2 clubs cassés.

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

2 clubs cassés.

Message par seok »

Hello,

J'ai cassé 2 clubs TM R9 samedi au practice.. Mon 4, et surtout.. mon 7 :cry:

Regardez :
Image

J'ai envoyé un mail là ou je les ai acheté.. Je dois les renvoyer sous garantie.. Mais je n'ai plus de news d'eux depuis 2 jours :cry: Ils doivent m'envoyer un transporteur pour les récupérer mais pas de nouvelles.. :cry: ... et les envoyer par la poste.. C'est en tout dernier recours ! :|

Mais j'aimerai bien savoir : ce n'est pas le hosel qui s'est détaché mais bien la tête de club du shaft.. Je peux la tourner dans mon shaft.. Mon pro m'a dit qu'il s'agirait du mélange epoxy qui aurait mal été mélangé ? Y a moyen de réparer ça soi-même ?

Merci pour vos conseils !
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

Sur quel site tu as fait ton achat..... ?
j'espere que ce ne sont pas des contrefacons !!!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 2 clubs cassés.

Message par superlent »

C'est en effet facile à réparer, au cas ou la garantie s'avèrerait déficiente. La tête est toujours fixée sur le shaft avec une colle époxy (type araldite ou similaire). Si tu es contraint de devoir recoller toi-même tes clubs, il faut d'abord prendre soin de noter l'orientation de la tête par rapport au shaft et au grip pour la repositionner à l'identique (car rapidement on marque ses grips, et si on recolle sans contrôle on peut avoir l'impression que la tête est toujours ouverte, ou fermée).
Ensuite, il faut impérativement éliminer les restes d'époxy sur le shaft et dans le hosel. Sur le shaft, c'est facile avec du papier abrasif, dans le hosel, le plus simple est de le chauffer fortement (200-250°), l'époxy va se fragmenter et perdre sa solidité. Ensuite le collage se déroule sans problèmes particuliers, et bien entendu il faut attendre que l'époxy soit entièrement polymérisé avant de rejouer les clubs (pour une araldite normale, c'est près d'une semaine, mais jouable après 3 jours)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

Re: 2 clubs cassés.

Message par seok »

http://www.clubhousegolf.co.uk/

Ce ne sont pas des contre-façons, je pense.. Ils sont revendeur agréés, de plus ils ont été fitté chez Taylormade.. Je n'ai pas eu de problème avec les autres.. De plus le numéro de référence qu'il y a sur mon 7 a été accepté pour la garantie sur le site Taylormade :wink:

Merci superlent ! ;-)

Au boulot, on utilise (si je me souviens bien) de l'epoxy utilisée pour coller des ailes d'avion :lol: tu crois que ça peut être suffisant ? :D

Et mes gripes sont simple, pas de dessins,... Si ils ne sont pas remis niquel dans la même orientation, c'est grave ? :mrgreen:
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

Re: 2 clubs cassés.

Message par seok »

Pour la contre-façon, je peux totalement retirer l'hypothèse car ils sont "Revendeurs" sur les sites de Callaway et Mizuno.. Mais pas celui de TM car il est en rénovation, je pense :D ça m'apaise déjà de moitier :wink:
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: 2 clubs cassés.

Message par Guil »

C'est bien pour ca que l'on ne fait JAMAIS de coups d'essai lorsque quelqu'un est dans le champ!

Donc, tu vas au proshop du coin, si le mec est cool et revend du TM, il ne te fera rien payé, et dans le pire des cas, 10€ pour les 2 clubs... (au final peut être moins chiant et moins couteux que les renvoyer en UK).

C'est pas cassé, juste décollé, pffff, c'est vexant, certes, mais dis toi que ca aurait pu arriver sur un par3 avec de l'eau juste devant de le départ....
Et oui, c'est quand même fréquent sur les clubs neufs ou "très" vieux.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 188
Inscription : 09 févr. 2010, 12:39
Index : 2,4
Localisation : Bernis

Re: 2 clubs cassés.

Message par choubigolf »

tu peux me dire sur quel site tu as achete ta serie?

Ne t'inquietes pas, il n'y a rien de grave, ils sont decolles. Tu peux le faire toi meme si tu te sens.
Tu peux recoller avec de l'epoxy ou alors avec de la super glu en gel.
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: 2 clubs cassés.

Message par primien »

choubigolf a écrit :tu peux me dire sur quel site tu as achete ta serie?
CQFD :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 2 clubs cassés.

Message par superlent »

choubigolf a écrit : Ne t'inquiètes pas, il n'y a rien de grave, ils sont décollés. Tu peux le faire toi même si tu te sens.
Tu peux recoller avec de l'epoxy ou alors avec de la super glu en gel.
Ne jamais recoller des shafts avec une cyanoacrylate, c'est le meilleur moyen de voir voler une nouvelle fois ses têtes de club (la cyanoacrylate à des résistances déplorables aux vibrations et aux impacts même si elle a d'excellentes caractéristiques en traction). A chaque colle ses caractéristiques.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

Re: 2 clubs cassés.

Message par seok »

Effectivement, j'en ai parlé au boulot ;-)

Superlent, pour réajuster la direction, si je puis dire, des mes têtes de clubs selon mon shaft, tu as des conseils à me donner ? :wink:

J'ai des grip classique sans dessins.. J'ai juste un repaire par rapport aux autres : l'autocollant de mon shaft (KBS) est toujours mis de la même façon a qques cm près ^^
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 2 clubs cassés.

Message par superlent »

Avant que la colle ne soit partie, essaies de remboiter le shaft dans la tête; il doit y avoir une position précise où ça s'emboite tout seul, qui était la position initiale du shaft. Quand tu l'as trouvée, il faut faire un repère sur le shaft et sur la tête pour les réaligner lors du collage.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

Re: 2 clubs cassés.

Message par seok »

Bon, ben j'ai décidé de les réparer moi même ! :wink:

Je viens de tracer les repères mais je n'ai pas trouvé la position précise initiale, comme tu disais superlent ^^ de tout'façon, ca ne va rien changer si je mettais la tête de club à l'inverse de l'ancienne position.. Si ?

J'ai de tout'façon l'autocollant KBS qui me sert un peu de repère et mon grip, (2 mini repères dessus) donc j'ai tracé mes lignes avec ca :wink:

Demain j'irai chercher l'araldite et... EN AVANT ! :mrgreen:
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: 2 clubs cassés.

Message par thorskin »

Un autre conseil : ne prend pas de l'araldite rapide.
Plus le séchage d'une colle est rapide plus la colle est cassante.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

Re: 2 clubs cassés.

Message par seok »

D'accord, merci ;-)

Et comment puis-je laisser mes clubs dans la position voulue sans qu'ils ne bougent, ni les abimer.... ? :oops: :? Je trouve pas :roll: :mrgreen:
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 2 clubs cassés.

Message par superlent »

Tu les poses sur leur grip, le shaft vertical fixé au bord de l'établi (ou de ta table, ou d'une chaise) par un peu de scotch. Si tu as bien encollé ton assemblage et que le shaft est correctement inséré dans la tête ça ne doit pas bouger. Un petit conseil si tu les laisse longtemps comme ça; protège la zone de ton shaft en dehors de la tête par quelques tours de scotch, pour que d'éventuelles coulures d'époxy ne le salissent pas.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
seok
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2009, 17:19
Index : 38
Pays : Belgique

Re: 2 clubs cassés.

Message par seok »

Et voila ! J'ai recollé mes clubs cette après-midi ! Tout a l'air de fonctionner donc niquel !

Suis impatient de retourner au practice avec ^^

Merci pour vos conseils ;-)
Driver : TaylorMade R9 Supertri (stiff, 10.5°)
Bois : Mizuno MP Titanium (stiff, 15° & 18°)
Hybrid : Mizuno MP CLK (stiff, 20°)
Fers : TaylorMade R9 4-PW (stiff, +1inch, +2° upright)
Wedges : Titleist Spin Milled (52.08 & 58.08)
Putter : Odyssey White Ice 2 Ball 35"
Sac : Titleist RC-10
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 2 clubs cassés.

Message par superlent »

Attends une bonne semaine avant de tester tes collages :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: 2 clubs cassés.

Message par Gpzzzz »

superlent a écrit :Attends une bonne semaine avant de tester tes collages :wink:
une bible ce superlent... merci pour tes contributions a chaque fois pertinentes :wink:
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 188
Inscription : 09 févr. 2010, 12:39
Index : 2,4
Localisation : Bernis

Re: 2 clubs cassés.

Message par choubigolf »

tu n'es pas oblige d'attendre une semaine.
apres 72 heures tu peux taper avec.
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback
BigRough
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 22:24
Index : 13,7

Re: 2 clubs cassés.

Message par BigRough »

Bonsoir,

je reprend ce fil pour une question sur les résines epoxy.
J'ai récemment vécu une situation un peu traumatisante qui aurait pu virer au drame, la tête de mon fer 7 s'est détaché et est parti derrière moi,
se fracassant sur le bitume dans un bruit de metal bien violent.
Heureusement personne ne passait derrière à ce moment, mais je suis dans un club où il y a beaucoup d'enfant... donc... gloups...
J'ai regardé c'est l'epoxy qui s'est rompu, on voit la cassure dans le tube du shaft et l'autre bout restant dans le fond du hosel.
L'epoxy présente sur les bords n'a pas non plus empêché le détachement.
Le shaft était en acier, il était poncé au papier de verre 240, l'epoxy était de la rapide cure de Brampton bi composant (1 tube couleur ambre et 1 translucide) dosé 1/1.
Je suis allé voir le proshop qui, lui utilise depuis 15 ans sans soucis de la Sader prise 5mn que l'on trouve dans les magasins de bricolage .
Du coup je me questionne sur l'epoxy qu'il vaut mieux utiliser, car j'avais vu jusqu'à présent quelques joueurs aller récupérer leurs têtes de club sur le practice donc détaché vers l'avant mais jamais en fin de swing vers l'arrière. Et donc je ne m'étais jamais dit qu'un club pouvait se transformer en "arme létale" pensant (à tort) que la rupture se ferai toujours à l'impact et donc dans une direction sans danger.
Je viens d'acheter de l'araldite special métal, est-ce un bon choix ? Ou avez-vous un produit qui encaisserai mieux les chocs à me conseiller ?
BigRough
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 22:24
Index : 13,7

Re: 2 clubs cassés.

Message par BigRough »

Autre question, est-on assuré par sa Licence FFG lorsque l'on recolle un shaft soi-même, ou même que l'on change de shaft ?
Merci.
BigRough
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 22:24
Index : 13,7

Re: 2 clubs cassés.

Message par BigRough »

Pour l'epoxy je donne les infos que j'ai trouvé, donc prendre de l'epoxy de commerce ne me paraît pas super sécure, car elles ont des résistances de l'ordre 130-140 kg/cm² bien loin des Epoxy dédiées comme celles de the golf works à 4500 psi soit 316 kg/cm².
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: 2 clubs cassés.

Message par johnB »

BigRough a écrit : 04 avr. 2024, 09:12 Pour l'epoxy je donne les infos que j'ai trouvé, donc prendre de l'epoxy de commerce ne me paraît pas super sécure, car elles ont des résistances de l'ordre 130-140 kg/cm² bien loin des Epoxy dédiées comme celles de the golf works à 4500 psi soit 316 kg/cm².
j'ai vécu les mêmes mésaventures à plusieurs reprises. La dernière fois, c'est la tête de mon fer hybride qui est partie à 90 mètres (heureusement par devant et sur le practice).
J'ai souvent bricolé des changements de shafts et/ou des recollages de têtes en utilisant les colles epoxy bi-composants du commerce et jamais mes collages ne se sont défaits.
Peut être que les pros qui nous vendent nos clubs devraient utiliser la colle "grand public" :lol:
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 263
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: 2 clubs cassés.

Message par fonfon65 »

Dans 99% des cas, qd la liaison shaft/tete lache sur un club neuf, c'est que la colle a été utilisée alors qu'elle avait déjà commencé à prendre.
Les colles bi composants comme les epoxy ont une durée d'utilisation très faible, et il est tentant d'en faire pour plus de clubs afin de limiter la perte de temps et de matière.
Pour les clubs reshafté, c'est très souvent un souci de pollution au niveau de la tête : mauvais ponçage ou mauvais nettoyage : résultat, la nouvelle colle s'accroche à un truc pas solide.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »