J'ai peur de dire une bêtise, mais encore récemment, c'était laissé à la libre appréciation des clubs. Même si c'est très encouragé par la FFG actuellement, il ne me semble pas qu'elle soit imposée de manière stricte et systématique. A mon avis, la plupart des clubs font en fonction de la fréquentation, un joueur sans CV pourra plus facilement jouer s'il n'y a pas grand monde sur le terrain lorsqu'il y vient sur un parcours ou elle est pourtant théoriquement exigée, à plus forte raison si le joueur est accompagné par quelqu'un en disposant et s'il est licencié, par contre, il est probable que le même joueur un jour de haute fréquentation ne soit pas admis.
La licence est par contre elle bel et bien obligatoire sur les parcours.
Honnêtement, la CV n'est vraiment pas bien rentrée dans les mœurs, déjà que la licence FFG n'est même pas demandée dans plus de la moitié des accueils de golf, trop de joueurs ont pris l'habitude de et se targuent même de jouer sans elle, quand je suis à l'accueil, tu n'imagines pas le nombre de personnes que je vois défiler et arriver avec la gueule enfarinée qui me demandent "faut la licence ici ?" et faire leur mine révoltée quand je répond que "oui, comme sur tous les parcours homologués FFG", un jour un type m'a répondu trés énervé " mais moi, je joue à Bondoufle depuis 2 ans sans licence !!!" , j'ai répondu " Ha monsieur, alors il doit y avoir un probléme quelque part, écoutez, j'ai votre nom, je vais les appeler pour qu'ils trouvent une solution à votre problème

) , il a bégayé que non en fait ça irait, pas la peine, il a pris sa licence et est aller jouer sans piper un mot de plus :p , alors pour la CV...
Les nouveaux la considèrent comme importante, pas mal d'anciens golfeurs jouant depuis 4/5 ans minimum et plus s'en foutent royalement, je pense qu'avec le temps, elle deviendra un véritable petit permis de jouer, pour le moment, encore trop de professionnels la donnent en récompense d'avoir payé le stage "débutants-Carte Verte" + quelques autres cours + le prix de l'examen, mais le joueur n'est pas forcément capable d'aller sur le parcours même s'il l'a en poche. Mais cela tend à diminuer avec le temps.