Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 »

vpl a écrit :Un jeans porté 2 semaines, c'est plus raide du tout ! :mrgreen:
Bah ça reste un tissus plus épais et raide que la plupart, donc ça reste plus raide que d'autres tissus portés 2 semaines...

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,3

Message par crevettejule »

Le golf vient d’ecosse... moi je propose un retour à la tenue traditionnelle
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

crevettejule a écrit : 21 oct. 2017, 17:25 Le golf vient d’ecosse... moi je propose un retour à la tenue traditionnelle
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Le seul problème c'est que pour la demi-saison en Ecosse c'est nickel, mais en été sur la côte d'Azur ou en Floride ou à Grenoble le costume en laine c'est... Un peu chaud ! :mrgreen:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Franc38 a écrit : 23 oct. 2017, 09:15 Le seul problème c'est que pour la demi-saison en Ecosse c'est nickel, mais en été sur la côte d'Azur ou en Floride ou à Grenoble le costume en laine c'est... Un peu chaud ! :mrgreen:

veux pas l'savoir ! allez hop ! obligatoire :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Franc38 a écrit : 23 oct. 2017, 09:15 Le seul problème c'est que pour la demi-saison en Ecosse c'est nickel, mais en été sur la côte d'Azur ou en Floride ou à Grenoble le costume en laine c'est... Un peu chaud ! :mrgreen:
La sudation, c'est detox :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

tomcat a écrit : 23 oct. 2017, 09:48
La sudation, c'est detox :mrgreen:
exact ! non mais ! :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp »

Franc38 a écrit : 20 oct. 2017, 10:45Pareil.
Je suis souvent en pantalon inesis même pour bosser !
Et moi aussi je dépasse le quintal (plus pour longtemps normalement)...
Ouais je les mets aussi très souvent en dehors du golf, ils sont bien confortables. Par contre je prend seulement les inesis 500, il n'y a pas ma taille dans les 900, dommage ils ont l'air bien aussi.

Par contre, a force de les utiliser partout, bah ce matin je me retrouve au boulot avec des tees dans la poche
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Les rouflaquettes aussi ça va tenir chaud !
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp »

Une bonne suée dans un slip en laine qui gratte... je passe mon tour
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Lemp a écrit : 23 oct. 2017, 10:21
Franc38 a écrit : 20 oct. 2017, 10:45Pareil.
Je suis souvent en pantalon inesis même pour bosser !
Et moi aussi je dépasse le quintal (plus pour longtemps normalement)...
Ouais je les mets aussi très souvent en dehors du golf, ils sont bien confortables. Par contre je prend seulement les inesis 500, il n'y a pas ma taille dans les 900, dommage ils ont l'air bien aussi.

Par contre, a force de les utiliser partout, bah ce matin je me retrouve au boulot avec des tees dans la poche
Bon, ça va, si c'est juste ce matin... t'est pas encore trop atteint :mrgreen:

Moi j'ai souvent un relève pitch, un tee, une balle parfois même... Enfin un peu moins maintenant que je me suis fait une routine pré et post round de golf, avec des trucs que je prend dans le sac, d'autres que je met dans le sac, etc...
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,4

Message par stephnassau »

et on peut voir aussi une usure marqué au niveau des entrées des poches, non :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
landes
Par Expert
Par Expert
Index : 24,2

Message par landes »

Quand il y a un code vestimentaire , cela veut dire qu 'il y a un code .
Ce code est simple , facile à respecter et ne nécessite pas d' équipements particuliers , en dehors des chaussures .
Comment voulez-vous que ceux qui ne le respectent pas respectent les règles , le parcours , leurs partenaires , les installations , le personnel , la bienséance et le rythme de jeu ?
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp »

landes a écrit : 24 oct. 2017, 13:03 Quand il y a un code vestimentaire , cela veut dire qu 'il y a un code .
Ce code est simple , facile à respecter et ne nécessite pas d' équipements particuliers , en dehors des chaussures .
Comment voulez-vous que ceux qui ne le respectent pas respectent les règles , le parcours , leurs partenaires , les installations , le personnel , la bienséance et le rythme de jeu ?
Ouais enfin quand on voit que parfois même un bermuda est interdit.... Moi je trouve ce genre de code trop contraignant, et je serai le premier à tenter ma chance, si on me dit rien, je jouerai en short. (et je ne parle pas de jouer en short de plage... quoique :mrgreen: ) Pourtant je ne pense pas être irrespectueux envers qui que ce soit.
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

landes a écrit : 24 oct. 2017, 13:03 Quand il y a un code vestimentaire , cela veut dire qu 'il y a un code .
J'imagine que tu plaisantes. D'autant que tu as du croiser (vers Bordeaux ! :wink: )des tas de gens très bien habillés et pas foutus de relever un pitch, ou de simplement être aimables avec ceux qu'ils croisent sur un parcours.
Je précise quand même que si je suis adepte des jeans (par exemple quand je sors du boulot), je fais l'effort en compétition ou en partie un minimum organisée de mettre un pantalon de toile, voire carrément de golf !

On devrait tous tomber d'accord qu'il vaut mieux un joueur sympa et respectueux en jeans qu'un abruti en total look golfeur...
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

vpl a écrit : ...
On devrait tous tomber d'accord qu'il vaut mieux un joueur sympa et respectueux en jeans qu'un abruti en total look golfeur...
Sauf que c'est rare (pas impossible) que quelqu'un qui choisi de s'assoir sur un type de règles soit hyper pointilleux sur un autre type de règles. Et réciproquement.

Ce qui fait (on est d'accord, il y a des exceptions) que l'on croise bien plus souvent des gens bien habillés golf qui respectent le parcours et des gens jeans/t-shirt/runnings qui ne ratissent pas les bunkers etc. Les hybrides que tu mentionne sont en large part des fantasmes... Et quelques exceptions, marquantes parceque justement exceptionnelles.

AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

Lemp a écrit : 24 oct. 2017, 13:09 Ouais enfin quand on voit que parfois même un bermuda est interdit....
Un exemple concret ?
vpl a écrit : 24 oct. 2017, 13:59
J'imagine que tu plaisantes. D'autant que tu as du croiser (vers Bordeaux ! :wink: )des tas de gens très bien habillés et pas foutus de relever un pitch, ou de simplement être aimables avec ceux qu'ils croisent sur un parcours.
Je précise quand même que si je suis adepte des jeans (par exemple quand je sors du boulot), je fais l'effort en compétition ou en partie un minimum organisée de mettre un pantalon de toile, voire carrément de golf !

Je me permets de réchauffer un de mes anciens messages, mais il est intéressant (voir intriguant) de remarquer comme les défenseurs des tenues "moins strictes" (t-shirt, jeans) se rabattent systématiquement sur l'argument "je préfère un joueur en t-shirt qui relève ses pitchs qu'un mec sapé dans les règles de l'art mais qui ne relève ni pitch ni ne replace ses divots". C'est vraiment le point Godwin du sujet !

Là n'est pourtant pas la question et l'intervention de Landes est tout à fait pertinante sur le fond. Quelqu'un qui n'accepte pas une partie des règles sera plus enclin, à mon avis, à en enfreindre d'autres, sans faire de généralités de bas étage pour autant.

On peut bien sûr discuter du bien fondé de tel ou tel règle / pratique, mais du moment qu'on en transgresse en toute connaissance de cause, il ne faut s'étonner si on se fait rattraper par la patrouille.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

AuldCom a écrit : 24 oct. 2017, 14:22
Lemp a écrit : 24 oct. 2017, 13:09 Ouais enfin quand on voit que parfois même un bermuda est interdit....
Un exemple concret ?

Je me permets de réchauffer un de mes anciens messages, mais il est intéressant (voir intriguant) de remarquer comme les défenseurs des tenues "moins strictes" (t-shirt, jeans) se rabattent systématiquement sur l'argument "je préfère un joueur en t-shirt qui relève ses pitchs qu'un mec sapé dans les règles de l'art mais qui ne relève ni pitch ni ne replace ses divots". C'est vraiment le point Godwin du sujet !

Là n'est pourtant pas la question et l'intervention de Landes est tout à fait pertinante sur le fond. Quelqu'un qui n'accepte pas une partie des règles sera plus enclin, à mon avis, à en enfreindre d'autres, sans faire de généralités de bas étage pour autant.

On peut bien sûr discuter du bien fondé de tel ou tel règle / pratique, mais du moment qu'on en transgresse en toute connaissance de cause, il ne faut s'étonner si on se fait rattraper par la patrouille.
Clairement, le mec (dans notre exemple ici VPL) te tartine 10 posts (ou excuses vaseuses en IRL) pour justifier qu'il préfère jouer en jean. :)
Moi, je préfère ne pas jouer avec un gros lourd dans son genre :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp »

Un exemple concret ?
Je vais être honnête, pas encore vu d'exemple en France, mais j'ai pas joué beaucoup non plus. Par contre au Canada, j'en ai vu plein. Mais en été, plein de joueurs en short aussi... donc allez comprendre :?: :?:

Autrement j'ai pas l'impression que des joueurs sympas et respectueux mais pas en tenue "full" golf ce soit si rare que ça... Pour le respect des règles, ils font bien ce qu'ils veulent quand ils jouent entre eux. Du moment qu'ils respectent le parcours. (je ne parle pas ici de compétition)

Pour moi c'est 2 choses différentes, celui qui ne veut pas retourner jouer sa balle HL, ou qui ne se compte pas une pénalité, peu m'importe c'est son problème. par contre ne pas relever les pitchs ou ne pas ratisser les bunkers, là c'est les autres joueurs qu'il ne respecte pas, et si je suis derrière, ca devient mon problème....
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

kokoro a écrit : 24 oct. 2017, 14:31
Un exemple concret ?

Clairement, le mec (dans notre exemple ici VPL) te tartine 10 posts (ou excuses vaseuses en IRL) pour justifier qu'il préfère jouer en jean. :)
C'est bien, c'est frais, c'est sympa...
Au passage je connais Auldcom, j'ai déjà joué avec lui, et j'ai pas l'impression qu'on soit partis pour s'engueuler quand on se recroisera.

Je "tartine" sur le sujet parce que je suis étonné que le dresscode semble tellement important pour tant de gens, surtout pour en tirer des conclusions sur la manière d'appliquer les règles (ou plus généralement de se tenir "en société").
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

vpl a écrit : 24 oct. 2017, 15:47
Au passage je connais Auldcom, j'ai déjà joué avec lui, et j'ai pas l'impression qu'on soit partis pour s'engueuler quand on se recroisera.
Assurément non ! :D

Sauf bien sûr si on joue ensemble et que tu portes un jean ! :lol: :lol: :lol:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

kokoro a écrit : 24 oct. 2017, 14:31 Moi, je préfère ne pas jouer avec un gros lourd dans son genre :mrgreen:
Avec ou sans jean, on fait preuve d un minimum de respect :wink:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

vpl a écrit : 24 oct. 2017, 15:47
kokoro a écrit : 24 oct. 2017, 14:31
C'est bien, c'est frais, c'est sympa...

Je "tartine" sur le sujet parce que je suis étonné que le dresscode semble tellement important pour tant de gens, surtout pour en tirer des conclusions sur la manière d'appliquer les règles (ou plus généralement de se tenir "en société").
Tu rentres dans un dojo, tu t'habilles en jean parce que tu trouves ça plus cool ? Et tu gardes tes chaussures parce que tu ne t'es pas lavé les pieds ?
A la piscine aussi ça fait cool et branché le jean. Non ?
Effectivement pour certaines personnes les règles, l'étiquette, le dress code ça semble très compliqué.
Un peu comme la politesse dans la vie...
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Nostressleia a écrit : 24 oct. 2017, 16:17
kokoro a écrit : 24 oct. 2017, 14:31 Moi, je préfère ne pas jouer avec un gros lourd dans son genre :mrgreen:
Avec ou sans jean, on fait preuve d un minimum de respect :wink:
Il faut respirer les modérateurs (jean trop serré ?). Appeler un chat un chat c'est une forme de respect.
Par contre le sourire faux cul devant et débiner derrière je ne suis pas certain que ce soit une forme de respect.
Avantage on sait ce que je pense, inconvénient, ça peut faire grimacer.
Personnellement je préfère qu'on soit cash avec moi plutôt que souriant et faux cul.
Sur ce, bonne soirée.
Jacques Prévert Paroles
lolo06
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,4

Message par lolo06 »

l'important c'est de respecter le dress code du golf apres si il y en a pas on peut jouer habiller n'importe comment !

le jean c'est tout les vendredi a biot et quand je joue au cannes mougin je m'adapte c'est tout et mon jeu reste le même (même si m'habiller comme un clown ca me gonfle :mrgreen: )

le respect des autres est dans mon attitude pas dans la façon dont je m'habille on vois tellement de prétentieux insupportables habillés golf de la tête aux chaussettes :evil:
Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
hybride srixon Z355 19 et 23°
Fers srixon z565 pw/5
Wedges Cleveland rtx 3 48,52,56°
Argolf Arthur
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Kokoro démontre par l'absurde qu'on peut respecter le dresscode et se comporter en, comment dire, gros lourdaud.
Merci à lui.
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par lio07 »

j ai jamais vu de jeans sur un dojo car se n est pas admis .
si certain golf accepte les jeans on peu jouer en jean et si le dress code les interdits il faut un pantalon de golf. idem pour bermuda .
il me semble que c est assez simple a comprendre .
si on aime pas voir des gens joués en jeans on ne va pas dans un golf qui les acceptes.
et si on ne veut pas jouer en pantalon de golf et bien on va dans des golfs qui accepte les jeans .
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot »

Eh les gens!?
Le sujet était pas de se justifier en cas de non respect du dress code mais est ce que c'est utile ou has been.
Pour moi il est pas question de faire un doigt d'honneur au règlement mais ça m’empêche pas de penser que c'est ringard... un peu comme dire que c'est un sport de gentlemen... ça veut plus rien dire même si faut encore faire avec.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Skyshot a écrit : 24 oct. 2017, 23:14 Eh les gens!?
Le sujet était pas de se justifier en cas de non respect du dress code mais est ce que c'est utile ou has been.
Pour moi il est pas question de faire un doigt d'honneur au règlement mais ça m’empêche pas de penser que c'est ringard... un peu comme dire que c'est un sport de gentlemen... ça veut plus rien dire même si faut encore faire avec.

Bah si, ça veut dire beaucoup "sport de gentlemen"... Ça veut dire que l'on te fait confiance pour t'auto-arbitrer, que c'est à toi de te mettre une pénalité si besoin, pas à quelqu'un d'autre, qu'on fait l'hypothèse a priori que tu ne triches pas.

Si on arrête de dires "sport de gentlemen" alors on devient comme le foot, on met un arbitre (ou un marqueur) qui colle les pénalités d'office, et le joueur tente de passer au travers. Bon remarque, il y a des marqueurs qui se prennent pour des arbitres fédéraux mais c'est eux qui violent la règle et l'esprit.

Et le respect d'une certaine élégance vestimentaire participe de cet esprit. Si tu t'habilles "bien" pour jouer, on peut s'attendre à ce que tu ais une certaine "tenue morale" qui va avec. (C'est d'ailleurs un truc assez bien établi en psychologie sociale, ce qui tendrait à donner une base scientifique à l'argument en faveur du dress code et à contredire l'argument type "oui, mais il y a des gars qui jouent en guenilles et sont impec sur les règles, l'étiquette et le relevage de pitches!")
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

vpl a écrit : 24 oct. 2017, 21:45 Kokoro démontre par l'absurde qu'on peut respecter le dresscode et se comporter en, comment dire, gros lourdaud.
Merci à lui.
Ma remarque plus haut est valable dans les deux sens :wink:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

pour ma part c'est un choix très personnel qui me permet d'être en phase avec moi même, le parcours, le jeu et son étiquette.
que ce soit en pantalon spécifique ou non, en bermuda autorisé... Je me sens bien et ne m'empêche nullement de relever 6 pitchs, de rétablir le bord d'un trou ou de ratisser des traces oubliées tout en pestant intérieurement.
j'ai été assez amusé lorsqu'en passant devant le 17du Old, in caddie ET son client américain sont venus vers moi en disant ''I love your pants'' à propos de mon Royal et Awesome bleu (Pavon, et MC Dowel ont le même) une sorte de clin d'oeil au jeu sans transgresser l'étiquette....

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

vpl a écrit : 24 oct. 2017, 21:45 Kokoro démontre par l'absurde qu'on peut respecter le dresscode et se comporter en, comment dire, gros lourdaud.
Merci à lui.
:lol: :lol: :lol: J'essaie toujours autant que faire ce peut de me mettre à la portée de mes interlocuteurs.
Et dans ton cas j'ai toujours eu du mal, tu es un Maître.
Pour en terminer, tu choisis une activité tu en acceptes les codes ou bien tu en trouves une qui correspond mieux à tes goûts personnels. C'est pas plus compliqué et ça évite 10 posts pour justifier que tu préfères vivre en bleu de travail.
Jacques Prévert Paroles
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Voilà, je suis un connard et le jeans est un bleu de travail, on avance !

Perso je plains plus le type en costard qui tombe la veste et la cravate au practice que le gars en jeans.

A l'occasion je te présenterais un gars que je vois souvent jouer en jeans, excellent golfeur, toujours dans l'esprit, tu lui expliquera qu'il doit arrêter de jouer puisqu'il ne respecte pas l'essence même de cette activité : mettre un pantalon de golf.
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par lio07 »

la vie de golfeur et quand meme bien compliquer
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Image

:lol: :lol: :lol: :arrow:
Jacques Prévert Paroles
landes
Par Expert
Par Expert
Index : 24,2

Message par landes »

Et les jeans , sur les parcours , vous les portez troués et déchirés , comme c 'est la mode actuellement . . .
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Si je te dis que je ne fais qu'utiliser la même tenue qu'au boulot, ça te rassure ? Le genre de tenue avec laquelle je rencontre des clients, des bureaux d'études, des collectivités...

Comme je ne suis pas un manard qui porterait, horreur, un bleu de travail, je t'assure que même dans les quartiers les plus chics, personne ne me jette de pierres... Dans les golfs huppés ce serait moins sûr bien entendu, mais comme je le disais je sais m'adapter au lieu où je vais.

Ne pas s'interdire le jeans ne veut pas dire s'obliger à jouer en jeans troué et t shirt crado.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

vpl a écrit : 25 oct. 2017, 11:17 Si je te dis que je ne fais qu'utiliser la même tenue qu'au boulot, ça te rassure ? Le genre de tenue avec laquelle je rencontre des clients, des bureaux d'études, des collectivités...

Comme je ne suis pas un manard qui porterait, horreur, un bleu de travail, je t'assure que même dans les quartiers les plus chics, personne ne me jette de pierres... Dans les golfs huppés ce serait moins sûr bien entendu, mais comme je le disais je sais m'adapter au lieu où je vais.

Ne pas s'interdire le jeans ne veut pas dire s'obliger à jouer en jeans troué et t shirt crado.
En même temps t'es souvent à Bresson, non ? donc les golfs huppés, un peu prout-prout, toussa tu connais... et je ne pense pas qu'on t'y ai jamais jeté de pierres ?
Ce qui illustre d'ailleurs un autre "problème" sur ce sujet ! Il n'y a pas grand monde qui va activement agir contre quelqu'un qui ne respecte pas le "dress-code", sinon peut-être le pro, ou à l'accueil, et encore. Juste les "autres" vont te jeter un regard un poil attristé, choqué au pire, et passer leur chemin.

Du moins tant que tu n'es pas en salopette, bleu de travail, jean à trous et T-shirt déchiré ou marcel en filet ! Là peut-être que ça fait too much même pour les membres les plus neutres ! :mrgreen:
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,7

Message par roro69 »

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Skyshot »

Franc38 a écrit : 24 oct. 2017, 23:58
Skyshot a écrit : 24 oct. 2017, 23:14 Eh les gens!?

Bah si, ça veut dire beaucoup "sport de gentlemen"... Ça veut dire que l'on te fait confiance pour t'auto-arbitrer, que c'est à toi de te mettre une pénalité si besoin, pas à quelqu'un d'autre, qu'on fait l'hypothèse a priori que tu ne triches pas.

Si on arrête de dires "sport de gentlemen" alors on devient comme le foot, on met un arbitre (ou un marqueur) qui colle les pénalités d'office, et le joueur tente de passer au travers. Bon remarque, il y a des marqueurs qui se prennent pour des arbitres fédéraux mais c'est eux qui violent la règle et l'esprit.

Et le respect d'une certaine élégance vestimentaire participe de cet esprit. Si tu t'habilles "bien" pour jouer, on peut s'attendre à ce que tu ais une certaine "tenue morale" qui va avec. (C'est d'ailleurs un truc assez bien établi en psychologie sociale, ce qui tendrait à donner une base scientifique à l'argument en faveur du dress code et à contredire l'argument type "oui, mais il y a des gars qui jouent en guenilles et sont impec sur les règles, l'étiquette et le relevage de pitches!")
Ah ouais... quand même... pfiouuuu... :shock:
Si ça fait briller votre égo de penser que vous jouez à un truc de gentlemen entre gentlemen... ben c'est cool.

Perso je vois qu'il y a encore du chemin à faire.
J'vais aller me réserver un départ avec vpl dont je partage le sentiment sur ce post.. moi en pantalon et lui en jean et on se cachera derriére les buissons avant d'être jugés à nos fringues. :mrgreen:
Finalement si on arrete de dire que c'est un sport de gentlemen on arretera de s'auto juger sur le score ( on sera tous des tricheurs ) mais on arretera peut etre de se faire juger sur l'apparence.

Encore une fois, je respecte le dress code mais c'est vraiment l'esprit étriqué qui me fait ne pas côtoyer les club Houses.
White Hot #6
shangrila
Par Expert
Par Expert
Index : 16,9

Message par shangrila »

Juste une anecdote sur le sujet :

Il y a 3/4 ans en Turquie (Antalya) une amie se présente en jeans sur le parcours. Elle se fait refoulée par le starter
Un ami lui prête son pantalon de pluie (noir et un peu large mais avec une ceinture çà le fait) et bien elle a pu jouer

Donc à priori, c'est bien la texture jean qui ne passe pas sur certains parcours de golf (et pas l'esthétique !)
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Dans l'absolu on s'en fout de l'esthétique (c'est subjectif, ça change). On s'en fout de la texture en soi (là aussi c'est variable).
C'est juste qu'il y a une règle, une façon de faire et que si ça convient à un club donné ou un parcours donné de fixer certaines règles, soit on les respecte, soit on va ailleurs.
Si respecter les règles fixées par X ou Y pour pratiquer un certain truc chez lui relève du "coinçage profond" ou du paluchage d'égo, bien soit je suis coincé et je me mire dans mon égo... Mais si je viens chez vous et que vous dites "pas de chaussures sur le parquet" et que je reste en chaussures avec mes vieux crampons de golf à clous, vous direz quoi ?

Ma réflexion sur "sport de gentlemen" était une explication de ce que cette phrase veut dire. Rien à foutre que les gens qui pratiquent soit issus de telle ou telle classe sociale ou habillés de telle ou telle façon, pourvu qu'ils aient cette "élégance morale" nécessaire à l'auto-arbitrage. C'est le sens unique de ces trois mots. Après, si vous voulez que le golf soit un "sport de voyous" où la règle c'est de ne pas être élégant et de tricher tant qu'on peut, jouer la comédie etc. et qu'on doit avoir des "arbitres matons" pour "coller des pénalités", et que vous pensez que ça va "faire grandir le jeu", je pense que vous faites fausse route (mais je pense aussi que ce n'est pas ce que vous voulez, juste pouvoir faire comme vous voulez et vous sentir "moralement justifiés" de cela).

Je rappelle aussi les résultats scientifiques qui attestent que les gens qui ont été obligés de "bien s'habiller", de se "laver les mains", de... ont tendance à se conduire d'une façon plus "éthique" et plus stricte sur les règles et leur respect au cours de l'activité en question. C'est vrai en moyenne. Il y a bien sûr des exceptions mais...

Ceux qui rouspètent contre le "dress-code" dites vous bien que ce n'est pas dans les règles du golf (seul truc commun pour définir ce qui est golf et ce qui ne l'est pas) et que si vous voulez vous pouvez créer un club avec un code qui interdit de ne pas jouer en jean troué et t-shirt sale. Rien ne s'y oppose. Par contre je ne suis pas sûr que vous aurez tant de clients que ça.

Et par ailleurs, j'ai pas l'impression qu'il y ait en France tant de clubs que ça qui imposent des tenues particulièrement "strictes". Et même ces clubs, ça évolue avec l'air du temps.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Et je rajoute un dernier point.

Ca relève de "l'homme de paille" (figure de rhétorique attribuant à son "adversaire" une position extrême qui n'est pas la sienne mais qui est facile à attaquer) que de dire que "si on est pas habillé full-golf" on est mal jugés, mal ci, rejeté dans les club house. Je n'ai que deux trois trucs de "marque de golf", sinon mes fringues de golf sont beaucoup du Inesis ou des habits de ville de base mais confortable (pantalon de toile beige ou gris, polo, pull en coton, bermuda de couleur l'été) et JAMAIS je n'ai été regardé de travers où que ça soit. Alors bien sûr, c'est pas des jeans à frange de hippy, c'est pas des T-shirt délavés de telle tournée d'Iron Maiden ou Harley-Davidson, mais c'est des tenues que je peux porter à la fac sans qu'on me dise "t'es habillé en golfeur". J'ai aussi vu des gens en jean (propre) et t-shirt et pas souvent constaté plus qu'au pire un regard un peu attristé peut-être même condescendant, mais de rejet, de refus de parler, de moqueries ? Jamais.

Que l'employé à l'accueil refuse de te laisser partir avec une tenue explicitement prohibée par le "règlement intérieur" c'est logique et ce n'est pas la même chose.
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Skyshot »

T'ennerves pas :mrgreen:
On a dit que le sujet était pas de discuter sur le respect du Dress Code... on est tous d'accord pour dire que si ça nous plait pas, personne nous force à jouer.
Le Dress Code est il utile? Oui!
Le Dress Code d'aujourd'hui est il dépassé? Je le pense aussi... c'est tout.

Aprés de dire que de jouer avec un pantalon à pinces ( j'exagére ) ça fait partie d'une élégance vestimentaire et morale indispensable au Golf... ben :roll: ... j'ai conscience que ça plait à certains de le dire et de le penser.
Il y a aussi des personnes qui payent cher pour pouvoir être entre gentlemen en cravate au clubhouse ( bon je plaisante à peine là :mrgreen: )
White Hot #6
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Et encore un homme de paille...

vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Je ne sais pas où est l'homme de paille quand on associe jeans et triche ou manque de respect.
C'est quand même le postulat qui a entrainé certaines réactions, n'inversons pas la chronologie.

Et attribuer à son contradicteur la technique qu'on utilise, ça s'appelle comment en réthorique ?
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

shangrila a écrit : 25 oct. 2017, 15:30 Donc à priori, c'est bien la texture jean qui ne passe pas sur certains parcours de golf (et pas l'esthétique !)
Et bien ça dépend...
Le problème avec certains ayatolahs du dress code c'est que pour se démarquer 'ils arrivent parfois à interdire ce qui se fait couramment ailleurs un peu partout y compris sur les circuits ou dans les compets amateurs "haut niveau" ( USGA , rencontres internationales, etc...).

* dans certains clubs un pantalon coupé "type jeans" avec poches cousues et rivets apparents par exemple est banni même s'il est en toile kaki ou noir. ( par exemple la tenue que portait Joost Luiten en dernière partie à Valderrama pourrait sembler très limite. )
Idem avec certains pantalons (coupe slim , rivetés ) portés fréquemment par des jeunes joueuses sur le circuit coréen qui ne seraient pas admissibles dans nombre de country clubs US.

* bermudas : particulièrement ridicule de bannir le bermuda pour des jeunes amateurs de 16 ou 18 ans qui pourront cependant le porter dans les plus grandes rencontres internationales. ( les amateurs suédois des équipes nationales par exemple sont presque systématiquement en bermuda ).
Certains cherchaient un club qui interdit le bermuda en France : Chantilly.
Mais uniquement pour les hommes parce que les femmes elles y ont droit.

* chaussettes / soquettes : la c'est le grand délire. Ce qui est interdit à certains endroit est considéré comme super chic ailleurs. On pourrait faire 3 pages sur le sujet.

* tenues de femmes : autre délire puisque certaines tenues vendues en France en "spécifiquement golf" ( marques golf distribuées en pro-shops ) ne passent pas dans certains clubs anglo-saxons.
Et les jupettes que portait Muni He en NCAA ( ou les shorts de Shannon Aubert ) feraient grincer dans pas mal de clubs ou sur la LPGA qui vient de revoir son dress code dans un sens plus restrictif.

Bref le sujet est autant infini que la connerie humaine.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

vpl a écrit : 25 oct. 2017, 17:49 Je ne sais pas où est l'homme de paille quand on associe jeans et triche ou manque de respect.
C'est quand même le postulat qui a entrainé certaines réactions, n'inversons pas la chronologie.

Et attribuer à son contradicteur la technique qu'on utilise, ça s'appelle comment en réthorique ?
Ben je ne dis pas que TU AS DIT QUE ou que qui que ce soit a dit que... donc pas d'homme de paille. :mrgreen:
Et oui, je dis qu'il y a une certaine association entre jeans et triche/manque de respect. Mais je dis aussi que c'est "en moyenne" et qu'il y a bien sûr des gens en jean super "cleans" sur l'étiquette etc. et inversement des gens "bien sapés selon le dress code" qui trichent et relèvent pas leurs pitches. C'est un truc assez bien publié en psychologie sociale, mais évidement ce n'est pas TOUT le monde juste un effet statistiquement détectable.

Et je maintiens principalement que le "dress code" est un truc subjectif, que chaque club/organisation peut faire respecter celui qu'elle veut... et si vous voulez un dress code obligeant le port du jean à trou ou du legging moulant rien ne vous en empêche chez vous. Vous savez le fameux "goût des autres" ?

Bon, allez je lâche l'affaire, si vous ne voulez pas vous donner la peine de lire ou de comprendre ce qu'on vous dit et que vous prenez ça pour une agression... Et pour fêter ça, la semaine prochaine j'irai chopper un jean quelque part et jouer quelque trous avec, en votre honneur, dans un bon club privé prout-prout de la vallée de la Loire !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

vincemomo a écrit : 25 oct. 2017, 17:51 sans arbitrer votre échange hautement intéressant, et sachant que j'ai une formation en maths...
niveau rhétorique, je dirais "enculer les mouches!!!!" :mrgreen:
vince
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: arrête j'en peux plus de rire :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Je crois que Franc a bien cerne le sujet.
Les clubs (surtout ici en Australie) ont des regles, ces regles sont celles amenees, votees, ratifiees par les membres dudit club. C'est leur club, leur regles et finalement eux qui decident ce qu'ils acceptent ou pas.

Petite anecdote, a NSWGC (un parcours dans le top100 mondial depuis des lustres), si l'on joue en bermuda on doit avoir des chaussettes blanches logotees du club. Pas de chaussettes toutes blanches et pas de chaussettes blanches avec logo d'un autre club ou autres rayures. Ils doivent se faire un pognon fou sur la vente de leurs chaussettes!! je trouve ca un peu pousse... mais encore une fois ce n'est pas mon club, ce sont leurs regles et je m'y pliue si je veux jouer chez eux
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »