De l'art de compléter une 1/2 série

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

De l'art de compléter une 1/2 série

Message par hejulien »

Donc voilà,

Après un petit tour sur le parcours avec mon pro, celui-ci m'a indiqué que le mieux pour compléter ma demi-série Canaveral 500 était de commencer par les "petits" clubs en l'occurence un PW.

Après avoir parcouru le forum, j'ai appris que les lofts de la demi série Canaveral était de 41° pour le fer 9 et 54° pour le SW.
Il y a donc un écart de 13° à combler.

Mon idée première était de la compléter naturellement par le PW de la série Canaveral 500 mais j'ai également appris sur ce forum que le loft de ce dernier était de 44° seulement.

On arriverait donc à: Fer 9 (41°) / PW (44°) / SW (54°), pas très équilibré tout çà....

L'idéal serait donc un PW avec un loft de 47-48°.

Question 1 : Pensez vous que ce choix est bon ?
Question 2 : Vers quel marque/modèle s'orientait sachant qu'un club très cher ne serait pas encore justifié vu mon niveau.

Question subsidiaire : Dans le même esprit l'achat d'un hybride canaveral 500 pour combler le trou Bois 3 / Fer 5 est il judicieux ? (si oui quel loft 19 ou 22°?)
L'idée étant d'avoir un club plus puissant que le fer 5 tout en étant plus facile à manier qu'un bois 3. (Je précise que mon jeu de fer est à l'heure actuelle bien meilleur que mon jeu de bois)

Mon idée générale est qu'avec l'achat de "seulement" 2 clubs (Hybride + PW) j'obtiendrai un sac (du B3 au SW) beaucoup plus équilibré qu'actuellement.

Mais peut être me trompe-je complètement ???? :D
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Message par superlent »

Entre le PW et le SW, il existe le gap wedge (GW), que tu pourras trouver dans différentes marques, avec des lofts au choix entre 47 et 52°. Si tu achètes le PW à 44°, je te conseillerais un GW aux alentours de 48° (trouvable d'occasion sur un site d'enchères bien connu).

Pour ton hybride, je te conseillerais d'abord un 22°, plus facile que le 19° (et souvent plus long quand la frappe est décentrée avec les deux)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Pareil que superlent.

A la différence que j'avais un PW dans ma demi serie, j'ai achete un GapWedge de 50° (le PW de ma série est à 46°). Mais je ne suis pas sure que ce soit la priorité. J'ai eu pendant longtemps F9, PW et SW et je pense que le PW est plus utile. C'est assez perso tout ça.

N'ayant pas de bois dans mon sac, j'ai complété mon sac avec deux hybrides 24° et 21°, d'occasion.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Message par vincent60 »

Sur les conseils de mon pro, j'avais compléter ma 1/2 série en commençant par les petits fer, PW,#8.
Son explication, qui j'avais trouvé très logique, était la suivante avoir un écart de 20m entre ton fer7 et ton fer5 et moins préjudiciable qu'avoir 20/25m entre ton fer9 et ton SW, c'est plus difficile de mettre la balle sur le green.
Pour l'hybride, j'ai fais une séance de simulateur hier soir pour combler le trou que j'ai entre le fer5 et le bois5 et l'hybride n°4-22° convient très bien, j'ai les performances d'un long fer4 avec l'avantage d'avoir un club qui passe bien dans le rough. J'ai essayer 4 clubs différents et il faut faire attention car d'une marque à l'autre un hybride n°4 pourra avoir un loft différent. Par exemple j'ai essayé le Ping G10 avec un loft de 21° et bien j'étais trop long, équivalent fer3, ce qui n'arrangeait pas mon problème.
J'avais aussi essayé il y a un moment un hybride Canaveral 900 que j'avais trouvé très bon mais l'équilibre du club ne me plaisait pas. Chacun son feeling.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »