Comment favoriser les trajectoires

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Comment favoriser les trajectoires

Message par csm75 »

Je suis allé au practice 1 h ce midi juste avec mon Driver avec pour objectif d'essayer de favoriser les trajectoires en fade ou en draw:

Impossible de réaliser volontairement ces trajectoires recherchées, alors je m'interroge sur une méthode, un enseignement pour travailler étape par étape cet objectif de contrôler un peu les courbes de ma balle.

Retour donc aux basiques du Draw pour commencer :?

Dans mon esprit : pour faire un coup de draw INTENTIONNEL :

- 1. Aligner son corps (épaules, bras, jambes) légèrement à droite de la cible.

- 2. Refermer volontairement la face du club, qui est elle, alignée en direction de la cible.

3. Executer un swing classique plutôt bien armé et en jetant les mains vers l'avant.

Avez vous un schéma par exemple ?

Je suis désolé car je sais que ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les posts, et ni sur GT :cry:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

balle légèrement en arrière du stance,
seul le pied gauche ferme le stance, les épaules restent alignées vers la cible,
rechercher la sensation d'un chemin de club qui vient de l'intérieur avec volonté de brosser la balle.
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

regarde la vidéo de MLV il l'explique trés bien , leçon 7 :

http://www.journaldugolf.fr/index.aspx?News=639

tu alignes ta face vers l'objectif puis en gardant la face du club vers l'objectif, tu fermes ton stance, ton swing sera le meme que d'habitude, dans le plan parallele à ton stance donc forcément int/ext par rapport à la ligne formée entre l'objectif et la balle. (de ce fait ta face de club est forcément "fermée" mais tu ne dois pas la fermer exprés).

j'ai appliqué ses instructions et ça a marché (sauf le fade ?! je ne sais pas pourquoi)

aprés sur le parcours, ça marche pas trop, parce que le fait de m'aligner à droite de la cible, je me "fais dessus" et j'ai peur qu'elle ne tourne pas, alors crispation...compensation.... etc... donc je m'y amuse au practice mais sur parcours pas trop.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Le fade et le draw, c'est ce que je bosse en ce moment; une méthode que j'aime beaucoup est la méthode du grip car pas besoin de changer la gestuelle :

pour faire un draw, tu "ouvres" plus ta main droite à l'adresse; en pensant à bien recouvrir à l'impact et Hop! Magie un superbe draw!

pour faire un fade, tu fermes cette main, tu positionnes ta balle en avant du stance, et tu joues normalement et Hop un superbe fade!

Je suis incapable de faire un draw de façon mecanique (en positionnant le corps à droite de la cible et la face de club sur la cible) mais par contre avec les poignets, c'est nickel! Après, certains joueurs utilisent la façon mécanique pour le draw et les poignets pour le fade; à toi de trouver ce qui te va! Mais commence par faire ça avec un fer 7 avant le drive, pour comprendre comment ça marche :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Comment favoriser les trajectoires

Message par mimi64 »

Grosso modo, il existe 2 méthodes pour faire du draw (inverse faire du fade)

La "mécanique" décrite par CSM
csm75 a écrit : Dans mon esprit : pour faire un coup de draw INTENTIONNEL :
- 1. Aligner son corps (épaules, bras, jambes) légèrement à droite de la cible.
- 2. Aligner la face du club en direction de la cible.
- 3. Executer un swing (edit : moi j'arreterai là le 3eme point)classique plutôt bien armé et en jetant les mains vers l'avant.
- 4. Ne marche que si le swing n'a pas de gros défaut et que le chemin de club classique passe bien par un chemin int-ext /// c'est pourquoi les hauts index ont du mal avec ça et les bas inex y arrivent facilement

La "sensitive" (tout dans les mains) décrite par ben-
ben- a écrit : pour faire un draw, tu "ouvres" plus ta main droite à l'adresse; en pensant à bien recouvrir à l'impact et Hop! Magie un superbe draw!
la mécanique permet de controler exactement de combien va partir à droite la balle et revenir sur la cible

la sensitive dépend des sensations de chauun, de la forme du moment, du stress/pression du coupà jouer, etc....
Cette dernière n'est donc pas recommandée, pour ce manque de maîtrise réel, de ce qui va se passer sous pression ou la fatigue.

Savoir faire les 2 méthodes est un plus
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Orienter les épaules à droite a pour conséquence d'envoyer la balle ...à droite !
et inversement à gauche.

N'intervenir que sur la position du pied gauche facilite une chemin int/ext lorsqu'il est fermé et ext/int lorsqu'il est ouvert.

On recherche simplement un effet pas une nouvelle direction.
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 »

Merci à tous

Je retiens donc les points suivants pour mon prochain travail au practice (corrigez moi si nécéssaire) :

1- Comprendre ces mécanismes avec un fer 7 plutôt qu'avec le Driver
2- Comparer les 2 méthodes A>"mécanique" et B"sensitive"

Sur la méthode A :

Mimi, si j'oublie le point 3, par quoi je le remplace ? swing classique ? ou recherche Int.Ext ?

Sur méthode B :

Pouvez vous décrire plus précisemment ce que signifie :

- "ouvrir" ou "fermer" la main car je ne suis pas sur d'avoir la bonne interprétation

- De même pour le terme "recouvrir"

- Et enfin , la j'abuse je sais mais bon il n'y a pas de question idiote et surtout au Golf : balle en avant du stance signifie bien plus sur le pied gauche (pour un droitier), et dans quelle mesure ?

Merci, (faudra que j'offre quelques petites bières au Trophé GT moi ) :wink: si ca marche :twisted:

PS > Merci pour la vidéo Jerome :shock:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Il n'y aurait pas des videos de Nico ou Ben sur le site GT? Il me semble avoir deja vu ca :wink:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

csm75 a écrit :PS > Merci pour la vidéo Jerome :shock:
de rien, ce qu'il explique est simple, ne change rien à ton swing ni à ton grip et marche trés bien :wink:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

csm75 a écrit :Merci à tous

Je retiens donc les points suivants pour mon prochain travail au practice (corrigez moi si nécéssaire) :

1- Comprendre ces mécanismes avec un fer 7 plutôt qu'avec le Driver
oui pour comprendre et oui pour réaliser

2- Comparer les 2 méthodes A>"mécanique" et B"sensitive"
Je vois pas ce que tu veux comparer ?
Sur la méthode A :
Mimi, si j'oublie le point 3, par quoi je le remplace ? swing classique ? ou recherche Int.Ext ?
Dans l'organisation mécanique, il y ajuste une face orientée vers la cible et un corps (stance) orientée vers la droite
pas la peine de trafiquer autre chose

Par contre si tu fais un mauvais geste avec par exmple pull (ext-int) tu n'arriveras pas à faire du draw (par contre le fade sera facilité)

Donc pas de trafic ud swing mais il faut un swing un minimum correct pour que cela marche "facilement"
Sur méthode B :
Pouvez vous décrire plus précisemment ce que signifie :
- "ouvrir" ou "fermer" la main car je ne suis pas sur d'avoir la bonne interprétation
Avec d'autres termes :
draw, tu vas chercher à recouvrir avec la main droite la main gauche... donc à l'impact le recouvrement est commencé, tu as fermé (orienté vers la gacuhe)ta main droite
fade c'est l'inverse tu cherches à ne pas recouvrir voir à bloquer les poignets. donc à l'impact ta main droite est "ouverte" (orienté vers la droite)

- De même pour le terme "recouvrir"
Si a l'adresse les 2 mains sont "verticales" (paume ne pointent ni vers le sol, ni vers le ciel) alors recouvrir veut dire que la paume droite va pointer vers le sol, paume gauche va pointer vers le ciel ( à l'impact ou juste après l'impact

- Et enfin , la j'abuse je sais mais bon il n'y a pas de question idiote et surtout au Golf : balle en avant du stance signifie bien plus sur le pied gauche (pour un droitier), et dans quelle mesure ?
Perso: je n'aime pas le trafic de la position de la balle pour un plein swing donc le claissqiue
Si on parle de fer7 : balle au mileu du stance
si on parle driver : balle en face talon gauche
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 »

Merci Mimi, c'est très clair car simplement exprimé :wink:

Quand je parlais de comparer, je pensais à ca :
Savoir faire les 2 méthodes est un plus
J'ai imprimer ce post pour travailler sérieusement au practice
Je le réouvrirais pour vous donner mes résultats

Thanks everybody :wink:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Bee64 a écrit :Il n'y aurait pas des videos de Nico ou Ben sur le site GT? Il me semble avoir deja vu ca :wink:
Si, c'est la méthode mécanique, mais elle marche plus ou moins bien selon le joueur :) moi je l'utilise pour amplifier le fade, mais sinon j'aime pas beaucoup cette méthode (enfin j'y arrive pas quoi :D!)

- Et enfin , la j'abuse je sais mais bon il n'y a pas de question idiote et surtout au Golf : balle en avant du stance signifie bien plus sur le pied gauche (pour un droitier), et dans quelle mesure ?
Oui, c'est bien sur le pied gauche, disons 10/15cm à gauche par rapport à d'habitude :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »