri toute la semaine et pourtant, hormis le green du 1 très humide, il est vrai, le reste était largement ok, rien de détrempé.

Moi, mes critiques sur Vigneux : je trouve que certains départs sont super éloignés du green précédent, et comme il est super vallonné ; tu te retrouves "carbonisé" pour taper ton drive suivant ! :? Cela dit... ce n'est pas le plus moche, je suis d'accord, mais il n'a rien d'extraordinaire non plus. Je vais refaire Vigneux dans pas longtemps [avec mon patron - c'est un comble :lol: ], on en reparle ! :wink:
[ Bertrand Russell ]
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Tous les avis sont bons à lire.

Pour moi un parcours qui ne favorise pas le drive mais qui oblige à placer la balle demande une bonne connaissance du golf et de la technique. Ce type de tracé correspond plus aux golfs assez anciens comme Dinard par exemple.

Pour La Bretesche je n'ai pas vraiment de souvenir de Par 4 délicats à négocier, ils sont plutôt droit et larges, les joueurs forts au drive sont favorisés incontestablement.
C'est vrai que je n'aime pas spécialement les parcours droits larges avec des Par4 de 400m et plus et de larges greens. Je trouve ça assez banal mais malheureusement on rencontre de plus en plus cette architecture sur les parcours les plus récents, rentabilité oblige.

Pour Vigneux, outre le tracé sinueux, les dénivellés des fairways demandent une bonne maitrise du jeu de fer et de la précision compte tenu de la surface réduite des greens. Les seconds coups sont beaucoup plus déterminants que sur les "Targets golfs" et la mise en jeu plus délicate. Si tu joues le 18 et le 15 en Dogleg gauche, fais moi une photo :wink: mais c'est vrai qu'il tourne plus souvent à gauche qu'à droite.

Pelicus avait envie de venir jouer dans la région, à part les deux Golfs cités plus haut: quel est ton conseil pour faire une bonne partie près de Nantes ?
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert

KLEINEFLIEGE a écrit :Pelicus avait envie de venir jouer dans la région, à part les deux Golfs cités plus haut: quel est ton conseil pour faire une bonne partie près de Nantes ?
Si je ne suis pas capable de t'en citer un, je n'ai plus qu'à fermer ma tronche ! :lol: Allez à Vigneux, l'un adore et l'autre en à entendu que du bien... je ne veux surtout pas être l'empêcheur de tourner en rond !

Dommage que ce soit en semaine, sinon je me serais joint à vous ! :wink:
[ Bertrand Russell ]
-=Phil=-=])R@G()N=-

PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC KLEINEFLIGE

Message par -=Phil=-=])R@G()N=- »

KLEINEFLIEGE a écrit :Ce parcours a une réputation tout à fait surfaite, probablement à cause de la présence du château. Le tracé sans être anodin ne présente pas un gros intérêt, le cadre par contre est très agréable et bien préservé malgré la voie express qui borde deux ou trois trous.

Puis-je vous rappeler un petit peu l'historique du Golf de la Bretesche.

Construit au milieu des annees 60, ce golf a connu une frequentation croissante jusqu'a a la fin des annees 90 en decrochant meme le prix du golf enregistrant le plus de green-fees en France sur une annee ! Les meilleurs joueurs du departement y etaient inscrits. Et l'equipe de la Bretesche cartonnait dans les tournois nationaux.

Or, depuis le debut des annees 2000, l'association sportive a ete dissoute et n'existe plus, la direction est tres mediocre et les supers competitions de l'epoque se font aujourd'hui tres rares, au grand regret des meilleurs joueurs qui sont tous partis s'inscrire dans les clubs avoisinnant, comme la Baule, Savenay et Nantes Vigneux.

Certes, au niveau sportif, je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il y a beaucoup trop de laisser aller et que les prix qui y sont pratiques en moyenne et haute saison sont beaucoup trop chers (car la Bretesche ne sera jamais la Baule), mais concernant l'entretien, le dessin du parcours, et le cadre, ce parcours est absolument atypique et hors du commun.
Je suis tout a fait d'accord pour dire aussi que la presence de ce splendide chateau joue enormement mais cela reste quand meme un endroit feerique. A tel point qu'enormement d'etrangers, Anglais, Belges, Allemands et Americains, viennent regulierement jouer ici.

La Bretesche a, et aura toujours, un potentiel inegale par rapport a d'autres golfs en Loire-Atlantique et surtout en France, car beaucoup de gens connaissent ce domaine, par son nom et son histoire.

Donc, pour dire que La Bretesche a une reputation tout a fait surfaite, je trouve que ces propos sont tout a fait inadaptes. Des milliers d'Euros ont ete depense dans le drainage et le sablage, mais le terrain est tellement humide l'hiver qu'il arrive parfois qu'il soit gadoulleux. Vigneux comme Savenay sont souvent pire que la Bretesche ou il ne faut pas hesiter a chausser ses bonnes vieilles bottes de jardinage l'hiver ! L'entretien y est souvent meilleur que les autres clubs du departement, a entendre les joueurs de l'exterieur. Dire aussi que l'environnement de Vigneux est plus sympa que celui de La Bretesche me parait grotesque ! Bonjour la brousse dans les bois a Vigneux ! Apres avoir joue sur des golfs du monde entier, il m'a ete impossible de trouver jusqu'a ce jour, des golfs aussi bien situes, et dans un environnement aussi privilegie qu'a La Bretesche.

Maintenant, je reconnais vivement que l'ambiance "club" y est tres mauvaise (==>>mauvaise direction), que le club house est beaucoup trop "prout prout", et que l'ambiance y est inxistante, alors qu'a Vigneux, un vrai esprit de club existe !

Pour resumer, La Bretesche est un tres joli parc boise sur lequel un golf a ete dessine mais ou l'esprit sportif n'existe malheureusement plus et ou l'ambiance fait partie de l'histoire. Cette situation joue evidemment en faveur des clubs aux alentours, mais lorsque la direction de la Bretesche changera, ces derniers auront de quoi se faire du souci ! Car beaucoup veulent revenir, mais a cause des faits expliques plus haut, ils preferent rester a Vigneux ou a Savenay ou la Baule.

Merci de ne pas hesiter a me poser des questions sur la Bretesche, je serai ravi de vous y repondre !

Pour info, je ne suis pas le Directeur de la Bretesche !

Tres Cordialement,
-=Phil=-=])R@G()N=-
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Re: Golf de La Bretesche (44)

Message par Bee64 »

Pour info, je ne suis pas le Directeur de la Bretesche !
Mais cela ne va pas tarder si j'en crois ta présentation ;)

Merci en tout cas pour ces informations précises. Je trouve dommage que de beaux sites golfiques perdent leur intérêt à cause d'une mauvaise direction et/ou mauvaise gestion. Il semble que La bretesche ne soit pas le seul golf dans ce cas.

Quoi qu'il en sait, tout ceci aiguise ma curiosité et si un jour j'ai la chance d'aller dans ce coin, je ne manquerai pas d'aller y faire un parcours.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Il y a un reportage sur ce golf dans le golf magazine du mois dernier si je me trompe pas.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Je maintiens le peu d'intérêt golfique de ce tracé:
1 Droit plat
2 Droit plat
3 droit plat ( par 3)
4 Droit plat léger DL droit
5 droit plat
6 droit plat ( par 3)
7 très léger DL gauche et une petite montée
8 trou à 130° gauche ( no comment)
9 droit très léger DL gauche

10 Droit, très légère montée, on a toujours l'ouverture pour le leger DL droit
11 droit légère montée
12 droit plat, très léger DL droit
13 droit en légère descente
14 droit plat
15 droit plat ( Par 3)
16 droit en légère descente
17 droit plat ( Par 3)
18 droit ( 258 mètres des blanches! ) très légère montée

Un parcours vraiment ordinaire à part le château mais ce n'est pas vraiment un motif de déplacement golfique, sauf pour les Belges et les Anglais évidement, sans oublier les deux trous au bord de la voie express!!!

Mais chacun à son avis, les autres sont libres.....

http://www.golf-bretesche.com/parcours-golf.php
-=Phil=-=])R@G()N=-

Oh que les reponses se font vite ! Hahaha

Oui, en effet il y a eu un article dessus sur le golf magazine.

Maintenant, je comprends bcp mieux notre cher ami Kleineflige, techniquement parlant, il n'est pas aussi difficile que Savenay et Vigneux. J'admets. Mais pour l'autoroute, elle ne se fait pas vraiment entendre ! Il faut avoir l'oreille fine !

Bonne journee Messieurs !
-=Phil=-=])R@G()N=-
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

parcours joué il y a une dizaine d'année qui m'a laissé d'excellents souvenirs au demeurant .

je crois me souvenir que le pro était très bien, compétent et sympa ( ami de mon pro)

pat
-=Phil=-=])R@G()N=-

Oui, le pro est Thierry Mathon. Type tres honnete qui ne cherche pas a vous deregler pour faire des sous sur votre dos.
-=Phil=-=])R@G()N=-
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

-=Phil=-=])R@G()N=- a écrit :Oui, le pro est Thierry Mathon. Type tres honnete qui ne cherche pas a vous deregler pour faire des sous sur votre dos.

exact , c'est bien lui . très bon pro .
stephane

Message par stephane »

Pro responsable des Pays de la Loire, très compétent le Thierry Mathon 8)
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

stephane a écrit :Pro responsable des Pays de la Loire, très compétent le Thierry Mathon 8)
ah! et en plus il a pris du galon! bravo!

tu vois parfois je dis des choses intelligentes :lol:

pat

ps: vivement le 25 que l'on se rencontre mon stephounet :D
stephane

Message par stephane »

pat_1100 a écrit :
stephane a écrit :Pro responsable des Pays de la Loire, très compétent le Thierry Mathon 8)
ah! et en plus il a pris du galon! bravo!

tu vois parfois je dis des choses intelligentes :lol:

pat

ps: vivement le 25 que l'on se rencontre mon stephounet :D
:D :D :D
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »