Salut tout le monde !
Je reviens vers vous pour faire donc part de ma journée de samedi sur le parcours de donnery.
Bon déjà je n'ai pas fait la bêtise d'oublier le glouglou et le miamiam

ça m'a bien servi vu que j'ai bu pas loin de 4L !
Bon déjà la première impression que j'ai eu c'est la largeur des fairways. C'est très agréable visuellement c'est plus facile d'apprécier un point de chute ou de roule notamment au départ.
Ensuite ce sont les greens ... tous surélevés ! ne connaissant pas du tout le tracé je n'avais pas de stratégies de jeu et c'était un peu au doigt mouillé ^^
Donc ca été dur de les pitcher et de pouvoir jouer les 2 putts.
Enfin ce sont les bunkers, très présents et qui gardent bien les greens. Cela n'a pas trop été un problème dans l'ensemble mais quelques fois on se fait peur !
Concernant le score je considère ma performance mauvaise : +27 en stableford. Je précise qu'il s'agissait juste de partie amicale donc pas de stress.
Les difficultés que j'ai rencontré le plus étaient :
- le driver : vu la longueur des trous, il était préférable de le sortir quitte à finir dans le rough. Comme je ne me sens pas à l'aise j'essayais de ne pas trop forcer dessus. Mes mises en jeu étaient bonnes dans l'ensemble (aucune balle perdue) mais très basses donc très roulantes.
Le tracé demandait quand même de pouvoir travailler la balle en fade et en draw chose impossible avec ce que je joue.
- le 2eme coup : c'est là ma plus grosse lacune c'est l'attaque de green sur des coups autour de 150-160m. Je choisi entre fer 7 et 6 mais le soucis étant plus que je ne finis pas mon geste finissant le plus souvent comme un punch.
Résultats des coups un peu décentrés et courts. Pas de régularités dans les trajectoires et des difficultés à les lever (utiles pour les greens en hauteur)
- les approches roulées et levées : je le met sur le compte de manque de concentration du à la chaleur, je fatiguais de temps à autre avec un peu de mal à me remettre dans le moment. Donc je tapais un peu mollement et ca donnait des grattes mêmes sur des approches à 20m ... ;(
Après c'est la précision qui pêche avec des coups à 8-9m du drapeau, ça ne laisse que des putts compliqués pour faire des 2 putts.
- le swing : on m'a fait remarqué à juste titre que j'ai une montée trop rapide et qui ne me laisse pas le temps d'effectuer un bon transfert de poids donc des balles à gauche pour moi. En fin de partie c'était plus fluide mais cela reste un tic d'habitude à changer.
En points positifs, je peux noter les choses suivantes :
- départ bois 5 ou fer 4 : bonnes distances, bonne traversées et des coups qui tombent entre 190 et 215m. Utilisés surtout sur des courts par 4.
- le putting : malgré des greens très rapides, je lisais correctement les lignes et la vitesse était plutôt bonne. Ma routine est devenue plus solide donc une meilleure régularité sur les putts longs et moyens. Je reste moins à l'aise sur ceux de moins de 2m (je le bosse)
- les coups de rescue : C'est dans mon jeu l'aspect que je gère bien. Jouer des balles basses au fer 5 à 150m sous les arbres ou des coups de wedges en lob à 50m sont plus à l'instincts donc je me fais confiance et en général je ne les considères pas comme un handicap.
- les effets : notamment sur les mises en jeu au bois 5 et le driver (fade). Les quelques dogleg droit me permettaient de jouer ma trajectoire naturelle donc je pouvais accélérer un peu dans la balle et le coup partait tout seul. Ca m'a offert des deuxièmes shots plutôt faciles.
- la longueur : en partant des blancs et en jouant avec la même intensité, les longueurs mesurées me confirment que j'ai pris de la distance depuis quelques temps. Je n'ai pas senti le besoin de devoir forcer mon swing pour passer certains obstacles ou autres.
En tout cas, malgré que l'expérience fut bonne et que voir autre chose fait du bien de temps à autre, je note quand même un besoin clair de jouer sur des golfs difficiles pour s'auto-évaluer de manière plus objectives.
Même si c'est mon premier vrai 18 et que je ne connaissait pas le terrain, les performances pourraient être meilleures et j'aurais pu m'en sortir autour de +17-18.
Ca reste peu au regard des objectifs mais comme je reviens à l'instant de l'entrainement et qu'après le visionnage de l'us open, j'ai voulu tester deux trois chose dans le swing, ma qualité de toucher, de traversée et de régularité se sont améliorées direct.
C'est difficile à expliquer comme ça mais je compte aller tester ce swing sur parcours et voir comment je me sens avec. Je commence à me sentir bien physiquement donc avec mes derniers investissements je devrais améliorer mes cartes rapidement d'ici la fin août.
Si vous avez des questions (et vous en aurez

) n'hésitez pas !!