Bon voilà, j'ai commencé le golf l'été dernier, et depuis je ne pense plus qu'à çà, au détriment du reste bien sur... Mais bon c'est la vie, fallait pas commencer

Alors voilà, hier j'ai enfin réalisé mon premier objectif, faire une carte sous les 18, j'ai fait 17.
Avant l'hiver, je faisais régulierement des cartes entre 23 et 28, en jouant avec ce que je savais faire. Et puis j'ai cherché à gagner en distance et à attaquer les greens. Du coup depuis le début de l'année, pas une seule carte sous les 30, avec toujours 2 ou 3 trous catastrophe à +4, +5 et pire encore. Donc forcement aujourd'hui je sors un 17 alors ca fait du bien au moral. J'analyse ma carte pour comprendre un peu ce qui s'est passé, et là surprise...
Sans compter les PAR 3, je n'ai pris qu'un seul green en régulation (sur un PAR 5), alors que d'habitude j'en prends un peu plus quand même. La raison, c'est que très fatigué (pas mangé le midi et 2h de practice avant), je n'ai pas eu la force d'attaquer comme un fou et j'ai joué "cool" sans forcer, avec l'idée initiale de ne faire que 9 trous (à +6 après 9 trous, j'ai continué). Résultat aucune pénalité, tous les drives sur le fairway et seulement un petit bunker (et encore de parcours). Ne pas forcer mon driver ni attaquer les greens au fer 4 ou au bois m'a permis derrière de me poser "proprement" sur les greens en étant à moins de 60m et ainsi d'avoir une moyenne de putts de seulement 1.55.
Bref j'en tire une sacrée lecon pour progresser, ou plutot "scorer" (ce qui peut etre différent), et vos commentaires à ce sujet m'interessent énormement. Tant que je ne suis pas assez longs pour prendre les greens des PAR 4 et des longs PAR 3 en régulation sans forcer, le mieux pour moi est d'assurer et de me garder une approche facile et ainsi une chance de ne faire qu'un seul putt derriere. Au pire c'est bogey. Pour les PAR 5, ils sont souvent prenables en régulation, même sans être particulièrement long. Donc en calculant un peu je me dis qu'on doit pouvoir finir sous les 15 à ce "petit jeu". Sauf que le jour où les approches et/ou le putting ne sont pas au top, l'addition peut vite s'alourdir.
Mais bon ensuite il faudra bien pour descendre encore réussir à prendre un max de PAR 4 en régulation. Ca m'interesse d'avoir votre avis sur ce dilemne entre attaquer les greens et assurer. Le meilleur moyen de réellement progresser est-il de tout attaquer au détriment du score ou de jouer sereinement et de gagner doucement en longueur au fil des années ? Mon pro me dit d'attaquer, d'autres d'assurer... J'imagine que la meilleure option se situe entre les deux, selon ce que l'on ressent, la longueur et la difficulté du trou, la météo, etc...
Pour info, selon les conditions, je fais entre 160 et 200m au drive, et entre 130 et 150m au fer 5, donc un peu court pour pas mal de PAR 4. Sinon les bois, j'évite encore, ca finit toujours mal à un moment ou à un autre

ps : Un autre truc dans le même esprit que j'applique avec succès depuis peu : jouer mon fer 4 au lieu de mon driver (quelle que soit la longueur du trou), si je ne le sens pas, genre fairway étroit avec un vent de face vers la droite

ps2 : Ayant fait +6 à l'aller en jouant trou par trou sans faire gaffe au score, j'ai flippé tout le retour pour ne pas gacher cet "exploit", et du coup je n'ai plus pris de plaisir, j'ai joué la peur au ventre. Dur dur de ne pas réfléchir à son score pendant 18 trous... Mais c'est un autre sujet...
oulala, très long ce premier post, désolé, mais vaste sujet que l'approche d'un parcours n'est-ce pas ?