Voiturettes de golf : des accidents en pleine expansion

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Voiturettes de golf : des accidents en pleine expansion

Message par camillo »

Destination Sante
Par Destination Santé Destination Sante - il y a 2 heures 1 minute

Un bond de 130% en 16 ans, pour le taux d'accidents liés aux voiturettes de golf aux Etats-Unis ! Le sujet est des plus sérieux puisque, entre 1990 et 2006, pas moins de 150 000 personnes auraient été blessées en utilisant ces véhicules électriques.

Non soumis à permis de conduire, ces bolides seraient en fait de véritables dangers publics. « Ces moyens de transports échappent à toute restriction. Toujours plus puissants, ils sont depuis longtemps sortis des terrains de golf » s'inquiètent les auteurs de l'étude, chercheurs au Nationwide Children's Hospital (dans l'Ohio).

Hôpitaux, aéroports, palaces, parcs nationaux, campus universitaires… elles sont partout ! Résultat, de 5 772 en 1990, le nombre d'accidents aurait bondi jusqu'à 13 411 à la fin de l'année 2006, soit effectivement une progression de 132%. La chute par inadvertance serait en cause dans près de 4 cas sur 10. Dernier point : l'âge des victimes. Les auteurs ont été surpris par leur découverte : « La plus âgée avait 96 ans et la plus jeune, 2 mois ! »

Source : Journal of Preventive Medicine, 10 juin 2008
Tugudu
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 05 mars 2007, 20:06
Index : 33
Localisation : Nantes

Message par Tugudu »

Mais moi cet article ne m'etonne pas plus que ca ...

Juste pour ce qui en est de l'utilisation golfique, je m'étonne parfois de voir que des parents laisser des minots de 4 ou 5 ans parcourir les fairways sans aucun controle ...

Surtout que certaines voiturettes ont plutôt la peche, et ca monte vite a 20 km h ... Un petit bunker caché en haut d'une bosse et hop ... Drame :?

Apres en France l'utilisation hors fairways des golfettes est je pense plus réduite que pour les USA .. Donc forcément moins de déviances :roll:
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys »

En parlant de voiturettes, dans mon premier golf, j'en ai vu une finir dans un obstacle d'eau, le père avait demandé à son fils d'aller chercher une balle avec la voiturette et l'enfant a tiré presque tout droit en oubliant de lacher le volant d'une main alors qu'il voulait tourner, résultat il a croisé ses bras sur le volant et a paniqué vu que du coup, la voiture ne tournait plus assez, plouf...





Et moi même j'ai eu un carton en traversant la route entre le 3 et le 4 sur le golf de Montpellier Massane, un joueur qui faisait un stage avec et qui parlait trop en conduisant sans faire attention, il a traversé la route sans faire gaffe et là une fille avec une polo nous a percuté à 20 KM/H...



Sur le coup, j'ai eu peur pendant environ 2/3 secondes surtout que la voiture a tapé de mon coté, puis après, j'ai commencé à être dévoré par une terrible honte en m'imaginant expliquer ça à l'accueil même si c'est pas moi qui conduisait...


Je passe sur le coup d'une terrible montée à Souillac ou notre voiturette est partie en glissade arrière sur 20 métres en manquant de partir en tonneaux ( ... ) avec ma mére et moi à son bord, et une autre fois ou mon pére qui conduisait a eu la riche idée de descendre au Montal dans le Lot une pente completement en diagonale sur de l'herbe mouillée, la descente en glissade incontrolée + 2 têtes à queue fut un grand moment...



Ca reste des véhicules imposants à 4 roues, c'est bête à dire, mais il faut quand même faire un minimum attention quand on conduit, et je ne crois pas que les enfants devraient conduire ça tout seuls, et je crois aussi que mes parents ne doivent plus jamais en reconduire une. :lol: :oops:
Frak
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 18 avr. 2007, 06:01
Index : 19,6
Localisation : Munchhausen (près Strasbourg)

Message par Frak »

Ma mère travaille dans une assurance qui assure aussi des golfs et leurs voiturettes : en moyenne c'est deux trois voiturettes à la flotte par an dans ces golfs là
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

sujet qui n'a rien d'étonnant tellement on voit trop souvent :
- certains se prendre pour SCHUMI ou autre sur les parcours (j'ai même vu des traces de demi-tour sur un green !! :twisted: )

- des gamins dont des parents totalement in"con"scients conduire la voiturette pendant que les pseudo adultes jouent sur le parcours.

il reste bien quelques accidents dus à des défaillances techniques mais le plus souvent ce sont les conséquences de défaillances mentales.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

sans tenir compte des accidents dus à la bêtise humaine, je poserais quelques qustions :
- pensez vous lorsqu'on voit la déclivité de certains parcours, que la voiturette soit adaptée à tous les parcours ?
- ces véhicules subissent ils un contrôle officiel , disposent ils d'une homologation ou certification ?
- si oui, est il établie une fiche technique déterminant les limites d'utilisation?
- existe t il un contrôle technique en cours d'années d'usage ?

quand on voit les différentes règlementations et contrôles afférents aux installations classées comme recevant ou accueillant du public , qu'en est il réellement de ces engins ?

PS: j'ai vu des voiturettes à moteur thermique.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys »

Au Touquet, y'en avait une à moteur thermique qui passait faire la vente de boissons/sandwichs sur le parcours pendant les vacances, vu comment conduisait la fille et comment la voiturette était puissante, je ne serai pas monté dedans pour tout l'or du monde... :P
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

La salette ... 2006 un de chute, dans la descente du 13

De profundis ... :cry: et la trace de la mare de sang est restée visible plusieurs semaines

Il y a 2 ans sur le parcours de la sainte baume, le jour de l'inauguration des nouvelles voiturettes, flambant neuves :roll:
un copain qui voulait nous aider à retrouver une balle égarée à droite dans le rough au départ du 12 .... a pris un fossé plein pot :cry:

éjecté de la voiture, avec le pare brise, la banquette , le sac de golf et la batterie .... il a fait un double looping, pour se retrouver allongé à demi inconscient sur le dos :evil:
Impressionnant .... et l'état de la bagnole aussi, avec l'essieu avant destroye, la barre de direction en S

C'est vrai que sur les parcours accidentés, comme la salette ou Pont Royal, même debout sur le frein, on a l'impression que l'on ne va pas s'arreter :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

ceci me conforte dans mes interrogations .....

récit de SNAKE : voiture neuve mais projection du pare brise (quel type de verre ?), de la batterie (tiens, elle n'est pas plus fixée que celà ??) etc .. debout sur les freins et ça ne s'arrête pas . sans parler d'ABS, quel type de frein ?

louerions nous des engins dangereux hors utilisation sur le plat ?

et que penser d'une voiture en pleine charge devenue incontrôlable qui finit sa route sur un malheureux groupe de golfeurs.

Sans faire de catastrophisme, ces voiturettes sont elles réellement fiables ?
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

Faut arrêter l'hygienisme ! Certes, les voiturettes peuvent être dangereuses si on attaque comme un coing, en les prenant pour des 4X4, ce qu'elles ne sont pas. En restant sagement sur les fairways et les chemins, en ralentissant quand on ne sait pas ce qu'il y a derrière et en descendant du véhicule pour chercher sa balle dans les rough difficiles, y'a absolument aucune raison de se vautrer. Ces accidents sont uniquement le fait de la bêtise de certains.
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

c'est sur que c'est pas dangereux, sur les parcours de Golf en Hollande ... au milieu des tulipes ou dans ce plat Pays qui était le sien :lol:

A la salette, même en étant très prudent ...il m'est arrivé de ne pas en mener large :cry:

mais bon ... la salette :!: est ce un golf :?:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys »

Pour avoir fait la finale de la Jezequel à l'époque, je me pose encore la question, ce parcours nous a traumatisé mon ami et moi à l'époque, on était arrivé trop tard pour faire le parcours de découverte à cause de lui, madre le choc au départ le lendemain direct en compétition... :shock:




Vers le 5/6 ème trou, j'ai commencé à me dire des trucs genre "mais on va jamais y arriver, c'est injouable...." :?
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Message par vincent60 »

Petite réflexion iconoclaste.
Je croyais que le golf était un sport donc à quoi servent les golfettes. :lol:
:arrow: Je suis déjà parti.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

vincent60 a écrit :Petite réflexion iconoclaste.
Je croyais que le golf était un sport donc à quoi servent les golfettes. :lol:
:arrow: Je suis déjà parti.
Reste avec moi :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Message par vincent60 »

ben- a écrit :
vincent60 a écrit :Petite réflexion iconoclaste.
Je croyais que le golf était un sport donc à quoi servent les golfettes. :lol:
:arrow: Je suis déjà parti.
Reste avec moi :)
Il y en a au moins un qui apprécie une bonne balade perturbée par une petite balle blanche
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

ce n'est pas qu'une simple histoire d'hygiénisme. certes tout peut être dangereux si on en fait un mauvais usage , mais le mauvais usage n'est définissable que si le bon usage est établi et sous réserve que le matériel utilisé présente des caractéristiques adaptées à cet usage.

Par ailleurs,je fais encore partie de ceux qui ne la prenne pas et qui profite du parcours pour y associer la marche.
L'ensemble de mon propos découlait des observations faites sur les parcours et de l'usage parfois "bizarre" qu'en faisaient certains.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »