Différence entre handicap et index ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Klem
Index : Non classé

Différence entre handicap et index ?

Message par Klem »

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis entrain de lire le petit livret sur l'étiquette et le petit bouquin sur les règles de bases, mais il y a une question que je me pose : Quelle est la différence entre handicap et index? :oops:

Selon moi, et de ce que j'ai pu comprendre, un handicap c'est le nombre de coup rendu?( ca veut dire quoi exactement) et un index c'est notre classement qui determine notre niveau?

Merci à tous
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Re: Petite question

Message par primien »

Grosso merdo, le handicap c'est la difficulté du trou. 1 le plus dur, 18 le plus facile

Avant la création de l'index, le handicap reflétait aussi le niveau de jeu de chacun.
Et donc, par déduction, l'index est la photo à l'instant T du niveau de chacun.

Et Toc !
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
bennyhill

Re: Différence entre handicap et index ?

Message par bennyhill »

Tout est dit !

Juste pour compléter. Avant 2000 et l'arrivée de fléole (logiciel de la FFG pour la gestion des index) on parlait de "handicap" pour situer son niveau de jeu. On avait même une carte nominative en carton sur laquelle on notait notre évolution de handicap après chaque compétition. Quand tu voulais jouer sur un autre parcours que le tien, il fallait présenter cette carte à l'accueil pour justifier que tu avais le niveau requis pour jouer (à une époque la majorité des parcours n'était accessible qu'à partir de 24 de handicap !!). C'était pas simple :wink:
Heureusement depuis, l'informatique a tout simplifié et désormais on parle "d'index".
Mais effectivement le terme "handicap" est conservé pour étalonner la difficulté des trous.
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

Index : le jour où tu feras ta première compétition, tu auras un index de départ de 54, ce qui veut dire que tu auras 3 coups de plus que le par sur chaque trou. Rapidement ton index va descendre. Lorsque tu seras à 40 (par exemple) tu n'auras plus que 2 coups rendus sur 14 trous et 3 sur les 4 trous avec le plus fort handicap (voir carte du parcours) Ce sont les tours les plus difficiles.

14 trous X 2 = 28 plus 3 trous X 3 = 12, ce qui fait au total 40
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Presque Touareg mais pas nécessairement puisque le nombre de coups rendus dépend de l'index certes mais aussi du slope (difficulté du parcours) du SSS (score scratch standard = le score moyen des joueurs qui jouent le par sur le parcours) et du Par.
Donc sur un parcours très difficle (slope très éeévé) tes coups rendus seront plus nombreux que la valeur ton index
Image
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

Vous etes trop techniques les gars.

Pour un joueur, handicap = index. Avant on disait handicap, maintenant index, c'est son classement.

Pour un parcours, les trous ont un handicap de 1 à 18, du plus difficile au plus facile.

c'etait quoi ta question au juste ? On finit par y repondre ?
Klem

Message par Klem »

Oui merci j'ai mieux compris.

En gros l'index reflète ton niveau, et maintenant chaque trou est affecté par un handicap.

Par exemple trou n°2 -> HCP 12 ( donc pas super dur ) etc etc.., c'est ca??

Je suis désolé, je suis tout nouveau dans le métier, c'est pas évident au début :oops: .

De plus en fonction de ton index tu as un certain nombre de coup rendu par trou, c'est ça?

Merci à tous
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

tout à fait Klem :)
le trou HCP1 est le plus dur, le HCP18 , le plus facile...enfin sur le papier :wink:
ensuite si tu as par exemple 36 d'index ça fait 2 coups rendus par trou (18x2 =36)
si par exemple tu as 34 d'index, là le handicap va te servir.
tu as donc deux coups à rendre sur les trous de handicap 1 à 16 (16x2=32) et un seul coup à rendre sur les trous de handicap 17 et 18 (2x1=2), comme ça tu as 32+2=34 coups à rendre, le compte est bon! :D
Klem

Message par Klem »

ah okayyy !

Merci pour toutes vos explications, je comprend mieux maintenant!
cordeliere
Index : 7,3

Message par cordeliere »

Bonjour,
pour complèter le post de Vedehy et comme cela semble trop facile on fait intervenir un élément complémentaire,
la difficulté générale du parcours : le slope.

Ce slope va influencer le nombre de coups rendus (ex sur un parcours ayant un slope de 138, boules jaunes, un joueur avec un index de 36 aura 44 coups rendus répartis en tenant compte du handicap de chaque trou.

Normalement tous les parcours sont étalonnés tous les 10 ans pour définir le slope (parcours facile = slope bas ex 115, 119. parcours difficile = slope élevé 135,140).

Et pour encore compliquer les choses le slope varie en fonction des boules de départ. On peut donc avoir un slope de 135 boules blanches, 130 boules jaunes, 128 boules bleues et 125 boules rouges.

Je ne sais pas si c'est clair, mais j'ai essayé de faire simple

A+ et bon golf
Aussi mauvais qu'ait été le dernier coup, le pire reste à venir !
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Et en plus tu as le SSS qui intervient. Si j'ai bien compris, c'est le score que ferait un joueur scratch (un mec qui serait d'index 0 si j'ai bon). C'est comparé au par du parcours. Par exemple, si le SSS est plus faible que le par du parcours, tu auras moins de coups reçus.
Pour comprendre, il suffit de regarder la formule du calcul du handicap sur le site de la ffgolf. D'ailleurs elle est dans le petit livret il me semble.

Hcp = (index x slope / 113) + SSS - Par

mais bon le plus simple c'est d'aller sur le site de la ffgolf où il n'y a que l'index à rentrer et hop, ça te fait le calcul tout seul.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

C'est moi où quand je lis ce sujet, il y a comme de l'écho dans les réponses ?
Image
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Euh oui en effet, j'avais fait gaffe qu'aux derniers posts, mais tu avais déjà tout expliqué avant... :oops:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

C'est bien la peine de se décarcasser mon pôvre M. Ducros. Enfin !!!Image
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni

Message par Pax »

A noter quand même que partout ailleurs dans le monde, personne ne parle d'index... mais d'handicap, qui est donc le niveau du joueur...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

Pax a écrit :A noter quand même que partout ailleurs dans le monde, personne ne parle d'index... mais d'handicap, qui est donc le niveau du joueur...
La France et sa volonté de se démarquer....N'appelle t on pas cela "L'exception culturelle" ? :D :D
Jouer pour se faire plaisir...
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

A l'étranger, j'ai plus l'impression que les joueurs se situent par rapport au par 72,
du genre "je joue 90 en moyenne" "mon objectif est de jouer sous les 80", ect...

Mr Magoo
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

Mr Magoo a écrit :A l'étranger, j'ai plus l'impression que les joueurs se situent par rapport au par 72,
du genre "je joue 90 en moyenne" "mon objectif est de jouer sous les 80", ect...

Mr Magoo

C'est tellement plus simple et réaliste mais bon ..... la "douce" France aime bien les prises de citron ^^
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
cordeliere
Index : 7,3

Message par cordeliere »

Bonjour,
il faut savoir que les joueurs français ne jouent jamais leur index sur un parcours à l'étranger
voir même sur un autre golf que son parcours habituel.

Actuellement la correction apporté par le slope est trop importante et la tendance demandé par la fédé
lors des re-étalonnage de parcours est d'attribuer des slopes beaucoup plus bas.
Chaque parcours doit être étalonné tous les 10 ans ou lors de modifications importantes de trous.

Le fait de prendre en compte les compétitions en stableford ne favorise pas l'objectif du score en brut.

A+ et bon golf
Aussi mauvais qu'ait été le dernier coup, le pire reste à venir !
bennyhill

Message par bennyhill »

cordeliere a écrit :Le fait de prendre en compte les compétitions en stableford ne favorise pas l'objectif du score en brut.
Et selon nos index respectifs nous n'avons pas tous la même échelle d'appréciation de nos scores.
Quelqu'un qui a un index à 1 chiffre ou en première série raisonne davantage par rapport au score brut en strokeplay. A l'inverse le joueur novice attache beaucoup plus d'importance à la notion de slope et de coups rendus.
Personnellement quelque soit le parcours où je joue, je me base toujours toujours sur le score brut. Le but du golf c'est de se battre contre le parcours, donc contre le par qui est souvent de 72.
Anouk
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 24,8

Message par Anouk »

Bonjour,
Je viens de lire avec un grand intérêt de topic.
Je voudrais m'assurer que j'ai bien compris, parce que j'ai vécu une grande déception récemment à ce sujet.
Nous étions sur un 9 trous (Miribel), et mes scores demeurent pour le moins... pathétiques : je fais souvent 35... au dessus du par, mon record : 29, autant dire qu'il y a encore "du pain sur la planche"...
Mais je me console en me disant que je n'ai que 5 heures de cours dans les pattes, et me considère donc comme une grande débutante, voire une handicapée parfois !
Jeudi dernier, je suis allée à Miribel avec un ami qui, lui a un index de 29. Donc pour moi, c'est "le maître" !
Nous arrivons sur le trou n°6, un par 4. Et, bon an mal an, je termine ce trou... au par ! Un véritable miracle ! Inutile de préciser que j'ai fait des bonds de cabri !
Le copain qui était avec moi lâche alors : "je ne veux pas gâcher ta joie, mais réussir le par sur un "par 4" c'est quand même plus facile que sur un "par 3"..." Cette remarque, exprimée avec un certain dédain (lui avait fait bogey) m'a coupé net les jambes dans ma joie. Moi qui attendais des mots d'encouragement, j'ai été gâtée.
Le lendemain, sur le même parcours, j'ai fait "le par" sur les trous n° 5 et 8 et bogey sur le 6.

Sur la carte du parcours de Miribel, les handicaps sont donnés de 2 en 2 (j'imagine parce qu'il s'agit d'un 9 trous ?) et fournit les indications suivantes :
Trou n° 5, par 3 : handicap 10
Trou n° 6, par 4, handicap 6
Trou n° 8, par 3, handicap 14
Donc à la lecture de ce fil, je déduis que le joueur qui fait "le par" sur ces trois trous réalise une "meilleure performance" en le faisant sur le 6, puis le 5, puis le 8, et que "le par" n'est absolument pas un critère de difficulté du trou, ni de performance ?
J'ai bon là ? J'ai bien tout compris ?
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Vivivi!! :D :D :D

Et bravo pour ton par. T'es bien sûr que c'est un copain? :mrgreen:

J'ai pas lu en détail alors je met mon grain de sel. :oops:

Les trous sont classés par ordre décroissant de difficulté de 1 [difficile] à 18 [facile] (difficulté à réaliser le Par), c'est le Handicap du trou. Ce classement est finalement assez théorique, puisque les statistiques que l'on obtient avec l'Extranet FFG montre souvent des différences entre le handicap des trous et les scores réels.

Pour les joueurs:
L'index correspond au niveau "théorique". Théorique puisque la moyenne des scores est souvent supérieure à l'index :wink: Parce que le système de classement est avantageux, mais aussi parce qu'il correspond à un terrain neutre en terme de difficulté.
Le handicap du joueur, correspond lui au nombre de coup rendus. Il est variable en fonction de la difficulté selon la formule magique
Handicap de jeu = (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par)

Index: On a vu plus haut
Slope: Difficulté du parcours évaluée en fonction de différents paramètres (longueur, obstacles, etc)
113: Valeur correspondant à un parcours neutre.
Par: Par du parcours
SSS: Scratch Score Standard. C'est également une valeur de difficulté. Un parcours Par 72 de 5800m est plus facile qu'un parcours Par 72 de 6500m en faisant abstraction des obstacles.

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Anouk a écrit :Jeudi dernier, je suis allée à Miribel avec un ami qui, lui a un index de 29. Donc pour moi, c'est "le maître" !
Nous arrivons sur le trou n°6, un par 4. Et, bon an mal an, je termine ce trou... au par ! Un véritable miracle ! Inutile de préciser que j'ai fait des bonds de cabri !
Le copain qui était avec moi lâche alors : "je ne veux pas gâcher ta joie, mais réussir le par sur un "par 4" c'est quand même plus facile que sur un "par 3"..." Cette remarque, exprimée avec un certain dédain (lui avait fait bogey) m'a coupé net les jambes dans ma joie.
étonnant cette affirmation... en tout cas dans une stat perso que je m'étais amusé à faire sur 1000 trous joués il était clair que je faisais plus souvent le par sur les par 3 que sur les par 5 et que là où mon score moyen était le moins bon c'était sur les par 4
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Anouk
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Anouk »

Merci pour vos réponses,
Je viens d'étudier tout ça, (SSS, Slope, coups reçus, etc.) et je crois avoir tout compris...
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

Si tu veux un bon conseil, change d'ami :roll:

Sans déconner, faire ce genre de remarque, c'est déjà hyper mesquin en tant normal, mais à qqu'un qui a 5h de cours pour toute expérience...
Marre des ZT !
Anouk
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Anouk »

Boarfffff... il est vrai que sur le coup la remarque m'a réellement choquée. Avec le recul, je la trouve plutôt marrante...
D'un autre côté, elle m'a conduite à me documenter, j'ai appris plein de choses et la prochaine fois je pourrai le renvoyer dans ses buts.
Pour finir je ne vais pas au golf pour me fâcher avec mes amis ! Nous mettrons donc cet incident sur le compte de la maladresse ! Et je vais attendre un peu avant de rejouer avec lui... :wink:
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9
Pays : Belgique

Message par LaoDan »

Juste pour info, si vous venez jouer en Belgique, on utilise pas le mot "index" mais seulement handicap. Sinon on remarquera directement que vous n'êtes pas du coin :wink:
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par Groupir »

Hi,

Concernant cette valeur de 113 pour les parcours de difficulté moyenne, j'ai entendu dire que cette valeur n'était pas tout à fait représentative de la réalité. En effet, il semblerait que cette valeur devrait se situer plutôt autour de 125.

Qui (con)(in)firme ?

D'autre part, ne serait-il pas préférable de fixer le handicap de chaque trou sur base de statistiques plutôt que sur base de paramètres prédéfinis ? Je prends l'exemple, chez nous, d'un petit par 3 de 143 mètres (des jaunes) avec un S.I. de 15. Donc, à priori, pas très difficile. Pourtant, le passage d'un obstacle d'eau sur ce trou génère d'avantage de stress chez le joueur et plus particulièrement chez les débutants qui foirent ce trou à pratiquement tous les coups. Si l'on s'en tenait purement aux statistiques, je crois que ce trou aurait un S.I. nettement plus bas.

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 27 oct. 2013, 12:43, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Hello,

les handicaps des trous sont fixés à priori lors de l'ouverture du parcours.
Après rien n’empêche de les faire évoluer. Dans mon club, l'AS a repris les historiques de compétitions après 18 mois et ont modifié les handicaps.
Cela demande un peu de travail mais surtout il faut refaire toutes les cartes de scores et compagnies et donc beaucoup de clubs ne font rien. Jouez en stroke et basta.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

marrant ce fil

1 je confirme que c'est quand même une grosse maladresse de casser un débutant qui vient de faire le par
tu as eu raison de le fêter,

2 le handicap du trou est indépendant des départs, il peut s'avérer très surcoté ou sous-coté en fonction des boules

3 d'une façon générale, les trous les plus faciles sont les par3, et les plus durs, les longs par4, quand aux par5, c'est souvent là où on a la plus grosse dispersion de score
ce n'est qu'une généralité, Le havre a son handicap 1 sur un par3 (le 5) green étroit tout en longueur cerné de bunkers, j'ai tellement eu de galères ici que je le joue en bogey systématique, et j'explose de joie quand je fais le par sur approche put

4 pour Groupir, concernant le slope moyen à 113, ce n'est en aucun cas un slope moyen, mais bien un slope bas. Comme c'est le slope des nouveaux parcours avant classement, ça permet, une fois le parcours étalonné de rendre des poins en plus, et pas d'en enlever

5 je suis d'accord avec toi groupir, le handicap du trou devrait dépendre des boules, mais ça compliquerait sacrément la carte de score
personnellement en préparation de compét, je les change et joue en bogey les 3 à 6 que je trouve les plus durs
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Faire le par en tant que débutant c'est une super perf !
no comment sur l'ami jaloux qui a fait bogey ...

Sinon , je pense pas qu'on puisse dire que les par3/4 sont plus faciles que les pars 5 etc... ca dépend des joueurs et du parcours
tu as sur certains parcours des par 3 , et pas forcement longs..., qui sont très difficiles : le truc de 130m mais avec un green minuscule et entouré de bunkers est parfois plus difficile qu'un par 3 de 200m avec un green immense et plat.
Un débutant va galérer sur les par 5 alors que pour un bon joueur avec une bonne distance cela va plutôt être les trous "faciles" pour tenter le birdie...

Concernant le slope/sss des parcours : perso je trouve que le slope n'est pas toujours bien représentatif. Le sss est plus objectif et reflète mieux à mon sens la difficulté du parcours.
Quand le sss est à 74 pour un par 72 , je n'ai jamais trouvé que le parcours était facile. par contre , certains parcours avec slopes de 135 m'ont paru "très généreux".
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Première chose, il ne faut pas mélanger les handicaps.

