Pouvoir d'achat golfique en berne ... augmentation des GF

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Je vous ai donné l'exemple d'un golf ou l'on peut jouer a 35 € un 18 trou d'une qualité exeptionnel, il faudrai aussi etudier les arguments des autres et voir que tous les golfs ne sont pas a 70€ le green fee.
Image
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

camillo a écrit : Céno a raison sur le fait de proposer moins cher le GF en semaine pour faire augmenter le taux de remplissage et faire baisser un peu les prix en WE. C'est une autre mentalité dans la gestion des golfs qu'il faut. Mais à la vue des grosses voitures qu'on voit sur les parkings, on comprend vite ce que cherchent à faire les directeurs de golf ...
je suis d'accord cam'. c'est vrai que les voitures du parking donnent quelques indices 8) . après je me pose une question, j'entends que le golf se démocratise, je crois que c'est vrai, dans une certaine mesure. je joue souvent avec freddy the butcher (boucher à super U) et je pense que ça c'est super, ça prouve que c'est possible alors que d'après ce que j'entends y a 10/15 ans ça aurait été impensable :shock: ... Néanmoins pensez vous que nous sommes dans une voie de baisse des prix des greens fees ? je n'en ai pas l'impression. On nous dit que l'avenir c'est les pitch and putts et les parcours compacts, c'est super ! mais je suis un peu réact' la dessus, le vrai golf, c'est 18 vrais trous :twisted: , et là je n'ai pas l'impression qu'on se dirige vers une baisse des prix. Il faut au passage remercier inesis qui permet d'achter du bon matos à un prix imbattable. Ca ça démocratise le golf ! :D
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

L'abonnement n'est une solution intéressante si vous avez le temps de faire au moins un 18 trous par semaine donc de pouvoir dégager au moins plus d'une 1/2 journée systématiquement.
Oui en théorie ... mais on se rend compte que une fois abonné ...

Même si on a que 2 heures de libres ... on peut venir faire 1/2 Heure de practice et enchainer sur 3 ou 4 trous ...puisque c'est compris dans l'abonnement ..... :wink:

Je constate au Golf ou je suis membre que le % d'abonnés est très important chez les Seniors, qui sont à la retraite et que beaucoup viennent jouer 3 ou 4 fois / semaine :wink:

Le golf de Nans n'est pas bon marché ... avec un GF à 65€ le Week end et 55 € la semaine.

Mais à 3 parcours / semaine ... même ramené à 40 semaines /an ... ça fait 12.5 € le parcours
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Sais tu que le golf en France est le moins cher d'Europe ?

Les britanniques, les allemands, les suisses et les italiens se ruent chez nous juste pour le week end
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc »

Par définition, je pense qu'un golf est un équipement qui revient cher en entretien, compte tenu de la surface, du personnel nécessaire, de l'entretien, des contraintes, etc... mais aussi compte tenu du niveau d'exigence des utilisateurs.
Je ne suis pas qualifié pour indiquer si le prix est justifié ou pas, si il y a des marges ou pas. Le débat sera, à mon avis sans fin.

Par contre, ce sont je suis certain c'est qu'il y a une "certaine" cohérence avec l'implantation géographique et le potentiel financier des chalands. En effet, je connais bien la Corrèze et il n'est pas rare de trouver des GF à 20 euros ou des abonnements à 300 euros. Ca fait réver et la qualité des parcours est plutôt bonne, voire très bonne.

Pour ma part, à titre purement égoiste et avec la certitude de me faire critiquer (ce qui serait finalement mérité), je ne pense pas que la solution serait de baisser les tarifs.
Je m'explique.
La barrière financière pour l'accès au GF permet de ne pas avoir des parcours surchargés de golfeurs et je trouve cela bien car, je ne sais pas vous, mais moi j'ai horreur d'être talonné par un groupe qui me met la pression car ils n'ont que 5 min de décalage au départ. Je ne suis pas spécialement lent mais faire un 18 en ayant l'impression que c'est à la chaine me gache un peu mon plaisir. Point de vue strictement personnel.
Le côté élitiste du golf est totalement différent et n'est pas ce que je préfère.
Donc, ceci m'amène à penser que la solution serait peut être dans la multiplication des parcours (ce qui semble être la politique de la FFG) et la mutualisation des moyens d'entretien et/ou de gestion.
Driver TaylorMade R7 Draw 10,5°
Hybride TaylorMade R7 Draw
Série 4-SW TaylorMade R7 Draw
Putter Odyssée White Hot 2 Balls
Sac Bagboy
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Badaluc a écrit :Donc, ceci m'amène à penser que la solution serait peut être dans la multiplication des parcours (ce qui semble être la politique de la FFG) et la mutualisation des moyens d'entretien et/ou de gestion.
Je pense que tu es dans le vrai. Il ne reste pas moins vrai que le cout du foncier pres des grandes agglomerations est prohibitif et que la il y a un probleme Rehabiliter des terrains agricoles autour de Meymac ou de Brive ce n'est pas la meme chose qu'a Paris ou a Lyon
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Lin a écrit :Je vous ai donné l'exemple d'un golf ou l'on peut jouer a 35 € un 18 trou d'une qualité exeptionnel, il faudrai aussi etudier les arguments des autres et voir que tous les golfs ne sont pas a 70€ le green fee.
Super on exemple, tu peux m'en donner un dans l'est parisien ???
Si je dois faire 3h30 de voiture aller-retour, je ne vois pas l'intérêt



Bref, tout augmente, fermons notre bouche ... tout va bien dans le meilleur des mondes ... :roll:
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc »

DZARDEN a écrit : Je pense que tu es dans le vrai. Il ne reste pas moins vrai que le cout du foncier pres des grandes agglomerations est prohibitif et que la il y a un probleme Rehabiliter des terrains agricoles autour de Meymac ou de Brive ce n'est pas la meme chose qu'a Paris ou a Lyon
C'est certain et malheureusement, le potentiel de golfeurs (en quantité) n'est pas le même en agglomération qu'en zones moins urbanisées.
Driver TaylorMade R7 Draw 10,5°
Hybride TaylorMade R7 Draw
Série 4-SW TaylorMade R7 Draw
Putter Odyssée White Hot 2 Balls
Sac Bagboy
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

camillo a écrit : Bref, tout augmente, fermons notre bouche ... tout va bien dans le meilleur des mondes ... :roll:
Disont que ta phrase ne fait pas avancer le debat, comment tu ferai si tu habitait le sud ? la ou c'est plus cher ?
Image
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

Le prix du foncier .... en proximité des grandes agglomérations ... c'est ca le HIC :cry:

C'est aussi pour cela que les logements sociaux ...avec leurs quotas obligatoires ne sont pas respectés ... et pas qu'a Neuilly ... chez Sarko :lol:

Les maisons à 100 000 € de L'inspecteur colombo ... pas vues ... pas prises :lol:

et celles de Boutin ...... affaire à suivre :cry:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

tu ne parles pas des personnes qui ont le rmi et qui bosse au black ? ceux qui vont voir 3 fois le medecin pour la meme chose ? Les personnes qui bossent 6 mois pour avoir 6 mois de chomage derriere ?

Si tu met bout a bout tout ca, ca fait bien plus que les avantages d'une centaine de polititien vereux.

Enfin je vois pas ce que cela vient faire dans le debat d'un cout d'un green fee.
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Lin a écrit :
camillo a écrit : Bref, tout augmente, fermons notre bouche ... tout va bien dans le meilleur des mondes ... :roll:
Disont que ta phrase ne fait pas avancer le debat, comment tu ferai si tu habitait le sud ? la ou c'est plus cher ?
Simple, j'arrête le golf et je trouve autre chose à faire comme sport.
C'est ce que je ferai à la fin de l'année si les tarifs continuent de grimper en 2009.
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Lin a écrit : Les personnes qui bossent 6 mois pour avoir 6 mois de chomage derriere ?
La t'es mal placé Lin
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

DZARDEN a écrit :Sais tu que le golf en France est le moins cher d'Europe ?

Les britanniques se ruent chez nous juste pour le week end
Tu crois vraiment ce que tu écris?

C'est pas les prolos qui viennent jouer chez nous. Par contre j'ai passé un mois en écosse à jouer des parcours magnifiques pour moins de 15€, en Angleterre aussi tu peux payer super cher un endroit où il n'y a pas de classes moyennes (chez eux en plus y a pas de femmes)

Tu joues en Ecosse, tu croises des momes de 12 ans avec 3 clubs (y viennent pas à Hardelot ceux-là mais ils nous mettent minable en ryder cup) et quand tu prend ta mousse toute personne qui rentre au club house te demande si tu as aimé le parcours. Je suis sur que si t'as pas de sous personne vient te blamer d'avoir fait 9 trous!!

En france y en a plein qui préferent que ça reste cher pour etre entre eux mais c'est pas du golf...
Dernière modification par ceno le 17 mars 2008, 16:58, modifié 1 fois.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
ben44
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2007, 15:18
Localisation : Guérande et Paris

Message par ben44 »

Badaluc a écrit :
DZARDEN a écrit : Je pense que tu es dans le vrai. Il ne reste pas moins vrai que le cout du foncier pres des grandes agglomerations est prohibitif et que la il y a un probleme Rehabiliter des terrains agricoles autour de Meymac ou de Brive ce n'est pas la meme chose qu'a Paris ou a Lyon
C'est certain et malheureusement, le potentiel de golfeurs (en quantité) n'est pas le même en agglomération qu'en zones moins urbanisées.
Je ne comprend, avec internet on peut trouver des WE spécial avec des promo ou tout autres.

Alors les petits bugdet commemoi de l'est parisien :

http://poudrerie.ucpa.com/Portals/poudr ... fs2008.pdf

http://vaires-torcy.ucpa.com/vaires-tor ... /torcy.htm

Avec ca tu as de quoi jouer et il y a encore d'autre parcours, qui peuvent être moins chèr.

A mon avis celon son budget, on peut trouver des golf, plutot bien entretenu, et se faire plaisir et pouvoir faire des parcours différants.
Mais vouloir jouer dans les meilleurs golf de france pour 30€ c'est pas évident!!! Mais il est aussi normal que des golfs mette des GF à 100€ si ils ont la clientele adapter, c'est la loi du marché.
Perso, je joue dans les golf UCPA car l'entretien est bon, les parcours agréable. Biensur il y a mieux, mais trop souvent trop cher.
La dernière fois j'ai jouer avec des membres du site pour 50€ GF + repas. C'était une promo sur le net, et voilà j'ai jouer un beaux avec des gens très sympa, mais je sais que je ne pourrais pas y jouer tous les WE.

Le principal est de se faire plaisir, alors bon GOLF.

Ben
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Badaluc a écrit :
La barrière financière pour l'accès au GF permet de ne pas avoir des parcours surchargés de golfeurs et je trouve cela bien car, je ne sais pas vous, mais moi j'ai horreur d'être talonné par un groupe qui me met la pression car ils n'ont que 5 min de décalage au départ. Je ne suis pas spécialement lent mais faire un 18 en ayant l'impression que c'est à la chaine me gache un peu mon plaisir. Point de vue strictement personnel.
Le côté élitiste du golf est totalement différent et n'est pas ce que je préfère.
Personne t'empeche de t'abonner au PIC à plein temps mais je pense pas que c'est dans tes moyens.

St Nom ou Joyenval C'est encore mieux ya personne qui a pas sa porshe ça limite encore plus.

Si tu n'es pas abonné dans ces structures privées ce sont les impots locaux et les GF qui te permettent de pas payer plein pot.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Je me garderai bien d'intervenir dans ce topic qui va, me semble-t-il, dégénérer...
nous ne sommes que sur un forum de golf... :wink:
Cela étant dit, ce que je sais, c'est qu'énormément de golfs se sont créés au moment du boom glofique dans les années 80, et ont généré des attraits financiers très importants.
Un certain nombre de parcours ont d'ailleurs été créés par des sociétés japonaises dont on n'a jamais su vraiment quelle était la véritable motivation d'investissement...
En outre, il est de notoriété que certaines chaînes françaises et pas des moindres ont une majorité de golfs déficitaires, à l'exception de deux ou trois parcours qui ne désemplissent jamais, ou encore d'autres qui sont un petit peu plus prestigieux que la moyenne.
De nombreux parcours ont pris le bouillon ces dernières années, et je ne suis pas sûr que les sociétés s'enrichissent grâce aux parcours de golf.
En tout état de cause, le golf c'est notre passion et notre loisir, mais n'oubliez pas que c'est aussi et avant tout un business, et les gens prennent l'argent là où il est.( ou il est censé être )
Les politiques tarifaires, enfin, sont parfois bizarres, je vais citer l'exemple du PGCC (hippodrome de Saint-Cloud où je m'entraîne) c'est principalement une zone d'entraînement accompagnée d'un parcours 9 trous.
J'ai été abonné il y a trois ans : montant 500 €, accès aux practise illimités et réductions sur le compact ; cette année l'abonnement est passé à 700 €, je ne suis plus abonné et le taux de fréquentation en semaine a chuté de près de 30 %.
Le droit d'entrée pour la journée, avec practise illimité, coûte 19 €.
N'est-ce pas, cela aussi, scandaleux ?
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

ben44 a écrit : Alors les petits bugdet commemoi de l'est parisien :

http://poudrerie.ucpa.com/Portals/poudr ... fs2008.pdf

http://vaires-torcy.ucpa.com/vaires-tor ... /torcy.htm
Ben
ouais d'accord, mais les trous de 80 mètres, au bout d'un moment, ça lasse ...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

pat_1100 a écrit :Je me garderai bien d'intervenir dans ce topic qui va, me semble-t-il, dégénérer...
nous ne sommes que sur un forum de golf... :wink:
Tant qu'il n'y a que des adultes consentants..... :P :P :P :P



pat_1100 a écrit :J
Un certain nombre de parcours ont d'ailleurs été créés par des sociétés japonaises dont on n'a jamais su vraiment quelle était la véritable motivation d'investissement...
Heu... c'était clair pourtant :
- un fric fou de leur coté + un marche dé clients japonais pour qui le trajet japon-france pour jouer au golf était pratiquement moins cher que de jouer directement chez eux
- une certaine facilité (complaisance pour pas dire autre chose) pour l'implantation de golf meme là ou cela n'aurait pas (du) être construit
- un rapport impot/investissement pour les sociétés nippones tres avantageux pour eux
- etc
etc
malheureusement (pour eux ?), sur les 2 ou 3 années ou ils ont investi massivement dans ce domaine, la bourse et leur économie s'est effondrée....
et donc des désinvestissements à grande échelle (voir quelque faillite et limogeage de grands responsables),
les golf les plus médiatiques, typiques de cette période : cely, foucherolles, clément-ader, xxxxlachapelle et plein d'autres dont je ne me rappelle plus les noms ....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ben44
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2007, 15:18
Localisation : Guérande et Paris

Message par ben44 »

Le golf de tory fait 3000Mts en 9 trous. Sois une moyenne de 300 Mts / trous.
Je trouve ca correct.

En effet l'autre est plus proche des 100 Mts sur une grande partie des trous à quelques exception.

Après il y a d'autre chaîne de golf

http://www.bluegreen.com/golf/index.php?p=tarif

Et là un GF à moins de 30 le WE ...

En 5 Mn sur le net, et tout au porte de paris ! et il y a n'a d'autre.

Après c'est sur il y a un peu plus de monde et il faut jouer plus rapidement que sur un parcours à 100€ et ou vous êtes le seul à faire le parcours sur toute l'après midi.

Vive le golf et je reste persuader que l'on peut trouver des GF à toutes les bourses, et offrants pour chaque personne ce qu'elle souhaite.

Aller bon jeux

Bon golf

Ben
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Heu... c'était clair pourtant :
- un fric fou de leur coté + un marche dé clients japonais pour qui le trajet japon-france pour jouer au golf était pratiquement moins cher que de jouer directement chez eux
- une certaine facilité (complaisance pour pas dire autre chose) pour l'implantation de golf meme là ou cela n'aurait pas (du) être construit
- un rapport impot/investissement pour les sociétés nippones tres avantageux pour eux
- etc
etc
malheureusement (pour eux ?), sur les 2 ou 3 années ou ils ont investi massivement dans ce domaine, la bourse et leur économie s'est effondrée....
et donc des désinvestissements à grande échelle (voir quelque faillite et limogeage de grands responsables),
les golf les plus médiatiques, typiques de cette période : cely, foucherolles, clément-ader, xxxxlachapelle et plein d'autres dont je ne me rappelle plus les noms ....


oui mimi,

on a aussi beaucoup parlé de blanchiement ... vrai ou faux ?
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

pat_1100 a écrit :
oui mimi,

on a aussi beaucoup parlé de blanchiement ... vrai ou faux ?
haaaaaa à ce niveau je n'étais pas dans le secret... mais comme c'était clairement qu'une question de fric (et de grosse somme), on peut toujours estimer qu'il devait y avoir de l'argent plus ou moins propres, dans ces grosses sommes.

A la même époque, j'ai eue des collègues qui faisaient des déplacements professionnels au japon (voir meme un qui a fait de l'expat).... le terme de pouvoir d'achat n'avait aucun rapport avec ce que l'on peut imaginer, nous européens.

je me rappelle d'une anecdote car dans son contrat de travail d'expat... il y avait des clauses qui tournait autours du kg de viande qu'il pourrait acheter par semaine (et d'autres trucs autours du cadie d'achat en terme alimentaire je m'en rappelle plus), garantie d'avoir le droit d'avoir une voiture (donc d'avoir un emplacement de parking garantie dans la rue), garantie sur les jours de repos aussi, je sais plus si c'était lui ou un autre qui m'avait parlé d'un droit d'aller une fois par mois au practice de golf (du style la société te donne 2 heures de practice dans un endroit hyper "private")
... bref que des trucs dont tu ne penses pas évoquer en europe (et encore moins en france)...

Je crois que la prime "caddie" (achat de bouffe européenne) devait être équivalente à son salaire mensuel
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

un green fee moins de 40€ reste très intéressant et pas très difficile à trouver. çà fait environ 10€ de l'heure soit le prix d'un terrain de tennis. A 65€ il est clair que le golf à 2 intentions possibles :

1 proposer un golf d'une très grande qualité avec un entretien irréprochable. (l'isle adam, la vaucouleur) ou le cadre vaut vraiment le coup d'y mettre un peu plus cher.
2 faire fuir la famille Bidochon parce que sa panoplie non St Andrews serait trop "shocking" pour les retraités de luxe qui fréquentent habituellement le fairway et là c'est triste car ceux la vont à l'encontre du développement de ce sport en se cantonnant à une attitude assez viellotte, dépassée et décalée (genre Rochefort)

D'ailleurs je trouve que Saint Marc abuse un peu en ce moment. Ils sont passé en tarifs haute saison mais leurs départs étaient toujours en départs hiver Vendredi. ils auraient pu faire un effort. Le national a prolongé la basse saison à fin Mars car ils sont à la bourre sur les carrotages.

On peut comprendre certaines augmentations du essentiellement au cout de l'énergie. les machines tournent pas à l'air comprimé. le Foncier monte également. 16% c'est comme la grande distribution, certains profitent de la hausse des matières premières pour se servir au passage. 5-6% C'est le cout du aux énergies.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc »

Nous sommes tous d'accord, je pense, pour dire que ce qui coute cher dans le golf, ce sont les GF (ou abonnements) mais n'oublions pas que le matériel, les balles, les cours et les apéros quand on ne dépasse pas les départs rouges aussi. A des degrés différents certes mais d'une manière générale.

Quand j'ai décidé de me mettre au golf, je savais pertinent que ce n'était pas le sport le plus abordable qui soit pour toutes ces raisons mais j'ai continué en toute connaissance de cause. Ceci ne m'empêche pas de me plaindre des tarifs et de limiter mes envies, malgré l'intérêt relatif que je trouve dans ce principe (cf. mon post plus haut).

Je ne suis pas certain que le golf en France soit capable d'absorber massivement et rapidement un nombre croissant de golfeurs compte tenu de la répartition géographique des golfs et de leur nombre.
S'il y avait plus de golf alors il pourrait y avoir plus de golfeurs et donc les prix seraient probablement diminués.
Driver TaylorMade R7 Draw 10,5°
Hybride TaylorMade R7 Draw
Série 4-SW TaylorMade R7 Draw
Putter Odyssée White Hot 2 Balls
Sac Bagboy
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

C'est vrai que le GOLF est cher et que la démocratisation de ce sport est toute relative ... :cry:

Les formules d'abonnement, pour ceux qui peuvent jouer au moins à fois / semaine, sont interressantes.
Encore faut il aussi accepter de jouer ... toujours sur le même parcours :x

il existe aussi des formules de carnets de tickets avec des tarifs avantageux ... et des promotions en fonction des saisons.
C'est vrai que le plus interressant au niveau tarif ... c'est en hiver ..;du moins sur la région PACA

Au Golf de la sainte VICTOIRE ... 13 FUVEAU , le carnet de 5 green fees est à 200 € et en hiver entre novembre et décembre ils font une promo de 2 carnets achetés = 1 carnet offert ( la limite d'utilisation des tickets est fixée à fin mars de l'année suivante)

Cela fait 15 GF pour 400 € .... soit le parcours à 27 € ... ce qui pour la région est pas cher du tout 8)

Il existe aussi de plus en plus des sections GOLF, dans les CE des entreprises et les conditions sont particulièrement avantageuses.

C'est certainement encore réservé aux grosses entreprises ... mais ce serait peut être une manière de faire avancer les choses que les salariès des PME se rapprochent des CE ... et mettent le sujet à l'ordre du jour.

La démocratisation, passe aussi par le fait que certaines catégories socio professionnelles se mettent à jouer ou à penser jouer au Golf ... en dehors du PB financier.

C'est une évolution des mentalités ... et en ce sens ... je trouve que le Golf n'est plus un sport confidentiel réservé aux élites et notabilités :wink:

Mais les mentalités ... et les comportements, il faut du temps .... pour que cela bouge.

Seules les collectivités ou les mècenes peuvent envisager de faire des investissements de plusieurs millions d'€ ... sans penser à la rentabilité directe ou induite de l'opération.
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

rider67 a écrit : A l'heure ou il est possible d'acheter son équipement de golf au prix d'une raquette de tennis (sans parler de la qualité ça permet en tous cas de jouer), il serait temps que certain qolfs revoient leur politique tarifaire c'est clair !
Ormis les golfs "municipaux" à vocation de service public (hélas peu de parcours en france sont resté dans cet optique)
, les autres (on enleve les associatifs qui ne sont pas représentatifs vu leur petits nombre) golfs sont soient des golf privés, soient des golfs commerciaux.

Et qui dit golf commerciaux, dit loi du marché.
Tant qu'ils ont des clients à 100 e, il n'y a pas de raison qu'ils fassent le même produit à 30 e

dans mon coin, les golf ont assez de caractères différents pour "cibler" un marché clientèle différent... ce qui permet d'avoir une légère différence de prix.... mais elle s'atténue de plus en plus
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

En fait ... il serait interressant d'avoir entre les mains, un exemple réel de compte d'exploitation d'un Golf :roll:

On pourrait mieux mesurer le montant des charges fixes qui pèsent sur l'exploitation et savoir quel est le point d'équilibre en fonction du taux de remplissage et du prix des GF et abonnements.

Je vais essayer d'en parler au directeur du Golf de la sainte Baume ... ou je suis abonné.
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Le bilan des golfs est differents dans chaque golf, ce qui est sur c'est que le golf en France n'est pas vraimment rentable.
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

C'est sûr qu'en s'arrêtant à ce constat, les directeurs de golf ne vont pas faire avancer le schmilblick ...
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

faites de la course à pied les mecs, ça coute que de la sueur et du bonheur à la fin du marathon ! :wink:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Je remarque une chose; mon golf est bien entretenu, plutôt beau et techniquement correct; mais pour être franc ça ne mérite pas 68€ le GF le w.e... Au jour d'aujourd'hui seul Augusta et St Andrews le feraient mettre 68€ :lol:!

A st Marc, les départs sont moins propres, c'est pas aussi bien préparé; mais le G.F est à 47€ ce qui reste cher, mais c'est déjà nettement plus abordable! En toute franchise, le jour ou je suis plus étudiant, fini le golf sauf si je gagne à l'euromillion! Pareil pour les seaux de practise : 2.50€ LE seau je trouve que c'est hors de prix! Moi je paye 1€ et déjà quand j'ai envie de m'entrainer 2 ou 3 jours de suite c'est pas donné! Je pense que si les golfs en France ne marchent pas bien c'est à cause de leurs prix! A votre avis il est plus intéressant de vendre 50 GF à 70€ ou 100 à 45€?... Pareil pour la semaine!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 »

Gros débat que voilà, j'ai tout lu et c'est long ))) alors je viens mettre ma pierre à cet édifice. Le GF pas cher je suis pour, comme tout le monde ..... mais pas à n'importe quel prix :shock:
Je m'explique, prenons l'exemple de St Quentin en Yvelines qui est mon club habituel :
GF haute saison week end = 45euros donc pas le plus cher, jusque là ça me va :lol: :lol:
Revers de la médaille = c'est pas cher donc difficile de réserver un départ le week end et surtout un plaisir de jouer inexistant pour cause de jeu lent devant et de parties qui poussent derrière (comme souvent le week end c'est parties de 4 obligatoires, rentabilité oblige).

Donc comme n'importe quel passionné je cherche à jouer le plus souvent possible au moins cher possible mais je n'hésite pas non plus de temps en temps à jouer sur un parcours plus cher que la moyenne, qui me garanti (enfin souvent) qu'il n'y aura pas surbooking sur les départs.
Image
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

A votre avis il est plus intéressant de vendre 50 GF à 70€ ou 100 à 45€?... Pareil pour la semaine!
dans ton exemple .... c'est du genre : faut il mieux être riche et en bonne santé que malade et sans le sou :lol:

Il est certainement mieux d'encaisser 4500 € que 3500 € ... enfin ... je crois ...mais vu mon grand age ... je maitrise pas bien les maths modernes :lol:
mais pour le calcul mental ...ca va bien :wink: et toi ben :?:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

snake a écrit :Il est certainement mieux d'encaisser 4500 € que 3500 € ... enfin ... je crois ...mais vu mon grand age ... je maitrise pas bien les maths modernes :lol:
mais pour le calcul mental ...ca va bien :wink: et toi ben :?:
Toujours été une quiche en maths! Mais niveau calcul mental, je me débrouille!... Moins bien que la génération de mes parents ou grands parents qui EUX n'apprenaient pas les maths avec une calculatrice!


Non, dans mon exemple, c'est du genre autant vendre plus et moins cher que moins et plus cher, c'est plus rentable :) ! Mais d'accord avec olivierh; moi qui ne supporte pas le jeu lent (vraiment pas du tout, ça me met dans tous des états :o j'en oublie ce qu'est un swingweight :lol:)...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

Je ne rentrerai pas dans ce débat mais juste dire que j'ai un pote qui joue de temps en temps au Clément Ader à Gretz-Armainvilliers (77). Ce golf est tout simplement magnifique !

La formule est simple :

ils font payer 75 € si vous êtes seul,
ils font payer 150 € que vous soyez 2, 3 ou 4
(soit un GF de 75, 50 ou 37.5 € selon le nombre de joueurs).

L'avantage c'est que cela incite à "remplir" les départs (bon, certes, un peu raciste contre les green-fee players), et qui plus est, de façon assez homogène (bah oui, faudrait être cinglé pour vouloir prendre un départ en solo à ce prix-là :shock: ). Du coup, à 3 ou 4, le rythme de jeu est quasiment équivalent dans toutes les parties... donc pas trop de jeu lent.

...et le golf se claque quasiment 150 € à chaque départ !

J'ai trouvé ce système assez sympa et surtout je ne l'avais jamais rencontré ailleurs auparavant.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Si c'etait si simple :p
Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

effectivement il est long ce post... juste qq exemples de sports qui coûtent aussi bonbon : le karting, le parachutisme, l'ULM, le vol à voile, l'aviation, l'équitation, le sport auto, la montgolfière, la gym dans un club digne de ce nom etc...
à moins de 35kms de Paris on trouve des cotisations de membres à l'année à 1200e - c'est 100e par mois, 20 paquets de clopes.
maintenant c'est vrai qu'au Golf on joue en fonction de ses moyens, les riches sur des beaux parcours, les moins riches sur des moins beaux parcours. je sais pas mais moi, c'est peut être parce que je bosse toute la semaine pour mériter "mon golf" dés que je sors mon sac je suis heureux ! après çà peut être un seau de balles, 1/2h de putting green, 9 trous, 18 trous avec des potes avec la bière au bout.
Profitez les amis, profitez! ce sport est merveilleux.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Message par PinkLady »

vftp95 a écrit :ce sport est merveilleux.
8) bien d'accord!
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

vftp, bravo pour ton message positif. c'est vrai que le plaisir dès que l'on sort un club pour faire quelque activité golfique que ce soit çà n'a pas de prix (pour le reste il y a eurocard/mastercard)

La solution ne pourrait elle pas venir des formules type bluegreen ? eux ils ont 2 formules (3 mêmes) assez géniales je trouve.
- le "casual" golfeur qui peut avoir à un prix raisonnable une carte qui donne des réduc sur pleins de golf (tous les golf d'IDF sont à 36€ avec le week end). En plus le greenfee est gratuit le jour de la prise de la carte. (85-45 euros puis 9€ gagnés par green fee, elle est amortie en 5 parcours)
- l'assidu sédentaire qui souhaite changer de temps en temps avec la formule abonnement 6 golfs régionaux
- l'assidu voyageur avec l'abonnement national.

Il ne reste qu'à diversifier les abonnements en plus de catégories (aujourd'hui étudiant, sénior, dames et couple) Il manque des catégories middle age -35 ans et après tout pourquoi entre 35 et 60 ans on devrait payer plus que les autres. En général on a le crédit maison, la famille qui s'agrandit avec les études des enfants à payer, la retraite à préparer pour pouvoir jouer pendant ces vacances éternelles... Je pense qu'une des solutions est là. Une autre solution est celle que fait le national. les jours très creux, les greenfee sont réduits. (30 ou 35€ l'aigle le lundi par exemple)

Enfin je dis que la situation n'est pas désespérée. La volonté de la FFG est de vulgariser ce sport. Ils ont mis le paquet sur l'accession en modifiant le système d'index, ils ont investit et continuent pour créer plus de parcours accessibles à tous. il y a 30 ans il était impensable d'aller en famille faire un parcours ou même un pitch&putt. Je pense que les couts ne vont pas s'envoler. Par contre il faudra dans ce cas s'accomoder de jeux plus lents et de parcours de moins grande qualité. tant que les greens roulent un peu et que l'on trouve les balles facilement sur le fairway je m'en fout un peu. La démocratisation du compact et du pitch&putt créera une nouvelle génration de joueurs tendant à limiter la hausse : celle des joueurs pressés qui ne vezulent consacrer qu'une ou 2h et pas sacrifier une journée sur un weekend de 2 jours.

MLV ou un autre, gagnez des grands tours et çà fera comme le tennis avec Noah : une démocratisation qui fera chuter les prix et les tenanciers s'y retrouveront car tout le monde se précipitera pour venir apprendre à jouer. Plus de joueurs n'engendrera pas plus d'entretien, le verticut il est fait qu'il y ait eu 50 ou 150 joueurs sur le green dans la journée. le supplément d'investissement dans les équipement de practice et de cours ne représenterons pas une augmentation de couts de fonctionnement égale à l'augmentation de la fréquentation. le prix des greenfee sera revu à la baisse avec la bénédiction de sainte mère FFG :D
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Message par KLEINEFLIEGE »

Bien vu Slig, sauf pour les tarifs de L'albatros (démocratisation?) et l'augmentation de 25% du droit d'entrée pour l'open de France.

Si vraiment l'objectif était une réduction des tarifs la fédération n'exploiterait pas elle même le système tant décrié plus haut avec des tarifs dissuasifs en WE.

D'un autre coté une fédération n'a pas pour vocation à faire baisser les prix, seulement à développer un sport. Nuance.
Le bon coup est le prochain
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

La fédé n'a aucune influence sur les golf sauf peut etre au National.

La fédé s'occupe des elites pro Francais, la gestion des competition via Feole/Elka, fait une campagne de pub pour les journées golf pour tous.

Pour l'entrée a l'open de France, c'est normal que ca augmente, c'est de plus en plus gros comme evenement.

Mettez vous a la place d'un tennisman qui voudrai aller a RG ? Il paye combien ca place pour voir de bon joueur ?
Image
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

là je dois avouer que j'avais mis un peu trop de confiance en la FFG. C'est vrai que la gestion des golfs à part le national c'est pas trop son affaire. Dans ce cas à moins d'une volonté des golfs eux même on est un peu bloqués, juste protégés par un certain équilibre qui empèchera les golfs de faire des greenfee à 100€ de peur de voir la clientèle dramatiquement baisser.

Pour l'open de France je suis d'accord, c'est de plus en plus gros donc çà monte comme à roland garros. L'albatros étant victime de son succès, les prix montent (comme jouer sur les courts de roland garros d'ailleurs :D)
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
superleo
Messages : 27
Inscription : 05 oct. 2007, 19:12

Message par superleo »

Faut être honnête, le golf c'est super cher pour un mec qui ne gagne pas 3000 € par mois.

Il n'y a cas voir les marques des voitures sur les parkings et on peut très vite voir à qui s'adresse le golf.
De toutes façons je pense qu'il y a une volontée délibérée de ne pas baisser les tarifs pour ne pas attirer une clientèle dite prolétaire et réservé cela à une élite. Cela me fait un peu penser aux personnages du film Titanic où la haute bourgeoisie mérite et à accès au prestige et les pauvres ne mérite que la 3ème classe. Et quand un arrive à s'immiscer dans leurs monde on le rejette. C'est pourquoi je pense que le golf n'est pas près de se démocratiser.

Néanmoins à mon humble avis une des solutions serait par exemple de payer un abonnement à l'année, style les prix actuels et de pouvoir ainsi jouer sur n'importe quel golf de France. Mais je sens déjà des cris de protestations se lever :lol:
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc »

Ce qui me gène le plus finalement c'est le temps que nécessite la pratique de ce sport par rapport au prix demandé pour un abonnement.
Bien sur, c'est un point de vue personnel et tout le monde n'est pas concerné. Je le sais et continue la pratique en toute conscience.
Mais pour ma part, en admettant que je puisse payer les 1000 ou 1500 euros de l'abonnement (quand c'est pas plus), il faudrait que j'arrive à me débloquer pas mal de demi journée pour pouvoir amortir cet investissement. Parce que finalement, c'est la formule de l'abonnement qui est la plus intéressante si on considère qu'on a tous envie de passer beaucoup de temps sur les fairways.
Driver TaylorMade R7 Draw 10,5°
Hybride TaylorMade R7 Draw
Série 4-SW TaylorMade R7 Draw
Putter Odyssée White Hot 2 Balls
Sac Bagboy
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

en tt cas c'est un sujet qui passionne les foules ! :D
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6055
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

superleo a écrit :Il n'y a cas voir les marques des voitures sur les parkings et on peut très vite voir à qui s'adresse le golf.
Oui et non. C'est vrai pour la plupart des régions et je pense que vous parlez du golf en Ile-de-France.

En Vendée, je paye un abonnement de 390€ à l'année pour jouer de façon illimitée sur 3 parcours différents (Bourgenay, Domangère, Fontenelles) grâce à l'abonnement Liberty's de Fomule Golf moins de 30 ans.

Tu verrais les voitures dans notre parking, c'est plutôt Renault-Citroën que BMW-Mercedes ... Il semblerait que le golf à Paris (en France en général : le Sud, l'Est...) est moins accessible qu'ici.

D'un autre coté c'est logique, si en Vendée vous proposez un abonnement à 1.500€, ben y'aurait simplement pas de membres, ce qui confirme donc que le prix des abonnements est déterminé en fonction du pouvoir d'achat et de la clientèle qu'on recherche à avoir sur son golf ...
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro »

stephane a écrit :
[...] ce qui confirme donc que le prix des abonnements est déterminé en fonction du pouvoir d'achat et de la clientèle qu'on recherche à avoir sur son golf ...
Ou que les prix répondent tout simplement à la loi de l'offre et de la demande. Mets l'abonnement à 390€ en région parisienne et tu seras incapable de répondre à toutes les demandes. A 1500€ ils font le plein. Pourquoi s'en priver? Ca s'appelle la loi du marché.

P.
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

stephane a écrit :
superleo a écrit :Il n'y a cas voir les marques des voitures sur les parkings et on peut très vite voir à qui s'adresse le golf.
Oui et non. C'est vrai pour la plupart des régions et je pense que vous parlez du golf en Ile-de-France.

En Vendée, je paye un abonnement de 390€ à l'année pour jouer de façon illimitée sur 3 parcours différents (Bourgenay, Domangère, Fontenelles) grâce à l'abonnement Liberty's de Fomule Golf moins de 30 ans.

Tu verrais les voitures dans notre parking, c'est plutôt Renault-Citroën que BMW-Mercedes ... Il semblerait que le golf à Paris (en France en général : le Sud, l'Est...) est moins accessible qu'ici.

D'un autre coté c'est logique, si en Vendée vous proposez un abonnement à 1.500€, ben y'aurait simplement pas de membres, ce qui confirme donc que le prix des abonnements est déterminé en fonction du pouvoir d'achat et de la clientèle qu'on recherche à avoir sur son golf ...
euh steph il ft préciser que lorsqu'on a plus de 30 ans l'abonnement passe de 400 euros à 1400 ! d'ailleurs je sais pas comment je vais faire l'an prochain, car jh'aurais 30 ans ! :cry:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

pelicus a écrit :euh steph il ft préciser que lorsqu'on a plus de 30 ans l'abonnement passe de 400 euros à 1400 ! d'ailleurs je sais pas comment je vais faire l'an prochain, car jh'aurais 30 ans ! :cry:
Bidouille ta carte d'identité :lol:!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

je trouve cela bien cette promotion jeune adulte .... qui ne se limite pas au statut étudiant :P

C'est quand même sympa de pouvoir jouer à ce prix jusqu'a 30 piges ... le temps de se poser dans la vie et d'avoir eu le temps de se positionner sur le marché du travail .... :wink:

Ils devraient aussi faire des prix pour les séniors de plus de 60 ans ...ou 65 ... merci Balladur ... juppé et autres qui veulent nous faire travailler jusqu' a .... :cry:

Le passage de la vie active à la retraite .... entraine forcément une diminution des revenus ... et pour certains ce serait un coup de pouce ...qui leur permettrait de continuer à pratiquer leur sport favori :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »