Steph, Freddy et Camillo sur l'albatros le 23/09

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Steph, Freddy et Camillo sur l'albatros le 23/09

Message par camillo »

Il y a des parcours de golf qui vous font prendre conscience de ce que c'est vraiment que le jeu de golf et qui vous explique, en toute franchise, le chemin qu'il vous reste à accomplir pour contrôler un tant soit peu votre balle. L'Albatros au Golf National fait partie de ceux là.

Je pensais avoir joué sur des parcours difficiles (Isle Adam, Clément Ader, Bussy Saint-Georges, ...), l'Albatros est, comme on peut dire en cyclisme, un parcours "hors catégorie".

Alors quand on arrive à 11h00 pour prendre un départ à 11h10 à cause de 2h d'embouteillage sur l'A86, le tout sans avoir beaucoup dormi les deux nuits précédentes, sans avoir rien dans le ventre et sans avoir eu le temps de prendre de quoi nourrir son homme, autant dire que j'allais souffrir ... :roll:

Quoi je me cherche des excuses ? Un peu quand même :lol:

Nous (Stéphane, Freddy the butcher et moi-même) avons pu décaler le départ de 45 minutes pour avoir le temps de s'échauffer. Le practice de l'Albatros est exclusivement sur herbe et les seaux de balles sont tout petits petits ... pourquoi ? Parce qu'avec 1 jeton, on a au max une quinzaine de balles.

Image
Image
Image

Autant dire que nous ne sommes pas restés longtemps, alors direction le putting green.
Première balle avec une distance de 5 mètres à faire : résultat je dépasse le trou d'autant !! Pfiou ça rouuuuuuuuuuuule. Mes camarades en font également la joyeuse expérience :lol: Il faut sérieusement se régler et cela laisse présumer de ce qu'on aura sur le parcours ... les pentes en moins !

Image
Image

Allez c'est l'heure, on se présente au départ du 1. De l'eau à gauche, un fairway étroit avec de l'eau au bout, un rough bien accueillant à droite et un drapeau qui semble trèèèès loin. Ah normal, on est sur les blanches :lol:, les jaunes c'est pour moi :wink:

Image

Quand je vois les départs sur les chapeaux de roues de Steph et Freddy,

Image
Image

je me dois de réussir ma mise en jeu. F5 (1) comme à l’habitude, un léger push me met à gauche en début de rough ras, l'eau ayant été évitée de justesse, 3 mètres plus loin et s'était la première balle perdue.

Le second coup n'est pas évident.

Image

Option attaquer le green en passant par dessus l'eau mais il me faut un coup précis de 180m, ou alors m'arrêter avant le green sur la droite avant le bunker et surtout pas trop à droite ou long pour éviter les herbes hautes. F5 (2) dans la bonne direction impeccable mais un peu trop long et avec le rebond je me retrouve trop loin dans les herbes. Siiiiiiiper on a retrouvé la balle.
Bon alors maintenant comment je sors de là ???? Sortir des herbes, passer un bunker, toucher le green, et pas trop fort pour ne pas plonger dans l'eau à l'opposé ??? Je ne m'appelle pas Phil Mickelson :roll: Et bien aller courage (3) ... bunker ... parfait :roll: Sable super humide un régal pour sortir et doser sa balle ... socket (4), je me retrouve dans le rough à droite autour green. Il est dense le bougre, pas moyen de prendre le putter. SW (5) sur le green mais comme c'est une vraie patinoire, la balle rouuuuuuuuule jusque dans l'eau de l'autre côté (6). Position bien délicate pour putter (7) qui m'amène de l'autre côté du green sans passer par la case trou.

Image

Re putt (8) la balle frole le trou. Putt final et hop 9 sur un par 4. Une beeeeelle X pour commencer :wink:

Je ne vais pas faire tous les trous comme ça mais disons que j'ai tenté de lutter jusqu'au 11 pour totalement abandonner ensuite : plus de force car pas mangé, fatigue, mal de crâne. Tous les trous étaient un calvaire à terminer ... Du coup je me faisais plaisir au putting qui ma fois n'était pas trop mal sur ce genre de green.
J'ai abandonné Stéphane et Freddy après le 16 (que je n'ai pas joué) parce qu'il était 16h30 et que je devais être chez moi à 18h00 ... au passage, j'ai remis 2h pour rentrer à cause des embouteillages ... Dommage j’aurai bien voulu passer un peu de temps avec vous au club-house pour manger/boire qqc …

J'ai été ravi de partager la partie de Stéphane et Freddy, au moins j'ai pu me rendre compte qu'à leur niveau on peut aborder ce type de parcours et essayer de faire un résultat même s'ils ont dû mettre tout leur savoir faire pour y arriver.

Départ du 2 (par 3) ...
Image

Sortie de bunker de green impeccable de Stéphane
Image

Sortie de bunker de fairway magistrale de Stéphane
Image

Il est où le fairway ??
Image

Bah là pardi !!
Image

Un petit par 3 de 180 mètres, ça vous tente ?
Image

Un petit swing de Steph
Image

Un petit swing de Freddy
Image

Mmm et je fais quoi là ??
Image

Les greens sont bien protégés ...
Image

Drapeau du milieu c'est celui qu'on doit attraper pour le 15ème trou. Celui de droite c'est le 18.
Image

Steph à l'attaque du 16 (par 3), BANZAIIIIII !!!
Image

Freddy quant à lui se pose plus de questions et se retrouvera au fond à droite ...
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Re: Steph, Freddy et Camillo sur l'albatros le 23/09

Message par Bee64 »

Ouh la la Cam', on dirait que tu as vécu un véritable calvaire ... mais j'ai quand même encore envie d'aller el jouer pour voir.

Comme tu le dis, "Il y a des parcours de golf qui vous font prendre conscience de ce que c'est vraiment que le jeu de golf ". Il y a des arcours comme ça qui donne de vraies leçons d'humilité (je rajouterai à la liste Courson, La Vaucouleurs, Evian).

Et Steph et Freddy? Ca a donné quoi?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Calvaire est le mot (je devais être +54 après le 12ème trou ..., mais je n'étais vraiment pas dans mon golf hier (en fait depuis Clément Ader, je n'arrive plus à grand chose). Pourtant je ne prenais pas de risque démesurés, mais quand ça ne veut pas ...

1 - Par 4 : 9
2 - Par 3 : 6
3 - Par 5 : 8
4 - Par 4 : 5
5 - Par 4 : 9
6 - Par 4 : 13 !!
7 - Par 4 : 7
8 - Par 3 : 6
9 - Par 5 : 7

Aller en +24

10 - Par 5 : 9
11 - Par 3 : 5
12 - Par 4 : 9
13 - Par 4 : X trou pas terminé
14 - Par 4 : 8
15 - Par 4 : X trou pas terminé
16, 17, 18 : non joué.

Je ne connais pas le résultat final de Steph et Freddy. Ils ont (pour moi) bien joués pour un parcours de "découverte". Stéphane a fait un birdie sur le 18ème (le seul de la partie il me semble pour lui). Mais en tout cas, ils ne se posent pas de question. Un grande distance au green, avec un drapeau pas facile et de l'eau devant, F3/F4, boum sur le green !!

Stéph t'en dira plus ultérieurement :wink:
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Yahoooo, ça c'est du parcours de golf !
On a en effet partagé une partie sur le parcours légendaire de l'Albatros et comme dit Camillo, c'est lors de ces parcours qu'on se rend compte ce qu'est le golf ... Je regarderai l'open de France différemment à partir d'aujourd'hui. Ces gars qui plantent des mâts avec des positions quasi-impossibles et qui rentrent des putts de 15 mètres sur ce type de greens, sont énormes !!! Car oui, il faut savoir qu'on a joué ce parcours dans des conditions agréables mais pas optimales. Un petit 20km/h de vent (mais quand on joue en Vendée au bord de la mer, le vent ça vous fait ni chaud ni froid) et des positions de drapeau ... des positions de drapeau ... vicieuses, vicieuses, vicieuses :shock: C'est simple, dès qu'il y a avait un plan d'eau à passer avant le green, le mât était juste derrière l'eau (avant green), dès qu'un bunker protégeait le green, le drpeau était juste derrière ... et dès qu'y avait rien devant le green, le mât était tout au fond du green, à droite ou à gauche ... sur des greens parfois longs de 30-35 mètres :roll:

Vous arrivez au départ du 1, et vous vous demandez "il est où le drapeau ?" ... Heuresuement qu'on a pris un carnet de parcours qui nous a beaucoup aidé pour le choix de clubs à prendre. Par exemple, sortez le driver sur le #1 et vous êtes dans l'eau direct. Vous choisissez un fer #3 ? A gauche, y'a de l'eau et à droite du rough, le genre de rough où vous voudriez pas que votre balle arrive ... long, épais, profond :shock:

Enfin, on est partis avec pas mal de retenue sur l'Albatros, à tel point qu'au trou n°4, on avait déjà l'impression d'avoir fait 9 trous. Fatigue intellectuelle oblige ! A CHAQUE coup, vous sortez le carnet de parcours pour voir où sont les obstacles, où placer sa balle sur le fairway, avec quel club et quel alignement ... Sur chaque coup on a peur de louper le fairway et de se trouver dans une situation impossible, alors vous jouez tout en contrôle, pas de relâchement, de la compensation, etc.

Enfin, c'est une vraie expérience golfique comme on les aime et en plus, mon golf était + ou - au rendez-vous alors je ne me plains pas :wink:

Ma carte :

1 - Par 4 : 6 (satané green)
2 - Par 3 : 3
3 - Par 5 : 5
4 - Par 4 : 7 (satané green !)
5 - Par 4 : 7 (satané green !!! :evil:)
6 - Par 4 : 4
7 - Par 4 : 5
8 - Par 3 : 4
9 - Par 5 : 6

Aller en +11

10 - Par 4 : 4
11 - Par 3 : 4
12 - Par 4 : 4
13 - Par 4 : 6
14 - Par 5 : 6
15 - Par 4 : 7
16 - Par 3 : 3
17 - Par 4 : 5
18 - Par 5 : 4 !!

Dommage pour le trou 15 où je sors mon nouveau 52° offert par mes potes pour mon anniversaire persuadé que je vais planter le mât pour son baptême ... et plouf dans l'eau :cry:

Retour en +7, pour un total de 90 sur ce par 72 (+18) ... score honorable vu mon objectif fixé à 100 au départ :lol:

7 fairways touchés, 35 putts dont 3 fois 3 putts, 1 birdie, 6 pars, 6 bogeys, 2 double, 3 triple (quand tu ramasses, tu ramasses :?)

Le meilleur coup du parcours ? Probablement l'approche de Camillo dans le rough du 15 qui touche ... Freddy à l'épaule :lol: Sans bobo 8)

A bientôt !

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

stephane a écrit :Le meilleur coup du parcours ? Probablement l'approche de Camillo dans le rough du 15 qui touche ... Freddy à l'épaule :lol: Sans bobo 8)
Et l'autr-heu !!! T'avais pas le droit de le dire (je t'en avais pas parlé avant, zut :lol:).

Et en plus de ça il faut dire que les fairways sont durs et chaque balle qui tombe dessus va prendre rouler un max ou alors prendre un rebond improbable si ce n'est pas sur du plat.

En tout cas, je le referai avec plaisir quand je serai en forme et 10 points de moins sur mon index :wink:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

J'ai jamais joué ce parcours.... va bien falloir que je le joue un jour!! Dès que je rejoue mon index :)!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

ben- a écrit :J'ai jamais joué ce parcours.... va bien falloir que je le joue un jour!! Dès que je rejoue mon index :)!

avec toi! et avant que tu ne rejoues ton index stplait , je suis déjà vieux :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

pat_1100 a écrit :
ben- a écrit :J'ai jamais joué ce parcours.... va bien falloir que je le joue un jour!! Dès que je rejoue mon index :)!
avec toi! et avant que tu ne rejoues ton index stplait , je suis déjà vieux :lol:
Facile... Faut essayer d'organiser ça!... après la rencontre chez moi!..
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Avec les photos c'est plus sympa :wink:
stephane
Index : 3,6

Message par stephane »

Bien joué Cam, dommage que tu sois pas sur davantage de photos, le vrai swing, c'est toi qui le possèdes :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Je sens un petit foutage de gueule :lol: :lol:
volcano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,7

Message par volcano »

super sympa ce reportage, bravo !
c'est super impressionnant quand même
Driver Taylor SLDR 10,5°, shaft Fuji speeder 67g TP stiff
Bois 3 Taylor SLDR 15°, shaft Fuji speeder 77g stiff
Hybride Taylor SLDR 19°, shaft Fuji speeder 83g Stiff
Callaway APEX, shaft KBS C Taper 120g Stiff du fer 4 au PW
2 wedges 52° et 58° Titleist SM5 finition tour chrome
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par PinkLady »

camillo a écrit :Avec les photos c'est plus sympa :wink:
:D
oui! j'adore les romans-photos! même ceux qui ne parlent que d'amour... pour la petite balle blanche

merci Cam(era)
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Merci Cam' pour les photos!

Vu comme ça, je ne suis pas sure d'avoir encore envie d'aller y jouer moi .... :lol: :lol: :lol:
Image

camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Ce n'est pas un parcours pour les fillettes :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

:lol: :lol: :lol: Je vais continuer de jouer à la poupée alors ...
Image

pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par pelicus »

dommage que je n'ai pas pu faire l'albatros pendant mon séjour parisien... en même temps il valait peut être mieux ! :wink: j'annonce que notre chef stephane est dans une forme ebluissante niveau golfique et qu'il va franchir un palier en index : je l'annoce sous les 8 l'été prochain. :D
2g5
Index : 4,4

Message par 2g5 »

Superbe reportage !
Comme si on y était ! lol !
Driver :Taylor Made r7 425 shaft Aldila nv 75s
Bois 3,5: titleist 906 f2 shaft Aldila nv 75s et UST proforce v2
Fers :MP57 shaft rifle project X 6.0
Wedge (51,56): Mizuno mp chrome
Putters :Scotty cameron pro platinium/Rossa monza/Rossa imola tour
clem450
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,4

Message par clem450 »

Pas mal le reportage (surtout le putt du 1)... :evil: :evil: :evil:
Quelques effets d'optique notamment sur le 16...
Image

index: 10.4
14 ans
Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »