La carte verte en 15h de cours, c'est sérieux ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Bogey Expert
- Index : Non classé
La carte verte en 15h de cours, c'est sérieux ?
Voici la période estivale qui approche à grands pas et chaque club y va de sa proposition de stage.
Que pensez-vous de la formule 3h sur 5 jours avec obtention de la carte verte à la fin du stage ?
Est-ce que ça signifie qu'à l'issue de la formation je serai techniquement apte à réaliser des parcours et que surtout je commencerai à prendre plaisir à jouer dans des conditions réelles ?
Que pensez-vous de la formule 3h sur 5 jours avec obtention de la carte verte à la fin du stage ?
Est-ce que ça signifie qu'à l'issue de la formation je serai techniquement apte à réaliser des parcours et que surtout je commencerai à prendre plaisir à jouer dans des conditions réelles ?
-
- Eagle Expert
- Index : 22
C'est comme le permis de conduire. Il faut plus ou moins d'heure de cours selon les personnes. Cela dependra beaucoup dunombre d'heures que tu passeras au practise ...
D'apres moi, il n'y a pas assez de temps entre deux cours pour assimiler et s'entrainer... Un stage carte verte peut etre bien si tu as deja quelques heures de cours (meme collectif) avant.
Quant au plaisir sur le parcours, il n'y a pas de relations de cause a effet, j'en ai peur
D'apres moi, il n'y a pas assez de temps entre deux cours pour assimiler et s'entrainer... Un stage carte verte peut etre bien si tu as deja quelques heures de cours (meme collectif) avant.
Quant au plaisir sur le parcours, il n'y a pas de relations de cause a effet, j'en ai peur

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Re: La carte verte en 15h de cours, c'est sérieux ?
Pour passer ma carte verte j'ai pris ce genre de formule... avec un complément.Linesay a écrit :Voici la période estivale qui approche à grands pas et chaque club y va de sa proposition de stage.
j'ai profité d'un mois de congé avec un programme par le pro du club:
- semaine 1 : cours collectif débutant
- semaine 2 et 3 : tous les jours au practice, plus compact. et 1 heure de cour individuel pour faire un point.
- semaine 4 : cours sur parcours de 3 jours en individuel en 3 x 2 heures
- fin de semaine 4 passage carte verte.
En parallèle j'ai potassé les règles.
-
- Bogey Expert
C'est bien ça, le stage de 15h se déroule sur 5 jours consécutifs à raison de 3h de cours par jour.Hephgé a écrit :Je sais pas trop Linesay... C'est 3h par jour sur 5 jours, plutôt non?
Techniquement de toute façon, il faut travailler à mort. Je pense qu'au bout d'une dizaine d'heure de cours ca doit être bon se sentir à l'aise... Enfin j'dis ca mais j'dis rien...
Donc ça me laisse le temps de passer 3h par jour au practice, petit jeu et putting green, avant ou après les cours quotidiens.
=> Ce qui fait une semaine de 30h de golf.
Bon ce n'est peut-être pas encore suffisant, étant donné que je ne serai même pas aux 35 h.

-
- Par Expert
- Index : 50
Plus environ 1h/jour à scruter les beaux gosses qui se garent sur le parking...Linesay a écrit : Heum, je peux peut-être prévoir 4h d'entraînement quotidien. Je zappe le repas au besoin (enfin je prends juste une collation légère) et c'est une semaine tout bénéf: je rentre + musclée, + mince et... prête pour affronter les parcours.

Désolé

Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
-
- Bogey Expert
Effectivement, je me représentais le passage de la carte verte comme celui du permis de conduire.Bee64 a écrit :C'est comme le permis de conduire. Il faut plus ou moins d'heure de cours selon les personnes. Cela dependra beaucoup dunombre d'heures que tu passeras au practise ...
Avant le stage en question, j'aurai encore le temps de m'entraîner seule et de prendre quelques cours. De quoi optimiser l'apprentissage lors du stage...
-
- Bogey Expert
Non, non, je drague direct sur le parcours! Je fais coup double quoiChris a écrit : Plus environ 1h/jour à scruter les beaux gosses qui se garent sur le parking...![]()
![]()

Ou plus raisonnablement au 10ème trou (parcours de 9 trous), après l'effort; comme ça je ne me laisse pas distraire pendant les cours.
-
- Par Expert
- Index : 50
Ben alors, je pense que c'est jouable en 1 semaine. Faut encore pouvoir tenir physiquement... Parce que 4 h de golf/jour ça doit quand même tirer un peu...Linesay a écrit :
Non, non, je drague direct sur le parcours! Je fais coup double quoi.
Ou plus raisonnablement au 10ème trou (parcours de 9 trous), après l'effort; comme ça je ne me laisse pas distraire pendant les cours.

Gare à la tendinite

Chris
-
- Par Expert
- Index : Professionnel
Pour avoir le droit de passer ta CV, il faut juste que tu saches faire avancer une balle ( j'ai pas dit bien la taper, elle doit juste avancer couci-couça, mais surtout faire de la longueur et pas une gratte à 5 mètres en avant du départ avec le bois 3... ), ensuite c'est essentiellement l'étiquette basique, un rythme de jeu rapide, des connaissances de règles simples, bonne gestion du matériel et respect du terrain. Et, petite clé supplémentaire, tu dois avoir fait 5 parcours notifiés par le club par cachet officiel accompagné d'au moins 1 autre golfeur et toujours sur le même parcours, tant que ce n'est pas fait, tu n'en as pas le droit.
A toi de voir ce que tu sais faire, les golfs qui empechent des joueurs de passer leur carte verte tant qu'ils n'ont pas payé leur stage CV à 500 euros pour quelques heures de cours ou ils sont entassés par paquets de 6/8 sans jamais aller sur le parcours, franchement... SI c'est ce genre de stage, sans parcours compris, sans gestion sur le moyen terme du joueur, change de golf...
J'en ai un peu ras le bol de voir arriver des types qui ont payé leur stage CV dans la région parisienne et qui jouent comme des sagouins sur le parcours à 2 à l'heure... De manière générale, les parcours sont de plus en plus tentés de faire des ronds au mépris de tout le reste, on le ressent bien avec le comportement des golfeurs qui se dégrade fortement depuis 10 ans...
A toi de voir ce que tu sais faire, les golfs qui empechent des joueurs de passer leur carte verte tant qu'ils n'ont pas payé leur stage CV à 500 euros pour quelques heures de cours ou ils sont entassés par paquets de 6/8 sans jamais aller sur le parcours, franchement... SI c'est ce genre de stage, sans parcours compris, sans gestion sur le moyen terme du joueur, change de golf...
J'en ai un peu ras le bol de voir arriver des types qui ont payé leur stage CV dans la région parisienne et qui jouent comme des sagouins sur le parcours à 2 à l'heure... De manière générale, les parcours sont de plus en plus tentés de faire des ronds au mépris de tout le reste, on le ressent bien avec le comportement des golfeurs qui se dégrade fortement depuis 10 ans...
-
- Birdie Expert
- Index : 19,5
Tu parles de la drague ?Chris a écrit :Ben alors, je pense que c'est jouable en 1 semaine. Faut encore pouvoir tenir physiquement...Linesay a écrit :
Non, non, je drague direct sur le parcours! Je fais coup double quoi.
Gare à la tendinite
Sinon la carte verte, elle doit juste être delivrée par un pro, avec ou sans stage. J'ai obtenu la mienne apres une lecon et qq questions où j'ai repondu à moitié faux ...
Si on la compare à un pemis de conduire, l'option conduite accompagnée fonctionne. Fais comprendre que tu as l'intention de jouer avec des joueurs plus experimentés. Dès l'instant où tu as une certaine regularité au practice (et là faut s'entrainer) et que tu connais les regles de base, la carte verte est assurée.
+1000 avec çaLeandrys a écrit : A toi de voir ce que tu sais faire, les golfs qui empechent des joueurs de passer leur carte verte tant qu'ils n'ont pas payé leur stage CV à 500 euros pour quelques heures de cours ou ils sont entassés par paquets de 6/8 sans jamais aller sur le parcours, franchement... SI c'est ce genre de stage, sans parcours compris, sans gestion sur le moyen terme du joueur, change de golf...
Les formules 15h/5j sont purement commerciales, toujours chères et ne respectent généralement ni l'esprit , ni même le cahier des charges de la CV, qui comporte normalement une phase d'apprentissage "en situation" sur le parcours ( les 5 parcours accompagnés )
C'est quand même aussi un moyen de gagner sa croûte (pro et/ou club) d'organiser des stages.Phil2003 a écrit :+1000 avec çaLeandrys a écrit : A toi de voir ce que tu sais faire, les golfs qui empechent des joueurs de passer leur carte verte tant qu'ils n'ont pas payé leur stage CV à 500 euros pour quelques heures de cours ou ils sont entassés par paquets de 6/8 sans jamais aller sur le parcours, franchement... SI c'est ce genre de stage, sans parcours compris, sans gestion sur le moyen terme du joueur, change de golf...
Les formules 15h/5j sont purement commerciales, toujours chères

Moi, je pense que c'est aussi beaucoup dépendant de l'état d'esprit de l'élève.
- S'il veut simplement le papier, pour pavoiser alors = CB et qu'il fasse 5 jours ou 2h c'est pareil
- S'il veut comprendre et appréhender ce que peut être le golf, alors il y aura de l'investissement personnelle supplémentaire, et pas mal de travail d'entraînement, d'accompagnement (cadet) d'autres joueurs sur le parcours pour voir comment se comporter, de l'entraînement au practice, de discussion avec des joueurs et/ou pro au bar ou au practice etc....
Je pense que tout (stage) n'est pas vil sur le papier, c'est l'utilisation qui en est faite qui n'est pas toujours respectueuse de l'esprit de la CV
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

-
- Bogey Expert
Stage CV
Ce n'est pas généraliser un peu vite que de dire les stages de 15h/5j sont de l'arnaque ?Phil2003 a écrit :+1000 avec ça
Les formules 15h/5j sont purement commerciales, toujours chères et ne respectent généralement ni l'esprit , ni même le cahier des charges de la CV, qui comporte normalement une phase d'apprentissage "en situation" sur le parcours ( les 5 parcours accompagnés )

Le club où j'envisage de faire le stage amène systématiquement les stagiaires sur le parcours et ce très rapidement.
J'ai pu le constater lors d'une initiation en cours particulier de 2h (gratuites) que j'ai réalisée là-bas avec un pro de la "nouvelle génération". Il fait se confronter ses élèves très rapidement aux conditions réelles du parcours. Il m'a ainsi amenée sur les 3 premiers trous où j'ai certes beaucoup galéré mais au moins ça m'a sacrément motivée pour l'entraînement.
L'approche de ce club me semble sérieuse.
En ce qui concerne le prix du stage il est correct en comparaison du tarif horaire pratiqué par mon pro habituel.
Ma démarche consiste à progresser rapidement pour aller jouer si possible dès septembre sur des parcours avec des joueurs de niveau hp 35 et 25.
De ton côté, tu ne dis pas ce que tu préconises pour valider la CV ou simplement pour se débrouiller sur un parcours...
-
- Bogey Expert
Apprentissage accéléré
Pour accélérer mon apprentissage du golf, j'ai le choix entre 2 formules de stage:
- une formule de 10h à 250 € sur 5 jours,
- une formule de 15h à 350 € sur 5 jours, avec délivrance de la CV.
Je peux aussi suivre des cours individuels avec mon pro ou faire de mini-stages de 3h dans mon club habituel.
Mon objectif étant de pouvoir réaliser un parcours avec de bons joueurs rapidement, j'opte pour quelle alternative (la liste ci-dessus étant non exhaustive) ?
- une formule de 10h à 250 € sur 5 jours,
Je peux aussi suivre des cours individuels avec mon pro ou faire de mini-stages de 3h dans mon club habituel.
Mon objectif étant de pouvoir réaliser un parcours avec de bons joueurs rapidement, j'opte pour quelle alternative (la liste ci-dessus étant non exhaustive) ?
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
D'après mon expérience, 5 jours pour passer la CV n'est pas suffisant.
Et ce, quel que soit le nombre d'heures de cours que tu auras pendant ces 5 jours. En effet il faut à minima mettre en pratique ce que tu apprends et pour ça, il faut taper quelques seaux de balles sur tapis. Et effectivement passer la CV sans avoir jamais mis les pieds sur un parcours, ce n'est pas idéal.
Si ton objectif est de jouer dès septembre dans le grand bain, tu as donc 3 bons mois pour te préparer à passer la CV. C'est quand même plus sérieux que 5 jours, à mon sens.
Personnellement j'avais opté pour le stage de 5 mois (24h de cours) de blue green de St quentin en Yvelines. Le stagiaire s'organise un peu comme il veut pour programmer ces 24heures de cours pendant la période des 5 mois. Les cours sont collectifs (6/8 personnes maxi mais en m'organisant bien, j'avais réussi à avoir des cours à 2 et même parfois tout seul). Durant le stage on a accès EN PLUS à tous les ateliers (petit cours collectif d'1 heure pour perfectionner un aspect technique), ainsi qu'au parcours compact, idéal pour commencer à faire voler la balle vers le drapeau
Et ce, quel que soit le nombre d'heures de cours que tu auras pendant ces 5 jours. En effet il faut à minima mettre en pratique ce que tu apprends et pour ça, il faut taper quelques seaux de balles sur tapis. Et effectivement passer la CV sans avoir jamais mis les pieds sur un parcours, ce n'est pas idéal.
Si ton objectif est de jouer dès septembre dans le grand bain, tu as donc 3 bons mois pour te préparer à passer la CV. C'est quand même plus sérieux que 5 jours, à mon sens.
Personnellement j'avais opté pour le stage de 5 mois (24h de cours) de blue green de St quentin en Yvelines. Le stagiaire s'organise un peu comme il veut pour programmer ces 24heures de cours pendant la période des 5 mois. Les cours sont collectifs (6/8 personnes maxi mais en m'organisant bien, j'avais réussi à avoir des cours à 2 et même parfois tout seul). Durant le stage on a accès EN PLUS à tous les ateliers (petit cours collectif d'1 heure pour perfectionner un aspect technique), ainsi qu'au parcours compact, idéal pour commencer à faire voler la balle vers le drapeau

salut
dans le club ou je suis inscrit l'obtention de la carte verte se passe en trois étapes tu dois d'abord avoir les notions de bases ( swing ,approche , bois , bunker putting ...) en cours collectifs apres tu passes un premier niveau ( c'est l'ecole des fans ) ou tu dois taper trois fois dans la balle sans air shot ni envoyer un morceau de tapis plus loin que ta balle
et faire une petite approche
une fois cela obtenu tu as le droit d'aller autant tde fois que tu veux sur le 9 trous
et tu as plutot interet à y aller parceque tu dois rendre trois cartes ( validées par deux autres golfeurs ) de moins de 50 sur un par 31
suis peut etre pas doué mais j'ai mis trois bons moi a passé sous les 50
tu reponds ensuite a un questionnaire sur les regles
ensuite ( c'est la où j'en suis c'est la semaine prochaine pour moi ) une petite compet est organisée sur le 9 ou tu dois faire au moins 23 stableford
et la tu as le droit d'aller jouer avec les grands ( sur le 18 )
et une fois tous ca passer il te font passer la carte verte ( une formalité juste pour voir si tu es pas un danger publique
je trouve ca long et laborieux ( au moins pour moi ) mais absolument necessaire pour avoir un rythme de jeu pas trop dérangeant pour les "vrais" golfeurs
j'ai bien ete tenté un moment par le passage de carte verte express mais je trouve la methode de mon club bien plus benefique a long terme
dans le club ou je suis inscrit l'obtention de la carte verte se passe en trois étapes tu dois d'abord avoir les notions de bases ( swing ,approche , bois , bunker putting ...) en cours collectifs apres tu passes un premier niveau ( c'est l'ecole des fans ) ou tu dois taper trois fois dans la balle sans air shot ni envoyer un morceau de tapis plus loin que ta balle
et faire une petite approche
une fois cela obtenu tu as le droit d'aller autant tde fois que tu veux sur le 9 trous
et tu as plutot interet à y aller parceque tu dois rendre trois cartes ( validées par deux autres golfeurs ) de moins de 50 sur un par 31
suis peut etre pas doué mais j'ai mis trois bons moi a passé sous les 50
tu reponds ensuite a un questionnaire sur les regles
ensuite ( c'est la où j'en suis c'est la semaine prochaine pour moi ) une petite compet est organisée sur le 9 ou tu dois faire au moins 23 stableford
et la tu as le droit d'aller jouer avec les grands ( sur le 18 )
et une fois tous ca passer il te font passer la carte verte ( une formalité juste pour voir si tu es pas un danger publique
je trouve ca long et laborieux ( au moins pour moi ) mais absolument necessaire pour avoir un rythme de jeu pas trop dérangeant pour les "vrais" golfeurs
j'ai bien ete tenté un moment par le passage de carte verte express mais je trouve la methode de mon club bien plus benefique a long terme
KL
index :53.5>44>39>35.5>28.5...>24
index :53.5>44>39>35.5>28.5...>24
-
- Bogey Expert
KL, je vois, je vois. Je suis partante pour un stage intensif/extensif à partir du moment où il ne dure pas plus de 2 mois... Donc faut que je trouve une formule flexible, avec des semaines plus intenses que d'autres, pas trop loin de Paris.
Je suis preneuse d'infos sur les clubs organisant ce type de stages sur la période estivale.
Sinon ce sera le stage auquel je pensais + cours et entraînements habituels.
Je suis preneuse d'infos sur les clubs organisant ce type de stages sur la période estivale.
Sinon ce sera le stage auquel je pensais + cours et entraînements habituels.
Re: Stage CV
Ce qu'a fait Olivierh78 par exemple me semble plus adapté , car tu as le temps de pratiquer ( sur le compact avec d'autres stagiaires et ensuite sur le parcours ) et de digérer les conseils du pro entre les séances de cours.Linesay a écrit : Ma démarche consiste à progresser rapidement pour aller jouer si possible dès septembre sur des parcours avec des joueurs de niveau hp 35 et 25.
De ton côté, tu ne dis pas ce que tu préconises pour valider la CV ou simplement pour se débrouiller sur un parcours...
-
- Par Expert
Re: Apprentissage accéléré
Linesay a écrit :
CQFD.
-
- Par Expert
mimi64 a écrit : C'est quand même aussi un moyen de gagner sa croûte (pro et/ou club) d'organiser des stages.![]()
![]()
(après la question serait : tout doit il être mercantile dans ce bas monde ???)
Moi, je pense que c'est aussi beaucoup dépendant de l'état d'esprit de l'élève.
- S'il veut simplement le papier, pour pavoiser alors = CB et qu'il fasse 5 jours ou 2h c'est pareil
- S'il veut comprendre et appréhender ce que peut être le golf, alors il y aura de l'investissement personnelle supplémentaire, et pas mal de travail d'entraînement, d'accompagnement (cadet) d'autres joueurs sur le parcours pour voir comment se comporter, de l'entraînement au practice, de discussion avec des joueurs et/ou pro au bar ou au practice etc....
Je pense que tout (stage) n'est pas vil sur le papier, c'est l'utilisation qui en est faite qui n'est pas toujours respectueuse de l'esprit de la CV
Théoriquement, rendre une CV mercantile Mimi, c'est impossible, pour la simple et bonne raison qu'il y a un protocole fédéral très défini pour elle.
C'est juste des stages comme il en existe tant d'autres, la CV n'est pas compatible avec une formule de stage intensif sur 5 jours pour des débutants, quand on la délivre à la fin, c'est pas la CV qu'on donne. C'est juste une merdouille insignifiante du genre un crayon aux couleurs du golf, une photo dédicacée du pro ou bien une balle logotée, la CV, c'est pas ça, c'est vraiment insupportable de voir que certains pros de la RP ne réalisent pas que c'est leur image de professionnels que baladent leurs élèves lorsqu'ils vont jouer ailleurs avec leur pseudo CV signée du "pro" tout en faisant n'importe quoi sur le parcours, ce qui montre le niveau de compétence de l'enseignant. C'est la caution d'u pro qui se porte garant du joueur devant le golf ou il va faire une partie, et c'est vraiment souvent caricatural, je ne manque pas de remarquer que lorsque les gens viennent de tel golf avec une CV que leur a donné M. X à la fin d'un stage CV, hé bien ils sont totalement incapables de jouer sur le terrain, tout simplement, par contre, ils ont tous payé.
Mais payé quoi exactement, je ne saurais le dire, un de ces stages ou on fait du practice le lundi matin, du putting et des approches le mardi, du bunker et des approches au sandwedge le mercredi, du parcours le jeudi ou on apprend ce qu'est un piquet blanc, comment droper la balle, qu'il faut ratisser les bunkers et relever les pitchs traytray important ça les pitchs hein ! , et re-practice le vendredi matin, tout en rigolant avec le pro ,qui est "vachement sympa", qui nous a pété le swing tout en nous disant que dans 3 semaines ou un mois, ça devrait aller mieux ( hé oui comme quoi on s'habitue à tout ! ) mais "faut que vous vous entrainiez beaucoup Josette d'accord ????"
Des cours comme ça, pas besoin du diplôme pour en donner. Et on s'amuse vraiment à voir que les élèves en vrac avec une CV viennent souvent des mêmes parcours... C'est pas à mon sens une utilisation mercantile de la CV, c'est de la tromperie sur la marchandise, mais ce n'est pas mon discours, c'est celui de la fédération et de la PGA qui sont vraiment très dures en coulisses avec une partie de leurs ouailles en ce moment sur le terrain.
Moi je pense qu'il ne faut pas se précipiter : dans mon club, la cv m'a été délivrée après 5H de cours individuel (j'avais quelques bases, sinon, j'aurais du avoir en plus 5H d'initiation, toujours en individuel), + 5 parcours accompagnés, + plein d'autres parcours parce que le club t'autorise à jouer autant que tu veux en attendant l'examen.
Ce passage m'a pris deux mois, le temps qu'il me fallait pour assimiler, digérer et me donner une certaine confiance sur le parcours. Ça permet aussi à mon sens de pouvoir aborder des points de règlement assez pointus, ce qui m'est aujourd'hui très utile en compet'.
Bref, je trouve qu'il est agréable de se présenter à l'exam' en ayant le sentiment de tout avoir abordé...
Ce passage m'a pris deux mois, le temps qu'il me fallait pour assimiler, digérer et me donner une certaine confiance sur le parcours. Ça permet aussi à mon sens de pouvoir aborder des points de règlement assez pointus, ce qui m'est aujourd'hui très utile en compet'.
Bref, je trouve qu'il est agréable de se présenter à l'exam' en ayant le sentiment de tout avoir abordé...
-
- Bogey Expert
La carte verte en deux mois alors...
Merci pour tous vos conseils avisés. J'ai maintenant un aperçu plus objectif de la question.
Je vais me donner comme objectif: CV en deux mois et demi avec environ 25 h de cours, plusieurs heures de practice par semaine et plusieurs parcours accompagnés. Je pars de ce pas contacter les clubs de ma région pour voir s'ils proposent le type de formule "forfait permis" suivie par olivierh78.
Et si un jour j'obtiens la CV, c'est qu'elle sera à priori méritée. Vous n'aurez pas alors à pester contre le pro qui m'aura "vendu une CV"
.
Je vais me donner comme objectif: CV en deux mois et demi avec environ 25 h de cours, plusieurs heures de practice par semaine et plusieurs parcours accompagnés. Je pars de ce pas contacter les clubs de ma région pour voir s'ils proposent le type de formule "forfait permis" suivie par olivierh78.
Et si un jour j'obtiens la CV, c'est qu'elle sera à priori méritée. Vous n'aurez pas alors à pester contre le pro qui m'aura "vendu une CV"