Mon Espace : McFlight
Modérateur : Modérateurs
Mon Espace : McFlight
En introduction :
Année de mes débuts golfiques : 2007 (il y a exactement 1 mois)
Composition de mon sac : 5-6-7-8-9-PW-SW-Driver-Bois 3-Putter-21°-24°
Mon parcours habituel : Practice et 3 trous de Pra Roman (bah oui je commence lol)
Q01 : Quel est votre classement ?
N.C., je vais bientôt passer l'AP (autorisation de parcours, équivalant de la carte verte en Suisse)
Q02 : Racontez nous vos premières balles ?
Par hasard un dimanche en me promenant je passe à côté d'un golf et je décide d'aller y taper quelques balles pour le fun. Depuis ce jour, je ne pense qu'à ça jour et nuit.
Q03 : Racontez nous votre coup préféré.
Un long drive de 200 mètres au bois 3, jouissif !!!
Q04 : Racontez nous votre club préféré.
Bois 3 encore et toujours. Rares sont les balles qui partent en slice ou en hook, peut-être est-ce de la chance mais pour l'instant elle me sourit ;O).
Q05 : Le club que vous détestez ?
Le rescue. Rien à faire, j'y arrive pas.
Q06 : Racontez nous votre meilleure carte.
Pas encore joué de carte.
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Un chip rentrant à une dizaine de mètres du drapeau au SW.
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
200-220 mètres
Q09 : Combien de parcours par mois ?
Aucun mais je vais tous les jours au practice.
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 6 ou 7.
Q11 : Votre dernière tricherie ?
Je triche pas ça sert à rien.
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Une balle mal partie qui a failli taper sur qqn.
Q13 : Votre excuse préférée ?
c'est pas le jour
Q14 : Votre meilleur partenaire ?
pas de partenaire pour l'instant.
Q15 : Votre pire partenaire ?
la poisse
Q16 : Votre parcours préféré ?
Vuissens (en Suisse), magnifique dénivelé !!! j'ai hâte de pouvoir y jouer !!!
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
St. Andrews, évidemment. Divonne, pour de l'accessible.
Q18 : Votre rêve golfique ?
je rêve pas encore de golf, mais ça va venir.
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
une bonne panachée par temps clair et un café par temps de cochon.
Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
J'étais sous les cocotiers.
Année de mes débuts golfiques : 2007 (il y a exactement 1 mois)
Composition de mon sac : 5-6-7-8-9-PW-SW-Driver-Bois 3-Putter-21°-24°
Mon parcours habituel : Practice et 3 trous de Pra Roman (bah oui je commence lol)
Q01 : Quel est votre classement ?
N.C., je vais bientôt passer l'AP (autorisation de parcours, équivalant de la carte verte en Suisse)
Q02 : Racontez nous vos premières balles ?
Par hasard un dimanche en me promenant je passe à côté d'un golf et je décide d'aller y taper quelques balles pour le fun. Depuis ce jour, je ne pense qu'à ça jour et nuit.
Q03 : Racontez nous votre coup préféré.
Un long drive de 200 mètres au bois 3, jouissif !!!
Q04 : Racontez nous votre club préféré.
Bois 3 encore et toujours. Rares sont les balles qui partent en slice ou en hook, peut-être est-ce de la chance mais pour l'instant elle me sourit ;O).
Q05 : Le club que vous détestez ?
Le rescue. Rien à faire, j'y arrive pas.
Q06 : Racontez nous votre meilleure carte.
Pas encore joué de carte.
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Un chip rentrant à une dizaine de mètres du drapeau au SW.
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
200-220 mètres
Q09 : Combien de parcours par mois ?
Aucun mais je vais tous les jours au practice.
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 6 ou 7.
Q11 : Votre dernière tricherie ?
Je triche pas ça sert à rien.
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Une balle mal partie qui a failli taper sur qqn.
Q13 : Votre excuse préférée ?
c'est pas le jour
Q14 : Votre meilleur partenaire ?
pas de partenaire pour l'instant.
Q15 : Votre pire partenaire ?
la poisse
Q16 : Votre parcours préféré ?
Vuissens (en Suisse), magnifique dénivelé !!! j'ai hâte de pouvoir y jouer !!!
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
St. Andrews, évidemment. Divonne, pour de l'accessible.
Q18 : Votre rêve golfique ?
je rêve pas encore de golf, mais ça va venir.
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
une bonne panachée par temps clair et un café par temps de cochon.
Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
J'étais sous les cocotiers.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

-
- Cross Expert
- Index : 26
- Pays : Suisse
Après 7 mois de silence radio sur le forum, voilà les nouvelles fraîches me concernant.
Practice foulé la première fois début mars, c'est marrant de taper des balles qui atterissent sur la neige, mais pas au top au niveau température qui avoisinait les 0°.
Mi-avril, reprise des festivités avec deux séances de practices et deux 6 trous par semaine, histoire de pas perdre le peu d'expérience que j'ai acquise. Je dois dire que ça allait plutôt pas mal, plus de air shots, plus trop de balles toppées, des balles qui partent ma fois assez droites.
Premier birdie de ma vie sur un Par 4 de 245 mètres assez étroit, qui ne laisse aucune chance au slice. Je sors le driver, confiant, je tape ça part droit, haut, et loin !!! La balle roule jusqu'aux abords du green qui est à plat. Petite approche au SW qui finit sa course à quelques centimètres du drapeau. Putt rentré et première grosse satisfaction.
Hier soir, cours collectif de golf, 1h30 de torture, l'approche était parfaite, très détendu, ça allait comme je voulais. Ensuite, sur le tapis, sur un seau de 50 balles, j'ai dû en taper 5 qui sont parties correctement. Les autres ont été un mélange de top, de gratte, et j'en passe. Rentré à la maison très déçu de ma moindre performance
.
J'y retourne ce soir, demain soir, le plus souvent possible pour obtenir rapidement cette AP (équivalent carte verte) afin que je puisse enfin me rendre sur un parcours digne de ce nom.
Practice foulé la première fois début mars, c'est marrant de taper des balles qui atterissent sur la neige, mais pas au top au niveau température qui avoisinait les 0°.

Mi-avril, reprise des festivités avec deux séances de practices et deux 6 trous par semaine, histoire de pas perdre le peu d'expérience que j'ai acquise. Je dois dire que ça allait plutôt pas mal, plus de air shots, plus trop de balles toppées, des balles qui partent ma fois assez droites.
Premier birdie de ma vie sur un Par 4 de 245 mètres assez étroit, qui ne laisse aucune chance au slice. Je sors le driver, confiant, je tape ça part droit, haut, et loin !!! La balle roule jusqu'aux abords du green qui est à plat. Petite approche au SW qui finit sa course à quelques centimètres du drapeau. Putt rentré et première grosse satisfaction.

Hier soir, cours collectif de golf, 1h30 de torture, l'approche était parfaite, très détendu, ça allait comme je voulais. Ensuite, sur le tapis, sur un seau de 50 balles, j'ai dû en taper 5 qui sont parties correctement. Les autres ont été un mélange de top, de gratte, et j'en passe. Rentré à la maison très déçu de ma moindre performance

J'y retourne ce soir, demain soir, le plus souvent possible pour obtenir rapidement cette AP (équivalent carte verte) afin que je puisse enfin me rendre sur un parcours digne de ce nom.
-
- Cross Expert
Oui, sans cette fameuse AP, impossible de mettre les pieds sur un parcours
, il y a un contrôle systématique. Déjà que les green-fees sont plus de 60 euros !!! Je pense que les parcours suisses sont moins accessibles au grand public que dans votre belle France.
Mes parents sont résidants à Châlon-sur-Sâone, je vais tenter d'aller jouer au Golf de la Roseraie, je verrai bien s'ils me laissent jouer

Mes parents sont résidants à Châlon-sur-Sâone, je vais tenter d'aller jouer au Golf de la Roseraie, je verrai bien s'ils me laissent jouer

-
- Cross Expert
Petit compte-rendu de mercredi soir :
1 seau de balles, départ sur herbe en alternant avec tee et sans. Beaucoup + concluant que lors du cours, j'ai l'impression que j'ai acquis une certaine mécanique du mouvement personnelle, qui se dérègle quand je fais un cours. Mais je sais que je dois corriger mon swing
Après m'être bien chauffé, départ sur le parcours 6 trous. 1er trou, par 3 de 145 mètres, green défendu par 2 bunkers. Je sors mon fer 7 que j'ai l'habitude de jouer sur ce trou, je tape un swing qui a une trajectoire très basse, qui roule, roule et roule, et finit sa course jusqu'à côté du bunker, à 3 mètres du drapeau. Une approche et 1 putt plus tard, et c'est le par, trop content !!!
2ème trou, par 4, dog leg à 90° sur la gauche, y'a le choix de taper une longue balle traversante, mais des arbres demandent une trajectoire longue et haute, je préfère privilégier la sécurité et le faire en 2 phases. Fer 7, balle bien contactée, belle trajectoire, balle qui atterit dans l'angle parfait pour une approche. Fer 9, 1 swing raté qui envoie la balle à 5 mètres, raté
. 2ème essai, nettement mieux ! la balle atterrit aux abords du green, 1 approche et 2 putts plus tard, la balle est dans le trou. double bogey, mais satisfait quand même.
les autres trous n'ont rien de passionnant.
Merci de m'avoir lu jusque là
1 seau de balles, départ sur herbe en alternant avec tee et sans. Beaucoup + concluant que lors du cours, j'ai l'impression que j'ai acquis une certaine mécanique du mouvement personnelle, qui se dérègle quand je fais un cours. Mais je sais que je dois corriger mon swing

Après m'être bien chauffé, départ sur le parcours 6 trous. 1er trou, par 3 de 145 mètres, green défendu par 2 bunkers. Je sors mon fer 7 que j'ai l'habitude de jouer sur ce trou, je tape un swing qui a une trajectoire très basse, qui roule, roule et roule, et finit sa course jusqu'à côté du bunker, à 3 mètres du drapeau. Une approche et 1 putt plus tard, et c'est le par, trop content !!!

2ème trou, par 4, dog leg à 90° sur la gauche, y'a le choix de taper une longue balle traversante, mais des arbres demandent une trajectoire longue et haute, je préfère privilégier la sécurité et le faire en 2 phases. Fer 7, balle bien contactée, belle trajectoire, balle qui atterit dans l'angle parfait pour une approche. Fer 9, 1 swing raté qui envoie la balle à 5 mètres, raté

les autres trous n'ont rien de passionnant.
Merci de m'avoir lu jusque là

-
- Cross Expert
Pourtant j'ai justement l'impression que 145 mètres sur un F7 c'est peu, mais c'est peut-être parce que j'en demande beaucoup de moi-même
Je m'efforce de travailler ma technique le plus régulièrement possible, j'ai vraiment envie de n'adopter qu'un seul et même mouvement pour tous mes swings.
Merci pour tes conseils ô grand ben-

Je m'efforce de travailler ma technique le plus régulièrement possible, j'ai vraiment envie de n'adopter qu'un seul et même mouvement pour tous mes swings.
Merci pour tes conseils ô grand ben-

-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Je suis loin d'être grand! 1m70.....
Fer7 à 145m c'est super bien si tu es droit!
145m c'était la distance du trou 1 de la compétition ou j'ai caddeyé, en général les joueurs jouent fer 7 ou 8 et ce sont des gars qui jouent très bien pour la plupart...
Fer7 à 145m c'est super bien si tu es droit!
145m c'était la distance du trou 1 de la compétition ou j'ai caddeyé, en général les joueurs jouent fer 7 ou 8 et ce sont des gars qui jouent très bien pour la plupart...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Cross Expert
Un peu de nouvelles fraîches.
Cours hier soir avec un test pour savoir si je faisais plutôt de la pronation ou de la supination avec les avant-bras et de corriger afin d'avoir une face de club complètement square à l'impact. Pas facile de mettre en place mais effectivement, ça slice beaucoup moins !!!
Le prof m'a demandé d'arrêter de taper le driver, sinon il devait rallonger le driving range
. Il m'a dit que j'avais beaucoup de puissance dans le haut du corps et qu'avec un ton timing dans le swing, j'obtiendrai d'excellents résultats, quel bonheur d'entendre ça !!!
Nous avons pris RDV le 6 juin pour mon examen d'AP, mon prof dit que je suis prêt. Au programme, 9 trous de mon choix sur lequel je dois faire une moyenne de triple bogey maximum, et répondre à des questions sur l'étiquette et les règles pendant le parcours. Je vais retourner au practice le plus souvent afin d'avoir une préparation au top !!!
Bilan donc plutôt positif
Cours hier soir avec un test pour savoir si je faisais plutôt de la pronation ou de la supination avec les avant-bras et de corriger afin d'avoir une face de club complètement square à l'impact. Pas facile de mettre en place mais effectivement, ça slice beaucoup moins !!!
Le prof m'a demandé d'arrêter de taper le driver, sinon il devait rallonger le driving range

Nous avons pris RDV le 6 juin pour mon examen d'AP, mon prof dit que je suis prêt. Au programme, 9 trous de mon choix sur lequel je dois faire une moyenne de triple bogey maximum, et répondre à des questions sur l'étiquette et les règles pendant le parcours. Je vais retourner au practice le plus souvent afin d'avoir une préparation au top !!!
Bilan donc plutôt positif

-
- Cross Expert
Bonne nouvelle, j'ai passé l'AP ce matin avec un score de 9 points stableford, c'est juste juste mais ça suffit.
A moi les vrais parcours 18 trous !!!
A moi les vrais parcours 18 trous !!!

Composition de mon sac :
Driver : Taylormade R7 CGB Max 10.5° Regular
Hybride : Taylormade Burner Rescue 4 22° Regular
Fers : Taylormade RAC OS2 3-PW Steel Shaft Regular
Wedges : Taylormade RAC Chrome 52° 56° 60° Steel Shaft
Putter : Taylormade Rossa Inza
-
- Cross Expert
Pour fêter dignement l'obtention de l'AP, hier j'ai fait 2x9 trous au Domaine du Brésil (en Suisse). Pour info, ce parcours est très valloné, beaucoup de greens en pente.
Bilan : 18 points stableford, je dois scorer davantage mais je trouve que j'ai bien joué dans l'ensemble.
Quelques beaux coups à retenir :
Trou n°2 : Par 4 de 319m en léger dog-leg droite, green à plat mais forte descente au bout. Je tape un très bon drive de 220 mètres, balle au milieu du fairway. Une approche au fer 9 qui pitche sur le green et se retrouve en bordure de green. 3 putts plus tard, c'est dans la boite : 3 pts.
Trou n°5 : Par 5 de 409m en dog-leg gauche, avec hors limites à droite et green très bien défendu par 2 bunkers et en descente. De nouveau très bon drive qui trouve une trajectoire haute et droite et qui a pitché à 260 mètres
. Approche au fer 7 en descente, balle contactée à la perfection, pitch sur le green, contourne le drapeau en descend d'1 mètre
je sautais partout. Je me concentre pour putter le birdie, la balle fait une virgule, NOOOOOOOONNNNNNNNNN !!! 1 putt plus tard et c'est par, TRES CONTENT !!!
Le reste des trous n'était pas d'antholgie, mais j'ai passé une superbe journée.
Bilan : 18 points stableford, je dois scorer davantage mais je trouve que j'ai bien joué dans l'ensemble.
Quelques beaux coups à retenir :
Trou n°2 : Par 4 de 319m en léger dog-leg droite, green à plat mais forte descente au bout. Je tape un très bon drive de 220 mètres, balle au milieu du fairway. Une approche au fer 9 qui pitche sur le green et se retrouve en bordure de green. 3 putts plus tard, c'est dans la boite : 3 pts.
Trou n°5 : Par 5 de 409m en dog-leg gauche, avec hors limites à droite et green très bien défendu par 2 bunkers et en descente. De nouveau très bon drive qui trouve une trajectoire haute et droite et qui a pitché à 260 mètres

Le reste des trous n'était pas d'antholgie, mais j'ai passé une superbe journée.
Composition de mon sac :
-
- Cross Expert
Hier, premier parcours 18 trous à Payerne. Parcours assez facile.
Bilan : 23 point stableford, il y a de l'amélioration !
Approches à travailler, et le putting !!!
Bilan : 23 point stableford, il y a de l'amélioration !
Approches à travailler, et le putting !!!
Composition de mon sac :
-
- Eagle Expert
- Index : 22
Et bien il semblerait que cela depende des endroits. Je suis allee debut Juillet dans la region d'Annemasse ... beaucoup de golfs prives, ouvert aux non-membres en semaine uniquement, pitch&putt et le tres fameux Evian Masters pour lequel le GF est de 80 Euros.mcflight a écrit :Oui, sans cette fameuse AP, impossible de mettre les pieds sur un parcours, il y a un contrôle systématique. Déjà que les green-fees sont plus de 60 euros !!! Je pense que les parcours suisses sont moins accessibles au grand public que dans votre belle France.
Bravo pour ton AP en tout cas qui te donnera sans aucun doute acces a nos jolis parcours

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
-
- Cross Expert
Quelques nouvelles de ma carrière golfique
Week-end du 16 et 17.08. : petit week-end au Domaine du Val de Sorne offert par ma tendre moitié pour mes 25 ans (séjour pendant lequel je l'ai demandé en mariage
). Superbe domaine mais très technique !!! Dimanche j'ai joué avec un homme de 72 ans qui est 8 de handicap
, et là j'ai pris une véritable leçon de golf ! Et de jouer avec qqn qui joue aussi bien motive énormément, ce qui fait que j'ai plutôt bien joué !
Mardi 09.09, 12h50, départ pour un 18 trous au Signal de Bougy. J'ai trouvé le parcours assez facile et j'étais en super forme. Bilan : 44 pts stableford, super content !!! J'étais TRES détendu, j'ai souvent putté pour le birdie, sans aucune grosse erreur. Je me sens enfin prêt pour une compétition de classement afin d'obtenir mon handicap (qui est à 36 au maximum en Suisse).

Week-end du 16 et 17.08. : petit week-end au Domaine du Val de Sorne offert par ma tendre moitié pour mes 25 ans (séjour pendant lequel je l'ai demandé en mariage

Mardi 09.09, 12h50, départ pour un 18 trous au Signal de Bougy. J'ai trouvé le parcours assez facile et j'étais en super forme. Bilan : 44 pts stableford, super content !!! J'étais TRES détendu, j'ai souvent putté pour le birdie, sans aucune grosse erreur. Je me sens enfin prêt pour une compétition de classement afin d'obtenir mon handicap (qui est à 36 au maximum en Suisse).
Composition de mon sac :
-
- Cross Expert
Re: Mon Espace : McFlight
Quelques news de mon activité golfique !
En octobre a eu lieu la compétition interne de la société pour laquelle je travaille sur le magnifique parcours du Lavaux à quelques kilomètres du Lac Léman. Bilan : 35 points stableford en net et 3ème place ! A 1 point d'obtenir mon handicap de 36
.
Hier, même compétition qui s'est déroulée cette fois-ci sur l'exigeant parcours du golf de Montreux à Aigle. C'est un parcours très boisé, les slices et hooks sont tout de suite pénalisés ! Heureusement, peu de hors limites. Bilan : 34 points stableford en net et 4ème place, très content pour ce début d'année !
Du 11 au 15 mai, je pars au Lac de Garde en Italie participer à l'Interbancario de Golf qui réunit les équipes européennes du monde bancaire, je me réjouis !
En octobre a eu lieu la compétition interne de la société pour laquelle je travaille sur le magnifique parcours du Lavaux à quelques kilomètres du Lac Léman. Bilan : 35 points stableford en net et 3ème place ! A 1 point d'obtenir mon handicap de 36

Hier, même compétition qui s'est déroulée cette fois-ci sur l'exigeant parcours du golf de Montreux à Aigle. C'est un parcours très boisé, les slices et hooks sont tout de suite pénalisés ! Heureusement, peu de hors limites. Bilan : 34 points stableford en net et 4ème place, très content pour ce début d'année !
Du 11 au 15 mai, je pars au Lac de Garde en Italie participer à l'Interbancario de Golf qui réunit les équipes européennes du monde bancaire, je me réjouis !
Composition de mon sac :
-
- Cross Expert
Voilà, c'est fait !
Compétition de classement hier au Signal de Bougy. 40 pts stableford, ce qui me donne mon 1er handicap de 34 ! Trop content !
Est-ce que le handicap et l'index sont pareils ?
Compétition de classement hier au Signal de Bougy. 40 pts stableford, ce qui me donne mon 1er handicap de 34 ! Trop content !

Est-ce que le handicap et l'index sont pareils ?
Composition de mon sac :
-
- Cross Expert
Comme monologue on ne fait pas mieux 

Composition de mon sac :
Salut McFlight !
Pour répondre à ta question, Index et Handicap ne sont pas pareils...
Ton index va permettre de calculer ton handicap pour chaque parcours en fonction de sa difficulté. En gros, en étant 34, si tu joues sur un parcours facile tu auras 33 voire 34 coups rendus en partant des jaunes, et sur un plus difficile tu auras 36/37 voire 38 coups rendus toujours en partant des jaunes...
Ici, tout est expliqué !!
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=12140
bon golf et à bientôtB
Pour répondre à ta question, Index et Handicap ne sont pas pareils...

Ton index va permettre de calculer ton handicap pour chaque parcours en fonction de sa difficulté. En gros, en étant 34, si tu joues sur un parcours facile tu auras 33 voire 34 coups rendus en partant des jaunes, et sur un plus difficile tu auras 36/37 voire 38 coups rendus toujours en partant des jaunes...
Ici, tout est expliqué !!
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=12140
bon golf et à bientôtB
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
-
- Cross Expert
Merci Lapinvert pour ta réponse !
Juste une précision, je joue en Suisse, l'index n'existe pas. Ce que j'ai besoin de savoir c'est si le handicap suisse est l'index français sont pareils !
Juste une précision, je joue en Suisse, l'index n'existe pas. Ce que j'ai besoin de savoir c'est si le handicap suisse est l'index français sont pareils !
Composition de mon sac :