Le terme handicap est le terme utilisé dans les pays anglo saxon et dans beaucoup d'autre pays là où nous français parlons d'index.

Le handicap d'un joueur reflète donc son niveau.

Après, on peut discuter du calcul du handicap/index entre chaque pays qui peut conduire à ne pas considérer des joueurs de même handicap/index à avoir le même niveau.

Ensuite, il y a le handicap de chaque trou.

Sur un parcours donné, chaque trou prossède un handicap de 1 à 18, ces handicap sont répartis entre les pairs et les impaires soit sur l'aller soit sur le retour.

Le trou possèdant le handicap 1 est sensé être le trou le plus difficile du parcour (je dis bien sensé), si ce trou se trouve sur l'aller, alors tous les trous de l'aller seront impairs et s'il se trouve sur le retour alors se seront les trous du retour qui seront impairs et par conséquent les trous pairs seront au retour dans le premier cas et à l'aller dans le second.

Cette petite subtilité implique donc que le trou 2 n'est pas forcément le deuxième trou le plus difficile du parcours mais que c'est le trou le plus difficile de l'aller ou du retour. La répartition sur les 9 trous se fait bien entendu selon la difficulté de chacun des trous, donc le handicap 3 est donc plus difficile que le handicap 5 qui lui même est plus difficile que le handicap 7 ...

Le SSS (Scratch Score Standard) est le score normal des pro (je schématise) sur ce parcours, donc si le SSS est plus bas que le par du parcours c'est que celui-ci est relativement facile, et s'il est pus élevé c'est que le parcours est plus difficile.

La Slope est un étalonnage théorique des parcours qui donne le niveau de difficultés avec pour base 113 qui est sensé représenter un point bas même s'il existe des parcours avec une slope inférieure. L'étalonnage tient compte principalement de la distance et un peu de la présence des obstacles.

Il faudrait demander l'expertise des gens qui font cet étalonnage pour comprendre un peu mieux car je ne suis pas expert en la matière, donc n'hésitez pas à ajouter vos explications pertinentes.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

macj a écrit : Quand le sss est à 74 pour un par 72 , je n'ai jamais trouvé que le parcours était facile. par contre , certains parcours avec slopes de 135 m'ont paru "très généreux".
+1 million avec une petite nuance pour le slope.

Pour le SSS:
La longueur ainsi mesurée détermine le Par du trou suivant le tableau ci-dessous établi par l'Association
Européenne de Golf :
LONGUEUR EN METRES PAR
MESSIEURS: 0 à 225m --> Par 3 / 200 à 450m --> Par 4 / 400m et plus --> Par 5
DAMES : 0 à 200m --> 3 / 180 à 390m Par 4 / 360m et plus --> Par 5
Ainsi un Par 4 de 230m aura un SSS moins élevé qu'un Par 4 de 440m, qui dans certaines configurations de terrain serait un Par 5 à faible SSS.

Pour le Slope:
Un des éléments majeur pris en compte est la "Zone de réception" pour des joueurs Scratch et Bogey "théoriques", c'est a dire quelles sont les difficultés, les obstacles à 250 (210 Dames) yards pour un joueur Scratch et à 200 Y (150) pour un joueur Bogey.
-Longueur réelle de jeu (roule, dénivelé, dogleg pouvant être coupé ou coup retenu à
cause d'une difficulté majeure à la retombée
, vent dominant, altitude) ;
- Largeur du fairway (et longueur de franchissement pour l'atteindre) ;
- Rough (distance de la zone de réception, hauteur et difficulté d’en sortir) ;
- Hors limites et Rough extrême (distance de la zone de réception) ;
- Obstacles d'eau (distance de la zone de réception et distance de franchissement) ;
- Arbres (distance de la zone de réception et difficulté d'en sortir) ;
- Bunkers (distance de la zone de réception et profondeur) ;

Le fait d'avoir des distances différentes des "modèles théoriques" peut donner le sentiment que le solpe est sous évalué.
Ainsi un joueur qui drive à 280 yards au carry (cas de la majorité des joueurs GT :mrgreen: :wink: ) flye la zone de réception ayant servie au calcul du slope, donc s'affranchi des difficultés.
A l'inverse, un joueur "court" (y en a pas ici, cherchez pas :lol: :lol: :lol: ) tombera avant la zone de réception et s’affranchira également des difficultés. Parfois on appelle ça de la stratégie :wink: .

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

JCS a écrit : Sur un parcours donné, chaque trou prossède un handicap de 1 à 18, ces handicap sont répartis entre les pairs et les impaires soit sur l'aller soit sur le retour.

Le trou possèdant le handicap 1 est sensé être le trou le plus difficile du parcour (je dis bien sensé), si ce trou se trouve sur l'aller, alors tous les trous de l'aller seront impairs et s'il se trouve sur le retour alors se seront les trous du retour qui seront impairs et par conséquent les trous pairs seront au retour dans le premier cas et à l'aller dans le second.

Cette petite subtilité implique donc que le trou 2 n'est pas forcément le deuxième trou le plus difficile du parcours mais que c'est le trou le plus difficile de l'aller ou du retour. La répartition sur les 9 trous se fait bien entendu selon la difficulté de chacun des trous, donc le handicap 3 est donc plus difficile que le handicap 5 qui lui même est plus difficile que le handicap 7 ...
tu es sur de çà ? je connais des parcours où on mélange pair et impair et où hcp 1 et 2 sont tous les deux sur le retour...
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10

Message par Patator78 »

JCS a écrit :Première chose, il ne faut pas mélanger les handicaps.

Le terme handicap est le terme utilisé dans les pays anglo saxon et dans beaucoup d'autre pays là où nous français parlons d'index.

Le handicap d'un joueur reflète donc son niveau..

Pour compléter ce propos de JCS, on parle d' "handicap de jeu" en france, losque nous convertissons notre "index" avec la prise en compte du SSS, slope...

Dans de nombreux pays, la notion d'index n'existe pas car tout simplement le niveau d"un joueur est "garanti" pas son club... et pas par sa fédération ou par un système centrale. (notamment parque le golfeur itinérant n'existe pratiquement pas ailleurs..)
Nous avons en France un système EXTRAORDINAIRE... REVOLUTIONNAIRE (donc français :lol: ).... Fléole et le système d’handicaping informatisé et une idée et une avancée brillante.... et pourtant tellement ancré dans nos mœurs de joueurs français. De nombreux pays sont encore à l'age de pierre pour la gestion des handicaps des amateurs...

alors ici, j'en profite VIVA FFGOLF !!!
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
Toriah
Par Expert
Par Expert
Index : 4,9

Message par Toriah »

bruno1958 a écrit :
JCS a écrit : Sur un parcours donné, chaque trou prossède un handicap de 1 à 18, ces handicap sont répartis entre les pairs et les impaires soit sur l'aller soit sur le retour.

tu es sur de çà ? je connais des parcours où on mélange pair et impair et où hcp 1 et 2 sont tous les deux sur le retour...
En effet c'est pas forcement le cas, en tout cas pour Albi il n'y a pas de pair aller/retour et inversement.
http://www.golfalbi.com/images/golfalbi ... te_web.pdf
Dernière modification par Toriah le 28 oct. 2013, 15:06, modifié 1 fois.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Jamais vu, donc je serais intéressé de voir les cartes de score de ces parcours.

En fait c'est plus basé sur une observation que sur une règles écrite (même s'il en existe sans doute une)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Toriah
Par Expert
Par Expert
Index : 4,9

Message par Toriah »

J'avais mis le lien vers la carte du golf d'Albi Lasbordes, en effet le lien c'était corrompu quand j'ai édité, je te l'ai remis.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ok, vu

C'est la première fois que je vois ça.

matériel
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9

Message par LaoDan »

Il y a toujours des exceptions pour une règle.

Ce que dit JCS me pourrait plausible et logique:

Si la difficulté sur un parcours n'est pas équilibrée allée-retour (18 trous), on aurait les trous où on peut scorer (avec des strokes en plus) concentrés sur l'aller ou le retour... ca voudrait dire qu'on joue sa compète sur une partie du parcours.
Ce serait un peu bizarre. non?
Dernière modification par LaoDan le 28 oct. 2013, 17:50, modifié 1 fois.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Tontonlours »

Mince! pair, impair, je n'avais jamais fait gaffe ... :shock: et ça explique des choses (enfin, le classement personnel était subjectif.. car personnel justement :D )
2013 : 54 -> 34.5 / 2014 : 34.5 -> 30.5 / 2015 : 30.5 -> 30
2016 -> 2023 : pas de compet, plus trop de parcours.
2024 : 28.8
2025 : 27.3 - 25.1 - 24.7
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :Jamais vu, donc je serais intéressé de voir les cartes de score de ces parcours.
pas fréquent mais Sainte Victoire, Cabre d'Or, Garden Golf Avignon... tous des vrais 18 trous étalonnés FFG
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

LaoDan a écrit :Il y a toujours des exceptions pour une règle.

Ce que JCS me pourrait plausible et logique:

Si la difficulté sur un parcours n'est pas équilibrée allée-retour (18 trous), on aurait les trous où on peut scorer (avec des strokes en plus) concentrés sur l'aller ou le retour... ca voudrait dire qu'on joue sa compète sur une partie du parcours.
oui mais ça existe, à sainte Victoire que je cite par ailleurs il faut scorer à l'aller car les chances sur le retour sont plus faibles
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par mizzi »

manhattan a écrit :...Dans mon club, l'AS a repris les historiques de compétitions après 18 mois et ont modifié les handicaps.
Cela demande un peu de travail mais surtout il faut refaire toutes les cartes de scores et compagnies et donc beaucoup de clubs ne font rien...
La dernière version d'RMS permet de faire ce genre de stats sur les compétitions jouées (en choisissant la période, en 9 ou 18 trous, les trous concernés, les séries, etc.), il suffit d'une minute pour les éditer et obtenir le réel HCP de chaque trou. A conseiller de faire dans chaque club vu la différence entre les valeurs lors de l'étalonnage et les conditions de jeu réelles.
Je viens de le faire pour mon club (9 trous) sur une période de 24 mois avant d'envoyer les résultats à la FFGolf pour modifications (pour exemple, un trou HCP 1 passe à 5, un trou HCP 8 passe alors à 4).
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par mizzi »

LaoDan a écrit :Il y a toujours des exceptions pour une règle.

Ce que dit JCS me pourrait plausible et logique:

Pas de règles mais une méthode préconisée par la FFGolf :
i. Il est essentiel d'assurer une distribution harmonieuse des Coups Reçus sur
les 18 trous.
ii. Cet objectif est atteint au mieux en attribuant les nombres impairs aux neufs
trous (l’aller ou le retour) les plus difficiles, généralement les plus longs, et les
nombres pairs (l’aller ou le retour) aux autres neufs trous.
iii. Les 1er et 2ème Coups Reçus devraient être proches du milieu de chacun des
9 premiers trous (par exemple 4ème ou 5ème trou) et des 9 derniers trous
(par exemple 13ème ou 14ème trou), et les 6 premiers Coups Reçus ne
devraient pas être alloués à des trous successifs.
iv. Les Coups Reçus 7 à 10 devraient être attribués en évitant qu'un joueur
recevant 10 Coups de Handicap ne reçoive un coup sur trois trous
consécutifs.
v. Aucun des 8 premiers Coups Reçus ne devrait être alloué au premier ou au
dernier trou, ainsi qu’aux 9ème et 10ème trous dans les Clubs où des
compétitions en Match Play sont susceptibles de commencer au 10ème trou.
Ceci évite qu'un joueur ne reçoive un avantage anormal au 19ème trou au cas
où un match continuerait en play off trou par trou.
vi. Sauf s'il existe de bonnes raisons de ne pas le faire, les Coups Reçus 9, 10, 1
et 12 devraient être attribués aux trous n°1, 9, 10 et 18 dans l’ordre jugé le
plus approprié.
vii .A condition de satisfaire aux conditions qui précèdent, le choix des Coups
Reçus devrait être effectué en faisant varier la longueur des trous, le Coup
Reçu 1 pouvant être un Par 5, le Coup Reçu 2 un long Par 4, le Coup Reçu 3
un Par 4 plus court et le Coup Reçu 4 un Par 3. Il n'y a pas d'ordre
recommandé pour cette sélection, l'objectif étant d’établir pour les index une
séquence faisant se succéder des trous de difficulté variable. Une telle
méthode donnera des chances plus équilibrées pour tous les handicaps, tant
en Match Play qu'en compétitions Stableford et Contre Par, qu'un ordre basé
sur la longueur du trou ou la difficulté de réaliser le Par.
et celle préconisée par l'AEG :
2.1. PRINCIPES GENERAUX

Afin d’assurer une certaine cohérence dans l’établissement par les Comités des
tables de coups reçus/donnés, il est recommandé que la répartition de ces coups soit
effectuée en prenant en compte les éléments suivants :

i. Il est un fait établi que la répartition des coups reçus/donnés n’a virtuellement
aucun effet sur les résultats en Stableford et donc sur les ajustements d’index.
ii. Il est d’une importance essentielle pour les compétitions en Match Play que
les coups reçus quelque soit la différence des handicaps, soient répartis de
manière équilibrée sur les 18 trous.
iii. Une telle répartition sera plus facilement obtenue si les Coups Reçus impairs
sont affectés aux 9 trous (aller ou retour) les plus difficiles, généralement les 9
trous les plus longs, et les Coups Reçus pairs aux 9 autres trous.
iv. Le degré de difficulté d’un trou par rapport au Par est un facteur à prendre en
compte dans la séquence de répartitions des Coups Reçus.
v. Le degré de difficulté peut être estimé pour les différents trous à partir des
valeurs fournies par l’étalonnage pour un joueur Bogey ou en comparant les
scores moyens d’un groupe de joueurs par rapport au Par.
vi. Il faut essayer d’établir une seule table de coups reçus quelles que soient les
marques de départs pour les Messieurs et les Dames.
vii. Le joueur qui reçoit des coups devrait généralement en bénéficier en
commençant par le Par 5 le plus difficile, puis par le Par 4 le plus difficile suivi
des autres Par 5. Ensuite devraient venir les autres Par 4 et finalement les
Par 3.
Un Par 3 très difficile peut cependant bénéficier d’une priorité par rapport à un
Par 4. Les trous difficiles sont généralement les Par 5 non atteignables en 3 et
les Par 4 non atteignables en 2 par un joueur moyen.

2.2. REPARTITION DES COUPS RECUS DU PARCOURS

La répartition des Coups Reçus entre les trous peut être réalisée de la manière
suivante :

- Il convient de diviser les 18 trous en 6 groupes de 3 trous : 1, 2, 3 puis 4, 5, 6 etc.
- Les Coups Reçus 1 à 4 ne doivent être affectés ni aux trous n°1, 2, 3, ni aux trous
n°16, 17, 18.
- La somme des Coups Reçus pour chacun des 6 groupes de 3 trous devrait se
situer entre 27 et 30.
- Si le Coup Reçu 1 est affecté à l’un des trous de l’aller (retour), le Coup Reçu 2
devrait être affecté à l’un des trous du retour (aller).
- Tous les Coups Reçus impairs devraient être affectés à l’aller et tous les Coups
Reçus pairs au retour, ou l’inverse. Un tel principe est particulièrement important
pour les compétitions ne se disputant que sur 9 trous.
- Il faut éviter que les Coups Reçus 1 à 6 ne soient affectés sur des trous
consécutifs.
Exemple :
- Affecter le Coup Reçu 1 au plus difficile des trous n°7, 8, 9 (trous n°4, 5, 6 pour 9
trous).
- Affecter le Coup Reçu 2 au plus difficile des trous n°13, 14, 15.
- Affecter le Coup Reçu 3 au plus difficile des trous n°4, 5, 6 (trous n°7, 8, 9 pour 9
trous).
- Affecter le Coup Reçu 4 au plus difficile des trous n°10, 11, 12.
- Affecter le Coup Reçu 5 au plus difficile des trous n°1, 2, 3.
- Affecter le Coup Reçu 6 au plus difficile des trous n°16, 17, 18.
- Affecter les Coups Reçus 7 à 12 de façon équilibrée aux six groupes de trois
trous, le Coup Reçu 7 ne devant pas être affecté aux trous n° 7, 8, 9.
- Affecter les Coups Reçus 13 à 18 de la même manière.
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

ces préconisations semblent pleine de bon sens tou en étant complexes... après il y a la réalité des terrains où malgré l'imagination des architectes ou à cause de leur manque d'imagination il se peut que ces méthodes soient peu applicables
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Ca veut aussi dire qu'en dehors du trou hcp 1 les autres ne sont pas forcément le reflet exact des difficultés.

matériel
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

bruno1958 a écrit :ces préconisations semblent pleine de bon sens tout en étant complexes... après il y a la réalité des terrains où malgré l'imagination des architectes ou à cause de leur manque d'imagination il se peut que ces méthodes soient peu applicables
un bon contre-exemple : rouen forêt verte
Image
avec les "faciles" 456, le difficile enchaînement 7&8, mais surtout les terribles 12,13,14
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »