Quel shaft pour un casseur de clubs ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Quel shaft pour un casseur de clubs ?

Message par Kantziko »

Bonjour :)

Alors, je vous explique un peu ma situation. Je suis un grand débutant : 10 mois de pratique ... et 1m88 :D

Il y a déjà quelques semaines (3 mois même), j'étais au golf du Haut-Poitou et j'ai cassé un fer 7 de ma demi série Wilson Pro Staff. . La cassure était à la jonction tête/shaft. Le carbone du shaft (flex regular) s'est littéralement désintégré sur un coup que je considère de quasi normal (ok, dans un bunker, mais avec un lie impeccable).

En soi, ça m'a surpris, et même fait un peu peur puisque la tête a volé sur 40 m. Mes partenaires se trouvaient non loin de là, mais pas dans cet axe, heureusement. (ou malheureusement :twisted: )

Ensuite, plus tard, sur le parcours de Limère, en tapant mon hybride Rescue 3, j'entends un bruit bizarre. Je regarde alors la face et constate qu'elle est fendue :shock:

Encore plus récemment, sur le practice de Limère, exactement la même casse qu'avec mon fer 7 mais cette fois sur le fer 5. Et pareil, la tête qui vole bien loin. Sous les regards médusés des autres joueurs (à qui j'ai demandé 30 sec de répit), je pars chercher tout penaud cette tête. :evil:

Alors, quand je raconte ça, j'entends tout et n'importe quoi. Certains disent qu'avec mon gabarit (assez grand et costaud), ce n'est pas étonnant, que ça m'arrivera souvent et qu'il faut faire avec.
D'autres me disent que la demi-série a un problème.
Enfin, on me dit que mon attaque est trop verticale et a du fragiliser les clubs.

Ok. Je pense que personne n'en saura le fin mot de l'histoire.

Sauf que, je commence à me projeter dans l'avenir et surtout en regard de ma prochaine série. Une vraie, je veux dire.

Quel sera le choix le plus judicieux, surtout concernant les shafts : acier ? carbone stiff ? ce que je veux puisque la casse n'est pas liée à ça ?

J'avoue que je ne sais plus quoi penser.

Merci de vos conseils avisés !
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Déjà c'est pas du carbone, mais du graphite:D!

Ensuite, c'est assez fréquent sur ces series plutot entrée de gamme... il faut pas hésiter à rapporter un club cassé à l'endroit ou tu as acheté la serie pour l'échanger.

Si tu tapes comme une mule, joue de l'acier en regular, tu vas gagner en régularité et si tu casses un shaft acier là, il y a des questions à se poser! :lol:!
Si tu as un swing vraiment rapide et en place, alors, joue du stiff, mais je pense qu'il faut etre très puissant pour jouer du stiff, car il faut garder le même swing sur 18trous...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

ben- a écrit :Déjà c'est pas du carbone, mais du graphite:D!
Ouh le coquin, il me reprend sur les détails. Allez, je fais mon tatillon : le graphite est une forme particluière de carbone ! Je n'avais donc pas totalement tort :p
Ensuite, c'est assez fréquent sur ces series plutot entrée de gamme... il faut pas hésiter à rapporter un club cassé à l'endroit ou tu as acheté la serie pour l'échanger.
Oui, bien sûr. J'ai oublié de préciser que pour les deux premiers, je n'ai eu aucun problème à les faire échanger et d'ailleurs, j'en remercie largement ce petit revendeur orléanais, sympathique et commerçant.
Si tu tapes comme une mule, joue de l'acier en regular, tu vas gagner en régularité et si tu casses un shaft acier là, il y a des questions à se poser! :lol:!
Si tu as un swing vraiment rapide et en place, alors, joue du stiff, mais je pense qu'il faut etre très puissant pour jouer du stiff, car il faut garder le même swing sur 18trous...
Je ne suis pas sûr de "taper comme une mule". Enfin, je ne m'y efforce pas en tout cas.

Ton avis rejoint celui du revendeur dont je parlais. Ce qui me chagrine c'est la fatigue pouvant être engendré par ces shafts acier qui seront immanquablement plus lourds que les graphites (;))

On s'y fait ? C'est mieux que le graphite ? Pas de différence notable une fois qu'on s'y est fait ?
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Kantziko a écrit : Ton avis rejoint celui du revendeur dont je parlais. Ce qui me chagrine c'est la fatigue pouvant être engendré par ces shafts acier qui seront immanquablement plus lourds que les graphites (;))
quel est ton age et ton vecu sportif ?

On s'y fait ? C'est mieux que le graphite ? Pas de différence notable une fois qu'on s'y est fait ?
des fois oui des fois non
c'est différent pas mieux ou moins bien
les différences liées à ces 2 techniques (acier/graphite)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Age 26 ans, vécu sportif : pas un énorme sportif (le plus long : 3 ans de badminton), plus explosif qu'endurant, 95 kg pour 1m88.

Actuellement, j'enquille quand même allégrement mes 2h de practice plus un 18 trous. Mais je trouve que ma main droite s'abîme déjà pas mal rien qu'en grippant/tapant avec mes clubs actuels. Et bon, je fais le malin, mais le lendemain du 18 trous + 2 h practice, j'en mène pas large.

Je me souviens aussi au début que j'ai fait des 18 trous en faisant tout aux fers, et c'était pénible.

D'où mes doutes sur ma capacité à taper encore et encore, des journées durant, avec des clubs plus lourds. Mais bon, si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi.
D'autre part, si c'est préférable pour éviter la casse, bah, je m'orienterai vers ce choix.

Je risque de partir à l'étranger en Octobre/Novemmbre. Donc selon où je vais et ma facilité à y jouer au golf, j'achèterai avant ou sur place, ou alors attendrai mon retour en France.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Kantziko a écrit :Age 26 ans, vécu sportif : pas un énorme sportif (le plus long : 3 ans de badminton), plus explosif qu'endurant, 95 kg pour 1m88.

Actuellement, j'enquille quand même allégrement mes 2h de practice plus un 18 trous. Mais je trouve que ma main droite s'abîme déjà pas mal rien qu'en grippant/tapant avec mes clubs actuels. Et bon, je fais le malin, mais le lendemain du 18 trous + 2 h practice, j'en mène pas large.

Je me souviens aussi au début que j'ai fait des 18 trous en faisant tout aux fers, et c'était pénible.

D'où mes doutes sur ma capacité à taper encore et encore, des journées durant, avec des clubs plus lourds. Mais bon, si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi.
sans tenir compte des différences liées aux 2techniques (répartition du poids entre autre), la différence entre acier et graphite et majoritairement lié aux problèmes de vibration et donc de tendinite plutôt que de fatigue proprement dite.
la fatigue du poids total du club joue plus pour les petits gabarits, les seniors, les femmes.

par contre en tant que débutant, le graphite est souvent recommandé parce que moins lourd, moins traumatisant, pas assez de maîtrise technique pour bénéficier des apports de l'acier et on réserve l'acier lorsqu'on a atteint un certain niveau qui permet de mieux centrer la balle (enlève le traumatisme des vibrations) et parce que l'objectif d'avoir des coups précis devient primordial.

Dans ton cas de figure, tu feras ou 18 trous ou 3 heures de practice mais pas les 2 en suivant, si vraiment tu fatigues.

Nota la cassure des clubs vient souvent suite à une fragilisation parce qu'on les a tapé sur quelque chose de dur ou pas au bon endroit :
poteau de l'abri du practice, arbre, mal rangé dans le coffre ou rangé en forcant (souvent avec les bois), etc....
tu peux ne pas casser un verre en le faisant tomber par contre il se casse en le tapant avec les doigts....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Kantziko a écrit :On s'y fait ? C'est mieux que le graphite ? Pas de différence notable une fois qu'on s'y est fait ?
Je fais 1m90 pour 95kg et je suis passé du carbone sauce graphite à l'acier sans aucun problème.

On ressent bien une bonne fatigue les toutes premières fois, mais ensuite ça fait, pas plus fatigué qu'avant.
tee-nager

idem ...

Message par tee-nager »

Exactement le meme gabarit : 1m87 pour 95 kg, j'ai aussi la meme demie série (pro staff) et j'ai cassé deux fois mon 5 et une fois mon 9 en 1 an !!!

Je ne me considère pas comme un bourrin mais j''ai un geste plutot fluide et j'envoi pas mal en acceleration lorsque je frappe la balle et les divots ne sont tjrs pas géniaux. Alors quand je m'entraine sur le practice, je pense que les clubs peuvent prendre cher.

Je pense passer à l'acier et reste à connaitre maintenant les différents type de shaft proposés.

Merci en tout cas pour ces explications et conseil, ca me servira dans mes futures choix
index 30.5
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Je ne me considère pas comme un bourrin mais j''ai un geste plutot fluide et j'envoi pas mal en acceleration lorsque je frappe la balle et les divots ne sont tjrs pas géniaux.
oui, mais très subjectif ... tout cela :wink:

J'envoie pas mal en accélération :roll:

Mais encore :?:
à quelle vitesse la tête de club passe t'elle :?:
A quelle vitesse la balle quitte t'elle le club :?:
Quel angle de décollage :?:

c'est uniquement avec des chiffres en réponse à ces questions, que tu pourras te situer dans le dynamique :wink:

Quand au statique, j'ai déja donné l'adresse du site PING Web fit ...qui permet de savoir fe façon globale, quelles doivent être les caractéristiques des clubs au niveau Longueur de shaft, Lie et taille de grip
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

fer 7

Message par ptifred »

taper un fer 7 dans un bunker "bunker de faiway" je suppose ça vu ton gabarit tu devais etre a + de 135 mètres de la cible a atteindre non ???
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
GOLFDAM

Message par GOLFDAM »

1.85m et 105 Kg
tres gros frappeur
j'ai debuté avec la wilson pro staff jamais cassé un club
AH si une fois, mon fer 5 sur mon chariot ( pardon pour l'étiquette ) :twisted: