salut après t'avoir lu et avoir réfléchi, je ne pense pas que ce soit des yips dont tu étais victime.
les yips sont presque incontrôlables et génèrent une réelel souffrance voire un malaise panique comme le décrivait Ben Hogan ou Langer
parfois cela vient d'une mauvaise technique ou une technique inadaptée (quoique l'on pourrait deviser à longuer de temps là dessus puisque Bobby Lock meilleur putter de tous les temps d'après certains dont Gary Player avait semble-t-il, une technique.... étrange

)
Pour Landais (mais on t'aime , t'inquiète !!

) c'était le cas, ça ne l'est plus.
une autre chose qui aide est ce que l'on appelle 'l'inner game" (voir Gallway) qui est une approche volontaire et mentale du jeu, qui débouche sur une routine après évaluation du coup à réaliser et de la cible.
voilà pour ma part ce qui m'a aidé :
- une évaluation de mon putting au puttlab sorte de trackman pour putting
- on a vu que je puttais pas trop mal MAIS avec manque de consistance
- on sort alors des graphiques (je peux te les envoyer par MP)
-puis Alex m'a changé la poistion de la balle dans les stance, plus en avant, puis du manche par rapport à mon corps, plus en arrière
- rectification du loft de mon putter
donc première sorte 1,44 putts
parfois ça tombe parfois non mais tu as bien moins de putt cata et en général ils sont bons, même si ça ne tombe pas
l'autre aide est l'inner game
avoir une pensée positive , non de jugement sur chaque coup, jouer putt après putt
tu peux par exemple t'entrainer en tapant 10 balles, la première à 50 cm puis 80 puis etc etc..
tu rentreras les premières, donc tu auras confiance de plus en plus pour le suivantes...
ensuite penser à ta routine de putting, ne pas se débarrasser du coup genre , je mets vaguement à la rondelle.
t'entrainer plus au petit jeu qu'au grand (on fait tous l'inverse , si si

)
une autre chose qui m'a aidée est de penser à prendre un grip plus leger pour éviter toute crispation...ça a servi par exemple hier en scramble quand mon partenaire ratait son putt à 1 m ou 1,5 m
ça te fiche une pression mais elle devient bénéfique si tu es un peu plus relâché : 28 putts !
parfois ça marche bien parfois ça ne veut pas sourire, mais c'est mieux de toute manière
si ça peut t'aider, je serais content