Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

ricked
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,8

Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par ricked »

il y'a quelques jours j'ai pris le départ d'un parcours avec 3 autres personnes que je ne connaissaient pas.

Tout ce passe de manière très sympathique jusqu'a ce qu'un des joueurs apres avoir tapé un énorme slice, se dépêche ( à la limite du footing) en direction de l'emplacement supposé de sa balle. Mes 2 partenaires du jour et moi même etions entrain d'arriver sur place pour l'aider a chercher, quand tout a coup on l'entend crier " ça y'est je l'ai !!!"
Je me suis dit interierement " Déjà" sans trop de suspicions, puis en approchant je me suis rendu compte qu'il étais placé a plus 20 ou 30 métres plus a gauche ( juste en bordure de foret en fait) que l'endroit où devait reposer théoriquement sa balle ( en effet au départ j'avais perdu de vue sa balle a l'endroit où on se tenais actuellement, alors que sa balle au drive etait toujours en l'air...)
A ce moment là j'ai eu un gros doute au sujet de son honneteté, mais bon, j'ai rien dit ( par le plus grand des hasards elle aurai pu rebondir sur un tronc et revenir en arriére lol)

Bref a la fin de ce trou, sur le green, j'ai quand même pris soin de noter mentalement la marque de sa balle et son numero.

Quelques trous plus tard, nouveau mauvais départ de ce même joueur, j'ai bien pris soin de regarder où il tombais ( dans un épais et assez long massif de buissons bordant le coté droit du fairway, juste au niveau d'un bunker situé a gauche de ce même fairway)
et là de nouveau, notre cher ami c'est à moitié mis a courir en direction de ce massif, j'ai donc décidé de suivre son rythme a 5-10 métres derriere lui. En arrivant sur place, sans le quitter des yeux je faisais semblant de chercher sa balle a proximité de bosquet. Il faisais de même a peut prés au même endroit que moi, puis s'est exclamé " non, mais je la vois plus courte que ça, elle doit être moins loin, je vais voir un peu en arrière" je lui ai répondu " ça m'étonnerai mais allez voir quand même" ( tout en me disant " garde le bien a l'oeil quand même ce filou")

Comme je m'y attendais, ça n'a pas loupé, je l'ai surpris entrain de faire tomber une balle de sa poche, et j'ai bien pris soin d'attendre qu'il s'exclame " ça y'est je l'ai" pour aller le voir discretement (pour éviter de le mettre mal a l'aise devant les autres) et lui dire " vous avez surtout les poches trouées non?!"
Et là nouvel étonnement, sans se démonter, ce cher monsieur s'est esclaffer et a ensuite pris a parti nos 2 autres partenaires en leur disant " il sort d'où ce petit merdeux , il m'accuse de tricher maintenant ahahaahahaaaaaa"
J'avoue que j'ai été littéralement soufflé par tant de mauvaise fois, et apres être resté figé une bonne trentaine de secondes, j'ai commencé par lui dire que déjà j'avais eu des soupçons au trou 4 lorsque au pas de course il avais retrouvé par miracle sa balle, et que donc j'avais pris soin de noter son numéro de balle, je lui ai donc dit qu'il jouais une callaway numero 3 depuis cet événement. Tout en disant cela, je me dirigais vers sa balle pour la ramasser et comme par hasard, tout en la montrant aux 2 autres joueurs, je lui annonçais que celle-ci portait le numero 1, et qui plus est, elle était parfaitement propre alors que ce jour là le terrain était plutot humide lol !
Bien entendu il a continuer a pester et a me traiter de petit insolent ect ect, mais j'ai rapidement conclu en lui disant, " on est en partie amicale c'est sûr, mais y'a quand même des limites! et puis si on omet le fait que ce soit totalement irrespectueux envers vos partenaires de jeu, finalement vous êtes surtout entrain de vous mentir a vous même...Ceci étant dit, je ne désire plus continuer cette pseudo partie avec vous!"
Il a bien évidemment répondu de manière assez déplacée alors que je me dirigeais vers mon chariot, en essayant de regrouper toute ma volonté pour ne pas retourner lui mettre mon driver en travers de la tronche!!

Finalement le bougre s'est retrouvé à pester seul dans son coin, parce que les deux autres ( qui eux se connaissaient) m'ont inviter a finir le parcours en leur ( bien meilleure )compagnie .

Bref tout ça pour demander en gros comment réagir lors d'une compétition si le tricheur fait preuve d'autant de mauvaise fois?

PS: Ceci est totalement romancé, mais je tiens a le présenter comme cela (déjà parce que ce genre de réactions, dans les faits, ne semble pas relever que du domaine de la fiction, a ce que j'ai déjà pu entendre à droite et a gauche) pour se servir de cet exemple comme d'un cas pratique.
Dernière modification par ricked le 07 juin 2008, 23:18, modifié 1 fois.
53,5 > 45,5 > 34 > 26 > 23,2 > 22,8 > ...
The.strokes

Message par The.strokes »

c'est chaud quand même de garder son calme quand on te traite de merdeu menteur...
joli self control.... aparament t'a bien géré la situation c'est cool!
je pense que tu a eu le bon réflexe rester assez calme et le mettre en face du problème, seul a seul, ensuite c'est suivant la réaction, soit il va chercher sa balle soit tu parle un peu plus fort....
voilà mon avis même si n'ai surement pas l'esprit golf vu que je débute!
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

merci de ta réponse, mais entre temps j'ai édité mon post, car pris dans mon récit lol, j'avais oublié de mettre le petit PS, signalant que c'est un cas romancé, et non la réalité.
Ceci dit, prenez le comme un cas réel ( une forme d'exemple sur lequel discuter)

J'aimerai avoir le même self control, mais dans les faits je ne pense pas pouvoir réagir comme ça lol
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 43

Message par sapi »

c'est difficile d'avoir du courage et souvent on est mal recompensés, bravo a toi pour ton intégrité :)

Je suis debutant au golf, mais je suis surpris de voir assez regulierement des disputes entre joueurs (le hook etant la cause principale, ou l'intolerance), je pensais le golf plus ..... courtois ;-)
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Je suis lâche, je ne veux pas me gâcher la vie pour un cxn qui triche c'est son problème pas le mien, si je ne suis pas son marqueur, je ne dis rien, si, par contre, je le suis deux cas peuvent se présenter : Un autre joueur l'a surpris, là je refuse de signer sa carte, sinon je signe j'en ai rien a faire.

Ce n'est pas terrible comme attitude j'en conviens mais, autrement, me connaissant ca risque de se terminer en pugilat
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

ok, n'ayant encore jamais fait de compétition, il est vrai que j'avais oublié le fait qu'étant marqueur, je peu refuser de signer sa carte, ce qui finalement représente un très bon moyen de persuasion .
Je pose cette question, car me connaissant ( la triche dans le jeu, et surtout au sport me rend complètement malade...!!!! ) j'imagine qu'un jour je serais confronté a ce genre de situation. Et j'aimerai résoudre le problème le plus clairement et rapidement possible.
Merci de vos réponses
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Gaffe !!! Parce que si tu n'es pas le marqueur, vaut mieux la fermer ! Car à contrario c'est lui qui a ta carte ! 8)
Le golf çà devrait être obligatoire !
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par den »

ricked a écrit :se dépêche ( à la limite du footing) en direction de l'emplacement supposé de sa balle.
:shock: Alors çà, çà m'arrive à chaque fois !
Etant naturellement un peu Forest Gump sur les bords, je cavale pour prendre de l'avance afin de chercher ma balle dans la forêt dans le seul but de ne pas retarder la partie.
Si vous me dites que celà peut parraitre suspitieux aux yeux des autres, je ne le ferai plus :? Mais j'avoue que je n'y avais jamais pensé.
RRichard
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par RRichard »

Bonjour Ricked:

Si je suis le marqueur,je ne signe pas.
Si je ne suis pas le marqueur je ne dis rien pendant la partie.
Mais ,je lui signifie ma façon de penser("entre 4 yeux") au club avec les détails concernant sa triche.Qu'il mesure 1m95 et pèse 110 Kg,cela n'a pas d'importance pour moi: :wink:
Cordialement
RRichard
S'ÉLEVER par L'EFFORT,HONNEUR et FIDÉLITÉ(Devise de Mon École)
victorG
Index : 7,7

Message par victorG »

Bonjour!
Moi sa m'est arrivé de jouer avec un tricheur en competition. C'était le président de mon club (en plus)! Au trou numero 10 il lache sa balle a droite dans le rough, en arrivant au niveau de sa balle je lui dit que je vais poser mon sac a ma balle et je viendrais ensuite l'aider à chercher. En allant a mon sac je regarde quand même se qu'il fait et là je le voie poser une balle. Choquer par se geste, sa ma completement sortie de ma partie. De plus je n'est rien oser (je n'est que 16ans). Je risque de jouer de plus en plus souvent avec lui et je ne sait pas comment réagir. Comment faire??
tuxy04
Cross Expert
Cross Expert
Index : 17

Message par tuxy04 »

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière modification par tuxy04 le 08 août 2008, 19:57, modifié 1 fois.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Aujourd'hui même, un gars de la partie à discrètement fait avancé sa balle de 2m et fait comme si de rien était....

C'est moi qui avait sa carte mais bon j'ai fait comme si rien ne s'était passé, c'est peut etre bête mais bon il a fait ça une fois et j'ai pas eu trop envie de le mettre mal à l'aise surtout qu'il était très sympa!

En compétition cochonou, si quelqu'un triche que ce soit moi qui note sa carte ou pas, ça passe une fois, deux fois je lui fait comprendre discrètement que le golf se joue avec une seule balle en jeu et en comptant tous ses coups, 3 fois je pète le scandale :D !
Mais je suis absolument pas comme l'autre gars de ma partie (le 3ème) qui adore mettre des coups de pénalité...

Par contre, en compétition officielle ou en match d'équipe, je pète le scandale tout de suite :lol:!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

ben- a écrit :Par contre, en compétition officielle ou en match d'équipe, je pète le scandale tout de suite :lol:!
Une cochonou n'est pas une compét officielle ? Pourtant elle est enregistrée à la FFG !
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

J'entends par compèt officielle Grand Prix, Criterium, ou grosse compétition!! Pas la compétition du dimanche avec un jambon à gagner :)

Après c'est ce que "j'entends"!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Pourtant il me semble que ce n'est pas la taille du jambon qui importe, mais l'index, le classement à la FFG qui en découle. Au final nous sommes tous sur le même fichier informatique.
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Il nous faudrait le témoignage de qqun à qui il est déjà arrivé d'avoir à signaler une tricherie. Pour l'instant les seuls témoignages de faits réels que nous avons (Dzarden et VictorG) prouvent que ce n'est pas facile à gérer. Non content d'avoir la pression de la compétition sur les épaules, s'il faut en plus se coller celle de l'affrontement de personnalité :?
Devant un écran c'est certainement plus facile d'être intègre que dans la réalité. Devant les faits accomplis on peut faire glisser le seuil de notre tolérance selon notre humeur, le capital sympathie de "l'autre", l'enjeu de la compétition... à chacun son excuse...
DoublePar
Index : 15,7

Message par DoublePar »

Cela m'est arrivé il y a 15 jours lors d'une compétition. J'arrive au départ, fait la connaissance d'un sir anglais très distingué et sympathique, le troisième joueur arrive accompagné de sa femme et nous dit: je vous présente mon caddie, elle est là pour pousser mon chariot. Sourire de l'anglais et de moi même quand la bonne femme nous balance: "je suis là surtout pour vérifier que vous ne trichez pas !". L'anglais n'ayant pas compris ne relève pas, mais moi j'ai pas pu m'empêcher de rire (note: l'anglais était 18.2 et son mari 17.9). Elle me regarde alors et me dit:" pourquoi ça vous fait rire ?" d'un ton cinglant.
Là je suis resté sur le c.l, n'en croyant pas mes oreilles. Je lui ai alors répondu que si je trichais, je ne serai pas 19.4 mais 17.9 :wink: Elle n'a du coup plus rien dit et son gus non plus.
Brif bref on arrive au trou 3, par 3 avec obstacle d'eau frontal jusqu'au green, et son mari balance 3 balles à l'eau et gratte les autres. Au départ du 4 je compte ses coups et arrive au score de 11 :shock: . Par politesse, je lui demande son score avant de noter sa carte, et le gus me répond fièrement 10 :shock:
Sur le coup je n'ai rien dit... mais arrivé à la fin du trou, me rappelant la réflexion de sa femme au départ, je lui ai gentiment glissé à voix haute: " euh excusez moi, mais sur le trou précédent, j'ai compté 11 et pas 10".

Je vous assure que la femme n'a plus dit un mot jusqu'au 18 et que le gars s'est inexplicablement amadoué...
Au final il a joué 105 ! Juste retour des choses :lol:
hcp:19.4
Mikeeee

Message par Mikeeee »

Je viens de prendre connaissance de tout ce post et en ce qui concerne les compétitions, je comprends que l'on ait envie que tout le monde respecte les règles ne serait-ce que pour la beauté du sport.

En revanche, il y a une chose que je ne comprend pas bien, en partie amicale (j'entends par là sans enjeu quel qu'il soit). J'avoue que je ne comprend pas bien l'interêt de recompter les points des gens avec lesquels on joue. Pour ma part, il m'est souvent arrivé de jouer avec différentes personnes et chacun comptait ses points. Si une personne triche, elle ne triche au final qu'avec elle-même.

Pour ma part quand je fais un parcours, c'est plus contre l'architecte que je me bat (beaucoup contre moi-même aussi) que contre les personnes qui font le parcours avec moi.

D'une manière générale, c'est même l'attitude de base que j'adopte au golf, se battre contre soi-même, contre la parcours, contre ses slices :) contre ses mauvais choix stratégiques mais jamais contre les personnes qui m'accompagnent. Celà est peut-être du au fait que je n'ai commencé à jouer que depuis 6 mois et encore jamais fait de compétition autre qu'une compétition de classement....

PS : désolé pour le pâté
1/2 série Inesis 500 Canaveral
Hybride N°3 Canaveral 900
Driver 10° Canaveral 900
Index : 49.5
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bon c'est une fiction, donc on peut broder autours....

:lol: :lol: :lol:
ricked a écrit :il y'a quelques jours j'ai pris le départ d'un parcours avec 3 autres personnes que je ne connaissaient pas.

....
Je me suis dit interierement " Déjà" sans trop de suspicions, puis en approchant je me suis rendu compte qu'il étais placé a plus 20 ou 30 métres plus a gauche ( juste en bordure de foret en fait) que l'endroit où devait reposer théoriquement sa balle ( en effet au départ j'avais perdu de vue sa balle a l'endroit où on se tenais actuellement, alors que sa balle au drive etait toujours en l'air...)
A ce moment là j'ai eu un gros doute au sujet de son honneteté, mais bon, j'ai rien dit ( par le plus grand des hasards elle aurai pu rebondir sur un tronc et revenir en arriére lol)
....
puisqu'on est dans la fiction .... le fait de retrouver sa balle ailleurs que la dernière fois qu'on l'a vu en l'air est très réaliste et arrive souvent.... si la balle touche du "bois" (un arbre ou autre obstacle équivalent)

ce n'est pas un fait pouvant relever la suspicion de triche.

Si les abords ne sont pas une foret mais simplement du rough ou de hautes herbes... là par contre.

et là de nouveau, notre cher ami c'est à moitié mis a courir en direction de ce massif,
pour den :
effectivement un joueur inconnu qui se met à courir à sa balle est suspect.
Avec l'expérience, tu apprendras que lorsque tu cherches dans un endroit assez buissonneux ou du moins pas très dégagé, il est "fair" d'aller chercher sa balle avec ses partenaires et donc de leur permettre de "voir" qu'effectivement tu (ou un partenaire) retrouve ta balle (souvent enfoncé d'ailleur dans le rough, un creux ou un buisson) et c'est la vraie balle.

" non, mais je la vois plus courte que ça, elle doit être moins loin, je vais voir un peu en arrière" je lui ai répondu " ça m'étonnerai mais allez voir quand même" ( tout en me disant " garde le bien a l'oeil quand même ce filou")
Là aussi avec l'expérience, il est fréquent de voir que plus l'index est haut plus les gens cherchent leurs balles à des endroits tres tres loin de la vraie distance parcourue..... aller chercher à un endroit "plus court" n'est donc pas signe de tricherie en soi

et que donc j'avais pris soin de noter son numéro de balle, je lui ai donc dit qu'il jouais une callaway numero 3 depuis cet événement. Tout en disant cela, je me dirigais vers sa balle pour la ramasser et comme par hasard, tout en la montrant aux 2 autres joueurs, je lui annonçais que celle-ci portait le numero 1, et qui plus est, elle était parfaitement propre alors que ce jour là le terrain était plutot humide lol !
Alors tu n'as pas à faire à un vrai tricheur... car le vrai mettra une même balle (marque numéro) dans sa poche trouée.

Par contre c'est l'exemple type, ou tu retrouves une balle (d'une autre partie) dans un endroit "possible" ou doit se trouver la tienne, et tu ne fais attention qu'à la marque et pas au numéro... et donc tu joues une mauvaise balle (si tu la joues) ... mais ce n'est pas une tricherie de type laisser tomber une balle de la poche.

Un bon moyen pour éviter et la triche et la mauvaise balle et de faire une marque personnelle assez visible de plusieurs postions de la balle (perso, je fais un trait qui fait le tour complet + un signe personnel, ça permet de rapidement voir si c'est ma balle et ensuite de le vérifier en la marquant et en la soulevant)

Bien entendu il a continuer a pester et a me traiter de petit insolent ect ect, mais j'ai rapidement conclu en lui disant, " on est en partie amicale c'est sûr, mais y'a quand même des limites!
En partie amicale, sans enjeu à part sa propre vérité face à son jeu, c'est peu probable le fait de tricher avec des balles retrouvées miraculeusement suite à une chute de poche.
La tricherie est plus "honnete" : balle hors limite, je remet une balle sur le fairway, elle est au pied 'un arbre je la pousse avec le club pour la dégager, etc.... ce qui n'est pas de l'irrespect envers les règles puisque ce n'est qu'une partie amicale entre gens de bonne compagnie pour faire une ballade et ces parternaires admettent une certaine laxicité des règles.
je conseille simplement de prendre la précaution de demander à la personne si elle sait que cela n'est pas dans les règles et que le même comportement en compétition est pénalisable voir sujet à disqualification.

Après s'il y a de l'enjeu (payer la bière), aux participants de savoir ce qu'ils autorisent comme entorse ou non ....

En compétition, il n'est pas question de laisser passer la triche, seul la mauvais connaissance des règles peut engendre des discussions... et là le livret des règles permet de tout régler factuellement, sans problème.

Bref tout ça pour demander en gros comment réagir lors d'une compétition si le tricheur fait preuve d'autant de mauvaise fois?
Bien sur, il existe toujours quelques cas égarés ou brebis galeuses, mais majoritairement, on peut "classer" la tricherie en fonction du type de compétition :
Cela dépend de la compétition:
--> de clubs, il suffit de le faire savoir et la réputation sera vite faite et les gens seront éviter de jouer avec les vrais tricheurs
--> cochonou, le jambon n'ayant de valeur que pour le tricheur, on peut lui laisser
--> cochonou et richement doté (en dehors du tirage au sort)... alors a priori c'est le plus tricheur qui aura le lot gagnant
--> de ligue, ou fédé : la carrière du joueur sera vite arrêté par ces faits, il suffit de le dénoncer après la compétition, cela ne pourra pas se reproduire souvent. Au pire, comme les compétitions de ligue on retrouve les mêmes personnes dans les mêmes séries, les embrouilles se règlent avant en discutant avec les capitaines (exclusion du joueur fautif de l'équipe). Dans ce cadre, on a souvent plus affaire à des pointilleux du règlement, voir à de la mauvaise interprétation de celui-ci que de la triche de poche trouée
--> de grand prix et autres compétitons du mérite amateur. Cela fait longtemps, que leur place au mérite amateur ne doit plus rien à leurs poches trouées.... ou alors ils sont trop fort :lol: :lol:

Après reste, les autres types de tricherie (crayon et gomme sur la carte, oublier de comptabiliser des coups ou des pénalités, mauvaises connaissances des règles, etc....) mais ça c'est dans la nature humaine et tu en rencontreras.....

Perso mes moyens pour réagir contre ce type de comportement :
1 - progresser pour avoir un index permettant de faire des compétitions d'équipe
2 - ne pas faire de compétition cochonou. (perso : je me limite aux compétitions de ligue/fédé/clubs par équipe ou de classement (où il n'y a pas de lots). Quand je fais des exceptions c'est parce que le lot est au tirage au sort et/ou que le cocktail de remise de prix est sympa)
3 - connaître réellement les règles (et avoir le livret dans le sac à porté de main et savoir s'en servir pour chercher quelque chose (suppose l'avoir lu)
4 - faire savoir aux autres que tu connais les règles et que tu entends que l'on joue dans le respect de celles-ci
5 - comme dit dzarden, le problème est plutôt sur le tricheur, il a besoin de cela pour avoir de la reconnaissance en société, et pas sur toi. A toi de voir en fonction de ton propre vécu et de ta propre personnalité

voilà, si cela peut t'aider dans ta réflexion....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

den a écrit :Il nous faudrait le témoignage de qqun à qui il est déjà arrivé d'avoir à signaler une tricherie. Pour l'instant les seuls témoignages de faits réels que nous avons (Dzarden et VictorG) prouvent que ce n'est pas facile à gérer. Non content d'avoir la pression de la compétition sur les épaules, s'il faut en plus se coller celle de l'affrontement de personnalité :?
Devant un écran c'est certainement plus facile d'être intègre que dans la réalité. Devant les faits accomplis on peut faire glisser le seuil de notre tolérance selon notre humeur, le capital sympathie de "l'autre", l'enjeu de la compétition... à chacun son excuse...
Alors quelques cas :

En compétition "assez officiel' (au sens de ben-, sur 2 tours. Un joueur s'est entraîné (quelques approches , quelques putts d'après lui pour tuezr le temps en attanednat l'arrivée de son partenaire de jeu) sur le parcours entre les 2 tours. D'autres joueurs l'ont vu. Ils ont fait remonter l'information au niveau du comité. rassemblement des capitaines, décision de suivre le règlement qui interdisait cez type d'entrainement. Disqualification de l'équipe..... pas de chance pour eux c'était les premiers... cela à un peu plombé la remise des prix, avec une peu de remue ménage, mais bon cela c'est fait.

En compétition de ligue :
"Des" joueurs se sont plaint auprès de leur capitaine qu'un certain joueur ne suivaient pas les règles (et ne voulaient pas le faire lorsqu'on lui faisait remarquer. joueur exclu de l'équipe pour le reste de la saison (au capitaine de trouver le discours qui va bien). Infos transmise par le capitaine.

plus perso :
En compétiton "cochonou" type ....canal...pluche :
Dans la partie de devant un "jeune" trichait assez allègrement sur quelques coups, (et pour que cela se voit depuis la partie de derrière c'était assez flagrant). J'avais prévu de signaler les faits au comité (à eux de prendre leur décision).... mais vers le 126eme trou j'ai réussi à approcher de leur partie pour connaitre leur score..... et au classement général cela à été confirmé, il était assez loin de la tete ... j'ai laissé tomber.

En compétiton de ligue :
J'ai fait remarquer à un joueur qu'il ne faisait pas les choses dans les règles (drop (pas au bon endroit), placement sur les boules de départ, déplacement sur le fairway, etc...) et qu'il faudrait qu'il fasse attention parce que après lui avoir fait remarquer 2 fois pour chaque cas, maintenant s'il ne s'appliquait pas pour faire les choses réglementairement, je serai obligé de le pénaliser) et cela l'a assez énervé pour que sur un trou, il a tout envoyé promené (enfin limite bagarre) et a voulu rentré au club house (un partenaire d'équipe de la partie suivante l'a rattrapé et l'a fait aller jouer son départ..... bon il a mis 5 ou 6 balles perdues avant de pouvoir en jouer une sur le fairway.... résultat, sa carte ne compterait plus pour son équipe.....
Nous avons expliqué les faits aux autres capitaines, je n'ai pas souvenir de l'avoir revu une seule fois en compétiton de ligue.
Image
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

mimi64 a écrit :pour den :
Avec l'expérience, tu apprendras que lorsque tu cherches dans un endroit assez buissonneux ou du moins pas très dégagé, il est "fair" d'aller chercher sa balle avec ses partenaires et donc de leur permettre de "voir" qu'effectivement tu (ou un partenaire) retrouve ta balle (souvent enfoncé d'ailleur dans le rough, un creux ou un buisson) et c'est la vraie balle.
Merci pour le conseil Mimi :wink:
Je ne tiens pas à être la cible de soupsons. Déjà qu'à ma dernière compét j'avais oublié de compter un coup au trou n°2. J'ai traîner mon embarras pendant quelques trous encore. Puis re-erreur au 10... mais dans l'autre sens cette fois-ci. Je m'étais compté un coup de trop. Un de mes partenaire de jeu était impressionnant d'observation et de mémoire. L'expérience, l'absence de stress, moins "la tête dans le guidon" que moi modeste débutant, il connaissait le score de chacun. :roll:
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par schmurz »

En partie amicale, on est là pour se faire plaisir, tant qu'on ne retarde pas la partie qui suit, chacun joue comme il veut.

Mais la triche en compet ... truc que je ne supporte pas. En particulier le fozindex intentionnel.

Mais cela m'insupporte apres la competition, durant je me concentre sur mon jeu, j'essaye de jouer comme en partie amicale, en confiance. Autant je m'amuse des conflits en vie professionelle, au golf c'est hors de question.

Et je suis rarement tombé sur des tricheurs inveterés.
Dernier cas observé: un gars qui envoie sa balle dans le rough, joue une provisoire. Il cherche sa premiere balle pendant au moins 10 minutes ! ca allait, le green devant etaient occupé par une partie tres lente.
Il la retrouve et s'obstine à la jouer. Rough de 20 cm. au bout de 4 coups de wedge bien appuyés il n'arrive pas à la sortir. Et là il me lance "bon je vais jouer la provisoire".
C'etait une compet de classement, rien à gagner, j'ai laissé courir. Et surtout c'etait le 18ieme trou, hate d'en finir avec ce partenaire !
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

schmurz a écrit :Il la retrouve et s'obstine à la jouer. Rough de 20 cm. au bout de 4 coups de wedge bien appuyés il n'arrive pas à la sortir. Et là il me lance "bon je vais jouer la provisoire".
Bravo :D
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Cà me fait penser à mon ex-partenaire du samedi matin (il ne veut plus jouer avec moi... je me prends trop la tête d'après lui et çà le perturbe). Pour lui le golf c'est no prise de tête, ni avec les coups foireux, ni avec les régles.
En partie amicale : je joue un départ, soquette... coup de fer, soquette dans une rigole. Il s'approche de ma balle, la sort et la jette sur le fair-way 20 mètres devant. :shock:
En compét (1ère de la saison) : Le 3ème partenaire était un commissaire de jeu (c'est comme çà que l'on dit ?) en congé ce jour là. Le commissaire tape un drive... dans un très gros rough. Il cherche à la sortir, 2 coup de wedges de 50cm... et le pote qui arrive, qui prend la balle et ja jette sur le fairway... j'étais sidéré :shock: :shock: Le gars n'a pas moufter. Mais 5 trous plus loin il a pretexté un coup de fatigue et a abandonné la partie.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

mimi64 a écrit :pour den :
Effectivement c'est plus "fair" d'attendre tes co-compétiteurs et de démarrer la recherche de la balle ensemble.
Et c'est plus efficace aussi de chercher à trois pendant 5 minutes que seul pendant 1 minute et à trois pendant les 4 minutes suivantes.
Sur les mises en jeu, j'ai constaté que le joueur cherche rarement au bon endroit et s'estime souvent plus long de 15 à 20 m quand c'est pas beaucoup plus.
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 34,6

Message par Hephgé »

Pour ma part, j'ai déjà eu une affaire à peu près similaire sauf que c'était après la compet mais avant la remise des cartes au recording.
je jouais avec un père (index 20, si je me souviens bien) et son fils de 1( ans (index 28 ou 30).
Bref, on échange nos cartes puis direction le trou n°1...

Le père joue pas trop mal mais il n'a pas l'air d'être dans un bon jour alors que son fils joue bien en dessous de 28. Je dirais même qu'il joue très bien.

Arrivé au 18ème trou, direction le club house pour signer les cartes. Le gamin avait joué 47 points stab (je m'en souviens c'est moi qui le notait!!) alors que son père était à 32 points stab.

Une fois les cartes signées, le père nous dit qu'il va les porter au recording. Je renste seul avec le fils, on discute un peu. Puis on ne prête pas attention au père. Il revient alors au bout de 25min avec un grand sourire.

Jusque là rien de suspect, sauf qu'à la remise des prix, le soir, le père était bien mieux classé que son fils. Je suis allé voir la fiche des résultats. Comme par hasard, le père avait marqué 49 pts stab.
Le fin mot de l'histoire, c'est qu'il c'est fait grillé aux toilettes, par un de mes potes, en train de modifier toute sa carte.

Je n'ai rien dit parce que ces mecs-là je les ignore purement et simplement mais je trouve ca énorme. Tout ca, parce qu'il ne voulait pas que son fils arrive devant lui au classement...

Enfin, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. :wink:
Image
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

On parle beaucoup de tricheur mais personnellement je n'en connais guère heureusement.

Ce que je sais c'est que, helas, beaucoup ignorent les règles donc y dérogent mais la encore faut il avoir un comportement de redresseur de tords ?

Je regrette qu'au golf dans beaucoup de clubs les compétitions soient dotés et que pour gagner un parapluie certains prennent des libertés.

Alors que yetis dirigeant dans un club j'avais institue un régime de compétition sans lot demandant aux sponsors d'offrir d'une part un pot et d'autre part une dotation pour l'entretien du terrain. Au bout d'un certain temps des gens ont déplore ca et les cotisations ont augmente mais ils ont eu des parapluies
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

Je suis ravi que ce sujet fasse réagir, merci a vous tous pour vos réactions.

Je tiens simplement a préciser a nouveau qu'il ne s'agit pas d'un cas réel !

J'ai remarqué que dans la plupart de vos réactions, en gros, en partie amicale vous avez tendance a être tolérant avec l'application des règles ( je vous rejoint totalement, en partie amicale j'aurai tendance même a ne pas regarder du tout ce que font mes partenaires, au niveau du respect des règles)
Du coup je me pose une question: Est ce que le fait de faire un peu au bon vouloir de chacun ( en partie amicale), n'aurai pas pour effet négatif, d'une, de prendre des mauvaises habitudes? et de deux, d'inciter a la méconnaissance des règles?

Ensuite j'ai pu remarquer, que, dans vos réponses, si il s'agit d'une compet "cochonou", vous semblez également assez tolérant au sujet de la tricherie.
Mais que par contre en compet un peu plus importante, vous semblez beaucoup plus regardant sur le respect du règlement.

Je ne comprend pas bien pourquoi, selon l'enjeu, l'on devrais être plus ou moins regardant sur le respect du règlement?!
Je veut dire par là, que je me fiche complètement de me faire voler le panier garnis offert par le producteur de produits régionaux local, mais ce qui m'importe un peu plus, c'est le non Respect du jeu en lui même et également du non Respect flagrant et volontaire de ses adversaires!

Un adversaire de compétition cochonou ne me semble pas moins respectable qu'un adversaire a une compet de niveau supérieur! De même, que ce soit en compet cochonou, ou compet plus importante, il me semble que les participants de ces deux types de tournois jouent tous au même jeu: LE GOLF.

Regardez dans le petit livret de règles, a la section étiquette, le 2eme paragraphe juste apres "introduction" s'intitule "esprit du jeu", et on peut y lire:

"Le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d'un arbitre ou d'un juge. Le jeu repose sur l'honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l'observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d'une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l'esprit du jeu de golf."

Cette approche est purement idéologique, je suis tout a fait conscient, que dans la pratique, un cas de tricherie sur un majeur, aura des répercutions bien plus grave, que le même cas de tricherie sur un "cochonou".

Malgrés tout, il me semble capital de rappeler que dans tous jeux ou sports (encore plus dans le sport, où la notion de "fair play" et "d'olympisme" sont si souvent misent en avant ), les Règles en sont les fondations!
Le non respect d'un règlement, et c'est généralement l'intégrité et l'image d'un sport qui en pâtit!
Demandez autour de vous, ce que le mot "cyclisme" peut évoquer, vous serez surpris du nombre de réponses du type "dopage", "supercherie", ou même des phrases du type " forcement avec la picouze c'est pas dur de faire un tour de france!"
Je trouve dommage que l'image d'un sport si dur, soit désormais salie a ce point à cause de trop nombreux cas de tricherie par dopage.
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Je te rejoins sur toute la ligne Ricked.
ricked a écrit :Du coup je me pose une question: Est ce que le fait de faire un peu au bon vouloir de chacun ( en partie amicale), n'aurai pas pour effet négatif, d'une, de prendre des mauvaises habitudes? et de deux, d'inciter a la méconnaissance des règles?
Pour le cas des parties amicales je distingue 2 situations :

- la partie ou d'un commun accord on se mesure à son (ses) partenaire(s) de jeu, sans autre enjeu que le défi entre potes, son amour propre, la mousse à l'arrivée, la mise en situation de compét... rien d'officiel mais ou la triche sera de toute façon aussi mal venue qu'en compétition.

- le parcours sans enjeu, ou personne ne compte les coups des autres, ou l'on se mesure à soi même, juste pour le plaisir de passer un bon moment ensemble plutôt que de jouer seul... le seul risque à ne pas respecter les règles étant de fausser ses performances réelles.

Je joue souvent avec ma femme et des amis qui ne font jamais de compéts (sauf un décrit plus haut) et n'en feront certainement jamais. Pour eux le golf est juste un moment de détente en pleine nature. Ils ne s'embarrassent pas avec les mulligans à chaque départ foireux ou les drops dans les règles de l'art. Pour tout dire ils ne s'embarrassent pas plus de leur score.
Il y a bien de temps en temps ma femme qui s'exclame :
"T'as vu amour (c'est moi :D ) j'ai fait un bogey ! C'est bien bogey qu'on dit ??? Je confonds toujours avec birdie, les 2 commencent par un b !" :shock: (non elle n'est pas blonde :mrgreen: )

Jouer avec eux dans ces conditions nécessite de déconnecter la case "règles" et de faire preuve de pragmatisme, de souplesse avec son propre jeu pour ne pas retarder la partie. Si je devais leur annoncer qu'il faut que je retourne au départ car ma balle est perdue, ils me feraient enfermer.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ricked a écrit : Du coup je me pose une question: Est ce que le fait de faire un peu au bon vouloir de chacun ( en partie amicale), n'aurai pas pour effet négatif, d'une, de prendre des mauvaises habitudes? et de deux, d'inciter a la méconnaissance des règles?
En amical :
Tu as totalement raison de craindre les 2 points :
- prendre de mauvaises habitudes
- jouer avec des règles "fantômes" ou en méconnaissant les vrais rêgles

Mais là on rentre dans un problème de sociabilité... qui voudra jouer en amical avec un ayatollah des règles ?
Donc bien souvent la souplesse réglementaire vient de ton "désir" de partager des parcours avec certaines personnes

Ensuite j'ai pu remarquer, que, dans vos réponses, si il s'agit d'une compet "cochonou", vous semblez également assez tolérant au sujet de la tricherie.
Mais que par contre en compet un peu plus importante, vous semblez beaucoup plus regardant sur le respect du règlement.

Je ne comprend pas bien pourquoi, selon l'enjeu, l'on devrais être plus ou moins regardant sur le respect du règlement?!
Je veut dire par là, que je me fiche complètement de me faire voler le panier garnis offert par le producteur de produits régionaux local, mais ce qui m'importe un peu plus, c'est le non Respect du jeu en lui même et également du non Respect flagrant et volontaire de ses adversaires!
Sur le papier tu as raison, mais hélas dans la vie "IRL", c'est plus dur d'être intégriste.... il faut donc savoir sur quoi tu es prêt à t'engager/ accepter comme compromis ou comme ayatollah
D'autre part (plutôt ceux qui ont une longue expérience) la plupart des exemples ne parle pas de dérogger aux règles, mais de cas avéré de réelles tricherie : balle dans une poche trouée (ta fiction), gommer/modifier sa carte de score (et pas de mauvaises interprétation de règles).
ces cas là n'arrivent pas en partie amicale (pas de sens de le faire, sauf pour s'entrainer à le faire :D )
Après les compétitons "cochonou" sont ouvertes à tous (et dons aussi à la population "tricheuse"), alors que les compétitions plus importantes ne sont ouvertes qu'à certain niveau de jeu.... et dans cette population plus restrective, les personnes connaissent mieux (bien ?) les règles, et ont assez d'expérience pour s'apercevoir rapidement d'une tricherie et aussi assez de poids pour se faire entendre et dénoncer le tricheur.
Il est donc plus facile de faire respecter une certaine "éthique" à un nombre limité de personnes (et à l'expliquer ou à le faire comprendre le pourquoi de la chose).

Un adversaire de compétition cochonou ne me semble pas moins respectable qu'un adversaire a une compet de niveau supérieur! De même, que ce soit en compet cochonou, ou compet plus importante, il me semble que les participants de ces deux types de tournois jouent tous au même jeu: LE GOLF.
Tu as toujours raison sur le papier (tout le :onde est respectable et tout le monde doit être respecté). mais malheuresement, tout le monde ne joue pas au golf.... pour certain c'est la seule possibilité qu'ils ont de faire croire qu'ils sont supérieur aux autres (voir l'ex. du père et du fils, mais il existe beaucoup de variante) et ils n'ont pas de respect envers eux même, seulement de l'ego, de l'abus de pouvoir, du mensonge (enfin toutes les caractéristiques de la chose humaine).
Il est "utopique" (ou naif) de croire que parce que tu as une activité sportive régenté par un auto-arbitrage, que les gens ne sont pas tentés et qu'ils sont meilleur que le reste de l'humanité.

Tu le cites toi même :
"Le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d'un arbitre ou d'un juge. Le jeu repose sur l'honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l'observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d'une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l'esprit du jeu de golf."
C'est un "état d'esprit" (voir une philosophie) et il n'est pas partagé par 100% des personnes qui pratiquent cette activité.

Malgrés tout, il me semble capital de rappeler que dans tous jeux ou sports (encore plus dans le sport, où la notion de "fair play" et "d'olympisme" sont si souvent misent en avant ), les Règles en sont les fondations!
Le non respect d'un règlement, et c'est généralement l'intégrité et l'image d'un sport qui en pâtit!
Demandez autour de vous, ce que le mot "cyclisme" peut évoquer, vous serez surpris du nombre de réponses du type "dopage", "supercherie", ou même des phrases du type " forcement avec la picouze c'est pas dur de faire un tour de france!"
Je trouve dommage que l'image d'un sport si dur, soit désormais salie a ce point à cause de trop nombreux cas de tricherie par dopage.
Pour cela le golf est un peu plus exemplaire, car plus le niveau de jeu s'élève et surtout dès que l'on rentre dans le professionnalisme, alors la tricherie (que tu vois en compet cochonou) n'existe plus (voir explication au dessus).
Entre pair (les professionnels), ils sont assez intransigeant au niveau règle et tricherie... et l'autoarbitrage existe....
donc ce sport professionnel respecte le règlement (tricheur de type poche trouée n'existe pas à ce niveau) et les autres joueurs
(bon pour l'aspect dopage, je n'entrerai pas dans le débat dans ce post)
Image
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

merci bibi pour ta réponse,

En effet sur mon post précédent, comme j'ai pu le marquer d'ailleurs, j'aborde le sujet d'un point de vue totalement idéologique et donc forcément un peu utopique...

N'ayant que très peu de recul quant à la pratique de ce sport, je n'ai seulement eu l'occasion d'être confronté a la tricherie venant d'un stéréotype de joueurs ( du type, pour résumer, et désolé pour la vulgarité : Vieux cons, ou "petits patrons" dans l'âme, a l'égo indécemment surdimensionné ) tous caractérisés par leur manque de savoir vivre et leur manque de respect!!!

Le fait que la tricherie se raréfie proportionnellement quand le niveau augmente ne m'étonne pas finalement ( et ça a plutôt tendance a me réjouir). En effet les personnes jouant a un niveau plus élevé, ont dû travailler dur pour progresser, et donc forcément pour garder la soif de progresser et la motivation, il faut foncièrement aimer ce jeu. Quand on aime, généralement, on respecte, CQFD.
De plus, pour arriver a des niveaux assez élevés, il faut sans cesse se remettre en question, et faire preuve d'une bonne dose d'humilité, notions que les stéréotypes précédemment cités n'ont jamais entendus parler!!

Est ce que, généralement, dans les compet "cochonou", les sanctions pour tricheries sont elles réellement appliquées ?
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ricked a écrit : Est ce que, généralement, dans les compet "cochonou", les sanctions pour tricheries sont elles réellement appliquées ?
C'est un peu lié structurellement à ce que j'ai expliqué dans mes posts précédents :
La plupart du temps non, car souvent le "plus" tricheur est lié par copinage/ou par pouvoir à l'organisateur .... donc c'est "petit arrangement entre amis".

Mais il existe toujours les cas ou effectivement en "cochonou" les tricheurs sont disqualifiés, et en compet plus "rigoureuse" des tricheurs qui passent à travers les mailles.
Mais c'est aussi lié à ce que dit dzarden : mais la encore faut il avoir un comportement de redresseur de tords ?

Donc à chacun aussi de balayer devant sa porte, s'il veut être le "chevalier blanc" du golf.

Moi perso, En cas de triche caractérisé je fais comme dzarden, je pense que c'est un probleme pour le mec lui même (et quelquefois j'agis concrêtement, selon les circonstances).
Par contre au niveau méconnaissance des règles, je suis assez rigoureux là dessus et j'essaye d'apprendre si nécessaire au contrevenant.... même si je ne pénalise pas,: j'explique, j'indique la règle, je montre... etc..
mais en toute rigueur on est disqualifiable systématiquement puisque on rentre sous le coup de la règle qui interdit toute entente entre joueurs pour déroger aux règles....mais bon j'assume cette tricherie (je ne joue pas non plus à un niveau très élevé : le mérite amateur n'est qu'une liste sur papier, pas pour moi)
Image
RRichard
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par RRichard »

Bonjour:

Pouvez vous m'expliquer la signification "de Compet COCHONOU"
Je le lis souvent sur le Forum.
Cordialement
RRichard
S'ÉLEVER par L'EFFORT,HONNEUR et FIDÉLITÉ(Devise de Mon École)
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

oki mimi, mais pour éviter toute confusion, je ne suis ni un redresseur de tort, ni un chevalier blanc!

Je suis tout simplement un débutant qui lis en ce moment les règles, et qui essaye de comprendre les mécanismes d'influence et de "copinage" qui semblent être assez fréquent!!

Pour un débutant qui pense que tout est carré grace au règlement, et qui finalement se rend compte au travers de récits et aussi du ressentit, que finalement l'image du golf n'est pas aussi parfaite qu'on le fait entendre ( au niveau "cochonou" ou un peu plus), il faut tout simplement comprendre ( a mon avis) les mécanismes qui régissent cette micro société afin, d'en tirer le meilleur tout en évitant le pire.
Chris
Par Expert
Par Expert
Index : 50

Message par Chris »

toutes les infos ici : http://www.cochonou.fr

:P :oops:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
jpmilou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 45
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par jpmilou »

je crois que tout le monde est d'accord de dire qu'en cas de triche manifeste en compétition il faut le signaler directement.
maintenant, il y a triche et méconnaissance et il faut faire la part des choses.
qq'un qui drop mal ou qui oublie de se compter une pénalité suite à une erreur, on peut lui expliquer et lui laisser le bénéfice du doute (il m'arrive de me tromper je le reconnais et les autres ne m'en tiennent pas rigueur je n'ai qu'1 an de golf et 4 compétitions dans les jambes)
maintenant pour les parties amicales, je prends plus en compte le plaisir de jeu...
par exemple je joue parfois une 2ème balle lors d'un trou sympa - soit pour le plaisir de passer l'obstacle d'eau et pas joué la sécurité (tiger woods power :twisted: :twisted:
ou alors pour essayer 2 stratégies différentes.
de même apres un départ raté, je joue parfois une 2ème balle. ca évite souvent la frustration et l'enervement. on est là pour s'amuser et pas pour se prendre la tête.
Mais je fais cela en respectant 2 idées 1) ne pas faire de jeu lent pour ne pas embéter les parties suivantes. 2) si je "modifie" les règles de jeu, je force à me rappeler ce que je dois normalement faire dans ces conditions (et même je vérifie dans la bible :D )

pour info je crois que mon record de balles rejouée depuis le départ est de 6... c'était un par 3 de 150m avec un beau plan d'eau devant nous... 1 dans la flotte, 2 sur le green et 3 à la droite du green... :D
mon pote a fait pareil, on s'est vraiment bien marré et on a embété personne car on avait 15 minutes d'avance sur le groupe suivant.
si on peut plus s'amuser, autant arreter le golf
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

RRichard a écrit :Bonjour:

Pouvez vous m'expliquer la signification "de Compet COCHONOU"
Je le lis souvent sur le Forum.
Cordialement
RRichard
Expréssion générique....(comme on emploi l'expression : des clubs "fisher-price")

le terme "compet cochonou" désigne toute compétition avec remise de lot VS les compétitions, où seule une coupe ou une médaille récompense le vainqueur, les compétitions de classement, les compétitions en équipe de type AS ou club.

L'importance et/ou la forme et/ou la consistance du lot n'ayant aucun rapport avec la marque bien connue
Image
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

Tiens, ce sujet tombe bien. Cet AM , j'avais compet cochonou. J'ai eu droit à un festival. Pour des raisons de départ surbookés, nous partons à 4. Là, les personnes un peu plus "agées" que moi :roll: commencent à tirer la gueule pour cause de partie à 4 et non à 3. Bref, pendant au moins 5 trous, je sens comme un vent de reproche souffler sur mes frêles épaules, comme si j'étais l'empêcheur de golfer en rond (les trois seniors se connaissaient bien). J'ai compris plus tard que j'allais être LE grain de sable dans leurs petits arrangements entre amis : en vrac :
- Clubs qui reposent dans les bunkers.
- Balles "données" sans compter le coup.
- Pénalités non comptabilisés.
- Et le pire : le mec qui marque MA balle sur le fairway sous prétexte qu'elle se trouve sur sa ligne de jeu (pre-green).
Le plus drôle est qu'il se sont presque engueulés entre eux sur le 11 !
Bref, j'avoue que je n'ai pas osé réagir comme j'aurais du : d'une part, le fait de ne pas faire partie de la "bande" et de me retrouver presque exclu m'a un peu intimidé, et ce, malgré le climat de convivialité que j'essaie toujours d'installer. D'autre part, je n'avais aucun "soutien" dans ce groupe de dégénérés, pas un pour rattraper l'autre : tous semblaient bien satisfait de la liberté qu'ils prenaient avec les règles.
Cette journée a été déplorable, écœurante. Les premiers trous ont été un enfer, j'ai joué comme une savate tellement il me mettaient la pression en ne m'adressant quasiment pas la parole. Je me suis ressaisit au retour et ai honorablement sauvé ma carte, tandis, qu'eux explosaient (il y a une justice). N'empêche, je me dis que je n'ai pas su intervenir, et que toute la compétition a été pénalisée finalement. La prochaine fois, je prends mon courage ou mon drive à deux mains et j'explose aux quatre coins du green.
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

alalala, cette journée a dû être horrible!

C'est exactement le type de profil que je décrivais plus haut. Et c'est exactement cette situation qui me fait le plus peur!
En effet, je joue au golf pour me faire plaisir, et de me retrouver à ta place et c'est comme tu le dit, un sentiment de dégout et d'écoeurement qui surgirai!! Je trouve dommage d'aller jouer en espérant passer du bon temps et de tomber sur ce genre d'abrutis ...

Alors ok, faire respecter le règlement, c'est risquer de passer pour le mouton noir ou le trouble fête de base, mais bon, si c'est pour permettre d'éviter ce genre de situations ( a long terme), je signe tout de suite !!

c'est malheureux, mais ca ne fait que quelques mois que je gravite dans ce sport, et les discours que j'entends le plus souvent sont de ce type...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Ne perdons pas de vue que içi, dans notre club house à nous, nous sommes entre passionnés de ce jeu ; c'est loin d'être le cas de tous les joueurs.
J'ai il y a qq semaines partagé une partie avec un monsieur charmant, qui m'a proposé un match play avec just le fun pour enjeu - comme il m'annonçait être 11 ( et moi 25.6 ) j'ai dit ok en lui demandant si il me rendrait des coups dûs à notre différence d'index. texto "on va pas s'embéter avec çà"... dejà au trou 1 il me demande si on joue une mulligan... ensuite je lui mets 30m sur chaque départ et je suis 4 up au bout de 6 trous... il a passé le reste du parcours à m'expliquer qu'il avait été "à un chiffre" et que décidemment il n'arrivait pas à retrouver son niveau. ( et que moi j'avais un driving digne d'un pro :shock: , d'où les valises que je lui mettais avec mes ...230m :lol: )
Je dois avoir une bonne tête d'abruti car vu son swing, le nombre de grattes, tops et autres , je vois pas comment il aurait pu jouer un jour au niveau qu'il m'annoncait !!! Je lui ai pas demandé sa licence mais je pense être tombé soit sur un tricheur de 1ère classe, si il est vraiment 11, soit sur un méga-mégalo, soit les 2 :wink: En tout cas je vois pas l'intérêt - preuve qu'on a pas les mêmes valeurs...
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Frak
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,6

Message par Frak »

Bon le mec qui est 11 et qui joue pourtant comme une brèle, moi j'y crois :
j'ai fait toutes mes premières compètes sur un neuf trous avec que des par 3 et 4 franchement courts, mon index chutait à vitesse grand V mais dès que je suis passé sur des vrais 18 c'était contre-perf sur contre-perf. Il m'a falut plus d'un an avec au moins 2 parcours par moi pour repasser au dessus des 36 stab. C'est donc facile de faire descendre son index sur certain parcours, mais bon je trouve que c'est un peu se mentir à sois même.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert

Message par DZARDEN »

Je suis descendu a 9.5 maintenant je suis 11.6 soit 21 contre performances souvent de peu mais quand meme alors etre 11 et ne pas jouer son index ca existe
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Depuis que je joue sur le "grand" parcours (1 an) j'ai eu une petite 20aine de partenaires différents (compét ou amicale), je n'ai jamais vu un d'eux jouer son index.
C'est juste un constat. Je ne me permettrai pas de tirer de conclusions.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

je persiste à penser que soit il a menti sur son vrai index, soit il l'a fait descendre de façon douteuse.. parce que, et çà n'engage que moi, mais en dessous de 18 et surtout surtout dans la zone des 10 - c'est quand même une autre chanson...
Les fondamentaux sous très souvent solides, le putting efficace et le petit jeu aussi. bref tout ce qu'il me reste à travailler.. :wink:

Image
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par schmurz »

vftp95 a écrit :je persiste à penser que soit il a menti sur son vrai index, soit il l'a fait descendre de façon douteuse.. parce que, et çà n'engage que moi, mais en dessous de 18 et surtout surtout dans la zone des 10 - c'est quand même une autre chanson...
Les fondamentaux sous très souvent solides, le putting efficace et le petit jeu aussi. bref tout ce qu'il me reste à travailler.. :wink:
Ca veut rien dire. Enfin, je prend ce message sans l'historique, je precise :)

Mais grand jeu ou petit jeu, tout depend de ce qu'on travaille en premier.
Fougueux, on veut envoyer loin.
Age de raison, on travaille le petit jeu.

Perso, je travaille bcp le petit jeu et depuis 4 mois et ca m' a permis de descendre, mais je reste 30.
Putting , approches j'adore :) mais je manque de distance encore aux fers et je reconnais les bons joueurs à leur swing, efficace, puissant, precis. Tout ce que je n'ai pas.

Le petit jeu, tout le monde peut être bon, suffit de le travailler.
Le grand jeu, c'est presque pareil, il faut le travailler - l'impression de me retrouver dans un sketche des inconnus sur les chasseurs.
Enfin plus facile de travailler le petit jeu que le grand et d'avoir des resultats :)
Frak
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,6

Message par Frak »

vftp95 a écrit :je persiste à penser que soit il a menti sur son vrai index, soit il l'a fait descendre de façon douteuse.. parce que, et çà n'engage que moi, mais en dessous de 18 et surtout surtout dans la zone des 10 - c'est quand même une autre chanson...
Joue voir sur un parcour ou tous les trous sont des boulevards tout droit presque aucun bunker, un seul obtacle d'eau (très) latéral sur le dernier des 9 et des trous prés des distances minimum pour chaque par 4 ainsi que des greens bien plats. (bien sur aucun par 5) Tu as là le 9 trou de Soufflenheim qui sert aux compétitions débutants.

Tu verras que pour un (vrai) index 30 il est facile de descendre sous le 10!
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

Je suis assez d'accord avec ça. Le slope des parcours est calculé de manière tellement mathématique que ça ne veut presque pas dire grand chose. Il existe des parcours vraiment plus faciles que d'autres.
Le slope est mal fait.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

fabz a écrit :Je suis assez d'accord avec ça. Le slope des parcours est calculé de manière tellement mathématique que ça ne veut presque pas dire grand chose. Il existe des parcours vraiment plus faciles que d'autres.
Le slope est mal fait.
Pas vraiment d'accord car le SSS et le Slope ne sont en rien figés mais sont révisés annuellement par la FFG en fonction des résultats des compétitions de sorte qu'il ne doit pas subsister d'anomalie statistique flagrante d'un parcours à l'autre.

Le 9 trous de Soufflenheim est surement un cas particulier s'il ne sert qu'à des compétitions de débutants.
Il échappe probablement à toute révision du fait de l'absence de données significatives ( les catégories d'index servant à l'ajustement statistique du SSS et du Slope ne vont que jusqu'a 18.4 , pas au delà.)
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

J'ai vu quelquefois des parcours plus difficiles que leur slope le montre : Rebetz ou St Quentin rouge par exemple.
Par contre des slopes elevés sur des parcours "faciles" je n'ai pas encore vu..
Maitenant certains parcours sont "typés" longueur ou précision , ce qui peut avantager un joueur en fonction de ses points forts.
Mais je persiste et je signe, un vrai index entre 10 et 15, c'est un joueur qui sait jouer..

Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

[quote="Phil2003"][quote="fabz"]Je suis assez d'accord avec ça. Le slope des parcours [b]est calculé de manière tellement mathématique[/b] que ça ne veut presque pas dire grand chose. Il existe des parcours vraiment plus faciles que d'autres.
Le slope est mal fait.[/quote]
Pas vraiment d'accord car le SSS et le Slope ne sont en rien figés mais sont révisés annuellement par la FFG en fonction des résultats des compétitions de sorte qu'il ne doit pas subsister d'anomalie statistique flagrante d'un parcours à l'autre.
[/quote]

Et pour compléter la réponse de Phil :
Plus le temps passe plus les statistiques sont "proches" de la réalité, puisqu'il doit y avoir un minimum de x compétitions pour comparer la moyenne du parcours avec les moyennes nationales.
Donc depuis 8 ans, les slopes sont de plus en plus affinés et "justes"
Image
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »