Compétitions : Maintenant ou plus tard ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Compétitions : Maintenant ou plus tard ?

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 21:22, modifié 2 fois.
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

j'avais un peu la même idée que toi : du practice, un peu de compact et puis vint mon premier 18 (accompagné)...et là je me suis rendu à l'évidence : avant de faire une compet' pour avoir un vraizindex, il va falloir travailler un peu plus et faire des 18, parceque un 18 c'est plus fatiguant que 27 trous de compact.

Fait un 18 avec ton pote pour voir dans quel état de concentration et de fatigue tu es sur les derniers trous.
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 21:22, modifié 2 fois.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Mon avis tout personnel, c'est d'aller faire une compétition de club, tant pis si tu rates, et si tu réussis, à toi ton premier véritable index.

Je pense d'ailleurs que tu risques d'être très surpris de ton résultat en appliquant une règle de base, c'est de laisser les bois au fond du sac pour jouer comme un papy. C'est surprenant, mais si tu joues sur les longs par 4 et par 5 des coups de fer 7, tu feras probablement 3 coups droits et sans véritable difficulté pour arriver en bordure de green sur un par 4, 4 coups sur un par 5. il te restera alors dans les deux cas 5 coups pour marquer un point sur le trou. Bien sur cette solution reste peu académique, elle entraine un jeu un peu lent à première vue, mais elle permet de gommer la plupart des difficultés d'un parcours et de te retrouver dans une situation proche de ton expérience (practice et compact).

J'ai d'ailleurs le souvenir d'une compétition de club jouée en stableford et 3 clubs maxi (fer 7, SW, putter) où les performances globales étaient les mêmes que 8 jours plus tôt sans restrictions, en particulier si les meilleurs avaient vu leurs performance décroitre, les plus novices avaient réalisé des scores surprenants.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12

Message par Enzo »

Je suis étonné de voir le nombre de joueurs qui jouent depuis plusieurs mois et qui n'ont jamais fait de "grands" parcours...

Il y a de nombreux golfs où il y a des Compet' de classement dont le but est justement d'obtenir un premier index. Question stress, y'en aura peu puisque tout ceux qui font ces compet' sont aussi pour la plupart des débutants.

Pour parler de mon exemple, j'ai fait ma première compet' après 2 mois de practice sans avoir pris le moindre cours et c'était aussi mon premier parcours ! j'avais même pas fait un seul compact avant !
Résultat, j'ai ainsi obtenu un index de 46.0

Je comprends que les compet' stressent au début (pour ma part jusqu'à récemment, j'avais un mal fou à dormir la nuit précédent une compétition) mais il ne faut pas faire de complexes : tout le monde a débuté un jour !

Pour la longueur des trous là encore pas de panique : un par 5 de 400m et bien tu peux très bien le faire avec 4 coups de 100m (avec le fer que tu préfères entre un PW et un 7), une approche et 2 puts = 7 coups. Comme en étant NC tu as 3 coups rendus par trou tu marqueras quand même 3 points ! Il est plus important de rester en jeu que de vouloir à tout prix faire de la longueur.

Franchement je trouve que la Carte Verte est vraiment un truc commercial car n'importe qui avec un peu d'entrainement qui joue intelligemment (c'est à dire en ne cherchant pas à faire trop de longueur et surtout en ne tentant pas l'exploit après un mauvais coup mais en se recentrant) peut obtenir rapidement un index et ainsi économiser le prix d'une carte verte !

Allez bon courage et surtout vas-y fonce car ça ne sert à rien d'attendre de jouer 20 pour faire une compet' (à moins de chercher à gagner un lot important à une compet' richement dotée mais ça c'est une autre histoire !).
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 21:21, modifié 2 fois.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Lumaya a écrit :Alors à la lecture de vos avis, je me demande si la solution de passer la première compétition à Noisy sur mon petit compact ne me permettrait pas d'amorcer le processus d'index, ce qui m'ouvrirait les portes des vrais 18 trous, pour ensuite, pourquoi pas, continuer à améliorer le classement sur ces derniers.
C'est surement la meilleure solution...
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
yannhry

Message par yannhry »

Salut,

pour ma part, je me suis lancé très rapidement.
Inscrit au golf de Sarrebourg début février, j'ai profité de mes congès d'hiver pour pas mal jouer sur le 18 (déserté de ses habitués au regard des températures... :wink: )
Du coup, première compétition le 4 mai.
Aujourd'hui, après 5 mois de golf et 1 heure de cours (histoire d'avoir les bases du swing), je suis 27.
Ca me permets de jouer sur n'importe quel golf, et ça c'est vraiment sympa.
Driver Taylor Made R7 Draw 10,5 RE-Ax 55 Reg
Hybride FLI-HI clk Mizuno 17°
Fer Mizuno MX17 graphite Reg du 4 au PW
Wedge Cleveland GC12 52° et 56° (bounce standard)
Lobbwedge Mizuno MP-series 60-09
Putter Mizuno Black Carbon N°3 35"
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions.

Les premieres competitions c'est pour initialiser un index. Commence, lache toi, fonce :) Soit sur ton 9 trous soit sur un 18 ( et tu auras certainement plus de coups rendus).

Coté règles, et bien parfois on se trompe ... mais une penalité oubliée ou ajoutée ne changera pas ta carte de beaucoup. C'est en participant à des competitions et en croisant d'autres joueurs que tu les apprendra.
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

schmurz a écrit :Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions.
+1 :lol:

Tu prends un tee, tu poses ta balle, tu tapes un parpaing à 260 m et pis voilà... c'est facile le golf ! :wink:

Nan, plus sérieusement : il est où le prob' ??? :shock: Tu penses jouer honnêtement ! Tu connais les règles de base !... bah... vas-y et si tu foires, tu foires... et tu recommenceras !

Et ce n'est pas qu'une question d'index ou de débutant, parce que des questions existentielles (quand tu arrives à certains paliers - 18 d'index par exemple - ou lorsque pendant 3 mois tu as eu un jeu de rêve et que le jour d'une compèt tu n'en mets pas une et que tu comprends pas ; que tu vas taper tes fers comme un dieu et que tes bois seront moins puissants que ton... putter... etc...) enfin bref, le golf c'est ça !!!

En tout cas, tu as découvert une piste de progrès : le MENTAL ! 8)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

Alors, moi, un peu comme les autres, je dirais, tu te poses trop de questions ! Dans n'importe quel compet, tu pars avec des mecs de ton niveau. On ne fait pas partir un 54 avec un 10...
Par contre, y'a golf et golf... Et je peux te dire que jouer 18 trous sur un parcours au slope de 130 , ben ça commence à devenir compliqué... Surtout quand les trous de 450m sont des par... 4!
Ne faisant les compets que dans mon club, dont le terrain accueille une épreuve de l'alps tour, je peux te dire que pour un débutant, baisser son index n'est pas une sinécure... En revanche, c'est formateur ! J'ai fais une dizaine de compétitions cette année, pour passer de 54 à... 43 ! Et bien je peux te rassurer : personne n'est ridicule, chacun explose tour à tour, c'est le festival des grattes, des tops, des slices, et parfois... des coups de génie ! C'est ça le golf ! No stress... En revanche, je comprends que tu ne veuilles pas passer la cv car tu penses ne pas être débutant, et débrouillé. C'est exactement parce que tu es débrouillé que tu devrais la passer : si le pro est compétent, il adaptera son enseignement à tes progrès , et t'aidera à avancer encore plus vite. Que de temps gagné ! Sans parlé des règles, car il m'arrive encore tellement souvent de jouer avec des mecs à index à 1 chiffre que ne savent pas comment se dropper, j'en passe et des meilleures...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Tu te poses trop de question amha => Enjoy it !
Tant que tu connais un minimum les rêgles, que tu respectes l'étiquette ( divots, pitches, etc ) et que tu joues sur un rythme suffisant pour ne pas gêner les autres, tout va bien !
L'index c'est relatif, je rentre du Maroc, là bas le 1er index c'est 18, les 3/4 des joueurs partent des blanches...j'ai joué avec un écossais qui était épaté quand je lui ai dit qu'en France on va jusque 53,5... il avait un swing "improbable" issu de 47 ans de pratique, il a joué +6....et moi 22, c'était une super partie, très agréable ponctuée de "good shot" et par une bonne grosse bière à la fin, c'est çà le Golf - On parle tous la même langue, celle de ce jeu formidable.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Re: Compétitions : Maintenant ou plus tard ?

Message par Rip »

Lumaya a écrit :Je joue peut-être pas trop mal, mais suis-je au niveau ? Qu'est ce qui se passera si je perds complètement mes moyens le jour J, outre le fait d'être ridicule ? Mon ami m'a proposé de m'accompagner comme caddie pour me rassurer, mais je vais avoir l'air encore plus stupide de me pointer avec un handicap de 54 et un caddie....
Si tu respectes l'étiquette, tu ne seras pas ridicule, même si tu ne joues pas trop bien ce jour-là ; tu ne seras pas non plus ridicule d'avoir un caddie, même si tu as un index de 54 ; appelle-le le "conseiller", si tu préfères, et rien ne t'empêche de tirer toi-même ton chariot, tandis que ton caddie te conseillera et te rendra cette partie plus facile, si tu tentes de suivre ses conseils ; il t'aidera aussi pour certaines règles que tu ne connais peut-être pas encore très bien.
Je caddie des joueurs débutants et des joueurs confirmés, et aucun d'eux ne s'est jamais senti ridicule d'avoir quelqu'un qui puisse lui donner un second avis, ou simplement de lui "faire passer la lucidité" dont le joueur risque parfois de manquer.
On ne me changera plus...
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Re: Compétitions : Maintenant ou plus tard ?

Message par Leandrys »

Lumaya a écrit : Du coup, deux options s'offrent à moi : débourser la somme pour passer la carte verte, mais ça repasse par des cours, et çà, je ne le souhaite pas vu que je suis déjà coaché par un joueur qui joue 3 de handicap et dont la pédagogie me va bien. Soit, je tente une petite compétition pour prendre un classement, même mauvais.

Encore une fois, il est interdit d'obliger un joueur à prendre des cours pour avoir le droit de passer la C.V., la seule chose obligatoire, c'est de jouer 5 fois sur le même parcours avec deux joueurs dans ta partie (mais la plupart des golfs qui respectent cette démarche ne se préoccupent pas du nombre de joueurs dans la partie, chez nous, c'est 2 minimum).

Et pour ce qui est du coaching par ton ami, c'est comme tu veux, tu auras tout loisir d'y repenser dans quelques années, mais bon, y'a pas un moment ou ça le dérange qu'en 6 mois de pratique régulière tu ne sois jamais allé sur un "vrai" parcours ?
Beb
Index : 25,7

Message par Beb »

Salut,

Je ne vois vraiment pas où est le problème!!! Tu veux juste pouvoir jouer sur un 18 sans avoir à passer la carte verte.... Mais tu as peur de faire une compétition sur un vrai 18 trous...

DONC tu fait une compétition de classement sur TON parcours (que tu connais bien) et tu as ton premier index (qui ne sera pas totalement faux... sinon à quoi ca sert les slopes, les sss...). Et ENSUITE tu vas sur un 18 trous pour voir ce que ca donne, sans le "stress" de la compétition, et quand tu est rassuré... Fonce!

Sinon y'a une autre solution (comme j'ai fait), tu demande à ton club de passer la carte verte sans les cours... Normalement si tu connais déjà les règles principales, QUE TU RESPECTE L'ETIQUETTE et que tu arrives à envoyer tes balles à peu près dans la direction que tu avait choisie avant d'effectuer ton swing (pas la peine de taper comme une bête)... Y'a pas de raisons qu'il ne te la donne pas!!!

Tiens nous au courant...
Et prend toi pas la tête... Amuse toi
Débutant le 8 mai 2008,
Licencié le 23 mai 2008,
Première compétition le 21 juin 2008,
Pourvu que ça dure...

Index (au 10 mai 2009) : 32,5
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par Pax »

Lumaya a écrit : De toute manière, comme me dit ma femme qui ne connaît rien au golf, sauf ce que je lui ai expliqué : "tu peux pas descendre en dessous 54 de toute façon, donc qu'est ce que tu nous em....e avec tes questions existentielles ! " 8)
Ben ta femme, elle a tout juste sur ce coup-là. Tu devrais l'écouter !!! :lol:
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

Aucune crainte à avoir lors de la première compétition; ça reste le même parcours que d'habitude...
Si tu ne rates pas ton premier départ, tu seras déjà dans les meilleurs...
Et si tu le rates, c'est pas bien grave, la moitié aura fait comme toi et ça n'empèche pas de scorer.
Si tu fais généralement entre 20 et 30 pts stb, tu as largement le niveau pour te lancer et tu es quasiment certain de faire baisser ton index, voire de faire le meilleur score net de la compétition...

Enfin, amha, les faux index n'existent que si tu triches. Le slope de ton parcours est calculé en fonction de sa difficulté et c'est pour celà qu'on ne te donne que 2 coups au lieu de 3. Si tu scores, il n'y a pas à rougir, c'est que tu le mérites; on a rarement de le chance sur 18 trous.

Après la plupart des compétitions, je me dis que ça va être vachement dur à la prochaine avec 4 coups rendus en moins. Et puis finalement, je score quand même 43-44 pts. Il faut croire que plus je m'entraine et plus j'ai de la chance... :lol:
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Beb
Index : 25,7

Message par Beb »

Pour les compétitions tu échanges ta carte avec un autre joueur avec qui tu fait le parcours et toi tu compte et marque ses coups et lui les tiens.
Ensuite tu vérifies que tu es d'accord en fin de parcours (moi je confirme après chaque trou) et voilà...
Enfin en cas de doute sur un point de règle, si personne ne peut te répondre rapidement, tu attends la fin du parcours et tu le demande au pro comme ça tu modifie ou non le score pour ce trou.

Bonne compet
Débutant le 8 mai 2008,
Licencié le 23 mai 2008,
Première compétition le 21 juin 2008,
Pourvu que ça dure...

Index (au 10 mai 2009) : 32,5
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Il faut s'inscrire à l'avance et, à l'accueil, on te remet une carte de score indiquant le nombre de coups rendus sur chaque trou en fonction de ton index.
Généralement, les index les plus bas partent en premier pour ne pas être ralentis par les moins bons. Pour une première compète, tu devrais donc partir dans les derniers.

On part part habituellement par groupes de 3 en faisant tourner les cartes de score, chacun notant celui d'un autre compétiteur.
L'index le plus bas du groupe a l'honneur de partir en premier.
Ce qui se fait courament, c'est d'également noter son score sur la carte de l'adversaire pour verifier à la fin que vous êtes bien d'accord; tu le rayes ensuite.
Bien évidement, les mulligans n'existent pas...

Au début on a un peu de mal à suivre son score + celui de l'adversaire donc vous vérifiez à la fin de chaque trou qu'il n'y a pas d'erreur de comptage.
A la fin, vous vous serrez la main, tu signes la carte de l'adversaire que tu as suivi et contre-signes la tienne, vous remettez tout ça à l'accueil et allez boire une bière. :D

Le soir même ou le lendemain, tu peux consulter ton nouvel index sur le site de la FFG.
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

J'ajouterai que tu ne comptes pas les coups de ton collègue, mais que tu notes ce qu'il t'annonce. Quand tu comptes les coups de l'autre, c'est que tu commences à avoir de sérieux doutes quant à son honnêteté, mais ça, c'est encore une autre histoire...
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Super simple. Tu fais juste un parcours avec des gens de ton niveau.

La plus grosse difficulté pour moi est de m'inscrire 2 jours à l'avance sans savoir s'il ne va pas y avoir un poker jusqu'à 4h du mat la veille de la compétition... :lol:
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

fabz a écrit :J'ajouterai que tu ne comptes pas les coups de ton collègue, mais que tu notes ce qu'il t'annonce. Quand tu comptes les coups de l'autre, c'est que tu commences à avoir de sérieux doutes quant à son honnêteté, mais ça, c'est encore une autre histoire...
Dans les faits c'est effectivement comme ça que ça se passe mais en théorie, t'es censé les compter.
Bon c'est vrai qu'en général, t'as assez à faire à t'occuper de toi et tu lui fais entièrement confiance, surtout dans les compétitions de classement où il n'y a rien à gagner.
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 21:20, modifié 2 fois.
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par Pax »

fabz a écrit :J'ajouterai que tu ne comptes pas les coups de ton collègue, mais que tu notes ce qu'il t'annonce. Quand tu comptes les coups de l'autre, c'est que tu commences à avoir de sérieux doutes quant à son honnêteté, mais ça, c'est encore une autre histoire...
Sans mettre en doute l'honneteté de qui que ce soit, ca arrive à tout le monde de s'oublier un coup (par exemple le coup raté dans le rough qui n'a fait que trois mètres). Donc dans la mesure du possible, faudrait compter les coups du joueur que tu marques pour être sûr.

C'est sûr qu'au début, faut déjà s'occuper de son jeu, de ses clubs, de son score etc, et que si en plus faut compter les coups de son partenaire, ca fait beaucoup.

Mais pas de souci, à force de faire des compétitions, tu vas rapidement t'habituer à compter tes coups et ceux de tes partenaires, d'autant plus que plus tu progresseras, moins t'auras de coups à compter...
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Petit bonus; si tu connais le responsable des départs des compétitions, tu peux toujours essayer qu'il te mette avec des compétiteurs sympas, qui sont là pour s'amuser sans se prendre au sérieux, et qui sont globalement dans les mêmes situations que toi.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 21:19, modifié 2 fois.
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

En ce qui concerne les cours à prendre avec des pros, honnêtement.... Non pas que je prétende ne pas en avoir besoin, loin s'en faut, mais je vois ce qu'ils apprennent les pros (ce que j'ai vu au moins), et ca va pas avec ce que moi j'apprends. Sans relancer la polémique sur le sujet, je les entends souvent dire pi que pends des 60° pour les débutants alors que moi, çà m'a sauvé la vie, ils prônent le 56° alors que moi on m'a appris à manipuler et choisir les 54° et 60°, etc etc... Je ne dis pas que çà ne vaut rien, loin s'en faut, mais je vois que les gens qui ont commencé en même temps que moi et qui ont appris "à la française" ne jouent pas du tout comme moi (je suis plus dans la lignée des cours US). Ni mieux, ni moins bien, mais différemment, et donc, ça m'embête de toute remettre en cause, c'est ca le point...

J'ai pour exemple une amie, qui est forumeuse d'ailleurs et qui, on en plaisante souvent, à pris pas mal de cours un peu partout, s'est payé le "super" stage objectif 54 au national etc... Résultat, a chaque cours, même au sein du même club, on lui a quasiment donné des infos différentes pour le swing. Quand on l'a rencontré avec mon pote, il lui a donné deux trois conseils, vraiment rien de prosélytique, car il ne comptait surtout pas critiquer ou remettre en cause son apprentissage, mais il lui a juste donné quelques repères qui visiblement ne lui avait pas été donné, et les résultats furent spectaculaires.

On est un peu dans l'anti-méthode française avec lui, et, encore une fois, on ne joue pas mieux ni moins bien à expérience égal, mais les principes sont différents, et comme j'ai choisi cette voie là......

Lumaya, si tu peux vite éditer tout ça avant que je n'explose, je t'en serais reconnaissant, merci.
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Lumaya a écrit :En fait, j'ai un copain, grosso modo du même niveau que moi, mais qui lui a appris avec la voix classique (donc titulaire de la carte verte) membre du même club, et qui serait intéressé pour se livrer à l'exercice. On aimerait bien le faire ensemble, mais en étant totalement honnête sur le compte des points(on l'est déjà en amicale, on déteste la notion de fozindex)... Ça pourrait être possible çà ? :roll:
T'as encore plus simple : avec tes pote index 3 et l'autre débutant, vous allez dans un club qui propose la carte rouge comme par exemple celui de Villennes.
Je ne l'ai jamais fait mais le principe a l'air simple. Vous payez un petit supplément (5-10€ environ) pour la gestion de votre carte rouge et vous partez faire votre mini compète tous les 3. Les scores rendus seront officiels et donc tu auras ton premier index sans le stress d'une vraie compétition.
C'est pas beau ça ?
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Lumaya a écrit :
Yom : Merci pour cette info, c'est très intéressant ! je vais de ce pas lui soumettre le sujet (il me semble qu'il m'en avait parlé, mais qu'il fallait deux joueurs de première série et non un seul... :roll: )
Je ne sais pas comment ça marche dans le détail. D'ailleurs je crois que ce n'est pas ouvert aux joueurs ayant un index inférieur à 11,5. Peut-être qu'il peut juste vous accompagner en jouant sa partie.

Une chose est sûre, il y a une pancarte à Villennes dans le genre "Pour obtenir votre premier index ou l'améliorer, pensez à la carte rouge. Renseignements à l'accueil". Roquencourt-Villennes c'est 15 minutes...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Yom73 a écrit :... Il faut croire que plus je m'entraine et plus j'ai de la chance...
çà c'est de Gary Player répondant à un observateur qui le voyant enquiller les sorties de bunker lors d'un entrainement lui disait "quelle chance !" :wink:

Beaucoup plus modestement sur mon sac IZZO il est noté sur la poignée du bas "Luck got nothing to do with it"... :wink:
je suis d'accord avec toi, un trou çà peut être de la chance, un beau score sur 18 trous... c'est autre chose, forcément.
Dernière modification par vftp95 le 22 juil. 2008, 20:07, modifié 1 fois.

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

je veux pas rallumer le feu... mais tout de même un pro, un vrai avec un diplôme, ç'est tt de même autre chose.
j'ai joué 15 jours durant pendant mes vacances, des bons scores ( dont un retour en +6 .. ) avec des beaux coups, bref content de moi.
Et puis 1 drive, à gauche, puis 2 puis 3 au point de finir la semaine en vrac.
Alors sitôt reviendu j'appelle mon pro préféré pour 1 leçon "curative". Je lui explique mon problème, il me regarde taper 10 balles, il me dit de prendre ma posture, me dit juste de moins me pencher en avant et de "m'asseoir" un peu plus. Pour çà il me pousse l'épaule de 5 cms en arrière. Et là après 10 nouvelles balles dont 3/4 bien pourries => des avions !
à 30e le remêde, je suis pas prêt de me passer des services d'un pro, les sous que j'ai dépensé en leçons ces derniers mois sont indéniablement ceux que j'ai le mieux dépensé depuis les 2 ans que je joue au Golf.
Un jour tu en rencontreras un avec qui le courant passera, moi j'en ai essayé 2 avant et le 3° a été le bon.

Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 21:20, modifié 3 fois.
RémyB
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par RémyB »

Je viens de lire ce post fort intéressant. Je suis dans la même situation que Lumaya à savoir que j'aimerais bien avoir un index pour pouvoir jouer sans me poser la question à chaque fois que je visite un nouveau golf "va t-on me demander un index ou une CV ?"

J'ai commencé le golf à l'université avec une prof qui ne savais pas très bien joué (son truc c'est plutôt l'athlétisme) mais qui m'as apporté quelques conseil de base. on avait d'ailleurs un examen de fin d'année avec de la pratique : visé une cible avec un SW, putter.... et un questionnaire de 100 questions sur l'étiquette. Hélas la FFG n'as jamais voulu homologuer se test en carte verte et je pense comme Lumaya connaitre les règles suffisamment pour ne pas avoir à passer la carte verte.

En revanche j'ai déjà plusieurs 9 trous à mon actif et sur des golfs différents : Chassieu, Talloires, Servanes, Autun

Une heure avec un pro en plus des heures passées avec ma prof.

J'ai vu qu'il y avait une compétition de classement au Golf de Chassieu le 14 septembre de mémoire et je compte bien m'inscrire même si j'ai peur, mais je me dit que d'ici le mois de septembre j'aurais le temps de joué et donc de m'entrainer.

J'arrive à joué tous mes fers du 4 au Sw même si des fois ça passe mal mais bon j'essaye de me dire que tout iras bien.

Pour moi le mot compétition me fait un peu peur j'essaye d'appréhender l'épreuve plus comme un test montrant si je suis apte ou non à évoluer sur un parcours 18 trous. Mon but n'est pas de battre tel ou tel personne ou d'avoir un meilleur index que mon collègue mais de faire mieux que je suis capable de faire.

Voilà
Bois 3 TM Burner
Nike Slingshot 4 au SW
Putter Lynx
Sac Titleist Reverse cart Bag
Chariot Clicgear 3.0
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

Lumaya a écrit :
En ce qui concerne les cours à prendre avec des pros, honnêtement.... :roll: Non pas que je prétende ne pas en avoir besoin, loin s'en faut, mais je vois ce qu'ils apprennent les pros (ce que j'ai vu au moins), et ca va pas avec ce que moi j'apprends. Sans relancer la polémique sur le sujet, je les entends souvent dire pi que pends des 60° pour les débutants alors que moi, çà m'a sauvé la vie, ils prônent le 56° alors que moi on m'a appris à manipuler et choisir les 54° et 60°, etc etc... Je ne dis pas que çà ne vaut rien, loin s'en faut, mais je vois que les gens qui ont commencé en même temps que moi et qui ont appris "à la française" ne jouent pas du tout comme moi (je suis plus dans la lignée des cours US). Ni mieux, ni moins bien, mais différemment, et donc, ça m'embête de toute remettre en cause, c'est ca le point...

J'ai pour exemple une amie, qui est forumeuse d'ailleurs :wink: et qui, on en plaisante souvent, à pris pas mal de cours un peu partout, s'est payé le "super" stage objectif 54 au national etc... Résultat, a chaque cours, même au sein du même club, on lui a quasiment donné des infos différentes pour le swing. Quand on l'a rencontré avec mon pote, il lui a donné deux trois conseils, vraiment rien de prosélytique, car il ne comptait surtout pas critiquer ou remettre en cause son apprentissage, mais il lui a juste donné quelques repères qui visiblement ne lui avait pas été donné, et les résultats furent spectaculaires.

On est un peu dans l'anti-méthode française avec lui, et, encore une fois, on ne joue pas mieux ni moins bien à expérience égal, mais les principes sont différents, et comme j'ai choisi cette voie là...... :roll:

Non, ça va, en effet côté généralisatons, tu as su rester très humble et à ton niveau de maîtrise et de connaissance du jeu de golf, notamment en citant un cas unique pour en faire une généralité, ta copine est peut-être tombé sur un naze, y'en a partout, et crois moi qu'aux US aussi, mais bon voilà quoi, c'est bien.

Sinon encore une fois, IL N Y A PAS DE METHODE FRANCAISE ET AMERICAINE, tu vas parvenir à le comprendre ou bien faut que t'ailles demander à ton pote l'Harvey Penick en herbe "handicap 3" ? Rien que ça si tu pouvais l'éditer, ça ferait déjà moins mal de s'être crevé le cul pendant des années et avoir déboursé 100000 euros en tout pour gagner 1100 euros net par mois à faire 50 heures par semaine minimum et s'entendre dire avec un smiley à la con " :roll: la méthode française/les pros français..."

Je te ferais bien un paragraphe sur les amateurs qui se font mousser auprès des débutants sinon, mais pas la peine de faire monter le ton plus que ça, merci d'encourager la profession en la dénigrant avec tes grands sabots de débutant, ça me confirme dans ma volonté d'abandonner ce métier de damné dans un pays ou une bonne partie de la population a toujours son mot à dire même quand elle n'y connait rien, bye.
RémyB
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par RémyB »

Lumaya il est vrai que tu fait de ton cas et de ce que tu as vu une généralité.

Je pense que ce qu'a dit vftp95 est plus proche de la réalité des pros il faut éventuellement en essayé plusieurs il y'en à un qui te conviendra. C'est comme dans la vie, il y a des gens que tu aime bien et d'autre moins bien.

La seul heure de cours avec un pro m'a fait gagner des mois de progressions dans mon jeu.
Bois 3 TM Burner
Nike Slingshot 4 au SW
Putter Lynx
Sac Titleist Reverse cart Bag
Chariot Clicgear 3.0
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Leandrys a écrit :
Lumaya a écrit :
En ce qui concerne les cours à prendre avec des pros, honnêtement.... :roll: Non pas que je prétende ne pas en avoir besoin, loin s'en faut, mais je vois ce qu'ils apprennent les pros (ce que j'ai vu au moins), et ca va pas avec ce que moi j'apprends. Sans relancer la polémique sur le sujet, je les entends souvent dire pi que pends des 60° pour les débutants alors que moi, çà m'a sauvé la vie, ils prônent le 56° alors que moi on m'a appris à manipuler et choisir les 54° et 60°, etc etc... Je ne dis pas que çà ne vaut rien, loin s'en faut, mais je vois que les gens qui ont commencé en même temps que moi et qui ont appris "à la française" ne jouent pas du tout comme moi (je suis plus dans la lignée des cours US). Ni mieux, ni moins bien, mais différemment, et donc, ça m'embête de toute remettre en cause, c'est ca le point...

J'ai pour exemple une amie, qui est forumeuse d'ailleurs :wink: et qui, on en plaisante souvent, à pris pas mal de cours un peu partout, s'est payé le "super" stage objectif 54 au national etc... Résultat, a chaque cours, même au sein du même club, on lui a quasiment donné des infos différentes pour le swing. Quand on l'a rencontré avec mon pote, il lui a donné deux trois conseils, vraiment rien de prosélytique, car il ne comptait surtout pas critiquer ou remettre en cause son apprentissage, mais il lui a juste donné quelques repères qui visiblement ne lui avait pas été donné, et les résultats furent spectaculaires.

On est un peu dans l'anti-méthode française avec lui, et, encore une fois, on ne joue pas mieux ni moins bien à expérience égal, mais les principes sont différents, et comme j'ai choisi cette voie là...... :roll:

Non, ça va, en effet côté généralisatons, tu as su rester très humble et à ton niveau de maîtrise et de connaissance du jeu de golf, notamment en citant un cas unique pour en faire une généralité, ta copine est peut-être tombé sur un naze, y'en a partout, et crois moi qu'aux US aussi, mais bon voilà quoi, c'est bien.

Sinon encore une fois, IL N Y A PAS DE METHODE FRANCAISE ET AMERICAINE, tu vas parvenir à le comprendre ou bien faut que t'ailles demander à ton pote l'Harvey Penick en herbe "handicap 3" ? Rien que ça si tu pouvais l'éditer, ça ferait déjà moins mal de s'être crevé le cul pendant des années et avoir déboursé 100000 euros en tout pour gagner 1100 euros net par mois à faire 50 heures par semaine minimum et s'entendre dire avec un smiley à la con " :roll: la méthode française/les pros français..."

Je te ferais bien un paragraphe sur les amateurs qui se font mousser auprès des débutants sinon, mais pas la peine de faire monter le ton plus que ça, merci d'encourager la profession en la dénigrant avec tes grands sabots de débutant, ça me confirme dans ma volonté d'abandonner ce métier de damné dans un pays ou une bonne partie de la population a toujours son mot à dire même quand elle n'y connait rien, bye.
mais moi je les aime bien les pros... :D surtout ceux qui sont assez sympas pour venir discuter içi :D :D
maintenant c'est comme un médecin ou un coiffeur on tombe pas toujours sur celui avec qui "çà colle" du 1er coup... mes 2 premiers pros n'étaient pas moins bons que celui que j'ai choisi, sauf que celui là , je comprends quand il me parle et l'inverse semble vrai aussi.

Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 22:49, modifié 1 fois.
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

C'est vachement marrant ce post : j'ai un pote qui a commencé le golf aux states avec un certain niveau, bien meilleur que le mien, mais qui s'est toujours refusé à passer la carte verte : bilan des courses, pour une raison encore obscure pour moi, il a refusé pendant un an de faire la moindre compet'. La semaine dernière, on a réussi à le convaincre de jouer un compet' scramble avec nous : bon dieu, il était tendu comme un arc la veille ! En fait, j'analyse le truc comme ça : souvent, les non titulaires de la cv, ont l'impression de jouer en illégalité, sentiment que j'éprouvais moi même avant de la passer... J'imagine qu'une compétition officielle donne peut être encore plus le sentiment de ne pas être à sa place, d'où cette angoisse ridicule de la compet cochonou. Car je le répète, une compète, c'est comme une partie normale, avec un saucisson à gagner, au pire au tirage au sort :)
Bref, cela dit, je le répète, si l'examen est bien amené, un titulaire de la cv se devrait d'être bien calé sur les règles de base. Pour mon cas, je jure que je connaissais sur le bout des doigts le petit livre vert, et j'en suis bien heureux, car ça me sert beaucoup aujourd'hui.
Pour l'enseignement, je n'ai pas passé les 10 heures d'initiation, car je tapais avec des potes depuis 6 mois. Donc directement 3X1H30 avec le pro en cours INDIVIDUEL. Super ! Du sur mesure !
Je conclurai en affirmant que les conseils les plus déstabilisant m'ont été donnés par mes petits camarades, surtout ceux à index à 1 chiffre qui du fait de leur niveau s'imaginent être l'égal d'un pro : un pro, c'est pas qu'un niveau de jeu, c'est surtout une aptitude pédagogique incluant un sens aigu de l'observation, de la compréhension... Vive les pros !

Tiens, florilège de conseils "amicaux" foireux :

"Balance tes hanches" ... Ben voyons...
"Recule ta balle dans le stance au drive au début" ... Super
"Ton swing est trop vertical" ... Sans dec' ?
"Pince la balle"... Hein ???
"Traverse la balle"... Quoi ???
"Tire, pousse, fouette, casse"... Oh la !
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

et puis bon, être stressé par sa première compet', çà me parait normal, comme pour toutes les 1ères fois :wink: maintenant il ne faut pas perdre de vue que le Golf c'est d'abord un jeu :D et que si on a bien tous, tous, tous un point commun, c'est que : on a tous commençé un jour.

C'est ce que je dis à chaque fois qu'un débutant me regarde navré d'un mauvais coup, voire s'excuse, à coté de moi au practice... s'exstasiant devant mes balles... :shock: tout est relatif en ce bas monde. Nous sommes tous sur une échelle de niveaux, où en bas il y a le mec qui va commencer demain et en haut il y a Tiger.

Personne ne savait jouer avant de taper sa 1ère balle, même pas Tiger. :wink:

Image
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

Lumaya, n'oublie pas de supprimer ton post de 21 h 40...
Moi, je ne supprimerai pas mon message, où je te donnais l'un ou l'autre conseil ; il me semblait que tu le méritais...
Va sur un terrain, joue au golf, et apprends l'humilité, comme tout le monde.
Et n'oublie pas de fermer la porte en sortant...
On ne me changera plus...
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Le stress de la première compet :
-j'vais pas en secouer une. Faux : avec trois coups rendus par trou en moyenne, tu vas marquer des points.
-Mes coéquipiers de partie vont se foutre de ma gueule. Faux, ils seront aussi nuls que toi, que moi, que tout le monde quoi. Selon le niveau d'index, l'exigence ne sera pas la même, c'est tout.
-Les arbitres vont me ramoner la gueule. Faux, y'a jamais le moindre arbitre dans les compets cochonou.
-j'vais rater mon premier drive au trou 1: certainement !!! :) et pire que ça, le deuxième coup sera encore plus foireux puisque tu voudras rattraper ce honteux départ et mettras une sauce de tous les diables qui se terminera probablement par une gratte d'anthologie ! Vive le golf !
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

fabz a écrit :Le stress de la première compet :
-j'vais pas en secouer une. Faux : avec trois coups rendus par trou en moyenne, tu vas marquer des points.
-Mes coéquipiers de partie vont se foutre de ma gueule. Faux, ils seront aussi nuls que toi, que moi, que tout le monde quoi. Selon le niveau d'index, l'exigence ne sera pas la même, c'est tout.
-Les arbitres vont me ramoner la gueule. Faux, y'a jamais le moindre arbitre dans les compets cochonou.
-j'vais rater mon premier drive au trou 1: certainement !!! :) et pire que ça, le deuxième coup sera encore plus foireux puisque tu voudras rattraper ce honteux départ et mettras une sauce de tous les diables qui se terminera probablement par une gratte d'anthologie ! Vive le golf !
vécu : départ du 1, superbe patate au driver toute droite bien longue= 240m, 2ème coup grosse gratte = 5m.... moyenne = 122,5m soit 2 fer8/7...çà détend pour la suite.. :wink:

Image
Flower

Message par Flower »

fabz a écrit :Tiens, florilège de conseils "amicaux" foireux :

"Balance tes hanches" ... Ben voyons...
"Recule ta balle dans le stance au drive au début" ... Super
"Ton swing est trop vertical" ... Sans dec' ?
"Pince la balle"... Hein ???
"Traverse la balle"... Quoi ???
"Tire, pousse, fouette, casse"... Oh la !
J'ai entendu au moins 2 de ces phrases en cours de golf ! :D Le souci, c'est quand au sein d'une même école, un pro te fait une remarque ("Ton swing est trop vertical)", et le cours suivant, un autre pro te dit exactement l'inverse ("Ton swing est trop plat"), et que tu ne comprends de toute façon toujours pas sur quels repères t'appuyer pour obtenir l'inclinaison de plan qui produirait un swing efficace pour toi. Il existe des pros pédagogues, d'autres non. Une autre illustration : en 1/2h de cours le WE dernier, j'ai appris plus qu'en 20 h de cours dans un autre golf.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »