Approche au Fer 9 ou au Pitching Wedge?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

jannix
Messages : 23
Inscription : 07 juin 2006, 08:57

Approche au Fer 9 ou au Pitching Wedge?

Message par jannix »

Pour les approches entre 20 et 40 m, j'hésite toujours de choisir entre le fer 9 et le PW.
Vous-même, que préférez-vous entre ces deux fers?
Pourquoi?
Dernière modification par jannix le 29 juin 2006, 13:08, modifié 1 fois.
manu49
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2006, 12:55
Index : Non classé
Localisation : belesta en lauragais

Re: Fer 9 ou Pitching wadge?

Message par manu49 »

Moi personnellement j'opte pour le pw mais cela dépend de la force du vent, un pw va te lober la balle, tandit qu'un 9 te permettera de "swinger doucement dans le vent" mais le pw est un club très agréable a jouer alors: "pitch and putt". Manu :D
Tous les jours j'améliore mon swing, et les balles se rapprochent...:))
paglop460

Message par paglop460 »

Bonjour,

PW ou F9 cela dépend également et surtout du terrain, en montée en descente, obstacle ou non, terrain plat, butte etc…
En effet selon l’ouverture de ton club le pourcentage de carry et de roll diffère.
Plus ton fer est fermé moins ta balle vole et plus elle roule.
De 75carry/25roll au fer SW à 25/75 au fer 7


Pat :twisted:
Reeco
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 07:58

Message par Reeco »

Le plus simple encore reste d'essayer les différents types d'approches sur un Pitch & Putt... Aussi bien un fer 9 qu'un Pw conviennent pour ce type d'approche après c'est à toi de faire ton choix en fonction des tes sensations avec chaque club!
vroum33
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 78
Inscription : 10 mars 2006, 19:15
Index : 51
Localisation : Bordeaux

Message par vroum33 »

Pour moi vu la distance le fer 9 fait l'affaire, le PW me sert beaucoup s'il y a des obstacles et pas trop de vent comme le dit si bien Paglop460 :wink:
Sauvez des arbres...mangez du castor !!!
eboniface
Messages : 19
Inscription : 24 juil. 2006, 09:38
Localisation : Grenoble

Message par eboniface »

bonjour,

petite question, vous utilisez vraiment souvent votre PW ?
pour le moment, j'ai une demi-série classique, donc pas de PW et je commence à regarder pour investir dans un club de plus.

Eric.
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise le fer 7 avec un petit coup tendu, si le terrain est relativement plat bien sur.
Je suis un joueur plus que moyen et mes trajectoires au SW ou PW, voire au 9 dosé ne sont pas toujours très fiables et j'ai trouvé que le 7 tendu comportait moins de risques.
lugreen
Messages : 7
Inscription : 08 août 2006, 17:08

Message par lugreen »

en fait tout dépend aussi de la topographie du terrain. si il y a une bosse, un creux, voire un obstacle entre le trou et la balle, et si le green est proportionnellement éloigné, alors il vaut mieux pratiquer une balle haute, donc prendre un pw ou un sw.
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny »

Approche souvent au SW ou au Fer 9 si plus loin. Suis pas à l'aise pour doser avec un fer 7. Mais va falloir que j'investisse dans un PW, ca me manque.
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Backspin
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 114
Inscription : 18 août 2006, 19:20
Index : 44
Localisation : Nantes

Message par Backspin »

Entre 20-40 je fais une confiance aveugle au SW,s'il y a du vent j'ajuste mon alignement. Le F9 même en prise basse me fait peur.
PS: il pleut sur Nantes galère pour partie cette apres midi... :roll:
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.[Dave Barry]
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Message par Enzo »

Pour ma part, dès que je suis à moins de 60 m je prends mon SW...

Même pour les approches roulées - c'est sans doute une erreur - je ne change pas de club : toujours le SW.
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

question de confiance.
Si tu es à l'aise avec ton SW à moins de 60 mètres, tant mieux.

Par contre, si par exemple tu es à 10 mètres du green avec un drapeau placé en fond de green, une approche roulée reste la bonne solution. Le coup lobé que produit le SW va te gêner, non ?
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Casey
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2006, 16:24
Localisation : Auribeau (06)

Message par Casey »

Je viens d'acheter il y a 6 mois des CG11 un 56° et un 50° et pour les coups d'approche entre 10 et 70 m, j'utilise mon 56°, c'est un régal.
Avant j'utilisais le PW de ma série.

Comme le dit Stéphane quand j'arrive près du green, là je fais des approches roulées et le club dépend du ratio envol/roulé à faire en sachant que le point d'impact voulu est en général à 2m en entrée de green.
Mes ratios envol/roulé sont
Pitch : 1/2 et 1/2
56° : 1/3 et 2/3
9 : 2/3 et 1/3
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

IL y a plusieurs technique pour taper moins loin avec un meme club.

Par exemple affaiblir la main gauche, ou tourné legerement la tete de club vers la droite.

Il y a pleins de methode, il faut prendre celle ou tu es le plus a l'aise :)
Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands »

Entre ces deux clubs, c'est le PW que j'utilise le plus. Club bien plus versatile. Après, comme les autres l'écrivent, tout dépend du lie de la balle, des pentes, de la position du drapeau, etc.

La plupart du temps, je n'utilise que 2 clubs pour approcher : PW et GW (52°). On peut tout faire avec. Le 60°, je l'utilise quand la situation s'impose, et encore, si le lie me le permet. :wink:
---
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Je pense qu'il faut toujours privilégier le SW.
La face est plus ouverte que le PW et ce club a la caractéristique d'avoir un tête plus lourde que les autres : on fait son backswing avec le poids du corps sur la jambe avant (sans oublier la rotation des épaules et des hanches) et on laisse travailler la tête de club toute seule. A 60 m, c'est franchement top.
druss
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2006, 19:09
Localisation : Toulouse

PW !!!!!!!!!!!

Message par druss »

Le PW doit etre ton choix sans hesitation. Plus de controle et un meilleur touché te permettra d'etre plus précis. Et meme pour une approche de 2 à 40 mètre, j'utilise meme mon SW.
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Salut!

Moi je viens aujourd'hui d'apprendre à "pitcher" et franchement ce n'est pas une mince affaire que d'envoyer la balle bien en hauteur pour éviter que la balle ne roule trop sur le fairway! Même en essayant de mettre plus de poids sur la jambe gauche, et la balle plus en arrière du stance pour favoriser une frappe verticale descendante, je n'arrive pas à savoir à quel endroit il faut impacter la balle...

D'ailleurs en parlant de Pitch, j'ai cru comprendre que le sandwedge était destiné au bunker uniquement ? Moi je n'ai utilisé que le PW cet après-midi pour faire des approches roulé-non roulé.

En regardant un golfeur qui s'entraînait également sur la même zone d'approche, il faisait voler la balle vraiment très haut, de telle sorte que la balle tombe comme un missile sur le sol et ne bouge plus! C'est la classe totale lorsque la balle tombe tout près du trou! :) Je crois qu'il utilisait un LobWedge ou un fer 9 vu la hauteur de la balle incroyable après impact.
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Le Sw est utilisable partout, par contre il est possible d'augmenter le loft du club en ouvrant la face de ton SW, c'est pour ca que la balle monte beaucoup. Ce coup demande beaucoup d'entrainement et est tres spécifique a une situation ou l'on est mal barré !
Image
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

LobWedge ou un fer 9 vu la hauteur de la balle incroyable après impact
C'est tout de même pas la même chose .... :roll:
entre un fer 9 au loft de 42 - 44 ° et un LW au loft de 58 - 60° ...les trajectoires ne sont pas les mêmes.
On pêut ouvrir la face de son club pour augmenter le loft à l'impact ..; :wink:

mais on fera pas un coup qui monte à 20M et retombe à 30M avec un fer 9, en gardant le controle de la balle :cry:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Pourquoi avoir a choisir entre un 9 et un PW ?

A mon sens, la conduite a tenir est inchangée par rapport a celle que j'ai préconisée maintes fois ; SI ON PEUT IL FAUT FAIRE ROULER LA BALLE UN MAXIMUM

Donc a 30, 40m et rien a survoller fer 5, 6 ou 9

s'il y a quelque chose a survoller, quelle est la distance obligatoire a survoler , cette distance determinera le club a selectionner sitot passe l'obstacle la balle roulera
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Dzarden, il parlait d'une sortie de bunker type lobshot, pas de faire une approche roulée ;)
Image
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Lin a écrit :Dzarden, il parlait d'une sortie de bunker type lobshot, pas de faire une approche roulée ;)
Pour moi la question etait celle-ci
jannix a écrit :Pour les approches entre 20 et 40 m, j'hésite toujours de choisir entre le fer 9 et le PW.
Vous-même, que préférez-vous entre ces deux fers?
Pourquoi?
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Au temps pour moi !
Image
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

snake a écrit :
On pêut ouvrir la face de son club pour augmenter le loft à l'impact ..; :wink:
Ah oui ? Ca m'intéresse !! Comment ? ;)
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Lin a écrit :Ce coup demande beaucoup d'entrainement et est tres spécifique a une situation ou l'on est mal barré !
par exemple ? :P
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

Comment ... :?:
pour ouvrir la face de club, pour un droitier, tu fais tourner le shaft légerement vers la droite ... et la face s'ouvre.
Pour la refermer ....tu tournes dans l'autre sens

:wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Ah ok ça marche ;)

Juste une dernière question : à quelle distance maximum peut-on utiliser le PW et le SW ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

tout dépend de ton swing ... et des conditions météo :roll:

En 1985 ... à saint nom la bretèche ... j'ai vu Greg norman, le requin blanc ... mari actuel de la ravissante Chris Evert ... prendre un PW pour faire 160 M :lol:

Hier à Nans sur tee shot avec mistral favorable ... je me suis mis à 2 M du drapeau situé à 168 M avec un fer 7 :lol:

mais en moyenne et hors conditions exceptionnelles ... pour un joueur moyen ....
PW = 85 - 100 M

SW = 70 - 85 M
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

bah dis donc... moi je ne fais que 100m avec mon fer 7 en swinguant normalement (et j'arrive souvent à cette distance puisque j'ai le filet à 100m comme repère... en travaillant davantage mon transfert de poids je dois arriver à 110-120m MAXI avec mon fer 7) !

Sachant qu'après il y a le fer 8 puis le fer 9 avant d'arriver au PW, je pense que je pourrai espérer atteindre une distance maxi de 60m avec mon PW et 50m avec mon SW... :)
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

Si tu fais 120 M au fer 7 ... ce qui est correct :wink:

Pour établir tes distances, a swing constant, Tu retires en moyenne 10 M de distance par fer croissant .... :roll:

Donc :

Fer 8 = 110
Fer 9 = 100
PW = 90
SW = 70 ( 10° de loft d'écart environ entre un SW 56° et un PW 46 - 48° )
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

120 m c'est avec un bon vent par derrière ;)

Ok je prends note! Je vais m'entraîner sur l'aire d'approche demain matin !!!
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Bon j'ai changé de club pour utiliser plutôt le SandWedge, et là la balle part mieux en hauteur, je la frappe beaucoup mieux! Mais bon je manque cruellement de précision, je dois encore travailler l'alignement.

Merci encore pour ces conseils précieux!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

snake a écrit :Hier à Nans sur tee shot avec mistral favorable ... je me suis mis à 2 M du drapeau situé à 168 M avec un fer 7 :lol:
En réalité snake est super modeste, mais c'est un gros frappeur! Son coup de fer 7 c'était un coup tenu pour pas qu'elle prenne le vent! :lol:

;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Cedric
Messages : 35
Inscription : 18 mars 2008, 09:36
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Message par Cedric »

Avec mon expérience de débutant, je prend la PW pour des approches en dessous de 50 m, et je fais varier mon swing qui devient plutôt un demi-swing d'ailleurs....

Bon je sais pas si la méthode est bonne mais elle me réussit plutôt pas mal... :)
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Avec mon expérience de débutant, je prend la PW pour des approches en dessous de 50 m
Sérieux ? Et tu prends quoi à 100 mètres ?

Je te donne un conseil et tu en fais, bien sûr, ce que tu veux : entraîne-toi à faire des pleins swings ou au moins 80% swings avant de faire varier celui-ci et de faire des 1/2 swings. Tu perdras peut-être un peu en précision, c'est vrai, mais tu es au stade de l'expérimentation ... alors c'est pas grave.

C'est en faisant des pleins swings que tu pourras ressentir davantage la mécanique du swing et surtout connaitre tes distances ... Il vaut mieux faire le même swing avec plusieurs clubs que plein de swings différents avec le même club, si tu vois ce que je veux dire :wink:

Ce sera après pour toi, une question de précision ...

Good Luck 8)

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Tout à fait d'accord avec toi Stéphane ! Mais d'après mon bouquin de golf, avec le petits fers (donc du 8 au SW), on n'effectue pas un swing complet : il faut être un peu plus ferme, et le finish ne se terminant pas au niveau de l'épaule droite. (ca ne doit pas être utile à cause de la taille du club ?)
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

bah pour le jeu à moins de 100m on m'a conseillé 3 swings en tout. le plein, le 3/4 et le demi swing. avec l'amplitude de clubs, du 8 au lob wedge cela fait 15 possibilités ce qui est pas mal déjà. et seulement 3 amplitudes est assez facile à assimiler. Après la variation précise d'amplitude de swing pourra venir avec les sensations mais il faut beaucoup de pratique et d'expérience pour sentir ce feeling.

La même chose s'applique aux approches roulées (dans mon cas). utiliser un panoplie de 6-7 clubs (fer 6 à SW voire LW) avec le même geste et au pire 2 amplitudes mais pas plus. et on arrive très rapidement à être presque toujours à moins de 2m du mat avec.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

je me sers de ça : http://www.golftechnic.com/pages_format ... litude.php

à l'entrainement ça donne :
PW : mains à hauteur de hanches, poignets armés = 50m

le 52° : mains à hauteur de hanches, poignets non armés = 25m

le 52° : mains à hauteur de hanches, poignets armés = 35m

en dessous de 25m ça devient du chip, entre 25m et 50m.

au dessus de 50m, ce sera plutot du 3/4 swing avec le 52°, pour les distances intermédiaires j'improvise.

si je dois passer au dessus d'un bunker, je prendrais plutot un wedge ouvert, si il n'y a aucun obstacle et pas de green surélevé, ce sera plutot un PW.

bref, je m'entraine au 25m 35m et 50m avec PW et 52° (pour 2 trajectoires différentes) et j'essaye de m'adapter sur le parcours.

fer 9, 8,7, je vais les sortir si je suis sous des arbres proche du green (ou lors de vent fort) pour faire un petit coup punché, pour qu'elle reste bien basse.
briscar
Messages : 34
Inscription : 21 avr. 2006, 09:44

Message par briscar »

Pour les approches, selon moi, le choix du club doit se faire en fonction 2 critères essentiels:
- le type de coup que l'on veut effectuer ( on fait varier la roule de la balle avec une approche lobée, roulée, pitché, chip...)
- l'endroit où l'on veut faire attérir la balle.

C'est en combinant ces 2 critères que l'on choisit un club. Et pour le savoir, il n'y a qu'en essayant chaque coup avec chaque club.... Entrainement entrainement entrainement.....
Pour faire 40 m, je peux utiliser soit le LW, le SW, PW, le 9, le 8, ou le 7. Tout dépend du coup que je veux effectuer....
Et le premier conseil à donner sur ce type de coup, surtout pour un débutant, et de privilégier le coup qui permet d'avoir le plus de roule ( si le terrain s'y prête)

L'analyse d'une approche nous permet de choisir un type de coup. Après, la seule chose sur laquelle il faut se concentrer c'est l'endroit ou elle doit attérir. A l'adresse, seul ce point "de rebond" doit avoir de l'importance dans notre esprit.
Au moment de se lancer, bcp trop de joueurs ne sont concentré que sur le trou, ou encore pire sur la balle. Visualiser le point d'impact est je pense essentiel pour ce type de coup.
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Comment faites-vous pour supporter les petits fers au practice ?

Etant donné qu'il faut en général créé un divot juste après l'impact avec ce type de fer (frappe descendante oblige!), j'ai un petit mal au poignet au practice... Bien sûr je n'exagère pas en essayant de CREUSER un trou :p Mais le fait de frapper la balle en arrière du stance fait qu'il est impossible de relever assez vite la tête du club du sol, donc elle s'écrase directement sur le tapis après le contact avec la balle.

Quelle précaution faut-il prendre au practice pour mes pauvres poignets fragiles et fins ? :cry: (je ne cherche plus à accélérer la tête du club désormais, j'ai un peu peur de me faire mal sur le practice... par contre sur le pitching green, je n'hésite pas à créer ce divot et à y aller franchement!)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Jouer sur l'herbe :) !

La plupart du temps je joue sur herbe c'est génial!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

oui c'est sûr, mais je ne sais pas si on a le droit de jouer sur l'herbe au practice de Villiers sur Marne... a Torcy pas de problème...
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

DUONG a écrit :, donc elle s'écrase directement sur le tapis après le contact avec la balle.
c'est pas parce que ta frappe est descendante que le club s'écrase sur le tapis. tu es sûr de ne pas de baisser lors du swing ? que la balle soit en arriere ou pas le divot se trouve toujours aprés la balle et ne doit pas se sentir (sinon c'est une grosse escalope). sur tapis tu dois juste sentir le club brosser le tapis aprés la balle.
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Non je ne m'écrase pas sur le sol :p Mon buste reste bien fixe. Le swing est pour moi identique qu'avec un swing de fer 6 ou 5. Cependant la tête de club étant plus lourde sur les petits fers, j'ai l'impression qu'elle s'écrase davantage sur le sol =)

Je te dis, sur l'herbe, l'impact est pour ainsi dire "parfait" dans le sens ou le divot part plus ou moins vers l'avant (donc la face est bien square) et la balle prend une bonne hauteur avec le SW par exemple. La profondeur du trou étant de quelques mm (ce n'est pas un trou béant :)).

Mais sur le practice, étant donné que la fausse herbe est peu épaisse et est rigide, frapper à répétition avec les petits fers me fait mal aux poignet droit un moment donné.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

sur tapis je m'arrête au fer 8/9, sinon bobo, je comprends pas que certains golfs restreignent le practice sur herbe à la portion congrue, pour vraiment s'entrainer y'a que çà de bon.
en fait de plus en plus sur tapis pour moi c'est plutôt fer 6, fer 5, hybrides et bois y compris sur tees, les trajets de clubs plus "plats" font moins mal :?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

:? je sais pas :? j'ai pas ce probleme là, je touche le tapis de la meme façon que ce soit un f4 ou un f9, le tapis est juste brossé.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

DUONG a écrit :oui c'est sûr, mais je ne sais pas si on a le droit de jouer sur l'herbe au practice de Villiers sur Marne... a Torcy pas de problème...
Tu peux toujours aller sur l'aire d'approche pour faire des petits coups. Sinon, les departs sur herbe sont reserves aux "membres"/"abonnes" (je ne sais pas quel est le terme exact).

Pour repondre a ta question un peu plus haut, j'utilise systematiquement un tee de 35mm qui depasse tres peu du tapis et simule relativement un bon lie de fairway (bon, ok, j'en ai eu la preuve par 9 par un des pros de Villiers). Depuis, plus aucune apprehension de "s'ecraser" dans le tapis :wink:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Lockass

Re: Approche au Fer 9 ou au Pitching Wedge?

Message par Lockass »

jannix a écrit :Pour les approches entre 20 et 40 m, j'hésite toujours de choisir entre le fer 9 et le PW.
Vous-même, que préférez-vous entre ces deux fers?
Pourquoi?

Pour moi c'est un 58°si il y a 20 mètres de green et 20 mètres de fairways mais exemple il 30 mètres de green et 10 mètres de fairways je prend un PW.
C'est a voir suivant plein de critère :)
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: Approche au Fer 9 ou au Pitching Wedge?

Message par tuladanltrou »

jannix a écrit :Pour les approches entre 20 et 40 m, j'hésite toujours de choisir entre le fer 9 et le PW.
Et si tu te posais autour d'un green pour tenter ces approches avec tout les clubs de ton sac (driver à part) je pense que ça t'aiderais énormément à faire un choix de coup le plus rassurant possible en fonction de la situation en plus d'être assez marrant et de donner un gros + technique. :wink:
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »