Etalonnage - Distance - Club

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Etalonnage - Distance - Club

Message par bouskidou » 15 févr. 2008, 14:04

Non ce n'est pas un n-ième post sur qui a la plus longue.. mais plutôt une question sur la méthode que vous utilisez pour "étalonner" vos distances au swing... question restée sans réponse après 6 bonnes minutes de recherche intensive sur l'historique des posts... :roll:

Mon problème est qu'au practice, je détermine aisément une distance moyenne pour chaque club (on parle ici bien entendu que des bonnes balles, sous entendu avec un swing régulier), mais que ces longueurs sont obtenues avec des balles de practice, qui, comme je le lis partout ici, sont moins longues que les balles de jeu.. so?

Comment bibi i'fait pour connaître sa longueur "à balle réelle" par club sachant que sur le parcours la régularité n'est pas forcément la même, que je n'ai pas la possibilité de retaper 10/12 balles de suite sur le fairway en pleine partie pour faire une moyenne propre, que mes finances ne me permettent pas de taper un saut de balles neuves au practice, que mon jardin est bien trop petit pour étalonner autre chose que ma distance au putter... etc..

Vous me direz "ben à force des vraies parties, tu te fais une moyenne et patati.. " mais ça ne me convaincra que peu.. j'attends mieux de vous.. un truc mathématique du genre une règle par rapport à la compression de la balle dans le postulat d'une journée moyennement chaude sans vent... un truc scientifique quoi :lol:

Perso, j'avais déjà pensé à étalonner qu'une demi-série pour en déduire l'autre.. c'est déjà ça.. mais bon, vous avez fait comment?

Question bonus: le simple fait que je n'imagine pas pouvoir établir une moyenne de distance par simple relevé des longueurs réalisées sur le fairway signifie-t-il que ma régularité n'est pas encore assez bonne pour que je me pose ce genre de question......?
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Etalonnage - Distance - Club

Message par mimi64 » 15 févr. 2008, 14:17

bouskidou a écrit : Vous me direz "ben à force des vraies parties, tu te fais une moyenne et patati.. " mais ça ne me convaincra que peu.. j'attends mieux de vous.. un truc mathématique du genre une règle par rapport à la compression de la balle dans le postulat d'une journée moyennement chaude sans vent... un truc scientifique quoi :lol:
Avec cet a priori.... tu risques d'être déçu par les réponses sérieuses

Question bonus: le simple fait que je n'imagine pas pouvoir établir une moyenne de distance par simple relevé des longueurs réalisées sur le fairway signifie-t-il que ma régularité n'est pas encore assez bonne pour que je me pose ce genre de question......?
Hélas peut être....




Sinon il faut que tu comprennes que l'intérêt d'étalonner ces distances, est :
- surtout lié à la distance au pitch ---> la distance minimum à faire pour passer un obstacle ou pour jouer le mat et pas que le green
- lié à la longueur totale (avec roule) essentiellement pour les bois ou les longs fers pour savoir ce qu'il ne faut pas prendre pour finir dans un obstacle

- la première doit donc être précise au mètre près,
- la deuxième peut être approximative à 5/10 m près (elle est d'ailleurs très variable en fonction du contexte de la météo et du parcours)


L'étalonnage n'a de sens qu'avec les balles que tu utilises en compétition, un étalonnage avec des balles de practice ou des balles de conception différentes te donne juste une idée pour préparer le vrai étalonnage

Et pour la manière de mesurer, si tu n'a pas un laser, et une personne pour se mettre à la balle, le reste se fait en mesurant les pas et/ou avec un carnet de parcours (à condition qu'il soit vraiment détaillé). Et plus tu feras des mesures sur un nombre de balles élevés plus tu te rapprocheras d'une distance réelle moyenne
Dernière modification par mimi64 le 15 févr. 2008, 15:01, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Re: Etalonnage - Distance - Club

Message par jerome83 » 15 févr. 2008, 14:56

mimi64 a écrit : un étalonnage avec des balles de practice ou des balles de conception différentes te donne juste une idée pour préparer le vrai étalonnage
pareil, le mieux je pense est que tu te reserves un départ à un moment de la journée ou il n'y a pas grand monde, si tu es seul (ou avec un pote) au départ et qu'il n'y a personne derrière, tu te places à coté d'une marque de parcours et tu vises le green, tu mets disons 3 balles. tu fais ça à différentes distances pour tester différents clubs et tu verras ce que ça donne.

une formule mathématique selon la compression de la balle, ta vitesse de swing....etc un physicien peut peut-etre te la sortir mais bon, c'est théorique.

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou » 19 févr. 2008, 13:29

Merci pour ces 2 réponses, le truc de la formule était pas vraiment sérieux.. c'était juste pour connaître votre façon de faire, et j'ai bien compris.. y'a pas de miracle.. faut taper pi mesurer...

Merci d'avoir recentrer la réponse sur les "petits fers".. c'était évident mais je n'y faisais pas plus attention qu'au autres coups..

Du coup je vais me concentrer d'abord sur ces calculs de distances où ma régularité est, qui plus est, à mon avis, meilleure.
Profite du décor, pense pas au score

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 19 févr. 2008, 14:11

Pour moi, l'étalonnage n'a d'intérêt que lorsque la régularité du geste est acquise.
Au dessus de 10 d'index le swing me paraît trop approximatif et il est illusoire de prétendre utiliser 14 clubs avec suffisamment de précision pour garantir un résultat, ne serait-ce qu'en termes de distances.

Avatar de l’utilisateur
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 » 19 févr. 2008, 14:24

Alors pas moins de 90% des Golfeurs sont concernés , moi y compris :cry:

Ok ouerismaïbol :shock: :
j'arrête d'essayer d'étalonner mes clubs, d'avoir un geste potable plus régulier, j'arrête le Golf quoi :cry: :cry: :cry:

Nan j'déconne , j'vais continuer à m'amuser avec mon petit index quand même :P :P :P :P :P
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch » 19 févr. 2008, 14:24

voici un méthode simple que nous avons mis en oeuvre :

Tu y va à deux déjà c'est plus simple et tu prends un télémetre ou un podomètre pour les moins fortuné et surtout un parapluie (tu verras pourquoi plus tard)

Vous vous mettez dans un endroits du practice un peu à l'écart mais là tout dépend de la fréquentation du practice et tu tape 10 VRAIES balles en commencant par les plus petits clubs pour finir au driver (en général il faut 2 à 3 jours pour tout étalonner) et tu ne prends compte que les balles ayant atteint leur cible (ton pote) et tu mesure la distance.

Le parapluie va t'aider à éviter de te prendre une balle en pleine tête car avec un 60° ton partenaire aura facile à voir ou va tomber la balle mais au driver ça risque d'être un peu plus délicat et d'autre part, il te sert de cible.

Voilà pour notre méthode de province.

@+
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 19 févr. 2008, 15:27

csm75 a écrit :Alors pas moins de 90% des Golfeurs sont concernés , moi y compris :cry:

Ok ouerismaïbol :shock: :
j'arrête d'essayer d'étalonner mes clubs, d'avoir un geste potable plus régulier, j'arrête le Golf quoi :cry: :cry: :cry:

Nan j'déconne , j'vais continuer à m'amuser avec mon petit index quand même :P :P :P :P :P
+10000000000000000 moi aussi j'arrete le golf.... enfin officiellement hein ! officieusement je continue à jouer mais chuuuuut faut le dire à personne, je continue mes petits étalonnages underground :wink:
Dernière modification par jerome83 le 19 févr. 2008, 16:11, modifié 1 fois.

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 19 févr. 2008, 15:31

ouerismaïbol a écrit :Pour moi, l'étalonnage n'a d'intérêt que lorsque la régularité du geste est acquise.
Au dessus de 10 d'index le swing me paraît trop approximatif et il est illusoire de prétendre utiliser 14 clubs avec suffisamment de précision pour garantir un résultat, ne serait-ce qu'en termes de distances.
faut avoir de l'ambition dans la vie, chercher à s'étalonner c'est trés bien, si il faut attendre d'etre moins de 10 pour s'étalonner, on fait quoi avant ? on joue au hazard ? le gars qui est 10.1 il joue au hazard, il attends d'etre 9.9 pour s'étalonner ?!
pour apprendre à sortir d'un bunker il faut etre moins de 10 aussi ? pour utiliser le driver aussi ? le petit jeu ? mais c'est difficile, technique, il faut de la precision, là aussi il faut etre moins de 10.

y'a vraiment des trucs qui me font rigoler.

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch » 19 févr. 2008, 15:59

jerome83 + 1 milion ;-)

A mon avis c'est en se forçant à faire ces exercices que l'on peut arriver plus rapidement à 10 index mais au fait pourquoi 10 d'index arbitrairement bein tiens moi je décide que c en'est utile qu'à 8,7 d'index na! bon ok je :arrow:
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 19 févr. 2008, 16:02

lebritch a écrit :voici un méthode simple que nous avons mis en oeuvre :
[...]
Voilà pour notre méthode de province.
Enfin même un parapluie, un coup de fer 7 et la parapluie il est transpercé et tu prends la balle en pleine poire! C'est bien comme méthode mais très dangereux!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 » 19 févr. 2008, 16:05

jerome83 a écrit :
csm75 a écrit :Alors pas moins de 90% des Golfeurs sont concernés , moi y compris :cry:

Ok ouerismaïbol :shock: :
j'arrête d'essayer d'étalonner mes clubs, d'avoir un geste potable plus régulier, j'arrête le Golf quoi :cry: :cry: :cry:

Nan j'déconne , j'vais continuer à m'amuser avec mon petit index quand même :P :P :P :P :P
+10000000000000000
Cool Jerome & Lebritch , j'vais continuer le Golf alors :wink:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 19 févr. 2008, 16:27

Faut pas vous prendre le chou les gars.
Je respecte votre ambition d'être étalonnés.
Moi, la mienne c'est d'être moins de 10.
Ce qui ne m'empêche pas de rigoler, non plus. :lol:

Avatar de l’utilisateur
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 » 19 févr. 2008, 16:39

et t'es combien là ?

PS- c'est mon ambition aussi tu sais :oops:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 19 févr. 2008, 16:40

19 :(

Avatar de l’utilisateur
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 » 19 févr. 2008, 16:45

ouerismaïbol a écrit :Pour moi, l'étalonnage n'a d'intérêt que lorsque la régularité du geste est acquise.
Au dessus de 10 d'index le swing me paraît trop approximatif et il est illusoire de prétendre utiliser 14 clubs avec suffisamment de précision pour garantir un résultat, ne serait-ce qu'en termes de distances.
19 :cry:
Pas si mal pour quelqu'un qui connait pas ses distances :twisted: :wink:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 19 févr. 2008, 17:50

Et qui ne veut pas les connaître.
C'est pour cela qu'en ce moment je joue avec 5 clubs : Driver, F6, 52, 56, putter.
Dernier 9 trous : 38

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou » 19 févr. 2008, 17:59

En fait, au départ, je voulais juste pouvoir jouer mes clubs pairs.. avec un peu plus de sérieux que "moué... 7 c'est ptet court.. 5 ptet long.. tentons le 6..ou alors un p'ti 5... " mdrrr
Il m'est arrivé d'avoir la sensation "d'être coincé" sur certains coups/longueurs, quand je n'emportais qu'une demi-série..

Je me disais que, tout problème de régularité mise à part (il m'arrive de taper des bons coups sisi j'vous assure), je pouvais peut-être essayer de "connaître mieux mes distances" ("étalonner" a en fait plusieurs sens suivant son index je m'en rends compte à présent) pour m'ouvrir d'autres possibilités (les fers pairs en l'occurence), et que même si je ne contrôlais pas tout tout l'temps (mon swing) je pourrais au practice régler cette question de distance pour moins me la poser sur le parcours...
Plutôt que de moduler un swing au fer 7 ou un fer 5, je me disais aussi que ça aiderait ma régularité en tapant des pleins coups de F6 / F8 plutôt que des "p'tis F5/F9" vous me comprenez? lol

Bref, si je résume :
soit je continue avec ma demi-série et je joue sur l'amplitude du swing en attendant de gagner en régul./de ne plus pouvoir supporter ce carcan pour de bon lol..
soit j'emporte tout l'attirail et j'accepte de rester court ou de survoler le green de temps en temps, et je n'oublie pas mon calepin pour noter mes distances...: méthode empirique quoi..

Merci de m'avoir confirmé que la méthode ultime (syn. miraculeuse, rapide, sans effort) n'existe pas.. lol :roll:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 » 19 févr. 2008, 18:25

Qu'est-ce qu'on cherche à mesurer et avec quelle précision ?.. :?

Je ne connais que 3 moyens pour mesurer mes distances : les par 3 et les piquets des 135m et des 80 (ou 90m suivant les golfs)...

Ce qui me paraît le plus important déjà c'est de connaître le club que je dois utiliser aux 135m pour arriver sur le green. Idem pour les 80m...
Après, à notre niveau, et bien en dessous de 10 je pense, il y a d'une part les aléas de nos swings :oops: , et les aléas de la position du mât... :(
A moins d'avoir un télémètre laser, ou un caddy qui a tout noté pour vous la veille, il est impossible de connaître précisément la distance balle-mât... :shock: Et même si on la connaissait, ça nous aiderait à nous arrêter 30 cm derrière le mât ?.. :shock: Ce n'est pas toujours le cas pour les pros, alors pour nous... :lol: :lol:

Donc connaître ses distances APPROXIMATIVES c'est bien, de les mesurer avec une précision inférieure au décamètre, ça me paraît TRES utopique !!! :roll:

Et je ne parle pas de la balle au milieu du fairway entre les repères des 200m (quand il y en a... :? ) et le repère des 135m... :roll:
Comment on connaît la distance à 20m près ?.. :(
Et bien à mon petit niveau, j'évalue surtout en regardant où est le danger... Bunker devant ?.. :shock: Ok, je vais plutôt surévaluer la distance... Et inversement... :wink:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 19 févr. 2008, 21:01

D'autant que les repères de distance quand on n'est plus sur la piste, voire même sur le fairway d'à côté ...

Le coup à jouer se fait alors à l'estime.
Bien jugé ou mal jugé. C'est un des intérêts majeurs du golf.

Je laisse les télémètres aux rambos et autres frimeurs.

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 19 févr. 2008, 21:37

csm, je ne t'ai pas demandé d'être mon porte parole.
Pour moi, l'intervention du modo était salutaire.

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 » 19 févr. 2008, 22:26

ouerismaïbol a écrit :D'autant que les repères de distance quand on n'est plus sur la piste, voire même sur le fairway d'à côté ...

Le coup à jouer se fait alors à l'estime.
Bien jugé ou mal jugé. C'est un des intérêts majeurs du golf.

Je laisse les télémètres aux rambos et autres frimeurs.
ah ! je suis donc un frimeur ou bien non! davantage rambo , ça me plait bien ça Rambo :)

je l'aime bien moi mon télèmètre laser , et en plus je n'embête personne , vu ma rapidité et mes heures de parcours ...

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 19 févr. 2008, 22:43

pat_1100 a écrit :je l'aime bien moi mon télèmètre laser , et en plus je n'embête personne , vu ma rapidité et mes heures de parcours ...
Perso je préfère que tu prennes ton télémètre et que tu prennes 20 secondes de plus, que de prendre une balle parce que tu t'es gouré de club... Enfin après qui n'a jamais joué son fer 6 à place de son fer 9 :roll:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 19 févr. 2008, 22:59

Toutes mes excuses Pat.
Je rectifie par : " Je laisse les télémètres aux autres". :oops:

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 » 19 févr. 2008, 23:02

ouerismaïbol a écrit :Toutes mes excuses Pat.
Je rectifie par : " Je laisse les télémètres aux autres". :oops:
pas de problèmes :wink:

Avatar de l’utilisateur
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig » 20 févr. 2008, 00:46

Je vois que çà parle de télémètre, je suppose qu'a part l'étalonnage on peut pas en faire grand chose, c'est quoi la limite "légale" d'utilisation de ca machin ?
Sinon je pense qu'on a suffisament de repères sur le parcours pour avoir une idée génrale de la distance. Maintenant pas besoin de faire un étalonnage super précis pour savoir quel club prendre à 10m près. Une pratique sur parcours avec les balles de compet me semblent le plus approprié. En plus la distance à la cible peut rester comme une image dans la mémoire. Le feeling ajuste après.
Maintenant c'est sur qu'avoir un étalonnage à 3m près quand on veut descendre à 1 chiffre çà se comprend. Mais ou est le plaisir ?
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 20 févr. 2008, 02:33

ouerismaïbol a écrit : Le coup à jouer se fait alors à l'estime.
Bien jugé ou mal jugé. C'est un des intérêts majeurs du golf.
si c'était le cas (intérêt majeur de juger les distances), alors les pro et les caddies ne s'embêteraient pas avec les reconnaissances et le marquage tres précis des distances......

de plus, sur la carte de score, il n'y a pas de case pour te donner des points si tu as bien jugé la distance
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 20 févr. 2008, 02:40

Slig a écrit :Je vois que çà parle de télémètre, je suppose qu'a part l'étalonnage on peut pas en faire grand chose, c'est quoi la limite "légale" d'utilisation de ca machin ?
Ce n'est plus interdit dans les règles de golf, même en compétition. Il faut néanmoins que cela soit autorisé via une règle locale (ou règlement de l'épreuve). appendice 9 et R14-3
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 20 févr. 2008, 02:53

Bouskidou m'ayant demandé de verrouiller le post, jugeant qu'il a assez de réponses pour se faire une idée sur la question de l'étalonnage.

je vais le faire. mais le MP est ouvert, si cela dérange certain.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Verrouillé

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités