coefficient de jouabilité

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

coefficient de jouabilité

Message par snake »

Ayant pris contact avec un Club maker, dépôsitaire pour la France, des produits Golfworks, j'ai échangé quelques mails, en exprimant mon désir de changer .... éventuellement de série, pour passer au Forgé.

Voici une des réponses adressée par ce Pro :roll:

Cher Jean Paul ,



Comme vous le savez peut-être déjà, Ralph MALTBY est l'auteur d'une classification internationale le 'Maltby Playability Factor' qui fait passer à toute nouvelle tête de club mise sur le marché des tests destinés à déterminer ce que nous appelons en français le Coéficient de jouabilité dont l'échelle va de zéro jusqu'à environs 1200.

Traduit en langage simple, plus le MPF est élevé et plus ces clubs sont faciles à utiliser par les joueurs amateurs.

La série MPC Forged (que je vous avais recommandée sur la base de votre désir de jouer une tête forgée mais possédant un peu d'offset) possède un MPF de 770 ce qui la situe dans la catégorie 'Super facilité de jeu'

Les Mizuno MX 25 MPF 514 catégorie conventionnelle soit déjà moins facile à jouer

Les Mizuno MP 57 Cut Muscle MPF 411 Conventionnelle toujours plus difficile à jouer

Les SRIXON I 701 MPF 346 catégorie Classic à réserver aux joueurs chevronnés voire professionnels. J'ai rçu pour ces derniers les premiers commentaires de Ralph Maltby en anglais début août et je vous les transmets ci après pour que vous vous fassiez une idée de la démarche de classification

ça me laisse songeur ... moi qui pensait déja passer aux MP 57 ou Srixon :cry:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Valentin
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 29 nov. 2007, 18:24

Message par Valentin »

http://www.franklygolf.com/MPF/2008MPFRatingsChart.pdf

Punaise les mp 57 ont l'air vraiment plus dur que ce que je pensais... même plus dur que les mp 60, bizzare...
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax »

Quand je vois les Titleist 735 CM à 648, les Ping I10 à 560 et les Mizuno MX 25 à 514, pour avoir essayé les trois séries, ca me laisse aussi songeur...

En effet, sur ces trois séries pour moi la Mizuno était clairement la plus facile à jouer... Comme quoi l'essai personnel reste le meilleur critère de choix !

Dans le même genre, la série Ping I-3 Blade serait plus facile à jouer que la I-3 O-size, faut pas déconner non plus...
Valentin
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 29 nov. 2007, 18:24

Message par Valentin »

En fait, je sais pas ce que "jouabilité" signifie, et je pense qu'il y a une différence entre "jouabilité" et "facilité de jeux"...

Jouabilité est la traduction directe de "Playability", voila la définition de Golf Digest pour ce critère :

PERFORMANCE/PLAYABILITY
Our key criterion. Based on interviews with our player panelists and other sources, the judges assess how the product performs in terms of distance, trajectory, forgiveness and consistency.


La facilité de jeu, qui selon moi se rapproche de forgivness, n'est qu'un critère de la Playabilité... On pourrait donc dire que c'est la performance globale du club ?
Mais quand on voit qu'un callaway VTF hawkeye tourne à 1200, et qu'un AP2 tourne à 550, ca m'etonnerait que les joueurs trouvent le Cally plus performant...

Donc j'ai fait un post pour pas avancer plus :D
Répondre

Revenir à « Série de Fers »