Les poignets + le reste

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
superleo

Les poignets + le reste

Message par superleo »

Bonjour,

Je pratique le golf depuis 10 mois environ et aujourd'hui j'ai fait un saut au practice. J'ai joué 3 sceaux de balles, soit 120 balles.

J'ai plein de questions, mais la première est je crois la plus importante :

1 - Est ce que au swing au moment de contacter la balle il faut un mouvement des poignets ou les laisser bloquer jusqu'à la fin ? Ca parait idiot comme question mais mon prof ne m'en a jamais parlé, et donc et j'en suis sur je ne fais aucun mouvement des poignets.

2 - Souvent, comme aujourd'hui je tape les 10 premières balles super correct et ensuite c'est une catastrophe. Des grattes, des coups dans le tapis de practice avant la balle etc... Une explication ?

3 - Aujourd'hui c'est la première fois que ça marrive mais j'ai une sacrée douleur au poignet gauche. Une explication ?

4 - Quand j'arrive à taper correctement mes clubs, que ce soit avec le fer 9 ou le fer 3 je fais quasiment la même distance. Environ 150 m, pourquoi ?

5 - Sur le grip de la main droite je fais une gachette entre l'index et le majeur, mais est ce que le pouce doit se positionner plus bas que l'index ou non ?

6 - Ca me parait bizarre, mais je suis plus alaise avec des fers longs comme le fer 3 plutot que le fer 9. Je comprends pas pourquoi, et vous ?

Beaucoup de questions, mais j'en suis à un stade où je pense maintenant pouvoir jouer correctement et je ne vois que peu de progrès. C'est très découragent :x

Merci beaucoup de votre aide :)
Chamaloow
Par Expert
Par Expert
Index : 27

Message par Chamaloow »

salut pour répondre a t'es questions sachant que je ne suis pas pro je vais faire du mieux que je peux:

1°: je pense qu'au niveau du poignet lors du contacte sauf au sand wedge il ne faut pas mettre un coup de poignet. tu dois resté aligner et laissé allé le club.

2°: soit la fatigue mais après 10 balles sa m'étonnerais ou alors une précipitation, prend bien le temps entre t'es balle. souffle remémore toi les fondamentaux.

3°: une grippe trop fort je pense ou les coups sur le tapis qui ton fait mal au poignet!

4°: 150m au fer 9 :shock: à voir :) sinn 150m au fer 3 je pense que tu dois mal contacté la balle ou autre je ne saurais te dire. manque d'info'

5°: je ne comprend pas trés bien ta question moi mon pouce ce situe un peut pret a la mm hauteur que mon index?? mais je ne comprend pas ta question!

6°: je pense que tu dois mesuré 1.90m :D cela dois expliqué ton hersance avec les long fer

j'espère avoir repondu a t'es question :)
cordialement Chamaloooowwww
Fer MP-57 PX 5.5 Pw=>3
Sand-Wedge Titleist Vokey 54°-60°
Odyssey White Hot Tour #1
Bois TM Burner #3
superleo

Message par superleo »

Ok merci.

Personne d'autres ?
Chamaloow
Par Expert
Par Expert
Index : 27

Message par Chamaloow »

sinon prend des cours et pose ses questions a ton pro
Fer MP-57 PX 5.5 Pw=>3
Sand-Wedge Titleist Vokey 54°-60°
Odyssey White Hot Tour #1
Bois TM Burner #3
rider67
Cross Expert
Cross Expert
Index : 37,9

Message par rider67 »

salut,

Pour l'action des poignets je te conseil de regarder cette vidéo à la 8eme minute. Je ne suis pas un pro mais je suppose que ce n'est pas complètement faux ...

http://www.videojug.com/film/how-to-per ... golf-swing
superleo

Message par superleo »

Effectivement j'ai bien vu le mouvement des poignets à l'impact sur la vidéo.

Et ça confirme ce que je pense, dans mon swing au lieu de tourner naturellement les poignets, j'ai l'impression de racler le sol en levant le coude gauche à l'impact comme si je raclais des feuilles.

Encore une chose qui me fait dire que mon pro était plutot limite car il ne m'en a jamais parlé.
Chris
Par Expert
Par Expert
Index : 50

Re: Les poignets + le reste

Message par Chris »

superleo a écrit :Bonjour,

4 - Quand j'arrive à taper correctement mes clubs, que ce soit avec le fer 9 ou le fer 3 je fais quasiment la même distance. Environ 150 m, pourquoi ?
150 m au fer 9 :shock: :shock: Bon dieu dites moi que s'est pas vrai :!: :shock: :lol: (ou alors le practice est en descente :wink: )

Plus sérieusement, il n'y a pas beaucoup de différence entre chaque fer quelques metres tout au plus. Entre mon 8 et mon 9 j'ai une dizaine de metres...

Au practice c'est difficile de juger exactement à quelle distance tombe sa balle (sans compter la roule qui allonge la distance plus le club fermé).

Mais bon 150m au 9 j'en reviens toujours pas :shock: moi je joue mon hybride 5 :lol:

Vérifie au mieux tes distances, je pense que tu te fera moins de soucis aprés.
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
superleo

Message par superleo »

Non effectivement le fer 9 fait moins de distance, c'était un ordr d'idée. Mais c'est vrai que j'ai l'impression que la chute de la balle est toujours au même endroit. :)
GOLFEUR JUNIOR

Message par GOLFEUR JUNIOR »

Moi,ces le dos qui me fais souffrir...quand je tape sur le tapis,sinon,150 au fer 9,WHAO,moi je fais 75m max,mes sa fait pas un mois que je pratique,et je peu pas jouer souvent :(
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

GOLFEUR JUNIOR a écrit :Moi,ces le dos qui me fais souffrir...quand je tape sur le tapis,sinon,150 au fer 9,WHAO,moi je fais 75m max,mes sa fait pas un mois que je pratique,et je peu pas jouer souvent :(
Salut, ça serait sympa de faire un effort au niveau de l'orthographe et de se présenter!

Merci d'avance ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

superleo a écrit :Bonjour,

Salut ^^

Je pratique le golf depuis 10 mois environ et aujourd'hui j'ai fait un saut au practice. J'ai joué 3 sceaux de balles, soit 120 balles.

J'ai plein de questions, mais la première est je crois la plus importante :

1 - Est ce que au swing au moment de contacter la balle il faut un mouvement des poignets ou les laisser bloquer jusqu'à la fin ? Ca parait idiot comme question mais mon prof ne m'en a jamais parlé, et donc et j'en suis sur je ne fais aucun mouvement des poignets.

Les poignets jouent dans l'impact, pas dans une vision de "cueillette des fraises" mais au contraire leur action doit permettre à la tête de club de se refermer après l'impact, la main droite recouvre la main gauche en quelque sorte, si tu cherches à la bloquer, tu vas tomber dans la maladie de la plupart des amateurs, le slice avec quelques sockettes de temps en temps, avec en prime une grosse perte de longueur sur l'ensemble de tes coups et encore plus si tu montes en gamme vers les fers longs/bois

2 - Souvent, comme aujourd'hui je tape les 10 premières balles super correct et ensuite c'est une catastrophe. Des grattes, des coups dans le tapis de practice avant la balle etc... Une explication ?

Probleme de contact, ça peut être plein de choses hélas, mais généralement, on a dans ce type de cas bien souvent un probleme de stabilité devant la balle, en somme, plus tu quittes ta posture d'origine d'une quelconque manière, plus tu mets sous caution la qualité de ton centrage, un joueur qui "force" va lui aussi souffrir plus facilement de ce côté là.

3 - Aujourd'hui c'est la première fois que ça marrive mais j'ai une sacrée douleur au poignet gauche. Une explication ?

Si tu bloques tes poignets dans l'impact, tu es obligé de te crisper pour le faire, comme en plus tu as un problème de contact et que donc souvent tu dois cogner lourdement le sol ou tapis suivant la situation, ton poignet se prend des chocs violents alors que tes muscles sont en train de forcer, les articulations souffrent, tout comme les ligaments entre autres ( tendinites si tu continues )

Alors ça, ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi, dur de répondre sans dire une bêtise hors sujet, déjà parce que ça m'étonnerait que tu fasses 150 avec un fer 9 bien frappé, c'est à voir en vrai. ;) , mais le simple truc de bloquer les poignets te fait perdre une énorme longueur

5 - Sur le grip de la main droite je fais une gâchette entre l'index et le majeur, mais est ce que le pouce doit se positionner plus bas que l'index ou non ?

Vi le pouce est légèrement plus bas que le bout de l'index.

6 - Ca me parait bizarre, mais je suis plus alaise avec des fers longs comme le fer 3 plutôt que le fer 9. Je comprends pas pourquoi, et vous ?

Problème de taille de clubs, ta posture devant la balle, tes sensations que tu interprètes mal aussi, il peut y avoir mille raisons.

Beaucoup de questions, mais j'en suis à un stade où je pense maintenant pouvoir jouer correctement et je ne vois que peu de progrès. C'est très découragent :x

Moi ça fait 15 ans que je joue, y'a encore des jours où je me surprend à penser que mes clubs seraient tout aussi bien au fond d'un lac avec un parpaing de béton accroché au trépied du sac, bienvenue au club. Il parait que ça fait partie des joies du golf. :p

Merci beaucoup de votre aide :)

Mais de rien voyons. :D
superleo

Message par superleo »

Merci beaucoup Leandrys de tes réponses et à tous les autres bien sur.

C'est sur il y a beaucoup à travailler mais je m'y consacre et je ne désespère pas. :D
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Kermitdu06 »

superleo a écrit :
150m au fer 9 c'est pas moi :mrgreen:
par contre je comprends l'esprit de ce point.
Je tape mon fer 9 entre 90 et 100m
en montant dans les clubs j'ai l'impression que les clubs vont à peine plus loin

je pense que deux facteurs jouent :

1. débutants, nous n'avons que 5-6 m de différence de distance entre les clubs. avec l'effet de perspective, ça donne encore moins
2. plus on monte dans les clubs, moins le contact est pur et régulier comparé au fer 9 que l'on tape quasiment toujours bien. donc les coups vont moins loin et/ou avec effets parasites

l'effet combiné donne le résultat perçu cité au dessus

- > du coup, moi je joue SW, PW, F9, F7, F6, hybride 19° et bois 4 17° sur tee, pas de driver (encore)
le reste des clubs F8, F5, F4 reste dans le coffre de la voiture :mrgreen:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Alain34
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Alain34 »

Je me pose fortement la question pour les poignets.
J'ai lu qu'il n'y avait effectivement pas de coups de poignets, mais pour que le club prenne le max de vitesse et une bonne accélération, il y a la main droite qui "pousse" le club pour l'amener square. Cela me semble obligé si l'on considère que le club doit être parallèle au sol tard et les poignets en avant.

Donc pour moi, pas de coup de poignet mais action de la main droite...j'ai bon?
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

- > du coup, moi je joue SW, PW, F9, F7, F6, hybride 19° et bois 4 17° sur tee, pas de driver (encore)
le reste des clubs F8, F5, F4 reste dans le coffre de la voiture :mrgreen:
A moins que ce soit, pour des raisons de poids, si tu portes ton sac .. :P

pourquoi te priver de ton fer 8 :?:
Tu peux aussi prendre le Fer 5, et commencer à le jouer uniquement sur tee shot, en attendant d'avoir assez de technique et de confiance, pour le jouer sur le Fairway :wink:

Maintenant, Hybride N° 3 en 19° ... et bois 4 en 17°, cela fait un peu doublon ... au niveau distance :?: Non :?:

Et comme dit dans ce forum, suite à un achat du matin, on conseillerait plutôt un Hybride N° 4 au loft de 22 - 23°, pour un joueur à haut index :wink:

Le N° 3 est pas facile à jouer avec régularité ... :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

A moins que ce soit, pour des raisons de poids, si tu portes ton sac .. :P pourquoi te priver de ton fer 8 :?:
damned, je suis découvert !!! :mrgreen:
aussi dans les situations ou je pourrais avoir besoin d'un fer 8, ma main se pose sure le fer 9 pour le comfort, et je patate. pour l'instant ça va
Tu peux aussi prendre le Fer 5, et commencer à le jouer uniquement sur tee shot, en attendant d'avoir assez de technique et de confiance, pour le jouer sur le Fairway
je fais ça, mais en général, sur le tee je sors le B4. là ou je joue il n'y a pas de Par3 a 150m :mrgreen:
Maintenant, Hybride N° 3 en 19° ... et bois 4 en 17°, cela fait un peu doublon ... au niveau distance
je tee avec mon B4 et je ne le joue pas sur le fairway...et l'hybride, c'est sur le fairway ou rough.
ca c'est en théorie surement, dans la pratique, je me suis planté sur l'achat du hybride :oops:
Et comme dit dans ce forum, suite à un achat du matin, on conseillerait plutôt un Hybride N° 4 au loft de 22 - 23°, pour un joueur à haut index :wink: Le N° 3 est pas facile à jouer avec régularité ... :wink:
faut en effet que je le change. mais le nouveau putter a la priorité

snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

aussi dans les situations ou je pourrais avoir besoin d'un fer 8, ma main se pose sure le fer 9 pour le comfort, et je patate. pour l'instant ça va
2 écoles ... bourinner le fer 9 ... avec les risques du coup forcé :x

ou jouer un petit fer 7 en grippant un peu plus court et en jouant un coup un peu punché :wink:

loin de moi ... l'idée de mettre le doute, dans ton plan stratégique :lol: :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

snake a écrit :
2 écoles ... bourinner le fer 9 ... avec les risques du coup forcé :x
ou jouer un petit fer 7 en grippant un peu plus court et en jouant un coup un peu punché :wink:
loin de moi ... l'idée de mettre le doute, dans ton plan stratégique :lol: :lol: :lol:
plan quel plan ? :mrgreen:
avec mon swing, je t'assure que sur une cible à 110m, je ne suis pas à 10 m près en précision :lol:

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »