Bonjour à vous tous !
Ce thread me fait passer souvent du "rire aux larmes" en termes d'émotions. Le moins que je puisse dire sur vos derniers retours c'est : Merci de votre soutien !
Beaucoup se posent plusieurs questions quant à ma motivation sur le long terme et les choix de vie qui s'y rapportent.
Tout d'abord plusieurs événements à la fois pro et perso que je garderais pour moi l'année dernière et celle-ci m'ont fait voir le monde et moi-même d'une autre manière à savoir "on n'a qu'un tour de roue sur Terre, autant en profiter".
Maintenant plusieurs petites choses qui me permettent d'avoir ce genre de planning :
- je suis célibataire depuis 7 ans donc j'ai du temps et pas du tout dans une optique de construction de vie de famille à l'heure actuelle.
- j'ai mis un peu d'argent de côté + quelques petits boulots à côté juste de quoi payer mes frais liés au golf + des petits investissements qui me donneront des revenus passifs d'ici deux ans.
- Mon père est à fond pour que je tente jusqu'au bout, ma mère ne comprenant pas toujours comment je pourrais arriver à vivre du golf, je dois rationaliser mon discours en lui disant qu'au pire avoir un index très bas me permettra l'accès au professorat.
- Pour ma banque je suis on va dire "un mauvais client" aucun découvert, aucun prêt, bref elle me sert juste de coffre fort
- très peu de frais quotidien : essence, clopes, assurance voiture et courses. Je suis adepte du minimalisme donc très peu d'achats mais toujours de qualité et allant sur le long terme. Donc la majorité de mes dépenses concernent le golf.
Maintenant j'explique mon choix de jouer à Gif exclusivement :
Etant dans une optique de performance et ayant tout de même des moyens limités, j'ai choisi d'abord d'investir dans mon sac qui va pouvoir me durer jusqu'au passage de cartes.
Je vous donne ma série définitive :
- Driver : Callaway Epic ( à acheter )
- Bois 5 : TM M1 15° shaft Ad-di 6S
- Hybride : Callaway great big bertha 4 shaft Recoil F4 ( à acheter)
- Fers : Mizuno MP32 refait à neuf shaft NS 950 GH stiff 4/PW
- Wedges : Titleist SM4 spin milled S200 52/56/62
- Putter : Scotty Cameron Newport 2 34"
- Balles : à déterminer avec le clubmaker
Donc à savoir que la remise à neuf de ma série + réglages lie + loft, même chose pour les wedges vont me couter dans les 350 euros.
Après L'hybride dans les 250 et le driver dans les 500 euros.
Une fois mon sac terminé j'enchaine cartes rouges + compètes à Gif et jouer régulièrement +3 +4 max.
Après je vais jouer l'albatros une fois ou deux en comptant touts les coups donc pas de croix. Et enfin je joue des GP pour évaluer le niveau.
A savoir et sans me montrer pédant ou autre, que deux joueurs de clubs de 2eme division souhaiterait que j'intègre leur équipe dès que mon index sera en rapport à leurs exigences. Je ne précise pas les noms tant que ce ne sera pas du concret.
J'en profite pour dire que le 27 juin je crois on fait l'entrainement de l'équipe à Donnery juste avant le GP, ca me donnera une bonne occasion de me tester sur un VRAI parcours
Sur la partie entrainement et progression plusieurs choses :
- grâce à des petits conseils très précieux sur le grip de putting, l'alignement par rapport à mes trajectoires naturelles et le relâchement sur mon jeu de fer m'ont fait gagné énormément de points et beaucoup de 2 putts assurés.
- Sur la stratégie du parcours, il est vraiment inutile de jouer mes bois même si je les travaille sur certains départs. Mes départs de fer 4 oscillent entre 180 et 195 mètres donc mes deuxièmes coups sont des fers 6 voir moins.
- Je fais beaucoup plus de putting que cité dans mon planning. Je ne fais que des putts à 1 et 2m. une 50aines juste avant le parcours et les résultats commencent à tomber.
Enfin un tout petit point par rapport à mon petit coup de gueule, c'était suite à une discussion que j'ai eu avec un ancien camarade de chambre de Victor Dubuisson et sur le débat de la professionnalisation du sport en France comme un vrai projet professionnel et la vision du sport comme ascenseur social.
Il m'a confié que le golf français ne sera accessible à haut niveau que pour les joueurs ayant le talent et les finances derrières. La plupart des pro de l'Alps ou du challenge ont peu de sponsors et vivent des subsides de la famille.
Beaucoup d'amateurs préfèreront garder leurs status ne pouvant plus jouer les GP ou d'autres compétitions car ne pouvant pas assumer une saison sur le tour. Au contraire des américains qui offrent beaucoup de moyens périphériques d'accéder au plus haut niveau et ce peut importe leur statut social.
Je n'ai pas voulu lire vos réactions tout de suite craignant une saignée et une levée d'indignation et je constate avec joie de la positivité des intervenants.
Je continuerai donc à écrire avant tout pour moi mais aussi pour le partager avec tout ceux qui voient ce topic comme un parcours initiatique et qui pourraient s'en inspirer