salut Landais,
pour répondre au post initial, je dirais "loup à l'intérieur, ours à l'extérieur"
j'ai eu une traversée du désert pendant 2 ans et demi sans perfs, avec beaucoup de contre perfs au début, et progressivement beaucoup de ZT, puis la perf qui revient.
Durant cette période j'ai longtemps essayé d'être "agneau" en me forçant à être très détendu lors des compétitions, à être dans le même état d'esprit que les parties amicales (car durant ces parties j'arrivais à bien scorer), mais avec le recul je me suis rendu compte que ce n'était pas compatible avec mon caractère et mon esprit de compétition.
C'était même contre-productif car lors de l'enchainement de mauvais coups, je passais vraiment d'un extreme à l'autre en passant de trop relax à trop énervé contre moi même, du coup faire les montagnes russes mentalement lors d'une compétition, ça ne peut mener à rien de bon...
Du coup depuis un peu plus d'un an j'ai vraiment changé d'état d'esprit en rentrant "dans ma bulle" lors d'une partie de compétition, et ça va paraître drôle mais j'ai une casquette "spéciale compétition" que je met que lors des compets, et le fait de porter cette casquette m'aide à matérialiser cet état d'esprit où je suis vraiment focus sur ce que je fais, où j'essaye de contrôler une mauvaise passe en me disant qu'une partie c'est 18 trous et que rien n'est perdu malgré un triple, etc.
Après je suis pas en mode autiste non plus, je peux parler et discuter mais mentalement j'essaye de penser à rien d'autre et ne pas m'enflammer en cas de bon trou ou mauvais trou, je veux juste jouer chaque coup de la manière dont j'ai décidé. Mais pour moi ce qui marche, c'est de savoir que lors d'une compétition il FAUT que je score (but final), mais que pour ça je dois jouer avec régularité (buts intermédiaires), presque de manière robotique, et le fait d'être mentalement dans cette régulation/contrôle m'aide à l'être aussi dans l'exécution des coups.
J'aime beaucoup le post où on parle d'honnêteté avec soi-même car au golf c'est un principe fondamental je trouve, se connaitre soit-même et jouer de manière réaliste pour trouver sa régularité.