Gagner de la distance ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Gagner de la distance ?

Message par Slig »

Salut à tous

Après une semaine de break à manger des pates et des pizzas en Italie, j'ai repris le practice ce midi à Saint Marc (beaucoup de monde, attention à la qualité du fairway ils sont en cours de carrotage par endroit).

Et la j'ai remarqué un truk de dingue. J'ai toujours joué un peu en force, et ce midi j'ai essayé de faire mon mouvement moins rapidement, et la miracle, le contact s'améliore et la distance reste la même. Malheureusement je la trouve un peu courte à mon gout (100-110m au fer 7 avec les balles de practice). Dès que je voulais accélérer la rotation de mes hanches et épaules, le contact devenait moins bon et la distance restait la même.

Quelqu'un a-t-il une solution miracle (samedi, un de mes partenaires de ma partie, a dépassé le green du 4 de l'aigle, soit fait environ 175m avec son fer7 quand moi je me suis arrété dessus au fer 4 avec vent dans le dos). Ca m'arrangerais sur tous mes clubs, notament en me permettant de jouer un fer plus court sur les 2 emes coups en par4 (actuellement je suis entre 140 et 180m apres mon drive) voire avoir une approche courte en 3 eme coup de par 5.

Est ce qu'accélérer la rotation de mon corps est la bonne solution, ou dois-je plutot travailler sur une autre partie de mon corps (pas les bras sinon je pars en pull).

Merci de vos sconseils avisés, et si nécessaire dois-je faire appel à un pro en lui demandant à travailler sur les distances ?
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Accélérer... le vent dans le dos pour jouer 175 m au fer 7 :D
bennyhill

Re: gagner de la distance ?

Message par bennyhill »

Slig a écrit :(samedi, un de mes partenaires de ma partie, a dépassé le green du 4 de l'aigle, soit fait environ 175m avec son fer7 quand moi je me suis arrété dessus au fer 4 avec vent dans le dos). Ca m'arrangerais sur tous mes clubs, notament en me permettant de jouer un fer plus court sur les 2 emes coups en par4 (actuellement je suis entre 140 et 180m apres mon drive) voire avoir une approche courte en 3 eme coup de par 5.
Je me permets juste de faire un commentaire :wink:

Peux-tu me rappeler quel est le but du jeu au golf s'il te plaît ?
Quel est ton objectif ? Que préfères-tu ?
- faire un bon score, toucher les greens, en jouant simplement ton jeu ?
- ou bien taper le plus fort possible et épater la galerie?

Dans ton exemple, ton partenaire a tapé un fer 7 de 175m mais il a dépassé le green alors que toi tu étais sur le green ! Que veux-tu de plus ? C'est toi qui a réalisé un bon coup, pas lui.

On s'en fout que ce soit avec un fer 4, un fer 7, un putter ou une pelle à tarte, le principal c'est d'arriver au drapeau, c'est tout ! Peu importe "l'ustensile".
Dans un bunker plat sans lèvre à 20 mètres du drapeau, pourquoi prendre systématiquement un SW alors qu'avec un putter la probablité de réussite est largement meilleure. C'est sûr que c'est moins sexy comme coup, et alors ? c'est le résultat qui compte.

Pour répondre à ta question, un fer 7 à 110 mètres avec des balles de practice est parfaitement normal. Une balle de practoche perd environ 20% de distance par rapport à une balle de jeu normale.
Un conseil : ne cherches pas à forcer, et en plus tu as fait le constat toi même, alors ne te complique pas la vie.
Si tu veux gagner de la distance, travaille ton différentiel de rotation entre ton bassin et tes épaules. Le swing c'est comme un ressort. Il faut le tendre correctement sans excès, et ensuite libérer la puissance emmagasinée. Et pas besoin de faire de l'overswing à la John Daly, au contraire, plus il y a de gestes parasites dans un swing, plus les risques de mauvais sont importants.

Joue simplement ton jeu sans essayer de reproduire celui des autres.
Par curiosité, sur ce fameux 4 de l'aigle, qui a réalisé le meilleur score :?:
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Oui, bien que débutant, je découvre combien la souplesse du geste et le fait de ne forcer en aucune manière et largement plus payant que de cherche à bourriner. J'ai aussi l'impression que les bons joueurs vont loin sans bourriner du tout. Autrement dit, la distance ne me semble basé que sur une seule chose : LE RYTHME.

Et çà, j'ai l'impression que ca ne vient qu'avec le temps. Donc si tes coups sont droits, que tu maitrises ton geste (je suppose que tu d'un niveua correct voir plus si tu joue l'Aigle), tant pis si tu es court, travaille ton rythme, et il semblerait que la distance vienne après...

Autre chose pour gagner en distance, qui moi m'a énormément servi : controler le finish et y attacher une grande importance. Personnellement, mes coups sont itrréguliers, mais ceux que je considère comme bons, comprendre bonne vitesse, bonne trajectoire, beau son, font forcément appel à ces deux notions : bon rythme et finish complet sans relever la tête trop tot et en finissant le geste. Je ne sais pas si tu as ce problème à ton niveau, mais peut être ne finis tu pas tout à fait. Comme me dit le pro : "tu vas pas envoyer ta balle plus loin en la regardant voler, mais tu risques d'avoir une bonne surprise si ne la regarde que quand il faut et pas avant..." :wink:
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Re: gagner de la distance ?

Message par jerome83 »

bennyhill a écrit :Dans ton exemple, ton partenaire a tapé un fer 7 de 175m mais il a dépassé le green alors que toi tu étais sur le green ! Que veux-tu de plus ? C'est toi qui a réalisé un bon coup, pas lui.

On s'en fout que ce soit avec un fer 4, un fer 7, un putter ou une pelle à tarte, le principal c'est d'arriver au drapeau, c'est tout ! Peu importe "l'ustensile".
+1, l'important c'est de faire toujours la meme distance avec le meme fer. si avec le fer 7, un coup tu fais 110m, un autre coup tu fais 170m, ça me parait difficile de vouloir faire une distance précise.

mon conseil à 2 balles : essaye de mettre du tempo : tu descends "lentement" au debut du downswing et tu accéleres progressivement pour avoir un maximum de vitesse et accélération à l'impact.
souvent, quand "on force" c'est qu'on accélère tout en haut du downswing; résultat : y'a pas d'accélération et de vitesse dans la balle, tu as tout mis en haut.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Comme ça me rappelle un post un peu actif... sur un sujet proche.... éviter de monter sur vos grands chevaux :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par mimi64 le 25 janv. 2008, 22:30, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

je ne cherche pas à épater la galerie, mais à avoir une palette de choix plus importante. Aujourd'hui j'ai un problème, en gros, au dela de 150m (fer 3-4) j'ai un trou, car mon bois 5 pars à 190. j'ai un trou de 30m et augmenter ma distance au fer me permettrait de combler ce trou qui s'est avéré etre un problème samedi dernier, j'ai souvent dù rajouter un coup de plus. Pouvoir faire cette distance en moins de coup permettrait de faire descendre mes scores. 170m avec un fer 7 n'est pas un but, juste gagner 20m pour monter à 170-175 m au fer 3-4 et faire dans les 130 au 7 me parait intéressant stratégiquement parlant. autre avantage, pouvoir faire la meme distance avec 1 club de moins rends le jeu moins risqué : c'est bien connu, plus le club est ouvert et meilleure est la précision.

aujourd'hui j'ai essayé de focaliser sur 2 choses, ne pas forcer et essayer de fouetter la balle par le recouvrement des mains. çà a donné de bons résultats en direction avec de belles cloches à 100m et surtout n'ayant pas tendance au slice ou hook. Je pense pouvoir améliorer les choses car j'ai tendance à taper la balle sur le bout du club(au moins je risque pas le socket). Peut être que je me pose trop de questions, la régularité me fera peut etre gagner de la distance.

sinon sur ce 4 bah j ai merdé mon putting (j ai pris 3 puts sur 4 trous en tout et celui la en fait partie). lui et moi faisons bogey, le 3 eme trop long avec son fer4 fait double.

merci pour le conseil de différentiel. Surtout pas d'overswing, sinon je pars en pivot inversé et la c'est cata, je le sens tout de suite.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: gagner de la distance ?

Message par Hephgé »

bennyhill a écrit : Dans un bunker plat sans lèvre à 20 mètres du drapeau, pourquoi prendre systématiquement un SW alors qu'avec un putter la probablité de réussite est largement meilleure. C'est sûr que c'est moins sexy comme coup, et alors ? c'est le résultat qui compte.
Je viens de relire un truc similaire dans Golf européen de Janv 2007:
"Pour mieux scorer, vous devez accepter de prendre la meilleur décision même si elle déclenceh l'ironie de vos partenaires. Il faut consentir à être, par exemple, plus court au drive car ce n'est pas la longueur qui est importante mais le placement de la balle sur le fairway. Si vous vous préoccupez trop des autres, en pensant "Qu'est-ce qu'on va dire de moi si je tape un fer au départ de ce par 4?", vous n'avez aucune chance de baisser votre score. Vous serez alors tenté de faire comme les autres et de ne pas jouer votre propre jeu."

En gros, personnellement, je m'en fiche d'être plus court que les autres avec mon fer 5,6,7,... pourvu que je sois le mieux placé possible pour le coups suivant.

Exemple, hier, sur un par 4 en dogleg droit peu prononcé, mon partenaire tape un drive de toute beauté juste dans la "charnière du dogleg" de façon à couper le virage. Ca balle passe les 135m et fait un kick magistral dans le mauvais sens. Il se retrouve enfermé par le dogleg au pied des arbres en plus.
Je sors alors mon petit bois3, je le tape sereinement sans forcer aligné un poil à gauche. Ma balle est basse, dans l'axe que je voulais mais je n'ai fait que 150m (mon partenaire avait fait au bas mot 200m). En revanche, j'étais sur la gauche du fairway avec une ouverture excellente pour le deuxième coup. Comme le green est entouré de bunkers, j'ai préféré resté court avec un coup d'hybride relâché et sans stress. Au final, j'ai joué le par (Drive, hybride, Approche SW puis 1 putt) tandis que mon partenaire se contentera d'un bogey.

Il faut savoir jouer son jeu sans forcé, si tu veux faire plus de longueur et bien il faut prendre un voire deux clubs de plus.

Enfin ceci n'est que ma vision personnelle des choses :wink:
Image
bennyhill

Message par bennyhill »

Slig a écrit : Aujourd'hui j'ai un problème, en gros, au dela de 150m (fer 3-4) j'ai un trou, car mon bois 5 pars à 190. j'ai un trou de 30m et augmenter ma distance au fer me permettrait de combler ce trou qui s'est avéré etre un problème samedi dernier, j'ai souvent dù rajouter un coup de plus.
J'avais exactement le même problème que toi Je n'ai jamais su jouer un fer 4 en encore moins un fer 3 pour faire les distances entre 150 et 190m.
La solution miracle :idea: (puisque tu en veux une) : l'hybride !

Mais fais gaffe ! j'ai fais la légère erreur de prendre un hybride n°3 qui normallement équivaut à une fer 3 ou 4, mais en fait je le tape plus loin que mon bois 5 et avec une trajectoire plus tendue.
Par contre il est plus maniable qu'un bois 5, donc plus facile à doser, et donc il me permet facilement de taper entre 160 et 180m sans le forcer.

Super simple le golf !
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Re: gagner de la distance ?

Message par Slig »

Hephgé a écrit :Je viens de relire un truc similaire dans Golf européen de Janv 2007:
"Pour mieux scorer, vous devez accepter de prendre la meilleur décision même si elle déclenceh l'ironie de vos partenaires. Il faut consentir à être, par exemple, plus court au drive car ce n'est pas la longueur qui est importante mais le placement de la balle sur le fairway. Si vous vous préoccupez trop des autres, en pensant "Qu'est-ce qu'on va dire de moi si je tape un fer au départ de ce par 4?", vous n'avez aucune chance de baisser votre score. Vous serez alors tenté de faire comme les autres et de ne pas jouer votre propre jeu."

En gros, personnellement, je m'en fiche d'être plus court que les autres avec mon fer 5,6,7,... pourvu que je sois le mieux placé possible pour le coups suivant.
Justement, 3 trous plus tard, je sors un drive mou de 180m qui tombe milieu de fairway. Ce gars me dit en plaisantant "t'es un drive petit toi", il sors son bois 3 balance un missile qui pars à 220m.. en hook de l'autre coté de la cloture en bois en hors limite. Il pose une autre balle ressort le meme genre de missile... qui suis exactement la meme trajectoire que le premier :D.

Bon je vois ce qu'il me reste à faire alors, travailler la régularité sans forcer, et la distance bah on fera avec. Au pire j'apprends à maitriser le fer2 ou je m'équippe d'un bois7 pour le trou. mais je pensais prendre un LW 60° ou un AW 50° comme 14 eme club. En tout cas merci pour ces conseils, j'ai peut etre pris l'ironie un peu trop en considération avec le recul, car sur le coup je me suis contenté de sourire et de jouer ma distance.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

bennyhill a écrit :J'avais exactement le même problème que toi Je n'ai jamais su jouer un fer 4 en encore moins un fer 3 pour faire les distances entre 150 et 190m.
La solution miracle :idea: (puisque tu en veux une) : l'hybride !
pareil ! j'ai laissé tomber mes fers 3-4, j'ai un hybride 20° et 24°, bien touché, ça part tout seul sans forcer.
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 »

bennyhill, tu m'enlèves les mots de la bouche :wink:

Pour moi en gros cela donne ca :

Fer 7 : 125-130
Fer 4 : 150
Rescue 22° : 165-175
Bois 3 : 185-195

Avec par ordre de régularité sur les coups réussis :

Fer 7 - Rescue - Fer 4 - Bois 3 (cause slice depuis fairway)

Je m'interroge actuellement sur l'achat d'un bois 5 pour remplacer le 3 que je n'aime pas trop, mais je me demande si au final, cela vaudra le coup en terme de distance par rapport au rescue ???

De ma petite expérience, j'ai réussi à gagner en distance grace à 2 facteurs :
- j'ai compris un jour que je voulais trop en mettre et que du coup j'avais trop de vitesse de bras (haut du corps), et donc pas de transfert de poids et mauvais rythme > je mes suis donc calmé et ca m'a réussi (régularité + distance)
- le matériel : le passage des fers Inesis graphite à l'acier Callaway + qualité des balles
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
ch78
Messages : 46
Inscription : 04 janv. 2008, 15:40
Index : 17,8
Localisation : Entre le GN et le BG de Saint-Quentin

Message par ch78 »

Slig,
+ 1 pour la régularité : si tu fais toujours 110 m au fer 7, au moins tu sais ou tu vas tomber !

Maintenant, mon apport à 2 balles (des DKat de base, j'en conviens )
Ca a marché pour moi, j'ai gagné 20 mètres d'un coup, donc peut-être que ca peut aussi le faire pour toi, à moins que tu n'aies déja passé cette étape :
- ne pas serrer son grip : si tu as bien verrouillé les 3 doigts qui comptent, le club ne partira pas (instinctivement, on a tous tendance à serrer un peu trop...)
- essayer de "traverser" la balle et pas de la frapper : la je suis d'accord, c'est une question de sensation, donc pas facile de l'expliquer... en gros, j'essaie d'avoir le même foueté que lors du swing d'essai (en général, la on est relâché, on risque rien...), et de tout faire en rythme (pas d'a-coup)

L'objectif des ces 2 points a été, pour moi, de laisser vivre la tête de club au lieu d'essayer de tout contrôler (ce qui est impossible vu mon niveau) : si le stance est bon et que la trajectoire de club est bonne (square à l'impact), ca marche pour moi.

Si tu as déjà mis cela en pratique, et que tu trouves autre chose, je suis preneur (j'essaierai en espérant que ça ne casse pas tout ... pour le moment, régulier à 120 m au fer 7).
2007 : 53.5 -> 41.0 ; 2008 : 41.0 -> 24.1 ; 2009 : 24.1 -> 19.6
Objectif 2010 : moins de 15, y'a du travail ...
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch »

juste une petite astuce qui a bien marché pour mi et que m'a fait remarqué mon partenaire habituel c'est à dire RESPIRE pendant ton swing, inspire au backswing et expire à la descente car trois choses :

- ça t'aide dans ton tempo
- ça te permet de te relacher au maximum lors d el'execution de ton geste
- comme tu es relaché, ton mouvement s'accelère naturellement

Les résultats sont flagrants même si pour l'instant je me "force" à respirer (grande inspiration, grande expiration d'ailleurs si je me libèr epour le trophé GT ça va surement en faire rire plus d'un) j'ai gagné 30 mètres par rapport à mon ancien swing "en apné" et le tout avec toujours le même geste, sans forcer
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
bennyhill

Message par bennyhill »

lebritch a écrit : j'ai gagné 30 mètres par rapport à mon ancien swing "en apné" et le tout avec toujours le même geste, sans forcer
On a trouvé notre Jacques Mayol du golf :lol:

C'est vrai que le golf c'est comme la plongée. Parfois le score est abyssal, souvent entre deux eaux, mais rarement il remonte ...
Et l'index a plutôt tendance à descendre par palier.
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

lebritch a écrit :juste une petite astuce qui a bien marché pour mi et que m'a fait remarqué mon partenaire habituel c'est à dire RESPIRE pendant ton swing, inspire au backswing et expire à la descente car trois choses :

- ça t'aide dans ton tempo
- ça te permet de te relacher au maximum lors d el'execution de ton geste
- comme tu es relaché, ton mouvement s'accelère naturellement

Les résultats sont flagrants même si pour l'instant je me "force" à respirer (grande inspiration, grande expiration d'ailleurs si je me libèr epour le trophé GT ça va surement en faire rire plus d'un) j'ai gagné 30 mètres par rapport à mon ancien swing "en apné" et le tout avec toujours le même geste, sans forcer
Tu as gagné 30 m au wedge ?
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

ch78 a écrit :- ne pas serrer son grip : si tu as bien verrouillé les 3 doigts qui comptent, le club ne partira pas (instinctivement, on a tous tendance à serrer un peu trop...)
- essayer de "traverser" la balle et pas de la frapper : la je suis d'accord, c'est une question de sensation, donc pas facile de l'expliquer... en gros, j'essaie d'avoir le même foueté que lors du swing d'essai (en général, la on est relâché, on risque rien...), et de tout faire en rythme (pas d'a-coup)
+1000 8) 8) :wink:

En clair, si tu veux aller plus loin, fais tout pour avoir l'impression de vouloir aller moins loin... :roll: :?

Plus tu chercheras à taper moins ça partira, mais essaye simplement au practice de sentir bouger ton club dans les doigts... Tu devrais être surpris des trajectoires et des distances... :o :o :o + le bras droit bien "détendu mais tendu"... :oops:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

francky317 a écrit :+ le bras droit bien "détendu mais tendu"... :oops:
Si tu es droitier, le bras droit doit être tendu mais à l'impact et après l'impact... parce que si tu essayes de tendre ton bras droit au backswing, ca risque de faire mal... OK je :arrow: :wink: :wink:
Image
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Re: Gagner de la distance ?

Message par cdom »

Slig a écrit :
Est ce qu'accélérer la rotation de mon corps est la bonne solution, ou dois-je plutot travailler sur une autre partie de mon corps (
Avec un même fer, je règle mes distances en faisant une balle plus ou moins basse,
et ceci avec la même force, le même club, le même niveau de jeu.

Bon maintenant, avec un fer 4… je me contente uniquement de bien frapper la balle sans prendre le risque de passer au dessus de l’arbre avec bunker derrière, green à 200m… ou coule derrière un petit ruisseau.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Oui la vitesse de rotation est l'élément fondamental à privilégier pour qui veut aller loin.
Le problème, c'est que celà demande une grande maîtrise de son corps, une grande stabilité, le risque étant une perte de régularité due à l'apparition de nouveaux gestes parasites, où à l'amplification de gestes parasites existants.
Il faut surtout veiller à conserver une bonne connexion et d'effectuer sa rotation autour d'un point fixe, sans forcer le transfert de poids. A partir de là on peut commencer à aller plus vite...
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

La distance dépend de la qualité de l'impact et de la vitesse [size=24][color=red]de la tête de club.[/color][/size]
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

oui ... il y a des critères physiques et la vitesse de swing ... ainsi que le transfert et la fin de geste sopnt des paramètres très importants :P

Mais ... avant tout, je crois qu'il faut jouer avec le bon club ... en fait la bonne tête ... montée sur le bon shaft à la bonne longueur et avec le bon grip.

Perso ... j'en ai éssayé des drivers ... entre autres clubs :lol:

C'est tout a fait personnel ... mais la tête que je préfère est la Cobra 400 SZ avec offset :roll:

J'ai un driver 400 SZ loft 11° monté avec Aldila NV HM tour 50 senior , raccourci en 44" et grip lamkin midsize :wink:

Bonne régularité ... mais trajectoires un peu hautes et manque de longueur .... :cry:

pour faire des éssais et essayer de combiner têtes et shafts différents ... j'ai acheté le même en 10.5° avec shaft regular Mitsubishi rayon 60.

Gros investissement de 59 $ chez 3 balls :roll: reçu ce matin à 10 H et à 10H 30, il avait perdu 1" et était affublé d'un grip midsize :wink:

Test en direct sur le parcours .... avec départ en vrac ... arrivée au club à 12H45 pour un départ à 12H 50

le temps de chauffer la mécanique et mes vieux os ... et avec mes 2 partenaires occasionels qui avaient le même niveau que moi ... environ 20 - 25 ..
mais 30 ans de moins et une bonne frappe avec des Hibore XL et TM Burner ... on se retrouvait .. tous ensemble sur le fairway avec au maxi 10 à 15 mètres de delta. ( et j'ai pas toujours été le plus court ... en fonction de l'endroit de l'impact et de la qualité de roulement)

C'est vrai pour relativiser les distances réalisées ... que les conditions extérieures ont aussi de l'importance ... densité et portabilité de l'air ... T° ext et % d'humidité ... état des fairways au n iveau roulement .... :roll:

Mais ... entre mardi et aujourd'hui jeudi ... sur des repères de départ bien précis de certains trous .... j'ai gagné environ 30 à 35 mètres :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
bennyhill

Message par bennyhill »

C'est vrai que le matériel est important et qu'il faut se sentir bien avec.
Mais le golf ne se résume pas un concours de drive. Gagner de la distance à tout prix pour ensuite se bananer au petit jeu, je vois pas l'intérêt si ce n'est flatter son égo.
Perso j'attache beaucoup plus d'importance au choix de mes wedges et de mon putter, que du driver.
Il vaut mieux avoir un swing solide qui s'adapte à tous les clubs et toutes les situations, que d'avoir un jeu limité aux seules possibilités de son driver.
Question de point de vue ... et de logique :wink:
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

A lire certains, d'ailleurs très nombreux sur ce forum, il faudrait croire que tous ceux qui attachent de l'importance à la distance sont incapables de bien jouer sous les 100 m.
Qu'ils sachent une bonne fois pour toutes que notre recherche de distance est liée à notre recherche du meilleur score et que le meilleur score passe aussi par une qualité de petit jeu.
Si vous vous limitez au seul petit jeu, vous n'avez pas compris grand chose au golf et vous pourriez vous contenter de pitch and putt.
Il estd'ailleurs frappant de constater que tous ceux qui critiquent la distance ont très peu de choses à dire sur les posts qui ne traitent que de petit jeu ...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

ouerismaïbol a écrit :A lire certains, d'ailleurs très nombreux sur ce forum, il faudrait croire que tous ceux qui attachent de l'importance à la distance sont incapables de bien jouer sous les 100 m.
Tu as oublié ceux qui sont incapables de bien jouer sur le green :roll:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 »

ouerismaïbol a écrit :A lire certains, d'ailleurs très nombreux sur ce forum, il faudrait croire que tous ceux qui attachent de l'importance à la distance sont incapables de bien jouer sous les 100 m.
Qu'ils sachent une bonne fois pour toutes que notre recherche de distance est liée à notre recherche du meilleur score et que le meilleur score passe aussi par une qualité de petit jeu.
Si vous vous limitez au seul petit jeu, vous n'avez pas compris grand chose au golf et vous pourriez vous contenter de pitch and putt.
Il estd'ailleurs frappant de constater que tous ceux qui critiquent la distance ont très peu de choses à dire sur les posts qui ne traitent que de petit jeu ...
Ah bon ? ... :roll:
maintenant, statistiquement parlant, sur un 18 trous, tu prends ton driver 12 ou 14 fois, alors que tu pitch & putt représente au moins le triple-quadruple de coups joués, mais bon ce qu'en j'en dit moi, j'ai de toute facon rien compris au Golf :wink: :twisted: :shock: :lol:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Attention de ne pas dériver vers les problèmes de "personne" dans votre débat.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

bennyhill a écrit : Il vaut mieux avoir un swing solide qui s'adapte à tous les clubs et toutes les situations, que d'avoir un jeu limité aux seules possibilités de son driver.
Question de point de vue ... et de logique :wink:
Oui mais comme le driver est une "loupe de ton swing", si ton geste est correct au driver alors il y a de fortes chances qu'il soit aussi correct pour les autres clubs
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

snake a écrit :oui ... il y a des critères physiques et la vitesse de swing ... ainsi que le transfert et la fin de geste sopnt des paramètres très importants :P

Attention a ne pas mélanger causes et effets
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
bennyhill

Message par bennyhill »

mimi64 a écrit :Oui mais comme le driver est une "loupe de ton swing", si ton geste est correct au driver alors il y a de fortes chances qu'il soit aussi correct pour les autres clubs
Oui et non. C'est vrai que le driver a tendance à amplifier nos défauts (overswing, translation des hanches, mouvements parasites) et constitue une bonne base de travail pour modifier un swing.

Par contre quand tu ''consultes'' un prof, il va dans 90% des cas te faire prendre un petit fer pour reprendre les bases du swing. Et rarement un driver.

Et pour ceux qui se sentent attaqués parce que certains estiment le petit jeu prioritaire au grand jeu, calmez vous un peu. Y a pas mort d'homme, on peut débattre sur le sujet sans devenir agressif quand même !
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

ouerismaïbol a écrit :Si vous vous limitez au seul petit jeu, vous n'avez pas compris grand chose au golf et vous pourriez vous contenter de pitch and putt.
Vu, en moyenne, le nombre d'heures passées à essayer de lancer des missiles au driver sur le practice, et le peu de temps consacré sur la zone de petit jeu, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand monde qui ne s'intéresse qu'au petit jeu... :roll: :wink:

Et moi le premier ! :oops: :lol:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

bennyhill a écrit :
mimi64 a écrit :Oui mais comme le driver est une "loupe de ton swing", si ton geste est correct au driver alors il y a de fortes chances qu'il soit aussi correct pour les autres clubs
Oui et non. C'est vrai que le driver a tendance à amplifier nos défauts (overswing, translation des hanches, mouvements parasites) et constitue une bonne base de travail pour modifier un swing.

Par contre quand tu ''consultes'' un prof, il va dans 90% des cas te faire prendre un petit fer pour reprendre les bases du swing. Et rarement un driver.
Simplement parcequ'il te fait faire des choses avec un club facile, lorsque cela est en place sur un club facile tu peux monter en gamme et essayer avec des clubs plus difficiles.

il enlève donc la "difficulté" du club pour travailler le geste (sans ajouter une difficulté)... c'est comme dans toutes activités avec apprentissage, tu apprends sur le facile puis tu augmentes la difficulté.

Sinon ma phrase voulait surtout dire :
qui peut le plus (jouer correctement son driver) peut le moins (jouer correctement un F9)
mais l'inverse n'est pas vrai
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

francky317 a écrit :Vu, en moyenne, le nombre d'heures passées à essayer de lancer des missiles au driver sur le practice, et le peu de temps consacré sur la zone de petit jeu, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand monde qui ne s'intéresse qu'au petit jeu... :roll: :wink:

Et moi le premier ! :oops: :lol:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :oops:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Message par cdom »

francky317 a écrit :Vu, en moyenne, le nombre d'heures passées à essayer de lancer des missiles au driver sur le practice, et le peu de temps consacré sur la zone de petit jeu, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand monde qui ne s'intéresse qu'au petit jeu... :roll: :wink:

Et moi le premier ! :oops: :lol:
Et ça coûte moins cher… généralement une carte privilège vous donne droit au practice gratuit…
par contre, c’est plus difficile car il faut se concentrer, c’est plus frustrant que de tapez du drive…
difficile de tenir 1 heure ou deux en petit jeu… pour rendre ces séances ludiques, je fais du jeu court avec des amis… on fait des match play … avec départ sur green… départ sur bord de green… départ dans bunker…
fixer vous des séances … du style … combien de balles doivent frapper à deux longueurs de club pour rentrer 50 puts… ça prend pas plus d’une heure… vous faites cela une fois par semaine en notant le score sur un papier à chaque fois… et bien croyez moi le plus dur est de commencer après vous devenez autant accro qu’au practice

donc pensez-y ... Putting - jeu court - sortie de bunker. Et dans cet ordre, s'il vous plaît...
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 »

+10

Quand je m'entraine au petit jeu, j'essaie toujours d'être à 2 et on se fait une "pétanque" (par ex., on joue chacun 2 ou 3 balles , on se fixe un drapeau en objectif (c'est celui qui vient de gagner la "menne" qui choisit), chaque balle rentrée vaut 3, et sinon c'est le nombre de balles les plus proches .... jusqu'à 13 ... c'est ludique, le temps passe vite et la concentration est présente)
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Message par landais »

c'est clair qu'au practice, on a tendance a taper fers et bois essentiellement sur tapis. Se mettre au petit jeu, c'est plus (trop) rare.
Donc voyant cela, je me suis mis à faire un truc tout bête :
j'ai la chance d'avoir de la pelouse tout autour de ma maison. donc quand j'ai 5 mn, je prends mes wedges et je fait le tour en chipping.
Bon, mes voisins me prennent un peu pour un fou mais je peux vous dire que ça fait progresser à vitesse grand V : faut pas se louper sinon, c'est dans les carreaux !
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Message par cdom »

csm75 a écrit :+10

Quand je m'entraine au petit jeu, j'essaie toujours d'être à 2 et on se fait une "pétanque" (par ex., on joue chacun 2 ou 3 balles , on se fixe un drapeau en objectif (c'est celui qui vient de gagner la "menne" qui choisit), chaque balle rentrée vaut 3, et sinon c'est le nombre de balles les plus proches .... jusqu'à 13 ... c'est ludique, le temps passe vite et la concentration est présente)
Non seulement il ya la concentration .. … vous pouvez aussi discuter pendant tout ce petit jeu … chose impossible à faire au practice … des fois ça devient la franche rigolade … on se chambre entre nous … là, ça peut devenir rigolo … y’a pas à dire le jeu d’approche est vraiment plus sympa …
Potti
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2008, 15:46
Index : Non classé

Message par Potti »

Il est clair que quand on a une bonne précision et une distance correcte sans être exceptionnelle il ne faut pas chercher absolument à gagner en distance sinon tu risquerais de modifier ton geste et d'avoir de grosses difficultés à revenir à un swing régulier.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »