Débuter par le bon bout!

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
The.strokes

Débuter par le bon bout!

Message par The.strokes »

Bonjour!

Voilà, je compte me mettre au golf, ca fait longtemps que ça me tentes.
Je suis étudiant, j'ai bientôt 20ans, et je fait du ski alpin en competition, donc j'ai besoin de m'occuper l'été!
J'ai fait beaucoup de sports différents (tennis (4ans) foot polo badmington etc) donc je pense être plutôt débrouillé en sport! Je suis très souple (apparament ca a l'air important!)
Bon, j'arrête de raconter ma vie, c'est plutôt pour situer mon passé/présent sportif.
Donc voila, j'aimerai bien savoir quel budget il faut consacrer pour débuter correctement, j'ai vu un golf prés de chez moi (Grenoble Uriage, 9trous) a 250e la saison donc c'est un très bon tarif! Que faut-il rajouter en terme de cours pour avoir sa carte verte, et un niveau suffisant pour être lâche sans énormes erreurs techniques.
Et au niveau du matériel? Quoi prendre?

Sinon, je pense être gaucher, car sur les planches de skateboard et compagnie, j'ai le pieds droit devant (goofy). Sinon pour écrire etc je suis droitier. Es-ce qu'a partir de ses informations on peut savoir?

Voila voila, si vous pouvez répondre a quelques questions, c'est très gentil!
bagbudha

Message par bagbudha »

L'été passé, j'ai encadré un groupe de jeunes espagnols sur le golf d'Uriage. Les infrastructures me parraissent très bonnes pour commencer le golf. Bon practice, zone d'approche, et parcours court mais sympa dans un très beau cadre. En plus le tarif me parait très atractif.
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

the.strokes a écrit :Sinon, je pense être gaucher, car sur les planches de skateboard et compagnie, j'ai le pieds droit devant (goofy). Sinon pour écrire etc je suis droitier. Est-ce qu'a partir de ses informations on peut savoir?
Un exercice très simple consiste à lancer sur le practice une balle de la main droite et une balle de la main gauche. Si ça t'amuse, tu peux en balancer plusieurs même. Tu observes alors avec quel coté tu lances la ou les balle(s) le plus loin et avec le plus d'aisance.

Etant donné que le golf est un sport de lancer, tu peux calquer ton swing sur ça ...

Après pour le reste, en plus du budget pour les cours, tu dois compter :

- une paire de pompes : 100-150€
- un gant : 12€
- des balles, des balles, des balles ...
- une casquette : 10€
- des seaux de practice à profusion : 2.5€ le seau en général
- un sac (mais qqch me dit que t'en as déjà un vu que t'en parles pas ... avec plein de clubs dedans)
- un chariot éventuellement (sinon tu as des sacs dits "trépied" que tu peux porter sur tes épaules, c'est ce que je fais)

Voilà une petite liste de choses essentielles que tu pourras agrémenter au fur et à mesure de ton investissement et de ta progression ...

A+
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
jp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par jp »

très bon golf Uriage, c'est là que j'ai commencé, les pros sont très compétents et les cours très agréables ! n'hésites surtout pas :wink: pour le reste, Steph t'as dit l'essentiel !
pour les photos, c'est par là :
http://gallery.mac.com/jpbuhot
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

Hello.
Bon, si t'es gooffy au surf, y'a de très fortes chances que tu joues en gaucher au golf. Je m'explique, ta posture de départ au golf, peut s'apparenter à celle du surf, ainsi que la perception des mouvements de ton corps en dynamique. 100% des surfeurs goofy que je connais et qui jouent au golf jouent en gaucher. J'alimente moi même ces statistiques, en étant gaucher, mais régular en surf. Ben du coup, je joue en droitier, et tiens au tennis, ma raquette de la main gauche. Bref, l'inverse de toi. De toute façon, te prends pas la tête, club en main, tout devient une évidence. Il m'est absolument impossible de faire autrement.

Ensuite, cette particularité, partagée par beaucoup de golfeurs, fera qu'en caricaturant un peu, ton swing s'apparentera plus à un revers au tennis qu'à un coup droit, puisque ton bras fort aura tendance à plus tirer le club. Le pro l'a tout de suite remarqué, mes balles partant souvent en léger hook. Il conviendra de régler ce petit point au fur et à mesure, ce qui ne pose pas trop de problème.

Mon conseil : prendre deux ou trois fois une demi heure avec un pro avant de taper comme un boeuf des milliers de balles tout seul dans son coin. Tu devrais gagner 6 mois dans ton apprentissage !
The.strokes

merci beaucoup pour tous vos conseils!
Pour les clubs, justement je ne sais pas du tout quoi prendre, mais le mieux c'est surement de demander au prof que j'aurai?
Ou avez-vous des conseils?

bye merci :)
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 31,9

Message par Slig »

bah tant qu' entre gaucher et droitier ce n'est pas clair, aucun club pour l'instant. ton pro t'en pretera un pour essayer. Seulement après tu pourra commencer à investir. Pour pas trop cher, des canaveral pour commencer sont souvent un bon choix. Le pro pourra t'orienter sur les caractéristiques générales (type de shaft par exemple) et te proposer un modèle (qui sera surement vendu au proshop du golf)
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
The.strokes

ok, merci beaucoup!
je comptais quand même pas acheter avant d'etre sur que sois gaucher au droitier rassures toi ;)

c'étais plutot pour avoir un ordre d'idée du prix qu'il faudrait mettre de coté pour l'ensemble sac/clubs

merci :)
Chris
Par Expert
Par Expert
Index : 50

Re: Débuter par le bon bout!

Message par Chris »

The.strokes a écrit :Donc voila, j'aimerai bien savoir quel budget il faut consacrer pour débuter correctement, j'ai vu un golf prés de chez moi (Grenoble Uriage, 9trous) a 250e la saison donc c'est un très bon tarif! Que faut-il rajouter en terme de cours pour avoir sa carte verte, et un niveau suffisant pour être lâche sans énormes erreurs techniques.
Et au niveau du matériel? Quoi prendre?
Salut et bienvenue !

Je pratique à Uriage, et je te confirme que l'ensemble (parcours, practice, pro) est bien. Un nouveau pro cette année "Damien" excellent pédagogue et sympha (en + :lol: )

Renseigne toi directement au golf, car ils proposent un forfait complet avec des cours, le pret d'une 1/2 série complète avec le sac, l'accés illimité aux parcours (Uriage et Bresson 18 trous). Possibilité de mensualisé le tarif, et progression assurée :shock: (en principe, là ça dépendra de toi :oops: )

Donc je te conseille sans hésiter ce club. On se croisera certainment sur place !

le lien du club au cas où :

http://www.asgcu.com/index.php

Si besoin d'autres conseils (pas trop technique, je débute encore) n'hésites pas !

A+
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
The.strokes

ok, merci beaucoup!

Le seul probleme c'est que de juin à aout je suis quasiment tout le temps vers valence, et de septembre à mai à grenoble.. donc je suis un peu entre les deux.. je sais pas trop commen je vais me débrouiller pour que ça me coute pas trop trop cher...
Chris
Par Expert
Par Expert

Message par Chris »

Ben c'est parfait ça. Les forfaits golfeurs sont valables 6 mois. Donc tu prends en septembre.
Sachant que en principe la météo te fais gagner presque 2 mois (décembre janvier).

A voir avec eux, ils sont plutot souples. 8)
Chris
The.strokes

ah c'est trop bien!
un golf vers chez moi et celui de uriage ont l'air partenaires, donc c'est gratuit!
ca c'est réglé!
reste le matos et les cours! (et y aller prendre des cours avant tout aussi ;))
mais j'attends la fin des partiels!
merci beaucoup, bye
The.strokes

et bien j'ai commencé avant hier... ca me plait!
pour le moment je joue au practice (j'ai eu un cour d'une heure 30) au fer 9 et un peu de fer 7.
Je met pas mal de grattes, de air shot... et de frappes foirées, mais des fois ca part bien (environ 60 70m fer 9)

Sinon je suis un peu déçus pour l'histoire d'être gaucher/droitier, on a pas vraiment regardé ce que j'étais, en gros j'ai dit que j'étais droitier au tennis, pour écrire, mais que par rapport a la balle je me placerai instinctivement pied droit devant.
Donc je suis parti gaucher sans vraiment chercher plus (le pro a pas vraiment regardé, genre ok t'es gaucher).
donc j'espère que je me suis pas trompé...
Sinon je pensais progresser un peu plus vite mais fallait pas réver aparament!

voila, je sais pas si vous avez quelques conseils!
Mikeeee

Message par Mikeeee »

C'est marrant d'avoir commencé par le practice et les pleins swings :?:

Quand j'ai débuté j'avais fait un stage de 5 jours (une heure/jour + entrainement libre)

Le Premier jour uniquement du putting pour bien assimiler le mouvement de balancier

Le deuxième jour putting + petites approches (- de 10m) avec un fer 9

Le troisième jour practice sans armer les poignets

le quatrième jour practice avec armement des poignets

Le cinquième jour parcours pitch&putt 9 trous avec mon pro

Tout celà pour dire que le plein swing n'es finalement arrivé dans mon stage qu'au cours du 4éme jour.
Mon pros m'a dit que pour initier quelqu'un il préférait passer par ces différentes étapes plutôt que de commencer directement par du practice. Les premières fois au practice sont souvent difficiles et les résultats plutôt décevant donc pour éviter les découragements il a insisté sur le petit jeu avant de m'apprendre les pleins swings.
1/2 série Inesis 500 Canaveral
Hybride N°3 Canaveral 900
Driver 10° Canaveral 900
Index : 49.5
Chris
Par Expert
Par Expert

Message par Chris »

Mikeeee a écrit :C'est marrant d'avoir commencé par le practice et les pleins swings :?:
C'est du à au choix du cours suivant le planing établis par le club. Tous les cours sont programmés, et en fonction de tes disponibilités tu débutes pas forcement par le premier cours (selon moi le grip et la posture)...
The.strokes a écrit :Sinon je pensais progresser un peu plus vite mais fallait pas réver aparament!
Non c'est sur :!: :lol: Fallait pas réver...
Chris
The.strokes

ouais bah ca doit être la politique du club, j'ai commencé par le cour 1!
Ca me décourage pas donc c'est pas bien grave!
le probleme c'est que j'ai un doute au niveau droitier gaucher...

je rajoute que si ca en interresse certains de taper des balles sur grenoble cette semaine ca sera avec plaisir! (par contre pas sur le parcours, sur le practice uniquement ) :D
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »